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Édition 11/2024

Formation professionnelle initiale

formationprof.ch: nouveau design, nouveaux contenus

Géré par le CSFO, le site formationprof.ch a fait l’objet d’une refonte. La nouvelle mouture permet d’effectuer des recherches dans tous les types de contenus et relie les différents éléments se rapportant à une même thématique. Les textes et les graphiques ont été retravaillés. De nouvelles formes de contenus ont été ajoutées: FAQ, présentations PowerPoint, etc. Le design, résolument responsive, s’est paré de bleu en référence au manuel pour la formation en entreprise, au lexique de la formation professionnelle et au formulaire de contrat d’apprentissage. La flèche utilisée pour le logo s’inspire de la campagne des partenaires de la formation professionnelle.

Monitorage du marché des places d’apprentissage de mai 2024

Les données récoltées régulièrement par le SEFRI auprès des cantons montrent que la situation sur le marché des places d’apprentissage demeure stable. À la fin mai 2024, quelque 53'000 contrats d’apprentissage avaient été signés dans toute la Suisse (+2000 par rapport à la même période de l’année précédente). Cela correspond à 67% du nombre total de contrats conclus l’an dernier (état à fin octobre 2023). Comme c’est généralement le cas à ce moment de l’année, il reste de nombreuses places d’apprentissage à pourvoir pour la rentrée 2024. À la mi-juin 2024, on en recensait encore quelque 18'000 sur orientation.ch.
Communiqué de presse

CTFP: projets liés à l’initiative "Formation professionnelle 2030" et forums de dialogue

Lors de sa réunion du 12 juin 2024, la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) a pris connaissance du portefeuille de projets en lien avec l’initiative "Formation professionnelle 2030" et s’est penchée sur l’état d’avancement de certains d’entre eux. Par ailleurs, elle a dressé un bilan intermédiaire positif des forums de dialogue: ces rencontres donnent lieu à des échanges constructifs et permettent de prendre le pouls du terrain. Créés dans le cadre de la nouvelle structure des organes de la formation professionnelle, les forums de dialogue sont organisés par les membres de la CTFP et se tiennent en général une fois par année. Trois forums intitulés "Écoles supérieures", "OrTra Employeurs" et "OrTra Employés" se sont déjà déroulés en 2024.
Davantage d’informations

Le National veut alléger la charge administrative et fiscale des entreprises formatrices

Lors de la session d’été 2024, le Conseil national a adopté par 127 voix contre 63 et 5 abstentions une motion de Sandra Sollberger (UDC) demandant des mesures pour soutenir les entreprises formatrices. La motion a été transmise au Conseil des États. Elle réclame des allègements réglementaires et administratifs, des déductions fiscales ou encore le développement de réseaux d’entreprises formatrices. Le Conseil fédéral propose de rejeter la motion. Selon lui, les incitations financières n’ont guère d’effet sur le nombre de places d’apprentissage. Par ailleurs, une étude de la HEFP a montré que la formation d’apprentis est une activité rentable pour les entreprises.
Communiqué de presse

Ouvrage "Peut-on faire l’économie de la formation professionnelle?"

Deux chercheurs de l’Université de Genève signent une étude économique sur la formation professionnelle en Suisse. L’ouvrage présente des méthodes et des outils permettant d’analyser l’efficience et l’efficacité de cette voie de formation. Il répond notamment aux questions suivantes: La formation professionnelle est-elle valorisée sur le marché du travail? Est-elle rentable pour les entreprises? Comment les charges se répartissent-elles entre les pouvoirs publics, les entreprises formatrices, les associations professionnelles et les personnes en formation? L’ouvrage se fonde sur des études et des statistiques nationales et internationales.
Davantage d’informations

Formation professionnelle initiale: édiction

Le SEFRI a communiqué l’édiction suivante:

BE/JU: Moutier accueillera un nouveau pôle de formation professionnelle

Avec le transfert de Moutier dans le canton du Jura en 2026, le Centre de formation professionnelle Berne francophone (Ceff) rapatriera son pôle artisanal à Bienne. Actuellement, 50% des élèves du site prévôtois du Ceff sont jurassiens. Pour compenser ce déménagement, le Centre jurassien d’enseignement et de formation (CEJEF) ouvrira à Moutier plusieurs filières d’apprentissage dual dans l’artisanat et la technique. Il est aussi prévu d’y déplacer l’École supérieure d’informatique de gestion, mais aussi plusieurs filières de maturité professionnelle post-CFC. Le pôle prévôtois du CEJEF sera opérationnel en août 2027. Comme l’annonce Le Quotidien Jurassien (édition payante), le CEJEF continuera à former des apprentis bernois dans sept filières; quant au Ceff artisanat de Bienne, il accueillera toujours des apprentis jurassiens dans quatre formations. 
Communiqué de presse

Allemagne: bilan positif pour la formation professionnelle

Le rapport sur la formation professionnelle 2024 en Allemagne est paru. Il montre que l’apprentissage évolue positivement. L’éventail de formations et la demande de places d’apprentissage se sont élargis (désormais, l’offre est supérieure à la demande). Le nombre de contrats d’apprentissage conclus en 2024 a augmenté de 3% par rapport à l’année précédente. Quelque 75% des apprentis diplômés restent dans l’entreprise qui les a formés – depuis l’an 2000, jamais ce taux n’avait été aussi élevé. Le rapport énumère également les défis à relever: valoriser davantage la formation professionnelle dans la société afin d’attirer encore plus de candidats, développer les prestations d’orientation et améliorer les compétences des jeunes en matière de choix professionnel.
Davantage d’informations

Formation professionnelle supérieure et continue

Paquet de mesures visant à renforcer la FPS: procédure de consultation

Le Conseil fédéral a mis en consultation un paquet de mesures visant à augmenter l’attrait de la formation professionnelle supérieure (FPS). L’accent est mis notamment sur les ES. À l’avenir, seuls les prestataires de formation proposant une filière reconnue par la Confédération pourront utiliser l’appellation "école supérieure" (protection de l’appellation). Le paquet de mesures prévoit aussi l’introduction des titres complémentaires "Professional Bachelor" et "Professional Master". Il sera également possible de proposer des études postdiplômes ES sans passer par une procédure de reconnaissance fédérale. En outre, au niveau des brevets et des diplômes fédéraux, les examens pourront être organisés en anglais. Ces mesures ont été élaborées dans le cadre d’un vaste processus impliquant les partenaires de la formation professionnelle et les hautes écoles. La consultation court jusqu’au 4 octobre 2024.
Communiqué de presse

Renforcement de la FPS: prises de position de la CDIP et de l’USAM

La CDIP et l’USAM saluent globalement le paquet de mesures du Conseil fédéral visant à renforcer la FPS (voir la nouvelle et le communiqué de presse y relatifs). L’USAM soutient sans réserve les mesures proposées, comme elle l’indique dans son communiqué de presse. Pour sa part, la CDIP approuve la protection de l’appellation "école supérieure". En revanche, elle laisse aux cantons le soin de se positionner sur l’introduction des titres complémentaires "Professional Bachelor" et "Professional Master". Dans sa prise de position, la CDIP tient aussi à rappeler qu’elle attend une plus grande participation financière de la Confédération aux coûts de la formation professionnelle.

Brevets et diplômes fédéraux: projets

Les projets de règlements suivants ont été déposés au SEFRI (voir Feuille fédérale du 7 juin et du 17 juin 2024):

  • Planificateur/trice éclairagiste (BF)

  • Spécialiste en éclairage public (BF) (INFOformation&profession)

  • Expert/e en finance de PME (DF)

Une fiche INFOformation&profession est créée par le CSFO lorsqu’il s’agit d’une nouvelle profession ou que le titre obtenu est modifié.

Brevets et diplômes fédéraux: approbations

Les règlements suivants, dont les titres n’ont pas changé, ont été approuvés par le SEFRI:

  • Conseiller/ère en gestion de patrimoine (BF)

  • Fashion spécialiste (BF)

  • Masseur/euse médical/e (BF)

  • Technicien/ne en opérations des marchés financiers (BF)

Les règlements sont disponibles dans la liste des professions du SEFRI.

Formation générale et hautes écoles

CDIP: adoption du nouveau plan d’études cadre pour les écoles de maturité gymnasiale

La CDIP a adopté le nouveau plan d’études cadre national applicable aux écoles de maturité gymnasiale. Celui-ci entrera en vigueur le 1er août 2024. À la différence de la version de 1994, il repose sur une compréhension commune des objectifs de la formation gymnasiale et du modèle de compétences. Désormais, les domaines d’enseignement transversaux comme l’interdisciplinarité, l’éducation en vue d’un développement durable, l’éducation à la citoyenneté et le numérique sont consolidés à travers un chapitre qui leur est propre. En outre, les exigences minimales figurant dans les plans d’études cadres des différentes disciplines fondamentales sont formulées de manière plus contraignante qu’auparavant. Les cantons ont jusqu’au début de l’année scolaire 2029/2030 pour appliquer les nouvelles dispositions. Les cantons de Berne (partie francophone), du Jura, de Neuchâtel et de Vaud, qui doivent compter avec le passage à une formation gymnasiale en quatre ans, disposent de dix ans pour mettre en œuvre ces dispositions.
Communiqué de presse

ZH: master HES in Cultural Critique

En automne 2024, la Haute école des arts de Zurich (ZHdK) lancera un master in Cultural Critique. Deux majeures seront proposées: Curatorial Studies, Kulturpublizistik. Les cours se dérouleront en allemand et en anglais. Les étudiants se formeront en vue de travailler comme curateurs, médiateurs ou encore chargés de communication dans des musées et autres institutions culturelles. Ils pourront aussi devenir journalistes culturels. Conditions d’admission: bachelor ou titre jugé équivalent lié au domaine des arts ou des sciences de la culture (selon la majeure choisie, un bachelor en lien avec la communication, les médias, les langues ou la pédagogie est également accepté); les candidats doivent aussi réussir un test d’aptitudes.

Orientation

Podcast sur les métiers de la santé et du social

L’OrTra santé-social du canton de Genève présente ses métiers dans un podcast qui s’adresse notamment aux jeunes. En compagnie d’un oiseau parlant baptisé Le Piaf, les auditeurs découvrent le quotidien de professionnels et d’apprentis. Les épisodes déjà disponibles sont consacrés aux infirmier-ère-s et aux éducateur-trice-s de l’enfance. L’OrTra sortira un épisode par mois jusqu’en avril 2025. La parole sera donnée aux ergothérapeutes, aux technicien-ne-s en salle d’opération, aux assistant-e-s en soins et santé communautaire ou encore aux aides en soins et accompagnement. Intitulé "Vibrations, échographie des métiers", le podcast est diffusé via le site Internet de l’OrTra ainsi que sur les ondes de Radio Cité.

Marché du travail

Branche MEM: bourse de l’emploi avec bonus d’embauche pour les candidats

La plateforme mem-job.ch a été lancée le 1er mai 2024 par l’association Swissmechanic. Elle propose des offres d’emploi pour les professionnels de la branche des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM). On y trouve aussi des annonces pour des postes administratifs, de direction ou d’assistance à la production (chauffeurs, logisticiens, auxiliaires), mais aussi pour des places d’apprentissage. La plateforme est exclusivement réservée aux entreprises membres de l’association. Ces dernières s’engagent à verser un bonus à leurs nouveaux collaborateurs, à condition qu’ils aient déposé leur candidature directement sur mem-job.ch et que leur contrat de travail ne soit pas résilié durant les six premiers mois. Le bonus va de 500 francs pour les apprentis à 2500 francs pour le personnel qualifié.

Prolongation de la durée maximale d’indemnisation en cas de RHT

Le Conseil fédéral a décidé de faire passer de 12 à 18 mois la durée maximale d’indemnisation en cas de RHT (réduction de l’horaire de travail). Les entreprises confrontées à des problèmes économiques (par exemple en raison de la hausse des prix de l’énergie) auront ainsi plus de temps pour s’adapter à la situation. La modification de l’ordonnance correspondante entrera en vigueur le 1er août 2024 et s’appliquera jusqu’au 31 juillet 2025.
Communiqué de presse

Conflits collectifs au travail

En Suisse, cinq cas de conflit collectif au travail (grève ou lockout) ayant duré au moins une journée ont été recensés en 2023. Ils ont impliqué 4827 travailleurs et entraîné la perte de 3487 journées de travail. Trois des cinq cas se sont déroulés dans l’administration publique (4704 travailleurs impliqués et 3364 journées de travail non effectuées). Selon l’OFS, les chiffres varient fortement entre 1927 et 2023. Un article (en allemand) publié sur swissinfo.ch se demande pourquoi la Suisse connaît si peu de grèves en comparaison internationale.

Diversité sexuelle et de genre dans la vie professionnelle

Placé sous la direction de l’Université de Berne, le réseau de recherche européen G-VERSITY entend développer des mesures et des outils visant à atteindre l’égalité entre les femmes, les hommes et les minorités sexuelles et de genre dans les professions ainsi qu’aux différents échelons de carrière. Il compte aussi favoriser la diversité sur le lieu de travail. Un blog (en anglais) propose des guides destinés aux écoles, aux entreprises et au monde politique. On y trouve notamment des conseils en matière de communication, d’inclusion ou de formation.
Communiqué de presse (en allemand)

Un jeu de cartes pour un recrutement plus égalitaire au sein de la recherche

Écarter une candidate en raison d’une grossesse possible dans un futur proche, privilégier un homme en pensant que ses capacités de leadership sont supérieures à celles d’une femme, etc.: les biais inconscients ne sont pas rares dans le processus de recrutement, notamment au sein de la recherche. Créé à l’Université de Genève, l’outil "A Mindful Memo" (en anglais) aide les responsables RH, les cadres ou encore les membres d’une commission de sélection à dépasser ces a priori lors de l’embauche de chercheuses et chercheurs. Ce jeu de cartes interactives explique les jugements inconscients potentiellement associés aux informations présentées dans un C.V. D’autres cartes seront ajoutées pour représenter certains préjugés ethniques, physiques, religieux ou sexuels.
Davantage d’informations

Divers

État actuel et évolution de l’égalité entre femmes et hommes

Depuis l’an 2000, le niveau de formation a considérablement augmenté en Suisse, mais la hausse s’avère plus forte chez les femmes que chez les hommes, comme le révèle une publication Web de l’OFS consacrée à l’état actuel et à l’évolution de l’égalité entre les sexes. La part de diplômées du degré tertiaire parmi les 25-34 ans est désormais plus importante chez les femmes (53%) que chez les hommes (50%). Les résultats montrent aussi que les filles demeurent nettement sous-représentées dans les formations professionnelles et les filières techniques, tandis que les garçons le sont toujours dans les filières de la santé et du social. En matière de salaire, les travailleuses restent désavantagées: elles gagnent en moyenne 18% de moins que leurs collègues masculins; près de la moitié des différences ne s’expliquent pas par des facteurs objectifs (position professionnelle, niveau de formation, branche d’activité, etc.).
Davantage d’informations

JU: nouvelle direction à la tête du Service de la formation postobligatoire

Le gouvernement jurassien a nommé trois personnes pour diriger le Service de la formation postobligatoire (SFP) qui chapeaute la formation secondaire II, tertiaire et continue. Actuelle adjointe du chef du Service de l’enseignement, Françoise Do Linh Xuan occupera le poste à 80%. Actuels adjoints et chefs ad intérim du SFP, Tristan Muller et Clément Schaffter travailleront chacun à 10%. Ils garderont en parallèle leurs rôles d’adjoints et leurs fonctions de base, soit directeur de la division artisanale du Centre jurassien d’enseignement et de formation pour le premier et chef de la section Formation professionnelle et générale pour le second. La nouvelle direction prendra ses fonctions en août 2024. Le trio succédera à Manuel Donzé, qui a décidé de réorienter sa carrière.
Communiqué de presse

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