DE

FR

IT

sdbb_panorama_header_1

Édition 17/2024

Formation professionnelle initiale

L’orientation vers les compétences opérationnelles

Le paradigme de l’orientation vers les compétences opérationnelles s’est largement imposé dans la formation professionnelle. Aucune profession n’y échappe lors du processus de révision. Dans ce contexte, les écoles professionnelles font face à plusieurs défis: les objectifs d’apprentissage, les programmes d’enseignement et la gestion des examens doivent être adaptés, voire repensés. Lors d’une conférence organisée conjointement par la CSFP (Conférence suisse des offices de la formation professionnelle) et la TR EP (Table ronde Écoles professionnelles), les participants se sont penchés sur le sujet, ont tiré un certain nombre de conclusions et ont dressé un aperçu des bonnes pratiques. Le rapport de la HEFP "Vue d’ensemble des modèles d’orientation vers les compétences opérationnelles" a servi de base à la discussion. La documentation relative à la conférence est disponible sur le site Internet de la TR EP.

SEFRI: Conférence d’automne sur la formation professionnelle

La Conférence d’automne du SEFRI sur la formation professionnelle se tiendra le mardi 12 novembre 2024 à Berne (Kursaal). Deux exposés sont prévus: Stefan Leist, du SECO, abordera les développements sur le marché du travail; Stefan C. Wolter, de l’Université de Berne, présentera les évolutions dans la formation professionnelle. Deux tables rondes seront aussi organisées: l’une portera sur l’apprentissage tout au long de la vie, l’autre sur l’attractivité de la formation professionnelle. Elles réuniront plusieurs personnalités, dont le conseiller fédéral Guy Parmelin, la présidente de la CDIP Silvia Steiner, le président de l’USS Pierre-Yves Maillard, le président de l’USAM Fabio Regazzi et la directrice du SEFRI Martina Hirayama. La parole sera également donnée aux apprentis facteurs d’instruments de musique, qui livreront un aperçu de leur quotidien.
Davantage d’informations

Le Prix national de la formation 2024 va au groupe hospitalier tessinois EOC

Remis par la fondation Hans Huber et l’association HES Suisse, le Prix national de la formation 2024 a été décerné pour la première fois à une entreprise tessinoise. Il s’agit de l’Entité hospitalière cantonale (EOC), qui contribue de façon déterminante à la valorisation de la formation professionnelle grâce à son encadrement (l’EOC forme 85 apprenties et apprentis dans 13 professions), à ses exigences de qualité et à son offre de formation continue. Doté de 20'000 francs, ce prix distingue des entreprises qui s’engagent de manière exemplaire en faveur de l’apprentissage. La cérémonie aura lieu le mardi 19 novembre 2024 à Lugano. Les organisateurs espèrent que cette récompense stimulera le débat politique tessinois quant à l’importance de la formation professionnelle.
Davantage d’informations

Revue Folio consacrée au 150e anniversaire de l’association BCH-FPS

Organisation faîtière des enseignants des écoles professionnelles, l’association BCH-FPS fête cette année ses 150 ans d’existence. Elle a été fondée en 1874 par quinze enseignants pour promouvoir l’enseignement du dessin technique. Active à l’échelle nationale, BCH-FPS s’engage aujourd’hui sur les plans thématique et politique pour défendre les intérêts des enseignants des écoles professionnelles. Dans son édition anniversaire, la revue Folio revient sur l’histoire de l’association et se projette dans l’avenir. Elle retrace aussi l’évolution de la formation des enseignants en école professionnelle au fil du temps (lire article intitulé "Le long chemin de la professionnalisation"). Les articles traduits en français sont disponibles sous ce lien.

SRFP: Prix de la formation professionnelle 2025

La Société suisse pour la recherche appliquée en matière de formation professionnelle (SRFP) décernera pour la troisième fois son prix en faveur de la formation professionnelle. Ce prix récompense des projets exceptionnels dans lesquels la recherche actuelle en formation professionnelle débouche sur des applications concrètes. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 mars 2025.
Davantage d’informations

Formation professionnelle initiale: édiction

Le SEFRI a communiqué l’édiction suivante:

Formation professionnelle supérieure et continue

Brevets et diplômes fédéraux: projet

Le projet de règlement suivant, dont le titre n’a pas changé, a été déposé au SEFRI (voir Feuille fédérale du 9 octobre 2024):

  • Cabin Crew Member (BF)

Brevets et diplômes fédéraux: approbation

Le règlement suivant, dont le titre n’a pas changé, a été approuvé par le SEFRI:

  • Logisticien/ne (BF)

Le règlement est disponible dans la liste des professions du SEFRI.

Formation générale et hautes écoles

Le Parlement ne veut plus du numerus clausus en médecine

Le National et le Conseil des États ont adopté une motion qui veut mettre fin au numerus clausus pour les études de médecine. Le reproche principal fait au système actuel? L’examen d’entrée évalue des capacités purement cognitives et ne donne aucune indication sur les autres aptitudes importantes pour l’exercice du métier, comme les compétences sociales et l’intelligence émotionnelle. La suppression du test d’aptitudes actuel permettrait de former davantage de médecins en Suisse et de réduire la pénurie de main-d’œuvre. Le Conseil fédéral est désormais chargé de prendre des mesures dans le domaine de la formation médicale universitaire et postgrade, en collaboration avec les cantons, afin que l’admission des étudiants repose principalement sur des critères de compétences et de qualité. Yvonne Gilli, présidente de la FMH, est favorable à un examen d’entrée mixte, combinant tests cognitifs et brefs entretiens, comme le rapporte la SRF.

Ouvrage "La mobilité dans la formation des enseignant-e-s en Suisse"

Quels sont les types de mobilité estudiantine pratiqués au sein des HEP? Quelles sont les limites institutionnelles de ces expériences? Quels en sont les bénéfices et les défis didactiques? Un ouvrage collectif apporte un éclairage sur ces questions. La mobilité des futurs enseignants n’est plus exclusivement liée à l’acquisition et à l’enseignement des langues étrangères. Désormais intégrée dans la formation de tous les enseignants, elle peut aussi avoir des motifs professionnels ou encore culturels. L’une des contributions est consacrée à la "mobilité forcée" des chercheurs et des formateurs HEP ukrainiens. Soutenu par Movetia, l’ouvrage est disponible en libre accès. Il réunit des articles en français, en allemand et en anglais. 
Davantage d’informations

SO: master HES in Human-Centered Digital Innovation

En automne 2025, la Haute école de psychologie appliquée de la FHNW (Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse) ouvrira un master in Human-Centered Digital Innovation. La formation sera donnée en allemand et en anglais. Les étudiants apprendront, au sein de groupes interdisciplinaires, à développer et à accompagner de manière globale les innovations numériques dans les entreprises. Conditions d’admission: bachelor dans les domaines de la psychologie, de l’informatique, de la technique ou de l’économie (les titres obtenus dans d’autres domaines sont examinés au cas par cas); les candidats doivent aussi participer à des journées pré-études et passer un entretien.
Communiqué de presse

Orientation

Euroguidance: webinaire sur le thème de l’émerveillement

Regarder l’environnement avec étonnement, émotion et enthousiasme contribue à l’épanouissement personnel. L’émerveillement sera le sujet d’un webinaire organisé le mardi 19 novembre 2024 par l’antenne suisse Euroguidance du CSFO. Ce webinaire sera conduit par Jean-Luc Bernaud, professeur en psychologie du conseil et de l’orientation à Paris.
Davantage d’informations

Où emprunter de l’argent pour étudier?

Parmi les prêts contractés en Suisse pour financer des études universitaires, 77% proviennent des pouvoirs publics, 9% des hautes écoles et 11% des banques ou des organisations privées. Dans son édition payante du 2 octobre 2024, Le Courrier s’intéresse de plus près à la troisième catégorie, dont font notamment partie Cembra Money Bank et la Banque cantonale du Valais. Cette dernière propose un "pack formation" avec un taux d’intérêt de 2,75%. Les prêts bancaires se situent généralement entre 20'000 et 30'000 francs. Du côté des organisations privées, la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie accorde des prêts sans intérêts. La fondation Educa Swiss, quant à elle, met les étudiants en relation avec des philanthropes (pour des prêts de 15'000 francs avec un taux d’intérêt de 1,5% en moyenne) et offre un coaching financier visant à éviter un endettement excessif.

Suisse-États-Unis: accord relatif à l’échange de stagiaires et de jeunes professionnels

La Suisse et les États-Unis ont signé un accord relatif à l’échange de stagiaires et de jeunes professionnels. Celui-ci vise à faciliter la mobilité de ces personnes entre les deux pays, afin qu’elles puissent améliorer leurs compétences dans leur domaine professionnel ou académique, mais aussi renforcer leurs connaissances. Les participants reçoivent une autorisation de séjour et de travail limitée à une année, qui peut être prolongée de six mois. L’ambassade des États-Unis a publié une fiche d’information à ce sujet. Le journal Le Temps se penche sur cet accord dans un article (édition payante).
Communiqué de presse

GE: dispositif de préformation pour jeunes décrocheurs à l’aide sociale

Le canton de Genève compte 2100 jeunes à l’aide sociale. Parmi eux, 70% ne possèdent pas de diplôme du secondaire II. Un dispositif a été mis en place pour aider les 18-25 ans en situation de décrochage à sortir de l’aide sociale et à construire un projet professionnel. Baptisé JAFA, ce dispositif leur propose une bourse de préformation en échange de leur participation à un programme de remobilisation par le sport, l’art ou la culture (voir "Objectif jeunes"), puis un coaching intensif et individualisé en vue d’une reprise de formation, assuré par la fondation Qualife.
Davantage d’informations: communiqué de presse, RTSinfo

VD: le canton aura sa Cité des métiers

Pour la première fois depuis longtemps, la proportion des jeunes qui commencent un apprentissage directement après l’école obligatoire a légèrement augmenté entre 2023 et 2024 dans le canton de Vaud, passant de 19,3 à 20,3%. Chez les jeunes en voie prégymnasiale, la hausse atteignait même 2% (de 7 à 9%). Le canton poursuivra ses efforts pour valoriser la formation professionnelle, afin de faire évoluer réellement les choix d’orientation des élèves en fin de scolarité obligatoire dans les années à venir. Une Cité des métiers sera notamment créée d’ici à 2028 à Crissier. Jeunes et adultes y recevront des informations et des conseils en matière d’orientation professionnelle, de formations, d’emploi et de bourses d’études. Par ailleurs, une vaste campagne de promotion de l’apprentissage sera lancée prochainement.
Communiqué de presse

Marché du travail

Conférence-débat: impact de la révolution numérique sur le marché du travail

Le programme national de recherche "Transformation numérique" (PNR 77) met sur pied, en collaboration avec plusieurs organisations partenaires, quatre événements pour présenter certains résultats de recherche et débattre de leur lien avec la pratique. La troisième manifestation, intitulée "Compétences, profils professionnels et métiers: comment le marché du travail se transforme", s’intéressera à l’impact de la révolution numérique sur le marché du travail. Comment la numérisation modifie-t-elle les profils professionnels? En période de pénurie de main-d’œuvre, les recruteurs se montrent-ils plus enclins à engager des personnes qui se sont reconverties? Voilà quelques-unes des questions qui seront abordées. La manifestation aura lieu le mardi 5 novembre 2024 à Berne. Elle se déroulera en français et en allemand.

Évolution de la population active occupée en un demi-siècle

La population active occupée en Suisse a fortement augmenté entre 1970 et 2023, passant de 2,8 à 4,8 millions de personnes. Durant cette période, la part des femmes est passée de 34 à 47% et celle des étrangers de 19 à 28%. Le travail à temps partiel a aussi connu une forte progression (de 13 à 38%). En 53 ans, la part des actifs occupés dans les professions intellectuelles et scientifiques a bondi de 7 à 27%. La diminution la plus forte (de 25 à 10%) a été enregistrée dans les métiers qualifiés de l’industrie et de l’artisanat. La répartition des sexes entre les grands groupes de professions est dans l’ensemble devenue plus homogène au fil des décennies. Il en va de même pour ce qui est de la répartition des Suisses et des étrangers. Ce sont là quelques résultats d’une publication de l’OFS.
Communiqué de presse

Enquête de satisfaction à l’égard des ORP

La plupart des demandeurs d’emploi et des employeurs sont satisfaits des prestations fournies par les ORP et les caisses de chômage. C’est ce que montrent les résultats d’une enquête menée auprès de 37'000 demandeurs d’emploi et de 6500 employeurs. Quelque 84% des chômeurs interrogés considèrent que les conseillers en personnel des ORP sont compétents et déclarent se sentir suffisamment soutenus dans leur recherche d’emploi. Les postes proposés par les ORP sont jugés plutôt, voire très satisfaisants par 75% des demandeurs d’emploi sondés. Quelque 93% trouvent les offres numériques de la plateforme job-room.ch faciles à utiliser. Par ailleurs, le soutien des collaborateurs des ORP est qualifié de professionnel par 87% des employeurs interrogés. L’enquête a été mandatée par le SECO.
Communiqué de presse

Divers

Quatrième monitoring de l’efficience des cantons

Plus de cinq milliards de francs, c’est le montant que les cantons pourraient économiser dans le domaine de l’éducation s’ils géraient mieux l’argent public, comme le révèle le dernier monitoring de l’efficience mené par l’Université de Lausanne et le cabinet d’audit PwC. En 2021, les cantons affichaient une efficience moyenne de 78% dans ce domaine (ce niveau n’a guère changé depuis 2012). Sur le podium, on retrouvait en première place les Grisons (avec une efficience de plus de 90%), suivis d’Uri et d’Appenzell Rhodes-Intérieures. Selon le secrétaire général de la Conférence des gouvernements cantonaux, cité par la NZZ am Sonntag, l’efficience d’un canton dépend largement de ses particularités géographiques et démographiques, tandis que les auteurs du monitoring voient un potentiel d’amélioration au-delà de ces paramètres.  
Communiqué de presse

Retour en haut