Newsletter du 31.10.2018

Nouvelles actuelles du 31.10.2018

Formation professionnelle initiale

31.10.2018

Interventions parlementaires: réponses du Conseil fédéral

Le Conseil fédéral a notamment répondu aux interventions parlementaires suivantes:
- Motion 18.3684 (B. Flach): la formation professionnelle doit viser la participation des personnes ayant un handicap et la reconnaissance de leur potentiel;
- Motion 18.3632 (Ch. Bulliard-Marbach): renforcer l’apprentissage de langues nationales durant la formation professionnelle;
- Motion 18.3392 (CSEC-N): écoles supérieures: renforcer le profil, garantir la qualité, accroître l’attrait;
- Postulat 18.3600 (G. Marchand-Balet): adéquation des besoins des entreprises et des cursus CFC;
- Interpellation 18.3533 (S. Müller-Altermatt): quid de la durabilité dans la Vision 2030 de la formation professionnelle?

31.10.2018

Examen fédéral de maturité professionnelle 2019: exemples

L’examen fédéral de maturité professionnelle 2019 se déroulera pour la première fois selon les dispositions de l’ordonnance correspondante du SEFRI du 16 novembre 2016. Des exemples d’examen pour toutes les orientations sont disponibles sur le site Internet du SEFRI. Y figurent aussi des informations sur les moyens auxiliaires, la liste des ouvrages littéraires et les exigences relatives à l’élaboration et à la présentation du TIP (travail interdisciplinaire centré sur un projet). Le site comprend en outre les dates prévues pour la session d’examen 2019 et des informations complémentaires.

31.10.2018

​Médiamaticien-ne CFC: ordonnance édictée

Le SEFRI a édicté l’ordonnance de formation révisée pour la profession de médiamaticien-ne CFC. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2019 et remplace l’ordonnance du 11 novembre 2010. Une version imprimée pourra être commandée dans quelques semaines auprès de l’OFCL. La version électronique sera disponible sur le site Internet du SEFRI. Quant au plan de formation, il pourra être consulté sur le site Internet d’ICT-Formation professionnelle Suisse.

31.10.2018

Technologue en médias CFC: ordonnance édictée

Le SEFRI a édicté l’ordonnance de formation révisée pour la profession de technologue en médias CFC. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2019 et remplace l’ordonnance de technologue en impression CFC du 28 novembre 2008. Une version imprimée pourra être commandée dans quelques semaines auprès de l’OFCL. La version électronique sera disponible sur le site Internet du SEFRI. Quant au plan de formation, il pourra être consulté sur le site Internet de l’Office paritaire de la formation professionnelle pour la communication visuelle.

31.10.2018

IFFP: état des projets de recherche

Les projets de recherche suivants sont en cours à l’IFFP:
- Projet "Inventaire européen 2018 sur la validation des acquis non formels et informels pour la Suisse";
- Projet "Analyse d’un dispositif intergénérationnel d’organisation apprenante. Etude de cas sur le bénévolat dans le domaine de l’accompagnement de personnes malades au CHUV";
- Projet "Dimensions des cultures d’apprentissage: études de cas d’apprentissages professionnels en entreprises innovantes";
- Projet "Amélioration de l’enseignement, de l’apprentissage et du développement professionnel par la didactique de la vidéo";
- Projet "L’évolution de la formation professionnelle suisse entre cadre fédéral et différences cantonales. Les années charnières de 1950 à 1970".
Vue d’ensemble

31.10.2018

IFFP: nouveaux titulaires du Master of Science en formation professionnelle

Les personnes suivantes ont achevé, en 2018, leur Master of Science en formation professionnelle:
- Patricia Notter, avec un mémoire intitulé "Arbeitskräftebedarf in der Textil- und Bekleidungsindustrie" (besoins en main-d’œuvre dans l’industrie du textile et de l’habillement);
- Scilla Zischek, avec un mémoire intitulé "Schrecken Frauen auf dem Schweizer Arbeitsmarkt vor kompetitiven Lohnstrukturen zurück?" (les femmes reculent-elles devant les structures salariales compétitives sur le marché suisse du travail?);
- Cindy Galvanetto-Kottelat, avec un mémoire intitulé "Utilisation comparative de vidéos interactives et de vidéos à l’état brut en formation professionnelle: effets sur les performances d’apprentissage, sur la motivation et la satisfaction des apprenti-e-s et sur l’enseignement en classe";
- Marjorie Troxler, avec un mémoire intitulé "Gestion des compétences et ingénierie de formation en entreprise: création d’un dispositif par une recherche action collaborative";
- Daniel Degen, avec un mémoire intitulé "Methodisch-didaktische Instrumente für den Aufbau von Handlungskompetenzen in den drei Lernorten der beruflichen Grundbildung zum/zur Informatiker/in EFZ und die Bedeutung der Lernortkooperation" (instruments méthodologiques et didactiques pour le développement des compétences opérationnelles dans les trois lieux d’apprentissage de la formation professionnelle initiale d’informaticien-ne CFC et importance de la coopération entre les lieux de formation);
- Marianne Knecht, avec un mémoire intitulé "Was machen Sie beruflich? – Berufsstolz und Berufsidentität bei Fachfrauen/Fachmännern Gesundheit" (que faites-vous dans la vie? Fierté et identité professionnelles des assistant-e-s en soins et santé communautaire).

31.10.2018

IFFP: journée DigitalSkills

Quelle est la manière la plus efficace de participer à la transformation numérique de la formation professionnelle, à l’heure où les technologies ouvrent de nouvelles possibilités? Cette question était au cœur de la journée DigitalSkills, organisée le 22 octobre 2018 par l’IFFP. Ce dernier a apporté un éclairage sur la formation moderne des apprenants et apprenantes. Le nouveau rapport de tendance et le document de position de l’IFFP proposent des pistes à ce sujet.
Communiqué de presse

31.10.2018

IDES: objets parlementaires fédéraux et cantonaux, octobre 2018

Le Centre d’information et de documentation IDES de la CDIP publie une liste exhaustive des objets parlementaires dans laquelle sont mentionnées les interventions et activités politiques actuelles dans le domaine de la formation aux niveaux fédéral et cantonal. La liste porte sur tous les objets, de la scolarité obligatoire aux hautes écoles, en passant par la formation professionnelle, le degré secondaire II et la formation continue.
Documentation parlementaire 10/2018
Archives

31.10.2018

Newsletter de la SRFP

Dans son édition 3/2018, la newsletter de la SRFP (Société suisse pour la recherche appliquée en matière de formation professionnelle) contient diverses références à des publications et manifestations prévues, en cours et achevées, dans le domaine de la formation professionnelle.

31.10.2018
31.10.2018

USS: guide en ligne sur les droits des apprentis

La Jeunesse syndicale lance le site www.droits-des-apprentis.ch, en complément au guide de référence "Je défends mes droits". La plateforme comprend 400 mots clés qui permettent de répondre aux questions que se posent les jeunes en formation. Elle est également compatible sur smartphone. La version imprimée du guide est toujours disponible. Elle peut être commandée auprès de l’Union syndicale suisse (USS).
Communiqué de presse
Voir aussi: www.lex.formationprof.ch

31.10.2018

Séance d'automne de la CSFP: compensation des désavantages et formation professionnelle 2030

Organisée par la Commission Formation professionnelle initiale de la CSFP, la séance d’automne de la formation professionnelle s’est déroulée les 18 et 19 octobre 2018 à Brunnen (SZ). Plusieurs thèmes d’actualité ont été abordés à cette occasion: compensation des désavantages (avec un accent sur la mise en œuvre dans les cantons), numérisation et ses impacts dans la formation professionnelle, formation professionnelle 2030. Toute la documentation (programme, présentations, réflexions, etc.) est disponible sur la page Internet de la manifestation.

31.10.2018

TI: exposé de l'Association des industries tessinoises sur la formation professionnelle

"La formation professionnelle au service des entreprises et des travailleurs": tel était le titre de l’exposé prononcé par Stefano Modenini, directeur de l’Association des industries tessinoises (AITI), à l’occasion d’une récente conférence de presse de l’Union patronale suisse. L’orateur a insisté sur le rôle primordial de la formation à tous les niveaux dans un canton où l’apprentissage a longtemps été considéré comme un second choix. L’AITI a pour objectif d’accroître le nombre d’entreprises formatrices. Elle estime que le Tessin devrait redoubler d’efforts pour mieux faire connaître les brevets et les diplômes fédéraux, qui suscitent moins d’intérêt en Suisse latine qu’en Suisse alémanique.

31.10.2018

Allemagne: aide pratique à la conception de la formation

L’Institut fédéral allemand de la formation professionnelle (BIBB) a publié deux nouvelles aides à la mise en œuvre de la formation pratique dans les domaines de la métallurgie (cinq métiers) et de l’électrotechnique (six métiers). Ces outils facilitent la planification et la réalisation de la formation en entreprise et à l’école professionnelle. Le virage numérique a rendu nécessaire la modernisation des onze ordonnances de formation dans ces deux domaines.

31.10.2018
31.10.2018

Autriche: deux nouveaux métiers et un survol de la formation professionnelle

Le Ministère autrichien de l’éducation a édicté deux nouvelles ordonnances de formation:
Applikationsentwicklung – Coding (développement d’applications – codage),
- Informationstechnologie: "Betriebstechnik" und "Systemtechnik" (technologie de l’information: technique d’exploitation et technique des systèmes).
Pour ces deux professions, la durée de l’apprentissage est passée de 3,5 à 4 ans.
A noter également la sortie d’une publication qui donne une vue d’ensemble (chiffres, tendances et perspectives) de la formation duale en Autriche en 2018.

Formation professionnelle supérieure et continue

31.10.2018

Initiative de formation continue pour les régions de montagne

La FSEA et l’Aide suisse aux montagnards veulent encourager la formation continue en matière de numérisation dans les entreprises des régions de montagne. Les (toutes) petites sociétés peuvent désormais obtenir des bons pour la formation continue de leurs employés, cela à des prix réduits. L’Aide suisse aux montagnards couvrira la moitié des frais de cours et mettra 500'000 francs à disposition jusqu’à fin 2019.

31.10.2018

Formation générale et hautes écoles

31.10.2018

FHNW: bachelor in Data Science

Recommandations d’achats personnalisées, diagnostics médicaux, transactions boursières, marketing en ligne, etc.: la science des données s’applique à de nombreux domaines. La Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW) propose, dès 2019, un bachelor dans cette discipline. Modules abordés: "machine learning", traitement du langage, traitement et visualisation des données, statistiques ou encore algèbre linéaire. Ce programme d’études poursuit un nouveau concept de formation qui devrait permettre une certaine flexibilité en termes de lieu, de temps et de contenus.

31.10.2018

Les multinationales ne font plus rêver les étudiants

Les étudiants et étudiantes sont de plus en plus nombreux à vouloir rejoindre des start-up plutôt que des grandes entreprises traditionnelles. La sécurité de l’emploi et les salaires ne sont plus aussi déterminants face à un travail intéressant dans un environnement innovant. Selon le cabinet de conseil Accenture Strategy, moins d’un quart des jeunes diplômés envisageaient, en 2017, de démarrer leur carrière dans une grande entreprise, contre 33% un an plus tôt. Un article du Temps a donné la parole aux étudiants et aux recruteurs lors du dernier Forum EPFL.

31.10.2018

Un Romand à la tête de l'EPFZ

Le Conseil fédéral a nommé Joël Mesot à la tête de l’EPFZ. Ce dernier entrera en fonction le 1er janvier 2019. Né à Genève et âgé de 54 ans, Joël Mesot est l’actuel directeur de l’Institut Paul Scherrer. Depuis 2008, il enseigne aussi la physique dans les deux EPF. Joël Mesot succède à Lino Guzzella, en place depuis 2015.
Communiqué de presse

31.10.2018

EPFL: centre dédié à l'innovation pédagogique

L’EPFL a inauguré le Centre LEARN qui regroupe tous les acteurs impliqués dans la recherche pédagogique et le développement de nouveaux outils au service de la formation. Le centre agit à tous les niveaux du système de formation: il a développé une application de réalité augmentée pour les apprentis charpentiers, une application permettant aux étudiants d’apprendre à apprendre ou encore un robot pour initier les enfants à la programmation. Il vise aussi à poursuivre le développement de l’éducation en ligne.
Communiqué de presse

31.10.2018

La Suisse s'illustre aux Olympiades scientifiques

Une jeune bachelière de l’Ecole cantonale de Wettingen (AG) a gagné la médaille d’or aux Olympiades internationales de biologie, qui se sont tenues en juillet 2018 à Téhéran (Iran). Quelque 260 concurrents provenant de plus de 60 pays y ont participé. Agés de moins de 20 ans, les candidats avaient été sélectionnés lors de concours nationaux. En 2018, 1300 jeunes entre 14 et 19 ans ont pris part aux Olympiades suisses de la science, dans huit disciplines scientifiques ou technologiques. Des ateliers, des camps et des tests sont aussi proposés. Toutes ces activités visent à promouvoir la curiosité, la créativité et le talent scientifiques des jeunes.
Davantage d’informations: News SEFRI 7/2018 (p. 6)

31.10.2018

JU: création du Service de la formation postobligatoire

Le canton du Jura projette de fusionner le Centre jurassien d’enseignement et de formation (CEJEF) et le Service de la formation des niveaux secondaire II et tertiaire (SFO) en une seule unité administrative dénommée Service de la formation postobligatoire (SFP). Le projet a été transmis au Parlement pour approbation.
Communiqué de presse

Orientation

31.10.2018

Fin de la VAE en orientation

Le SEFRI a décidé de supprimer les deux procédures de validation des acquis de l’expérience (VAE) relatives à l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière et au corps enseignant dans les écoles professionnelles. Selon plusieurs avis juridiques, le SEFRI n’est pas habilité à procéder à la VAE dans ces domaines. Plus aucune inscription n’est possible. Les personnes déjà admises peuvent déposer leur dossier jusqu’au 31 août 2019, au plus tard.
Davantage d’informations

31.10.2018

Carrières dans la coopération internationale

Façonner son parcours professionnel dans la coopération internationale (CI) est un art. Au Forum cinfo du 16 novembre 2018 à Berne, des ateliers et des "speed meetings" permettront aux participants d’évaluer leurs options de carrière dans l’aide humanitaire, la coopération au développement et la promotion de la paix. Des responsables RH et des managers opérationnels de plus de 60 organisations (ONG, Nations Unies, institutions financières internationales, acteurs étatiques, etc.) seront présents pour répondre aux questions individuelles. Cette manifestation s’adresse à toutes les personnes qui travaillent dans la CI ou qui sont intéressées par cette dernière.

31.10.2018

Mieux intégrer les personnes autistes

Les personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme doivent pouvoir fréquenter l’école et apprendre un métier. Le Conseil fédéral a adopté un rapport qui prévoit diverses mesures à cette fin. Elles sont axées sur un accompagnement continu et la réalisation rapide d’un diagnostic correct. Un renforcement de la coordination doit en outre permettre une utilisation plus efficace des moyens financiers à disposition.
Communiqué de presse

31.10.2018

Zoom sur l'accès à l'université sans maturité

Les détenteurs d’une maturité professionnelle ou spécialisée ont la possibilité d’entamer des études universitaires via la passerelle Dubs. Sous certaines conditions et selon diverses procédures d’admission, l’entrée à l’université est aussi possible sans maturité. Dans un article, le Cybermag de la Cité des métiers à Genève présente ces deux voies d’accès. Elles sont illustrées par les témoignages de deux étudiants ayant suivi ces programmes et par les commentaires de conseillers en orientation universitaire.

31.10.2018

BE: Label du bilinguisme décerné au Centre d'orientation professionnelle de Bienne

Dans le canton de Berne, le Centre d’orientation professionnelle de Bienne est le seul à offrir des prestations à la fois en français et en allemand. En septembre 2018, l’établissement a reçu le Label du bilinguisme. Ce dernier évalue différents critères de qualité dans plusieurs domaines: services, communication externe et interne, composition et compétences linguistiques du personnel ainsi que culture linguistique. Les conseillers et conseillères en orientation de Bienne doivent par exemple jongler entre le système de formation francophone et celui alémanique, tout en sachant comprendre et parler l’autre langue.
Communiqué de presse

31.10.2018

VS: revue Résonances sur le thème "L'école et les métiers de demain"

Dans son numéro d’octobre 2018, la revue valaisanne Résonances aborde une série de questions sur le rôle de l’école dans la préparation des élèves aux métiers de demain: quelles sont les compétences clés et à quel point l’école doit-elle s’adapter à ces professions? Un article porte aussi sur l’orientation scolaire et professionnelle en lien avec l’évolution des métiers.

Marché du travail

31.10.2018

Un quart des indépendants n'ont pas de caisse de pension ni de 3e pilier

Un quart des indépendants à plein temps ne sont ni assurés auprès d’une caisse de pension ni cotisants à un 3e pilier lié (pilier 3a). C’est ce que montre l’étude "L’activité indépendante en Suisse en 2017", issue de l’Enquête suisse sur la population active. En 2017, 13 actifs occupés sur 100 exerçaient leur activité professionnelle principale en tant qu’indépendants. En l’espace de 20 ans, l’activité indépendante a légèrement baissé. Par rapport aux salariés, les indépendants effectuent davantage d’heures de travail par semaine, bossent plus souvent le week-end en plus de la semaine ouvrable et s’octroient moins de jours de vacances.

31.10.2018

Un statut pour les travailleurs de plateformes

Le Conseil national soutient un postulat demandant la création d’un statut qui se situerait à mi-chemin entre le salariat et l’indépendance. Les travailleurs de plateformes telles qu’Uber officient en effet avec leur propre matériel, assument l’ensemble des risques et choisissent leur temps de travail, mais cela dans un cadre trop limité pour parler d’indépendants. Aujourd’hui, le statut de salarié est retenu, mais ce choix est, selon le postulat, synonyme à la fois de perte de flexibilité et d’insécurité juridique pour les intéressés.

31.10.2018

Décision du Tribunal fédéral: les mères doivent reprendre plus vite le travail

Le parent gardien doit reprendre plus vite le travail: c’est ce que le Tribunal fédéral a décidé (arrêt 5A_384/2018). Jusqu’à présent, on considérait que le parent gardien pouvait retravailler quand le plus jeune enfant avait atteint l’âge de 10 ans, et occuper un poste à plein temps quand le cadet avait 16 ans. Désormais, le parent gardien sera tenu d’exercer une activité lucrative à mi-temps dès l’entrée à l’école obligatoire du plus jeune enfant. Dans la plupart des cantons, cela se passe lorsque l’enfant a 4 ans et entre en maternelle.
Communiqué de presse

31.10.2018

Etude: l'automatisation pourrait faire disparaître plus d'un million d'emplois d'ici à 2030

L’automatisation engendrera des perturbations sur les marchés du travail et modifiera la nature même des emplois. Selon une étude (en anglais, avec résumé en français) menée par le cabinet McKinsey, environ 20 à 25% des tâches en Suisse, soit 1,0 à 1,2 million d’emplois, pourraient être automatisées d’ici à 2030. Mais dans le même temps, presque autant de nouveaux jobs devraient voir le jour: 400'000 emplois, liés directement à la technologie elle-même (hardware/software) et à la mise en œuvre de solutions numériques au sein des entreprises, pourraient être créés. De plus, 400'000 emplois supplémentaires devraient apparaître à mesure que l’automatisation et l’intelligence artificielle augmentent la productivité et les revenus, stimulant ainsi la consommation.

31.10.2018

Le stress au travail, cause principale de souffrance psychique

Sur mandat de Pro Mente Sana, l’institut Sotomo a interrogé en ligne plus de 5500 personnes en Suisse sur leur bien-être psychique et sur la manière dont elles en parlent. Les résultats de l’enquête (en allemand) montrent que la population a clairement besoin d’une approche plus ouverte de la santé mentale et de pouvoir en parler sans crainte. Le stress et la surcharge au travail arrivent en tête des facteurs qui pèsent le plus négativement sur l’état psychique des sondés. Dans la plupart des cas, la cause de ce stress est le travail.

31.10.2018

NE: le magazine Bilan analyse la situation économique du canton

Neuchâtel figure parmi les trois cantons les plus industrialisés de Suisse, mais affiche aussi le taux de chômage le plus élevé (4,2%). Le magazine économique Bilan a interrogé plusieurs acteurs de l’économie neuchâteloise. Les domaines de la pharma, de la technologie médicale et des biotechnologies connaissent une forte croissance et comptent, avec l’industrie horlogère, le plus grand nombre d’employés. Selon l’article, des projets sont en cours pour créer des filières de formation dans ces domaines, tant pour la formation initiale que pour la reconversion d’adultes.

Insertion professionnelle

31.10.2018

Jeunes et aide sociale: l'importance des bourses

Les adolescents et les jeunes adultes réussissent bien à sortir de l’aide sociale. C’est ce que montre une étude de l’Initiative des villes pour la politique sociale portant sur tous les jeunes de 17 ans soutenus par l’aide sociale en 2010 dans les quatorze cités impliquées. Seuls 8% restent durablement à l’aide sociale. La plupart d’entre eux parviennent, temporairement ou durablement, à gravir les marches de la réussite sociale: 76% de ces jeunes ne dépendaient plus d’un soutien à l’âge de 23 ans. Néanmoins, le risque de devoir recourir à l’aide sociale également à l’âge adulte est nettement plus important pour les jeunes qui ont grandi dans un milieu financièrement défavorisé. Et la situation est particulièrement problématique pour les personnes sans formation professionnelle. L’Initiative des villes pour la politique sociale plaide en faveur de bourses assurant le minimum vital, comme celles qui existent déjà dans le canton de Vaud et bientôt aussi dans celui de Berne.

31.10.2018

Services sociaux recherchés pour la campagne en faveur de la formation continue

Les bénéficiaires de l’aide sociale qui ont des compétences de base insuffisantes ou qui sont sans qualification professionnelle doivent avoir la possibilité de poursuivre leur formation. Cette démarche requiert des structures d’encouragement adéquates au sein des services sociaux. Dans le cadre de la campagne de la CSIAS et de la FSEA en faveur de la formation continue, les services sociaux de petite et moyenne taille doivent bénéficier d’un soutien et d’un accompagnement pour la création d’une structure d’encouragement adaptée aux besoins. Les organisations intéressées (services sociaux, communes, villes ou associations régionales) sont invitées à contacter le secrétariat général de la CSIAS jusqu’à fin novembre 2018.

31.10.2018

Les immigrés sont bien intégrés dans le marché du travail

Les immigrés s’intègrent rapidement dans le marché du travail. Signe d’une intégration réussie, les hommes obtiennent des revenus comparables aux Suisses et comblent rapidement l’écart initial de participation au marché du travail. Les femmes gagnent même plus que les Suissesses, mais renoncent plus souvent à travailler. C’est ce que révèle un article paru dans la revue La Vie économique. Une autre étude (en allemand) montre que 52% des travailleurs étrangers se sentent totalement intégrés dans leur emploi en Suisse. Pour 17% des sondés, ce n’est pas le cas (les problèmes linguistiques en sont l’une des causes principales).

31.10.2018

RTS: interviews de spécialistes de l'insertion

Malgré un taux de chômage qui ne cesse de baisser en Suisse, les personnes de plus de 50 ans peinent à trouver du travail. Dans son émission "12h30" du 8 octobre 2018, la RTS a interrogé une spécialiste du management de la transition et le président d’Insertion Vaud à propos du chômage des seniors. Les deux intervenants évoquent les responsabilités des employés et des employeurs et les moyens d’agir en amont.

Divers

31.10.2018

Voyage d'études PANORAMA à destination de Copenhague

Pour son voyage d’études 2019, la rédaction de PANORAMA a choisi Copenhague comme destination. Ces dernières années, le Danemark a mené un grand nombre de réformes dans le domaine de la formation professionnelle. Il entend aujourd’hui renforcer l’apprentissage dual grâce à des modèles intéressants. L’orientation professionnelle, avec ses nombreuses prestations numériques (e-counseling), est aussi très moderne. Ce voyage aura lieu du dimanche 26 au mercredi 29 mai 2019, comme toujours dans la semaine qui précède l’Ascension, ce qui permet aux participants intéressés de prolonger leur séjour. Des informations plus détaillées seront publiées dans cette newsletter ainsi que dans la revue PANORAMA d’ici à la fin de l’année 2018.