Newsletter du 29.08.2018

Nouvelles actuelles du 29.08.2018

Formation professionnelle initiale

29.08.2018

Formation professionnelle 2030: parution de quatre rapports

En vue de la mise en œuvre de la vision et du programme d’action relatifs au projet "Formation professionnelle 2030", le SEFRI publie sur son site Internet quatre rapports. Ils portent sur les développements possibles dans les domaines suivants: 1) l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière; 2) le financement de la formation professionnelle; 3) la flexibilisation de la formation professionnelle dans le contexte de la numérisation; 4) les compétences transversales.

29.08.2018

Interventions parlementaires durant la session d'été 2018

Durant la session d’été (mai/juin 2018), le Parlement fédéral a notamment traité les interventions suivantes:
- Adéquation des besoins des entreprises et des cursus CFC (postulat 18.3600);
- Quid de la durabilité dans la Vision 2030 de la formation professionnelle? (interpellation 18.3533);
- Renforcer l’apprentissage de langues nationales durant la formation professionnelle (motion 18.3632);
- Plan visant à garantir la qualification des travailleurs dans le domaine du numérique durant toute leur vie (postulat 18.3635);
- Programme d’incitations financières visant à renforcer les compétences numériques dans les écoles (motion 18.3517);
- Parrainage de matériel didactique et distorsion de la concurrence par la Confédération (interpellation 18.3547);
- Intégration scolaire des enfants atteints d’un handicap mental (postulat 18.3667);
- Message concernant la participation de la Suisse aux programmes de coopération de l’UE 2021 à 2027 (motion 18.3482);
- Ecoles supérieures: renforcer le profil, garantir la qualité, accroître l’attrait (motion 18.3392);
- Un emploi grâce à une formation (motion 18.3537);
- Harmonisation du système des bourses d’études. L’objectif est-il atteint? (postulat 18.3391).

29.08.2018

Recycleur-euse CFC: ordonnance édictée

Le SEFRI a édicté l’ordonnance de formation révisée pour la profession de recycleur-euse CFC. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2019 et remplace celle du 20 octobre 2010. Une version imprimée pourra être commandée dans quelques semaines auprès de l’OFCL. La version électronique sera disponible sur le site Internet du SEFRI. Quant au plan de formation, il pourra être consulté dans le courant du mois de septembre 2018 sur le site Internet de l’association R-Suisse.

29.08.2018

Technologue en dispositifs médicaux CFC: lancement de la formation

Depuis le début du mois d’août 2018, 31 apprentis et apprenties suivent, dans toute la Suisse, la nouvelle formation professionnelle initiale de technologue en dispositifs médicaux CFC. Au niveau géographique, les contrats d’apprentissage déjà conclus se répartissent comme suit: 17 en Suisse alémanique, 11 en Suisse romande et 3 au Tessin. OdASanté présentera cette nouvelle formation à l’occasion des SwissSkills (15 septembre 2018).

29.08.2018

IDES: objets parlementaires cantonaux, août 2018

Le Centre d’information et de documentation IDES de la CDIP publie une liste exhaustive des objets parlementaires dans laquelle sont mentionnés les travaux actuels dans le domaine de la formation. La liste porte sur tous les objets, de la scolarité obligatoire aux hautes écoles, en passant par la formation professionnelle, le degré secondaire II et la formation continue.
Documentation parlementaire relative à la politique éducationnelle 8/2018

29.08.2018

L'IFFP invite les experts et expertes aux SwissSkills

L’IFFP invite les experts et expertes aux examens ainsi que les chefs experts et cheffes expertes de la formation professionnelle à échanger durant les SwissSkills 2018 et les démonstrations professionnelles. Il leur offre la possibilité d’entretenir leur réseau. Différentes thématiques seront également abordées à cette occasion: qualité des examens de fin d’apprentissage, opportunités de carrière pour ces spécialistes ou encore procédures de qualification 2030.
Davantage d’informations

29.08.2018

Recherche: immigration et formation professionnelle en Suisse

L’IFFP a publié un recueil (en allemand) sur le thème de l’immigration et de la formation professionnelle en Suisse. Les défis et les opportunités des migrants dans le système de formation professionnelle et sur le marché du travail y sont examinés. Ces personnes ont toujours des difficultés à accéder à une formation ou à un emploi. Les modèles et les besoins diffèrent cependant selon le pays d’origine, les aspirations à la formation et la probabilité de rester en Suisse.

29.08.2018

Suisse du Nord-Ouest: étude sur le portail consacré à la certification professionnelle pour adultes

Dans le cadre du projet "Certification professionnelle et changement de profession pour les adultes", une étude a été réalisée par la HEP de Zurich, en collaboration avec l’Espace de formation de la Suisse du Nord-Ouest. L’étude examine les facteurs de succès et le potentiel d’optimisation du portail www.eingangsportal.ch. Les résultats et l’expérience acquise pourront être utiles aux autres cantons.

29.08.2018

BE: série d'articles sur la pénurie de professionnels qualifiés

La Direction de l’instruction publique du canton de Berne publie la revue Education (Feuille officielle scolaire). Dans les pages consacrées à la formation professionnelle, on y trouve une série d’articles sur la pénurie de professionnels qualifiés. C’est le cas dans la profession de plâtrier-ère constructeur-trice à sec CFC, qui est présentée dans l’édition 3/2018 de cette revue (voir pp. 45-46).

29.08.2018
29.08.2018

OW: monteur/euse-automaticien/ne CFC, qualification complémentaire

L’économie et les institutions de formation professionnelle doivent s’investir pour répondre à la demande de main-d’œuvre qualifiée. Etablie à Sachseln (OW), l’entreprise maxon motor innove et a décidé de former, ces prochaines années, une centaine de personnes dans le métier de monteur/euse-automaticien/ne et de les conduire au CFC. Une filière de formation particulière est en voie de réalisation au Centre de formation professionnelle d’Obwald (BWZ Obwalden). Les premiers intéressés commenceront leur formation de rattrapage durant l’été 2018.

29.08.2018

Autriche: treize apprentissages créés ou modernisés

En Autriche, treize formations professionnelles ont été créées ou modernisées pour répondre aux exigences changeantes du monde du travail. Elles seront lancées cet automne 2018. Il s’agit des apprentissages suivants: employé-e en e-commerce, spécialiste en médias, technologue en procédés chimiques, tapissier-ère, ramoneur-euse, tailleur-euse de pierre, technicien-ne dentaire, assistant-e technique dans la construction, technologue en procédés verriers, maquilleur-euse, technologue en taille de pierre, assistant-e en médecine vétérinaire, assistant-e en technique dentaire.

Formation professionnelle supérieure et continue

29.08.2018

Règlements en consultation

Les associations professionnelles compétentes ont déposé au SEFRI les projets de modification des règlements concernant les examens professionnels suivants: spécialiste de l’accompagnement de personnes en situation de handicap ainsi que spécialiste pour la sécurité des citernes (domaines: contrôle des citernes ou appareils de protection des eaux) avec brevet fédéral.
Feuille fédérale du 21 août et du 28 août 2018

29.08.2018

Allemagne: guide à l'exportation pour les institutions de formation

Un guide élaboré par le BIBB vient en aide aux institutions de formation qui lancent leurs offres à l’échelle internationale. Il leur permet d’analyser les questions liées aux besoins des clients, à la collaboration avec les partenaires, à la concurrence, aux coûts ou encore aux instruments de financement. Ce guide s’adresse en particulier aux entreprises et organisations allemandes du secteur de l’éducation qui souhaitent conquérir pour la première fois des marchés étrangers.

Formation générale et hautes écoles

29.08.2018
29.08.2018

Site Internet sur les hautes écoles suisses pour les étudiants internationaux

swissuniversities a lancé un site Internet destiné à promouvoir les hautes écoles helvétiques à l’étranger. Le portail studyinswitzerland.plus sert de référence officielle pour les informations sur les hautes écoles suisses. Conçu en anglais et divisé en trois rubriques (vivre, universités, étudier), il présente aux étudiants internationaux le système de formation suisse, toutes les filières des hautes écoles ainsi que les possibilités et les avantages d’étudier en Suisse.
Communiqué de presse (en anglais)

29.08.2018

Secondaire II: les chiffres et les nouveautés de la rentrée en Suisse romande

Alors qu’à Neuchâtel, la rentrée dans les lycées est marquée par la stabilité, le canton de Vaud enregistre une forte hausse des élèves dans les écoles de maturité gymnasiale et de culture générale (respectivement +13% et +39,7% en quatre ans). Les cantons de Fribourg et de Genève voient également leurs effectifs augmenter. Dans le Jura, une nouvelle classe de maturité bilingue sera ouverte. L’éducation au numérique et l’introduction de l’informatique dans les gymnases seront des préoccupations prioritaires dans plusieurs cantons. A Genève, la formation obligatoire jusqu’à 18 ans entre en vigueur. Pour lutter contre le décrochage scolaire, le canton renforce l’accompagnement des élèves et propose un cursus adapté à chaque profil avec une nouvelle offre pour plus de 400 jeunes en difficulté.
Davantage d’informations: Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais, Vaud

Orientation

29.08.2018

Diplômes de langue sur orientation.ch

L’information concernant les diplômes de langue sur orientation.ch (orientation.ch/diplomes-langue) a été développée. Les diplômes les plus importants d’allemand, de français, d’italien, d’anglais, d’espagnol, de portugais, de russe, de chinois et de japonais sont présentés. Chaque diplôme est brièvement décrit: contenu du cours, objectifs et lien vers le fournisseur. En outre, tous les diplômes sont classés selon les cadres de référence CECRL et ALTE. Des tableaux récapitulatifs permettent de comparer le niveau des différents diplômes d’une même langue. La comparaison des niveaux des diplômes par langue peut être téléchargée au format PDF. Sur orientation.ch/coursdelangue, il est également possible de rechercher des diplômes de langue individuels (sous "+", sélectionnez le filtre "Diplôme de langue").

29.08.2018

Journée "Futur en tous genres" 2018

La prochaine journée "Futur en tous genres" se déroulera le 8 novembre 2018. A cette occasion, de nombreuses entreprises et organisations invitent les élèves de 11 à 13 ans à explorer la diversité du monde professionnel. Les jeunes accompagnent un proche au travail ou participent à un atelier qui leur permet de découvrir des métiers traditionnellement exercés par l’autre sexe. Les élèves peuvent s’inscrire aux ateliers sur le site Internet de la manifestation.

29.08.2018

39% des employés de bureau travaillent partiellement hors des locaux de leur employeur

Quelque 39% des employés de bureau interrogés dans le cadre d’une étude de la société d’audit et de conseil Deloitte travaillent au moins un jour par semaine hors des locaux de leur employeur. Intitulée "La transformation du poste de travail à l’ère numérique", l’étude examine les tendances et les changements intervenus dans les bureaux suisses et leurs conséquences sur le lieu de travail. En plus d’une enquête représentative réalisée auprès de 1000 employés de bureau en Suisse qui passent au moins la moitié de leur temps de travail devant un ordinateur, des entretiens ont été menés avec des experts et des cadres.

29.08.2018

Deuxième Journée romande de psychologie positive

Organisée le 8 février 2019 à l’Université de Lausanne, la 2e Journée romande de psychologie positive propose de découvrir, d’échanger et de réfléchir sur les modèles et les stratégies d’intervention possibles pour favoriser l’épanouissement des individus tout au long de leur vie. La journée vise à rassembler les spécialistes du terrain actifs dans le domaine de l’éducation et de la formation, de la clinique, du monde du travail, du conseil en orientation et de carrière, de la santé, ainsi que les chercheurs. Les personnes intéressées à animer un atelier sont invitées à se manifester d’ici au 10 septembre 2018.

29.08.2018

FR: bilan positif pour la plateforme FriStages

Le Service fribourgeois de l’orientation professionnelle et de la formation des adultes dresse un premier bilan positif concernant la plateforme FriStages. Cette dernière a permis la réalisation d’environ 700 stages en entreprise pour les élèves du cycle d’orientation. Développée en collaboration avec l’Union patronale du canton de Fribourg, la plateforme est désormais ouverte aux jeunes ayant récemment terminé la scolarité obligatoire. Par ailleurs, le Forum des métiers Start! organisera dix soirées de job dating en novembre et en décembre 2018, permettant aux entreprises de se faire connaître et aux jeunes de mettre en évidence leurs qualités et leur savoir-être.
Communiqué de presse

Marché du travail

29.08.2018

Les employés sont moins attirés par les postes à l'étranger

Même si elle a perdu en popularité, la Suisse compte toujours parmi les destinations préférées des travailleurs originaires d’autres pays, comme le montre l’étude "Decoding Global Talent". La Suisse occupe la 8e place du classement derrière les Etats-Unis, l’Allemagne et le Canada. La volonté de travailler à l’étranger a diminué chez les employés suisses. Alors qu’en 2014, 77% exprimaient le vœu de travailler à l’étranger, ils ne sont plus que 60% en 2018. Les jeunes et les personnes hautement qualifiées sont les plus disposés à travailler dans un autre pays.  
Davantage d’informations

29.08.2018

Rent a Rentner lance une appli

Rent a Rentner est le plus important service de placement suisse pour les retraités et retraitées. Parallèlement à la refonte de son site Internet, Rent a Rentner lance aussi une application. Plus de 4000 membres sont enregistrés. Ils aimeraient continuer à travailler après la retraite, mais sans le stress quotidien du monde professionnel. Ceux qui continuent de travailler peuvent reporter la perception de la rente AVS d’un an au moins et de cinq ans au plus, ou la percevoir tout en exerçant une activité rémunérée. Les cotisations AVS, AI et APG continueront à être prélevées sur le salaire. Par contre, les cotisations à l’assurance-chômage tombent étant donné que les retraités n’ont plus droit aux indemnités de chômage.

29.08.2018

Un rapport plaide pour un congé parental de 38 semaines

Une analyse mandatée par la Commission fédérale de coordination pour les questions familiales (COFF) montre qu’un congé parental a des répercussions positives sur la santé de la mère et de l’enfant, sur l’égalité entre hommes et femmes, mais aussi sur l’économie. Après l’examen de nombreuses études récentes, la COFF constate que le modèle de 38 semaines qu’elle avait proposé en 2010 demeure approprié (cf. argumentaire). Elle recommande 14 semaines de congé pour les mères, 8 semaines au profit des pères et 16 semaines à partager entre les deux parents.
Communiqué de presse

29.08.2018

Intégrer la santé au travail dans les programmes de santé publique

Dans un article publié au sein de la revue Reiso, Michel Guillemin, professeur honoraire à l’Université de Lausanne, regrette que la santé au travail reste confinée dans le cadre des assurances sociales et du système législatif sur le travail. Il appelle à une intégration de la santé au travail dans les programmes de santé publique. L’article souligne que les actifs représentent la majorité de la population suisse et qu’ils contribuent de manière essentielle à la prospérité de notre société. Il faut donc que la santé au travail soit beaucoup plus visible dans le champ de la santé publique.

29.08.2018

GE: enquête en ligne sur les 50 ans et plus

L’Unité d’insertion socio-professionnelle de l’Hospice général de Genève lance une enquête en ligne dans le cadre d’une étude sur le contexte professionnel des personnes qui ont 50 ans et plus. L’étude s’adresse principalement aux décideurs, aux chefs d’entreprises, aux responsables des ressources humaines ou encore à toute personne jouant un rôle dans le processus de recrutement au sein d’une société.

Insertion professionnelle

29.08.2018

Collaboration interinstitutionnelle: expertise concernant la protection des données

Une expertise externe mandatée par le SECO a examiné le cadre possible d’une collaboration entre l’assurance-chômage et d’autres instances relevant de la sécurité sociale, notamment l’AI et l’aide sociale. Elle a révélé qu’une telle collaboration est admise si chaque dossier est placé sous la responsabilité d’une seule institution. Par ailleurs, la protection des données doit être garantie. L’expertise offre une base légale aux cantons pour leurs coopérations actuelles et futures en matière d’intégration dans le marché du travail.
Davantage d’informations: La Vie économique

29.08.2018

Améliorer l'efficacité des MMT

A l’avenir, les demandeurs d’emploi et les conseillers en personnel devraient s’intéresser de plus près aux objectifs poursuivis par les mesures du marché du travail (MMT). A cet effet, le SECO souhaite introduire, à l’échelon national, un instrument qu’il a testé dans trois cantons, en vue d’améliorer encore ces mesures. Cet instrument est présenté dans l’édition 4/2018 de la revue PANORAMA.

29.08.2018

La recherche d'emploi se fait surtout via les plateformes en ligne

Principaux canaux utilisés pour la recherche d’un job, les plateformes d’emploi en ligne ne cessent de prendre de l’importance. Elles sont suivies par les sites Internet des entreprises et les réseaux personnels. C’est ce que montre une étude menée par JobCloud, en collaboration avec l’institut LINK.

29.08.2018

Atelier consacré à la qualification des adultes: documentation disponible

Comment concevoir des programmes efficaces pour la qualification des adultes? Un atelier organisé dans le cadre du Programme national contre la pauvreté s’est penché sur la question. A l’issue des présentations et des tables rondes, les participants ont formulé un ensemble de recommandations relatives à l’information ainsi qu’au financement des formations initiales et continues. Il faut retenir que, malgré des pistes encourageantes, le financement à long terme d’offres de formations pour la qualification des adultes n’est pas encore assuré.

29.08.2018

Artias commente le rapport sur la réinsertion professionnelle de l'AI

Selon le rapport sur la réinsertion professionnelle et psychosociale du point de vue des assurés (publié par l’Office fédéral des assurances sociales dans le cadre du programme de recherche de l’AI), un peu plus de la moitié des personnes réinsérées avec succès travaillent à plein temps, mais la majorité d’entre elles a besoin d’une aide financière supplémentaire. Les mesures d’intervention précoce et la reconversion professionnelle affichent de bons résultats, mais un tiers des personnes estiment que ces mesures ne leur ont rien apporté. Dans un commentaire, l’Association romande et tessinoise des institutions d’action sociale (Artias) relève ces éléments du rapport. Elle souligne aussi l’aspect modeste du revenu de 1000 francs, considéré comme réussite de la réinsertion, et propose de prendre en compte le versement de prestations d’aide sociale au même titre que celles de l’AI et de l’assurance-chômage.
Rapport (en allemand, avec résumé en français)

29.08.2018

Congrès international sur le travail social et les parcours de vie

Le 4e congrès international de la Société suisse de travail social (SSTS) portera sur les métamorphoses du travail social dans une société marquée par l’accélération sociale et technologique. Il se penchera sur des questions telles que la prise en compte des parcours de vie dans la pratique des travailleurs sociaux, l’accompagnement des bénéficiaires aux parcours incertains ou encore l’inclusion des parcours de vie dans la formation et la recherche en travail social. Le congrès se tiendra les 12 et 13 septembre 2018 à Lausanne.

29.08.2018

FR/VD: colloques sur le chômage et l'insertion des seniors

Le colloque d’Insertion Vaud, qui se tiendra le 8 octobre 2018 à Lausanne, aura pour thème "Le chômage des seniors: quel avenir sur le marché du travail?" A Fribourg, la Haute école de travail social organise, le 3 octobre 2018, dans le cadre de la 3e manifestation Entr’Actes, une journée d’études portant sur le même sujet. Celle-ci s’intitule "Perdre son emploi à 50 ans et plus: enjeux et perspectives d’insertion".