Newsletter du 11.04.2018

Nouvelles actuelles du 11.04.2018

Formation professionnelle initiale

11.04.2018

Radios régionales: 10e Journée intercantonale de l'apprentissage

La 10e Journée intercantonale de l’apprentissage aura lieu le 16 mai 2018 sur 26 radios régionales, en collaboration avec 19 cantons et la Principauté du Liechtenstein. Thèmes abordés: préparation aux SwissSkills, possibilités de carrière après la formation initiale et effet d’intégration de l’apprentissage.

11.04.2018

Horticulture AFP et CFC: procédure d'audition

Le SEFRI soumet en procédure d’audition les propositions de modifications des ordonnances et des plans de formation pour les professions d’horticulteur-trice AFP et d’horticulteur-trice CFC. La procédure s’achève le 30 avril 2018. Les documents peuvent être téléchargés sur le site Internet du SEFRI.

11.04.2018

Campagne "De l'apprenti au patron"

FH Suisse, organisation faîtière nationale des diplômés des hautes écoles spécialisées, qui compte 48'000 membres, a lancé la campagne "De l’apprenti au patron". L’objectif consiste à renforcer l’attrait de la formation professionnelle grâce à des ambassadeurs de premier plan, dans la perspective des SwissSkills 2018.

11.04.2018

Sondage sur l'apprentissage de commerce à l'ère numérique

La Société des employés de commerce mène depuis dix ans un sondage auprès des personnes ayant terminé leur formation commerciale initiale. En 2017, 3343 jeunes y ont participé. Pour la première fois, ils ont pu exprimer leurs désirs de changements dans les contenus et les méthodes d’apprentissage. Ils mettent notamment en évidence l’importance de nouvelles compétences dans le contexte de la numérisation.
Résultats du sondage

11.04.2018

Magazine panissimo: apprentissage et sport

L’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs publie le magazine panissimo. Dans l’édition du 4 avril 2018, Melissa Wohlwend, gestionnaire du commerce de détail avec CFC, parle de l’équilibre entre le travail et le sport. Concilier les deux équivaut à un numéro d’équilibriste, souligne la jeune femme. Au début de sa formation, elle s’entraînait trois fois par semaine au lancer du marteau. Lorsqu’elle a remporté le titre de championne suisse junior, son entraîneur a voulu augmenter le rythme d’entraînement. Grâce à ses bonnes notes à l’école professionnelle, la jeune athlète a pu passer à quatre séances par semaine.

11.04.2018

La formation duale sous pression

Dans son dernier supplément consacré à la formation, la NZZ constate que la formation professionnelle, en particulier commerciale, subit des pressions. D’autres articles s’intéressent à la concurrence entre l’apprentissage et le gymnase, à la perméabilité du système suisse de formation et au point de vue de plusieurs acteurs de la formation professionnelle. La publication propose aussi un débat entre Hans-Ulrich Bigler, directeur de l’Union suisse des arts et métiers, et Theo Ninck, président de la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle.

11.04.2018

Movetia élargit son offre

Movetia élargit son rayon d’action géographique et lance ce printemps un programme pilote de mobilité internationale hors de l’Europe. En matière de formation professionnelle, Movetia soutiendra aussi des projets pilotes en Suisse, dès l’été 2018. Cette approche permettra de tester des destinations supplémentaires et de nouveaux modèles en matière d’échange, de mobilité et de coopération.

11.04.2018

SO: apprentis en visite chez le fabricant de machines à café JURA

Pour l’un de leurs cours, les apprentis de 2e année de l’Ecole professionnelle commerciale de Soleure ont visité l’entreprise JURA, qui fabrique des machines à café. Sur place, ils ont pu découvrir la chaîne de valeur du café ainsi que les canaux de vente et de publicité du fabricant. Cette expérience est relatée dans le bulletin d’information DBK aktuell 2/18 (p. 8-9). Ce dernier propose aussi un article sur un projet théâtral au Gymnase d’Olten: les étudiants ont conçu eux-mêmes les affiches et la scénographie des représentations.

11.04.2018

Allemagne: "Monitor Digitale Bildung"

La Fondation Bertelsmann a établi pour la première fois le "Monitor Digitale Bildung", une base de données empiriques représentative de l’état de l’apprentissage numérisé dans les divers secteurs de l’éducation en Allemagne: écoles, universités, institutions de formation continue, etc. Dans le domaine de la formation professionnelle, elle a interrogé plus de 2000 personnes – apprentis, enseignants, formateurs et acteurs politiques de tout le pays – sur l’apprentissage virtuel.

11.04.2018

Autriche: glossaire allemand-anglais dans le domaine de l'éducation

L’institut autrichien ibw a publié un glossaire allemand-anglais des principaux termes utilisés dans le domaine de l’éducation (lois, désignations des écoles, orientations, terminologie propre à l’administration scolaire, etc.). Ce glossaire tient lieu d’ouvrage de référence pour les traductions et facilite la compréhension de publications spécialisées en anglais.

Formation professionnelle supérieure et continue

11.04.2018

ES: contributions pour les années d'études 2019-2021

Depuis 2015, tous les cantons ont adhéré à l’Accord intercantonal sur les contributions dans le domaine des ES. Cet accord fixe le montant des contributions semestrielles pour ces établissements. Le 22 mars 2018, les tarifs ont été fixés pour les années d’études 2019/2020 et 2020/2021. Sur cette base, les charges sont réparties entre les cantons dont les étudiants fréquentent une ES hors territoire. Les contributions sont fondées sur un relevé biennal des coûts.

11.04.2018

Règlements en consultation

Les associations professionnelles compétentes ont déposé au SEFRI les projets de règlements concernant les examens professionnels d’agent-e commercial-e de l’imprimerie ainsi que d’apiculteur-trice avec brevet fédéral.
Feuille fédérale du 10 avril 2018

11.04.2018

Allemagne: stratégies pour les personnes défavorisées sur le plan éducatif

En raison de divers obstacles, les personnes peu instruites et peu qualifiées participent deux fois moins que les universitaires à la formation continue. Les réticences face à cette dernière constituent un problème majeur. Les résultats d’une enquête menée par l’Institut fédéral allemand de la formation professionnelle auprès des prestataires de formation continue débouchent sur des stratégies prometteuses et identifient six champs d’action. Entre autres caractéristiques, les programmes de formation continue devraient être à la portée de tous et proches de la pratique, proposés en petits groupes et accompagnés de conseils.

Formation générale et hautes écoles

11.04.2018

OFS: toujours plus de diplômes tertiaires

La part de la population suisse ayant un diplôme tertiaire ne cesse de progresser depuis des années, atteignant, en 2017, 42,6% des personnes de 25 à 64 ans, selon les dernières données de l’OFS sur le niveau de formation. Du fait de cette augmentation, le degré secondaire II, qui est le niveau de formation le plus répandu (45%), est en perte de vitesse. La part de la population sans diplôme postobligatoire a continuellement diminué ces dernières années et s’approche de la barre des 10%. Selon le scénario de référence du niveau de formation de la population, la proportion de diplômés du degré tertiaire (hautes écoles et formation professionnelle supérieure) passerait à 57% en 2045.

11.04.2018

Domaine des EPF: transition numérique et taxes d'études

Le Conseil des EPF prévoit de renforcer l’enseignement et la recherche dans les sciences computationnelles et l’informatique par la création de sept chaires supplémentaires à l’EPFZ et à l’EPFL. Il entend aussi créer un réseau de centres de transfert technologique pour les systèmes de production numériques. Lors d’une séance organisée début mars 2018, le Conseil des EPF a également débattu de l’augmentation prévue des taxes d’études. La décision sera prise d’ici à l’été 2018.
Communiqué de presse

11.04.2018

Echanges universitaires en Europe du Nord

Le portail studienwahl.de propose un dossier consacré aux échanges universitaires en Europe du Nord. Plusieurs experts expliquent les différences entre la Grande-Bretagne, la Suède ainsi que l’Islande et donnent des conseils pour la préparation.

Orientation

11.04.2018

CSFO: nouveau test d'intérêts professionnels sur la PTO

Vocatio est un test d’intérêts professionnels destiné aux adultes. Il s’agit d’une évaluation des préférences professionnelles contextualisées qui a pour objectif de faciliter la définition d’un projet professionnel. Vocatio est désormais disponible sur la plateforme de tests online (PTO) du CSFO. Sa passation nécessite un bon niveau de français. La version sur PTO a été développée en collaboration avec le concepteur de Vocatio, l’Université de Lausanne et des psychologues conseillères en orientation.

11.04.2018

Fonction de recherche et statistiques d'orientation.ch

La fonction de recherche du site orientation.ch a été optimisée: afin de guider l’utilisateur vers l’information souhaitée, la liste de toutes les recherches spécifiques (places d’apprentissage, professions, formations, films, manifestations, questions-réponses) est présentée. Les autres contenus du site peuvent désormais être trouvés via la recherche "chercher d’autres thèmes". Après sa refonte, le portail orientation.ch a atteint, en 2017, un nouveau record de fréquentation, avec plus de 400'000 visiteurs par mois en moyenne. Les fiches d’information sur les professions, la bourse des places d’apprentissage et les offres de formation restent très consultées.
Davantage d’informations
Communiqué de presse

11.04.2018

Orientation 4.0: graphique et matrice traduits en anglais

Le graphique en anneau et la matrice élaborés à l’occasion de la Journée nationale de l’orientation (juin 2017) ont été traduits en anglais par le SEFRI. Disponibles sur le site Internet du CSFO, ces documents seront utilisés dans le cadre du prochain Congrès international sur la formation professionnelle, qui se tiendra du 6 au 8 juin 2018 à Winterthour.

11.04.2018

Fonds pour l'innovation en orientation: capital épuisé

En 2010, la défunte ASOSP et la CDIP ont décidé de créer un fonds pour des projets innovants de portée nationale dans le domaine de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière. Les sommes versées dans ce fonds proviennent des montants ouverts de la CDIP envers l’ASOSP ainsi que du résultat de la liquidation de cette dernière. Début 2018, la commission du fonds a distribué les derniers montants disponibles. Il ne sera plus possible d’accepter de nouvelles demandes de financement.

11.04.2018

Livre blanc sur l'orientation professionnelle

Lors de son assemblée générale du 23 mars 2018, l’association profunda-suisse a accepté la publication d’un livre blanc sur l’orientation professionnelle. Ce dernier demande notamment de lancer une campagne pour valoriser l’image de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC), d’étendre les offres pour les travailleurs âgés, d’offrir des formations continues dans les différentes branches de l’OPUC et de créer une leading house pour la recherche dans le domaine de l’OPUC.
Communiqué de presse (en allemand)

11.04.2018

CSFO: les dépliants d'information sur les métiers font peau neuve

S’appuyant sur les résultats d’une évaluation menée dans des classes de Suisse romande, alémanique et italienne, le CSFO vient d’adapter le concept de ses dépliants d’information sur les métiers. Entre autres nouveautés: un meilleur guidage de la lecture (grâce notamment à la présence de pictogrammes et de légendes), une réorganisation des rubriques d’information générale, une meilleure mise en valeur des formations AFP, et des textes légèrement raccourcis. Le premier dépliant sous ce nouveau format présente les professions de maraîcher-ère CFC et d’agropraticien-ne AFP; il est disponible en français, en allemand et en italien.

11.04.2018

Journées européennes des métiers d'art dans cinq cantons

Pour 2018, les Journées européennes des métiers d’art proposent près de 200 offres dans les cantons de Genève, de Vaud, du Jura et, pour la première fois, du Valais et du Tessin. Elles invitent le public à découvrir les métiers d’art ainsi qu’à rencontrer des artisans dans des ateliers, des musées, des théâtres ou des centres de formation. Cette édition, qui se tiendra du 20 au 22 avril, est placée sous le thème "Futurs en transmission".

11.04.2018

Allemagne: le mentorat est utile aux jeunes réfugiés

En Allemagne, les candidats réfugiés accèdent plus souvent à une formation professionnelle si des mentors les accompagnent et les soutiennent pendant leurs démarches. Les stages, les journées d’essai ou les programmes de préqualification représentent de bonnes portes d’entrée dans la formation. Près d’un tiers de ces personnes ont réussi à commencer une formation duale ou des études. Ces résultats proviennent d’une enquête de l’Institut fédéral de la formation professionnelle et de l’Agence fédérale pour l’emploi. D’après cette analyse, les facteurs sociodémographiques tels que le sexe, la durée de séjour ou l’âge ne jouent qu’un rôle secondaire.

Marché du travail

11.04.2018

OFS: statistique de la population active

Cela pourrait faire les gros titres: en Suisse, c’est le district soleurois de Bucheggberg qui compte le plus grand nombre d’actifs. Ce résultat est tiré des dernières enquêtes de l’OFS "Personnes actives par canton, district, ville". En effet, dans ce district, 87,8% des 15-64 ans sont actifs, alors que la moyenne suisse se situe à 81,4%. Le canton du Tessin possède le taux d’activité le plus bas (73,5%), suivi du canton de Genève (75,9%). L’analyse fournit aussi des informations concernant le statut de la population active sur le marché du travail: 3 millions de personnes travaillent à plein temps (90 à 100%), 1,36 million à temps partiel, 247'000 sont sans emploi et 1,57 million sont retraitées.

11.04.2018

Le système Uber est une location de services

Selon un avis de droit du SECO, la collaboration de deux transporteurs genevois avec Uber constitue bien un cas de location de services. Comme le rapporte la RTS, une location de services n’est possible que vis-à-vis d’employés. La CCT en vigueur dans ce secteur doit par conséquent être appliquée et les chauffeurs peuvent exiger le salaire minimum prévu par la convention. Le syndicat Unia, qui a sollicité la prise de position du SECO, estime qu’Uber doit être considéré comme un employeur et s’acquitter des cotisations sociales.

11.04.2018

Davantage de temps partiel chez les médecins

La statistique 2017 de la FMH montre que le nombre de médecins en Suisse augmente, et qu’ils sont de plus en plus nombreux à travailler à temps partiel. Actuellement, le nombre d’étudiantes en médecine dépasse celui de leurs homologues masculins. La profession reste toutefois majoritairement composée d’hommes (58%). Un médecin sur trois a étudié à l’étranger.

11.04.2018

BE: révision de la loi sur l'aide sociale

Le 29 mars 2018, le Grand Conseil du canton de Berne a adopté la révision de la loi sur l’aide sociale. Suite à cette décision, les bénéficiaires de l’aide sociale toucheront désormais un forfait pour l’entretien réduit de 8 à 30%. Pour Pierre Alain Schnegg, ministre de la santé et des affaires sociales du canton de Berne, il faut que cela vaille la peine de travailler: l’aide sociale ne doit pas être financièrement plus attractive que le travail. Dans un communiqué, la CSIAS regrette cette décision, qui ne ferait que déplacer les problèmes, et non les résoudre. De plus, elle remettrait en cause le consensus national dans le domaine de l’aide sociale, confirmé récemment par la dernière révision des normes.

Insertion professionnelle

11.04.2018

CII: première rencontre entre les coordinateurs cantonaux romands

Le 21 mars 2018, les coordinateurs et coordinatrices CII (collaboration interinstitutionnelle) de Suisse romande se sont rencontrés pour la première fois à Lausanne. Christian Kälin, responsable du Bureau national CII, et Stéphanie Zbinden, du Secrétariat d’Etat aux migrations, y ont participé en tant que représentants de la Confédération. A l’avenir, il est prévu d’organiser ces rencontres à un rythme régulier, en y incluant le Tessin. Il n’existe pas encore de conférence régionale pour la Suisse alémanique.
Renseignements: simone.horat@etat.ge.ch

11.04.2018

Etude: certaines assurances sociales n'incitent pas à travailler

Une étude mandatée par le SECO montre comment certaines aides publiques dissuadent les bénéficiaires d’augmenter leur taux d’occupation ou d’accepter un travail. Pour étudier les incitations au travail et identifier les besoins d’optimisation, les auteurs ont analysé douze assurances sociales et cinq groupes cibles (personnes à revenu élevé, personnes à bas revenu, jeunes et jeunes adultes, familles à bas revenu, personnes générant le revenu secondaire). Présentée dans un article de la revue La Vie économique, l’étude (en allemand, avec résumé en français) identifie les assurances sociales dans lesquelles les incitations à travailler sont déficientes et propose des mesures pour les renforcer.

11.04.2018

Nouveau portail d'emploi pour de "bons" jobs

Celles et ceux qui cherchent un nouveau job aimeraient peut-être qu’il soit "valorisant", "flexible", "social" ou "durable". Le portail good-jobs.info propose ce type d’offres d’emploi. Il se fonde sur les annonces publiées sur les plateformes de jobchannel, sélectionnées selon les critères des associations Modèle F, swisscleantech et Employés Suisse. Le portail n’existe pour l’heure qu’en allemand mais propose des annonces qui proviennent de toute la Suisse.

11.04.2018

OFS: les dépenses d'aide sociale ont augmenté de 3,9% en 2016

Les dépenses de l’aide sociale au sens strict – appelée aussi aide sociale économique – ont progressé, en 2016, de 3,9% en termes nominaux pour atteindre 2,7 milliards de francs. La hausse avait été de 2,1% en 2015 et de 5,6% en 2014. L’accroissement des dépenses est dû, comme l’année précédente, en partie à l’évolution du nombre de personnes assistées. Les dépenses se sont élevées à 9961 francs par bénéficiaire en moyenne, soit une augmentation de 1,0% par rapport à 2015, selon les derniers résultats de l’OFS.
Communiqué de presse

11.04.2018
11.04.2018

VD: création d'une direction générale de la cohésion sociale

Le Conseil d’Etat vaudois a créé la Direction générale de la cohésion sociale qui regroupera, dès le 1er janvier 2019, le Service des assurances sociales et de l’hébergement ainsi que le Service de prévoyance et d’aide sociales. Ainsi, l’ensemble des prestations sociales gérées par le Département de la santé et de l’action sociale seront regroupées sous une seule entité. Cette nouvelle structure vise une plus grande cohérence et un renforcement des stratégies d’insertion et de soutien aux personnes en situation de vulnérabilité.
Communiqué de presse

Divers

11.04.2018

OFS: les langues au travail

L’OFS a fait paraître une publication intitulée "Les langues au travail". La première partie de l’ouvrage analyse le nombre de langues utilisées au travail selon certains critères sociodémographiques. La deuxième partie présente les langues les plus fréquemment utilisées dans ce cadre. Elle est suivie d’une partie consacrée aux souhaits d’apprendre une langue pour des raisons professionnelles. Enfin, un chapitre porte sur l’utilisation de l’anglais au travail.

11.04.2018