Newsletter du 28.03.2018

Nouvelles actuelles du 28.03.2018

Formation professionnelle initiale

28.03.2018

Journées des partenaires de la formation professionnelle

Les partenaires de la formation professionnelle se sont réunis pour leur traditionnelle rencontre annuelle les 20 et 21 mars 2018. Il s’agissait de poursuivre la réflexion lancée en 2016, qui voulait orienter la formation professionnelle vers l’avenir et qui s’est traduite par la Vision 2030. Cette année, l’objectif était de réfléchir à la concrétisation de cette vision sous forme de projets. Les fruits de cette rencontre seront priorisés et devraient être transposés dans des projets concrets, dont certains démarreront en 2018 déjà.
Documentation

28.03.2018

Assistant-e médical-e CFC: ordonnance édictée

Le SEFRI a édicté l’ordonnance révisée sur la formation professionnelle initiale d’assistant-e médical-e CFC. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2019 et remplace l’OrFo du 8 juillet 2009. Une version imprimée pourra être commandée dans quelques semaines auprès de l’OFCL. La version électronique sera disponible sur le site Internet du SEFRI. Quant au plan de formation révisé, il pourra être consulté dans le courant du mois de mars sur le site Internet de la Fédération des médecins suisses et dans la liste des professions du SEFRI.

28.03.2018

IDES: objets parlementaires cantonaux, mars 2018

Le Centre d’information et de documentation IDES de la CDIP publie une liste exhaustive des objets parlementaires dans laquelle sont mentionnés les travaux actuels dans le domaine de la formation. La liste porte sur tous les objets, de la scolarité obligatoire aux hautes écoles, en passant par la formation professionnelle, le degré secondaire II et la formation continue.
Documentation parlementaire relative à la politique éducationnelle 3/2018

28.03.2018

Mise en œuvre de la convention relative aux droits des personnes handicapées

L’édition allemande 3/2018 de la Revue suisse de pédagogie spécialisée met en lumière l’application de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées dans les domaines de l’éducation, de l’emploi, du logement et du sport. Les auteurs des articles dépeignent l’évolution de la situation et les actions à entreprendre sur les plans pratique et législatif. Ils relèvent un besoin d’information et regrettent l’absence d’une stratégie globale. D’autres contributions présentent des outils de travail qui peuvent être utilisés lors du choix professionnel.

28.03.2018

ICT-Formation professionnelle: stratégie 2022

L’association ICT-Formation professionnelle a publié son rapport annuel 2017 sous le titre "La numérisation en ligne de mire" et l’a intégré dans la version actualisée de sa Stratégie 2022. Par ailleurs, le nouveau directeur et successeur de Jörg Aebischer se nomme Serge Frech; actuellement responsable de la formation chez Suissetec, il entrera en fonction en juin 2018.
Davantage d’informations

28.03.2018

Magazine panissimo: les avantages du bilinguisme

L’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs donne chaque semaine la parole à des jeunes professionnels dans son magazine panissimo. Dans l’édition du 14 mars 2018, Silvia von Büren, gestionnaire du commerce de détail, démontre l’utilité de maîtriser plusieurs langues. Grâce à cela, la Biennoise peut gérer des situations délicates et surprendre en bien les clients en parlant leur langue. Selon la jeune femme, on devient plus tolérant en comprenant les mentalités alémanique et romande.

28.03.2018

BE: newsletter consacrée à la numérisation dans la formation professionnelle

Dans son édition 2/2018, la Lettre sur la formation professionnelle du canton de Berne relate un entretien avec Dario Gugolz, coresponsable de la plateforme berufsbildungdigital.ch conçue à la Haute école de Lucerne. La plateforme s’adresse aux OrTra et aux écoles professionnelles. Il s’agit de savoir comment inscrire la numérisation dans la formation en entreprise et l’enseignement, au travers des ordonnances et des plans de formation.

28.03.2018

Allemagne: initiative en faveur de la formation professionnelle 4.0

Le projet "Berufsbildung 4.0" vise à identifier à un stade précoce les changements dans les compétences des travailleurs qualifiés en Allemagne et à en évaluer les effets quantitatifs et qualitatifs. Les qualifications et les compétences exigées par la numérisation seront examinées au cours des deux prochaines années. Dans un premier temps, les spécialistes, les cadres et les formateurs en entreprise pourront répondre à un sondage en ligne ("Berufe-Screening") portant sur quinze professions. Voir aussi le programme spécial de promotion de la numérisation dans les centres de compétences.

28.03.2018

Allemagne: assurance qualité dans la formation en entreprise

L’Institut fédéral allemand de la formation professionnelle (BIBB) a publié une brochure qui donne une vue d’ensemble structurée des mécanismes centraux de l’assurance qualité dans la formation professionnelle initiale en entreprise. Elle s’adresse aux experts en matière de formation, en Allemagne et à l’étranger. La brochure est disponible en allemand et en anglais.

Formation professionnelle supérieure et continue

28.03.2018

Règlements en consultation

L’association professionnelle compétente a déposé au SEFRI les projets de modifications des règlements suivants: examen professionnel de spécialiste en gestion de PME avec brevet fédéral; examen professionnel supérieur d’économiste d’entreprise PME avec diplôme fédéral. 
Feuille fédérale du 20 mars 2018

28.03.2018

GR: offres et projets éducatifs cantonaux et nationaux

La formation et la recherche font partie de la stratégie marketing du canton des Grisons. Dans son édition spéciale du 8 mars 2018, le quotidien Südostschweiz présente les programmes cantonaux. Une place particulière y est réservée à la formation professionnelle supérieure et à la recherche dans les HES. Parmi les thèmes abordés figurent les cours de formation professionnelle supérieure dans les Grisons ou encore le projet "Arge Alp" visant à renforcer le réseau entre les hautes écoles de la région alpine ou avec la Haute école spécialisée de Suisse italienne (SUPSI). Le journal comprend aussi une interview d’Urs Gassmann, directeur de l’ODEC: celui-ci s’exprime sur l’importance des diplômes ES en comparaison internationale.

28.03.2018

LU: newsletter sur la formation professionnelle supérieure

Dans sa newsletter 01/2018 sur la formation professionnelle supérieure (FPS), le canton de Lucerne annonce la conférence du 21 novembre 2018 sur le thème de la numérisation, présente le nouveau dépliant sur la FPS et décrit les lignes directrices relatives aux plans d’études cadres et à la reconnaissance des filières de formation des ES. Dans le domaine des HES, la newsletter signale l’existence d’un blog (bildungsblog.ch) alimenté par des professionnels du monde de l’éducation et du coaching.

28.03.2018

SO: congrès dédié à la recherche en soins infirmiers

Les étudiants et étudiantes de l’Ecole supérieure en soins infirmiers d’Olten se réunissent chaque année, pendant deux jours, pour échanger, notamment lors d’ateliers. Né il y a onze ans à l’initiative d’une classe, le congrès dédié à la recherche en soins infirmiers s’est mué en projet d’envergure bien établi. Les compétences acquises par les étudiants et étudiantes y sont mises en évidence à plusieurs niveaux.
Davantage d’informations (p. 6-7)

Formation générale et hautes écoles

28.03.2018

GE: cours sur les préjugés et les discriminations

L’Université de Genève organise un cours d’été intitulé "Prejudice, discrimination, and the diversity challenge" qui s’adresse aux professionnels, aux étudiants ainsi qu’aux chercheurs. La formation propose une analyse interdisciplinaire des origines et des conséquences des préjugés envers différents groupes dans plusieurs contextes de la vie sociale et professionnelle, en s’appuyant sur la psychologie sociale, la sociologie, les sciences politiques, l’économie et le droit. Prévu du 2 au 6 juillet 2018, le cours offre aux participants l’occasion d’échanger avec des délégués à l’égalité et des responsables d’entreprises.

28.03.2018

LU: MAS proposé conjointement par l'Université et l'armée

Un MAS in Effective Leadership sera proposé dès l’automne 2018 à Lucerne. Il s’agit d’une offre conjointe de l’Université et de la Formation supérieure des cadres de l’armée (FSCA). Ce MAS s’adresse aux décideurs économiques, de l’administration publique et du secteur à but non lucratif ainsi qu’aux diplômés de la FSCA (officiers de l’armée). La filière est composée de trois CAS dans les domaines suivants: aide à la décision, facteurs humains et recherche d’informations. Chaque CAS coûte 11'500 francs.

28.03.2018

LU: master in Applied Information and Data Science

La Haute école spécialisée de Lucerne ouvre un master in Applied Information and Data Science. Ce dernier permet aux étudiants de développer le potentiel économique et social des données au moyen de technologies numériques et de méthodes d’analyse. Durant le premier semestre, il est possible de combler d’éventuelles lacunes, notamment en statistiques. Le délai d’inscription pour le semestre d’automne est fixé à la fin du mois de mai 2018.

28.03.2018

VD: master en sciences de l'environnement

A l’Université de Lausanne, dès la rentrée académique de septembre 2018, le nouveau master en sciences de l’environnement remplacera le master en géosciences de l’environnement. A côté d’un tronc commun, ce nouveau cursus de la Faculté de géosciences proposera deux orientations à choix: "sciences aquatiques" ou "dangers naturels et risques". Ce master doit permettre une plus grande spécialisation en cours de formation et favoriser l’employabilité. Tous les cours obligatoires sont dispensés en anglais.

28.03.2018

ZH: promouvoir l'aptitude aux études supérieures

Le Conseil de la formation du canton de Zurich a adopté le concept cadre relatif aux compétences spécialisées de base pour l’aptitude générale aux études. Il contraint les gymnases zurichois à promouvoir de manière ciblée les compétences fondamentales en mathématiques et en première langue. Le canton de Zurich satisfait ainsi aux recommandations de la CDIP de 2016 et garantit à long terme l’accès sans examen aux hautes écoles universitaires.
Communiqué de presse

28.03.2018

Allemagne: programmes universitaires pour réfugiés

Les mesures mises en place par le Ministère fédéral allemand de l’éducation et de la recherche (BMBF) pour l’intégration des réfugiés dans les universités ont des effets positifs et vont être poursuivies. En 2015, 6800 réfugiés souhaitant étudier à l’université ont suivi des cours préparatoires linguistiques et thématiques. En 2017, ils étaient plus de 10'000. Les conditions d’admission aux études sont les mêmes que pour les étudiants allemands et internationaux. Selon le BMBF, une étude à long terme a montré que, tous pays d’origine confondus, 35% des réfugiés adultes ont terminé des études secondaires, 16% ont fréquenté l’université et 11% sont déjà titulaires d’un diplôme universitaire.

Orientation

28.03.2018

Evaluation des consultations en ligne

Les offres à bas seuil comme le portail de consultation en ligne SafeZone.ch soutiennent les personnes souffrant d’addiction et leurs proches. Dans le cadre d’une étude mandatée par l’Office fédéral de la santé publique, les facteurs d’efficience des consultations en ligne ont été analysés. Le déroulement et le contenu de plus de 1000 consultations en ligne effectuées par SafeZone entre 2014 et 2017 ont été étudiés. Les résultats montrent que ces consultations atteignent un large public, que de nombreux mécanismes de changement sont utilisés et que les conseillers adoptent une approche individuelle pour chaque usager.

28.03.2018

Psychothérapie: le DFI stoppe la modification d'ordonnance

Le Département fédéral de l’intérieur (DFI) a interrompu les travaux de modification d’ordonnance pour la psychothérapie effectuée par des psychologues. Le conseiller fédéral Alain Berset craint une augmentation des coûts et considère le changement de système comme politiquement irréalisable. La Fédération suisse des psychologues (FSP) qualifie cette décision d’inattendue et de sérieux revers. La FSP continuera de lutter par tous les moyens disponibles pour une amélioration du statut des psychothérapeutes psychologues, pour qu’ils puissent exercer leur profession de manière indépendante et pour que leurs prestations soient directement prises en charge par l’assurance de base.
Davantage d’informations: RTSinfo

28.03.2018

JU: nouveau projet pour l'orientation des jeunes

Le projet "A part entière" débutera en août 2018 à Delémont. Il proposera aux jeunes de 15 à 25 ans une année de césure pour se découvrir, vivre des expériences nouvelles et développer un projet d’avenir. Il offrira quatre ateliers (nature, culture et société, création, vie active), animés par une équipe pédagogique pluridisciplinaire, ainsi qu’une immersion dans le monde professionnel avec un jour de travail par semaine chez un employeur partenaire. Le projet prévoit une participation financière des parents et mise sur des soutiens publics et privés.

28.03.2018

NE: premier Forum des métiers

Le canton de Neuchâtel lance son premier Forum des métiers. Cette manifestation offrira une plateforme d’information et de rencontres entre les entreprises et les jeunes en quête d’une place d’apprentissage ou de stage. Chaque Forum des métiers est dédié à un domaine professionnel spécifique. La première édition se déroulera le 18 avril 2018 à Colombier et sera consacrée aux métiers du bâtiment. Le concept sera reconduit dans le cadre du prochain salon des métiers Capa’cité, qui se tiendra du 6 au 12 septembre 2018 à Neuchâtel.
Communiqué de presse

28.03.2018

SG: l'orientation fête ses 100 ans

Dans le canton de Saint-Gall, le premier office d’orientation professionnelle a été créé en 1918 par l’Union cantonale des arts et métiers, celle des associations commerciales et l’Entraide féminine. En 1958, l’orientation s’est professionnalisée: d’activité complémentaire exercée par des enseignants, elle est devenue activité à temps complet exercée par des professionnels qualifiés. Depuis 2002, l’orientation est sous la responsabilité du canton (et non plus des communes). Aujourd’hui, les services d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière de Saint-Gall proposent des prestations d’information et de conseil dans sept centres régionaux. Pour fêter son siècle d’existence, l’orientation organise huit manifestations réparties sur toute l’année.  
Communiqué de presse

28.03.2018

ZH: nouveau look pour le Centre d'orientation d'Uster

L’infothèque du Centre d’orientation d’Uster (ZH) a rouvert en mars 2018, après avoir été entièrement réorganisée. L’agencement de l’espace et le mode de diffusion de l’information obéissent au leitmotiv "inspiration". Cela s’applique à l’équipement numérique, aux expositions temporaires virtuelles et analogiques ainsi qu’aux instruments présentés (outils et matériaux utilisés dans le monde professionnel). Le nouveau concept sera testé jusqu’à la fin de l’année et réajusté si nécessaire. Il est prévu de réorganiser les six autres centres d’orientation du canton de Zurich d’ici 2021 sur le même modèle que celui d’Uster.
Communiqué de presse

Marché du travail

28.03.2018

Etude du SECO sur la numérisation et la nouvelle politique régionale

La numérisation présente des opportunités et des risques pour les régions de montagne et les espaces ruraux. C’est ce que montre une étude du SECO portant sur la numérisation et la nouvelle politique régionale. Selon cette étude, il existe des opportunités en lien avec les nouveaux canaux de distribution et les possibilités supplémentaires de mise en réseau, par exemple avec les entreprises et les établissements de recherche situés en ville. Le manque de main-d’œuvre (hautement) qualifiée, notamment dans les zones périphériques et les centres touristiques alpins, est le plus grand des risques identifiés. Le SECO tiendra compte des conclusions et des recommandations de l’étude dans le message sur la promotion économique.

28.03.2018

Le travail temporaire a augmenté de 5,8% en 2017

En Suisse, le nombre d’heures de travail fournies en 2017 par des temporaires est passé à 175 millions, soit une augmentation de 5,8%. Les travailleurs temporaires représentent aujourd’hui 2,3% de la population active. Cette hausse est en grande partie due à l’évolution économique globale et aux besoins de flexibilisation du marché du travail. "C’est un signal positif pour le secteur", indique l’association swissstaffing dans un communiqué. Pour cette dernière, il est possible de faire rimer travail temporaire avec flexibilité et stabilité par le biais de la protection sociale, grâce à la CCT Location de services. A l’occasion de son 50e anniversaire, swissstaffing a créé le site www.le-travail-temporaire.ch.

28.03.2018

Projet de recherche sur les conséquences de l'allongement de la vie active

Un projet européen de recherche, qui a démarré en janvier 2018, étudie les conséquences de l’allongement de la vie active des hommes et des femmes. Le projet compare la situation des seniors en emploi dans différents pays, dont la Suisse, avec un focus sur trois secteurs d’activité: les transports, la santé et la finance. Les inégalités sociales et de genre seront au cœur des analyses.

28.03.2018

VD: forte croissance des emplois dans la santé

Avec 56'000 équivalents plein temps à fin 2015, le secteur vaudois de la santé a connu une croissance des emplois de 17% depuis 2011, dépassant celle de l’économie du canton (+7%). Ces emplois représentent 10% du total suisse. Le canton de Vaud occupe par ailleurs le 5e rang en termes de poids du domaine santé dans l’économie. Ce secteur se caractérise par une forte proportion de femmes ainsi qu’une certaine dépendance de l’étranger avec notamment plus du tiers des collaborateurs des hôpitaux formés dans un autre pays.
Communiqué de presse

Insertion professionnelle

28.03.2018

Réorientation des demandeurs d'emploi: éventail d'instruments jugé suffisant

Les instruments mis à la disposition des cantons dans les domaines de la réorientation, de la numérisation et de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée sont jugés adaptés par les autorités. C’est ce qui ressort du rapport de la Confédération intitulé "Recours aux mesures du marché du travail de l’assurance-chômage lors de réorientations professionnelles d’ordre structurel". Selon le rapport, le mandat légal de l’assurance-chômage stipule clairement que la formation professionnelle continue et la réorientation des demandeurs d’emploi ne font pas partie de sa mission fondamentale. Les cantons ont toutefois exprimé le besoin d’optimiser les processus et la conception des allocations de formation et ont souhaité partager les expériences relatives aux mesures du marché du travail et à la numérisation.

28.03.2018

VS: actions contre le racisme dans le monde du travail

Pour la 9e édition de la Semaine contre le racisme, le canton du Valais met l’accent sur la prévention de la discrimination raciale dans le monde du travail. Près d’un quart des incidents racistes recensés surviennent en effet dans ce domaine. Des conférences, des débats et des actions ont été mis sur pied pour susciter la réflexion autour de ce thème. En outre, le canton a créé la brochure "Au travail! L’égalité des chances est payante", qui a pour objectif de sensibiliser les entreprises, les employés et la clientèle. Elle présente quelques pistes de solution, des informations utiles et des bonnes pratiques.
Communiqué de presse

28.03.2018

Allemagne: test de compétences professionnelles

Avec le test Myskills, l’Agence fédérale allemande pour l’emploi veut rendre visibles les compétences existantes. Les participants répondent, à l’ordinateur, à des questions complexes relatives à des situations quotidiennes dans l’une des 30 formations professionnelles. Les questions sont complétées par des illustrations et des vidéos. Le test dure environ quatre heures. Myskills existe en allemand et dans cinq autres langues: il convient donc aussi aux migrants. Il ne peut être passé qu’auprès des agences pour l’emploi.