Newsletter du 28.02.2018

Nouvelles actuelles du 28.02.2018

Formation professionnelle initiale

28.02.2018

Suppléments descriptifs des certificats sur supplementprof.ch

Les premiers suppléments descriptifs des certificats de la formation professionnelle initiale sont disponibles depuis janvier 2016. Grâce aux informations complémentaires qu’ils contiennent, les employeurs de Suisse et de l’étranger peuvent évaluer les compétences professionnelles des titulaires. En collaboration avec le SEFRI, le CSFO gère le portail supplementprof.ch, qui garantit, sur le long terme, un accès à tous les suppléments descriptifs. La liste précédemment publiée sur supplementprof.ch se trouve désormais intégrée dans la liste des professions du SEFRI. Il existe actuellement des suppléments pour 41 professions (plus orientations).

28.02.2018

Directives relatives à l'examen fédéral de maturité professionnelle

En vue de l’application de l’ordonnance du 16 novembre 2016 sur l’examen fédéral de maturité professionnelle, le SEFRI vient d’édicter les directives y relatives. Elles définissent les modalités de l’examen dans toutes les branches et les exigences concernant l’élaboration et la présentation du TIP (travail interdisciplinaire centré sur un projet). Des exemples d’épreuves seront mis à disposition à partir du deuxième semestre 2018.

28.02.2018

CFMP: procès-verbal de la séance du 25 janvier 2018

Lors de sa séance du 25 janvier 2018, la Commission fédérale de la maturité professionnelle (CFMP) a abordé les thèmes suivants: inscriptions à la session d’examens 2018; rapport final complété en matière de blended learning; procédure de reconnaissance; dispositions de l’ordonnance, du plan d’études cadre et directives cantonales également contraignantes pour les prestataires privés de filières de formation reconnues par la Confédération.

28.02.2018

News SEFRI: relevé des coûts de la formation professionnelle cantonale

Depuis 2004, le SEFRI effectue chaque année, en collaboration avec les cantons, un relevé des coûts de la formation professionnelle cantonale. Ce relevé indique dans quels domaines de tâches de la formation professionnelle les cantons allouent des moyens financiers pour sa mise en œuvre. Les chiffres de l’exercice comptable 2016 montrent une évolution stable. Les coûts de la formation professionnelle à la charge des cantons se sont élevés à 3465 millions de francs. 
News SEFRI 1/2018 (p. 6-7)

28.02.2018

IDES: objets parlementaires cantonaux, février 2018

Le Centre d’information et de documentation IDES de la CDIP publie une liste exhaustive des objets parlementaires dans laquelle sont mentionnés les travaux actuels dans le domaine de la formation. La liste porte sur tous les objets, de la scolarité obligatoire aux hautes écoles, en passant par la formation professionnelle, le degré secondaire II et la formation continue.
Documentation parlementaire relative à la politique éducationnelle 2/2018
Voir en particulier la réponse du gouvernement bernois à une motion (en allemand) concernant l’admission en HEP des titulaires d’une maturité professionnelle.

28.02.2018

CSRE: projets de recherche en matière de formation professionnelle

Edité cinq fois par année, le magazine du Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE) présente les publications actuelles sur des projets de recherche. Dans la dernière édition (1/2018), quatre projets portent sur la formation professionnelle ou la formation continue:
- Projet "Formation professionnelle initiale: résiliation du contrat d’apprentissage, réentrée, réussite";
- Projet "Evaluation de la mise en place d’un CFC et d’une maturité professionnelle bilingues d’employé-e de commerce dans le canton de Genève";
- Projet "Profils, trajectoires et devenirs des diplômé-e-s de la 'passerelle Dubs' dans le canton de Genève";
- Projet "Rapport d’évaluation 'QualiGastro': un projet de promotion de la qualité de la formation professionnelle initiale dans le secteur de l’hôtellerie-restauration".

28.02.2018

Formation des jeunes défavorisés: comparaison entre pays

Une étude a comparé les systèmes de formation professionnelle initiale minimale dans les pays germanophones. Elle offre un aperçu de l’état actuel de la recherche sur les formations initiales de deux ans en Suisse et en Allemagne ainsi que sur la formation professionnelle intégrative en Autriche. Les questions suivantes y sont abordées: ces formations permettent-elles d’atteindre les jeunes défavorisés? Les préparent-elles avec succès à l’exercice d’une profession? Leur ouvrent-elles des perspectives de carrière? L’étude est publiée en version bilingue (allemand-anglais).

28.02.2018
28.02.2018

Les professions de la chaussure face aux défis actuels

Depuis 2016, l’Association Pied & Chaussure réunit les cordonniers et les bottiers-orthopédistes jusqu’alors membres de deux organisations distinctes. Elle s’engage en faveur d’une formation initiale et d’une formation supérieure tournées vers l’avenir. Les professionnels de la chaussure défendent le savoir-faire accumulé au fil des décennies. Confrontée aux défis de la numérisation, l’association lutte pour que certaines étapes de la production ne soient pas déplacées à l’étranger. Le Journal des arts et métiers y consacre un article (en allemand).

28.02.2018

Le métier de peintre se féminise

Les quotidiens Tages-Anzeiger et Der Bund ont publié les résultats d’une analyse portant sur la féminisation du métier de peintre. Lors des examens de fin d’apprentissage 2017, la part des jeunes femmes s’élevait à 80% et plus dans les cantons de Schaffhouse, de Lucerne, d’Obwald et de Nidwald. Elle se situait dans la moyenne dans les cantons de Berne et de Zurich, mais était bien inférieure dans les deux Bâle. Elle n’atteignait que 6% au Tessin. Les cantons romands n’ont pas été pris en considération.

28.02.2018

LU: intégration de jeunes réfugiés

Dans le canton de Lucerne, 30 jeunes réfugiés ont achevé, en janvier 2018, l’année de base dans le cadre des offres transitoires. Ils satisfont ainsi aux conditions exigées pour accomplir un stage en entreprise. Le canton lance l’action "150 Praktika = 300 Chancen" (150 stages pratiques = 300 opportunités), en collaboration avec les principales organisations économiques. Les stages pratiques dans des entreprises lucernoises permettront aux réfugiés d’acquérir un début d’expérience dans le monde du travail et de se préparer à un apprentissage. Ils disposeront ainsi des bases pour mener une vie indépendante d’un point de vue social et économique.
Communiqué de presse du canton de Lucerne
Magazine KMU de l’Union cantonale des arts et métiers (p. 6-9)

Formation professionnelle supérieure et continue

28.02.2018

Allemagne: l'apprentissage numérique devient plus interactif

Le Learntec de Karlsruhe (Allemagne) est l’un des principaux salons consacrés à la culture numérique. Plus de 10'000 personnes et 300 exposants y ont participé en 2018. L’accent a été mis sur la formation continue. En raison de sa proximité avec l’industrie, la formation professionnelle est la plus progressiste. Les universités, les écoles et les institutions de formation des adultes y ont aussi présenté leurs derniers développements. Selon les résultats d’un sondage auprès d’experts (mmb-Trendmonitor 2017), 87% des personnes interrogées considèrent le microlearning interactif comme une tendance particulièrement prometteuse.

Formation générale et hautes écoles

28.02.2018

Classification des diplômes ETS et ESCEA dans l'enquête sur la structure des salaires

Les diplômés ETS (écoles techniques supérieures) et ESCEA (écoles supérieures de cadres pour l’économie et l’administration) peuvent rétroactivement demander l’obtention du titre HES. Dans l’enquête sur la structure des salaires de l’OFS, les diplômes ETS et ESCEA étaient jusqu’à présent classés dans la catégorie des écoles supérieures. Suite aux interventions de l’association FH Suisse, ces diplômes seront attribués au niveau HES dès 2018. Cela aura une incidence pratique étant donné que l’OFS utilise ces données pour le calculateur de salaire Salarium.

28.02.2018

Forte attractivité des études en Suisse

Chaque année, la plateforme study.eu mesure l’attractivité des études dans 30 pays européens. La Suisse continue de faire partie des pays les plus prisés. Actuellement, les étudiants étrangers représentent près d’un quart des effectifs (sur un total de 150'000 étudiants). La Suisse occupe ainsi le 6e rang en Europe. Par rapport à l’année précédente, il ressort que le nombre de cursus en anglais hors de la Grande-Bretagne a augmenté.

28.02.2018

Réseau national pour la formation MINT

La Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW) et plusieurs HEP mettent en place un réseau national pour la formation MINT. Son objectif est d’accroître l’intérêt des enseignants pour le domaine de la technique et des sciences naturelles. Le réseau entend rendre les professions MINT plus attractives à long terme.

28.02.2018

Projets de promotion de l'égalité des chances dans les hautes écoles

"My plans for Career & Life", "Connecting Women's Careers in Academia and Industry" ou encore "Förderung der Chancengleichheit bei der Berufs- und Studienwahl an den Berner Hochschulen" (promotion de l’égalité des chances dans le choix professionnel et universitaire au sein des hautes écoles bernoises): voilà trois des onze projets de coopération financés par la Confédération dans le cadre du programme "Egalité des chances et développement des hautes écoles". Ce programme vise à favoriser un rapport équilibré entre les genres et s’intéresse à d’autres dimensions de l’égalité des chances et de la diversité dans les hautes écoles.

28.02.2018

Financement fédéral des hautes écoles cantonales

En 2017, la Confédération a alloué pour la première fois des contributions de base aux dix universités cantonales et aux sept HES, conformément à la loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles. Ces contributions, qui s’élèvent à 1,2 milliard de francs, participent à la couverture des coûts d’exploitation et sont versées selon une répartition qui tient compte des prestations d’enseignement et de recherche. Elles ne sont pas liées à une affectation spécifique et les hautes écoles sont libres de les utiliser comme elles l’entendent. Les News SEFRI 1/2018 (p. 8-9) présentent les montants versés en 2017 aux universités et aux HES et les modèles de répartition de ces contributions.

28.02.2018

Plateforme pour les cours en ligne des hautes écoles

Accessibles gratuitement sur le Web, les cours en ligne de l’EPFL viennent de passer le cap des deux millions d’inscrits provenant de plus de 200 pays. Avec 81 MOOCs proposés, le campus virtuel de l’école occupe la première position en Europe dans ce domaine. Plus de 100'000 participants ont décroché une attestation finale. L’EPFL prépare par ailleurs une plateforme suisse de distribution de MOOCs, en collaboration avec l’EPFZ, la HES-SO, l’Université et la Haute école spécialisée de la Suisse italienne. Baptisée Swiss MOOC Service, cette plateforme devrait dispenser ses premiers cours en ligne dès septembre 2018.
Communiqué de presse

28.02.2018

HES-SO: bachelor en ingénierie et gestion industrielles

La Haute Ecole Arc (HE-Arc) et la Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD) proposeront dès la rentrée académique 2018/2019 un nouveau bachelor en ingénierie et gestion industrielles. Après un tronc commun de deux ans dans l’une ou l’autre de ces hautes écoles, les étudiants pourront choisir les orientations suivantes en 3e année: "méthodes et procédés industriels" (HE-Arc), "qualité et performance industrielles" ainsi que "logistique et organisation industrielles" (HEIG-VD).
Communiqué de presse

28.02.2018

VD: page Facebook sur le thème de l'emploi après les études

Le Service d’orientation et carrières (SOC) de l’Université de Lausanne a créé une page Facebook sur le thème du passage des études à l’emploi. Elle propose toutes sortes d’actualités et d’informations: articles thématiques, conférences et manifestations en lien avec le marché du travail, ateliers préparant au passage à l’emploi, autres prestations du SOC, etc.

Orientation

28.02.2018

Sondage auprès des spécialistes de la documentation en orientation

L’association profunda-suisse lance un sondage auprès des spécialistes de la documentation travaillant dans les centres d’orientation. Avec la généralisation du numérique, le profil de ces professionnels évolue considérablement. L’association se mobilise en faveur d’une offre de formation continue adaptée et souhaite promouvoir les échanges et le réseautage entre professionnels. Par ce sondage, elle cherche à mieux connaître les besoins et les attentes des spécialistes de la documentation dans ces domaines.

28.02.2018

Les raisons qui motivent une reconversion dans l'enseignement

Des chercheuses de la HEP de Zurich ont analysé les raisons qui motivent une reconversion dans l’enseignement. Les motifs intrinsèques et liés à la discipline semblent plus prononcés chez les professionnels qui se reconvertissent dans l’enseignement que chez les étudiants suivant un parcours classique. Les femmes s’intéressent davantage à la pédagogie, tandis que les hommes sont plus convaincus de leurs compétences. D’une manière générale, la satisfaction, l’épanouissement et l’autonomie personnels semblent jouer un rôle plus important que les aspects financiers.
Davantage d’informations: magazine 1/2018 du CSRE (p. 3)

28.02.2018

Carrières d'ex-hockeyeurs professionnels

Selon une étude de l’Université de Berne, beaucoup d’anciens hockeyeurs professionnels ont obtenu un certificat du degré secondaire I dans une filière étendue, cela malgré le temps consacré à leur sport. L’étude (en allemand) a analysé les carrières sportives et professionnelles de 76 anciens joueurs de Ligue nationale A. Quelque 84% d’entre eux ont commencé ou terminé une formation professionnelle initiale et 11% une maturité gymnasiale. Environ 40% ont achevé une formation au niveau tertiaire. Par rapport à la population totale de la Suisse et notamment à leurs frères, les anciens hockeyeurs sont plus nombreux à occuper un poste d’un niveau supérieur à la moyenne.

28.02.2018

VS: reportages sur les métiers et l'orientation

A l’occasion du dernier salon des métiers Your Challenge qui s’est tenu du 20 au 25 février 2018 à Martigny, la chaîne de télévision valaisanne Canal 9 a consacré une série de reportages aux thèmes qui touchent la jeunesse. Les questions liées à l’orientation sont notamment abordées dans les émissions intitulées "Quels métiers ont la cote auprès des jeunes?" (vidéo) et "Pas facile de choisir son métier à l’âge de 14 ans" (vidéo).

Marché du travail

28.02.2018

Le marché du travail continue de croître

Le marché suisse du travail continue à évoluer positivement. En janvier 2018, l’indicateur de l’emploi du KOF s’établissait à 2,8 points. Le KOF souligne qu’il s’agit du niveau le plus élevé depuis 2014, année de forte croissance du nombre des actifs. Pour rappel: une valeur positive de l’indicateur résulte d’une proportion plus élevée d’entreprises qui envisagent de créer des emplois, par rapport à celles qui prévoient d’en supprimer. La croissance profite particulièrement au secteur de la construction. Entre 2014 et mi-2017, l’indicateur était pratiquement toujours dans le négatif. Mais, depuis, il a progressé de 3 points.

28.02.2018

CSIAS: pas de fin de droit pour les plus de 55 ans

Entre 2010 et 2016, le nombre de bénéficiaires de l’aide sociale âgés de plus de 55 ans a augmenté de plus de 50%. La CSIAS estime que l’aide sociale n’est pas la bonne solution pour les personnes qui se retrouvent au chômage dans les dernières années de leur vie active. Dans une prise de position, la CSIAS demande que les personnes de plus de 55 ans n’arrivent plus en fin de droit mais restent à l’assurance-chômage jusqu’à l’âge de la retraite et continuent à être placées sur le marché du travail par les ORP. L’association exige notamment d’adapter les mesures du marché du travail à la situation et aux ressources personnelles des travailleurs seniors (prévoir par exemple des séances de coaching et de conseil pour cette population et les garantir au-delà de l’embauche).

28.02.2018

Revue La Vie économique également présente sur les réseaux sociaux

La revue La Vie économique publie chaque mois des articles sur des sujets économiques d’actualité. Elle est éditée par le SECO et le DEFR (Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche). Ses articles sont disponibles en ligne gratuitement. La revue est désormais également présente sur les réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn et Facebook), où certains articles peuvent être lus avant leur parution.

Insertion professionnelle

28.02.2018

Les ORP seront davantage impliqués dans l'insertion professionnelle des réfugiés

L’art. 53 al. 6 de la loi sur les étrangers et l’intégration, qui entrera en vigueur en été 2018, prévoit que les réfugiés reconnus (RR) et les personnes admises à titre provisoire (AP) à la recherche d’un emploi soient annoncés aux ORP et insérés le plus rapidement et durablement possible. Le législateur accentue ainsi l’obligation déjà existante qu’ont les ORP de soutenir les personnes qui n’ont pas droit aux prestations de l’assurance-chômage, mais qui sont aptes à rejoindre le marché du travail et qui recherchent un emploi (art. 26 de la loi sur le service de l’emploi et la location de services). Quels sont les freins à l’insertion professionnelle des RR et des AP? Telle est la question sur laquelle se penche la revue PANORAMA dans son édition 1/2018.

28.02.2018

Finalisation de la nouvelle norme de qualité AOMAS:2010

La révision de la norme de qualité AOMAS:2010 est à bout touchant. La norme soutient les prestataires de mesures du marché du travail envers les mandataires publics, et permet aux participants et aux services spécialisés mandants de prouver la qualité professionnelle et l’efficience économique de leurs activités. A l’avenir, tous les domaines de l’insertion professionnelle seront pris en compte. La norme doit pouvoir être appliquée à des mesures collectives et individuelles (conseil et coaching) ainsi qu’à tous les domaines (assurance-chômage, AI, aide sociale, migration). Une fiche d’information résume les principales nouveautés. Celles-ci devront encore être adoptées par l’assemblée générale d’Insertion Suisse qui se tiendra le 29 mai 2018.

28.02.2018

Formation continue sur le thème "Compétence transculturelle dans l'insertion professionnelle"

La diversité culturelle caractérise le quotidien de l’insertion professionnelle. La compétence transculturelle aide à comprendre les différences culturelles et soutient la construction de relations solides entre les personnes présentant des empreintes culturelles différentes. L’association Insertion Suisse organise une formation continue sur ce thème. Cette dernière aura lieu le mercredi 21 mars 2018 à Lausanne.

28.02.2018

GE: plus de 1000 migrants régularisés grâce à l'opération "Papyrus"

Lancée en février 2017 par le canton de Genève, l’opération "Papyrus" vise à assainir les secteurs de l’économie particulièrement touchés par le travail au noir et la sous-enchère salariale et à normaliser le statut de séjour de migrants sans papiers. A mi-parcours, 1093 personnes ont régularisé leur situation et obtenu un titre de séjour. Une bourse à l’emploi de l’économie domestique a aussi été créée. Elle permet aux employeurs de respecter leurs obligations légales et aux candidats d’avoir accès au marché du travail. L’opération "Papyrus" se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2018.
Davantage d’informations

28.02.2018

VS: reportage sur le SEMO

Un reportage a été tourné en Valais sur le semestre de motivation (SEMO). Par le biais de formations, d’ateliers et de stages, les jeunes en difficulté d’insertion s’entraînent à adopter des attitudes professionnelles et un rythme qui correspondent aux exigences du marché du travail. L’émission donne la parole aux jeunes ainsi qu’aux professionnels qui les accompagnent et s’achève sur une interview du directeur de l’OSEO Valais, où se déroule le SEMO.

Divers

28.02.2018