Newsletter du 17.01.2018

Nouvelles actuelles du 17.01.2018

Formation professionnelle initiale

17.01.2018

SEFRI: nouvelle présentation de la liste des professions

Depuis le 21 décembre 2017, la liste des professions du SEFRI se présente dans un nouvel habillage. Les fonctionnalités ont été élargies et adaptées à la technologie actuelle. Il est désormais possible de faire une recherche par suppléments descriptifs des certificats, par mesures d’accompagnement ou encore par champ professionnel ISCED.

17.01.2018

Interpellation: tests d'aptitudes pour l'entrée en apprentissage

Une interpellation demande l’avis du Conseil fédéral sur les tests d’aptitudes de type multicheck et la prise en charge des frais inhérents. Le Conseil fédéral estime que ces tests sont nécessaires au processus de sélection, mais qu’ils peuvent fausser l’image des candidats. Il souhaite d’ailleurs les maintenir au sein de l’administration fédérale centrale, tout en assumant les frais y relatifs. Compte tenu du fait que certaines entreprises privées prennent aussi en charge ces frais, le Conseil fédéral souligne qu’une intervention étatique dans ce domaine ne serait pas appropriée.
Réponse du Conseil fédéral

17.01.2018

Question parlementaire: pourquoi financer les JO plutôt que les WorldSkills?

En 2017, le Conseil fédéral a refusé un crédit de 30 millions de francs pour soutenir l’organisation des Championnats du monde des métiers en Suisse en 2021. En revanche, il a approuvé un crédit d’un milliard de francs pour les Jeux olympiques. Une question parlementaire demande au Conseil fédéral de justifier cette différence de traitement. Celui-ci répond que les conditions cadres (finances comprises) n’étaient pas réunies pour garantir une mise en œuvre réussie des WorldSkills.
Réponse (en allemand) du Conseil fédéral

17.01.2018

OFS: transitions et parcours dans le domaine de la formation

Parmi les quelque 60'500 apprentis ayant commencé une formation professionnelle initiale duale en 2012 (CFC et AFP), 85% ont obtenu un titre du degré secondaire II à fin de l’année 2016. Sur les 12'500 personnes (21%) qui ont vécu une résiliation du contrat d’apprentissage, 78% ont repris une formation professionnelle initiale. Ces chiffres sont issus d’une étude longitudinale menée entre 2012 et 2016 par l’OFS. Les résultats fournissent des informations plus détaillées, notamment sur le taux de résiliation selon le domaine de formation, sur le moment de la première résiliation ou encore sur le taux de réentrée en formation. Voir aussi le point de vue de l’Union patronale suisse sur la résiliation du contrat d’apprentissage.

17.01.2018

Boulangerie-pâtisserie-confiserie: ordonnances édictées

Le SEFRI a édicté les ordonnances révisées sur la formation professionnelle initiale de boulanger/ère-pâtissier/ère-confiseur/euse CFC et AFP. Elles sont entrées en vigueur le 1er janvier 2018. Une version imprimée pourra être commandée dans quelques semaines auprès de l’OFCL. La version électronique est disponible sur le site Internet du SEFRI. Quant au plan de formation révisé, il peut être consulté sur le site Internet de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs et dans la liste des professions du SEFRI.

17.01.2018

Recycleur-euse CFC: procédure d'audition

Le SEFRI soumet en procédure d’audition les projets de révision de l’ordonnance et du plan de formation pour la profession de recycleur-euse CFC. La procédure s’achève le 15 mars 2018. Les documents peuvent être téléchargés sur le site Internet du SEFRI.

17.01.2018
17.01.2018

Technologue en textile CFC: procédure d'audition

Le SEFRI soumet en procédure d’audition les projets de révision de l’ordonnance et du plan de formation pour la profession de technologue en textile CFC. La procédure s’achève le 16 mars 2018. Les documents peuvent être téléchargés sur le site Internet du SEFRI.

17.01.2018

IDES: objets parlementaires cantonaux

Le Centre d’information et de documentation IDES de la CDIP publie une liste exhaustive des objets parlementaires dans laquelle sont mentionnés les travaux actuels dans le domaine de la formation. La liste porte sur tous les objets, de la scolarité obligatoire aux hautes écoles, en passant par la formation professionnelle, le degré secondaire II et la formation continue.
Documentation parlementaire relative à la politique éducationnelle 12/2017 et 1/2018

17.01.2018

CSRE: projets de recherche en matière de formation professionnelle

Edité cinq fois par année, le magazine du Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE) présente les publications actuelles sur des projets de recherche. Dans la dernière édition (5/2017), sept projets portent sur la formation professionnelle ou la formation continue:
- Projet "La formation professionnelle initiale améliore-t-elle la situation des jeunes sur le marché de l’emploi?";
- Projet "Evaluation AFP II: situation du marché du travail et perspectives de formation continue";
- Projet "Interruptions prématurées de formation de niveau secondaire II: la parole aux parents";
- Projet "Identification professionnelle pendant la formation duale: processus et enjeux sociaux pour les apprenti-e-s dans le commerce de détail";
- Projet "La socialisation des adolescent-e-s qui ont choisi un apprentissage professionnel atypique pour leur sexe";
- Projet "Résilience des enseignant-e-s en formation professionnelle: fondements pour le développement de mesures d’intervention contextuelles";
- Projet "Parcours professionnels, identité et implication professionnelles dans le domaine des soins infirmiers et de l’assistance".

17.01.2018

Le potentiel des apprenties est sous-estimé

Les formateurs et formatrices en entreprise estiment que les apprenties ont moins de potentiel que leurs collègues masculins. Ce constat ressort de l’étude "Die Berufslehre hat ein Geschlecht" (l’apprentissage a un sexe) de Margrit Stamm, professeure émérite en sciences de l’éducation à l’Université de Fribourg et directrice de l’institut de recherche Swiss Education à Berne.

17.01.2018
17.01.2018

Conversion des diplômes de langue étrangère en notes

Le calculateur de diplôme a été élaboré sur mandat de la Table ronde Ecoles professionnelles. Il sert à convertir les diplômes de langue étrangère en une note dans le cadre de la maturité professionnelle et de la formation professionnelle initiale d’employé-e de commerce. La confirmation définitive de la note remplaçant celle de l’examen final dans la langue concernée est du ressort de l’autorité cantonale compétente ou de la commission cantonale des examens.
Calculateur en français
Calculateur en allemand

17.01.2018

Décès de Bernhard Liechti

Bernhard Liechti est décédé le 7 janvier 2018 à l’âge de 83 ans. Architecte ETH/SIA de formation, il a développé dès 1980 le secteur examens de la Conférence alémanique des offices cantonaux de la formation professionnelle (DBK) pour les professions artisanales et industrielles; jusqu’à sa retraite en l’an 2000, il a posé les fondements de l’actuelle coordination intercantonale en matière de procédures de qualification. Il a participé aux travaux des organes les plus divers, notamment la Commission Développement des professions. Il s’est occupé de nombreux projets et a été en contact étroit avec l’OFFT (SEFRI), la CRFP (pendant de la DBK) et l’ISPFP (IFFP). Il s’est de plus en plus engagé dans la production de moyens auxiliaires publiés par les éditions de la DBK avant d’en assumer la responsabilité. Il a encore contribué à divers projets pendant sa retraite.

17.01.2018

LU: séjours linguistiques inclus dans l'apprentissage de commerce "plus"

L’Ecole professionnelle commerciale de Lucerne offre depuis août 2016 la possibilité d’accomplir un apprentissage de quatre ans ("kv plus-Lehre") englobant deux séjours de six mois, l’un en Grande-Bretagne, l’autre en France. Durant la 3e année, les personnes en formation travaillent dans une entreprise locale, suivent les cours d’une école de langue et préparent un certificat international. Elles regagnent leur entreprise formatrice pour la 4e année. Voir reportage dans le magazine Context 13/2017 (en allemand, pp. 18-20).

17.01.2018

NW: les disciplines MINT et leur enseignement

La Feuille scolaire 4/2017 de Nidwald met l’accent sur les disciplines MINT et leur enseignement. L’abréviation MINT recouvre les mathématiques, l’informatique, les sciences naturelles et la technique. Pius Felder y présente la promotion des MINT dans la formation professionnelle. De l’avis du chef de l’Office de la formation professionnelle, les MINT ne correspondent à aucune profession précise mais ouvrent des perspectives.

17.01.2018

OW: Forum des formateurs et formatrices en entreprise

Le canton d’Obwald a organisé pour la cinquième fois le Forum des formateurs et formatrices en entreprise. Après le discours d’ouverture de Franz Enderli (conseiller d’Etat en charge de l’éducation) et l’exposé de Georges T. Roos (futurologue), une table ronde sur le thème "La formation professionnelle de l’avenir" a réuni Josef Widmer (directeur suppléant du SEFRI), chefs d’entreprise, responsables de formation et anciens apprentis. Une fois de plus, les intervenants ont conclu que la prochaine génération sera confrontée à de profonds changements d’ordre technologique et démographique.
Davantage d’informations: Obwaldner Zeitung

17.01.2018

UE: rapport de suivi de l'éducation et de la formation

La Commission européenne a publié le "Rapport de suivi de l’éducation et de la formation 2017". Il s’agit du rapport annuel de situation sur la formation dans l’Union européenne. L’inégalité est le thème principal de cette publication. Il y est aussi question de la lutte contre l’échec scolaire intergénérationnel et des difficultés rencontrées par les migrants peu qualifiés.
Davantage d’informations

17.01.2018

Allemagne/Autriche: données sur la formation en 2017

En Allemagne, le rapport de données du BIBB sur l’éducation en 2017 contient des informations approfondies et des analyses sur la formation initiale et continue; il donne un aperçu des programmes d’encouragement ainsi que des indicateurs et des benchmarks.
L’étude "Lehrlingsausbildung im Überblick 2017" présente quant à elle les résultats de la formation duale en Autriche et en comparaison internationale. Pour la première fois depuis longtemps, les entrées en apprentissage ont cessé de reculer.

Formation professionnelle supérieure et continue

17.01.2018

Règlements en consultation

Les associations professionnelles compétentes ont déposé au SEFRI les projets de règlements concernant les examens professionnels de mécanicien-ne de locomotive et de technicien-ne ambulancier-ère avec brevet fédéral.
Feuille fédérale du 19 décembre 2017

17.01.2018

Abrogation d'un règlement

L’association professionnelle compétente a décidé d’abroger au 28 février 2018 le règlement concernant l’examen professionnel supérieur de nettoyeur-euse chimique diplômé-e du 23 février 1973.
Feuille fédérale du 28 décembre 2017

17.01.2018

VD: diplôme cantonal en conduite d'alpage

Au printemps 2018, le Service de l’agriculture et de la viticulture du canton de Vaud proposera une formation continue en conduite d’alpage. D’une durée de trois mois, cette formation débouche sur un diplôme cantonal. Destinée notamment aux personnes désirant reprendre un alpage et aux apprentis agriculteurs de 3e année, elle a pour objectif de fournir des connaissances de base en économie alpestre et des compétences pratiques approfondies en lien avec le travail sur les alpages.
Communiqué de presse

Formation générale et hautes écoles

17.01.2018

Guide des bonnes pratiques pour l'accès aux HES après le gymnase

Les titulaires d’une maturité gymnasiale qui souhaitent étudier dans une HES doivent justifier d’une expérience du monde du travail d’un an au moins. swissuniversities a adopté en 2017 un guide de bonnes pratiques en la matière, qui renseigne sur les différentes étapes du processus, les instruments de mise en œuvre et les exigences concernant les attestations de compétences. Présenté dans les News SEFRI 10/2017, cet outil de référence permet de planifier et d’organiser un stage dans une entreprise ainsi que de documenter les connaissances et les compétences opérationnelles acquises.

17.01.2018

OFS: intégration sur le marché du travail des diplômés des hautes écoles issus de la migration

Une nouvelle publication de l’OFS aborde l’intégration sur le marché du travail suisse et l’émigration des diplômés des hautes écoles en fonction de leur statut migratoire. Elle analyse l’influence de différentes caractéristiques sur trois indicateurs du marché du travail (le taux de chômage au sens du BIT, le niveau de qualification de l’activité professionnelle et le revenu professionnel annuel brut standardisé). La brochure s’intéresse également aux taux d’émigration, aux principaux pays de destination et à la proportion de frontaliers.

17.01.2018

Doctorats pour certaines professions de la santé

Avec le nouveau programme "Care and Rehabilitation Sciences", les diplômés HES en ergothérapie, obstétrique et physiothérapie peuvent, pour la première fois en Suisse, obtenir un doctorat. Ce programme a été développé conjointement par la Faculté de médecine de l’Université de Zurich et le Département Santé de la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW).

17.01.2018

FR: limitation d'admissions pour la formation francophone à l'enseignement au secondaire II

Le Conseil d’Etat fribourgeois a décidé de maintenir la limitation d’admissions à 60 places (120 unités de stage) pour la formation francophone à l’enseignement au secondaire II de l’Université de Fribourg pour l’année académique 2018/2019. En 2017/2018, il a fallu compter avec un surnombre de candidats et candidates et une épreuve de sélection a dû être organisée.
Communiqué de presse

17.01.2018

FR: cycle de conférences pour promouvoir les carrières féminines

La Faculté des sciences économiques et sociales de l’Université de Fribourg organise un cycle de conférences sur le thème "Role Model". Il vise à promouvoir les carrières féminines en invitant des personnalités issues du monde économique et politique à partager leur expérience avec les étudiants et étudiantes.

17.01.2018

GE: un étudiant sur cinq ne referait pas le même choix d'études

Comme le montre une enquête menée à l’Université de Genève, la grande majorité des étudiants en fin de bachelor ou de master pensent que leur choix d’études était le bon et ne changeraient rien si tout était à refaire. Néanmoins, 19% d’entre eux ne referaient pas le même choix. Principales raisons invoquées: enseignement trop théorique, cours insatisfaisants, manque de débouchés et erreurs d’orientation. Selon l’enquête, les étudiants en sciences (28%) sont proportionnellement plus nombreux à désirer changer de voie, suivis des étudiants en lettres (25%), en économie (24%) et en sciences de l’éducation (24%).

Orientation

17.01.2018
17.01.2018

CSFO: programme d'édition 2018

Le programme d’édition du CSFO dans le domaine de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière est disponible en ligne. Il peut être consulté ici. Outre les publications standard (dépliants, cahiers du choix professionnel, prospectus "Fenêtre ouverte sur les professions"), trois nouveaux cahiers "Carrières" sont prévus. Il y aura aussi un nouveau film consacré aux professions de l’hôtellerie et de la restauration (six CFC et trois AFP). Des changements en cours d’année ne sont pas exclus: ce programme sera actualisé régulièrement.

17.01.2018

Les enseignants romands demandent de développer l'orientation au secondaire I

Le Syndicat des enseignants romands (SER) demande la mise en place de mesures supplémentaires pour l’orientation des élèves lors de la transition du secondaire I au secondaire II. Dans une résolution, il revendique la création de centres de compétences dans les établissements du secondaire I sous la responsabilité d’un spécialiste de l’orientation, permettant de gérer les contacts avec la formation professionnelle et les entreprises, en déchargeant les enseignants dans le suivi du processus d’orientation. Des centres complémentaires d’information et d’orientation professionnelles devraient également être mis en place et la formation initiale des enseignants devrait apporter les compétences nécessaires en matière d’orientation. Le SER enjoint aussi aux entreprises de renoncer aux tests payants d’entrée en apprentissage.

17.01.2018
17.01.2018
17.01.2018

Stage sur WhatsApp proposé par la Bâloise Assurances

La Bâloise Assurances propose une journée de stage sur WhatsApp (en allemand). Durant tout un jour, les jeunes reçoivent sur leur téléphone portable un aperçu du quotidien professionnel typique d’un apprenti. Ils obtiennent aussi des réponses relatives à la vie professionnelle et à la formation. Selon les informations de Roland Huber, employé auprès de la compagnie d’assurances, la journée de stage a déjà eu lieu à plusieurs reprises depuis 2016, réunissant chaque fois entre 30 et 60 participants. A l’avenir, la journée de stage WhatsApp sera aussi organisée en Suisse romande.

17.01.2018

Les métiers de demain à la Une

Un spécialiste en restauration de système n’est pas un informaticien, mais un professionnel qui travaille dans des chaînes de restaurants. Durant la semaine du 8 janvier 2018, la série "Les métiers de demain" de la RTS a présenté des portraits de jeunes professionnels et abordé les questions liées au choix d’une nouvelle formation. De son côté, le magazine Bilan a analysé, dans un dossier complet, les jobs du futur et les formations dans différents domaines (cybersécurité, machine learning, santé, énergie et construction). Enfin, dans Le Temps, une série d’articles dédiés aux métiers en mutation montre comment des professionnels – médiamaticienne, menuisier, etc. – ont adapté leur savoir-faire aux exigences d’un marché en évolution.

17.01.2018

SZ: nouveau directeur de l'Office d'orientation professionnelle et universitaire

Le Conseil d’Etat du canton de Schwytz a nommé Philipp Strässle au poste de directeur de l’Office d’orientation professionnelle et universitaire. Philipp Strässle succédera le 1er juillet 2018 à Edith Schönbächler qui prendra sa retraite après avoir occupé cette fonction depuis 2010. Après un apprentissage d’employé de commerce, Philipp Strässle a poursuivi sa formation comme économiste d’entreprise HES et obtenu son MAS en orientation professionnelle, universitaire et de carrière en 2013. Depuis novembre 2012, il travaille en tant que conseiller en orientation dans le canton de Schwytz. Il est également membre de la direction de l’Office depuis 2016.
Communiqué de presse

17.01.2018

ZH: centre de compétences en lien avec la certification professionnelle pour adultes

Depuis le mois de janvier 2018, le Centre d’orientation d’Oerlikon (ZH) abrite un nouveau centre de compétences en lien avec la certification professionnelle pour adultes. Lors de réunions interprofessionnelles, ces derniers peuvent s’informer sur les différentes voies permettant d’obtenir un diplôme professionnel. Des séances d’information obligatoires et par métier sont également organisées. Les adultes intéressés peuvent se faire conseiller par des spécialistes et sont soutenus lors de l’élaboration du dossier pour le processus de validation ou la demande d’admission directe à la procédure de qualification.

Marché du travail

17.01.2018

Les malades psychiques sont trop rapidement mis en invalidité

Les personnes atteintes de troubles psychiques sont souvent exclues du marché du travail et mises en invalidité. Cela pourrait être dû à un manque de contacts entre corps médical et employeurs, case managers des assureurs privés, conseillers des offices AI et représentants des autres autorités. Telle est la conclusion d’une enquête dans laquelle des psychiatres ont été interrogés pour la première fois sur ce sujet. Le rapport issu de l’enquête montre notamment que les médecins ne tiennent pas toujours compte de la situation professionnelle dans le contexte thérapeutique et qu’ils ne prennent pas systématiquement contact avec l’employeur pour évaluer les possibilités de réadaptation.

17.01.2018

Etude du KOF: le chômage partiel est utile

Une étude (en anglais, avec résumé en français) du Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l’EPFZ montre que la réduction de l’horaire de travail ne fait pas que retarder le chômage, elle a aussi un effet préventif. Les entreprises dont les demandes de chômage partiel avaient été refusées ont licencié deux à trois fois plus d’employés dans les deux trimestres suivants que les entreprises dont la demande avait été acceptée. De plus, les économies réalisées sur les indemnités de chômage grâce au chômage partiel ont été suffisantes pour couvrir l’ensemble des coûts engendrés par la réduction de l’horaire de travail. Cela s’explique par le fait que la durée moyenne de perception des indemnités de chômage est de neuf mois et demi, alors que celle de l’indemnisation en cas de réduction de l’horaire de travail n’est que de sept mois.

17.01.2018

Les candidats qui founissent des indications inexactes risquent leur emploi

Les candidats qui remplissent les trous dans leur C.V. avec des informations fantaisistes, mentionnent un stage comme emploi ou encore maquillent une longue période de chômage en activité indépendante risquent d’être exclus du processus de sélection. En Suisse, plus de deux tiers (68%) des managers ont déjà exclu un candidat suite à la découverte d’indications inexactes dans son C.V. C’est ce que révèle une enquête (en allemand) réalisée auprès de 200 managers pour le compte du cabinet de recrutement Robert Half. En cas de fausses indications, l’employeur a le droit de contester le contrat de travail pour cause de tromperie.

17.01.2018

Relevés 2017 du SECO: léger recul du taux de chômage

En 2017, le nombre de chômeurs a reculé de 4% par rapport à l’année précédente (de 149'300 à 143'150). Le taux de chômage est passé de 3,3 à 3,2%. Toutes les tranches d’âge ont bénéficié de cette évolution, mais plus ou moins rapidement (les plus de 50 ans en dernier). Ces données ont été révélées lors d’un point presse du SECO. D’après Boris Zürcher, chef de la Direction du travail au SECO, cette évolution positive devrait se poursuivre avec un taux de chômage de 2,9% prévu pour 2018. Un retour dans le passé montre que depuis 1992, 1,034 millions d’emplois hautement qualifiés ont été créés. Par contre, 47'000 postes moyennement qualifiés et 62'000 postes peu qualifiés ont disparu. Dans ce contexte, Boris Zürcher qualifie le marché suisse du travail de "haut de gamme".

17.01.2018

Publication "Gros plan sur le marché du travail" de l'Union patronale suisse

L’Union patronale suisse a édité une publication de plus de 200 pages sur le marché du travail. Intitulé "Gros plan sur le marché du travail", l’ouvrage rassemble les principales statistiques sur le thème de l’activité professionnelle. Il approfondit aussi certaines thématiques d’actualité: conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, réfugiés, travailleurs âgés ou encore numérisation. La publication a été rédigée par Simon Wey, spécialiste en économie du marché du travail. Elle est disponible en français et en allemand et peut être commandée gratuitement auprès de l’Union patronale suisse. Il s’agit de la première publication de ce type lancée par l’association.

Insertion professionnelle

17.01.2018

espace-emploi.ch devient travail.swiss

Le lancement du portail travail.swiss (avec une offre d’informations harmonisée) et du nouveau Job-Room aura lieu le 23 janvier 2018. Les assurés pourront par exemple compléter directement en ligne leur formulaire "Indications de la personne assurée". L’ensemble du processus est numérisé, ce qui évite de devoir scanner les formulaires et d’entrer les données manuellement. C’est ce qui ressort de l’édition 12/2017 de la newsletter du Centre de prestations Marché du travail/Assurance-chômage du SECO. Il y est aussi question du projet "SIPACfuture", qui permettra de moderniser le système de paiement actuel des caisses de chômage. Un article paru dans la revue PANORAMA 6/2017 donne un aperçu des projets de numérisation du SECO.

17.01.2018

Obligation d'annoncer les postes vacants: le marché du travail sera-t-il plus transparent?

Sept postes sur dix ne sont pas mis au concours. En 2015, seuls 2% des postes à pourvoir dans l’agriculture ont été publiés, 24% dans la construction et 58% dans le domaine de l’information et de la communication. L’obligation d’annoncer les postes vacants pour les groupes professionnels dont le taux de chômage est supérieur à la moyenne pourrait rendre le marché du travail plus transparent: en effet, à partir de l’été 2018, quelque 75'000 postes seront obligatoirement annoncés aux ORP. L’Office zurichois de l’économie et du travail se penche sur la question dans son rapport de monitorage 4/2017.

17.01.2018

Les demandeurs d'emploi sont satisfaits des ORP et des caisses de chômage

Quatre demandeurs d’emploi sur cinq sont satisfaits des prestations des ORP et des caisses de chômage. C’est ce que montrent les résultats d’une enquête en ligne menée par le SECO auprès de 36'000 personnes dans toute la Suisse. Il reste toutefois un potentiel d’amélioration en ce qui concerne le recours aux mesures du marché du travail (MMT). Près d’un quart des demandeurs d’emploi estiment que les MMT qu’ils ont suivies (cours, programmes d’emploi temporaire ou stages) ne leur ont été que peu, voire pas du tout utiles dans leur recherche d’emploi. Dans son édition 1/2018 (à paraître le 23 février), la revue PANORAMA se penchera plus en détail sur cette enquête.

17.01.2018

Soutien à des projets dans le cadre de l'initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié

En 2018, la Confédération encouragera de nouveau certains projets dans le cadre de l’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié. Elle souhaite ainsi contribuer à mieux mobiliser le potentiel offert par la main-d’œuvre qualifiée présente en Suisse. Les fonds alloués s’élèvent à 400'000 francs par an et peuvent être utilisés jusqu’à la fin de l’année 2018. Les personnes intéressées peuvent présenter leur projet d’ici au 15 mars 2018.
Communiqué de presse

17.01.2018

OFS: le taux d'aide sociale économique a atteint 3,3% en 2016

En 2016, le taux d’aide sociale économique s’est accru de 0,1 point pour atteindre 3,3%, soit 273'273 bénéficiaires. Pour avoir une vision plus large de l’aide sociale en Suisse, il faut par ailleurs considérer les 25'544 bénéficiaires de l’aide aux réfugiés et les 55'504 personnes du domaine de l’asile, dont le résultat est pour la première fois publié par l’OFS.
Communiqué de presse

17.01.2018

GE: allocation de premier emploi

Afin de renforcer le dispositif actuel de lutte contre le chômage des jeunes, le Conseil d’Etat genevois veut introduire, au cours de l’année 2018, une allocation de premier emploi destinée aux personnes entre 18 et 30 ans arrivées au terme de leur formation et ayant des difficultés à accéder au marché du travail. Le principe de cette allocation est de financer 60% du salaire pendant six mois. Ce projet de modification de la loi sur le chômage sera soumis au Grand Conseil pour approbation.
Communiqué de presse

Divers

17.01.2018

Projets pilotes internationaux de mobilité

Outre l’encouragement bien établi de la mobilité internationale en matière de formation à l’échelle européenne, il est prévu, à titre expérimental, de permettre la mise en place de projets pilotes internationaux en dehors de l’espace européen. Le Conseil fédéral a adopté une réglementation en ce sens. Celle-ci se fonde sur la solution autonome suisse pour encourager la mobilité internationale à des fins de formation durant les années 2018 à 2020.
Communiqué de presse