Newsletter du 08.12.2010

Nouvelles actuelles du 08.12.2010

Formation professionnelle initiale

08.12.2010

Surveillance des apprentissages: résultat de la rencontre d'automne

Réunis les 4 et 5 novembre à Winterthour, les responsables cantonaux de la surveillance des apprentissages ont abordé une palette de thèmes variés, allant de l'autorisation de former dans les professions à risque à la saisie des causes de rupture des contrats, en passant par l'attitude à adopter en cas de manquements réitérés de l'entreprise formatrice. Les résultats des travaux sont disponibles sur la plateforme de la CDIP.

08.12.2010

ZH: programme en faveur des formations dans la santé

Cette année, la Conférence zurichoise sur la formation professionnelle a mis l'accent sur une formation professionnelle efficace dans le domaine de la santé. Un premier bilan indique que les nouvelles offres répondent aux exigences de la pratique. Le nombre de places de formation est toujours insuffisant pour les assistant- e-s en soins et santé communautaire (ASSC) et les assistant-e-s socio-éducatifs/ives (ASE). Soucieux de renforcer la promotion de la relève dans ces professions, trois politiciens (Regine Aeppli, directrice de l'éducation, Thomas Heiniger, directeur de la santé, et Nicolas Galladé, conseiller municipal de Winterthour) ont élaboré un programme en collaboration avec des représentants de la santé, de l'éducation et de l'OdA Santé. Les recommandations portent sur la promotion de la relève, le marketing, l'amélioration des bases de données et le rôle des employeurs.

08.12.2010

Graveur/euse CFC: ordonnance édictée

L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) a édicté, le 22 novembre, l'ordonnance sur la formation professionnelle initiale de graveur/euse CFC et fixé son entrée en vigueur au 1er février 2011. Les documents pourront être téléchargés dans quelques semaines sur le site Internet de l'OFFT. Quant au plan de formation, il sera disponible dans le courant du mois de janvier 2011 sur le site de l'Union suisse des graveurs.

08.12.2010

Abrogation de règlements: procédure d'audition

L'organisation du monde du travail responsable de la profession de conducteur de machines à enveloppes demande à l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) d'abroger le règlement d'apprentissage du 14 novembre 1980 en raison des changements technologiques qui rendent cette formation spécialisée superflue.
Deux autres professions, celles de conducteur/trice d'appareils dans l'industrie chimique et de laboriste, ne suscitent plus d'intérêt. Par conséquent, l'organisation du monde du travail demande l'abrogation des règlements des 30 mars 1982 et 27 décembre 1990. La procédure d'audition s'achève le 19 décembre 2010. Les documents peuvent être téléchargés ici.

Formation professionnelle supérieure et continue

08.12.2010

Règlement en consultation

Les associations compétentes ont soumis à l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) un projet de modification du règlement concernant l'examen professionnel supérieur d'expert-e en management de l'organisation avec diplôme fédéral.
Davantage d'informations

08.12.2010

Programme européen Leonardo da Vinci: séances d'information

Dès le 1er janvier, la Suisse participera officiellement au programme "Education et formation tout au long de la vie" de l'UE. Le sous-programme Leonardo da Vinci offre des activités en matière de formation professionnelle et continue. Il s'agit en particulier de soutenir l'échange d'élèves, de stagiaires et d'enseignants. Les écoles professionnelles peuvent par ailleurs développer des partenariats dans l'espace UE, dans le cadre de projets d'une durée de plusieurs années, participer à des réseaux, réaliser de nouvelles filières de formation. Les intéressés ont la possibilité de se renseigner à l'occasion de séances d'information organisées le 11 janvier 2011 à Lausanne et le 13 janvier 2011 à Soleure. Les délais pour le dépôt des propositions en 2011 sont les suivants: stages et formation continue (4 février), partenariats (21 février) et projets d'innovation (28 février).
Informations complémentaires et inscription

08.12.2010

OFFT, BFEH et SLR proposent des cours de gestion de projets

Concevoir, présenter, réaliser et mener à terme un projet en tenant compte de sa pérennité représente un grand défi. C'est pourquoi trois services de la Confédération, le Bureau fédéral de l'égalité pour les personnes handicapées (BFEH), l'Office fédéral de la formation et de la technologie (OFFT) et le Service de lutte contre le racisme (SLR) proposent une série de cours conçus sous forme de modules pour aider leurs partenaires actuels ou potentiels à mettre sur pied des projets. Par ailleurs, l'objectif de ces cours est aussi de favoriser l'échange d'expériences entre les personnes qui présentent un projet et les responsables de projet, ainsi que leur mise en réseau.
Programme des cours de gestion de projet et inscription à renvoyer jusqu'au 3 janvier 2011.

Formation générale et hautes écoles

08.12.2010

OFS: Rapport "Etudier sous Bologne"

75% des étudiants exercent un emploi rémunéré à côté de leurs études, près d'un étudiant sur deux le déclarant indispensable pour vivre. Seul un quart des étudiants universitaires en bachelor envisage de changer de haute école pour le master. Ce sont là quelques- uns des résultats du rapport "Etudier sous Bologne", publié par l'OFS, qui rend compte de la situation sociale et économique des étudiants des hautes écoles suisses. La première enquête de ce type a été réalisée en 2005. Cette deuxième enquête permet de dresser l'évolution des conditions d'études des étudiants ainsi que leurs conditions de vie suite à Bologne. Profil des étudiants, transition Bachelor-Master, logement, financement des études et subsides, mobilité, emploi du temps sont autant de thèmes sur lesquels portent l'enquête.
Communiqué de presse
Etudier sous Bologne: Rapport principal de l'enquête sur la situation sociale et économique des étudiant-e-s des hautes écoles suisses 2009

08.12.2010

Relève chez les ingénieurs: davantage d'étudiants

Depuis 1999, l'association "Engineers Shape our Future IngCH" publie chaque année une étude sur l'évolution de la relève. En 2010, le nombre des étudiants a augmenté dans les sciences de l'ingénieur. L'augmentation est de 15% dans les hautes écoles universitaires, de 10% dans les hautes écoles spécialisées (HES). D'une manière générale, les universités et les HES ont respectivement enregistré une hausse de 6 et 9% des inscriptions. Les sciences de l'ingénieur connaissent une augmentation supérieure à la moyenne dans les universités et une hausse correspondant à la moyenne dans les HES. L'étude (en allemand) donne aussi des informations sur les orientations.

Marché du travail

08.12.2010

OFS: indicateurs trimestriels de la population active

Grâce à l'enquête suisse sur la population active et aux statistiques qui en découlent, la Suisse dispose pour la première fois d'indicateurs trimestriels comparables au niveau international. Durant le 2e trimestre 2010, 4,585 millions de personnes actives étaient occupées en Suisse, soit 0,4% de plus qu'au 2e trimestre 2009. A titre de comparaison, l'UE a connu un recul de 0,7% par rapport à l'année précédente. Durant la même période, le taux de chômage (selon la définition du Bureau international du travail) est passé de 4,1 à 4,3% après un pic saisonnier de 5,2% durant le 1er trimestre 2010.
Communiqué de presse

08.12.2010

Forte progression de l'emploi dans le domaine de la santé

Entre 2001 et 2008, l'emploi dans le domaine de la santé a augmenté en moyenne de 2,6% par an. Cette progression est supérieure à celle de l'emploi total dans l'économie nationale (+1,2%). Au cours de ces sept années, le secteur a crû de 90 000 emplois et il comptait en 2008 quelque 542000 personnes occupées. Il représente près de 13,5% de l'emploi total. Ces chiffres ressortent des statistiques du personnel de santé analysées par l'Office fédéral de la statistique (OFS).
Communiqué de presse

08.12.2010

Offres d'emploi en ligne: 5e hausse consécutive

La part de marché des offres d'emploi en ligne a nettement progressé au 3e trimestre de 2010. La 5e hausse consécutive du "Monster Indice Suisse" révèle une croissance des offres d'emploi publiées tant sur les bourses d'emploi que sur les sites Internet des entreprises dans les domaines suivants: marketing, publicité et médias, management et encadrement, emplois de bureau, emplois de l'industrie et des métiers, professions techniques et scientifiques. Supérieure à 30% par rapport au 3e trimestre de 2009, l'augmentation observée souligne l'importance grandissante des plateformes en ligne pour les recrutements et pour les demandeurs d'emploi.
Communique de presse

08.12.2010

Les familles monoparentales très dépendantes de l'aide sociale

En 2008, des prestations de l'aide sociale ont été accordées à 221000 personnes regroupées dans 130000 unités d'assistance (ou dossiers/cas). Chaque dossier concerne ainsi 1,7 personne en moyenne. 88% des dossiers portent sur des ménages privés. Cela signifie que 36 ménages sur mille ont bénéficié de prestations d'aide sociale en 2008. Le risque de dépendance de l'aide sociale est quatre fois et demie plus élevé pour les familles monoparentales (taux d'assistance de 16,4%).
Publication de l'OFS

08.12.2010

Les syndicats satisfaits des négociations salariales

Les accords salariaux conclus jusqu'à présent se situent en grande partie dans une fourchette de 2 à 3%, par exemple dans le commerce de détail, les télécommunications, l'industrie et le bâtiment. Cette hausse correspond aux revendications de l'Union syndicale suisse (USS). Dans le secteur public, les accords salariaux conclus sont un peu inférieurs et se situent entre 1,5 et 2,3%. Selon l'USS, la Confédération, les cantons et les communes disposent d'une marge de manoeuvre suffisante pour financer des hausses de salaire dans les services publics.
Communiqué de presse

08.12.2010

Administration fédérale: soutien financier à l'accueil extra-familial

L'Administration fédérale prend des mesures pour améliorer les conditions offertes au personnel. A cet effet, elle harmonise l'aide financière pour l'accueil extra-familial des enfants de ses collaboratrices et collaborateurs. La participation aux coûts pourra aller de 50 à 100% suivant le revenu des ménages. De cette manière, la Confédération pourra recruter davantage de personnes qualifiées. Par ailleurs, elle assouplit les conditions de départ à la retraite et permet à chacun-e de l'adapter à sa propre situation.
Communiqué de presse

Insertion professionnelle

08.12.2010

Administration fédérale: gestion des postes de travail satisfaisante

Compte tenu des expériences positives réalisées, le Conseil fédéral a décidé de prolonger de quatre ans l'ordonnance sur la gestion des postes de travail et du personnel dans le cadre de programmes d'allégement budgétaire et de réorganisations, soit jusqu'en 2014. Les services du personnel de la Confédération aident les collaborateurs concernés lors de suppression de postes de travail ou de réorganisation au sein de l'administration fédérale. Les mesures visent alors à éviter si possible les licenciements grâce à une aide à la recherche d'un nouveau poste sur le marché du travail interne. Les collaborateurs sont également soutenus par des mesures de développement du personnel.
Communiqué de presse

08.12.2010

6e révision de l'AI: le point de situation par l'ARTIAS

L'Association romande et tessinoise des institutions d'action sociale (ARTIAS) dresse un point de la situation sur les travaux de la 6e révision de l'assurance-invalidité. Dans son dossier du mois de décembre, elle présente les objectifs et les enjeux de la révision des rentes axées sur la réadaptation ainsi que de la contribution d'assistance. Ce dossier fait aussi état des critiques des milieux consultés, notamment à l'idée d'introduire un système de rentes linéaire, des limites à la volonté fédérale d'un renforcement de la réadaptation et du maintien sur le marché du travail, ainsi que des illusions d'une détection précoce dans certaines pathologies.

08.12.2010

Les femmes plus souvent en situation de handicap

Selon la définition que l'on donne du handicap, entre 5 et 27% de la population vivant dans un domicile privé sont concernées. Une part de 3,7% est professionnellement inactive en raison d'un problème de santé. Les handicaps légers sont généralement plus fréquents. A tous les âges de la vie, les femmes vivent plus souvent en situation de handicap que les hommes. Elles ont droit à des prestations pour invalidité en cas d'incapacité à effectuer le travail non rémunéré de femme au foyer.
Thématique "Handicap" sur le site de l'OFS

Divers

08.12.2010

Le Conseil fédéral approuve le message FRI

Le Conseil fédéral a transmis le message relatif à l'encouragement de la formation, de la recherche et de l'innovation (FRI) pendant l'année 2012 aux Chambres fédérales. Il demande ainsi des moyens d'encouragement à hauteur de 5,185 milliards de francs. La plupart des objectifs et des mesures prévus dans le message FRI sont reconduits. Un accent prioritaire a été mis sur les grandes infrastructures de recherche, en particulier sur SwissFEL, un projet d'avenir du Conseil des EPF.
Communiqué de presse

08.12.2010

VD: contribution aux frais de brevets et diplômes fédéraux

La Fondation vaudoise en faveur de la formation professionnelle (Fonpro) finance les cours interentreprises ainsi que les frais de matériel et de locaux d'examen. Elle a décidé d'élargir ses prestations et d'encourager la formation professionnelle supérieure. Depuis l'automne 2010, elle octroie des contributions aux personnes qui préparent un brevet ou un diplôme fédéral, à savoir 1000 francs pour les frais d'inscription au cours en début de formation et 1000 francs supplémentaires pour les frais d'inscription aux examens.
Davantage d'informations

08.12.2010

CSFO Editions: nouvelles parutions

Plusieurs nouveaux dépliants d'information présentant les professions viennent de paraître: il s'agit des titres Architecte, Constructeur/trice de routes, Dessinateur/ trice, Ergothérapeute, Gestionnaire en intendance, Technicien/ne en analyses biomédicales. Deux nouveaux DVD de la collection "Coup d'oeil sur" sont désormais également disponibles: Laborantin/e et Projeteur/ euse en technique du bâtiment. En outre, la brochure "CFC pour adultes" a été actualisée. Les annexes à cette brochure, sous forme de cartes, rappelant les adresses des interlocuteurs dans chaque canton ainsi que les démarches à effectuer, ont également été mises à jour.
Pour en savoir plus: www.csfo.ch/nouveautes

08.12.2010

CSFO Editions: nouvelle collection d'information

Les éditions du CSFO démarrent une nouvelle collection d'information sur les métiers. "Les cahiers du choix professionnel" s'articulent autour de 6 chapitres qui permettent de poursuivre plusieurs objectifs: offrir une vue d'ensemble d'un domaine professionnel, permettre une entrée concrète dans les activités professionnelles du domaine grâce à un choix de portraits, donner des outils pour le choix professionnel. Le premier numéro, "Construction et bâtiment", vient de paraître: informations détaillées et commande sur www.csfo.ch/nouveautes. Vos remarques concernant cette nouvelle publication seront les bienvenues et lues avec intérêt: editions@csfo.ch. Les prochains titres planifiés sont "Nature et sciences", "Industrie, technique, informatique" et "Enseignement, santé, social".
La collection comprendra en tout 9 numéros. Tous les cahiers seront disponibles d'ici fin 2013.

08.12.2010

Parution de la revue PANORAMA 6/2010

Certaines consultations sont imposées par la loi: comment les conseillères et conseillers composent-ils avec des clients peu motivés ou anxieux? C'est le thème sur lequel se penche le "Focus" de la nouvelle édition de la revue PANORAMA. D'autres articles vous présente- ront des études actuelles sur le modèle de formation professionnelle initiale avec AFP; le sérieux de divers outils de diagnostic sera discuté; des spécialistes évo- queront la nécessité d'une meilleure collaboration entre placements privé et public; enfin, vous découvrirez pourquoi une étude propose la création d'une assurance sociale spécifique pour les chômeurs de longue durée.
Sommaire de l'édition 6/2010

08.12.2010

OFS: examens finals du secondaire II et du tertiaire en 2009

Une nouvelle publication de l'Office fédéral de la statistique (OFS) présentant l'ensemble des chiffres 2009 des examens finals du degré secondaire II et du tertiaire vient de paraître. Les domaines traités vont de la formation initiale à la formation professionnelle supérieure, en passant par la formation gymnasiale et les hautes écoles. AFP, CFC, brevets et diplômes fédéraux, maturités gymnasiales, spécialisées ou professionnelles, bachelors et masters entre autres titres: la publication de l'OFS présente dans le détail la statistique de tous les diplômes décernés dans le post-obligatoire.
Rapport

08.12.2010

Coopération internationale: nouvelles offres de Cinfo

Cinfo, centre d'information, de conseil et de formation pour les professions de la coopération internationale (CI), a développé un nouveau service à l'intention des spécialistes en CI. Il s'agit d'une consultation téléphonique concernant leur parcours de vie, intitulée CV-check qui coûte 60 francs. Les rapports d'expérience sont utiles aux personnes intéressés à exercer une activité dans le domaine de la CI.

08.12.2010

CDIP: Mark Gasche responsable de la formation professionnelle

Mark Gasche sera le nouveau responsable des questions de formation professionnelle au secrétariat général de la CDIP et à ce titre successeur de Jean- Daniel Zufferey. La fonction englobe les secrétariats de la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) et de la Conférence suisse des directrices et directeurs de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CDOPU). Agé de 55 ans, Mark Gasche a d'abord suivi une formation d'enseignant secondaire puis de psychologue du travail et des organisations. Il est au bénéfice d'une large expérience acquise dans l'enseignement professionnel, la recherche sur la formation professionnelle, l'accompagnement d'associations professionnelles dans la réforme de professions et en tant que responsable de la formation continue à l'IFFP. Mark Gasche entrera en fonction le 3 janvier 2011 et occupera un poste à 80%.

08.12.2010

CIIP: Olivier Maradan nouveau secrétaire général

La Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) a nommé le 25 novembre dernier Olivier Maradan au poste de secrétaire général. Actuel secrétaire général adjoint de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), Olivier Maradan prendra ses fonctions au cours du premier semestre 2011 (date encore à déterminer). Il succédera à Christian Berger qui n'a pas souhaité renouveler son mandat.
Communiqué de presse

08.12.2010

Services publics: le Prix suisse de l'Excellence remis à l'OFPC

L'Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) du canton de Genève a reçu le Prix suisse de l'Excellence dans les services publics pour la mise en place de la Cité des métiers et de la formation, dans la catégorie "Efficience et amélioration de la qualité des prestations publiques". Ce prix, remis le 26 novembre à Berne par l'Institut de hautes études en administration publique et la Société suisse des sciences administratives, a pour but de valoriser et de mettre en évidence les réalisations novatrices faites par les administrations publiques.
Communiqué de presse
Prix de l'Excellence
Cité des métiers

08.12.2010

PANORAMA.actualités: données médias 2011

Les nouvelles données médias de PANORAMA.actualités vous informent sur les dates de parution et les tarifs pour les annonces en 2011. Une annonce ou une offre d'emploi publiée dans la newsletter atteint environ 7000 spécialistes dans une tranche de clientèle bien définie: PANORAMA.actualités n'est envoyée qu'à des personnes qui ont choisi de s'abonner et sont intéressées à recevoir ces informations.
PANORAMA.actualités: données médias 2011

Il est également possible d'insérer des annonces dans la revue spécialisée PANORAMA.
Revue spécialisée PANORAMA: données médias 2011

08.12.2010

Formation continue en orientation: programme 2011

Le programme 2011 de formation continue pour les spécialistes de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière de Suisse romande est en ligne. Il tient compte des résultats de l'analyse des besoins effectuée fin 2009 ainsi que des directives de la commission spécialisée "formation continue" du CSFO. Il est composé de journées d'information et de séminaires de réflexion et de développement des compétences. Les demandes d'inscription doivent être adressées au CSFO jusqu'au 31 décembre 2010.
Inscription en ligne (www.formationcontinue.csfo.ch) ou par écrit/fax au moyen du bulletin d'inscription annexé à la brochure.