Newsletter du 24.11.2010

Nouvelles actuelles du 24.11.2010

Formation professionnelle initiale

24.11.2010

Réponse au postulat pour davantage de places de formation AFP

Par un postulat (10.3738) déposé durant la session d'automne, la conseillère nationale Maja Ingold (PEV, ZH) priait le Conseil fédéral d'indiquer les mesures propres à accroître le nombre et l'attrait des places de formation professionnelle sanctionnées par une attestation fédérale AFP pour les jeunes au bagage scolaire faible. Dans sa réponse du 10 novembre, le Conseil fédéral fait le point sur les formations initiales de deux ans (26 déjà en vigueur, 19 autres prévues jusqu'en 2012) et les expériences réalisées depuis leur introduction en 2004. Il commente les résultats de l'analyse des coûts et bénéfices des entreprises en matière de formations AFP et mentionne deux évaluations en cours qui examinent l'employabilité des jeunes et la disposition des entreprises à former des apprentis. Les résultats des deux études sont attendus fin 2010.

24.11.2010

Ordonnances en consultation et édictées

L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) a ouvert la consultation au sujet des projets d'ordonnances suivants:
- peintre en décors de théâtre CFC,
- aide-monteur/euse-frigoriste AFP,
- monteur/euse-frigoriste CFC,
- projeteur/euse frigoriste CFC.
Le délai de réponse échoit respectivement les 1er et 19 février 2011. Les documents peuvent être téléchargés sur le site de l'OFFT.

Les ordonnances sur la formation professionnelle initiale des professions suivantes entreront en vigueur le 1er janvier 2011:
- boulanger-pâtissier-confiseur / boulangère-pâtissièreconfiseuse CFC,
- céramiste industriel-le CFC,
- garnisseur/euse de meubles CFC,
- médiamaticien-ne CFC,
- recycleur/euse CFC.
Les documents seront disponibles dans quelques semaines sur le site de l'OFFT. Les plans de formation pourront être consultés ou téléchargés dans le courant du mois de novembre, sur les sites des associations professionnelles: Association suisse des patrons boulangers-pâtissiers, Union suisse des patrons pâtissiers- confiseurs et Ecole professionnelle Richemont; Association suisse de l'industrie de la terre cuite; Association suisse de l'industrie de l'ameublement SEM; Formation professionnelle TIC Suisse et Association recyclage formation suisse, R-Suisse.

24.11.2010

Procédure d'audition: modification d'un plan de formation

L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) soumet deux modifications du plan de formation selon l'ordonnance sur la formation professionnelle initiale des assistant-e-s en boucherie et charcuterie AFP. La procédure d'audition s'achève le 30 novembre 2010. La principale modification porte sur la note d'expérience de l'enseignement des connaissances professionnelles dispensé par l'école professionnelle. Le plan de formation modifié peut être téléchargé sur le site de l'OFFT.

24.11.2010

Ouverture de l'Ecole genevoise de la propreté

Les partenaires sociaux du secteur du nettoyage oeuvrent à faire reconnaître le métier de nettoyeuse/ nettoyeur en bâtiment, méconnu du grand public. Ils saluent en particulier la motivation et l'engagement des employés de ce domaine qui se sont lancés dans une formation en parallèle à leur travail afin de pouvoir valider leurs acquis professionnels par l'obtention d'un CFC. La Commission paritaire professionnelle genevoise du nettoyage (CPPGN) a souhaité pouvoir proposer aux travailleurs et travailleuses de ce secteur des cours de perfectionnement professionnel et des cours de préparation au CFC. Avec l'ouverture de l'Ecole genevoise de la propreté, inaugurée le 10 novembre, la commission s'est donné les moyens de ses ambitions. L'école a pour objectif de former l'ensemble des employés du secteur du nettoyage en l'espace de quatre à cinq ans.

24.11.2010

BE: données sur la formation initiale de deux ans

L'Office bernois de l'enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle (OSP) a compilé les données relatives aux formations initiales de deux ans dans la partie alémanique du canton de Berne et les a publiées dans un rapport. Les principaux enseignements tirés des tableaux synoptiques:
- L'adhésion aux formations initiales de deux ans diffère selon les professions. Ces formations sont devenues un modèle à succès dans plusieurs domaines (p.ex. cuisine, commerce de détail, économie domestique, logistique).
- Le taux de réussite est en général élevé. Les échecs à l'examen pratique sont plus fréquents que dans la partie scolaire.
- Le nombre d'intéressés saisissant la possibilité d'une seconde formation de durée réduite pour obtenir le CFC est variable. Un taux de plus de 25% est enregistré dans de nombreuses professions.
- Le ruptures de contrats d'apprentissage ont beaucoup augmenté.
Rapport (en allemand)

24.11.2010

Allemagne: données sur la transition de la formation à l'emploi

Les données 2010 (Datenreport 2010) du Ministère allemand de la formation professionnelle (Bundesinstitut für Berufsbildung, BIBB) fournissent de nombreuses informations et analyses quant à l'évolution de la formation professionnelle et complètent le rapport sur l'éducation du Ministère de l'éducation et de la recherche (Bundesministerium für Bildung und Forschung, BMBF). Les données portent principalement sur la transition de la formation à la vie active. L'analyse des données a démontré que le succès scolaire tient beaucoup à l'origine sociale des jeunes et exerce aussi une influence sur leurs chances d'entrer directement en formation professionnelle au terme de la scolarité obligatoire. Les jeunes issus de la migration éprouvent davantage de difficultés à trouver une place de formation en entreprise. Compte tenu de l'évolution démographique, le BIBB recommande de mieux exploiter ce potentiel.

Formation professionnelle supérieure et continue

24.11.2010

Règlements en consultation

Les associations compétentes ont soumis à l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) les projets de règlements concernant les examens professionnels suivants:
- agent-e en automatique avec brevet fédéral,
- libraire avec brevet fédéral,
- spécialiste en transports publics avec brevet fédéral.
Davantage d'informations

24.11.2010

Formation-pilote d'installateur solaire

Deux écoles professionnelles de Suisse alémanique (le Berufsbildungszentrum Fricktal de Rheinfelden et la Gewerbeschule Rheinfelden-Baden) offrent une formation unique en Suisse, celle de "solateur" (mot-valise composé de solaire et installateur). Le cours de formation continue, fréquenté en cours d'emploi pendant six mois, permet d'obtenir un certificat reconnu au plan international. Au fil des 220 leçons au programme, les participants apprennent à conseiller les clients, planifier, monter et entretenir des installations solaires. La formation n'est pas encore reconnue en Suisse mais ne devrait pas tarder à l'être. La demande en personnel qualifié est importante dans ce domaine.
Davantage d'informations sur cette nouvelle profession européenne

Marché du travail

24.11.2010

Secteur de la santé: forte dépendance au personnel étranger

La pénurie mondiale de personnel de santé est estimée à plus de quatre millions de personnes. Ce phénomène touche aussi la Suisse, comme l'indique un rapport de l'Observatoire suisse de la santé (Obsan) publié récemment. Le rapport souligne aussi que le nombre de personnes formées en Suisse a diminué entre 2002 et 2008, alors que l'immigration a augmenté. Le personnel étranger provient en grande majorité des pays limitrophes.
Communiqué de presse

24.11.2010

Davantage de personnes en fin de droits

En août, 2579 personnes ont épuisé leurs droits aux prestations de l'assurance-chômage. Ce chiffre est plus élevé que durant les mois précédents de l'année. A fin octobre, 14% des personnes en fin de droits en août avaient trouvé un emploi, 28% sont encore inscrites auprès d'un ORP et peuvent toujours bénéficier de ses prestations et des mesures sur le marché de l'emploi. 1488 des personnes en fin de droits (soit 58%) ne sont plus enregistrées.
Communiqué de presse

24.11.2010

Faiblesse conjoncturelle

Les résultats de l'Adecco Swiss Job Market Index (ASJMI) révèlent un net recul du marché de l'emploi en Suisse au troisième trimestre 2010. D'une croissance de respectivement 15 et 13% au cours des deux premiers trimestres, la hausse des postes de travail proposés n'est plus que de 3%. Le recul des annonces s'observe déjà, tout particulièrement à Zurich, en Suisse romande et au Tessin. Il est particulièrement important dans le secteur commercial, ce qui est considéré comme un premier signe de faiblesse conjoncturelle par rapport à 2011.
Communiqué de presse

24.11.2010

VD/TI: augmentation du nombre d'indemnités de chômage

Le nombre maximum d'indemnités de chômage passera de 400 à 520 jours dans le canton de Vaud et dans une partie du Tessin (59 communes). Cette augmentation concerne les chômeurs de plus de 30 ans, compte tenu de leur risque élevé de chômage de longue durée. La mesure est valable du 1er décembre 2010 au 31 mars 2011. Elle est applicable lorsque le taux de chômage dépasse le taux national et a atteint au moins 5% durant la période de référence.
Communiqué de presse

24.11.2010

Appel pour une croissance riche en emplois

Le Bureau international du travail (BIT) a exhorté le G20 à intensifier son action "en faveur de l'emploi productif et d'une croissance riche en emplois" lors du sommet de Séoul. Dans son rapport, le BIT recense une croissance positive de l'emploi dans tous les pays en 2010, plus soutenue dans les pays émergents que dans les pays à haut revenu. Il précise toutefois que cette croissance n'est pas suffisante pour contrebalancer les faiblesses accumulées sur le marché de l'emploi tout au long de la crise économique. Le chômage culmine encore à un niveau historique de 210 millions de personnes, quelque 30 millions de plus qu'à la veille de la crise en 2007.

24.11.2010

Augmentations modiques des salaires

L'an prochain, les salaires nominaux devraient augmenter de 1,6% en Suisse. Déduction faite de l'inflation, les salaires réels augmenteront de 0,7%. Ce sont là les chiffres découlant d'une enquête de l'UBS. Les salariés suisses devraient bénéficier en 2010 d'une hausse de leur salaire réel de 0,4%. 315 entreprises de 22 secteurs d'activité ont participé à l'enquête de l'UBS.
Communiqué de presse UBS

24.11.2010

Peu de femmes aux postes de direction

Près des trois quarts (73%) des salariés consultés affirment que les femmes sont sous-représentées au niveau de la direction dans leur entreprise. Tel est le résultat du récent sondage réalisé par le portail de l'emploi Monster.ch. Seuls 21% sont d'avis que les deux sexes sont équitablement représentés, alors que 6% des sondés déclarent que les femmes sont plus nombreuses que les hommes aux postes de direction dans leurs entreprises.
Communiqué de presse monster.ch

Insertion professionnelle

24.11.2010

Allemagne: les "chèques placement" ne sont guère utilisés

Les chômeurs allemands peuvent, sous réserve de certaines conditions, bénéficier de "chèques placement" qui leur permettent de recourir eux-mêmes aux services d'une agence de placement privée. Seule une petite partie (moins de 10%) des 800000 chèques distribués chaque année sont encaissés. Ce constat découle d'une enquête de l'IAB (Institut für Arbeitsmarkt- und Berufsforschung). Les auteurs de l'étude attribuent cet important taux d'abstention au manque d'initiative des demandeurs d'emploi et au fait qu'ils ne font guère confiance aux agences de placement privées.
Enquête IAB (en allemand)

Divers

24.11.2010

Doubler le nombre d'apprentis dans les TIC

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) représentent une part de 5% du PIB national (25 milliards de francs) et sont d'une importance décisive pour la compétitivité de la Suisse en matière d'innovation et de technologie. Les résultats de deux études indiquent qu'environ 32000 personnes qualifiées feront défaut d'ici à 2017 en l'absence de mesures correctrices. La nouvelle organisation nationale du monde du travail Formation professionnelle TIC Suisse souhaite doubler, jusqu'en 2017, le nombre de diplômés en TIC. Avec le soutien de la fondation Formation professionnelle IT Suisse et de l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT), elle mettra en oeuvre des mesures visant à augmenter la part des apprentis dans les entreprises. L'objectif est de créer 3000 nouvelles places de formation en l'espace de sept ans.
Communiqué de presse

24.11.2010

BE: programmes d'occupation et d'insertion à créer

Les jeunes et jeunes adultes qui ne sont pas encore en mesure d'entrer dans le premier marché de l'emploi ont besoin de programmes d'occupation et d'insertion leur permettant d'acquérir les compétencesclés. Un catalogue de mesures sera élaboré sur la base du rapport 2010 sur les places d'apprentissage et du résultat des discussions de la Conférence du 23 novembre 2010 sur les places d'apprentissage. Un aspect essentiel réside dans le fait que les jeunes doivent pouvoir bénéficier de l'offre la plus adéquate pour eux, abstraction faite du département compétent. C'est la raison pour laquelle les trois directions intéressées (Instruction publique, Économie publique, Santé publique et prévoyance sociale) assument ensemble la responsabilité des offres.
Rapport sur les places d'apprentissage 2010
(en allemand, résumé en français)

24.11.2010

La formation duale en prise avec une nouvelle réalité

Le cercle des donateurs de la Fondation Avenir Suisse a donné le coup d'envoi d'une publication qui vient de paraître en allemand: "L'Avenir de l'apprentissage – La formation duale en prise avec une nouvelle réalité". Les auteurs en sont Patrik Schellenbauer, Rudolf Walser, Daniela Lepori, Beat Hotz-Hart, Philipp Gonon et Lukas Egli. Le système dual y est considéré comme une composante du "modèle suisse" qui contribue beaucoup à la prospérité et à la compétitivité de notre économie. Le succès de l'apprentissage sera-t-il cependant transposable à l'avenir? L'ouvrage aborde notamment les aspects suivants:
- L'apprentissage dans un monde global
- La formation professionnelle est très enracinée en Suisse
- Le modèle à succès et ses particularités
- Ce qui devrait être entrepris
Résumé en français de la publication
Davantage d'informations

24.11.2010

I-CH devient Formation professionnelle TIC Suisse

L'association Formation professionnelle TIC Suisse a repris en septembre 2010 I-CH Formation professionnelle Suisse SA, avec toutes ses tâches et tous ses engagements. D'ici à la fin de l'année, I-CH sera totalement intégrée dans les structures de l'association. L'objectif consiste à renforcer et intensifier durablement les efforts en faveur de la formation professionnelle dans les technologies de l'information et de la communication (TIC).
Site internet

24.11.2010

L'OFFT annonce la conférence de mai 2011

L'OFFT organisera le 25 mai 2011 au Kursaal de Berne la traditionnelle conférence de mai de la formation professionnelle. Cette journée s'adresse aux spécialistes de la formation professionnelle (Confédération, cantons, organisations du monde du travail). Les informations actuelles de la formation professionnelle et la présentation de projets en ateliers forment les points forts de cet événement. L'accent est également mis sur les échanges, tant personnels que professionnels.