Newsletter du 10.11.2010

Nouvelles actuelles du 10.11.2010

Formation professionnelle initiale

10.11.2010

BEJUNE: lancement d'un projet-pilote santé-social

Dès 2012, la formation d'aide en soins et accompagnement avec AFP – commune aux domaines de la santé et du social – sera offerte dans toute la Suisse. A l'instar de sept autres cantons, le Jura se lancera dès 2011 déjà dans un projet-pilote qui couvrira la région BEJUNE. La formation de deux ans sera dispensée selon le principe dual. La première volée (2011-2013) comptera une vingtaine d'apprenti-e-s qui suivront quatre jours de pratique dans une entreprise de la région BEJUNE et un jour d'école à Delémont. Caractéristique du projet: le public-cible se compose principalement de personnes qui travaillent déjà dans le domaine de la santé ou du social mais qui ne disposent pas d'un titre formel, d'adultes en reconversion professionnelle et de personnes migrantes.
Communiqué de presse

10.11.2010

Informaticiens et médiamaticiens: meilleurs TPI 2010

La cérémonie de remise des distinctions pour les meilleurs travaux pratiques individuels (TPI) de Suisse 2010 a eu lieu le 19 octobre à Zurich. Cette année, 24 cantons ont participé au concours en envoyant 79 travaux en informatique et 17 en médiamatique. Au nom de toutes les organisations associées à la formation initiale en informatique, I-CH relève la qualité du travail pratique individuel réalisé par les jeunes informaticienne- s; il atteste de ce dont ils sont capables après quatre ans d'apprentissage.
Communiqué de presse avec palmarès et description des meilleurs travaux.

Formation professionnelle supérieure et continue

10.11.2010

Ecoles supérieures: adaptation d'une ordonnance

L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) vient de publier la modification de l'ordonnance (RS 412.101.61) concernant les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation des écoles supérieures qui est entrée en vigueur le 1er novembre 2010. Elle introduit un nouveau domaine – trafic et transports – et de nouvelles orientations. Les écoles supérieures (ES) connaissent un succès incontestable. En 2009, elles ont décerné pas moins de 9000 diplômes, à l'issue d'études à plein temps (deux ans) ou en cours d'emploi (trois ans). Les filières de formation sont proposées dans huit domaines qui comptent au total 52 orientations.
Communiqué de presse

10.11.2010

Règlements en consultation et abrogés

Les associations compétentes ont soumis à l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) les projets de règlements concernant les examens professionnels suivants:
- esthéticien-ne avec brevet fédéral, discipline esthétique médicale ou discipline esthétique vitale,
- styliste d'ongles avec brevet fédéral,
- maquilleur/euse professionnel-le avec brevet fédéral,
- dermapigmentologue avec brevet fédéral.
Davantage d'informations
Pour sa part, l'Association suisse pour la formation professionnelle en logistique (ASFL) a déposé un projet de modification du règlement concernant l'examen professionnel supérieur de logisticien-ne en stockage diplômé-e.
Davantage d'informations
Viscom – Association suisse pour la communication visuelle – a quant à elle décidé d'abroger au 31 décembre 2010 le règlement concernant l'examen professionnel supérieur de maître relieur du 23 juin 1999.
Information officielle

Formation générale et hautes écoles

10.11.2010

Conditions d'admission aux hautes écoles spécialisées

Le Conseil fédéral a examiné dans un rapport la pratique des hautes écoles spécialisées (HES) en matière d'admission aux études bachelor. Même si la pratique satisfait aux dispositions de la loi fédérale sur les HES, la Confédération souhaite néanmoins clarifier certains points, notamment l'harmonisation des exigences concernant l'année de pratique que les titulaires d'une maturité gymnasiale doivent effectuer avant d'entreprendre des études dans une HES. L'analyse de la pratique dans les domaines de la technique, de l'économie et du design a permis de constater que les HES exigent la réalisation de cette condition. Les exigences posées à l'année d'expérience professionnelle sont toutefois très hétérogènes et doivent par conséquent être harmonisées.
Communiqué de presse

10.11.2010

Les hautes écoles spécialisées pèsent 2,63 milliards de francs

En 2009, les hautes écoles spécialisées (HES) ont coûté 2,63 milliards de francs (coûts d'infrastructure calculés inclus). La répartition des coûts entre les quatre types de prestations des HES reflète la place centrale qu'y occupe l'enseignement de base (bachelor, master, diplôme): 67% des coûts se rapportent à cette mission essentielle. La recherche appliquée et le développement (Ra-D) comptabilisent 18% des dépenses, la formation continue 9% et les prestations de services 6%. Ces chiffres-clés, ainsi que d'autres résultats intéressants, figurent dans les tableaux "Données de base des finances des hautes écoles spécialisées en 2009".
Consulter aussi la vue d'ensemble pour le degré tertiaire

10.11.2010

IFFP: remise des premiers "Master en formation professionnelle"

Les premiers titres de master ont été décernés le 29 octobre à Zollikofen. Avec la remise des titres, la présentation de deux travaux de master par leurs auteurs a constitué le point fort de la manifestation. Mmes Hanne Bestvater (FHNW, Hochschule für soziale Arbeit) et Ines Trete (IFFP, recherche et développement) ont respectivement traité les sujets suivants: "Une seconde profession: enseignant-e professionnel-le" et "Les facteurs d'influence sur le choix de la profession et de la formation chez les assistant-e-s en soins et santé communautaire, à la croisée entre degré secondaire et degré tertiaire". Les deux autres lauréats sont Francesco Trippolini (CDIP, Conférence suisse des offices de la formation professionnelle) et Claire Veri-Sanvito (Divisione della formazione professionale, Centro di formazione per formatori).

Marché du travail

10.11.2010

Marché suisse de l'emploi: exigeant mais efficace

Le marché suisse du travail fait meilleure figure que celui de la plupart des États membres de l'Organisation européenne de coopération et de développement économiques (OECD). La Suisse présente un taux d'occupation de 10% au-dessus de la moyenne de l'UE, un taux de chômage plus faible et des salaires réels supérieurs. Ce succès s'explique surtout par une grande flexibilité, des négociations salariales décentralisées, un faible niveau de réglementation de la protection des travailleurs compensé par des mesures actives du marché du travail. L'analyse de l'OECD relève aussi des points faibles, notamment la part élevée des chômeurs de longue durée (34%). Cette part est nettement inférieure dans les pays ayant un taux de chômage moyen semblable (Norvège, Danemark, Autriche).
Swiss OECD Info No 44

10.11.2010

Pénurie de spécialistes: une menace pour la Suisse

La Suisse n'est pas encore au premier plan en matière de technologies de pointe. Sans ressources naturelles, notre pays dépend du savoir et des compétences de spécialistes hautement qualifiés, suisses et étrangers. Or, leur disponibilité est critique pour 43% des dirigeants d'entreprises. Selon l'étude "Technologie, talents et tolérance: la Suisse est-elle parée pour l'avenir?" d'Ernst & Young, ces managers considèrent l'Allemagne, la Chine, l'Inde et les Etats-Unis comme des pays de provenance possible du personnel spécialisé dont nous avons besoin. Ils s'inquiètent cependant de ce que la population suisse, certes ouverte aux technologies d'avenir, soit peu tolérante envers les religions et cultures étrangères.
Pour en savoir plus

10.11.2010

La formation professionnelle protège contre le chômage

La formation professionnelle initiale revêt toujours une grande importance sur le marché de l'emploi. Elle offre une protection élevée contre le chômage, même durant les périodes économiques difficiles, et donne accès à des formations complémentaires et à la formation continue. Telle est la principale conclusion tirée du rapport "Moniteur du marché de l'emploi" commandé par l'OFFT à l'Université de Zurich. L'analyse des offres d'emplois indique en outre que le niveau de qualification exigé par les entreprises a continué d'augmenter au cours de ces dernières années. La formation et la formation continue sont aujourd'hui plus importantes qu'il y a dix ans pour réussir son entrée sur le marché du travail.
Baromètre 2010 des jeunes arrivant sur le marché du travail après une formation professionnelle initiale
(version courte d'octobre 2010)

10.11.2010

Vers un congé parental et une allocation parentale

La Commission fédérale de coordination pour les questions familiales (COFF) appelle de ses voeux l'introduction en Suisse d'un congé parental et d'une allocation parentale. A l'avenir, les parents doivent pouvoir disposer en tout de 24 semaines de congé parental, à répartir entre eux, le père et la mère disposant chacun, sur ce total, d'un droit individuel à un congé de quatre semaines. Introduire un congé parental, c'est investir dans les familles et les enfants, déclare la COFF. Selon elle, la création d'un tel congé coûterait de 1,1 à 1,2 milliard de francs. La plupart des pays européens connaissent des réglementations plus généreuses que le modèle proposé par la COFF.
Communiqué de presse

Insertion professionnelle

10.11.2010

Mesures transitoires dans les bases légales cantonales

IDES, Centre d'information et de documentation de la CDIP, a établi une vue d'ensemble des "Mesures transitoires dans les bases légales cantonales" pour répondre à la demande du projet Transition. Présentées sous forme de tableau, les bases légales reflètent la terminologie en vigueur dans les cantons pour désigner les prescriptions en rapport avec la transition; un lien permet de les consulter directement.
Autres dossiers thématiques IDES

10.11.2010

Genève: une agence de placement pour bénéficiaires de l'aide sociale

Lancée à Genève par l'Hospice général, l'Agence- TRT (Travailleur Recherche Travail) a pour objectif exclusif de préparer et de soutenir dans leur démarche d'insertion les bénéficiaires de l'aide sociale. Le défi consiste à décrocher un emploi durable dans une activité lucrative leur permettant de sortir de manière définitive de l'aide sociale. Financée par des fonds privés, l'Agence-TRT a obtenu une autorisation d'exploitation comme bureau de placement professionnel. Ses actions de prospection, de postulation et de démarches de suivi auprès des entreprises s'inscrivent dans la suite logique d'un travail minutieux de préparation consistant à cibler et valider le projet professionnel des bénéficiaires.
Dossier de présentation

10.11.2010

Conférence nationale sur la pauvreté

L'"Initiative des villes: Politique sociale" invite la Confédération à assumer la responsabilité générale de la lutte contre la pauvreté. Le système de la sécurité sociale en Suisse est en effet fortement segmenté. Il en découle des prestations différentes, peu coordonnées entre elles, qui ont fait l'objet de corrections surtout financières jugées insuffisantes. Une politique sociale conçue pour durer nécessite une définition des objectifs en partant des risques de pauvreté. En plus des mesures de réinsertion, elle doit inciter les entreprises à engager aussi des personnes à plus faible capacité de travail, intégrer les domaines de la santé, de la formation et favoriser la participation à la vie sociétale.
Communiqué de presse

10.11.2010

Syna et le PS pour un revenu de base inconditionnel

A l'occasion de leur congrès du 30 octobre, la majorité des délégués du syndicat Syna ont approuvé l'idée d'un revenu de base inconditionnel. Fort de 65 000 membres, Syna est le plus important syndicat affilié à l'organisation faîtière Travail Suisse. Le Parti socialiste suisse (PS) a émis la même revendication lors de son congrès des 30 et 31 octobre à Lausanne.
Communiqué de presse SYNA

10.11.2010

OFS: moins de travailleurs pauvres

L'Office fédéral de la statistique indique que les taux de travailleurs pauvres (working poor) ont reculé de 4,8% à 3,8% en 2007 et 2008. L'expression "working poor" s'utilise pour désigner les personnes qui ont un emploi à plein temps, mais qui demeurent dans la pauvreté en raison de leurs faibles revenus. Le recul peut s'expliquer par une croissance économique positive et une forte baisse du chômage dans les années 2006 à 2008.
Communiqué de presse

Divers

10.11.2010

CSFP: nouvelles recommandations aux cantons

Dans sa séance du 21 octobre, le comité de la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) a adopté deux recommandations. L'une porte sur l'autorisation intercantonale de former dont peuvent bénéficier les entreprises et organisations formatrices d'importance nationale ou régionale. La seconde concerne les possibilités de dispenser les personnes au bénéfice d'une formation pédagogique d'une partie des cours pour formatrices et formateurs en entreprise.

10.11.2010

Vers plus d'égalité entre filles et garçons

La journée "Futurs en tous genres" (11 novembre) est l'occasion de rappeler que l'égalité entre hommes et femmes est un droit fondamental. Pourtant, en Suisse, garçons et filles choisissent encore leur profession de manière différenciée selon l'idée qu'il existe des métiers d'hommes et des métiers de femmes. Quelles sont les causes de ces différences? Révèlent-elles des inégalités? Quels processus mènent à ces inégalités et comment les combattre? Autant de questions qui sont traitées dans le cadre du projet né de la collaboration entre le Service de la recherche en éducation (SRED) de Genève et le Centre de recherche Méthodologie, inégalités et changements social de l'Université de Lausanne.
Note d'information du SRED

10.11.2010

La Conférence sur l'innovation approuve le Masterplan Cleantech

La 3e Conférence sur l'innovation s'est tenue le 3 novembre à l'initiative de Doris Leuthard, présidente de la Confédération. Les participants ont approuvé les éléments clés du Masterplan Cleantech en Suisse. L'ensemble des actions préconisées sera mis en oeuvre par la Confédération, les cantons et les milieux économiques et scientifiques au cours des prochaines années. La formation professionnelle est aussi concernée par le biais des professions dites "pour l'économie verte". Le Masterplan sera mis en consultation auprès d'un grand nombre d'acteurs et adopté par le Conseil fédéral au printemps 2011.
Communiqué de presse

10.11.2010

Scénarios 2010–2019 pour le degré secondaire II

Comment évolueront les effectifs d'élèves et le nombre de titres du degré secondaire II ces dix prochaines années? Quels effets attendre de la dynamique démographique, des tendances structurelles et des mouvements conjoncturels? La nouvelle publication de l'Office fédéral de la statistique (OFS) tente de répondre à ces questions à partir de l'analyse détaillée des processus complexes qui régissent depuis 1980 l'accès aux différentes filières du degré secondaire II. Elle présente deux scénarios pour la prochaine décennie, basés sur la modélisation des flux d'élèves après l'école obligatoire.
Voir aussi les scénarios pour le système de formation

10.11.2010
10.11.2010
10.11.2010

Site consacré à l'égalité salariale

Une nouvelle plate-forme Internet assortie d'un film aide les entreprises à concrétiser l'égalité salariale. Le film présente les moyens d'éviter les pièges de la discrimination salariale et donne de nombreux témoignages et exemples concrets relatifs à l'égalité salariale. En outre, le site met des liens et des adresses utiles à la disposition des entreprises.

10.11.2010

Caritas: site d'aide aux personnes endettées

Caritas Suisse met un site internet à la disposition des personnes qui rencontrent des problèmes financiers. Elles y trouvent des réponses aux questions sur le thème de l'argent, du budget et des dettes, des conseils et les adresses de bureaux de consultation. Les informations sont disponibles en dix langues.