Newsletter du 13.10.2010

Nouvelles actuelles du 13.10.2010

Formation professionnelle initiale

13.10.2010

Ordonnances en consultation et édictées

L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) a ouvert la consultation au sujet des projets d'ordonnance de formation suivants:
- assistant-e en médias imprimés AFP
- horticulteur/trice CFC et horticulteur/trice AFP
Le délai de réponse échoit respectivement à fin décembre 2010 et mi-janvier 2011. Les documents peuvent être téléchargés sur le site de l'OFFT.

Les ordonnances sur la formation professionnelle initiale des professions suivantes entreront en vigueur le 1er janvier 2011:
- agent-e de propreté AFP
- agent-e relation client CFC
- maçon-ne CFC et aide-maçon-ne AFP
- carreleur/euse CFC et aide-carreleur/euse AFP
- poêlier-fumiste CFC
- ramoneur/euse CFC
- aide en informatique AFP
Les documents seront disponibles dans quelques semaines sur le site de l'OFFT. Les plans de formation seront disponibles dans le courant des mois d'octobre sur les sites des associations professionnelles: Allpura, Callnet, Société suisse des entrepreneurs, Association suisse du carrelage, Association suisse des poêliers fumistes, Association suisse des maîtres ramoneurs, ICT Formation professionnelle suisse

13.10.2010

Commerce de détail: pas de branche "Vente d'automobiles"

En réponse à la consultation organisée durant l'été par l'Office fédéral de la formation professionnelle (OFFT), la majeure partie des cantons n'a pas adhéré à l'idée de créer une nouvelle branche "Vente d'automobiles" pour la formation et les examens dans le cadre de l'apprentissage de gestionnaire du commerce de détail. De ce fait, l'OFFT ne reconnaît pas la nouvelle branche que l'Union professionnelle suisse de l'automobile (Upsa) souhaitait introduire afin de couvrir toutes les compétences opérationnelles requises pour le conseil et la vente de voitures neuves et d'occasion.

13.10.2010

Table ronde écoles professionnelles: séance d'automne

La Table ronde écoles professionnelles a tenu sa rencontre d'automne les 16 et 17 septembre 2010 à Berne Westside. Elle s'engage pour une formation professionnelle cohérente au sein du système dual mais aussi dans les écoles à plein temps. Elle met la qualité au premier plan. Les documents présentés lors de la séance commune avec les membres de la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) sont disponibles en ligne.

13.10.2010

UR: forum sur la formation professionnelle

Organisé pour la quatrième fois, le Forum uranais sur la formation professionnelle a eu lieu le 29 septembre. Les représentants des entreprises formatrices ont répondu à l'invitation du Département de l'éducation et de la culture. Intitulé "Mon rôle en tant que formateur/ trice", le forum avait pour but d'approfondir l'information des formateurs et de favoriser l'échange entre les entreprises formatrices et l'administration cantonale.
Présentations (en allemand)

13.10.2010

Hambourg: préparer la relève en personnel qualifié

Consacré aux jeunes issus de l'immigration, le projet "Xenos – Chancen schaffen – Fachkräfte der Zukunft" lancé à Hambourg poursuit un double objectif: d'une part leur offrir davantage de chances de s'insérer dans le marché de la formation et de l'emploi, d'autre part remédier à la pénurie imminente de personnel qualifié. Le projet met en relation les jeunes et les entreprises et offre un soutien aux deux parties. Les responsables du projet se rendent dans les écoles, incitent les jeunes à se préoccuper tôt de leur formation et leur offre assistance dans leurs démarches. Quant aux entreprises, elles sont sensibilisées au réservoir potentiel de main-d'oeuvre qualifiée que représentent les jeunes issus de l'immigration et bénéficient de conseils durant la phase d'embauche.
Davantage d'informations (en allemand)

Formation professionnelle supérieure et continue

13.10.2010

Règlements en consultation

Les associations compétentes ont soumis les projets de règlements suivants à l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT):
- examen professionnel de contremaître stucateurconstructeur d'éléments en plâtre avec brevet fédéral
- examen professionnel de chef de projet et chef d'atelier en construction de tableaux électriques avec brevet fédéral
- examen professionnel supérieur de maître stucateur
Davantage d'informations

Marché du travail

13.10.2010

La LACI révisée entrera en vigueur le 1er avril 2011

Le peuple a approuvé la révision de la loi sur l'assurance-chômage (LACI) le 26 septembre 2010. Afin que les organes d'exécution cantonaux et les caisses de chômage disposent de suffisamment de temps pour mettre en oeuvre les adaptations prévues par la nouvelle loi, le Conseil fédéral a décidé de fixer sa date de l'entrée en vigueur au 1er avril 2011. Les cotisations de l'AC passeront cependant à 2,2% au 1er janvier 2011. Le pour cent de solidarité sera introduit parallèlement. En outre, le Conseil fédéral a ouvert le 1er octobre 2010 la procédure de consultation concernant la révision de l'ordonnance sur l'assurance-chômage (OACI).
Communiqué de presse

13.10.2010

Congé abusif: améliorer la protection des salariés

L'augmentation de six à douze mois du maximum de l'indemnité versée en cas de congé abusif ou injustifié contribuera à améliorer la protection des salariés. Le Conseil fédéral a envoyé en consultation un projet de révision partielle du Code des obligations allant dans ce sens. Tous les cas de congé abusif ou injustifié ont été examinés. L'examen a montré que la protection contre le licenciement en vigueur depuis 1989 constituait une mesure efficace. Toutefois, l'indemnité de six mois de salaire due dans les cas graves de congé abusif n'est pas suffisamment dissuasive.
Communiqué de presse

13.10.2010

Interreg: 20 ans de collaboration transfrontalière

Les 20 ans d'Interreg ont été fêtés à Bruxelles les 30 septembre et 1er octobre dans le cadre d'une conférence européenne. Instrument de la Commission européenne, Interreg permet de promouvoir et de mettre en oeuvre des projets transfrontaliers, par exemple des programmes d'échange d'apprentis par-delà les frontières nationales. Depuis le début, des partenaires suisses participent activement aux différents programmes. La Confédération met des moyens à disposition depuis 1995. Le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) soutient depuis 2008 cette collaboration dans le cadre de la politique régionale. Plus de 800 projets Interreg, avant tout ceux ayant une orientation économique, ont été soutenus jusqu'à présent.
Communiqué de presse

13.10.2010

Collaboration accrue aux programmes européens d'éducation

Conformément à la décision ratifiée en mars 2010 par le Parlement, la Suisse est associée aux programmes européens d'éducation, de formation et de jeunesse. Depuis le 1er octobre, la Fondation ch assume la mission d'agence nationale chargée des activités d'information et de conseil liées à la participation suisse à ces programmes. Ceux-ci consistent à promouvoir la mobilité des étudiants, les stages professionnels dans un autre pays et les échanges de jeunes au titre de l'expérience interculturelle. La Suisse renforce son engagement en réalisant la transition de la collaboration indirecte à la participation officielle aux programmes européens.
Communiqué de presse

13.10.2010

Faciliter le maintien des travailleurs âgés sur le marché de l'emploi

Le Conseil fédéral a fixé au 1er janvier 2011 l'entrée en vigueur des mesures en faveur des travailleurs âgés dans le domaine du 2e pilier. Les mesures visent à favoriser leur participation et leur maintien sur le marché de l'emploi. Les institutions de prévoyance proposeront les deux nouveautés suivantes à leurs assurés:
- Les personnes qui, à partir de 58 ans, réduisent leur taux d'activité professionnelle (avec une diminution du salaire de 50% au maximum) pourront maintenir leur salaire assuré au même niveau que précédemment.
- Les personnes qui souhaitent poursuivre leur activité professionnelle après l'âge ordinaire de la retraite pourront continuer de cotiser auprès de leur institution de prévoyance jusqu'à l'âge de 70 ans.
En savoir plus

13.10.2010

Augmentation des emplois atypiques précaires

En 2008, 3,3% des emplois étaient atypiques précaires. Selon une étude réalisée à la demande de la Commission de surveillance de l'assurance-chômage, les emplois précaires ont augmenté d'environ 0,4% depuis 2002, en dépit de la bonne conjoncture.
La progression concerne surtout les emplois à durée déterminée et le travail sur appel. Les emplois atypiques précaires se caractérisent au premier chef par l'insécurité. Les travailleurs acceptent ce genre d'emploi lorsqu'ils n'ont aucune autre option, en dehors du chômage.
Communiqué de presse

13.10.2010

Speranza offre des évaluations gratuites aux jeunes

La Fondation Speranza offre une évaluation gratuite en vue d'une réorientation professionnelle. L'offre s'adresse aux jeunes sans emploi ou qui ont achevé une première formation et ne sont pas satisfaits de leur situation professionnelle actuelle. Speranza considère que les changements de profession ou de branche deviennent de plus en plus fréquents. Plus de 500 évaluations sont programmées dans la région d'Aarau jusqu'en décembre 2010. Dès 2011, Speranza prévoit chaque année un millier d'évaluations réparties en différentes localités du pays.
Pour en savoir plus

13.10.2010

Zurich: 3800 emplois pour les jeunes universitaires

A l'occasion du congrès "Absolventenkongress" du 9 décembre 2010 à Zurich, une centaine d'entreprises offriront 3800 places de travail à de jeunes diplômés universitaires. Il s'agit du plus important salon de l'emploi organisé en Suisse. D'importantes entreprises – notamment ABB, Bosch, Swisscom et Unilever – accueilleront à leur stand de jeunes spécialistes et futurs cadres. Les visiteurs auront la possibilité de se présenter personnellement aux recruteurs et de mettre ainsi en valeur leur dossier. Le salon est ouvert aux étudiants de toutes les facultés dès le 3e semestre ainsi qu'aux diplômés des hautes écoles (universités et EPF) et des hautes écoles spécialisées.

Insertion professionnelle

13.10.2010

Réinsertion: prendre en compte le rôle des employeurs

L'augmentation de l'importance de la réinsertion professionnelle dans notre système d'assurances et d'aide sociale enjoint plus que par le passé les personnes d'employabilité restreinte à retrouver une activité lucrative. Favoriser le retour sur le marché du travail suppose de la part de l'Etat social un engagement fort pour influencer favorablement les facteurs de participation des employeurs à l'effort de réinsertion. L'Association romande et tessinoise des institutions sociales (ARTIAS) a consacré son "dossier du mois" d'octobre à ce sujet: analysant les attitudes et les attentes des employeurs, elle développe des recommandations d'action à l'intention de ceux-ci, des agences publiques et des bénéficiaires.

Divers

13.10.2010

Validation des acquis de l'expérience: guide adopté

L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) a adopté le guide relatif à la validation des acquis de l'expérience. Il sert à concrétiser les cinq phases du processus de validation afin de garantir une pratique uniforme en la matière. Le guide peut être obtenu sous forme de brochure (adresser les commandes à service@gewa.ch).
De plus amples informations sur la validation, la version électronique du guide et d'autres documents sont disponibles sur le site internet de l'OFFT.

13.10.2010

Fonds en faveur de la formation professionnelle: révision partielle de l'OFPr

Sur la base de l'étude d'impact des fonds en faveur de la formation professionnelle, et après prise en considération des milieux intéressés, l'OFFT a élaboré plusieurs propositions d'amélioration pour la mise en oeuvre des fonds déclarés de force obligatoire générale. Ces propositions ont été regroupées par thème: problèmes de délimitation, rapport, structure des contributions et communication. Les champs d'action et les mesures décidées sont décrites dans le rapport final.

L'application du droit à la perception de cotisations à un fonds déclaré de force obligatoire générale selon l'art. 60 de la Loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr) était, jusqu'à présent, assurée par voie civile. Le Tribunal fédéral s'est exprimé sur la nature juridique de l'obligation de participer à de tels fonds et a conclu que la réclamation de cotisations relevait du droit public. Cet arrêt a des conséquences directes sur la procédure de perception des cotisations aux fonds déclarés de force obligatoire générale. Le bien-fondé du droit à percevoir des cotisations et du montant des créances ainsi que la mise en oeuvre des prétentions en matière de cotisations devront désormais se faire dans le cadre d'une procédure de droit public. Afin de garantir la sécurité juridique relative à la modification de la procédure de perception des cotisations, l'OFFT considère que la nouvelle compétence des organes responsables de fonds en faveur de la formation professionnelle de rendre des décisions doit être inscrite dans l'ordonnance sur la formation professionnelle (OFPr). L'objectif consiste à faire entrer la modification de l'OFPr en vigueur le 1er janvier 2011 déjà.
Rapport explicatif

13.10.2010

Autriche: bonne formation = moins de chômage

Un rapport sur l'emploi des jeunes et la formation des apprentis en Autriche en 2008–2009 indique un faible taux de chômage des jeunes, à mettre en relation avec la formation professionnelle. Comparée à la situation dans d'autres pays, la bonne insertion des jeunes Autrichiens sur le marché de l'emploi peut être attribuée à la qualité du système de formation professionnelle (formation des apprentis, écoles professionnelles et professionnelles supérieures).

13.10.2010

OFS: évolution des salaires 2009 – résultats commentés

La plus importante hausse des salaires depuis 2002 a été enregistrée l'année dernière. Alors que les salaires nominaux ont progressé de 2,1%, l'inflation négative (-0,5%) enregistrée en 2009 a contribué à une hausse relativement marquée du pouvoir d'achat des salaires à 2,6%. Cette hausse des salaires nominaux s'inscrit dans une tendance à une progression régulière. Ces informations et d'autres se trouvent dans la publication "Evolution des salaires 2010" de l'Office fédéral de la statistique.

13.10.2010

Nouvelles publications de l'OFS et de l'OCDE

L'Office fédéral de la statistique (OFS) vient de publier les études suivantes:
- Bourses et prêts d'études cantonaux 2009. En 2009, les cantons ont accordé aux élèves et étudiants 279 millions de francs sous forme de bourses et 25 millions de francs sous forme de prêts d'études. Les chiffres clés au sujet des bourses et prêts d'études en Suisse viennent d'être actualisés dans cette publication.
- Perspectives de la formation: Scénarios 2010–2019 pour les hautes écoles. Cette publication bilingue aborde de nombreux aspects allant, par exemple, du choix des études après les formations du degré secondaire II à l'internationalisation croissante des hautes écoles suisses.

Par ailleurs, l'OCDE a publié ses "Regards sur l'éducation 2010: Les indicateurs de l'OCDE". L'édition 2010 présente les derniers chiffres disponibles au niveau international sur les performances des systèmes éducatifs. A l'aide d'une trentaine d'indicateurs actualisés, elle offre la possibilité de comparer le système éducatif suisse avec celui d'autres pays de l'OCDE.

13.10.2010

LU: rapport cantonal sur l'éducation 2010

L'Office cantonal lucernois de la statistique a établi le rapport "Bildung im Kanton Luzern". Le 29 septembre, la publication a été présentée à un large public à l'occasion du "Lustat"-Meeting. Anton Lauber, président du conseil de la HES lucernoise, a défendu le point de vue de l'économie dans son exposé et a mis l'accent sur l'apprentissage. Le canton de Lucerne compte actuellement 15000 personnes en formation professionnelle initiale.

13.10.2010

France: l'Education nationale et la formation professionnelle

La France a fait évoluer son système de formation et de certifications professionnelles dans une perspective européenne. Les diplômes professionnels de l'Education nationale valident des compétences et des connaissances qui peuvent s'acquérir selon trois voies: la formation professionnelle initiale, la formation professionnelle continue et la validation des acquis de l'expérience. Ces différentes voies sont présentées dans une brochure de 16 pages.