Newsletter du 29.09.2010

Nouvelles actuelles du 29.09.2010

Formation professionnelle initiale

29.09.2010

Grands championnats suisses des métiers en 2014 à Berne

Les champions et championnes suisses d'une soixantaine de métiers sont régulièrement désignés, l'automne, dans le cadre de compétitions organisées en différentes localités. Pour marquer les dix ans de la nouvelle loi sur la formation professionnelle, l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) et la Fondation Swiss Skills organiseront en 2014 les plus grands championnats suisses de tous les temps. En septembre 2014, environ 600 jeunes professionnels se mesureront à l'enseigne des "Swiss Skills Bern 2014". Le grand public pourra ainsi découvrir la variété des possibilités et les standards de qualité du système suisse de formation professionnelle.

29.09.2010

Ordonnances de formation en consultation

L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) a ouvert la consultation au sujet des projets d'ordonnances de formation suivants:
- artisan-e du cuir et textile CFC
- technologue du lait CFC
- vitrier/ère CFC
Le délai de réponse échoit à la mi-décembre 2010. Les documents peuvent être téléchargés sur le site de l'OFFT.

Les ordonnances sur la formation professionnelle de droguiste CFC et de praticien-ne sur bois AFP entreront en vigueur le 1er janvier 2011. Les documents seront disponibles dans quelques semaines sur le site de l'OFFT. Les plans de formation seront disponibles dans le courant des mois d'octobre et de novembre sur le site de l'Association suisse des droguistes et de l'Industrie du bois suisse.

29.09.2010

NE: plan d'action pour la promotion de la formation duale

Le plan d'action neuchâtelois pour la promotion de la formation professionnelle duale a été présenté par le conseiller d'Etat Philippe Gnaegi à l'occasion du Salon des métiers Capa'Cité début septembre. La Chambre neuchâteloise du commerce et de l'industrie ainsi que l'Union neuchâteloise des arts et métiers ont été associés à son élaboration. Le plan d'action requiert la mobilisation des employeurs publics et privés: il consiste à créer 400 places d'apprentissage supplémentaires par rapport au millier de places actuellement offertes. En l'espace de huit ans, le Conseil d'Etat entend augmenter de 58% à 68% la part d'élèves qui choisissent la voie de l'apprentissage au terme de leur scolarité obligatoire (moyenne suisse 72%) et faire passer de 57% à 80% la proportion des formations en entreprise par rapport aux formations en école à plein temps (moyenne suisse 88%).
Présentation générale et rapport de synthèse du plan d'action

29.09.2010

JU: entreprises formatrices encouragées avec succès

Le nombre d'entreprises formatrices agréées dans le canton du Jura a augmenté de 214 unités entre 2006 et 2010, soit de 22%, l'un des taux de croissance des plus élevés en Suisse. En parallèle, le nombre de contrats d'apprentissage est passé de 616 en 2006 à 796 en 2009. Dans son programme de législature, le canton s'était fixé pour objectif une augmentation de 5% des entreprises formatrices: l'objectif est donc largement atteint. Les mesures de promotion et de soutien à la formation professionnelle associées au dialogue étroit mené avec les entreprises se sont révélées efficaces. Le fonds de soutien cantonal aux formations professionnelles mis en place depuis deux ans constitue un de ces instruments.
Communiqué de presse

29.09.2010

LU: contrat de collaboration avec la Fondation Speranza

La Fondation Speranza et le Service de la formation professionnelle et continue du canton de Lucerne ont élaboré un contrat-cadre portant sur leur collaboration dans le domaine de l'insertion professionnelle. Ils entendent mettre en oeuvre et développer ensemble des offres de formation ciblées, favoriser le transfert de savoir, combler les lacunes et utiliser mutuellement les réseaux de chaque partie afin de mettre à disposition des places de formation à bas seuil d'exigence.

Formation professionnelle supérieure et continue

29.09.2010

Règlements en consultation, règlement abrogé

Les associations professionnelles et organes responsables ont soumis les projets suivants à l'OFFT (délai d'opposition de 30 jours à compter, respectivement, des 14, 21 et 28 septembre):
- chef-fe de projet systèmes de sécurité avec brevet fédéral et spécialiste de la sécurité dans les institutions de santé et du social avec brevet fédéral;
- art-thérapeute diplômé-e, spécialisation thérapie par le mouvement et la danse, ou thérapie par le drame et la parole, ou thérapie à médiation plastique et visuelle, ou thérapie intermédiale ou musicothérapie, avec brevet fédéral;
- technicien-ne de fouilles archéologiques avec brevet fédéral.

L'organe responsable de l'examen professionnel de teinteur de bois avec brevet fédéral a décidé d'abroger au 31 décembre 2010 le règlement du 28 octobre 1987.

29.09.2010

Le canton du Tessin reçoit le Prix de la formation 2010

Décerné par la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA), le prix de politique de la formation 2010 récompense cette année le canton du Tessin. Le Département cantonal de l'éducation s'engage particulièrement en faveur de la formation continue. L'intensité des démarches de coopération, l'engagement pour créer des conditions-cadres favorables sur le plan politique, l'esprit d'initiative et les pratiques exemplaires ont notamment convaincu le jury. La remise du prix s'est déroulée le 6 septembre, lors de l'ouverture du Festival national de la formation continue à Saint-Gall.
Communiqué de presse

Formation générale et hautes écoles

29.09.2010

Titre unique de spécialiste pour la médecine de premier recours

Le nouveau programme de formation continue en "médecine interne générale" entrera en vigueur le 1er janvier 2011. Il remplacera les deux titres de spécialiste en "médecine générale" et en "médecine interne". Comme il prend aussi bien en compte les aspects de la médecine de famille que ceux du domaine hospitalier, ce programme anticipe idéalement l'environnement professionnel des futurs spécialistes de cette discipline. Ces derniers pourront exercer dans les deux domaines ou opter pour l'un ou pour l'autre. Ceux qui exerceront dans un cabinet pourront, simultanément et sans dépenses supplémentaires, acquérir le titre de "médecin praticien". Cela leur permettra de bénéficier dans tous les pays de l'UE d'une reconnaissance automatique comme "interniste généraliste" et comme "généraliste / médecin de famille".
Davantage d'informations: Bulletin des médecins suisses et OFFT

29.09.2010

L'Université de Lausanne lance les masters à mi-temps

L'Université de Lausanne fait figure de pionnière: dès la rentrée 2010, elle offre aux étudiants la possibilité d'effectuer leur master à temps partiel, ceci pour l'ensemble des masters qu'elle propose. Le temps partiel permet un accès facilité aux études pour les étudiants qui, pour des raisons familiales, professionnelles, personnelles ou de santé, ne peuvent envisager des études à plein temps.
Communiqué

29.09.2010

FR: les cours d'introduction pour étrangers supprimés

Les cours d'introduction aux études universitaires en Suisse (CIUS) disparaîtront. Les activités de la Fondation CIUS, basée à Fribourg, prendront fin en automne 2011. Cette annonce fait suite à la décision de la Confédération de supprimer l'aide accordée à ce programme de formation qui préparait chaque année environ 500 étudiants provenant du monde entier, dépourvus de diplôme reconnu, à l'examen d'entrée dans une université suisse. L'école proposait des cours préparatoires aux études ainsi que des cours de langue.
Communiqué du Conseil d'Etat

Orientation

29.09.2010

Choix professionnel: les filles limitent leur horizon

L'Office de la politique familiale et de l'égalité (OPFE) du canton de Neuchâtel a publié une étude menée auprès de 500 jeunes du canton. Intitulée "L'Horizon limité des filles... Comment les jeunes Neuchâtelois choisissent leur voie professionnelle", l'étude souligne que le choix professionnel de la majorité des filles reste cantonné à des domaines dits féminins: santé, social, secrétariat, éducation. Quant aux garçons, l'étude montre qu'ils limitent moins leur palette de choix et semblent plus ouverts à embrasser une profession dite féminine. L'étude se penche également sur le rôle des parents dans le choix des enfants, ainsi que sur leurs futurs projets de vie.
Communiqué et étude

29.09.2010

NE: cours d'éducation aux choix et dossier d'orientation

Le programme scolaire des classes de 8e et 9e du canton de Neuchâtel présente quelques nouveautés depuis la rentrée. En effet, un cours d'éducation aux choix, animé par un enseignant et un conseiller en orientation, a été mis sur pied pour les élèves, permettant de les préparer et de les accompagner dans le processus de choix professionnel. En outre, les élèves ont désormais à disposition un dossier d'orientation professionnelle. Outil d'accompagnement et de réflexion, le dossier d'orientation aide les élèves à documenter les différentes étapes de leur réflexion autour du projet professionnel.
Communiqué

29.09.2010

BE: résultats en demi-teinte d'un sondage auprès des ASSC

Le canton de Berne a publié les résultats d'un sondage mené auprès de 300 apprenti-e-s assistant-e-s en soins et santé communautaire (ASSC) du canton. Résultats en demi-teinte puisqu'il en ressort que neuf ASSC sur dix souhaitent rester dans le domaine de la santé, mais qu'un seul ASSC sur dix (12%) souhaite poursuivre l'exercice de la profession apprise. Ces résultats peuvent être expliqués par la jeunesse de ce titre professionnel permettant d'accéder au secteur de la santé, ainsi que par les tâches de la profession qui ne sont peut-être pas encore suffisamment clairement définies dans les établissements.
Communiqué

29.09.2010

L'orientation du 21e siècle: le modèle "Life designing"

De nos jours, les trajectoires professionnelles des travailleurs ne sont plus prédéterminées par leur métier comme auparavant. Elles sont de plus en plus définies par l'engagement sur des projets limités dans le temps et l'acquisition de compétences spécifiques. Plus que d'un choix préalable, la "carrière" résulte du sens attribué après coup à ces trajectoires. Les conseillers et conseillères en orientation doivent tenir compte des identités multiples et des trajectoires complexes des individus pour pouvoir agir avec efficacité. Le "Life designing", un nouveau modèle d'accompagnement de personnes, est né dans l'objectif de répondre à ces exigences. Vous en saurez plus en lisant la revue PANORAMA 04/2010 du 27 août.

Marché du travail

29.09.2010

Le personnel qualifié se fait rare

Sur le plan international, environ un tiers (31%) des employeurs ont des difficultés à recruter du personnel qualifié. Tel est le résultat d'une enquête effectuée par Manpower auprès de 35'000 entreprises de 36 pays. En Suisse, 35% des 750 entreprises sondées ont de la peine à repourvoir les postes aux exigences élevées. Le recrutement s'avère particulièrement difficile dans les catégories (par ordre d'importance) "ouvriers qualifiés", "spécialistes en comptabilité et finances" et "médecins/ personnel soignant".
Communiqué de presse Manpower

29.09.2010

Coup de frein à la relance en 2011

Alors que le taux de croissance économique s'élève à 2,7% cette année, il devrait descendre à 1,8% en 2011. Le ralentissement est surtout dû à la vigueur du franc suisse, dont souffrent les exportations. Telles sont en substance les dernières prévisions du KOF, Centre de recherches conjoncturelles de l'EPFZ. Le KOF s'attend cependant à une nouvelle réduction du nombre des chômeurs à 3,2% et à un taux de croissance de la consommation privée de 1,6% en 2011. En revanche, les salaires n'afficheront qu'une faible progression durant les années à venir; ils pourraient même baisser en termes réels en 2011.
En matière de chômage, les prévisions du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) sont moins optimistes. Le Seco s'attend à un taux moyen de 3,7% en 2011.
Prévisions d'automne du KOF
Communiqué de presse Seco

29.09.2010

Un tiers des jeunes employés de commerce sans emploi

En dépit d'une embellie de la situation économique, environ un tiers des jeunes employés de commerce sont sans emploi à l'issue de leur formation initiale. C'est ce que révèle une enquête réalisée en Suisse alémanique par la Société suisse des employés de commerce (SEC). Par rapport à l'année dernière, le taux des nouveaux diplômés ayant décroché un emploi n'a augmenté que de 4%. Quelque 2000 apprenti-e-s ont été consultés en juillet, peu après les procédures de qualification. La situation varie d'une branche à une autre. Dans les banques et les assurances, les jeunes ont un engagement ferme dans 90% des cas. En revanche, seule la moitié des anciens apprentis obtient un emploi dans le commerce.
Communiqué de presse

29.09.2010

Moutier: augmentation du nombre maximal d'indemnités

En raison du fort taux de chômage (plus de 5%) enregistré dans la région de Moutier, le Conseil fédéral a décidé d'augmenter de 400 à 520 jours le nombre maximum d'indemnités de chômage pour la période du 1er octobre au 31 décembre 2010. L'augmentation concerne les chômeurs de plus de 30 ans, car plus de 90% des jeunes trouvent un emploi après neuf mois de recherches. La mesure est valable du 1er octobre au 31 décembre 2010. Il s'agit d'une reconduction de l'augmentation du nombre des indemnités de chômage en vigueur depuis le 1er avril 2010 dans cette région.
Communiqué de presse Seco

29.09.2010

L'OSEO soutien 600 jeunes demandeurs d'emploi

Le programme "Coaching Transition 2" (CT2) de l'Oeuvre suisse d'entraide ouvrière (OSEO) a démarré à la mi-septembre 2010. Il est destiné aux jeunes diplômé- e-s ou futur-e-s diplômé-e-s, âgé-e-s entre 18 et 30 ans, à la recherche de leur premier emploi. Chaque année, 600 jeunes bénéficieront d'un coachig dans le cadre du programme CT2. L'objectif prioritaire de l'OSEO est que 85% des jeunes pris en charge parviennent à trouver une place. Le programme est financé par le Crédit Suisse dans le cadre de l'initiative "Ensemble contre le chômage".
Communiqué de presse

29.09.2010

Chèque-emploi: les cantons alémaniques à la traîne

L'entrée en vigueur de la loi sur le travail au noir en 2008 a provoqué une très forte progression du nombre de personnes affiliées au système de chèques-emploi. Ce dernier permet de déclarer facilement du personnel aux diverses assurances sociales. Près de 42 millions de francs de salaires ont été déclarés en 2009 en Suisse romande, pour près de 10000 personnes. Il s'agit principalement de femmes de ménage, de gardes d'enfants, de gardes-malades. Quasiment inexistant en Suisse alémanique, le système de chèques-emploi est introduit au Tessin depuis le début 2010.
Pour en savoir plus

Insertion professionnelle

29.09.2010

Journée OFFT "Discutons nos expériences": documents disponibles

Organisée par l'OFFT, la journée "Discutons nos expériences! – Comment intégrer avec succès dans la formation professionnelle les jeunes en difficulté?" s'est déroulée le 1er septembre à Bienne. Les documents qui donnent un reflet des exposés et des travaux en ateliers sont disponibles sur le site de l'OFFT. La journée avait pour but le transfert de savoir et l'échange d'expériences au sujet des projets soutenus par l'OFFT dans le domaine de l'intégration.

29.09.2010

Vers une réforme de la sécurité sociale?

Les discussions en matière de politique sociale portent de plus en plus souvent sur la nécessité ou non d'une réforme générale des structures de la sécurité sociale. Le "Forum für Sozialversicherungen und Soziale Sicherheit" organise le 24 novembre 2010 à Lucerne un colloque intitulé "Erwerbsversicherung: Grosse Reform oder Optimierung der bestehenden Sicherungssysteme?" (Assurance du revenu: grande réforme ou amélioration des systèmes existants). Yves Rossier (directeur de l'Office fédéral des assurances sociales), Serge Gaillard (Direction du travail, Seco) et Walter Schmied (président de la Conférence suisse des institutions d'action sociale, CSIAS) figurent parmi les intervenants.
Programme et inscription (en allemand)

Divers

29.09.2010

Le nouveau chef du DFE connaît la formation professionnelle

En reprenant le Département fédéral de l'économie (DFE), le nouveau conseiller fédéral Johann Schneider- Ammann endosse aussi la responsabilité de la formation professionnelle. Celle-ci est tout sauf étrangère à l'ancien président et délégué du groupe Ammann. Sise à Langenthal, l'entreprise forme avec succès des apprentis dans dix professions techniques auxquelles s'ajoute celle d'employé-e de commerce. Les quelques 120 personnes formées en permanence représentent une part supérieure à la moyenne suisse de 10% du personnel. En outre, Johann Schneider-Ammann est l'un des initiateurs de l'initiative de Langenthal qui encourage les petites entreprises à créer des places d'apprentissage supplémentaires en les déchargeant des travaux administratifs.
Centre de formation et d'apprentissage des entreprises du groupe Ammann (en allemand)

29.09.2010

Loi sur la formation professionnelle: bilan positif

La Loi sur la formation professionnelle (LFPr) entrée en vigueur en 2004 a fait ses preuves comme élément important de modernisation de la formation professionnelle en Suisse. C'est ce que montre le rapport "Nouvelle loi fédérale sur la formation professionnelle - Bilan après six ans d'application" que le Conseil fédéral a adopté en réponse au postulat du conseiller national Laurent Favre (PLR). Les domaines de la santé, du social et des arts ont été intégrés dans le système de formation professionnelle et le nouveau système de financement axé sur les résultats contribue largement à la transparence de la politique en matière de formation professionnelle.

29.09.2010

OdASanté et CSFO: nouvelles publications

OdASanté, l'organisation faîtière nationale du monde du travail en santé, vient de publier une plaquette pour promouvoir les métiers de la santé. Le dépliant intitulé "Professions de la santé: au coeur du temps" propose en 8 pages un panorama des professions de la santé. Assistant-e en soins et santé communautaire, ergothérapeute ou encore ambulancier/ère: ce sont là quelques-uns de la quinzaine de métiers de la santé présentés ici. Les plaquettes peuvent être commandées auprès de OdASanté, info@odasante.ch (CHF 40.– le paquet de 50 exemplaires, frais de port en sus). Quant aux dernières parutions des éditions du CSFO, elles peuvent être consultées à l'adresse www.csfo.ch/ nouveautes.

29.09.2010

Prix Enterprize 2010: les projets récompensés

La Fondation Enterprise pour l'esprit d'entreprise dans l'économie et la société ainsi que l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) ont récompensé pour la troisième fois les projets les plus innovants dans le domaine de la formation professionnelle initiale et continue. Le projet bâlois "Overhall Lehrverbund" est le gagnant du concours "Enterprize" 2010. Il offre aux jeunes adultes en difficulté la possibilité de décrocher une place d'apprentissage et soutient activement les entreprises dans la création de nouvelles places de formation.
D'autres projets ont été récompensés par un certificat de reconnaissance. Il s'agit du "Gründungszentrum für Migrantinnen" Crescenda de Bâle, qui accompagne les femmes sur la voie de l'indépendance, et du projet "Förderung des interkulturellen Verständnisses" lancé par la société Bühler AG d'Uzwil, qui permet à certaine- s apprenti-e-s de séjourner dans la succursale chinoise de l'entreprise afin d'y découvrir une nouvelle culture et d'autres méthodes de travail.
Communiqué de presse