Newsletter du 15.09.2010

Nouvelles actuelles du 15.09.2010

Formation professionnelle initiale

15.09.2010

Situation sur le marché des places d'apprentissage en août

La situation était stable en août, au début des apprentissages. L'enquête mensuelle de l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) a révélé une situation comparable à celle de l'année précédente. Elle est principalement due aux facteurs suivants:
- Le nombre de jeunes en fin de scolarité obligatoire est régionalement en baisse depuis 2009.
- Les mesures prises par la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail ont permis de stabiliser le nombre de places d'apprentissage, en dépit d'une conjoncture fragile.
- Tous les cantons soutiennent l'offre de places d'apprentissage par des mesures d'encouragement et proposent des offres transitoires.
Communiqué de presse

15.09.2010

JU: promotion des métiers techniques au féminin

Un projet destiné à favoriser la mixité dans les professions techniques est lancé dans le canton du Jura. Dès la rentrée scolaire 2011, l'Ecole des métiers techniques de Porrentruy (EMTP) doublera la classe de première année d'informaticien-ne-s. Elle réservera aux filles au moins la moitié des 28 places ainsi obtenues. Dès 2012, le processus s'accélérera puisque l'EMTP ouvrira deux classes supplémentaires, l'une pour les informaticien-ne-s, l'autre pour les micromécanicien- ne-s. Grâce à l'impulsion donnée par ce projet, les filles devraient s'habituer à embrasser les professions techniques.
Communiqué de presse

Formation professionnelle supérieure et continue

15.09.2010
15.09.2010

FR: chèques-formation pour les personnes peu qualifiées

Le canton de Fribourg lance un projet-pilote d'introduction de chèques-formation pour les personnes faiblement qualifiées. Dans le but d'encourager ces personnes à entamer une formation continue, un chèque-formation d'une valeur maximale de 800 francs pourra leur être octroyé pour financer tout ou partie d'un cours de perfectionnement. Le niveau de formation représente le principal critère déterminant l'octroi d'un chèque-formation. Les personnes qui n'ont pas achevé une formation de niveau secondaire II constituent le public-cible. Le projet-pilote va être testé dans la commune de Fribourg et le district de la Glâne.
Communiqué de presse

15.09.2010

ZH: nouveau mode de financement de la formation continue

Mandaté par la direction de l'éducation, un groupe de travail composé de représentants des institutions publiques et privées a développé un nouveau concept pour la formation continue. Achevé en septembre 2009, ce concept vient d'être publié. Un nouveau mode de financement de la formation professionnelle supérieure, de la formation continue à des fins professionnelles et de la formation continue générale y figure. Le financement de la formation continue sera inscrit dans dans l'ordonnance cantonale sur le financement de la formation professionnelle qui entrera vraisemblablement en vigueur le 1er janvier 2011.
Communiqué de presse (en allemand)

Marché du travail

15.09.2010

Offres d'emploi en ligne: retour au niveau de janvier 2008

L'indicateur de l'évolution des offres d'emploi en ligne a affiché en juillet 2010 une hausse de 19 points par rapport à avril 2010 pour s'établir à 184 points, soit une augmentation de 12%. Il a ainsi de nouveau atteint le volume d'emplois de janvier 2008. La hausse du nombre d'annonces en ligne est particulièrement forte sur les sites internet des entreprises. L'indice, publié par Monster.ch, est calculé par la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW) en collaboration avec l'Université de Zurich.
Communiqué de presse

15.09.2010

Déménager pour exercer la profession de ses rêves

La moitié des Suisses (51%) n'hésiteraient pas à quitter leur environnement familier et leurs amis pour l'emploi de leurs rêves. Près d'un quart (22%) de plus seraient disposés à déménager si cet emploi s'accompagne d'une augmentation de salaire. Tel est le résultat d'un sondage sur la mobilité géographique réalisé à fin août 2010 par le portail suisse pour l'emploi Monster.ch auprès de 4651 Allemands, Autrichiens et Suisses. Ces chiffres, reflet des utilisateurs de Monster.ch, ne sont pas représentatifs, mais dénotent tout de même une certaine tendance. Les Suisses apparaissent nettement plus enclins à la mobilité que leurs voisins.
Communiqué de presse

15.09.2010

Le chômage des jeunes diminue

A fin août 2010, 24776 jeunes (de 15 à 24 ans) étaient au chômage. Par rapport au mois d'août 2009, le chômage a diminué de 4522 personnes (-15,4%). En tout, 142879 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP).
Communiqué de presse Seco

15.09.2010

Rémunération au mérite des salariés suisses

Pour environ un salarié suisse sur trois, une partie de la rémunération est fonction du rendement et des résultats. En outre, 27% des Suisses interrogés confirment que leur efficacité professionnelle serait supérieure si une partie de leur salaire était liée à des objectifs de performance. C'est ce que révèle un sondage international réalisé par le spécialiste en ressources humaines Kelly Services. La différence entre les sexes est sensible. Alors que 43% des hommes disposent d'une rémunération fondée sur le rendement, le taux descend à 28% chez les femmes.
Communiqué de presse

Insertion professionnelle

15.09.2010

Rapports des cantons sur le passage au degré secondaire II

Le canton d'Argovie publie pour la quatrième fois son rapport sur la situation des jeunes libérés de la scolarité obligatoire (STEP). Par rapport aux années précédentes, un plus grand nombre d'élèves ont réussi le passage au degré secondaire II. Le canton d'Uri a aussi publié un rapport sur le même thème. Pour leur part, les deux demi-cantons de Nidwald et d'Obwald ont procédé à une analyse et publié un communiqué commun. Après avoir consulté les jeunes avant les vacances d'été, le canton de Glaris a dressé un tableau de la situation publié dans le bulletin d'information du département de l'éducation.

15.09.2010

Caritas: nourriture saine pour les plus démunis

Grâce au projet "Epiceries Caritas – espace santé", les personnes touchées par la pauvreté peuvent dès maintenant acheter des fruits et des légumes frais à des prix très avantageux. Lancé par Caritas et Promotion Santé Suisse, ce projet constitue une réponse concrète à la menace qui pèse sur la santé des personnes vivant une situation matérielle et sociale précaire. En effet, plus le niveau de formation, le revenu et la situation professionnelle d'un individu sont bas, plus le risque de maladie est élevé.
Communiqué de presse

Divers

15.09.2010

Formation et besoins du marché: appel d'offres de l'OFFT

L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) met au concours un projet portant sur "L'influence de l'internationalisation sur la formation axée sur les besoins du marché". L'appel s'adresse à tous les chercheurs intéressés qui exercent leur activité dans les institutions suisses spécialisées dans ce domaine et connaissent le système suisse de la formation axée sur les besoins du marché. Les dossiers de candidature doivent être envoyés jusqu'au 15 décembre 2010.
Appel d'offres
Davantage d'informations

15.09.2010

Evaluation de la formation pratique Insos

Le rapport d'évaluation de la "formation pratique" (FPra) d'Insos vient d'être publié. Insos, association faîtière des institutions sociales suisses pour personnes handicapées, a développé la FPra dans l'intention de créer des conditions-cadre homogènes, applicables dans toute la Suisse, pour permettre aux jeunes les moins favorisés d'entrer dans la vie professionnelle. La FPra contribue aussi à la perméabilité entre les voies de formation et améliore l'accès au premier marché de l'emploi. A la demande d'Insos, la Haute école intercantonale de pédagogie spécialisée de Zurich (HfH) a évalué le projet-pilote de FPra lancé en 2007. Le rapport d'évaluation esquisse notamment des scénarios pour l'avenir. Rédigé en allemand, le rapport contient notamment un résumé en langues française, italienne et anglaise.
Communiqué de presse
Davantage d'informations

15.09.2010

Pénurie de personnel qualifié dans le secteur sciences-technique

Le Conseil fédéral a adopté le rapport "Pénurie de spécialistes MINT en Suisse". Elaboré par le Département fédéral de l'intérieur en coopération avec le Département fédéral de l'économie, le rapport répond à une série d'interventions parlementaires portant sur l'ampleur, les causes et les effets de la pénurie de personnel qualifié dans le domaine MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique). Le rapport aborde aussi la situation dans la formation professionnelle initiale et la formation professionnelle supérieure.
Communiqué de presse

15.09.2010

Bilan positif du case management "formation professionnelle"

Jusqu'en 2015, la Confédération et les cantons veulent faire passer de 10% à 5% la part de jeunes sans formation postobligatoire. Le case management "Formation professionnelle" est une des mesures visant à favoriser l'intégration des jeunes à risques dans le monde du travail. Lors d'une récente conférence de presse à Lucerne, Ursula Renold, directrice de l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT), a dressé le bilan de ce projet et mis en lumière les succès de la collaboration interinstitutionnelle. En l'espace de quelques années, le case management a été instauré dans 25 cantons. La plupart des jeunes qui ont été accompagnés par les "case managers" ont réussi le passage vers une formation ou ont trouvé une solution offrant des perspectives d'avenir.
Communiqué de presse

15.09.2010

Statistiques: examens finals des hautes écoles en 2009

Les nouvelles publications de l'Office fédéral de la statistique répondent, entre autres, aux questions suivantes: Combien de personnes ont passé en 2009 un examen final d'une haute école (HES, HEU)? A quel stade se trouve la réforme de Bologne? Y a-t-il des différences entre hommes et femmes? Comment a évolué la proportion des étudiants étrangers?
Examens finals des hautes écoles spécialisées 2009
Examens finals des hautes écoles universitaires 2009

15.09.2010

OFS: un calculateur individuel des salaires

L'Office fédéral des statistiques (OFS) a rendu accessible le "Salarium" sur son site Internet. Cet instrument permet de calculer le salaire correspondant à un profil professionnel déterminé. Basé sur les données de l'enquête suisse sur la structure des salaires (ESS), le "Salarium" fonctionne selon un modèle mathématique qui prend en compte 15 variables. Six d'entre elles sont obligatoires: branche économique, région, activité, niveau de qualification, position professionnelle et durée individuelle du travail. Parmi les composantes du salaire calculé (salaire brut, primes, part du 13e salaire, etc.), seules les allocations familiales et les allocations pour enfants ne sont pas prises en compte.
Calculateur

15.09.2010

L'AOST se dote de nouvelles structures

Dans le courant de l'année 2009, l'Association des offices suisses du travail (AOST) s'est développée et s'est repositionnée. Elle est devenue une association moderne, avec des structures simplifiées et une organisation svelte, qui couvre tous les aspects du marché de l'emploi. Avec la modification de ses statuts, l'AOST se présente sous un nouveau nom (uniquement en allemand), un nouveau logo et un nouveau site Internet. Les membres de l'AOST ont entériné ces changements lors de leur assemblée annuelle des 9 et 10 septembre 2010 dans la principauté du Liechtensein.
Communiqué de presse

15.09.2010

CDIP/CSFP: Jean-Daniel Zufferey a démissionné

Jean-Daniel Zufferey, responsable du domaine Formation professionnelle au secrétariat général de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) et secrétaire de la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) a démissionné avec effet à fin novembre. La CDIP a mis son poste au concours (voir offre d'emploi page 2).

15.09.2010

GE: Sylvain Rudaz à la tête de l'enseignement postobligatoire

Le Conseil d'Etat genevois a nommé Sylvain Rudaz au poste de directeur général de l'enseignement postobligatoire. Dans le canton de Genève, la gestion de la formation est assurée d'une part par l'Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC), d'autre part par la Direction générale de l'enseignement postobligatoire, dont relèvent sept centres de formation professionnelle et les écoles de formation générale du degré secondaire II. Sylvain Rudaz a succédé le 1er septembre à Daniel Pilly qui a pris sa retraite à fin août.
Communiqué