Newsletter du 01.09.2010

Nouvelles actuelles du 01.09.2010

Formation professionnelle initiale

01.09.2010

Qualification complémentaire des enseignants

Les enseignants alémaniques au bénéfice de plus de cinq ans d'expérience (jour de référence 1.1.2008) et d'une formation spécialisée de niveau tertiaire pourront se présenter à des procédures de qualification complémentaires à l'IFFP Zollikofen et faire ainsi attester leurs compétences conformément aux plans d'études cadre pour les responsables de la formation professionnelle. Les personnes qui réussiront les examens recevront un certificat portant sur les exigences légales en pédagogie professionnelle (OFPr art. 46). L'offre s'adresse d'abord aux enseignants alémaniques. Dès l'été 2011, les procédures de qualification complémentaires seront aussi accessibles, dans les trois langues nationales, aux enseignants chargés de la culture générale et de la maturité professionnelle.
Davantage d'informations (en allemand)

01.09.2010

Maturité professionnelle: expertise en vue du PEC 2012

A la demande de l'OFFT, le professeur Peter Bonati a assumé la fonction d'accompagnateur pédagogique du plan d'études cadre 2012 pour la maturité professionnelle. Il a présenté cet été son expertise en vue de la nouvelle structure du plan d'études cadre dans son ensemble et des plans d'études cadres par branche.
Rapport "Den Spielraum nutzen" (en allemand)

01.09.2010

Procédures de consultation et d'audition, modifications approuvées

L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) a ouvert la procédure de consultation ou d'audition au sujet des ordonnances et plans de formation suivants:
- assistant-e en médecine vétérinaire CFC (délai: 23 septembre 2010)
- laborantin-e CFC (délai: 20 septembre 2010)
- assistant-e socio-éducatif/ive (délai: 24 septembre)
- termineur/euse en habillage horloger CFC (délai: 28 octobre 2010)
- polisseur/euse CFC (délai: 28 octobre 2010)
- techniscéniste CFC (délai: 8 novembre 2010)
- médiamaticien-ne CFC (délai: 15 septembre 2010).
Davantage d'informations

L'OFFT a approuvé des modifications dans deux plans de formation et une ordonnance:
- facteur/trice d'instruments de musique CFC:
modification du plan de formation, entrée en vigueur le 1er mai 2010
- assistant-e en pharmacie CFC: modification de l'ordonnance, entrée en vigueur le 1er juin 2010
(disponible dans quelques semaines)
- logisticien-ne CFC et logisticien-ne AFP:
modification des plans de formation, entrée en vigueur le 1er août 2010.

01.09.2010

VD: mille contrats d'apprentissage en plus à la rentrée 2010

Au 13 août 2010, la Direction de la formation professionnelle vaudoise recensait 6075 nouveaux contrats d'apprentissage, soit près de 1000 contrats de plus que l'année d'avant. Ce chiffre important dénote la grande implication des entreprises en faveur de ce type de formation. Les patrons ont notamment répondu à l'appel de l'Etat et signé les contrats d'apprentissage plus tôt qu'au cours des années précédentes. Il s'agit là d'une des nouvelles dispositions découlant de l'entrée en vigueur, au 1er août 2010, du nouveau règlement d'application de la loi vaudoise sur la formation professionnelle.
Plus d'informations: principaux projets en cours (pp. 5-6), repères statistiques (pp. 11-12).

Formation professionnelle supérieure et continue

01.09.2010

Davantage de subventions pour les examens fédéraux

Dès 2011, la Confédération pourra subventionner jusqu'à un quart des coûts des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux supérieurs. L'OFFT a publié en août les directives s'y rapportant. Cette augmentation des subventions devrait accroître l'attrait de la formation professionnelle supérieure et inciter les organes responsables des examens à en augmenter la qualité et à abaisser les taxes d'inscription, ce dont bénéficieraient les candidat-e-s aux brevets et diplômes fédéraux.
Directives

01.09.2010
01.09.2010

Validation des acquis: procédure ordinaire pour l'orientation

La procédure de validation des acquis de l'expérience (VAE) en orientation a été officiellement mise en place le 1er juillet 2010. L'évaluation externe de la phase pilote a permis d'apporter les dernières modifications et améliorations. L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) est l'organe responsable de cette procédure et le Centre suisse de service Formation professionnelle / orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CSFO) en assume le secrétariat. Toutes les informations au sujet de cette procédure sont à disposition sur le site
www.csfo.ch/validation-orientation.

Orientation

01.09.2010

Orientation.ch: publication des places d'apprentissage pour 2011

Les places d'apprentissage officiellement annoncées pour la rentrée 2011 en Suisse et au Liechtenstein seront dès maintenant disponibles sur orientation.ch. Les informations seront progressivement mises en ligne en septembre pour les cantons alémaniques. Les places offertes en Suisse romande seront publiées en octobre. La recherche peut se faire par district, par canton ou simultanément dans plusieurs cantons. Une liste exhaustive indique le nombre des places annoncées. Un lien permet de consulter la description de la profession. Des séquences filmées sont aussi à disposition pour de nombreuses professions.

Marché du travail

01.09.2010

Baromètre de l'emploi de l'OFS: tendance positive

Le baromètre de l'emploi publié chaque trimestre par l'Office fédéral de la statistique (OFS) décrit une légère augmentation de l'emploi. Le recul du secteur secondaire se fait moins net et la progression du secteur tertiaire continue. Pour la première fois depuis le 4e trimestre 2007, tous les indicateurs de l'évolution de l'emploi à court terme montrent une tendance positive. Le regain d'optimisme est plus marqué dans le secteur secondaire. Quant au Centre de recherches conjoncturelles de l'EPFZ (KOF), il constate une croissance soutenue de l'économie suisse et pronostique aussi une augmentation de l'emploi ces prochains mois.
Communiqué de presse de l'OFS
Communiqués de presse du KOF (en allemand)

01.09.2010

Rapport du Conseil fédéral "Le passage au monde du travail"

En 2009, année de la crise, en moyenne 5,7% des jeunes adultes étaient sans emploi en Suisse. Environ les trois quarts d'entre eux ont retrouvé un nouvel emploi après six mois. L'intégration rapide des jeunes adultes a été fortement encouragée par les mesures relatives au marché du travail des autorités cantonales et de la Confédération. En 2009, l'assurance-chômage a dépensé au total quelque 48 millions de francs pour des projets d'emploi et de formation et le Parlement a approuvé un financement de 52 millions de francs supplémentaires pour des mesures de soutien dans le cadre des mesures de stabilisation. C'est ce qu'indique le rapport du Conseil fédéral intitulé "Le passage au monde du travail".
Communiqué de presse
Rapport du Conseil fédéral

01.09.2010

En savoir plus sur certains groupes de migrants

L'Office fédéral des migrations (ODM) a publié fin août quatre études sur les groupes de migrants portugais, turcs, kosovars et somaliens/érythréens. Ces études fournissent des données sur l'histoire de l'immigration et la démographie de ces populations dans notre pays (structure d'âge, genre et état civil, flux migratoires, naturalisations). Elaborées selon un canevas commun, elles renseignent aussi sur les données socio-économiques des migrants (formation, langues, activité et emploi, santé, assurances sociales, relations sociales et réseaux). On découvrira aussi dans ces brochures les formes d'organisation et d'expression culturelles, sociales et religieuses de ces différents groupes et les questions liées à la cohabitation avec la population résidente en Suisse.
Communiqué de presse et études

Insertion professionnelle

01.09.2010

IDES: liste des offres transitoires

IDES, le centre d'information et de documentation de la CDIP, a établi une vue d'ensemble des formations transitoires offertes par les cantons. Le tableau donne des informations sur les offres de formation en école à plein temps ou combinées (alternance école et pratique) et indique les contributions financières des parents. En outre, le document renseigne sur les cours d'intégration, dont certains sont organisés à l'échelle intercantonale.

01.09.2010

Genève: quatrième Salon des ressources humaines

Le 4e salon "RH - Solutions Ressources humaines" se tiendra à Genève (Palexpo) les 29 et 30 septembre. Il devrait mettre en relation les professionnels de la branche avec 180 exposants et prestataires de services: bureaux de conseil, centres de formation, médias, agences de placement, associations professionnelles et patronales, logistique RH, etc. Le programme de cette manifestation soutenue par l'Université de Genève propose en outre près de 120 conférences, forums et ateliers de démonstrations pratiques. Le public attendu (près de 2500 visiteurs en 2009) sera sensibilisé aux transformations, innovations et tendances dans le domaine des RH.
Plus d'informations

01.09.2010

CSIAS et Caritas opposés à la révision de l'assurance-chômage

La Conférence suisse des institutions d'aide sociale (CSIAS) rejette la révision de l'assurance-chômage (LACI). Elle craint que les économies réalisées par la caisse de chômage ne retombent sur l'aide sociale. En outre, relève la CSIAS, les groupes les plus touchés par les réductions des prestations sont aussi ceux dont l'emploi est déjà précaire.
Caritas Suisse dit non aussi à la révision de la loi. Les changements proposés conduiraient à un démantèlement insidieux de l'assurance sociale et n'assureraient pas un financement durable des tâches de l'assurancechômage.
Argumentaire CSIAS
Communiqué Caritas

01.09.2010

Renforcer la collaboration entre AC et aide sociale

Il faut améliorer la collaboration entre l'assurancechômage (AC) et l'aide sociale. Le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) a confié une étude sur cette question à KEK-CDC Consultants afin de cerner le potentiel de collaboration entre ces deux institutions. L'étude formule onze recommandations pour faciliter l'insertion professionnelle et sociale. Elle suggère notamment que les offices régionaux de placement (ORP) annoncent suffisamment tôt au service de conseil de l'aide sociale les personnes à risque élevé d'entrer en chômage de longue durée. L'efficacité des mesures proposées sera examinée en collaboration avec les cantons.
Communiqué de presse

Divers

01.09.2010

OFFT: tout sur la reconnaissance des diplômes étrangers

La mobilité est une évidence dans le monde du travail, d'où l'importance de la reconnaissance des diplômes étrangers et de l'évaluation de leur niveau. En tant qu'autorité responsable de la reconnaissance de diplômes en Suisse, l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) est le premier interlocuteur pour toutes les questions relatives à ce sujet. Afin de fournir les informations nécessaires, l'OFFT a entièrement remanié son portail Internet. Les personnes intéressées y trouveront un résumé de la procédure de reconnaissance, les coordonnées des services compétents en Suisse et à l'étranger, ainsi que des réponses concrètes aux nombreuses questions fréquemment posées dans ce domaine.

01.09.2010

BS: promotion de la formation professionnelle

En dépit des nombreuses places d'apprentissage offertes et des multiples possibilités de transition de l'école à la formation professionnelle, seuls 17% des jeunes en fin de scolarité dans le canton de Bâle-Ville ont conclu un contrat d'apprentissage en 2009. De plus, les jeunes ne saisissent que peu la possibilité de préparer une maturité professionnelle. Le Département de l'éducation a donc lancé un projet interdépartemental visant à promouvoir la formation professionnelle et à informer sur l'équivalence des voies de formation. Le message se résume ainsi: il existe deux voies de formation équivalentes, l'une orientée sur la pratique, l'autre sur la formation scolaire; elles conduisent toutes deux aux études universitaires. Le projet se déroulera jusqu'en été 2013.
Davantage d'informations (page 2, en allemand)

01.09.2010

Pleins feux sur le marketing de la formation professionnelle

Le dernier numéro de la revue PANORAMA, paru le 27 août, consacre son focus au marketing de la formation professionnelle. Plusieurs articles (également disponibles au format PDF sur notre site Internet) vous présentent comment un marketing circonspect des métiers et des places d'apprentissage contribue au bon fonctionnement du "marché" de la formation professionnelle initiale et à la lutte contre la pénurie de main d'oeuvre qualifiée. Vous apprendrez aussi comment la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail se répartissent les tâches pour faire face aux nombreux défis auxquels ils sont confrontés.

01.09.2010

CSFO Editions: nouvelles parutions

De nouveaux médias d'information du CSFO dans le domaine du choix professionnel sont désormais disponibles. Plusieurs dépliants sur les métiers viennent de paraître. Il s'agit des nouveaux titres Assistant-e en soins et santé communautaire, Professionnel-le du cheval et Gardien-ne de chevaux, ainsi qu'Educateur/ trice de l'enfance (édition actualisée).
Côté DVD, trois nouvelles émissions de la collection "Zoom sur les métiers" sont disponibles: Electronicienne en multimédia, Esthéticien-ne, Gestionnaire en intendance.
Enfin, la brochure "Le monde de l'aviation" produite par Aérosuisse présente sous une forme actualisée les principaux métiers de l'aviation sur terre et dans les airs.
Pour en savoir plus: www.csfo.ch/nouveautes

01.09.2010

Danse: vue d'ensemble des formations

Le service info-docu du CSFO vient de publier une nouvelle fiche INFOformation&profession présentant les différentes formations dans le domaine de la danse. A côté du CFC de Danseur/euse interprète, en danse classique ou contemporaine, des formations menant à un Bachelor HES en danse sont en développement et pourraient voir le jour à partir de 2012 ou 2013. Voir la fiche récapitulative "Formations dans le domaine de la danse".

01.09.2010
01.09.2010

OFS: nouveauté dans les statistiques des entreprises

Une nouvelle offre de statistiques sur les entreprises et sur l'économie est proposée depuis le mois d'août par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Elle permet l'accès à des informations générales sur les enquêtes auprès des entreprises, sur les résultats des statistiques et sur la modernisation des statistiques en cours. Comportant également une foule de données sur l'évolution structurelle et conjoncturelle de l'économie suisse, ce portail statistique s'adresse aux entreprises, aux responsables politiques, aux organisations professionnelles, ainsi qu'à tous les utilisateurs des statistiques économiques publiques.

01.09.2010

DFE/DETEC: plateforme internet Cleantech

La Confédération a lancé la nouvelle plateforme internet cleantech, qui offre une vue d'ensemble des activités et des acteurs dans le domaine des technologies propres en Suisse. Le terme cleantech recouvre les technologies, industries et services qui concourent à la protection et au maintien des ressources naturelles. La plateforme a été mise sur pied par le Département fédéral de l'économie (DFE) et par le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC). Elle contient des informations utiles destinées aux milieux politiques et économiques ainsi qu'au grand public concernant le marché porteur que sont les cleantech.

01.09.2010

Robert Galliker prend sa retraite

L'heure de la retraite a sonné pour Robert Galliker qui a quitté, fin août, le secrétariat général de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP). Ancien secrétaire de la Conférence suisse alémanique des offices cantonaux de la formation professionnelle (DBK), il a participé activement à presque tous les chantiers importants de la formation professionnelle au cours des deux décennies écoulées. Dans une interview accordée à la revue PANORAMA (édition 4/2010 du 27 août), il commente les étapes les plus importantes ayant mené à une politique éducative nationale.