Newsletter du 18.08.2010

Nouvelles actuelles du 18.08.2010

Formation professionnelle initiale

18.08.2010

OFFT: appel d'offres pour de nouveaux projets de recherche

L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) lance un appel d'offres pour plusieurs projets de recherche sur le thème "Opportunités et choix individuels en matière de formation professionnelle". L'appel s'adresse à tous les chercheurs intéressés qui exercent leur activité dans les institutions suisses spécialisées dans ce domaine et connaissent le système suisse de la formation axée sur les besoins du marché. Les dossiers de candidature doivent être envoyés jusqu'au 23 novembre 2010.
Davantage d'informations

18.08.2010

Maturité professionnelle: l'élaboration du PEC commence

Une douzaine de groupes de travail chargés d'élaborer les plans d'études cadre par branche pour la maturité professionnelle (PEC-MP) commenceront leurs travaux cet automne. Actuellement, les travaux préparatoires portent sur le cadre méthodologique, les règles et critères en termes de contenu, les outils de travail (modèle de compétences, structure-type, glossaire). Le PEC-MP doit être prêt fin 2012. Les informations seront régulièrement actualisées et mises à disposition sur le site de l'OFFT, rubrique Maturité professionnelle/Plan d'études cadre 2012.
En outre, les membres du groupe de pilotage (liste) ont été désignés. La direction du projet a été confiée à Econcept AG, société dirigée par l'ancienne conseillère nationale Barbara Haering. Le mandat et la composition des groupes de travail seront arrêtés ces prochaines semaines.

Formation professionnelle supérieure et continue

18.08.2010

Règlement en consultation

L'Association suisse pour l'approvisionnement et l'achat (ASAA) a déposé un projet de modification du règlement concernant l'examen professionnel de spécialiste d'achat/approvisionnement avec brevet fédéral.
Davantage d'informations

Marché du travail

18.08.2010

La crise financière ébranle les assurances sociales

Comme l'indique le rapport annuel "Assurances sociales 2009", la crise financière a beaucoup influencé les recettes et les dépenses des assurances sociales. Les prestations de l'assurance-chômage dépendent beaucoup de la conjoncture. Alors que les prestations avaient atteint un niveau très bas en 2008 (3,5 milliards de francs), elles se sont élevées à 6 milliards de francs en 2009. La crise financière a aussi eu des répercussions sur la valeur du capital et le rendement des capitaux, en particulier dans la prévoyance professionnelle et l'assurance-accidents.

18.08.2010

OFS: le travail à temps partiel augmente

Selon les indicateurs du marché du travail publiés par l'Office fédéral de la statistique (OFS), deux phases bien distinctes caractérisent la période 2004–2009. Jusqu'au 2e trimestre 2008, le nombre d'actifs occupés, le nombre d'emplois et le volume des heures travaillées ont augmenté sensiblement, le chômage s'est réduit fortement. La crise des marchés financiers au cours du 3e trimestre 2008 a rapidement entraîné le recul de l'emploi et la hausse du chômage. Sur la période 2004– 2009, les salaires ont progressé en termes réels de 3,1%. Le temps partiel a particulièrement augmenté (+14%), le volume des heures effectives de travail a progressé de 6%.
Indicateurs du marché du travail 2010

18.08.2010

OFS: moins d'entreprises créées en 2008

En 2008, 11600 entreprises ont été créées en Suisse, soit 3,2% de moins que l'année précédente. Le nombre d'emplois créés a également diminué de 23 100 à 21800. Les entreprises nouvellement créées génèrent en moyenne 1,9 emploi chacune et sont actives pour la plupart dans le secteur des services. Ce sont là les principaux résultats de la statistique sur les nouvelles entreprises 2008, établie par l'Office fédéral de la statistique (OFS).
Communiqué de presse

18.08.2010

La situation sur le marché du travail en juillet

En juillet 2010, le taux de chômage a passé de 3,7% le mois dernier à 3,6%. Le chômage a reculé pour le sixième mois consécutif. A fin juillet, 142000 personnes étaient inscrites auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 2000 de moins que le mois précédent. Le chômage a diminué de 2,1% par rapport au mois correspondant de l'année précédente. Comme on pouvait s'y attendre, le chômage des jeunes (de 15 à 24 ans) a en revanche augmenté de 3,8 à 4,1%, en raison de la fin des études et des apprentissages. A fin juillet, 22500 jeunes étaient sans emploi, ce qui correspond à une diminution de 12,4% par rapport au même mois de l'année précédente.
Communiqé de presse

18.08.2010

Le Conseil fédéral soutient la révision de l'assurance-chômage

Le 26 septembre, le peuple suisse se prononcera sur la 4e révision de l'assurance-chômage (AC). Le Conseil fédéral recommande au peuple de l'accepter afin d'assurer le financement à long terme de l'AC. Par la réduction de certaines prestations et l'augmentation des cotisations, la révision de l'AC vise à restaurer son équilibre financier et à réduire ses dettes qui s'élèvent à sept milliards de francs.
Communiqué de presse

18.08.2010

Chômage des jeunes: niveau record sur le plan mondial

Le chômage des jeunes a atteint l'année dernière un niveau record sur le plan mondial, avec 81 millions de personnes âgées de 15 à 24 ans sans emploi. En outre, 152 millions de jeunes dans le monde en 2008 ne sont pas parvenus à sortir de la pauvreté malgré leur travail. C'est ce que révèle un rapport du Bureau international du travail (BIT), publié le 12 août à l'occasion de l'ouverture de l'Année internationale de la jeunesse. Considérant les jeunes gens comme un des moteurs du développement, Juan Somavia, directeur général du BIT, estime que "renoncer à ce potentiel est un gâchis économique qui peut saper la stabilité de la société". On risque de créer une "génération perdue", sans espoir d'obtenir un travail assurant une vie décente.
Communiqué de presse

18.08.2010

Conventions collectives de travail: légère hausse des salaires

Les partenaires sociaux signataires des principales conventions collectives de travail (CCT) ont convenu pour 2010 d'une hausse nominale des salaires effectifs de 0,7%, dont 0,3% attribué à titre collectif et 0,4% à titre individuel. Après une progression régulière de 2004 (+1,1%) à 2009 (+2,6%), l'adaptation salariale pour 2010 s'élève à 0,7% en raison de la crise financière survenue en 2008 et de l'activité économique ralentie en 2009. Si on tient compte des prévisions de renchérissement pour 2010 (1,1%), les salaires réels dans le domaine conventionnel devraient diminuer de 0,4% cette année.
Communiqué de presse

18.08.2010

Travail de nuit sans alternance: nouvelles règles

Le travail de nuit pendant une période de plus de six semaines sans alternance avec un travail de jour est admis pour autant qu'il soit indispensable pour des raisons d'exploitation. La révision de l'article 30 de l'Ordonnance fédérale relative à la loi sur le travail (OLT1) précise la notion d'indispensabilité pour des raisons d'exploitation, ainsi que les conditions supplémentaires à remplir lorsque la période de travail sans alternance excède douze semaines. La modification est entrée en vigueur le 1er août.
Communiqué de presse

Insertion professionnelle

18.08.2010

Révision de la LACI: augmentation de l'aide sociale en vue

La révision de la Loi sur l'assurance-chômage (LACI) prévoit des réductions des prestations. Celles-ci pourraient avoir à court terme des conséquences financières en matière d'aide sociale. Selon les estimations du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco), les coûts supplémentaires s'élèveront à 98,5 millions au maximum. Les charges financières devraient cependant diminuer à moyen terme sous l'effet d'un encadrement accru des chômeurs de longue durée dans leur recherche d'un emploi.
Rapport du Conseil fédéral

18.08.2010

TI: soutien aux apprentis à la recherche d'un emploi

Dans le canton du Tessin, la Divisione della formazione professionale (DFP) a envoyé à tous les apprentis, peu avant la fin de leur formation, une lettre pour les informer des possibilités de soutien offertes dans le cadre du projet ARI (Apprendisti Ricerca Impiego). Ce projet connaît un succès croissant. En 2005, 256 des 434 jeunes ayant demandé un soutien ont pu être placés; en 2009, il y a eu 821 placements pour 984 demandes. En collaboration avec l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP), la DFP a aussi produit un DVD d'information distribué dans toutes les écoles professionnelles.
Pour sa part, l'IFFP a conduit une enquête (en italien) sur la situation des apprentis tessinois sur le point d'achever leur formation. Il en ressort qu'en mai 54,3% des jeunes avaient déjà trouvé une place ou envisageaient une nouvelle formation (50,8% en 2009). Parmi ceux qui avaient une place assurée, 93,1% l'avaient trouvée dans la profession apprise, 84,1% dans l'entreprise formatrice. 41,3% de tous les jeunes consultés ont souhaité pouvoir bénéficier d'un soutien dans la recherche d'un emploi.

18.08.2010

MMT: le Seco prépare de nouvelles prestations

En 2009, l'assurance-chômage dépensé plus de 400 millions de francs pour sa politique active par le biais des mesures du marché du travail (MMT). Depuis trente ans, les MMT ont évolué pour devenir de véritables instruments de réinsertion à disposition des personnes inscrites au chômage. Elles font partie de la stratégie suivie par les autorités pour endiguer le chômage, relève Tony Erb, chef du secteur MMT au Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco), dans un article de la revue "La Vie économique". Ces mesures nécessitent une planification cohérente et leurs résultats sont régulièrement évalués. Plusieurs prestations sont en cours de développement et font l'objet de projets en faveur des jeunes, des chômeurs âgés et des personnes peu qualifiées.

Divers

18.08.2010

GE: alternative aux tests payants à l'entrée en apprentissage

Le Conseil interprofessionnel pour la formation (CIF) du canton de Genève élabore un test informatisé permettant d'évaluer les capacités scolaires des élèves en fin de scolarité obligatoire en français et en mathématiques. Développé en collaboration avec les milieux professionnels et scolaires, cet outil permettra d'éviter de recourir à des tests payants pour l'entrée en apprentissage, tels que Multicheck ou Basic-Check. Les candidats à une place d'apprentissage pourront passer ce test gratuitement à la Cité des métiers et de la formation de Genève dès cet automne.
Pour plus d'information: Grégoire Evéquoz, directeur général de l'OFPC, 022 388 44 25, gregoire.evequoz@etat.ge.ch

18.08.2010

BE: crédit pour la validation des acquis

Dans le canton de Berne, les adultes devraient pouvoir faire valider leurs acquis et obtenir ainsi un diplôme de formation professionnelle sans passer par un apprentissage. Le Conseil exécutif du canton de Berne a alloué un crédit de 1,2 million de francs en vue de la mise en oeuvre d'une procédure de validation des acquis professionnels. Cette procédure a été mise au point dans le cadre d'un projet pilote suisse. Elle s'appliquera pour l'instant à quatre professions.
Communiqué de presse

18.08.2010

Allemagne: évolution du marché de l'emploi jusqu'en 2025

L'Institut pour la formation professionnelle de Bonne (D) et l'Institut de recherche sur le marché du travail et les professions de Nuremberg (D) ont évalué l'évolution du marché de l'emploi jusqu'en 2025 et publié un ouvrage intitulé "Beruf und Qualifikation in der Zukunft". Une pénurie menace en particulier dans la catégorie des professionnels de qualification moyenne. Alors que les besoins en personnel resteront pour ainsi dire inchangés jusqu'en 2025, on s'attend jusqu'en 2015 à un léger recul des personnes actives, puis à une diminution beaucoup plus importante. De plus, dès 2020, un nombre croissant de personnes qualifiées quitteront la vie active. Parallèlement à cette évolution, on constate que les personnes actives sans formation professionnelle achevée auront toujours plus de peine à trouver un emploi.
Davantage d'informations (en allemand)

18.08.2010

Procédures de qualification: manuel pour experts actualisé

L'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP), en collaboration avec le CSFO, a actualisé le "Manuel pour expertes et experts aux procédures de qualification de la formation professionnelle initiale". La nouvelle édition contient des informations et des instruments pour la pratique. Il s'agit du document de référence pour le déroulement des procédures de qualification dans toutes les professions relevant de la formation professionnelle initiale. La publication existe en français, allemand et italien et peut être commandée via le shop online du CSFO. Une édition électronique sera disponible ultérieurement sur le site www.pq.formationprof.ch.

18.08.2010

OFPC Genève: constats et données chiffrées 2010

L'Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) du canton de Genève vient d'éditer, pour la troisième année consécutive, une brochure de données statistiques. Intitulée "Constats et données chiffrées 2010", la publication donne un aperçu du volume des prestations offertes et de la diversité des milieux concernés: personnes, institutions, entreprises ou associations professionnelles. Elle met en évidence les grands domaines qui font partie des missions liées à l'information et l'orientation, à la formation professionnelle initiale et continue, aux aides financières individuelles et collectives pour la formation.

18.08.2010
18.08.2010

OFS: scénarios pour le niveau de formation

Dans le cadre des scénarios 2010–2060 pour l'évolution de la population de la Suisse, l'Office fédéral de la statistique (OFS) a actualisé les scénarios pour le niveau de formation. Ces scénarios tiennent compte de manière la plus complète possible aussi bien des processus internes relatifs à la formation en Suisse qu'aux "flux" de capital humain liés aux migrations. Ils permettent alors aussi de présenter des résultats sur l'évolution future du niveau de formation de la population de nationalité étrangère de Suisse.
Perspectives de la formation

18.08.2010

OFS: actualisation des indicateurs de la formation

Les nouvelles données 2009 de l'enquête suisse sur la population active (ESPA) ont permis l'actualisation des indicateurs de la formation continue. Les indicateurs concernant les hautes écoles ont également été actualisés, notamment:
- examens dans le système des hautes écoles suisses et de la formation professionnelle
- dépenses publiques d'éducation
- chiffres détaillés pour les hautes écoles et les universités (étudiants, examens finals, personnel, finances).

18.08.2010

Autriche: études sur l'immigration et l'école

Le Ministère autrichien de l'enseignement, des arts et de la culture présente sur son site Internet des études et des rapports sur des thèmes éducatifs qui concernent aussi la formation professionnelle. Le site donne également un aperçu du système éducatif autrichien. Le volet "Immigration et école" (Referat für Migration und Schulen) met à disposition des informations et du matériel pédagogique sur ce thème (en allemand).