Newsletter du 30.06.2010

Nouvelles actuelles du 30.06.2010

Formation professionnelle initiale

30.06.2010

CSFP: formulaires "reconnaissance de compétences" en ligne

Le sous-domaine www.fpi2.formationprof.ch du portail de la formation professionnelle vient d'être remanié. La principale nouveauté réside dans les reconnaissances de compétences pour les personnes qui ont accompli une formation professionnelle initiale de deux ans mais n'ont pas réussi la procédure de qualification. Celles qui n'obtiennent pas l'attestation fédérale peuvent faire attester à titre individuel les compétences acquises. Le formulaire mis à disposition, dont le contenu est fondé sur l'ordonnance de formation pour la profession considérée, porte les logos de la CSFP et de l'association professionnelle concernée. Il appartient à l'entreprise formatrice de remplir la reconnaissance de compétences. Dans le courant de l'été, le sous-domaine sera complété par les formulaires relatifs aux professions qui s'achèvent pour la première fois cette année.

30.06.2010

Romandie: filières de formation en danse contemporaine

La Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) a décidé d'apporter son soutien au projet proposé conjointement par les cantons de Genève et Vaud, en étroit partenariat avec la Haute école de théâtre de Suisse romande (HETSR). La formation professionnelle de danseur/euse interprète d'orientation contemporaine verra le jour en 2011 à Genève. Cette filière préparera au CFC et à la maturité professionnelle artistique (MPA). Dans un deuxième temps, un Bachelor of Arts (BA) sera offert à Lausanne, dans le cadre de la HTSR.
Communiqué de presse

Formation générale et hautes écoles

30.06.2010

Psychologues: une nouvelle loi pour la profession

Le Conseil des Etats a adopté une loi visant à la protection du titre de psychologue, réservé désormais aux seuls diplômés en master en psychologie. Par ailleurs, l'accès aux formations postgrades en psychothérapie sera limité aux titulaires du master en psychologie. Actuellement, les lois cantonales autorisant la dénomination du titre de psychologue ne sont pas harmonisées. Cette situation permet à des personnes non qualifiées d'exercer en tant que psychologues. La nouvelle loi fédérale vise à protéger les patients du charlatanisme.
Davantage d'informations

Orientation

30.06.2010

Première journée nationale "Information + Documentation"

Près de 150 spécialistes de l'information et de la documentation se sont réunis le 22 juin dernier à Berne dans le cadre de la première journée nationale "Information + Documentation" organisée par le Centre suisse de services Formation professionnelle | Orientation professionnelle (CSFO). Placée sous le thème "Le centre d'information de demain, un centre électronique?", la journée de rencontres et d'échanges a permis d'aborder des thèmes comme les tendances dans la transmission de l'information, le rôle des professionnels dans la structuration et la canalisation de la masse d'informations à disposition, l'impact d'Internet et les développements des médias d'information. Le CSFO a l'ambition est de mettre sur pied une journée nationale chaque année, en alternance, dans le domaine de l'orientation (prochaine édition en 2011) et dans le domaine de l'information-documentation (en 2012).

Marché du travail

30.06.2010

La libre circulation des personnes se révèle satisfaisante

Près d'un an après l'extension de l'Accord sur la libre circulation des personnes (ALCP) à la Bulgarie et à la Roumanie, le bilan est globalement positif. Les rencontres régulières des conférences trinationales Allemagne-Autriche-Suisse ont permis de réaliser des progrès dans l'exécution des mesures d'accompagnement et d'augmenter la sécurité juridique des entreprises qui détachent du personnel à l'étranger.
Communiqué de presse

30.06.2010

Mondialisation et travailleurs peu qualifiés

Dans les pays industrialisés, les branches qui occupent une grande part de travailleurs peu qualifiés voient leur importance relative diminuer, dans la mesure où elles transfèrent leurs activités dans les pays émergents pour les faire exécuter à meilleur compte. Une étude menée par Rolf Weder et Simone Wyss, chercheurs de l'Université de Bâle, examine à cet égard le rôle de la mondialisation, tout en mettant en évidence les caractéristiques de groupes à risque. Il semblerait que la situation helvétique soit particulière par rapport à celle d'autres pays de l'OCDE. En termes de chômage, la situation pour les travailleurs peu qualifiés s'est dégradée plus rapidement que dans tout autre pays de l'OCDE. Mais les disparités salariales, qui généralement augmentent en parallèle, n'ont pas été affectées.
Article dans "La Vie économique"

30.06.2010

Cotisation plus élevée aux allocations pour perte de gain

Dès 2011, la cotisation aux allocations pour perte de gain (APG) retenue sur le salaire, assurance-maternité comprise, sera relevée de 0,3 à 0,5% pendant cinq ans. Le Conseil fédéral a décidé cette hausse afin de reconstituer les réserves et de garantir que le régime des APG continue de verser ses prestations. Ce relèvement sera assuré à parité par les employeurs et par les salariés. L'allocation de maternité pour les mères exerçant une activité lucrative est entrée en vigueur le 1er juillet 2005. Elle est financée par le Fonds APG, comme l'allocation pour perte de gain versée aux personnes servant l'armée, le service civil ou la protection civile.
Communiqué de presse

30.06.2010

Succès de la campagne contre le travail au noir

Les cantons ont intensifié leurs efforts dans la lutte contre le travail au noir en 2009 et disposent d'une expérience croissante dans ce domaine. En 2009, 11120 contrôles ont été effectués et 1733 sanctions appliquées dans le domaine du droit des assurances sociales, des étrangers et de l'impôt à la source. Cela correspond à une augmentation de 1856 contrôles (20%) et de 410 sanctions (30%) en l'espace d'une année. La campagne d'information du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) a largement contribué à sensibiliser la population. Telle est la conclusion du rapport sur la mise en oeuvre de la loi fédérale sur le travail au noir entrée en vigueur le 1er janvier 2008.
Communiqué de presse

30.06.2010

RH: pour une collaboration transgénérationnelle

La baisse de la natalité et le départ à la retraite des employés nés du baby-boom de l'après-guerre vont provoquer une hémorragie dans les effectifs des entreprises. L'évolution du personnel et du transfert du savoir- faire et des connaissances transgénérationnelles deviennent de ce fait un thème récurrent des ressources humaines (RH). L'Observatoire romand des ressources humaines s'en fait l'écho: la création de groupes mixtes du point de vue de l'âge des membres permet une combinaison optimale des forces entre jeunes et plus âgés au quotidien professionnel et peuvent être source de nouvelles idées créatrices.
Pour en savoir plus

Insertion professionnelle

30.06.2010

Journée de l'OFFT: intégration des jeunes difficulté

Autour du titre "Comment intégrer avec succès dans la formation professionnelle les jeunes en difficulté?", l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) organise une journée pour partager les expériences relatives aux projets qu'il soutient dans son secteur promotion de projets et développement. La journée s'adresse aux organes responsables de projets, aux représentants des offices cantonaux de l'enseignement secondaire II et de la formation professionnelle, aux délégués à l'intégration et à toutes les autres personnes concernées par la question.
Programme et inscription

30.06.2010

Placement public et privé: élargir la collaboration

La collaboration entre les services de placement publics et privés doit être renforcée. Dans un article publié dans la revue "La Vie économique", deux collaborateurs scientifiques du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco), Simon Räthlisberger et Damien Yerly, indiquent que le Seco propose d'introduire un système d'incitation financière pour les placeurs privés qui procurent un poste fixe aux demandeurs d'emploi difficiles à placer. En outre, un code de conduite commun à Swissstaffing (Union suisse des services de l'emploi) et au Seco sera mis en place et servira de base aux futurs accordscadres passés entre les organes d'exécution cantonaux et les agences de placement privées.
Article dans "La Vie économique"

30.06.2010

Migros soutient la "CarteCulture" de Caritas Suisse

Depuis sept ans, Caritas propose la CarteCulture aux personnes socialement défavorisées dans différentes régions de Suisse. Les titulaires peuvent ainsi profiter d'offres à prix réduit dans les domaines de la culture, du sport, de la formation et de la santé.
Le Pour-cent culturel Migros soutient ce projet en offrant aux détenteurs de la carte des rabais spéciaux sur les offres culturelles. Dans le cadre d'une phase de test qui débutera le 1er août 2010, l'Ecole-club Migros accordera par ailleurs une réduction de 50% sur ses cours.
Communiqué de presse

Divers

30.06.2010

Formation initiale de deux ans: bénéfice supérieur aux coûts

Mandaté par l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT), l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) a conduit une étude sur les coûts et bénéfice des onze premières formations professionnelles initiales de deux ans avec attestation fédérale. Les résultats indiquent que le bénéfice qu'en retirent les entreprises est en général plus élevé que les coûts. Le rapport coûts/ bénéfice varie beaucoup d'une profession à l'autre: les différences sont principalement dues aux salaires des apprentis et à la productivité des personnes en formation.
Communiqué de presse
Rapport final

30.06.2010

Economiesuisse: préciser le mandat de l'école obligatoire

L'école obligatoire ne peut satisfaire toutes les exigences de la société, selon la Fédération des entreprises suisses Economiesuisse. La première langue et les mathématiques sont décisives pour l'économie. De nombreuses entreprises ne sont pas satisfaites des connaissances acquises par les jeunes dans ces matières à la fin de la scolarité obligatoire. Economiesuisse demande que le moniteur national ne se limite pas à examiner les compétences minimales, mais qu'il évalue aussi le nombre de jeunes ayant des connaissances moyennes et élevées. De son point de vue, il convient aujourd'hui de préciser le mandat de cette école qui est à la base d'un système de formation dual éprouvé.
Davantage d'informations

30.06.2010

StudEx: possibilités de placement en Europe

Le service de placement StudEx opère sur mandat du Secrétariat d'Etat à l'éducation (SER). Il offre des places de stage en Europe aux jeunes qui viennent de terminer leur apprentissage (avec ou sans maturité professionnelle) ou leurs études HES. Il s'occupe aussi du placement de ressortissants européens en Suisse alémanique. Depuis 1997, StudEx a réalisé 2038 placements de stagiaires: 1058 à l'étranger, 904 en Suisse. Ces chiffres comprennent 198 Suisses titulaires du CFC et de la maturité professionnelle.

30.06.2010

CSFO Editions: catalogue 10/11

Le catalogue 10/11 des éditions du CSFO est paru. Pour la première fois, il est disponible en français, en allemand et en italien sous une forme et une structure identiques. Ce catalogue, gratuit, présente l'ensemble des produits et outils de travail à disposition des spécialistes et du public de l'orientation ou de la formation professionnelle. Comme chaque année, tous les articles ont été évalués et contrôlés, afin de garantir une offre actuelle et de qualité. La liste des produits retirés du catalogue peut être consultée ici. En outre, une nouvelle politique de prix, uniformisée, a été adoptée: vous trouverez ici les conditions de vente et de livraison, l'échelle des rabais accordés en cas de commande en grande quantité.

30.06.2010

CSFO Editions: nouvelles parutions à découvrir

Cinq nouveaux dépliants illustrés d'information sur les métiers viennent de paraître. Il s'agit des titres "Infirmier/Infirmière", "Technicien/Technicienne en radiologie médicale", "Projeteur/Projeteuse en technique du bâtiment", "Concepteur/Conceptrice multimédia" et "Traducteur/Traductrice, Interprète de conférence". Paraît également une nouvelle brochure présentant les métiers de l'horlogerie, allant des micromécaniciens aux designers, en passant par les cadranographes ou encore les termineurs en habillage horloger. Enfin, une nouvelle édition du Test d'intérêts en photos (TIP) est disponible. Destiné aux jeunes en situation de choix professionnel, ce test représente un outil d'aide au choix. Il se fonde sur une toute nouvelle série de photos des professions.
En savoir plus: www.csfo.ch/nouveautes

30.06.2010
30.06.2010

Vignette Entreprise formatrice disponible sur Internet

La version électronique de la vignette Entreprise formatrice peut désormais être téléchargée à partir du portail de la formation professionnelle. L'usage de la vignette est réservé aux entreprises au bénéfice d'une autorisation de former. Pour la première fois cette année, la vignette ne mentionne pas l'année de validité. Introduite en 1997 en Suisse romande, la vignette a connu une diffusion nationale dès 2004. Ce label est un moyen "grand public" de remercier les entreprises formatrices et de leur témoigner la reconnaissance des pouvoirs publics pour leur engagement au service de la formation professionnelle. L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) publie la vignette. Les offices cantonaux de la formation professionnelle se chargent de distribuer les autocollants aux entreprises formatrices.
En savoir plus: www.vignette.formationprof.ch

30.06.2010

OFS: scénarios 2010-2019 pour le système de formation

L'Office fédéral de la statistique (OFS) présente ses scénarios 2010-2019 pour le système de formation. Ceux-ci traitent aussi bien de l'évolution des effectifs d'élèves, d'étudiants et de titres délivrés dans l'ensemble du système de formation, que des évolutions touchant le corps enseignant de l'école obligatoire. Ils essaient de tenir compte au mieux des facteurs démographiques, des aspects structurels et conjoncturels, ainsi que de l'impact des réformes touchant le système de formation. Ces résultats seront enrichis à la fin juin d'un certain nombre d'indicateurs prospectifs.
Présentation détaillée des scénarios
Chiffres-clés

30.06.2010
30.06.2010

Opinions sur la stratégie de lutte contre la pauvreté

La dernière édition de la revue "Sécurité sociale" publiée par l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) consacre un dossier à la stratégie de lutte contre la pauvreté. Plusieurs spécialistes d'institutions privées et publiques s'expriment sur les thèmes "Combattre la pauvreté – réinsérer sur le marché de l'emploi", "Réduire de moitié la pauvreté", "Les entreprises sociales d'insertion face à la pauvreté". Ces contributions méritent le détour.
Revue Sécurité sociale 3/2010

30.06.2010

Formation professionnelle online: répertoire tessinois actualisé

Le Centre de documentation de la "Divisione della formazione professionale" du canton du Tessin a remanié son répertoire (en italien) des sites internet consacrés à la formation professionnelle. Classée par thèmes, la liste de 45 pages donne une sélection de quelque 500 liens sur des sites intéressants pour le domaine de la formation professionnelle, sur des documents, portails et moteurs de recherche. Chaque entrée s'accompagne d'un bref commentaire sur le contenu et indique les langues dans lesquelles le site peut être consulté.
Contact: Gisela Arrigoni, gisela.arrigoni@ti.ch

30.06.2010

Isabelle Chassot reconduite à la tête de la CDIP

Lors de son assemblée plénière du 17 juin, la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) a confirmé dans ses fonctions de présidente la conseillère d'Etat fribourgeoise Isabelle Chassot et l'a réélue à l'unanimité pour un nouveau mandat (2010–2014). Première femme élue à la tête de la CDIP, Isabelle Chassot a pris ses fonctions de présidente le 1er juillet 2006. Isabelle Chassot est conseillère d'Etat (PDC) depuis 2002 et dirige l'Instruction publique, la culture et le sport du canton de Fribourg.
Données personnelles

30.06.2010

Esther Ott à la tête de la Table ronde Ecoles professionnelles

A l'occasion de la rencontre Table ronde Ecoles professionnelles (TR EP) du 17 juin, Herbert Binggeli, ancien président de la Conférence suisse des directrices et directeurs d'écoles professionnelles (CSD), a remis la présidence de la TR EP pour les deux prochaines années à Esther Ott. Cette dernière est présidente de la Conférence suisse des écoles professionnelles commerciales (CSEPC) et directrice du Centre professionnel de Weinfelden.

30.06.2010

Décès de Benoît Michel, expert en formation des adultes

Expert romand pour la reconnaissance modulaire, Benoît Michel est décédé le 15 juin dernier. Il collaborait depuis 1996 avec la Fédération suisse pour l'éducation des adultes (FSEA) comme consultant responsable de l'expertise des demandes de certifications. Le système modulaire suisse de formation de formateurs d'adultes (FFA) perd un expert de haut vol, rigoureux et profondément attaché à une éthique professionnelle exigeante. Estimé et reconnu dans toute la Suisse romande, Benoît Michel laissera le souvenir d'un homme qui a essentiellement contribué à la réflexion, aux développements et à la qualité de la FFA.