Newsletter du 16.06.2010

Nouvelles actuelles du 16.06.2010

Formation professionnelle initiale

16.06.2010

Baromètre des places d'apprentissage: situation stable

La situation sur le marché des places d'apprentissage en avril 2010 est comparable à celle de l'année précédente. Le rapport entre l'offre de places d'apprentissage par les entreprises et la demande des jeunes est resté constant malgré une situation économique tendue. Ce constat ressort des projections du baromètre des places d'apprentissage effectuées par l'Institut LINK depuis 1997 sur mandat de l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT).
Communiqué de presse

16.06.2010

Situation sur le marché des places d'apprentissage en mai

L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) indique que la situation sur le marché des places d'apprentissage en mai est stable. Il relève les tendances suivantes:
- Les entreprises proposant des places d'apprentissage aux profils d'exigences élevées ont de plus en plus de mal à recruter des candidats répondant à leurs critères.
- Malgré une situation équilibrée sur le marché des places d'apprentissage, l'offre ne correspond pas toujours à la demande dans certains domaines professionnels.
- Il est toujours aussi difficile pour les jeunes socialement défavorisés ou ayant un faible niveau scolaire de trouver une place d'apprentissage.
Communiqué de presse

16.06.2010

Technique du bâtiment: campagne publicitaire

L'Association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment Suissetec lance une vaste campagne de promotion de la relève. Les professions de ferblantier/ière, installateur/trice sanitaire, installateur/ trice en chauffage, projeteur/euse en technique du bâtiment, constructeur/trice d'installations de ventilation, aide en technique du bâtiment AFP et les possibilités de perfectionnement subséquentes sont présentées sur la plateforme internet www.topapprentissages.ch. Il est aussi possible de télécharger les offres de places d'apprentissage vacantes en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein. La campagne publicitaire est complétée par des annonces, une page Facebook et un spot TV.

16.06.2010

BE: nouvelle formation de deux ans en santé et social

Le canton de Berne proposera dès 2011 la nouvelle formation en deux ans d'aide en soins et accompagnement sanctionnée par une attestation fédérale de formation professionnelle. Cette filière remplacera l'actuelle formation d'aide-soignant-e (un an). L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) vient de donner son feu vert à cet effet. Le canton de Berne comble ainsi la dernière lacune qui subsistait dans la formation en santé et social. Les autres cantons- pilotes sont: AG (dès 2010), BL/BS, JU, LU, NE, SH et ZH (dès 2011).
Communiqué de presse

16.06.2010

BE: nouvelles filières de formation commerciale initiale

La Direction de l'instruction publique du canton de Berne a autorisé la Wirtschafts- und Kaderschule (WKS) de la SEC suisse, subventionnée par le canton de Berne pour son école professionnelle commerciale, à ouvrir une école de commerce en août 2010.
Davantage d'informations (en allemand)

A la rentrée d'août 2010, le Centre de formation Feusi (école privée) offrira par ailleurs la première formation combinée "Maturité gymnasiale et formation intégrée d'employé-e de commerce". La formation gymnasiale dure trois ans et est complétée, durant la dernière année, par le contenu de la formation commerciale. Un stage pratique d'une année suit la formation scolaire.
Communiqué de presse (en allemand)

16.06.2010

"Apprentissage de rêve": sites internet primés

Active en Suisse orientale, la Fondation Hans Huber a lancé un concours sur le thème "Traumlehr" (apprentissage de rêve). Des classes des cantons d'Appenzell, St-Gall et Thurgovie, de la principauté du Liechtenstein et de la province du Voralberg y ont participé. La tâche des élèves consistait à démontrer que l'apprentissage représente une voie de formation intéressante, puis à publier les résultats de leurs travaux dans un site internet. Les meilleurs sites ont été primés.

Formation professionnelle supérieure et continue

16.06.2010

Pied du Jura: prochaine fusion de trois écoles techniques

Les gouvernements des cantons de Soleure et de Berne ont publié une déclaration d'intention: les écoles techniques de Granges SO (Höhere Fachschule Technik) et de Bienne (Ecoles supérieures technique et électronique, EST et ESE) fusionneront. Depuis longtemps, les trois écoles étaient confrontées à de faibles effectifs. Grâce à la concentration sur deux sites, il sera possible de réaliser des économies de l'ordre de 150000 à 200000 francs par année. La nouvelle institution, qui devrait être placée sous la responsabilité d'un organisme privé, se composera avant tout d'entreprises de la région.
Communiqué de presse

16.06.2010

OFFT: analyse des offres en matière de réinsertion professionnelle

Sur mandat de l'OFFT, l'Institut de recherche GFS Berne a réalisé une étude concernant les offres dans le domaine de la réinsertion professionnelle. Les travaux ont révélé que la palette des offres disponibles dans tout le pays était suffisamment large et différenciée pour répondre aux besoins individuels d'une forte majorité des personnes en réinsertion. Les résultats se fondent aussi sur la pratique de l'OFFT consistant à soutenir à l'échelle nationale les initiatives axées sur les objectifs suivants: coordination, assurance-qualité, information et échange d'expérience.
Rapport

Marché du travail

16.06.2010

Importation et immigration sans effet sur les salaires

La concurrence à l'importation n'exerce aucune influence sur les salaires et le chômage dans les branches concernées. C'est la conclusion à laquelle sont parvenus Rolf Weder et Simone Wyss dans une étude réalisée sur mandat du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco). Une autre étude conduite par Michael Gerfin und Boris Kaiser confirme qu'aucune pression sur les salaires ne résulte de l'immigration. Ces dernières années, l'immigration de personnes qualifiées a contribué à une plus grande égalité salariale.
Communiqué de presse

16.06.2010

Stabilité de l'emploi en Suisse

Selon l'Office fédéral de la statistique, l'emploi présentait un niveau stable en ce début 2010. A la fin du 1er trimestre, la statistique de la population active occupée dénombrait 4,535 millions d'actifs dans notre pays, dont 3,289 millions de travailleurs suisses (–0,1% par rapport au 1er trimestre 2009) et 1,246 millions d'actifs de nationalité étrangère (+1,3%). Si l'emploi a globalement augmenté de 0,1% en un an, il faut relever l'évolution divergente entre le secteur secondaire, en recul de 20000 emplois (–1,9%), et le secteur tertiaire, qui progresse de 24000 postes (+0,8%). Une amélioration pourrait se dessiner dans le secteur secondaire ces prochains trimestres.
Communiqué de presse

16.06.2010

Le chômage recule lentement

En mai 2010, le taux de chômage a diminué, passant de 4,0 à 3,8%; mais le taux était bien inférieur (3,4%) une année plus tôt. Comme l'indique le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco), à fin mai, 51 000 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement, soit 7500 de moins que le mois précédent. Tous les groupes d'âge et presque toutes les branches bénéficient de ce recul du chômage. Les prévisions conjoncturelles de la Confédération confirment le scénario d'une lente reprise de l'économie suisse. Les perspectives pour le marché du travail continuent de s'éclaircir, même si le recul du chômage se poursuivra lentement.
Communiqués de presse: La situation sur le marché du travail; Tendances conjoncturelles

16.06.2010

AI: pas de favoritisme pour les personnes issues de l'immigration

Le taux des bénéficiaires de rente AI plus élevé chez certains groupes issus de l'immigration que chez d'autres groupes et que chez la population suisse ne s'explique pas par un examen moins strict des demandes de rente. Le taux plus haut de nouvelles rentes attribuées tient à l'état de santé et à la situation sociale des groupes concernés. C'est la conclusion à laquelle parviennent deux études de l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS).
Communiqué de presse

16.06.2010

Diplômés des hautes écoles: 90% de satisfaits

Plus des deux tiers des personnes actives diplômées des hautes écoles suisses sont en situation de réussite professionnelle près d'un an après la fin de leur formation. 90% des personnes interrogées sont satisfaites de leurs conditions de travail. En revanche, 6,4% vivent une situation précaire. Tels sont résultats d'une analyse sur le succès professionnel présentée par l'Office fédéral de la statistique. L'étude se fonde aussi bien sur des critères objectifs, comme le revenu obtenu et la sécurité de l'emploi, que sur des indications plus subjectives telles que l'adéquation du revenu par rapport à la formation ou la satisfaction au travail.
La publication traite également d'autres thèmes d'actualité en lien avec les hautes écoles, comme la Réforme de Bologne, l'internationalité et les finances des hautes écoles, ainsi que la mobilité des étudiants.
Communiqué de presse

Insertion professionnelle

16.06.2010

La Cité des métiers: comment ça marche?

Dans son nouveau numéro, à paraître le 18 juin, la revue PANORAMA se penche sur un modèle qui fait son chemin: la Cité des métiers. Au sommaire, une visite de la Cité de Genève et une présentation de ce concept qui transcende les limites de lieu et de branche. Un article explique également quel est l'impact d'un tel modèle sur le travail des conseillers.
PANORAMA s'intéresse aussi aux mesures et revendications pour encourager l'intégration des personnes handicapées sur le marché du travail. Trois articles illustrent les voies à disposition.

16.06.2010

AC: retenues accrues, d'une manière ou d'une autre

Les dettes de l'assurance-chômage ont déjà dépassé la limite critique. Dans ce cas, la Loi sur l'assurance- chômage (LACI) prévoit une augmentation des cotisations de 0,5% et un pourcentage de solidarité de la part des hauts revenus. Si la révision de la LACI devait capoter, le refus par le peuple aurait des conséquences plus importantes que celles prévues dans le cadre de la révision (+ 0,2%). Des économies seraient réalisées par le biais de coupures dans les prestations. Deux choses sont certaines un mois avant l'expiration du délai fixé pour la récolte de signatures: le référendum aboutira et revêtira bien plus que les 50 000 signatures requises.
Source: "Der Bund" du 3.6.2010 (en allemand)

16.06.2010

Bon travail des ORP en 2009

L'assurance-chômage – et avec elle le service public de l'emploi – font état de bons résultats en 2009. En dépit de la crise, il a été possible d'éviter une hausse trop importante des arrivées en fin de droit et du nombre de chômeurs de longue durée. La durée moyenne de la recherche d'emploi a diminué de six jours par rapport à l'année précédente et est descendue à 145 jours. Les organes cantonaux d'exécution ont adapté leurs effectifs à l'évolution du marché du travail. Fin 2009, les 132 ORP de Suisse comptaient 266 postes de plus qu'un an auparavant.
Communiqué de presse du Seco

16.06.2010

CIAS: absence de formation, risque de pauvreté

Quelles perspectives peuvent être offertes aux bénéficiaires de l'aide sociale qui n'ont pas suivi de formation? Cette question était au coeur des débats lors de l'assemblée générale de la Conférence suisse des institutions d'action sociale (CIAS), à laquelle plus de 200 personnes ont participé le 27 mai à Berne. Dorothee Guggisberg, secrétaire générale, a présenté des données chiffrées. L'ancien conseiller national Rudolf Strahm s'est exprimé sur le thème "Formation professionnelle et risque de pauvreté". Pour sa part, le professeur Stefan Wolter a présenté des mesures à l'attention des personnes peu instruites.
Exposés

Divers

16.06.2010

Scolarité obligatoire: le plan d'études romand est adopté

La Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) a validé la version définitive du plan d'études romand (PER) lors de sa séance du 27 mai. Après une année de formation du corps enseignant, le PER sera progressivement introduit dans les classes romandes dès la rentrée 2011/12. Elément central de la Convention scolaire romande (CSR), ce document représente une avancée majeure du processus d'harmonisation scolaire. En Suisse alémanique, les travaux d'harmonisation se poursuivent dans le cadre du projet "Lehrplan 21".
Communiqué de presse

16.06.2010

Resserrement de la collaboration avec l'Allemagne

A l'occasion de sa récente visite à Berlin, la présidente de la Confédération Doris Leuthard a rencontré la ministre allemande de l'Education et de la Recherche, Annette Schavan. Elles ont convenu d'un resserrement de la collaboration dans le cadre d'EUREKA, le réseau européen de recherche et développement axé sur le marché en vue d'améliorer la compétitivité de l'industrie. Les deux ministres ont insisté sur la nécessité de renforcer la formation professionnelle duale et d'en améliorer la reconnaissance internationale.
Communiqué de presse

16.06.2010

Nouveau: une newsletter pour les INFOformation&profession

Dès le 30 juin, les fiches INFOformation&profession (informations actuelles sur la formation professionnelle initiale et supérieure) destinées à l'orientation professionnelle seront diffusées par le biais d'une nouvelle newsletter gratuite du CSFO et non plus dans PANORAMA. actualités.
Cette nouvelle newsletter NEWSformation&profession s'adresse aux spécialistes de l'orientation professionnelle, ainsi qu'à toute personne intéressée. Elle paraît environ 9 fois par année. Afin de ne manquer aucune information importante, abonnez-vous dès aujourd'hui aux NEWSformation&profession.
Renseignements: info-docu@csfo.ch

16.06.2010

Les étrangers de la deuxième génération sont freinés

Grâce aux mesures d'aide mises en place par l'Etat, les jeunes étrangers de deuxième génération sont de plus en plus nombreux à trouver une place d'apprentissage et un emploi. Mais la stigmatisation fait partie du quotidien. Même les jeunes affichant une forte volonté de réussir socialement se retirent, déçus, dans leur univers privé et se détournent de la Suisse. Tel est le résultat d'une étude longitudinale (en allemand) menée à Emmen (LU) et soutenue par le Fonds national suisse (FNS).
Communiqué de presse FNS

16.06.2010

Formation professionnelle pour les plus faibles

Le 28 avril 2010, la Haute école de pédagogie curative de Zurich a organisé un colloque intitulé "La formation professionnelle des plus faibles, un défi à relever par les politiques éducatives". Les documents (en allemand) sont maintenant disponibles.

16.06.2010