Newsletter du 02.06.2010

Nouvelles actuelles du 02.06.2010

Formation professionnelle initiale

02.06.2010

Audition, consultation, modifications, édiction

L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) a ouvert les procédures d'audition et de consultation suivantes:
- logisticien-ne CFC et logisticien-ne AFP, révision totale des plans de formation, sans effet sur les ordonnances de formation (délai de réponse: 30 juin 2010);
- céramiste industriel-le CFC, ordonnance et plan de formation (délai: 20 août 2010).
Davantage d'informations

L'OFFT a approuvé les modifications dans les ordonnances et/ou plans de formation ci-après:
- coiffeur/coiffeuse CFC (plan de formation, en vigueur depuis le 1er avril 2010);
- aide-constructeur/trice métallique AFP (plan de formation, en vigueur depuis le 1er juin 2010);
- professionnel-le du cheval CFC et gardien-ne de cheval AFP (plans de formation, en vigueur depuis le 1er juin 2010);
- mécanicien-ne de production CFC (ordonnance et plan de formation, en vigueur dès le 1er juillet 2010);
- assistant-e de bureau AFP (ordonnance et plan de formation, en vigueur depuis le 15 mai 2010).

L'ordonnance sur la formation professionnelle initiale d'opticien-ne CFC entrera en vigueur le 1er janvier 2011. Les documents seront disponibles ultérieurement sur le site de l'OFFT. Quant aux plans de formation, ils pourront être consultés dans le courant de juin 2010 sur le site de l'Association suisse de l'optique (ASO).

Formation professionnelle supérieure et continue

02.06.2010

Consultation: améliorer la libre circulation dans les ES

Un nouveau concordat entre les cantons prévoit d'améliorer la libre circulation estudiantine dans le domaine des écoles supérieures (ES), d'augmenter la transparence des coûts et de permettre aux cantons signataires d'imposer certaines conditions aux prestataires.
Il existe environ 200 écoles supérieures en Suisse, qui proposent plus de 400 filières de formation. Durant l'année d'études 2007/2008, environ 19000 personnes fréquentaient une filière d'école supérieure. Chaque année, plus de 4000 personnes obtiennent un diplôme reconnu sur le plan fédéral dans l'une de ces écoles. Avec les diplômes des nouvelles formations ES des domaines santé, social, formation des adultes, arts visuels et arts appliqués qui viendront s'y ajouter, ce chiffre passera à 7000 ces prochaines années.
Communiqué de presse
Documents en consultation

02.06.2010

Nouveaux règlements en consultation

Plusieurs projets de règlements ont été soumis à l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT), concernant les examens professionnels de:
- chef de projet en technique du bâtiment avec brevet fédéral;
- contremaître en chauffage avec brevet fédéral;
- contremaître sanitaire avec brevet fédéral;
- contremaître en ferblanterie avec brevet fédéral;
- contremaître de construction de voies ferrées avec brevet fédéral;
- contremaître de construction de sols industriels et de chapes avec brevet fédéral;
- contremaître paveur avec brevet fédéral;
- contremaître de construction de routes avec brevet fédéral;
ainsi que concernant l'examen professionnel supérieur d'expert diplômé en conduite organisationnelle.
Davantage d'informations

02.06.2010

Horticulture: nouvelles offres de formation supérieure

L'Institut agricole de Grangeneuve (FR) proposera dès la rentrée 2010 une nouvelle offre de formation horticole supérieure, sous forme modulaire. En cela, il répond à la demande du monde du travail de disposer de cadres qualifiés, car de tels cours ne sont plus offerts en Suisse romande depuis plusieurs années. La mise en place de cette offre de formation s'échelonnera jusqu'en 2016. Pour les horticulteurs paysagistes: 2010–2012, brevet de contremaître paysagiste; 2012–2013, conducteur de travaux; et 2014–2015, maîtrise de paysagiste. Pour les floriculteurs/pépiniéristes: 2011–2013, brevet de contremaître; 2013–2014, chef de culture; et 2015– 2016, maîtrise de floriculteur/pépiniériste.
Pour en savoir plus

02.06.2010

JU: une nouvelle voie pour accéder aux HES

Le canton du Jura offre dès la rentrée scolaire 2010, pour les porteurs d'une maturité gymnasiale et d'autres titres équivalents, une voie d'accès spécifique aux études d'ingénieur HES: l'année de connaissances professionnelles (ACP), qui peut se dérouler en entreprise ou en école, à la Division technique du CEJEF à Porrentruy. L'ouverture de cette voie coÏncide avec la mise en place des nouvelles filières et profils de formation du domaine ingénierie de la HE-Arc, ainsi qu'avec le projet de faire revivre une antenne de première année d'ingénierie à Delémont.
Communiqué de presse

Formation générale et hautes écoles

02.06.2010

De la HES à l'université: une recherche fastidieuse

Les titulaires d'un bachelor HES peuvent aussi entreprendre des études master à l'université. En 2008, 179 personnes ont saisi cette possibilité. Si le principe est limpide, les exceptions à la règle sont nombreuses. Ainsi, l'Université de St-Gall exige une note moyenne de 5,0; d'autres universités demandent des prestations complémentaires dans le cadre des études master. C'est ce qu'indique un travail de bachelor présenté dans un article publié dans la revue "Inline" (en allemand, page 41). La principale difficulté réside dans le manque de transparence.

Marché du travail

02.06.2010

La conjoncture influence peu la formation des apprentis

La formation professionnelle duale dépend de facteurs liés à la situation des marchés, ce qui permet de supposer que l'offre en matière de places d'apprentissage n'est pas indépendante des cycles conjoncturels. Pour la première fois, une étude (en anglais) de Université de Berne fait la lumière sur cette question. L'analyse des données issues d'un panel couvrant la Suisse entière et les années 1988–2004 mène à la conclusion qu'il existe un rapport entre conjoncture et offre de places d'apprentissage, mais modeste: une croissance du chômage d'un point de pourcentage s'accompagne d'une diminution de 0,6% des nouveaux contrats d'apprentissage. Le nombre de places d'apprentissage dépend apparemment beaucoup plus des changements démographiques que de la conjoncture.

02.06.2010

La libre circulation se justifie même en période de crise

Au cours des huit années écoulées, la Suisse a connu une forte croissance économique, rendue possible par l'immigration de la main-d'oeuvre. De ce fait, la Suisse a été moins touchée par la crise que d'autres pays. C'est la conclusion à laquelle parvient le rapport sur les conséquences de la libre circulation des personnes sur le marché du travail suisse publié le 27 mai 2010 par le Seco. La protection des travailleurs a été augmentée afin de prévenir les effets négatifs de la libre circulation. Les contrôles ont encore été renforcés dans le cadre des mesures d'accompagnement. Il a ainsi été possible de combattre une pression sur les conditions de salaire et de travail.
Communiqué de presse
Rapport sur la libre circulation des personnes
Rapport sur les mesures d'accompagnement

02.06.2010

Libre circulation: pas de recours à la clause de sauvegarde

Le Conseil fédéral s'abstiendra d'invoquer en juin la clause de sauvegarde de l'accord sur la libre circulation des personnes entre l'UE et la Suisse. De juin 2009 à fin avril 2010, le nombre des autorisations de séjour a chuté de 21,4% et celui des autorisations de séjour de courte durée a baissé de 9,4%. Une détente a par ailleurs été observée sur le marché du travail ces derniers mois. Depuis le 1er juin 2007, les ressortissants des quinze anciens Etats membres de l'UE jouissent de la libre circulation des personnes. La clause de sauvegarde offre à la Suisse la possibilité de réintroduire unilatéralement des contingents pour une durée limitée.
Communiqué de presse

02.06.2010

Prévoyance professionnelle: cotisations plus élevées des chômeurs

Les cotisations des chômeurs à la prévoyance professionnelle obligatoire ont augmenté le 1er juin 2010: le taux est passé de 0,8 à 2,5% du salaire coordonné. Les cotisations sont payées à parts égales par les chômeurs et le fonds de l'assurance-chômage. Aux termes de l'ordonnance sur la prévoyance professionnelle obligatoire des chômeurs (LPP), ces derniers sont assurés contre les risques de décès et d'invalidité. L'augmentation décidée par le Conseil fédéral est indispensable afin de maintenir un taux de couverture de la LPP supérieur à 100% pour les chômeurs et garantir les futures rentes.
Communiqué de presse

02.06.2010

L'OIT veut concrétiser une mondialisation équitable

La session annuelle de la Conférence internationale du travail se tient à Genève du 2 au 18 juin. Dans le cadre du suivi de la Déclaration de l'Organisation internationale du travail (OIT) sur la justice sociale pour une mondialisation équitable, l'objectif stratégique de l'emploi est le thème principal de cette manifestation. On y traitera aussi de l'élaboration d'une norme concernant le VIH/sida dans le monde du travail, du travail domestique décent, ainsi que de l'application des conventions et recommandations de l'OIT. La Suisse est représentée à cette conférence par une délégation tripartite composée de Serge Gaillard, du Secrétariat d'État à l'économie (Seco), de Michel Barde, de l'Union patronale suisse (UPS), et de Vasco Pedrina, du syndicat Unia.
Communiqué de presse

Insertion professionnelle

02.06.2010

TI: promotion d'une activité indépendante

Le projet fondounaimpresa.ch ("Je crée une entreprise") a pour objectif de conseiller, de coacher et de former les personnes qui souhaitent exercer une activité indépendante. Toutes celles et tous ceux qui ont accompli une formation professionnelle initiale au Tessin reçoivent une brochure d'information destinée à les sensibiliser aux possibilités de créer leur propre entreprise. Le projet découle d'une collaboration entre l'Ecole professionnelle et artisanale (SPAI) de Lugano-Trevano et de la Fondation ECAP.

02.06.2010

L'assurance-chômage bien située en comparaison internationale

L'assurance-chômage suisse s'en tire bien en comparaison internationale. Elle parvient à un équilibre entre une bonne protection sociale et des mesures efficaces pour inciter à entreprendre une activité lucrative. C'est ce que démontre l'article de Mira Schwab et Bernhard Weber (Seco) publié dans "La Vie économique". La Suisse occupe une position médiane pour ce qui est de la période d'indemnisation. Quant à la compensation de la perte de gain, elle varie selon les pays: 55% en Autriche, 60% en Allemagne et jusqu'à 90% au Danemark; la Suisse se situe dans la moyenne avec des taux de 70% et 80% pour les personnes ayant des obligations d'entretien. De plus, notre pays pratique une politique de l'emploi active qui permet de placer les chômeurs comparativement plus rapidement.

02.06.2010

FR: modernisation de la loi sur l'emploi

Le Conseil d'Etat du canton de Fribourg a adopté et transmis au Grand Conseil le projet de Loi sur l'emploi et le marché du travail (LEMT). Son objectif est de consolider et d'améliorer les pratiques et les outils mis en oeuvre dans le canton, en proposant un seul texte légal au lieu de sources jusqu'ici multiples. On relèvera à ce titre l'introduction de mesures de contraintes dans les domaines de la sécurité et de la santé au travail, du travail détaché et du travail au noir. A noter aussi, entre autres, la volonté de renforcer la prise en charge des jeunes en difficulté ainsi que celle des demandeurs d'emploi au bénéfice de prestations sociales, en développant la coordination entre le Service public de l'emploi et celui de l'action sociale.
Pour en savoir plus

02.06.2010

Conseillers plus nombreux égalent chômage moins long

Le recours à un plus grand nombre de conseillers en placement permet de réduire la durée du chômage. Telle est le résultat d'une expérience-pilote de l'Agence fédérale allemande de l'emploi réalisée avec l'appui scientifique de l'Institut allemand de recherche sur le marché du travail et les professions (IAB). Les équipes de conseillers en placement ont été renforcées dans 14 agences pour l'emploi. Le durée du chômage a pu y être réduite d'environ 10 jours par personne au chômage grâce à un accompagnement plus intensif.
Rapport (en allemand)

Divers

02.06.2010

Swissdoc: intégration des thèmes généraux

Afin de répondre aux besoins de la documentation électronique (eDoc), ainsi qu'à ceux des utilisateurs et utilisatrices de Swissdoc, la systématique Swissdoc a été élargie. Aux répertoires des professions et des formations est venu s'ajouter un nouvel index: les "thèmes généraux". Ce nouveau répertoire permet de classer des informations sur des thèmes importants pour l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière, tels que les salaires, la législation en matière de travail, le chômage, etc. Vous pouvez consulter Swissdoc à l'adresse www.swissdoc.csfo.ch. Si vous souhaitez recevoir régulièrement par voie électronique des informations brèves sur les nouveautés et les changements dans le paysage suisse de la formation, vous pouvez vous abonner gratuitement aux Swissdoc News sous: www.swissdoc.csfo.ch > News > Abonnement.

02.06.2010

CSFO Editions: nouvelles parutions

De nouveaux dépliants d'information présentant les métiers par le biais de portraits de professionnels et en images sont désormais disponibles. La collection s'enrichit de trois nouveaux titres: il s'agit de "Logisticien/ne", "Mathématicien/ne" et "Menuisier/ère, Ebéniste, Aide- menuisier/ère". Le dépliant "Constructeur/trice métallique", en outre, paraît sous une forme actualisée.
Pour en savoir plus: www.csfo.ch/nouveautes

02.06.2010

Liste des professions de l'OFFT plus facile à consulter

La Liste des professions de l'OFFT a subi quelques adaptations et modifications. Les possibilités de consultation en sont élargies:
- recherche en fonction de l'année d'entrée en vigueur;
- fonction de recherche dans la liste des professions;
- champs supplémentaires dans l'adresse des organes responsables;
- dispositions transitoires de l'ancien droit (formation professionnelle initiale);
- professions classées de A à Z (par genre, dénomination au masculin, puis au féminin);
- mention des branches de formation et d'examen (formation commerciale initiale et commerce de détail);
- filières de la formation professionnelle supérieure et formations postgrades rangées dans la liste des professions A-Z.

02.06.2010

Nouvelle édition du guide USS pour les apprentis

La commission de jeunesse de l'Union syndicale suisse publie une nouvelle édition de la brochure intitulée "Je défends mes droits. Apprentie, apprenti: tes droits de A à Z" qui tient compte de l'évolution dans les conditions de travail. Il y est question des salaires (dumping salarial, salaire minimum), de la précarité (stage, travail temporaire, travail sur appel), de l'immigration (mesures d'accompagnement, autorisations de séjour) ou du marché de l'emploi (assurance-chômage, travail réputé convenable, changement de place d'apprentissage). Le lexique coûte 4 francs. Une partie des informations peut être consultée en ligne.
Commander le guide

02.06.2010

Plate-forme allemande pour la recherche sur la jeunesse

L'Institut allemand de la jeunesse (Deutsches Jugendinstitut), dont le siège se trouve à Munich, conduit des recherches sur les enfants, les jeunes et les familles à l'intersection entre les sciences, la politique et la pratique. Les transitions de la jeunesse (Übergänge im Jugendalter) constituent l'un des axes de recherche. Les conditions et les parcours de vie des jeunes y sont examinés à l'école, dans le système de formation, dans les entreprises et dans le contexte du chômage. Le dispositif de recherche permet de télécharger les textes scientifiques et les évaluations des projets en cours (en allemand).

02.06.2010
02.06.2010

eures.ch facilite la mobilité des travailleurs en Europe

Le nouveau site Internet eures.ch du Secrétariat d'Etat à l'économie donne des informations sur la manière de présenter les dossiers de candidature dans différents Etats membres de l'UE. On y trouve des conseils à propos de la recherche d'un emploi et de la reconnaissance des diplômes. Le site renseigne aussi sur les conditions de vie et de travail en Europe; il répond aux questions sur le détachement de collaborateurs depuis et vers l'UE/AELE et leur retour au pays. Par ailleurs, des offres d'emplois peuvent y être téléchargées gratuitement. EURES est un réseau européen de coordination, auquel la Suisse est rattachée.

02.06.2010

UNESCO: rapport sur l'apprentissage et l'éducation des adultes

Un premier rapport mondial sur l'apprentissage et l'éducation des adultes, publié par l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie, vient de paraître. Sur la base de rapports nationaux provenant de 154 pays, il dresse l'état des lieux et fait l'analyse de la situation mondiale en rapport à différentes problématiques, telles que l'offre, la qualité, le financement, la gouvernance, l'accès à l'éducation. Véritable plaidoyer, ce rapport souligne que "l'éducation n'est ni un luxe, ni un supplément facultatif" mais un besoin fondamental et un droit.

02.06.2010

Bruno Zuppiger élu président de l'USAM

Le Congrès des arts et métiers, réuni à Lugano le 28 mai, a élu Bruno Zuppiger, conseiller national (UDC ZH), à la présidence de l'Union suisse des arts et métiers (USAM). Avec l'Union patronale suisse, l'USAM est un maillon important du partenariat dans le domaine de la formation professionnelle puisqu'elle défend les intérêts de 280 associations et de quelque 300 000 PME.

02.06.2010

Formation continue: Furio Bednarz nouveau président de la CFC

Furio Bednarz est le nouveau président de la Conférence pour la formation continue des adultes (CFC) de la Suisse italienne. Il succède à Chiara Simoneschi- Cortesi et Valerio Agustoni qui ont co-présidé la CFC pendant douze ans. Furio Bednarz préside aussi le Conseil de fondation d'ECAP.

02.06.2010

Daniel Fleischmann quitte la rédaction de PANORAMA

La collaboration de Daniel Fleischmann à la newsletter PANORAMA.actualités prend fin avec la parution de la présente édition. Grand connaisseur du système suisse de formation, il y a joué un rôle important pendant une dizaine d'années. Il se consacrera à l'avenir davantage à son autre champ d'activité, la publication de la revue "Folio". Nous lui adressons nos remerciements et lui présentons nos voeux les meilleurs pour la suite de sa carrière.
Depuis le 1er juin, Stefan Krucker, chargé de l'orientation professionnelle et de carrière au centre d'information professionnelle de Berne-Mittelland, est rédacteur responsable du volet Orientation professionnelle de PANORAMA. Depuis l'automne 2009, Peter Knutti, responsable du domaine médias formation professionnelle du CSFO, assume la responsabilité rédactionnelle du volet Formation professionnelle. Quant au volet Marché du travail, il bénéficie depuis le début de l'année du soutien de Philippe Frossard, ancien coordinateur cantonal des ORP du Valais.
Michael Fritschi
Rédacteur en chef

02.06.2010

Une vie, des directions: pour se préparer au choix professionnel

Une nouvelle édition du classeur de préparation au choix professionnel, "Une vie, des directions", publié par le canton de Fribourg, vient de paraître. Développé par une équipe de conseillers en orientation fribourgeois, ce classeur se destine aux élèves de la scolarité obligatoire et permet de les accompagner dans le processus du choix professionnel, de la recherche d'information à la préparation de l'entretien d'embauche. Cet outil d'aide au choix se divise en cinq chapitres: me connaître, m'informer, décider et réaliser, découvrir les professions et mes documents, contenant un échéancier et permettant de conserver les recherches effectuées ainsi que les documents importants.
Le bulletin de commande et la table des matières peuvent être téléchargés ici.