Newsletter du 19.05.2010

Nouvelles actuelles du 19.05.2010

Formation professionnelle initiale

19.05.2010

Réforme de la formation des menuisiers: processus démocratique

Le règlement d'apprentissage de menuisier édicté en 2002 doit être remplacé par une ordonnance de formation conformément à la nLFPr. Le processus de réforme sera abordé à une large échelle. Les associations professionnelles (la Fédération suisse romande des entreprises de menuiserie, ébénisterie et charpenterie FRM et la Schreinermeisterverband VSSM de Suisse alémanique) invitent à une conférence nationale qui aura lieu les 10 et 11 septembre à Olten. Cette rencontre permettra aux chefs d'entreprise, formateurs, experts, instructeurs actifs dans les CIE et aux jeunes menuisiers qualifiés d'échanger leurs expériences concernant la formation professionnelle initiale.
Informations complémentaires (en allemand)

19.05.2010

Situation sur le marché des places d'apprentissage en avril 2010

L'enquête mensuelle effectuée par l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) auprès des cantons indique une situation stable sur le marché des places d'apprentissage. Cela est dû principalement aux facteurs suivants:
- Le nombre de jeunes terminant leur scolarité obligatoire est en recul depuis 2009.
- Malgré le contexte économique tendu, les entreprises investissent de manière conséquente dans la formation d'apprentis et ne suppriment pas de places pour des raisons de rentabilité à court terme.
- Les cantons continuent à soutenir l'offre de places d'apprentissage par des mesures d'encouragement, notamment par l'engagement de promoteurs de places d'apprentissage, afin de favoriser la création de places supplémentaires dans les professions de la santé et dans le domaine des formations professionnelles initiales de deux ans.
Davantage d'informations

19.05.2010

Journée de l'apprentissage: 181 nouvelles places

A l'issue de la 2e Journée intercantonale de l'apprentissage organisée le 5 mai à l'enseigne de "La formation: une chance à saisir", les neuf cantons et les 17 radios locales engagés dans cette opération en tirent un bilan positif, puisqu'il se solde par la création de 182 nouvelles places d'apprentissage dans des entreprises.
Communiqué de presse

Formation professionnelle supérieure et continue

19.05.2010
19.05.2010

Quatre personnes sur cinq suivent une formation continue

Une nette majorité de la population suisse (80%) participe à des activités de formation continue. Les formes d'apprentissage autodidactes sont celles qui rencontrent le plus grand succès. Les activités de formation fondées sur une relation élève-enseignant (cours, séminaires, conférences) remportent également un important succès: près d'une personne sur deux choisit de se perfectionner dans un tel cadre. Tels sont les résultats d'une étude de l'Office fédéral de la statistique (OFS). Malgré des taux de participation dans l'ensemble élevés, on observe des différences importantes en fonction du statut sur le marché du travail et du niveau de formation.
Communiqué de presse

19.05.2010

Revendication de la FSEA en faveur des personnes peu qualifiées

La Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) revendique une offensive nationale en faveur de l'insertion professionnelle des personnes peu qualifiées et précise sa conception de la formation intégrative. L'intégration des étrangers et des couches de la population les plus éloignées de la formation constitue selon elle un défi que doit relever le système suisse de formation continue. Pour pouvoir s'affirmer sur le marché de l'emploi, toute personne doit disposer de solides connaissances de base. Il est indispensable que les salariés sachent lire, écrire et compter, aient des connaissances linguistiques, en informatique et en droit. Quiconque ne possède pas ces compétences court le risque de tomber au chômage puis à l'aide sociale et de se trouver hors jeu dès le début d'un cours de perfectionnement, souligne la FSEA.
Communiqué de presse

19.05.2010

WWF: développement durable et formation continue

Dans une récente position à propos du projet de loi sur la formation continue, le WWF Suisse demande que la formation continue en matière de développement durable soit définie dans l'article "But". Le Conseil fédéral a annoncé qu'une référence à cette revendication figure dans la "Stratégie pour le développement durable (plan d'action 2008 - 2011)". De l'avis du WWF, la future loi sur la formation continue doit aider à maîtriser les changements d'ordre économique, social et écologique, encourager les développements technologiques sauvegardant les ressources et renforcer un comportement respectant l'environnement et préservant la santé.
Newsletter du WWF (en allemand)

Marché du travail

19.05.2010

Le chômage à répétition est courant

Au cours des années écoulées, les offices régionaux de placement (ORP) ont vu les réinscriptions au chômage augmenter. Près la moitié des demandeurs d'emploi s'annoncent une nouvelle fois aux ORP moins de cinq ans après avoir quitté le système officiel d'aide aux chômeurs. C'est ce que révèle une nouvelle étude d'AMOSA, observatoire alémanique du marché du travail. Cette évolution s'explique par des exigences accrues quant aux qualifications et par la flexibilisation des conditions d'engagement (p.ex. contrats de durée déterminée). De ce fait, les personnes peu qualifiées courent un plus grand risque de vivre le chômage à répétition. AMOSA requiert des mesures pour inverser cette tendance.
Rapport final (en allemand)
Communiqué de presse (en allemand)

19.05.2010

L'euphorie est prématurée

La situation sur le marché du travail s'est éclaircie en avril. Le taux de chômage est passé de 4,2% en mars à 4,0%. A fin avril, 159000 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement, soit 7500 de moins que le mois précédent. Le chômage des jeunes (de 15 à 24 ans) a diminué plus fortement: le taux est passé de 4,8% à 4,5%. L'euphorie n'est cependant pas encore de mise. Le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) ignore encore comment la situation économique évoluera au cours du second semestre. Le taux de chômage a augmenté de 16% par rapport au mois correspondant de l'année précédente.
Communiqué de presse

19.05.2010

Initiative pour des salaires minimums

Le texte de l'Initiative pour des salaires minimums a été adopté par le Comité de l'Union syndicale suisse (USS) à l'intention de l'Assemblée des délégué-e-s du 17 mai. Certes, l'initiative vise à relever les salaires jugés trop bas: 11% des travailleurs pourraient profiter de l'augmentation revendiquée. Mais son principal objectif est de renforcer le système conventionnel, en fixant notamment des salaires minimaux par branche selon les accords obtenus entre partenaires sociaux. Ainsi devrait-on pouvoir indirectement améliorer la protection contre la sous-enchère salariale et contre les formes de travail précaire ne respectant pas les conventions collectives.

19.05.2010

Index de l'emploi: l'offre de postes augmente nettement

Les entreprises de Suisse ont offert nettement plus d'emplois au cours du premier trimestre 2010 que pendant le dernier trimestre 2009. C'est ce que révèlent les dernières valeurs trimestrielles de l'Adecco Swiss Job Market Index, l'unité de mesure scientifique de l'Université de Zurich pour l'ensemble des postes à pourvoir en Suisse, diffusés sur Internet et dans la presse. L'augmentation des offres d'emploi est bien établie dans toutes les régions, la Suisse romande tirant cependant le meilleur parti de l'évolution positive. C'est d'autant plus remarquable que, durant les trois premiers mois de l'année, on observe en général un recul dû aux effets saisonniers.
Rapport trimestriel

19.05.2010

Loyauté exemplaire des salariés

Une forte loyauté à l'égard de leur entreprise caractérise 46% des salariés suisses. A titre de comparaison, la moyenne européenne s'élève à 36%. Ce résultat d'une enquête de Kelly Services concerne un échantillon de 3000 Suisses sur 134000 personnes interrogées dans 29 pays. L'étude montre que la réputation de l'entreprise renforce la fierté des travailleurs. Un management reconnu, une culture d'entreprise positive et une bonne communication favorisent leur satisfaction et leur motivation. Le salaire, les possibilités de développement personnel et professionnel, ainsi que l'estime par rapport aux performances, constituent des facteurs de poids de la loyauté des collaborateurs.
Pour en savoir plus

19.05.2010

Le salaire, principal facteur de motivation des cadres

La pénurie de personnel qualifié s'accroît. Dans ce contexte, des mesures particulières s'imposent pour retenir les dirigeants talentueux (Top-Talente). Le salaire demeure en l'occurrence le principal facteur de motivation. En Autriche et en Suisse, dans un cas sur deux, une augmentation de salaire permet de lier un cadre à son entreprise. Un salarié sur cinq est sensible à d'autres stimulants comme le plan de carrière proposé et le droit de codécision. Tels sont les résultats de la consultation "Workplace Survey 2010" réalisée par la société Robert Half, prestataire en matière de ressources humaines, auprès de 3000 responsables du personnel et des finances de 13 pays.
Communiqué de presse (en allemand)

Insertion professionnelle

19.05.2010

Les mesures de stabilisation produisent leurs premiers effets

A l'occasion d'une récente rencontre, la présidente de la Confédération Doris Leuthard et les représentants des partenaires sociaux se sont accordés sur le fait que les instruments mis en place dans le cadre des mesures de stabilisation conjoncturelle ont contribué à améliorer le niveau de l'emploi. Le Département fédéral de l'économie continuera à observer, en collaboration avec les partenaires sociaux, l'évolution du marché du travail et introduira, si besoin, de nouvelles mesures visant avant tout à lutter contre le chômage des jeunes et le chômage de longue durée.
Communiqué de presse

19.05.2010

Lausanne: nouveaux locaux pour le pré-apprentissage

Le Centre d'orientation et de formation professionnelles de Vennes (Cofop) a inauguré ses nouveaux locaux le 4 mai. Le Cofop forme des jeunes en difficulté de tout le canton de Vaud. Ils y reçoivent de l'aide pour trouver une orientation ou apprendre un métier par pré-apprentissage. Les nouveaux locaux permettent d'accueillir 120 jeunes qui testent un ou plusieurs métiers dans un des trois domaines proposés: bâtiment, mécanique-métallurgie et services. Les apprentis sont sous contrat, suivent les cours professionnels ordinaires, mais sont formés au niveau pratique par des maîtres socioprofessionnels et reçoivent un soutien scolaire. En fin de parcours, 87% des jeunes obtiennent un CFC, une AFP ou une attestation de formation élémentaire.

Divers

19.05.2010

Conférence de mai sur la formation professionnelle

Organisée par l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT), la Conférence de mai constitue la plateforme nationale d'échange d'informations de la formation professionnelle. La Conférence, qui a eu lieu le 11 mai au Kursaal de Berne, a compté plus de 600 participants. La journée s'est déroulée sur le thème de la formation professionnelle supérieure, avec notamment une table ronde et des ateliers organisés autour de ce thème.
Informations complémentaires

19.05.2010

Allemagne: publication du rapport sur l'éducation 2010

Le Ministère allemand de la formation et de la recherche dresse le bilan de la situation de la formation en Allemagne en 2009. La publication contient des informations sur le marché de la formation, les structures et le développement de la formation professionnelle, le dispositif de transition, les modifications des conditions de formation dans le contexte de l'évolution démographique et la qualification complémentaire. Autres thèmes abordés dans le rapport: la formation continue, la recherche en matière de formation professionnelle, la mesure des compétences et la collaboration internationale.

19.05.2010

Formation professionnelle: faits et données chiffrées

La brochure "Formation professionnelle en Suisse – faits et données chiffrées 2010", éditée par l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT), vient de paraître. En plus de la présentation générale du système suisse de formation, la publication contient des graphiques sur des thèmes comme l'entrée dans la vie professionnelle, la quote-part de diplômés au degré secondaire II, et le financement de la formation professionnelle. La brochure, disponible en français, allemand, italien et anglais, peut être commandée sans frais ou téléchargée en ligne. Les graphiques actualisés extraits de la brochure de l'OFFT sont disponibles sur le portail de la formation professionnelle et peuvent être repris dans des présentations.

19.05.2010

ZH: portail sur le thème de la violence à l'école

Le canton de Zurich met des moyens très variés (publications, cours, services d'aide et de conseil) à la disposition des écoles et des parents sur le thème de la violence. La Direction de l'éducation a élargi la palette en ouvrant un portail Internet. On y trouve des informations sur le thème de la violence dans le contexte scolaire et sur les prestations offertes. Des rubriques permettent d'approfondir les causes et les multiples formes de la violence. D'autres thèmes – par exemple les comportements risqués dans la circulation routière, la prévention de l'alcoolisme, le harcèlement sexuel – sont destinés aux spécialistes et aux jeunes en formation au degré secondaire.

19.05.2010

CSD: Claude-Alain Vuille succède à Herbert Binggeli

Lors de l'assemblée générale du 7 mai, les membres de la Conférence suisse des directrices et directeurs d'écoles professionnelles (CSD) ont élu Claude-Alain Vuille, directeur général du Centre professionnel du Littoral neuchâtelois (CPLN), en tant que nouveau président. Il succède à Herbert Binggeli (GIBB) qui a présidé la CSD pendant quatre ans. Claude-Alain Vuille est le premier Romand à accéder à la présidence depuis la création de la CSD.
Communiqué