Newsletter du 05.05.2010

Nouvelles actuelles du 05.05.2010

Formation professionnelle initiale

05.05.2010

Rapport annuel de la Commission de la formation professionnelle

La Commission fédérale de la formation professionnelle (CFFP) joue un rôle décisif dans le cadre du partenariat pour la formation. Elle conseille l'OFFT sur les questions concernant le développement et la coordination de la formation professionnelle ainsi que l'harmonisation de celle-ci avec la politique générale en matière de formation et d'encouragement. En 2009, la CFFP a principalement consacré ses travaux à l'ordonnance sur la maturité professionnelle, à la formation professionnelle supérieure, à la validation des acquis et au positionnement international du système suisse de formation professionnelle.
Le rapport pourra prochainement être téléchargé ici.

05.05.2010

Projet "Qualification des enseignants des écoles professionnelles"

Dans sa séance du 20 avril, le groupe de pilotage OFFT/CSFP a remanié les jalons du projet "Qualification des enseignants des écoles professionnelles et de maturité professionnelle". Les résultats du projet partiel 1 "Bilan des besoins en qualification complémentaire" sont disponibles. Les travaux sont assez avancés pour ce qui concerne le projet partiel 4 "Qualification complémentaire des enseignants". L'OFFT et l'IFFP soumettront les premières offres en été 2010. Les résultats des projets partiels 2 "Service de soutien" et 3 "Qualification des enseignants de la maturité professionnelle" seront publiés à la fin de 2010.
Davantage d'informations

05.05.2010

Procédures de consultation et d'audition

Le projet d'ordonnance sur la formation professionnelle initiale de poseur/poseuse de revêtements de sols CFC est en consultation jusqu'au 9 juillet 2010.
Davantage d'informations
Le 1er avril 2010, l'OFFT a ouvert une procédure d'audition (achevée le 21 avril) au sujet d'une modification de l'art. 20 de l'ordonnance sur la formation professionnelle initiale d'assistant-e de bureau (évaluation du travail interdisciplinaire). L'ordonnance modifiée sera prochainement disponible dans la liste des professions.

05.05.2010

Suisse centrale: prévention des dépendances dans l'entreprise

Le passage du statut d'adolescent à celui de jeune adulte constitue une phase délicate vécue de différentes manières et pouvant engendrer des crises. Celles-ci peuvent se traduire par la consommation de drogues, entraîner des conflits, une baisse des prestations, etc. Les formatrices et formateurs en entreprise sont souvent les premières personnes à s'en apercevoir. Le Service lucernois de prévention des toxicomanies apporte son soutien aux entreprises formatrices à l'enseigne de "sensor erkennen und handeln"; il propose des conseils et offre des cours de formation continue (conduite d'entretien, gestion des conflits et autres thèmes importants). Il existe aussi une offre à l'intention des écoles professionnelles.
Davantage d'informations (en allemand)

Formation professionnelle supérieure et continue

05.05.2010
05.05.2010

Brevet fédéral en logistique: changement dès 2012

Le règlement relatif à l'examen professionnel de logisticien-ne en stockage avec brevet fédéral était en vigueur jusqu'au 31.12.2009. L'Association suisse pour la formation professionnelle en logistique (ASFL) a décidé d'en prolonger la validité jusqu'au 31.12.2012 afin que des examens puissent encore être organisés dans l'intervalle. Dès 2012, le règlement portant sur le stockage sera remplacé par le règlement concernant le brevet fédéral de logisticien-ne avec orientations distribution, stockage et production. L'information est parue dans la Feuille fédérale du 20 avril.

05.05.2010

Abandon de la préparation à l'EPS d'expert-e diplômé-e en tourisme

La Fédération suisse du tourisme (FST) cesse d'offrir un cours de préparation à l'examen professionnel fédéral supérieur d'expert-e diplômé-e en tourisme en raison d'une demande insuffisante. Soucieuses d'assurer la relève en cadres, les associations professionnelles cherchent d'autres possibilités de formation. Il pourrait par exemple s'agir d'un nouveau diplôme fédéral, comme l'indique Mario Lütolf, directeur de la FST.

05.05.2010

VD: programme unique de réinsertion des infirmiers/ères

Un programme unique en Suisse permet aux infirmiers/ ères qui ont quitté leur métier de se réinsérer gratuitement, même après une très longue absence. Conçu pour s'adapter à chaque parcours, le dispositif est une offre sur mesure permettant de revenir progressivement à sa profession, en tenant compte des motivations personnelles de chacun. Statistiquement parlant, les infirmières – dont la formation dure quatre ans – quittent leur métier après quelques années de pratique, le plus souvent pour s'occuper de leurs enfants. Réalisé par le Centre des professions santé-social (CIPS), le programme a déjà permis à 240 infirmières d'être engagées.
Informations complémentaires

05.05.2010

Loi sur la formation continue: réponse de Travail.Suisse à l'Union patronale

Fin mars, l'Union patronale suisse a publié sa position au sujet de la politique de la Confédération en matière de formation continue. Dans l'intervalle, le syndicat Travail.Suisse s'est prononcé à propos de cette position. Il constate avec satisfaction que le patronat, en dépit de ses réserves, ne s'oppose en principe pas à l'élaboration d'une loi sur la formation continue et admet qu'une législation minimale se justifie dans le domaine de la validation des acquis. Travail.Suisse relève que les deux organisations faîtières défendent des positions contraires sur trois questions importantes: la responsabilité individuelle, le soutien à la formation continue et les formations de rattrapage destinées à des groupes spécifiques.

Formation générale et hautes écoles

05.05.2010

JU: lancement de la maturité spécialisée à la rentrée 2010

Le canton du Jura annonce l'introduction, à la rentrée 2010, de la maturité spécialisée dans les orientations santé, social et arts. Complétant un certificat de culture générale, la maturité spécialisée permet l'accès direct aux études dans une HES du domaine. Le gouvernement jurassien souhaite également mener une réflexion à propos de la maturité spécialisée, orientation pédagogie.
Côté social et santé, deux autres nouveautés dans les possibilités de formation dès la rentrée 2010: les CFC d'assistant en soins et santé communautaire (ASSC) et d'assistant socio-éducatif (ASE) pourront être acquis via une formation pour adultes en emploi. Autre nouveauté à noter, le CFC d'ASE pourra désormais être obtenu par le biais d'une procédure de validation des acquis.
Communiqué de presse

Marché du travail

05.05.2010

Forte progression des salaires en 2009

En dépit de la crise économique, les salaires payés en Suisse ont connu la plus forte augmentation au cours des huit dernières années. Cela tient au fait que les négociations salariales ont eu lieu en automne 2008, alors que les effets de la crise financière ne s'étaient pas encore répercutés pleinement sur l'activité économique. D'après les calculs de l'Office fédéral de la statistique (OFS), l'indice suisse des salaires a augmenté en moyenne de 2,1% par rapport à 2008. En raison d'un taux annuel d'inflation négatif (–0,5%), les salaires réels enregistrent une progression encore plus importante (+2,6%). La plus forte progression a été enregistrée dans le secteur secondaire (+2,3%). Celle du secteur tertiaire s'est élevée à 2%.
Communiqué de presse

05.05.2010

Contingents libérés pour des travailleurs très qualifiés

Le Conseil fédéral a fixé les nombres maximaux d'autorisations à accorder aux travailleurs très qualifiés en provenance de pays non-membres de l'UE ou de l'AELE, soit 1000 autorisations de séjour et 4500 autorisations de séjour de courte durée. Les contingents permettront à l'économie suisse d'engager de la maind'oeuvre qualifiée au cours du second semestre 2010. Le taux de chômage est certes toujours important, mais stagnant.
Communiqué de presse

05.05.2010

Durée hebdomadaire moyenne du travail: différences minimes

L'écart entre les durées hebdomadaires moyennes du travail en Suisse est moins élevé que le discours habituel ne le laisse supposer. Conformément à un tableau établi par l'Office fédéral de la statistique (OFS), la gamme va de 41,2 heures dans les branches "distribution d'électricité, d'eau et de gaz", "industries manufacturières" et "enseignement", à 42,6 heures dans la branche "industries extractives".
Durée normale du travail hebdomadaire entre 1990 et 2009

05.05.2010

La qualité du travail est meilleure dans les petits bureaux

Les personnes qui travaillent dans des bureaux de grande taille éprouvent davantage de problèmes de santé (yeux irrités, maux de tête) et tombent plus souvent malades que les travailleurs placés dans de petits bureaux; la satisfaction au travail de ces derniers et leur productivité sont plus élevées. La principale source de conflit dans les petits bureaux est due au bruit (entretiens téléphoniques, conversations) et à la nécessité de se concentrer. Les absences sont un facteur de coût important dans les grands bureaux; la productivité y est aussi plus limitée que dans les petits. Tels sont les résultats de l'Enquête suisse dans les bureaux (étude SBiB).
Communiqué de presse

05.05.2010

"Safe at work" pour accroître la sécurité au travail

A l'occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, le 28 avril dernier, la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST) a lancé le site internet "Safe at work", "plateforme de toutes les activités de prévention et plaque tournante des informations relatives à la sécurité au travail qui sont du ressort de la Confédération et des cantons". Les campagnes de prévention à l'enseigne de "Safe at work" ont pour but de mettre en en oeuvre le projet "Vision 250 vies". Elles ont pour but de prévenir les accidents et de sauver des vies.
Communiqué de presse de la CFST

05.05.2010

Allemagne: augmentation vertigineuse des emplois de durée limitée

En Allemagne, près d'un salarié sur deux a maintenant un emploi de durée limitée. La part des nouveaux engagements de durée limitée est passée de 32% en 2001 à 47% en 2009. C'est ce que communique l'Institut chargé du marché du travail et de la recherche sur les professions (Institut für Arbeitsmarkt- und Berufsforschung) de l'Agence allemande du travail. La mesure touche surtout les jeunes qui font leur entrée sur le marché de l'emploi et les jeunes salariés. Elle est principalement due au besoin de souplesse exprimé par les employeurs. En outre, les emplois de durée limitée représentent un moyen de tester plus longtemps les travailleurs. Environ une personne sur deux est engagée par l'entreprise qui l'a d'abord occupée dans le cadre d'un emploi de durée déterminée.
Evolution des taux en neuf ans (en allemand)

05.05.2010

Conditions de travail, chômage et santé

Quels sont les facteurs de risque pour la santé les plus fréquents dans l'activité professionnelle? Qui y est le plus exposé, en fonction notamment du sexe, de la position sociale ou de la branche d'activité? Intitulé "Conditions de travail, chômage et santé", l'ouvrage de l'historien et économiste Jean-François Marquis met en évidence les déterminants des inégalités sociales de santé en Suisse. Les conditions de travail sont devenues un enjeu de santé publique dans notre pays, où près de 40% des travailleurs sont exposés au moins à trois risques physiques et 35 % à trois risques psychosociaux sur leur lieu de travail.
Pour en savoir plus: Editions Page 2 et Tribune de Genève

Insertion professionnelle

05.05.2010

Mesures pour la transition II: état des lieux

L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) et la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) ont établi un inventaire des mesures prises pour faciliter la transition II. Cet état de la situation donne un reflet d'une offre variée axée sur les besoins locaux. La plupart des mesures sont destinées aux personnes en formation qui accomplissent leur dernière année d'apprentissage. L'inventaire présente des mesures déjà éprouvées qui peuvent s'appliquer pour combler des lacunes. La Confédération peut soutenir des projets innovateurs destinés à faciliter la transition de la formation professionnelle au marché de l'emploi.
Rapport "Premiers pas dans la vie professionelle"

05.05.2010

Le taux d'aide sociale en recul en 2008

En 2008, 221262 personnes ont recouru à des prestations d'aide sociale en Suisse, ce qui représente un taux d'aide sociale de 2,9%. Grâce à une conjoncture économique encore bonne en 2008, le taux d'aide sociale a diminué pour la deuxième année consécutive par rapport à l'année précédente (2007: 3,1%). Comme le montrent les données de l'Office fédéral de la statistique (OFS), le taux d'aide sociale augmente avec la taille de la commune, ce qui était déjà le cas les années précédentes. Le recul du nombre de cas a profité légèrement plus que la moyenne aux jeunes adultes (18 à 25 ans).
Communiqué de presse

Divers

05.05.2010

Appel d'offres de l'OFFT pour une "leading house"

L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) met au concours une "leading house" sur le thème des processus d'enseignement et d'apprentissage dans le domaine commercial. L'appel s'adresse aux professeurs (université, EPF) intéressés. Les dossiers de candidature doivent être adressés à l'OFFT jusqu'au 27 août 2010.
Informations

05.05.2010

Nouvelle mission pour la Fondation ch

La Fondation ch pour la collaboration confédérale domiciliée à Soleure assumera, dès 2011, la mission d'agence nationale chargée de gérer la participation de la Suisse aux programmes européens "Education et formation tout long de la vie" et "Jeunesse en action". Un contrat signé le 30 avril entre le Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER) et la Fondation ch marque le lancement officiel de la mise en place des structures nationales nécessaires à la participation à ces programmes. L'agence nationale sera opérationnelle en octobre 2010.
Communiqué de presse

05.05.2010
05.05.2010

Avis critique sur les tests de préparation à l'apprentissage

Jean Christophe Schwaab, secrétaire central de l'Union syndicale suisse USS, émet un avis critique dans les uss infos 6/2010 au sujet de la pratique consistant à faire passer des tests aux candidats à l'apprentissage. En lieu et place de "ce juteux petit commerce de la préparation à l'apprentissage", il préconise de recourir aux tests d'aptitude établis par les associations professionnelles et aux services de l'orientation professionnelle.

05.05.2010

Un portail pour la formation de base des adultes

Depuis début avril, le portail "Ressources pour la formation de base des adultes" est à disposition des spécialistes et des professionnels actifs dans le domaine de la formation des adultes. Cette banque de données, qui répertorie aussi bien les ressources pédagogiques et la documentation que les ressources humaines, peut être consultée et alimentée par les spécialistes et professionnels eux-mêmes. Pour accéder à la banque de données: www.ressourcesfba.ch. L'ouverture du portail s'inscrit dans le projet national GO.
Communiqué de presse

05.05.2010

CSFO Editions: nouvelles parutions

Les cahiers thématiques, regroupant les fiches InfOP selon 25 domaines professionnels, ainsi que le dépliant "Fenêtre ouverte sur les professions", offrant un panorama des métiers accessibles par formation professionnelle initiale, ont été actualisés.
Côté vidéo, un nouveau DVD traitant de l'entretien d'embauche, produit par l'Office cantonal d'orientation scolaire et professionnelle du canton de Vaud et Mediaprofil, vient de paraître. Il permet aux jeunes à la recherche d'une place d'apprentissage de s'informer sur le déroulement d'un entretien d'embauche et de bien s'y préparer. En outre, trois nouvelles émissions "Zoom sur les métiers" sont parues. il s'agit des titres Cuisinier/ère, Charpentier/ère et Assistant/e dentaire.
Enfin, le lexique "Je défends mes droits", édité par l'Union syndicale suisse, donne des informations utiles sur les droits des apprentis, de A à Z.
En savoir plus sur ces nouvelles parutions: www.csfo. ch/nouveautes

05.05.2010

CDOPU: statistique de l'orientation professionnelle 2009

La Conférence suisse des directrices et directeurs de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CDOPU) vient de publier la statistique officielle 2009. En guise de préambule, la CDOPU présente les principales tendances relevées en 2009. Les consultations d'adultes ont augmenté de 34% et celles de personnes sans emploi de 16%. Deux tiers d'entre elles ont été mandatées par des offices régionaux de placement.

05.05.2010

Les finances publiques au format de poche

L'ensemble des collectivités publiques a bouclé les comptes 2008 par un excédent de 4,1 milliards de francs (2007: 10,9 milliards). C'est là une des nombreuses informations extraites de la statistique "Les finances publiques 2010" disponible en format de poche. Le dépliant publié par le Département fédéral des finances (DFF) contient tous les indicateurs concernant les comptes de la Confédération, des cantons et des communes.
Finances publiques 2010: Les statistiques en format de poche

05.05.2010

Base de données internationale sur les systèmes universitaires

Réalisée en Allemagne, la base de données Anabin informe sur les systèmes universitaires en vigueur à l'étranger et la reconnaissance internationale de diplômes. Disponible en ligne, cette base de données est mise à disposition par le secrétariat de la conférence permanente des ministres de la culture des Länder allemands. Le dispositif Anabin (abréviation de "Anerkennung und Bewertung ausländischer Bildungsnachweise") a pour but de présenter de manière uniforme les titres délivrés dans 114 pays et de donner des informations sur l'équivalence des diplômes universitaires et des degrés académiques.

05.05.2010

AI: mutations à l'Office de la formation professionnelle

Dès le 1er juillet 2010, Silvio Breitenmoser, chef des offices de la formation et de l'orientation professionnelles, des écoles de degré secondaire II et des hautes écoles, exercera en plus la fonction de secrétaire général au Département de l'éducation du canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures. Un collaborateur (poste à mi-temps) a été engagé pour le décharger: Werner Hugener, qui commencera son activité le 1er 2010 et exercera les fonctions de conseiller de formation et de responsable des procédures de qualification.
Communiqué (en allemand)

05.05.2010

GE: l'OFPC publie une lettre d'information

Le 7 avril est paru le premier numéro d'OFPC Formation professionnelle Infosw. Cette nouvelle lettre d'information est destinée aux partenaires de la formation professionnelle genevoise, en tout premier lieu aux entreprises formatrices et aux écoles professionnelles. Elle a pour objectif de leur transmettre rapidement toutes les informations utiles dans le cadre d'une collaboration dynamique: nouveautés en matière de formation, dates et événements à ne pas manquer, chiffresclés et données statistiques. La lettre paraîtra quatre fois par année (février, mai, septembre et novembre). Des numéros spéciaux seront consacrés à des questions d'actualité.
Davantage d'informations: Grégoire Evéquoz, directeur général de l'OFPC, gregoire.evequoz@etat.ge.ch