Newsletter du 21.04.2010

Nouvelles actuelles du 21.04.2010

Formation professionnelle initiale

21.04.2010

Promotion de l'apprentissage: action commune cantons - radios

Le 5 mai, neuf cantons (AG, BE, FR, JU, NE, SH, SO, ZG et ZH) organiseront pour la seconde fois une journée d'action en collaboration avec dix-sept radios locales. Cette journée intercantonale de l'apprentissage mettra l'accent sur différents aspects de la formation professionnelle, la recherche de places et la promotion de l'apprentissage. Avec le slogan "La formation professionnelle, une chance à saisir", les cantons et les radios locales associés à l'opération entendent sensibiliser les jeunes et leurs parents au potentiel que recèle la formation professionnelle. Un des objectifs de la journée est d'inciter les entreprises à créer de nouvelles places d'apprentissage.
Davantage d'informations
(plus de détails dès le 26 avril)

21.04.2010

Marché des places d'apprentissage: situation en mars 2010

Le marché des places d'apprentissage reste stable et n'a guère changé depuis le mois précédent. Les tendances suivantes se dégagent:
• L'offre de places d'apprentissage en mars est comparable à celle de la même période de l'année précédente. De nombreuses places ont déjà été attribuées, en particulier en Suisse alémanique. En Suisse romande et au Tessin, le recrutement commence traditionnellement plus tard.
• Les entreprises offrant des places d'apprentissage aux profils d'exigences élevées ont de plus en plus de mal à recruter des candidats répondant aux critères recherchés.
• L es jeunes socialement défavorisés ou accusant un déficit scolaire ont toujours autant de difficultés à trouver une place. En outre, dans certains domaines professionnels, l'offre de places d'apprentissage ne correspond pas toujours à la demande.
Communiqué de presse de l'OFFT

21.04.2010

La vignette "Entreprise formatrice", instrument de marketing

En mai et juin, Emmi, le plus grand fabricant de produits laitiers du pays, apposera la vignette "Entreprise formatrice" sur l'emballage de ses produits destinés à la vente. Au nom des quelque 60'000 entreprises formatrices de Suisse, Emmi rappellera ainsi à un large public l'engagement de l'économie en faveur de la formation des apprentis.
Les entreprises formatrices du pays reçoivent chaque année la vignette en témoignage de reconnaissance pour les efforts consentis dans le domaine de la formation professionnelle.
Informations: formationprofessionnelleplus.ch et portail de la formation professionnelle

21.04.2010

Formation commerciale initiale avec CFC: nouvelles de la réforme

Une étape importante vient d'être franchie dans la réforme de la formation commerciale initiale avec CFC. Depuis le 12 avril, les projets d'ordonnance et de plan de formation font l'objet d'une consultation interne auprès des branches de formation et d'examens d'une part, des écoles professionnelles commerciales d'autre part. Ralph Thomas, chef de projet, l'annonce dans l'INFO commref.ch no 4 d'avril et donne de nombreuses informations sur les effets de la réforme et les questions encore en suspens.
Davantage informations

21.04.2010

VD: évolution de la formation commerciale

La réforme des écoles de commerce est en marche. Le canton de Vaud se prépare à l'importante évolution qui se concrétisera à la rentrée d'août 2011 avec l'entrée en vigueur des plans d'études standards adoptés en novembre 2009 par l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT). Dans un récent communiqué de presse, l'Etat de Vaud dépeint les mesures prises pour adapter aux nouvelles dispositions l'enseignement dispensé d'une part dans les écoles de culture générale et de commerce des gymnases, dans les écoles professionnelles commerciales d'autre part.

21.04.2010

ZH: bilan de la conférence sur les places d'apprentissage 2010

La 4e conférence zurichoise sur les places d'apprentissage a eu lieu le 13 avril à l'enseigne de "Berufsbildung – ein Erfolgsmodell sichern". Elle a démontré que le système dual de formation professionnelle justifie sa réputation, même en période de crise. En dépit du chômage partiel et du taux élevé de chômage, le canton de Zurich a enregistré, à fin mars, davantage de contrats d'apprentissage que l'année précédente; le nombre de places d'apprentissage à pourvoir est aussi supérieur à celui de 2009. Les formations initiales de deux ans avec AFP ont aussi augmenté. Seule ombre au tableau: les ruptures d'apprentissage ne diminuent pas. Elles représentent toujours environ 8% de l'ensemble des contrats d'apprentissage.
Davantage d'informations (en allemand)

21.04.2010

FR: nouveaux ateliers pour la construction métalique

Metal Fribourg, l'Association des entreprises de constructions métalliques du canton de Fribourg, vient d'inaugurer de nouveaux ateliers au Centre professionnel cantonal. Répartis sur 600 m2, les équipements vont de la forge traditionnelle aux machines les plus modernes. Les 160 apprentis de la branche (dont quatre filles) y suivront désormais les cours interentreprises. Metal Fribourg a participé au financement des ateliers, dont l'investissement représente 500000 francs. Certains fournisseurs ont fait don de machines.
Davantage d'informations

21.04.2010

TI: promotion de la langue maternelle avec LinguaSì

A l'issue de la scolarité obligatoire, de nombreux jeunes n'ont pas atteint un niveau suffisant en langue maternelle (compréhension de texte et expression écrite). C'est la raison pour laquelle la Division de la formation professionnelle du canton du Tessin a lancé le projet LinguaSì en collaboration avec l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP). LinguaSì a pour buts de reconsidérer le rapport des apprentis à la langue, d'identifier leurs forces et faiblesses, de prendre des mesures didactiques et d'élaborer des propositions pour renforcer la formation des enseignants. Une expérience-pilote est présentement conduite dans quelques écoles professionnelles (maturité professionnelle comprise). L'expérience devrait être généralisée à l'ensemble des écoles professionnelles du canton dès l'année scolaire 2010/2011.
Article dans "Ticino in formazione" (page 7)

Formation professionnelle supérieure et continue

21.04.2010

Règlements en consultation

Les associations professionnelles compétentes ont déposé à l'OFFT un projet de modification du règlement concernant l'examen professionnel supérieur de chef-fe de vente diplômé-e. Plus
Pour leur part, l'Association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment (Suissetec) et Polybat ont déposé un projet de règlement concernant l'examen professionnel de conseiller/ère énergétique des bâtiments avec brevet fédéral. Plus
Quant à l'Association suisse pour la formation professionnelle en logistique (ASFL), elle a présenté un projet de modification du règlement concernant l'examen professionnel de logisticien-ne en stockage avec brevet fédéral. Plus

21.04.2010

Perfectionnement professionnel: consultation sur les déductions fiscales

Les frais de formation et de perfectionnement en relation avec la profession doivent devenir déductibles jusqu'à concurrence d'un certain plafond. Le 14 avril, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation visant à modifier la législation fédérale et cantonale dans ce sens. Il satisfait ainsi une motion de la Commission de l'économie et des redevances du Conseil des Etats. La procédure de consultation dure jusqu'au 7 août 2010.
Communiqué de presse

21.04.2010

Pas de centre unique pour la formation des policiers romands

Le projet de centre de formation unique pour les policiers romands est gelé. L'étude sur un regroupement de la formation des aspirants est suspendue. Ainsi en a décidé la Conférence latine des chefs des départements de justice et police (CLDJP) le 12 mars. Elle juge la situation actuelle satisfaisante. Des critères rationnels de coûts et de qualité, ainsi que l'absence d'un lieu de formation unique, ont fait pencher la balance en faveur du statu quo. La formation est dispensée sur quatre sites dans les cantons de Fribourg, Genève, Neuchâtel et Vaud. Genève et Fribourg disposent chacun de leur propre centre. Les aspirants vaudois et valaisans sont formés à Savatan (VD) alors que les futurs policiers jurassiens, neuchâtelois et francophones du canton de Berne suivent les cours à Colombier (NE).

Formation générale et hautes écoles

21.04.2010

La CTI ne soutient pas que les hautes écoles

L'agence pour la promotion de l'innovation (CTI) offre aux futurs entrepreneurs des modules de formation dans le cadre du programme "venturelab". Ces modules leur permettent d'acquérir les connaissances et la méthodologie nécessaires à la mise en oeuvre d'une idée commerciale originale. Par la suite, les jeunes entrepreneurs peuvent solliciter un coaching professionnel.
Des sessions de formation ont lieu régulièrement dans les écoles polytechniques fédérales, les universités et les hautes écoles. Le soutien de la CTI n'est cependant pas réservé aux seules hautes écoles. Dans le cadre de la réforme des écoles de commerce, le collège de Gambach de Fribourg a organisé le "Gambach Challenge Enterprize".

Marché du travail

21.04.2010

Objectif de l'OCDE: la Suisse fait figure de bon élève

Conformément à la description qu'en donne l'Organisation de développement et de coopération économiques (OCDE), l'objectif principal de la politique du marché du travail consiste à permettre autant que possible à l'ensemble des personnes en âge de travailler d'exercer une activité lucrative, à un niveau de salaire leur permettant de vivre dignement. En comparaison internationale, la Suisse a bien atteint cet objectif, comme l'indique une analyse de la Direction du travail du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) parue dans la revue "La Vie économique". Pour les auteurs, Serge Gaillard et Daniel Baumberger, cela est dû au système de formation professionnelle, à une solide protection sociale et à l'aptitude à réagir rapidement lorsque les conditions économiques changent.

21.04.2010

VD: tertiarisation de l'emploi

Le marché du travail vaudois s'est enrichi de 32 000 emplois depuis vingt ans pour en compter près de 340000, tous secteurs d'activité confondus. Alors que le secteur secondaire est en recul, le tertiaire contribue à 75% du PIB, avec 76% d'emplois. Cette dynamique de l'emploi se différencie selon les régions du canton et révèle aussi la part croissante des femmes dans l'économie et de l'augmentation du travail à temps partiel.
Communiqué de presse

21.04.2010

Chômage: la situation se détend

Le chômage a encore reculé: à fin mars 2010, environ 166000 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 7000 de moins que le mois précédent. Le taux de chômage a diminué, passant de 4,4% en février à 4,2% en mars. Le taux était inférieur (4,1%) une année plus tôt. Le recul du chômage s'explique par des facteurs saisonniers. Le taux de chômage a pratiquement diminué dans toutes les branches et tous les cantons. Le chômage des jeunes a nettement diminué; la baisse est moins sensible chez les étrangers.
Communiqué de presse

Insertion professionnelle

21.04.2010

NW: prestations testées dans les classes terminales

Les élèves des classes terminales du canton de Nidwald ont passé des tests au cours des trois dernières années. L'expérience s'est révélée positive. Aussi les examens finals au terme de la scolarité obligatoire seront-ils maintenus. Les écoles du canton appliqueront désormais le dispositif standard "Stellwerk 9" pour tester les connaissances en allemand, français, anglais et mathématiques. La Direction de l'instruction publique disposera ainsi d'informations sur la prestation d'ensemble dans une école et sur celle de tous les élèves du canton. Elle établira un rapport sur la base de ces informations.
Communiqué de presse (en allemand)

21.04.2010

Votation sur la LACI le 26 septembre

Le Conseil fédéral a décidé de soumettre la 4e révision de la loi sur l'assurance-chômage (LACI) au vote populaire le 26 septembre 2010, pour autant que le référendum annoncé aboutisse formellement. Le délai référendaire échoit le 8 juillet 2010. Le Parti socialiste suisse, Les Verts et plusieurs syndicats ont lancé le référendum. La récolte de signatures est en cours. Le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) présente les principales modifications dans une "factsheet".
Communiqué de presse

21.04.2010

GE et JU: davantage d'indemnités de chômage

L'augmentation du nombre maximum d'indemnités de chômage de 400 à 520 jours entrera sera en vigueur du 1er mai au 31 octobre 2010 dans les cantons de Genève et du Jura. Décidée par le Conseil fédéral, cette mesure concerne les chômeurs de plus de 30 ans compte tenu du risque de chômage de longue durée auquel ils sont exposés. Elle se justifie en raison du fort taux de chômage enregistré dans ces cantons, soit 7,3% à Genève et 5,9% dans le Jura à fin mars 2010.
Communiqué de presse

21.04.2010

CSIAS: une exposition sur la pauvreté en Suisse

Le 13 avril, la Conférence suisse des institutions d'action sociale (CSIAS) a ouvert à Berne et à St-Gall la première exposition itinérante sur l'aide sociale en Suisse. L'exposition intitulée "Si jamais" apporte des informations sur l'aide sociale, montre comment la pauvreté se vit au quotidien et donne un aperçu du travail social. La CSIAS lance le projet en l'Année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. D'ici à la fin de l'année, "Si jamais" sera présentée dans vingt villes.
Calendrier du tour

Divers

21.04.2010

Prisons: offre de formation de base pour les détenus

La Conférence des directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP) a décidé que les détenus de 27 établissements pénitentiaires pourront suivre une formation de base. Un contrat de prestations confère à l'Oeuvre suisse d'entraide ouvrière (OSEO) la responsabilité d'appliquer la décision d'ici à la fin 2015, indique le Centre de compétence pour la formation dans l'exécution des peines (Fep).
La formation de base consiste à améliorer les connaissances en calcul, lecture et écriture des personnes en détention, durant un demi-jour par semaine. Elle doit contribuer à la réintégration dans la société et dans le monde du travail des prisonniers et diminuer le taux de récidive.

21.04.2010

Revue PANORAMA: focus sur les demandeurs d'emploi hautement qualifiés

La nouvelle édition de la revue PANORAMA paraît le 23 avril. Elle aborde le thème des "demandeurs d'emploi hautement qualifiés" qui, à maints égards, représentent un défi particulier pour les conseillers. D'autres articles portent sur la formation en entreprise jugée par les anciens apprentis, sur les parcours de formation atypiques et la manière dont les recruteurs les perçoivent, sur le projet LIFT. En outre, les conseillers ORP s'expriment sur la nouvelle formation de spécialiste RH. La revue PANORAMA est un média d'approfondissement, pendant à la newsletter PANORAMA.actualités.

21.04.2010

Revues: formation professionnelle, formation continue

La Revue suisse des sciences de l'éducation (édition 2/2009) est entièrement consacrée aux "Parcours de formation professionnelle". Voir le sommaire et le résumé des articles en quatre langues.
Quant à elle, Education permanente, revue internationale de référence en formation des adultes, traite le thème "Formation et innovation dans les petites entreprises" dans son éditiion 182. Voir le sommaire et le résumé des articles en français

21.04.2010

Accento: informations de la CI Facteurs d'instruments de musique

La Communauté d'intérêts pour la formation professionnelle initiale des facteurs d'instruments de musique vient de publier la 5e édition de sa newsletter Accento. Il y est notamment question de l'ambitieux projet de formation en deux langues (allemand et français) au Centre d'Arenenberg (TG) qui doit être réalisé, jusqu'en 2014, en collaboration avec les partenaires de la formation professionnelle.

21.04.2010

Panorama.ch: le formulaire de contact prêt à l'emploi

La fonction "contact" disponible sur le site internet des médias spécialisés PANORAMA (www.panorama.ch, en haut à droite) est de nouveau opérationnelle. Vous pouvez nous transmettre vos réactions, questions et propositions par ce biais. Si nous devions avoir manqué une éventuelle communication ces dernières semaines, nous vous présentons nos excuses.
Michael Fritschi, rédacteur en chef PANORAMA

21.04.2010

Journal des arts et métiers: refonte et augmentation du tirage

L'Union suisse des arts et métiers relance ses médias imprimés. Depuis le 9 avril, le tirage du "Journal des arts et métiers jam" et de la "Schweizerische Gewerbezeitung sgz" s'élève au total à environ 150'000 exemplaires. La présentation des journaux a été revue, mais le grand changement réside dans le nouveau positionnement de l'organe auquel étaient jusqu'à présent abonnés les membres des unions cantonales des arts et métiers. Les destinataires des deux titres ne sont désormais plus les seuls dirigeants de PME, mais aussi les décideurs de l'économie et du monde politique.
Communiqué de presse (en allemand)