Newsletter du 07.04.2010

Nouvelles actuelles du 07.04.2010

Formation professionnelle initiale

07.04.2010
07.04.2010

BEJUNE: un projet pilote de VAE pour les mécapraticiens

Un projet pilote a été mis sur pied par l'Office de l'enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionelle (OSP) du canton de Berne et Swissmechanic, dans les secteurs de la mécanique et du décolletage. Ce projet de validation des acquis (VAE) offre aux adultes sans CFC, au bénéfice d'une solide expérience professionnelle et souhaitant faire reconnaître leurs compétences, la possibilité d'obtenir un CFC de mécapraticien/ne. Ouvert aux personnes des cantons de Berne francophone, Jura et Neuchâtel, le projet pilote sera présenté lors de deux séances d'information les 20 et 21 avril.
Pour en savoir plus

Formation professionnelle supérieure et continue

07.04.2010
07.04.2010

Ecoles hôtelières: nouvelle implantation en Valais

Le groupe français Vatel, spécialisé dans la formation des professionnels de l'hôtellerie, s'implante en Valais. En septembre 2010, il ouvrira son 84e campus à Martigny et compte y accueillir à terme 350 étudiants par année. La société s'installe au coeur d'un territoire où les écoles hôtelières de prestige sont déjà nombreuses.

07.04.2010

Politique en matière de formation continue: position de l'Union patronale suisse

L'Union patronale suisse est favorable à des améliorations en matière de formation continue, mais opposée à une poussée réglementaire. Elle reconnaît l'intérêt que représente pour les employeurs la formation continue à des fins professionnelles et souligne que les entreprises s'engagent surtout dans la formation professionnelle supérieure. L'organisation juge nécessaire de distinguer entre formation formelle, non formelle et informelle. Les dix postulats de l'Union patronale suisse sur la formation professionnelle continue figurent à la fin de son dossier de presse du 29 mars.

07.04.2010

Ecole supérieure en assurance: première romande

L'Ecole supérieure en assurance (ESA) vient d'ouvrir ses portes à Lausanne, dans les locaux de l'AKAD. Elle propose pour la première fois une formation en cours d'emploi préparant à un diplôme en économie d'assurance ES. La formation ESA s'adresse aux employés des compagnies d'assurance et aux courtiers titulaires du CFC et exerçant une activité professionnelle au moins à mi-temps.

Formation générale et hautes écoles

07.04.2010

Pénurie d'enseignants du niveau secondaire: nouveau concept de formation

La CDIP et les hautes écoles pédagogiques (HEP) planifient un nouveau cursus pour former, de manière accélérée, les enseignants du niveau primaire en enseignants du niveau secondaire. Le concept de formation devrait être disponible d'ici à la fin de l'année et le cursus pourrait être proposé dès 2011. La condition d'admission à la formation, d'une durée de quatre semestres, est d'être titulaire d'un Bachelor pour l'enseignement primaire. La nouvelle offre de formation devrait atténuer la pénurie de personnel au niveau secondaire.

07.04.2010

Rapport 2010 sur l'éducation: des hautes écoles suisses de haut niveau

La Conférence universitaire suisse (CUS) met en avant deux résultats du rapport 2010 sur l'éducation en Suisse: en raison du nombre important d'universités suisses figurant dans le top 200 du classement de Shanghai, la proportion d'étudiants fréquentant une haute école de haut niveau s'élève en Suisse à 70% (en Allemagne: 20%). Cela s'explique par le fait qu'en termes de financement, il n'existe pas en Suisse d'institutions de première classe et de seconde zone, comme c'est le cas en France ou aux Etats-Unis. Autre résultat: en comparaison internationale, on trouve dans les universités suisses principalement des étudiants dont les parents ont accompli une formation du degré tertiaire. Dans les HES, les personnes dont les parents ont un niveau d'éducation inférieur ont de meilleures chances.
En savoir plus

07.04.2010

Numerus clausus: dispositions plus sévères à Berne et à Genève

Le Grand Conseil bernois a décidé d'élargir le numerus clausus aux études en sciences du sport. En outre, suivant en cela l'exemple des universités francophones, le Parlement cantonal a approuvé l'admission aux études universitaires sans certificat de maturité. A l'instar des universités alémaniques, l'Université de Genève a décidé de faire passer un test d'aptitudes aux candidats aux études de médecine, mais les résultats de ce test ne seront pas utilisés à des fins de sélection. La capacité d'accueil en médecine humaine sera aussi dépassée aux universités de Lausanne (548 inscriptions pour 197 places) et Neuchâtel (88 inscriptions pour 47 places). Ces universités ne procèdent toujours pas à un test d'aptitudes mais maintiennent la sélection intrauniversitaire.

07.04.2010

Etudes et handicap: quelle accessibilité?

A l'Université de Lausanne, les étudiants malentendants disposent désormais d'un dispositif d'écoute leur permettant de recevoir les paroles du professeur directement dans leur appareil auditif.
Bon à savoir: l'Agence européenne pour le développement de l'éducation des personnes présentant des besoins particuliers (European Agency for Development in Special Needs Education) propose un guide de l'accessibilité dans l'enseignement supérieur. On y trouve les informations clés pour les 28 pays participants, dont la Suisse. Le site propose également une base de données consultable selon divers critères: services généraux fournis aux étudiants, accessibilité aux bâtiments, aide à l'enseignement, etc.

07.04.2010

Tourisme: du bachelor au doctorat

Le Valais poursuit le développement de ses offres de formation dans le domaine du tourisme. Il sera désormais possible aux titulaires d'un Bachelor en tourisme de la HES-SO Valais d'accéder au Master universitaire proposé par l'Institut universitaire Kurt Bösch (IUKB) à Sion, master jusqu'alors réservé aux seuls titulaires d'un Bachelor universitaire.
En outre, une convention signée par l'IUKB et l'Université de Lausanne (UNIL) a permis la création début mars d'une filière doctorale en études du tourisme. Le doctorat sera délivré par l'UNIL et organisé conjointement avec l'une des trois facultés de Lausanne - Sciences sociales et politiques (SSP), Hautes études commerciales (HEC) et Géosciences et environnement (GSE).
Une étude à venir analysera le potentiel d'une offre de formation à distance dans le domaine du tourisme, ce qui pourrait prendre la forme d'une collaboration entre l'IUKB et la Formation universitaire à distance (Fernuni) à Sierre.
Communiqué de presse

Orientation

07.04.2010

UNIL: l'Institut de psychologie se dote d'un nouvel outil

L'Institut de psychologie de l'Université de Lausanne a inauguré fin mars un laboratoire de psychologie du développement, du conseil et de l'intervention, baptisé LabDCI. Ce laboratoire permet de combiner les activités d'enseignement et de recherche de l'institut, ainsi que les prestations offertes dans le domaine des consultations, dans le but d'optimiser les collaborations entre chercheurs et de développer des synergies.
En savoir plus

Marché du travail

07.04.2010

La Suisse a bien maîtrisé la crise

En comparaison internationale, la Suisse a bien maîtrisé les conséquences de la crise. La solidité de ses finances publiques lui a permis de prendre des mesures de stabilisation. Telle est la conclusion à laquelle parvient le Fonds monétaire international (FMI). Pour 2010, celui-ci table sur la croissance. Quant aux perspectives de croissance à long terme, elles comportent des incertitudes, liées avant tout au secteur financier.
Communiqué de presse
Comme l'indique le bulletin du Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'EPF Zurich, la Suisse est sortie de la récession plus vite qu'on ne l'imaginait. Dès cette année, le PIB devrait de nouveau connaître un essor de 1,7%, soutenu par le commerce extérieur et la consommation. Le taux de chômage a d'ores et déjà atteint son maximum, estime le KOF. Pour 2010, il s'élèvera en moyenne à 4,1%.
Prévisions de printemps 2010

07.04.2010

Retenue dans l'engagement de nouveaux collaborateurs

Selon les résultats de l'étude Manpower sur les perspectives d'emploi pour le 2e trimestre de 2010 en Suisse, réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 750 employeurs, 9% d'entre eux anticipent une augmentation des effectifs, 4% s'attendent à une baisse et 86% n'envisagent aucun changement. Dans un article publié dans "L'Employeur suisse" 6/2010, Charles Bélaz, membre du Conseil d'administration de Manpower Suisse, constate que "vu la situation économique incertaine, les employeurs font preuve de retenue dans l'engagement de nouveaux collaborateurs". La durée des missions temporaires est en général limitée à trois mois. Selon lui, le manque de personnel qualifié se fera de nouveau sentir dès que l'économie connaîtra une embellie.
Brochure sur les perspectives d'emploi

Insertion professionnelle

07.04.2010

BE: les solutions transitoires seules ne suffisent pas

Les solutions transitoires offertes dans le canton de Berne doivent être complétées par des mesures facilement accessibles et avec orientation socio-pédagogique. Il s'agit là d'une des conclusions tirées de l'évaluation de l'avant-projet "Coordination des solutions transitoires" (Koordination Brückenangebote) conduit dans la partie alémanique du canton de Berne. Le rapport vient de paraître en allemand.

07.04.2010

Loi sur l'assurance chômage: révision adoptée

Lors de la session de printemps, le Parlement a adopté la 4e révision de la loi sur l'assurance-chômage (LACI) par 91 voix contre 64 et 37 abstentions au Conseil national, par 32 voix contre 12 au Conseil des Etats. La révision vise à réduire le déficit structurel de l'assurance et prévoit des adaptations tant des cotisations que des prestations. L'Union syndicale suisse (USS) et le Parti socialiste suisse (PS) ont annoncé le 19 mars qu'ils lançaient le référendum contre cette 4e révision.
Texte de l'acte législatif

07.04.2010

France: nouvelle méthode de recrutement

Pôle emploi a développé en France la "méthode de recrutement par simulation" (MRS). Elle consiste à repérer les habiletés nécessaires pour occuper un poste de travail, sans tenir compte de l'expérience et du diplô- me. Fondée sur des critères mesurables identiques pour tous, la MRS favorise l'accès à l'emploi des jeunes de 16 à 25 ans sans expérience et lutte contre les discriminati- ons de toutes sortes. Après avoir participé à une réunion d'information sur l'entreprise et le poste, les candidats sont invités par Pôle emploi à une séance d'exercices (possibilité de se présenter dans 3 métiers différents). En cas de réussite, ils sont conviés à un entretien de moti- vation auprès de l'entreprise qui recrute.
Plus d'information

07.04.2010

Lutte contre la pauvreté: stratégie de la Confédération

Pour lutter contre la pauvreté, la Confédération mise avant tout sur la réinsertion sur le marché du travail des personnes menacées ou touchées par la pauvreté. A cet effet, un renforcement de la collaboration interinstitutionnelle (CII) entre l'assurance chômage, l'assurance invalidité et l'aide sociale s'impose: telle est une conclusion centrale du rapport "Stratégie globale de la Suisse en matière de lutte contre la pauvreté" adopté par le Conseil fédéral en réponse à une motion parlementaire.
Communiqué de presse

07.04.2010

Suva: estimation uniforme de l'invalidité

Si une personne ne peut plus exercer son activité professionnelle antérieure après un accident, elle est mise au bénéfice d'une rente invalidité. La Suva doit alors déterminer son degré d'invalidité. Elle le fait à l'aide de la "documentation sur les postes de travail" (DPT). La DPT est une banque de données spéciale développée par la Suva, dans laquelle elle documente en détail les postes de travail existants. Les données salariales sont contrôlées et mises à jour chaque année.

07.04.2010

Malades psychiques: abolir les barrières

La réinsertion des personnes souffrant d'un handicap psychique a été au coeur des débats de la conférence internationale "Mental Disability and Work: Breaking the Barriers" organisée par le Département fédéral de l'intérieur (DFI). La journée poursuivait un double objectif: mettre en évidence l'existence de barrières et les difficultés rencontrées par les personnes souffrant d'un handicap psychique et inviter les participants à réfléchir à des solutions pratiques communes pour insérer ces personnes dans le marché de l'emploi. Près de 350 personnes représentant les milieux médicaux, les employeurs et des spécialistes de l'intégration ont participé à cette conférence.
Communiqué de presse

07.04.2010

Un pas vers l'autre

L'Entraide protestante suisse (EPER) a organisé à fin mars la semaine nationale de l'intégration "Un pas vers l'autre". Elle a profité de cette manifestation pour faire connaître son concept d'aide, sa stratégie d'intervention et ses prestations dans le domaine de l'insertion professionnelle et sociale des jeunes et des adultes, suisses ou migrants. Le dossier "Intégration sociale" en décrit les aspects selon plusieurs axes d'approche: sensibiliser les publics concernés et influencer les conditions sociales, encourager la compréhension et les réseaux sociaux, informer et conseiller, promouvoir et renforcer la formation et la qualification ainsi que les compétences individuelles.

Divers

07.04.2010

CSFO: deux nouvelles newsletters

Le CSFO vient de lancer deux nouvelles newsletters:
- Newsletter BDEFA: Elle informe toutes les parties prenantes sur l'état de la situation, les changements et les nouveautés au sujet de la base de données EFA (BDEFA). Il s'agit d'une application web permettant l'administration de données portant sur les procédures de qualification de la formation commerciale de base et du commerce de détail.
- Newsletter Directives échange informatisé de données: Elle informe sur les adaptations des directives de la CSFP et des données de base. La responsabilité de ces modifications incombe à la sous-commission CSFP chargée de l'échange informatisé de données dans le domaine de la formation professionnelle.
Abonnez-vous à ce service sur le site web du CSFO

07.04.2010

CSFO Editions: nouvelles parutions

Un nouveau dépliant sur les professions, produit en collaboration avec l'organisation nationale faîtière du monde du travail en santé (OdASanté), vient de paraître. Il présente le métier d'hygiéniste dentaire, en interviews et en images. En outre, un nouveau flyer, "Choisir ses études", est disponible. Gratuit, il propose un aperçu des médias d'information du CSFO dans le domaine des hautes écoles, aussi bien dans le choix des études que dans le passage à l'emploi.
Pour en savoir plus: www.csfo.ch/nouveautes

07.04.2010

Statistiques de l'éducation 2009

Le dépliant "Statistique de l'éducation 2009 - aperçu général" présente sous divers aspects des chiffres-clés relatifs aux élèves, étudiants et diplômes de tous les degrés d'enseignement, au corps enseignant et au personnel des hautes écoles, de même qu'aux sélections de titres délivrés, à la formation des personnes âgées de 20 ans et aux dépenses publiques pour l'enseignement.
Dans la publication "Elèves et étudiants 2008/09", l'Office fédéral de la statistique (OFS) informe sur les effectifs dans les différents degrés et types d'enseignement selon le sexe, la nationalité, le statut de l'école et le mode d'enseignement.

07.04.2010
07.04.2010

Portail internet des professions de la santé

L'OdASanté a créé un portail internet des professions de la santé. On y trouve une vue d'ensemble des professions. Un navigateur permet de conforter le choix professionnel et de se documenter sur les possibilités offertes dans les cantons. L'OdASanté publie par ailleurs une liste des professions qui donne rapidement un aperçu sur le système suisse de formation et les formations reconnues par la Confédération.

07.04.2010

OIT: nouvelle liste des maladies professionnelles

Le Conseil d'administration du Bureau international du travail (OIT) a approuvé le 25 mars une nouvelle liste des maladies professionnelles reconnue par ses membres. Cela se justifiait en raison de la hausse constante du nombre de facteurs de risque, d'une amélioration des techniques de diagnostic et de l'augmentation du nombre de maladies professionnelles incluses dans les programmes de sécurité ou de santé au travail. Allant des pathologies causées par des agents chimiques, physiques et biologiques aux troubles respiratoires, cutanés et musculo-squelettiques, en passant par les cancers professionnels, cette liste comprend aussi, pour la première fois, une section sur les troubles mentaux et du comportement.

07.04.2010

Luxembourg: la réforme de la formation professionnelle se concrétise

Le 2 mars, Mady Delvaux-Stehres, ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, a présenté les grands principes de la réforme de la formation professionnelle au Luxembourg. L'objectif prioritaire est d'augmenter le taux de qualification et le niveau de compétences des jeunes en formation professionnelle. La réforme porte sur un total de 118 formations, qui mènent à trois qualifications distinctes: le certificat de capacité professionnelle, le diplôme d'aptitude professionnelle et le diplôme de technicien. La mise en vigueur se fera selon un calendrier échelonné. A la rentrée scolaire 2010-2011, les classes de 10e d'une vingtaine de formations, appelées formationsphares commenceront à fonctionner selon le nouveau système.
Davantage d'informations

07.04.2010

GE: tables rondes pour les femmes qui veulent reprendre un emploi

En avril, mai et juin, la structure "Femme et Emploi" de l'Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) du canton de Genève organisera des tables rondes et des ateliers à l'intention des femmes qui n'ont plus eu de contact avec le monde du travail depuis un certain temps. L'objectif est d'aider les femmes qui veulent ou doivent réintégrer le marché du travail à trouver un emploi. Entre autres thèmes figurant au programme: être prête à reprendre un emploi, compétences personnelles et professionnelles, objectifs et perspectives de stages en entreprise, atelier création de CV.
Davantage d'informations