Newsletter du 24.03.2010

Nouvelles actuelles du 24.03.2010

Formation professionnelle initiale

24.03.2010

GR: davantage de formations en soins

Selon les conclusions d'une étude demandée par le canton des Grisons, la pénurie de personnel qualifié menace en raison du besoin croissant en personnel soignant. Parmi les mesures prises pour y remédier figurera dès l'année prochaine une formation professionnelle initiale de deux ans en soins. Les entreprises devraient en conséquence offrir davantage de places de formation pour assistant-e-s en soins et santé communautaire (ASSC). D'autres mesures seront discutées à l'occasion d'une table ronde avec les organisations patronales et les associations professionnelles.
Communiqué de presser
Voir aussi la nouvelle "Le DFE a publié le rapport Formation aux professions des soins"

24.03.2010

Informations sur la maturité professionnelle en Autriche

La revue "Wissenplus" consacre sa dernière édition à la maturité professionnelle en Autriche. Sur la base de la loi sur l'examen de maturité de 1997, les personnes en formation en Autriche ont la possibilité d'acquérir la maturité donnant accès aux études universitaires, moyennant la fréquentation d'un cours spécial après obtention du certificat de fin d'apprentissage. Jusqu'en 2008, les jeunes ne pouvaient passer l'examen qu'après la fin de leur apprentissage et devaient financer euxmêmes les cours de préparation. Depuis 2008, une nouvelle réglementation permet de passer trois des quatre examens partiels obligatoires pendant l'apprentissage et la République fédérale d'Autriche prend en charge la majeure partie des frais.
Plusieurs articles sur le site de Wissenplus.

Formation professionnelle supérieure et continue

24.03.2010

L'OFFT a publié le guide "Surveillance et voies de droit dans les écoles supérieures"

En collaboration avec la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) et la Commission fédérale des écoles supérieures (CFES), l'OFFT a publié le 1er mars le guide "Surveillance et voies de droit dans les écoles supérieures". L'OFFT y explique l'interaction entre les différentes procédures concernant la reconnaissance de filières de formation des écoles supérieures (ES), la surveillance cantonale des prestataires de filières de formation ES reconnues et les voies de droit relatives aux décisions des prestataires de filières de formation ES reconnues.
Guide

24.03.2010

Règlement en consultation

Le projet de règlement concernant l'examen professionnel de spécialiste pour la sécurité des citernes avec brevet fédéral – domaine du contrôle des citernes ou domaine des appareils de protection des eaux – a été déposé à l'OFFT.
Davantage d'informations

Marché du travail

24.03.2010

La Suisse en tête de l'innovation internationale

La Suisse présente la meilleure capacité d'innovation au monde. La stagnation conjoncturelle risque cependant d'affecter fortement l'innovation, ce qui pourrait rejaillir sur le potentiel de croissance à moyen terme. C'est la conclusion de la dernière enquête sur l'innovation dans l'économie suisse réalisée en automne 2008 auprès de 6000 entreprises. Depuis 1990, le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich mène cette enquête à la demande du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco).
Communiqué de presse

24.03.2010

Perspectives conjoncturelles en légère amélioration

Selon les prévisions du groupe d'experts de la Confédération, la reprise conjoncturelle en Suisse s'est consolidée depuis l'automne 2009 et les perspectives à court terme sont meilleures qu'il y a quelques mois. Toutefois, en raison de la modération attendue des impulsions économiques à l'échelle mondiale et d'une demande intérieure qui devrait se tasser légèrement, le rythme de la reprise devrait ralentir quelque peu au cours de cette année. Pour 2010, la Confédération table néanmoins sur une croissance du PIB de 1,4%, alors qu'elle était évaluée à 0,7% en décembre dernier. Une véritable détente sur le marché de l'emploi ne devrait toutefois pas être perceptible avant 2011.
Communiqué de presse

24.03.2010

Chômage partiel: prolongation de la durée d'indemnisation

Lors de sa séance du 5 mars, le Conseil fédéral a porté de 18 à 24 mois la durée d'indemnisation en cas de réduction de l'horaire de travail (RHT). Il a par ailleurs décidé de maintenir la réduction du délai d'attente. La RHT doit permettre d'éviter que les entreprises ne soient contraintes de licencier du personnel en raison de l'état de leur carnet de commandes lors d'une phase conjoncturelle difficile. Cette mesure permet, d'une part, d'éviter que les travailleurs concernés ne se retrouvent au chômage et, d'autre part, de conserver leur savoir-faire au sein de leur entreprise. La modification de l'ordonnance prendra effet le 1er avril 2010 et durera jusqu'au 31 décembre 2011.
Communiqué de presse

24.03.2010

Allemagne: 1,2 million de postes sauvegardés

Grâce aux horaires de travail souples, il a été possible d'amortir une bonne partie des effets de la crise économique sur le marché allemand de l'emploi. C'est ce qui ressort d'une étude de l'Institut für Arbeitsmarkt- und Berufsforschung (IAB). La durée annuelle moyenne du travail par salarié a reculé de 3,2%, chômage partiel et compensation des heures supplémentaires compris. Selon l'évaluation d'Eugen Spitznagel et Susanne Wanger, tous deux chercheurs spécialisés dans le marché de l'emploi, "ce recul transposé en chiffres correspond à environ 1,2 million de postes qui ont ainsi pu être sauvegardés".
Communiqué de presse (en allemand)

24.03.2010

Libre circulation des personnes: mesures contre les abus

La libre circulation des personnes profite tant aux citoyens qu'à l'économie. En 2009, le nombre d'autorisations de séjour a reculé de 32,1% par rapport à 2008. La clause de sauvegarde ne sera probablement pas appliquée. A titre préventif, le Département fédéral de justice et police a néanmoins proposé au Conseil fédéral un train de mesures visant à lutter contre les abus. Au premier plan figurent des mesures contre le dumping salarial et les irrégularités en matière de prestations sociales, assurance-chômage en particulier.
Communiqué de presse

24.03.2010

Tornos: déclaration en faveur de l'égalité des salaires

Tornos SA, fabricant de tours automatiques à Moutier, est la première entreprise de Suisse à s'être inscrite pour participer au dialogue sur l'égalité des salaires. La Confédération et les partenaires sociaux ont lancé cette action il y a une année. L'objectif du projet consiste à inciter le plus grand nombre possible d'entreprises à procéder à un autocontrôle volontaire et à éliminer le cas échéant les discriminations. Il s'agit ainsi de faire ainsi prendre conscience de l'égalité salariale entre hommes et femmes.
Avec le soutien financier du Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes, plusieurs entreprises de Suisse romande ont déjà été distinguées par le label "equal salary".

24.03.2010

Allemagne: renouvellement du forum Internet des formateurs

Le forum des formateurs de l'Institut fédéral allemand de formation professionnelle (Bundesinstitut für Berufsbildung) a été entièrement renouvelé. Il offre désormais davantage de possibilités (discussion, recherche et échange d'expériences) aux formateurs allemands. La palette des prestations gratuites comprend notamment des séminaires en ligne dans des classes virtuelles, un accès direct à des bases de données concernant la formation continue, un abonnement à un service d'information électronique et un nouveau forum thématique consacré au développement et à l'application de moyens numériques dans la formation en entreprise.

Insertion professionnelle

24.03.2010

GE: une soixantaine de mentors pour un programme d'insertion

L'Oeuvre suisse d'entraide ouvrière de Genève (OSEO) a mis sur pied un programme de mentorat en 2007 après une enquête menée auprès de jeunes, d'entreprises et de spécialistes de l'insertion professionnelle. L'étude avait révélé une incompréhension entre les jeunes et le monde du travail; les demandes et les attentes étaient différentes. Actuellement, une soixantaine de mentors bénévoles participent au programme. Le mentor – adulte au bénéfice d'une expérience professionnelle – épaule un jeune de 16 à 25 ans dans ses démarches de formation ou d'insertion sur le marché du travail. Christian Lopez, directeur de l'OSEO, relève que "la plupart des familles des jeunes concernés se trouvent en situation de précarité, d'exclusion sociale et ne bénéficient d'aucun réseau ou presque".

24.03.2010

Région de Moutier: augmentation du nombre d'indemnités de chômage

En raison du fort taux de chômage enregistré dans la région de Moutier, le nombre maximum d'indemnités de chômage passera de 400 à 520 jours durant la période du 1er avril au 30 septembre 2010. Ainsi en a décidé le Conseil fédéral dans sa séance du 5 mars. L'augmentation concerne les chômeurs de plus de 30 ans, compte tenu du risque de chômage de longue durée auquel ils sont exposés.
Communiqué de presse

24.03.2010

Semaine du recrutement sur Internet

Rendez-vous majeur du recrutement sur Internet en France, "En ligne Pour l'Emploi" a pour objectif de conseiller et informer les internautes sur les profils, les métiers et les processus de recrutement des entreprises. Du 22 au 26 mars 2010, des milliers de demandeurs d'emploi peuvent dialoguer en direct, sans tabous ni intermédiaires, avec les plus grands recruteurs français (Carrefour, Axa, Mc Donald's, Club Med, Accor, KPMG, etc). Des chats sont organisés durant cette période pour débattre sur l'emploi, conseiller en matière de candidature, changer de carrière ou développer un réseau personnel.
Communiqué de presse

24.03.2010

La CSIAS met l'accent sur les adultes sans formation

Plus de la moitié des bénéficiaires de l'aide sociale n'ont pas acquis de formation professionnelle. Or, le manque de formation constitue un risque de pauvreté. En l'Année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, la question revêt une acuité toute particulière pour la Conférence suisse des institutions d'action sociale (CSIAS). Une fois n'est pas coutume, la CSIAS mettra cette année l'accent sur les adultes sans formation qui vivent de l'aide sociale. Tel sera le thème principal de son assemblée générale qui aura lieu le 27 mai à Berne.

24.03.2010

Expertises AI: améliorations demandées par les milieux du handicap

Les expertises médicales ont de plus en plus de poids dans la procédure d'octroi des rentes AI. Six organisations de personnes handicapées (Procap, Pro Mente Sana, Intégration Handicap, Fédération suisse des sourds, Association suisse des paraplégiques et Behinderten-Forum) exigent que le domaine des expertises AI soit davantage réglementé. De l'avis de ces organisations, l'indépendance des experts qui tirent la majeure partie de leur revenu des mandats de l'AI n'est pas garantie.
Expertise AI (en allemand)

24.03.2010

Vers un renforcement des mesures de réadaptation AI

Les 4e et 5e révisions de l'assurance-invalidité (AI) ont eu un effet positif sur l'évolution du nombre des nouvelles rentes. Par rapport à 2003, leur octroi a diminué de 44% en 2009, pour se situer à 15'900. Le nombre total des rentes en cours ne baisse toutefois que lentement. C'est pourquoi les efforts de l'AI pour réinsérer les personnes handicapées au lieu de leur octroyer une rente devraient être renforcés dans le cadre d'un premier volet de la 6e révision, partiellement axée sur la réadaptation professionnelle et sociale. Le Conseil fédéral en a adopté le message à fin février.

Divers

24.03.2010

Le DFE a publié le rapport "Formation aux professions des soins"

Le Département fédéral de l'économie a publié le rapport "Formation aux professions des soins", qui indique les mesures à prendre dans ce domaine. Un des objectifs majeurs consiste à accroître le nombre de diplômes décernés, afin de répondre à l'augmentation massive annoncée du besoin en professionnels des soins au cours des prochaines années.
Le bilan de la réforme des formations dans le domaine de la santé est positif. Certains profils de formation exigent encore une clarification et une orientation ciblée vers la répartition des tâches dans le monde du travail. Un groupe de pilotage composé de représentants de tous les partenaires associés, placé sous la direction de l'OFFT, assurera la coordination et la mise en oeuvre des mesures.
Communiqué de presse
Voir aussi la nouvelle "GR: davantage de formations en soins"

24.03.2010

Quatre cantons alémaniques encouragent les certifications pour adultes

Le système suisse de formation professionnelle promeut la souplesse et assure la perméabilité entre les filières de formation. Selon un principe reconnu, les adultes – quelle que soit leur profession – doivent pouvoir acquérir une formation et obtenir un certificat de fin d'apprentissage. Sous le vocable "Validierung plus", les cantons du nord-ouest de la Suisse (Argovie, Bâle-Campagne, Bâle-Ville et Soleure) coordonnent leurs actions en matière de validation des acquis. Les personnes intéressées peuvent se faire conseiller via un portail d'entrée commun.
Communiqué de presse (en allemand).

24.03.2010

La formation "Progresso", premier pas vers le CFC

Grâce à la nouvelle convention collective de travail (cf. PANORAMA.actualités du 08.07.2009) entrée en vigueur le 1er janvier 2010, la formation des employés non qualifiés de l'hôtellerie et de la restauration sera facilitée. Les partenaires sociaux ont convenu de se donner davantage de moyens pour assurer la formation dans un secteur où 40% des salarié-e-s (service, cuisine, intendance) n'ont pas de certificat. Les cours "Progresso" sont organisés par l'institution Hotel&Gastro formation. Ils durent cinq semaines et sont suivis d'examens écrits. Le programme se calque sur le programme de formation des apprentis, mais il n'est bien sûr pas possible de rattraper trois ans d'apprentissage en cinq semaines. Les porteurs de l'attestation Progresso pourront par la suite passer par la validation des acquis pour obtenir le CFC.
Davantage d'informations

24.03.2010

Publication de l'OFS sur l'évolution des salaires dans les CCT

En 2009, les salaires minimaux inscrits dans les conventions collectives de travail (CCT) ont augmenté en moyenne de 3,2%. L'Office fédéral de la statistique (OFS) n'a jamais enregistré une hausse aussi forte. La progression des salaires effectifs s'est élevée à 2,6% en moyenne. Un peu plus d'un million de personnes relevaient l'année dernière d'une CCT dont les salaires tarifaires avaient été négociés. Ces informations et bien d'autres figurent dans une publication bilingue éditée par l'OFS et intitulée "Accords salariaux conclus pour 2009. Conventions collectives de travail".

24.03.2010

VD: Chantal Ostorero directrice générale de l'enseignement supérieur

Le Conseil d'Etat du canton de Vaud a désigné Chantal Ostorero en tant que nouvelle directrice générale de l'enseignement supérieur. Actuellement collaboratrice personnelle d'Anne-Catherine Lyon, cheffe du DFJC, Chantal Ostorero entrera en fonction au 1er juin 2010. Elle succédera ainsi à Michel Rochat, qui a démissionné de son poste pour prendre la direction de l'Ecole Hôtelière de Lausanne. De 2003 à 2008 à la tête de la Haute école vaudoise, Michel Rochat a démontré de hautes capacités de gestion et une vision stratégique forte.
Communiqué

24.03.2010

OFFT: Conférence de mai consacrée à la formation professionnelle supérieure

L'OFFT organise le 11 mai 2010 la traditionnelle conférence de mai de la formation professionnelle, qui s'adresse aux spécialistes du domaine (Confédération, cantons, organisations du monde du travail). La manifestation de cette année est placée sous le signe de la formation professionnelle supérieure. Le programme comprend plusieurs exposés en plénum, une table ronde et des discussions en atelier relatives à des projets de la formation professionnelle supérieure et à d'autres thèmes concernant la formation professionnelle.
Programme et inscription