Newsletter du 10.03.2010

Nouvelles actuelles du 10.03.2010

Formation professionnelle initiale

10.03.2010

OFFT: situation sur le marché des places d’apprentissage en février

Six mois avant le début des apprentissages 2010, la situation sur le marché des places d'apprentissage est stable. Malgré le contexte économique tendu, les entreprises investissent de manière conséquente dans la formation d'apprentis et ne suppriment pas de places pour des raisons de rentabilité à court terme. Tous les cantons soutiennent l'offre de places d'apprentissage par des mesures d'encouragement. Les annonces de tendances recueillies par l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) auprès des cantons reflètent ce qui suit:
- L'offre de places d'apprentissage au mois de février 2010 est comparable à celle de la même période de l'année précédente. De nombreuses places ont déjà été attribuées, en particulier en Suisse alémanique. En Suisse romande et au Tessin, le recrutement commence en général plus tard.
- Après quinze années de croissance, le nombre de jeunes terminant leur scolarité obligatoire a connu pour la première fois un recul en 2009. Selon l'Office fédéral de la statistique (OFS), ce recul se maintiendra jusqu'en 2018.
- Les entreprises offrant des places d'apprentissage aux profils d'exigences élevées dans la formation professionnelle initiale ont de plus en plus de mal à recruter les candidats répondant aux critères recherchés.
- Les jeunes socialement défavorisés ou accusant un déficit scolaire ont toujours autant de difficultés à trouver une place. De plus, dans certains domaines professionnels, l'offre de places d'apprentissage ne correspond pas toujours à la demande.
Communiqué de presse

10.03.2010

Suisse centrale: expérience-pilote pour les AFP santé et social

Ces prochaines années, les hôpitaux et homes pour personnes âgées devront faire face à un manque de personnel qualifié. En collaboration avec la Conférence des offices de formation professionnelle de Suisse centrale, les organisations du monde du monde du travail (ZODAS et ZIGG) lanceront en 2011 une expérience-pilote portant sur la formation de deux ans avec AFP dans les domaines santé et social. L'expérience se déroulera dans les six cantons de Suisse centrale. La commission chargée d'élaborer la future ordonnance de formation a approuvé le projet et recommande à l'OFFT de la retenir pour la phase d'essai nationale 2011.
Communiqué de presse (en allemand)

10.03.2010

Consultation et proposition de modification

L'OFFT soumet en consultation le projet d'ordonnance sur la formation professionnelle initiale de droguiste CFC (délai de réponse: 17 mai 2010).
Quatre compétences opérationnelles viendront par ailleurs compléter l'ordonnance et le plan de formation des mécaniciens de production. La proposition de modification fait l'objet d'une procédure d'audition jusqu'au 19 mars 2010.
Informations complémentaires

10.03.2010

BS: permettre aux jeunes mères d’acquérir une première formation

Les jeunes femmes devenues mères avant d'avoir achevé une formation professionnelle initiale éprouvent souvent des difficultés à s'insérer sur le marché de l'emploi. Le projet intitulé AMIE (Allein erziehende Mütter in Erstausbildung) permet aux jeunes mères qui élèvent seules leur enfant d'accomplir et d'achever une première formation. La troisième volée vient de commencer et compte 19 participantes. Le projet découle d'une collaboration entre l'Union des arts et métiers de Bâle-Ville, les services sociaux de Bâle-Ville et de l'association féminine bâloise (Basler Frauenverein). En ville de Bâle, on recense 130 mères âgées de 16 à 25 ans qui vivent de l'aide sociale et n'ont acquis aucune formation professionnelle.

10.03.2010

NE: transfert de formations techniques de Neuchâtel au Locle

Le Conseil d'Etat neuchâtelois a décidé de transférer une partie des formations techniques du Centre de formation professionnelle du Littoral neuchâtelois (CPLN) au Centre interrégional de formation des Montagnes neuchâteloises (Cifom) au Locle. Cette mesure qui concerne quelque 250 élèves devrait prendra effet en 2012. Un groupe de travail est chargé d'affiner le choix des filières concernées et d'établir, jusqu'en avril 2010, un calendrier de réalisation de ce transfert.
Communiqué de presse

Formation professionnelle supérieure et continue

10.03.2010

Règlements en consultation

Les projets de règlements (nouveaux ou modifiés) suivants ont été déposés à l'OFFT:
- spécialiste en relations publiques avec brevet fédéral
- instructeur/trice de chiens guides d'aveugles avec brevet fédéral
- manager en systèmes de transports publics diplômé-e
- chef de marketing diplômé-e
- conseiller/ère en relations publiques avec diplôme fédéral
Davantage d'informations

10.03.2010
10.03.2010

BE: 200 places pour remédier à la pénurie de personnel qualifié

Le canton de Berne réagit à la pénurie de personnel infirmier. Il propose à de jeunes adultes de suivre, ces deux prochaines années, un intéressant programme de reconversion (en allemand seulement) intitulé "Deuxième formation d'infirmier/ère ES". C'est une situation gagnant-gagnant, souligne le conseiller d'Etat Philippe Perrenoud: les établissements de santé disposeront du personnel qualifié dont ils ont un besoin urgent; et les jeunes adultes que la situation économique actuelle pousse à se reconvertir pourront s'orienter vers une profession variée et qui a de l'avenir.
Communiqué de presse

Formation générale et hautes écoles

10.03.2010

Après la maturité: accès direct à la branche des assurances

La première formation permettant de devenir assistant- e d'assurance AFA sera offerte dès l'automne 2010. Le certificat sera délivré par l'Association pour la formation professionnelle en assurance (AFA). Les participants seront formée en entreprise pour la pratique (dans deux ou trois domaines, p. ex. sinistres, services interne et externe) et à l'extérieur pour la partie théorique (30 jours de présence à l'école). Le tout équivaut à 800 heures de formation. Condition d'admission: être titulaire de la maturité gymnasiale ou de la maturité professionnelle obtenue avec le diplôme d'une école supérieure de commerce ou le CFC.
Davantage d'informations

10.03.2010

Le lieu de domicile influence le choix des études

La distance à parcourir pour se rendre jusqu'à l'université la plus proche influence le choix des branches et des institutions. C'est ainsi que la possibilité d'étudier une branche qui n'est offerte que par une université diminue avec la distance. L'enquête (en allemand) du Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE) indique par ailleurs que le comportement des étudiants issus des couches socio-économiques supérieures n'est pas influencé par la distance. Ce constat confirme l'hypothèse selon laquelle la distance exprime les différences de coût des études.

10.03.2010

Les études d’orientation pratique deviennent davantage réalité

En 2006, des gymnasien-ne-s alémaniques ont répondu à une enquête au sujet des études qu'ils souhaitaient suivre. Deux ans plus tard, leurs réponses ont été confrontées à la réalité. Parmi les personnes interrogées, 53% avaient commencé des études dans la branche de leur choix. Les études souhaitées s'étaient davantage concrétisées dans les domaines préparant à des profils professionnels concrets qu'en sciences humaines et sociales. Les études ont rarement été entreprises dans des disciplines pour lesquelles il fallait réussir un examen d'aptitudes (soins, santé, mouvement, filières artistiques). Ces informations sont extraites d'une étude présentée (en allemand) dans la revue Gymnasium Helveticum, édition 1/2010.

10.03.2010

Université de Lausanne: masters à temps partiel

L'Université de Lausanne propose, dès septembre 2010, la possibilité d'effectuer un master à temps partiel (50%), sous certaines conditions (maladie ou handicap, motifs d'ordre familial ou professionnel, projet personnel). Les étudiant-e-s souhaitant bénéficier de cette possibilité doivent motiver leur demande lors de leur inscription en master. Remarque: cette possibilité ne concerne pas le MSc en sciences infirmières.
Pour en savoir plus

10.03.2010

HES-SO et UniGE: collaboration pour la validation des acquis de l’expérience

La Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) et l'Université de Genève (UniGE) ouvrent ensemble une nouvelle voie pour les candidat-e-s désireux de mieux se positionner dans leur carrière. La collaboration entre ces deux institutions doit permettre à des personnes déjà engagées dans le monde du travail et bénéficiant d'une solide expérience professionnelle de faire reconnaître leur savoir-faire dans une filière de formation de l'enseignement supérieur. Les deux partenaires lancent un guichet unique pour les candidat-e-s qui souhaitent bénéficier d'une reconnaissance de leurs compétences. Nommée Validation des acquis de l'expérience (VAE), cette démarche constitue une première à l'échelle suisse.
Davantage d'informations

10.03.2010

HES-SO: la filière théâtre officiellement reconnue

Fin janvier, le Département fédéral de l'économie a annoncé la reconnaissance des diplômes décernés par la Haute école de théâtre de Suisse romande (La Manufacture). Le diplôme de comédien/ne professionnel/le, qui était remis jusqu'ici, est désormais reconnu équivalent à un Bachelor. Il faudra attendre 2012 pour voir sur le marché du travail les titulaires des premiers Bachelors of Arts HES-SO en théâtre.
Communiqué de presse

Marché du travail

10.03.2010

Marché de l’emploi étonnamment stable

Les indicateurs du baromètre de l'emploi présentaient un niveau stable du marché de l'emploi à la fin du 4e trimestre 2009. Par rapport à la même période de l'année précédente, la Suisse comptait 4,534 millions d'actifs occupés (+0,3%). Cette évolution résulte de l'augmentation du nombre de femmes actives occupées (+0,8%). Le nombre total d'emplois a diminué de 0,1% en un an. Le secteur secondaire a régressé de 2,5% alors que le secteur tertiaire a progressé de 0,8%. Les indicateurs laissent entrevoir une possible amélioration de la situation durant le premier trimestre 2010.
Communiqué de presse

10.03.2010

La Suisse résiste mieux que d’autres à la crise

Dans son étude économique, l'OCDE reconnaît à la Suisse une forte résistance à la crise. Bien qu'elle se trouve en récession, la Suisse a été moins touchée par la crise que d'autres pays de l'OCDE. L'étude consacre un chapitre spécial au système éducatif suisse, dont l'OCDE atteste la haute qualité. Elle propose néanmoins quelques améliorations. Elle considère que les différences dans les résultats scolaires des élèves immigrés et autochtones sont trop élevées. C'est pourquoi l'OCDE approuve une scolarisation plus précoce prévue dans le concordat HarmoS, ainsi qu'une plus grande offre de services en faveur de la petite enfance.
Swiss OECD Info No 41

10.03.2010

Formation continue pour l’intégration professionnelle des jeunes

Depuis le 1er mars, les jeunes au chômage au terme de leur formation professionnelle initiale peuvent bénéficier d'une aide financière de la Confédération pour leur formation continue. Le montant alloué s'élève à 50% des frais totaux, mais à 5000 francs au maximum. Destinée aux titulaires d'une attestation fédérale de formation professionnelle, d'un certificat fédéral de capacité ou d'un certificat fédéral de maturité professionnelle, la formation continue envisagée doit favoriser l'intégration professionnelle. Elle durera au moins huit semaines et ne dépassera pas douze mois. S'ils sont inscrits à un office régional de placement (ORP), les jeunes se désinscrivent ou suspendent leur indemnisation pendant la durée de la formation continue.
La mise en oeuvre de cette mesure est du ressort de la Fondation Speranza. Les personnes intéressées peuvent s'annoncer dès le 1er mars pour un entretien de conseil; l'aide financière est accordée à partir du 15 mars.
Communiqué de presse
Contact: Fondation Speranza

10.03.2010

BE: limite inférieure pour les salaires dans le commerce de détail

Le canton de Berne a fixé une limite inférieure aux salaires dans le commerce de détail et s'est adressé par écrit aux employeurs dont les salaires n'atteignent pas cette limite. Une étude commandée par la Commission cantonale du marché du travail (CCMT) a révélé une situation très contrastée en matière de salaires. Les résultats détaillés de l'étude (en allemand) peuvent être consultés sur le site de l'Economie bernoise (Beco).
Résumé en français

Insertion professionnelle

10.03.2010

BL-BS: le mentorat couronné de succès depuis dix ans

Les offices de la formation professionnelle de Bâle-Ville et Bâle-Campagne proposent ensemble un programme de mentorat destiné aux jeunes à la recherche d'une place d'apprentissage. Le mentorat consiste en une collaboration volontaire entre un adulte et un jeune en phase de transition de la scolarité obligatoire à la formation professionnelle. Au cours des dix années écoulées, plus de 150 personnes représentant les professions et les milieux les plus divers se sont mises bénévolement à disposition et ont accompagné avec succès quelque 550 jeunes. Environ 70% d'entre eux ont atteint leur objectif consistant, dans la plupart des cas, à entrer en apprentissage. Le mentorat est un moyen irremplaçable pour soutenir les jeunes qui éprouvent des difficultés à s'insérer dans la vie professionnelle.
Renseignements: Ruedi Meier, Office de la formation et de l'orientation professionnelle de Bâle-Campagne, ruedi.meier@bl.ch, 061 927 28 07

10.03.2010

Case management: Vaud inaugure cinq guichets de la transition

Fin février, le canton de Vaud a inauguré cinq guichets de la transition 1, destinés aux jeunes de 15 à 25 ans en difficulté d'insertion, en rupture ou sans solution. Chacun des cinq centres d'orientation régionaux du canton dispose désormais d'un tel guichet, venant coordonner les différentes offres de transition existantes (SeMo, OPTI, Chartem, etc.). Les jeunes en difficulté d'insertion pourront bénéficier de deux prestations centrales, prestations de bilan d'une part et de coaching d'autre part, permettant de cibler au mieux les mesures et d'offrir un suivi personnalisé.
Pour en savoir plus

10.03.2010

Nouvel élan pour les offres d’emploi sur Internet

Après la reprise enregistrée en automne 2009, les offres d'emploi sur Internet ont augmenté durant l'hiver, ce qui représente une évolution constante du marché électronique de l'emploi. En janvier 2010, l'indice Monster pour la Suisse (auparavant indice Jobpilot) a fait un bond considérable par rapport à octobre 2009; il a en effet progressé de 6 à 154 points. Ce niveau correspond à celui de l'été 2007. Les offres en lignes augmentent dans la même mesure tant dans les bourses de l'emploi que sur les sites des entreprises. Depuis le début de 2007, les offres d'emploi publiées sur Internet ont enregistré une progression de 43% supérieure à celle de l'ensemble des places vacantes. Le marché électronique de l'emploi ne cesse de gagner en importance.

Divers

10.03.2010

Loi sur la formation continue: commission d’experts nommée

Le Département fédéral de l'économie a nommé les membres de la Commission d'experts chargée de la loi sur la formation continue. Sous la conduite du conseiller aux Etats Hansruedi Stadler, la commission est appelée à préparer jusqu'en 2011, en vue de la procédure de consultation, un projet de loi sur la formation continue. La vice-présidence sera assurée par Ursula Renold, directrice de l'OFFT.
Les autres membres de la commission sont Hans Ambühl, secrétaire général CDIP; Jean-Pierre Brügger, président de la Conférence intercantonale de la formation continue (CIFC); Bernhard Ehrenzeller, Institut für Rechtswissenschaft und Rechtspraxis, Université de St-Gall; Uschi Backes-Gellner, Institut für Strategie und Unternehmungsökonomik, Université de Zurich; Jacqueline Monbaron, Département des Sciences de l'Education de l'Université de Fribourg; Vreni Müller- Hemmi, ancienne présidente du Forum suisse de la formation continue; Jürg Burri, vice-directeur du secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER); Martin Kaiser-Ferrari, vice-directeur de l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS).
Communiqué

10.03.2010

L’apprentissage devrait aussi être ouvert aux sans-papiers

A l'occasion de la séance extraordinaire "Migration" du 3 mars 2010, le Conseil national a examiné plusieurs interventions à propos des sans-papiers. Par 93 voix contre 85, le Conseil national a adopté une motion de Luc Barthassat (PDC/GE) concernant l'accès à l'apprentissage pour les jeunes sans statut légal. En revanche, la motion du conseiller national Christian van Singer (Les Verts/VD) portant sur la régularisation des jeunes clandestins ayant suivi leur scolarité en Suisse n'a pas trouvé de majorité.
Liste des interventions

10.03.2010

NE: pérennité du Fonds pour la formation et le perfectionnement professionnel assurée

Le 25 février, les députés au Grand Conseil neuchâtelois ont accepté une modification de la loi sur le Fonds pour la formation et le perfectionnement professionnels (FFPP). Les entreprises payaient jusqu'ici 35 francs par personne employée. Avec le nouveau mode de prélèvement, elles verseront une contribution d'un pour mille de la masse salariale. Une simplification administrative en découlera.

10.03.2010

CSFO Editions: nouvelles parutions

La collection complète des fiches InfOP, édition 2010, vient de paraître. Les quelque 600 fiches InfOP proposent des informations sur les professions: description du métier et des principales tâches, informations sur la formation, les qualités requises ou encore les perspectives professionnelles. La collection complète, qui paraît tous les deux ans, contient également un répertoire des fiches par ordre alphabétique, ainsi qu'un répertoire des fiches par domaine professionnel, selon la systématique Swissdoc.
Pour en savoir plus: www.csfo.ch/nouveautes
Retrouvez également les fiches InfOP en ligne sur www. orientation.ch/professions

10.03.2010

Etude sur l’évolution des hautes écoles spécialisées en Suisse

Le Centre de formation continue de l'Université de Berne a publié une étude (en allemand) intitulée "Programmatik und Entwicklung der Schweizer Fachhochschulen". Les auteurs examinent notamment la mesure dans laquelle les hautes écoles spécialisées ont acquis le profil voulu par le législateur avant leur création. Ils se livrent à des analyses dans la perspective de la future loi sur les hautes écoles et du changement de structures qu'elle entraînera.

10.03.2010

Ecoles de commerce: informations disponibles en ligne

Les informations tant attendues au sujet des nouvelles modalités de formation dans les écoles de commerce peuvent maintenant être consultées sur www.ec.formationprof.ch. Il s'agit d'un sous-domaine du Portail de la formation professionnelle qui remplace les pages internet précédemment disponibles. On y trouve tous les documents essentiels émis par la Confédération, l'OrTra et les cantons. La matière est répartie dans les rubriques suivantes: mise en oeuvre (planification, organisation), formation continue, FAQ, agenda et liens. Judith Renner-Bach, cheffe de projet, assume la responsabilité des informations.

10.03.2010

IFFP: J.-P. Perdrizat responsable du Centre pour le développement des métiers

Jean-Pierre Perdrizat dirigera le Centre pour le développement des métiers nouvellement créé par l'Insitut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP). Né en 1969, Jean-Pierre Perdrizat a étudié l'économie politique à l'Université de Lausanne. Depuis 2002, il est adjoint de direction à l'Association des groupements et organisations romands de l'agriculture (Agora). Dans le cadre de cette activité, il a notamment coordonné la réunion de l'ensemble des métiers verts (agriculture, arboriculture, aviculture, viticulture, etc.) au sein de l'OrTra nationale AgriAliForm. En tant que président de cette organisation, il a beaucoup contribué à l'intégration des métiers verts dans la nouvelle législation sur la formation professionnelle.
Davantage d'informations

10.03.2010

BL: Ruedi Meier responsable de l’insertion professionnelle

Dans le canton de Bâle-Campagne, un seul service coordonne depuis 1999 toutes les offres de formation destinées aux jeunes libérés de la scolarité obligatoire. Avec la préparation à l'insertion professionnelle (Berufswegbereitung, voir PANORAMA.actualités 19/2009) et le case management, la collaboration entre les degrés secondaire I et II s'est encore intensifiée. L'accent est mis en particulier sur les mesures de prévention à tous les niveaux, afin de permettre au plus grand nombre possible de jeunes de réussir leur entrée en apprentissage. L'Office cantonal de la formation et de l'orientation professionnelle dispose désormais d'un nouveau département "Insertion professionnelle" dont la direction a été confiée à Ruedi Meier.
Informations complémentaires: ruedi.meier@bl.ch, 061 927 28 07