Newsletter du 24.02.2010

Nouvelles actuelles du 24.02.2010

Formation professionnelle initiale

24.02.2010

Révision du plan d’études cadre pour la maturité professionnelle

L'OFFT a récemment informé les partenaires de la formation professionnelle à propos des prochaines étapes du projet "Elaboration du futur plan d'études cadre pour la maturité professionnelle". Le cahier des charges relatif à la direction des travaux a fait l'objet d'un appel d'offres, sous le numéro 447617, dans le Système d'information sur les marchés publics en Suisse (SIMAP). La direction du projet sera désignée en mai au plus tard.
En outre, l'OFFT a invité cinq institutions à lui soumettre jusqu'au 26 mars des offres relatives à la rédaction d'une expertise portant sur les enseignements à tirer en vue de la réforme du plan d'études. Enfin, l'OFFT demandera, ces prochaines semaines, aux partenaires de la formation professionnelle et aux hautes écoles spécialisées de proposer les noms des personnes qui pourraient faire partie du futur groupe de pilotage. L'OFFT et la CDIP arrêteront la composition de ce groupe qui comptera 15 personnes.

24.02.2010

Validation des acquis: guide en consultation

Le projet national "Validation des acquis" s'est achevé à la fin de l'année 2009. Le guide et les documents complémentaires ont été élaborés par tous les partenaires de la formation professionnelle en vue d'une utilisation généralisée et adoptés par le comité de pilotage en guise de clôture du projet. La procédure de consultation à l'échelle nationale (jusqu'au 14 mai 2010) a pour but de vérifier la version remaniée du guide et les documents complémentaires. Vous trouverez ici le guide, les documents complémentaires et les informations sur la procédure de consultation.

24.02.2010

FR: le réseau Fribap promeut les apprentis et l’apprentissage

Créé il y a deux ans et demi, le réseau d'entreprises formatrices Fribap regroupe aujourd'hui 27 entreprises formatrices qui accueillent 34 apprentis dans 18 professions (artisanat, garage, horticulture, restauration, crêche). Fribap s'occupe des jeunes qui ont connu des difficultés scolaires ou familiales. Il facilite le passage délicat de la scolarité obligatoire à la formation initiale. Chaque nouveau contrat d'apprentissage conclu par Fribap est financé par le canton. Pour permettre aux PME qui s'engagent pour la première fois de se consacrer totalement à la formation pratique, Fribap assume toutes les tâches dévolues au réseau. La moitié des PME fribourgeoises forment actuellement des apprentis. ll en faudrait beaucoup plus pour que la responsabilité socio-politique soit mieux répartie.

Formation générale et hautes écoles

24.02.2010

HES-SO: projet de convention intercantonale accepté

La Haute école spécialisée de Suisse orientale (HES-SO) a rempli les conditions fixées par le Département fédéral de l'économie. En conséquence, le Conseil fédéral donne le feu vert à son nouveau projet de convention intercantonale. Le gouvernement conclut que le projet présenté en 2009 marque pour la première fois un changement de cap concernant les structures de conduite et d'organisation de la HES-SO. Il attend d'ici à fin 2012 un rapport sur leur mise en oeuvre.
Communiqué de presse

24.02.2010

La fondation Ecap a désormais une antenne en Suisse romande

Très connue en Suisse alémanique et au Tessin, la fondation Ecap pour la formation des adultes dispose, depuis le début de l'année, d'un centre romand à Lausanne. Troisième institut de formation des adultes de Suisse après l'Ecole-club Migros et l'Universté populaire, la fondation Ecap s'adresse principalement aux migrants. Elle offre des cours de français, les cours Galateo pour les employés de l'hôtellerie et de la restauration. Le projet pilote Progredir pour les femmes de langue portugaise a donné l'impulsion pour l'ouverture du centre de Lausanne. A l'échelle du pays, l'Ecap compte 500 collaborateurs; 25 000 étudiants de six nationalités bénéficient de l'enseignement dispensé dans seize cantons.

Marché du travail

24.02.2010

Qualifications élevées et savoir étendu seront de plus en plus demandés

Les résultats d'une étude paneuropéenne sur les besoins futurs en personnel spécialisé ont été présentés à Bruxelles au début de février. Ceux-ci indiquent que, d'ici à 2020, quelque sept millions de nouveaux postes de travail seront créés dans différents domaines; on s'attend surtout à un fort développement des professions requérant des qualifications élevées et un savoir étendu. L'étude a été réalisée dans le cadre du projet Skillsnet, mené sous la direction du Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP). Les économistes de l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) ont accompagné les travaux du point de vue suisse. Le rapport complet, qui comprend les résultats détaillés par pays, sera publié au printemps 2010.
Résumé des résultats

24.02.2010

L’économie privée encourage la recherche et le développement

En 2008, les entreprises privées ont dépensé près de 12 milliards de francs pour les activités de recherche et développement (R&D) menées en Suisse. Ce montant est de 2,3 milliards (+24%) supérieur aux dépenses enregistrées en 2004 (9,6 milliards), année du dernier relevé. La Suisse se maintient ainsi dans le haut du classement au niveau mondial. En outre, les entreprises suisses internationalisent fortement leur appareil de recherche. Tels sont les principaux résultats de l'enquête réalisée par l'Office fédéral de la statistique (OFS) en partenariat avec economiesuisse.
Communiqué de presse

24.02.2010

Le taux de chômage augmente encore

A fin janvier 2010, 175 765 chômeurs étaient inscrits auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 3025 de plus qu'en décembre 2009. Le taux de chômage est ainsi passé de 4,4% en décembre 2009 à 4,5% en janvier. En l'espace d'une année, le chômage a augmenté de 47 335 personnes (+36,9%) par rapport au mois de janvier 2009. Le chômage des jeunes (de 15 à 24 ans) a augmenté de 307 personnes (+1,0%), passant à 29 979. Ce sont 8613 personnes (+40,3%) de plus qu'en janvier 2009. L'ensemble des demandeurs d'emploi inscrits se chiffre à 236 317 personnes, soit 1958 de plus que le mois précédent et 56 030 (+31,1%) de plus qu'à fin janvier 2009.
Communiqué de presse

24.02.2010

Chronologie: le marché du travail suisse de 1920 à 2010

En matière de chômage, trois époques auront marqué le marché suisse du travail depuis un peu moins d'un siècle. Les années 1920–1945 ont été affectées par deux grandes crises économiques, qui tirèrent rapidement le chômage vers le haut. Les années de "boom" 1946–1973 l'ont fait rapidement fondre jusqu'à atteindre pratiquement le plein-emploi, les besoins supplémentaires en main-d'oeuvre étant couverts par l'étranger. Les années 1974–2010 ont été marquées par les restructurations et une augmentation du chômage incompressible. L'article de George Sheldon, professeur d'économie politique à l'Université de Bâle, paru dans la dernière édition de "La Vie économique" présente chacune de ces étapes chronologiques et en explique les raisons.

24.02.2010

"Nouvelle Chance" pour les chômeurs de longue durée

Un projet-pilote est développé en Valais pour favoriser le placement de chômeurs de longue durée sur le marché du travail. Il est le fruit d'une collaboration entre le Service de l'industrie, du commerce et du travail, les Offices régionaux de placement (ORP) et Human Capital Solutions d'Adecco. Destiné à des personnes sans perspective immédiate d'emploi, le programme de la mesure "Nouvelle Chance" offre sur six mois des éléments de développement personnel, un coaching en recherche d'emploi, l'accès à un réseau et des démarches de placement.
Plus d'informations: Martin Kalbermatter, chef de section LMMT, 027 606 73 43.

24.02.2010

Seuls 12% des Suisses exerceraient l’emploi de leurs rêves

Un récent sondage réalisé par le portail de l'emploi Internet Monster.ch, révèle que 88% des personnes interrogées en Suisse semblent trouver peu d'épanouissement dans leur activité professionnelle. Elles seraient même 60% à souhaiter quitter leur poste de travail actuel pour le métier de leurs rêves... si leurs finances le permettaient. A relever aussi qu'une personne sur cinq manque de temps pour acquérir les connaissances requises par le métier rêvé.

24.02.2010

Progression en 2008 du nombre d’heures travaillées

7382 milliards d'heures de travail ont été réalisées en 2008 en Suisse, soit 1,8% de plus que l'année précédente. Tant le nombre d'emplois (+2,2%) que le nombre de jours travaillés (+0,3%) ont contribué à cette augmentation. De 2003 à 2008, la durée hebdomadaire effective du travail des salariés à plein temps a augmenté de 11 minutes pour s'établir à 42 heures et 4 minutes. Durant ce laps de temps, la productivité horaire de travail nationale présenterait une progression annuelle moyenne de +1,2%, mais elle semble stagner pour la période 2007–2008.
Communiqué de presse

24.02.2010

HES Genève: travail qui guérit, travail qui détruit?

Dans le cadre d'un cours qui a commencé en septembre 2009, des étudiants en travail social de la HES genevoise ont traité le thème "Le marché du travail: quelle place pour les personnes atteintes dans leur santé psychique?". Après avoir présenté le résultat de leurs travaux lors d'une manifestation publique, en janvier, ils informent le public via leur site internet travAE. Le jeu qu'ils ont créé fait découvrir de manière ludique les difficultés qu'une personne souffrant au travail peut rencontrer dans sa vie professionnelle.

Insertion professionnelle

24.02.2010

NE: augmentation du nombre des indemnités de chômage

Du 1er mars au 31 août 2010, le nombre maximum d'indemnités de chômage passera de 400 à 520 jours dans tout le canton de Neuchâtel. Ainsi en a décidé récemment le Conseil fédéral en raison du fort taux de chômage enregistré dans ce canton. Cette disposition exceptionnelle avait déjà été prise pour les Montagnes neuchâteloises et le Val-de-Travers. La mesure concerne les chômeurs de plus de 30 ans, compte tenu du risque de chômage de longue durée auquel ils sont exposés.
Communiqué de presse

24.02.2010

Fribourg: intégration de jeunes handicapés psychiques

Une entreprise peu ordinaire ouvrira ses portes le 1er avril 2010: la crêperie "Sucrésalé" offrira la possibilité à des personnes souffrant de handicaps psychiques la possibilité de (re)prendre pied dans la vie active en les intégrant au sein du personnel pour une durée déterminée. Les jeunes en difficulté, notamment, se prépareront pas à pas à l'exercice d'une activité propre. Le projet est dû à l'initiative de Thierry Bourquenod, directeur de la Fondation St-Louis de Fribourg, spécialisée dans l'accompagnement et la réinsertion de personnes en situation de handicap psychique. Il est compatible avec les mesures de réinsertion préparant à la réadaptation professionnelle. A cet effet, la coopérative "Sucrésalé" a passé une convention avec l'assurance-invalidité.
Davantage d'informations

Divers

24.02.2010

Accord sur l’éducation signé entre la Suisse et l’UE

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a signé le 15 février à Bruxelles un accord bilatéral sur l'éducation entre la Suisse et l'UE. L'accord ouvre à la Suisse la participation officielle aux programmes européens d'éducation, de formation professionnelle et de jeunesse. Les programmes européens "Education et formation tout au long de la vie", qui couvre le domaine de l'éducation et de la formation professionnelle, et "Jeunesse en action", pour les activités de jeunesse extrascolaires, encouragent la mobilité des étudiants à des fins de formation, l'échange de personnes à des fins de stages avant l'entrée dans la vie professionnelle ou en cours d'emploi, et les séjours de jeunes à l'étranger au titre d'expérience interculturelle. Un autre objectif important réside dans l'échange d'informations et de savoirs entre experts, pour améliorer la formation de base et la formation continue et pour renforcer la coopération entre établissements scolaires et entreprises.
Grâce à l'accord, les ressortissant-e-s suisses pourront accéder, au même titre que les citoyens européens, à toutes les actions de mobilité et de coopération couvertes par ces programmes. Les établissements suisses pourront aussi lancer et diriger des projets. De plus, l'accord permet à la Suisse de donner son avis en siégeant dans les instances chargées de définir les orientations stratégiques des programmes.
Communiqué de presse

24.02.2010
24.02.2010

La revue spécialisée PANORAMA fait peau neuve

La revue spécialisée PANORAMA orientation/ formation/marché du travail, "grande soeur" de la newsletter PANORAMA.actualités, paraîtra le 26 février dans un nouveau layout et un concept rédactionnel élargi. Ses sujets sont désormais traités de manière plus journalistique. Par ailleurs, la nouvelle architecture des cahiers, le meilleur guidage du lecteur et la quadrichromie veillent à un meilleur agencement de l'espace et offrent une plus grande variété à la lecture.
PANORAMA accorde une importance particulière à sa rubrique "Focus", où sont traités des thèmes interdisciplinaires, et à son positionnement en tant que revue d'auteurs. Elle publie en effet des contributions d'expert-e-s et joue le rôle de plateforme de discussion pour leurs connaissances, leurs idées et les derniers développements dans ces domaines de spécialisation.
Le "Focus" de PANORAMA 1/2010 (disponible online dès le 26 février) porte sur les changements conceptuels actuellement en jeu dans le travail d'orientation. Autres points forts de ce numéro: une analyse du Rapport sur l'éducation 2010 sous l'angle de la formation professionnelle, un article sur l'héritage de statut et une discussion sur les avantages et désavantages du chômage partiel. PANORAMA paraît à raison de six numéros par an dans une édition française et une édition allemande; un abonnement annuel coûte CHF 92.–.
Données médias
S'abonner

24.02.2010

Autriche: site de la formation professionnelle rajeuni

Le site Internet du Ministère autrichien de l'économie, de la famille et de la jeunesse (Bundesministeriums für Wirtschaft, Familie und Jugend) a été renouvelé. Les informations sur la formation professionnelle sont plus substantielles et il est désormais plus facile de naviguer dans les rubriques consacrées aux apprentissages (Lehrberufsinformation) et en particulier aux règlements concernant les formations et les examens (Ausbildungs- und Prüfungsordnungen).

24.02.2010

Conseils aux apprentis: apprendre un métier malgré les allergies

Au moment où ils s'engagent dans un apprentissage, les jeunes ne connaissent pas toujours les risques d'allergie auxquels ils peuvent être exposés. Il s'agit par exemple de l'allergie à la farine ou de l'intolérance au latex. La boulangerie et la coiffure figurent en tête des métiers à fort potentiel allergène. Pour présenter aux apprentis les risques d'allergies dans certains métiers, une allergologue et un médecin du travail ont rédigé un manuel d'aide intitulé "Quels conseils donner aux apprentis allergiques?" réalisé avec le soutien de la Suva.

24.02.2010

Trente idées reçues sur l’emploi et les métiers

Dans son édition de janvier 2010, la revue Alternatives Economiques va au-delà des stéréotypes pour permettre à chacun de disposer d'une information de qualité sur l'insertion, l'emploi et les métiers. Elle démonte trente idées reçues – par exemple "Le développement durable va créer beaucoup d'emplois" – et confronte les représentations aux faits. Même si le ton et les exemples sont très français, ils n'en sont pas moins souvent pertinents dans le contexte économique actuel. La publication s'achève par un lexique (de "administration publique" à "vie active") fort utile pour se familiariser avec la terminologie en vigueur dans l'Hexagone.

24.02.2010

Interventions parlementaires durant la session d’hiver 2009

Seize interventions concernant la formation professionnelle et continue ont été déposées durant la session d'hiver. Elles portent sur les thèmes suivants:
- Création d'un certificat fédéral de capacité dans le domaine de la conduite des bus de transport public et abaissement de l'âge de conduite (objet parlementaire No 09.4032)
- Bons de formation continue pour les travailleurs bénévoles (09.4075)
- Intégration des chômeurs. Campagne de formation continue et de formation de base dans le domaine des soins (09.4076)
- Formation, prestataires privés et distorsions de la concurrence (09.4186 et 09.4196)
- Obliger les employeurs à qualifier les employés immigrés (09.4205)
- Lutte contre le chômage. Requalifier 100 000 personnes sur 10 ans (09.4214)
- Financement de la formation continue sur la masse salariale (09.4243)
- Assurance qualité des soins à domicile (09.4251)
- Jeunes chômeuses et chômeurs sans formation de base. Création de places d'apprentissage supplémentaires (09.4255)
- Apprentissage d'un nouveau métier pour lutter contre le chômage (09.4257)
- Formation professionnelle et chômage. Efforts insuffisants pour la validation des acquis? (09.4258)
- Projet "Cambia". Avoir la possibilité de suivre une formation continue pendant une période de chômage ou de réorientation professionnelle (09.4281)
- Utiliser mieux les possibilités de la loi sur la formation professionnelle dans la loi sur le chômage (09.4284)
- Développement des allocations de formation dans l'assurance chômage (09.4285)
- Cours de formation continue à des fins professionnelles.
Coordination avec les mesures prévues par la LACI (09.4287)