Newsletter du 10.02.2010

Nouvelles actuelles du 10.02.2010

Formation professionnelle initiale

10.02.2010

TI: Journées de la formation professionnelle

Le Salon tessinois de la formation professionnelle Espoprofessioni aura lieu du 8 au 13 mars à Lugano. Porte ouverte sur le monde professionnel, il permet aux jeunes, à leurs parents et à leurs enseignants de se renseigner sur plus de 300 filières aux 80 stands animés par les associations professionnelles, écoles de métiers et institutions de formation. L 'exposition est aussi ouverte aux adultes soucieux de leur formation continue et aux personnes contraintes de se reconvertir. La collaboration avec le canton de Neuchâtel consiste en une présentation des métiers de l 'horlogerie par l 'Ecole technique du Centre interrégional de formation des Montagnes neuchâteloises (CIFOM). Pour sa part, le Tessin présentera la formation de technicien-ne ES de l'habillement et la profession de technologue en textiles, orientation design, au Salon des métiers CapaCité qui aura lieu en septembre à Neuchâtel. Renseignements: Divisione della formazione professionale, Gianni Moresi, Breganzona, gioanni. moresi@ti.ch

10.02.2010

Passerelle e+: formation complémentaire pour obtenir le CFC de polybâtisseur

L'association Polybat propose pour la première fois, dès mars 2010, la formation complémentaire e+ permettant d 'obtenir le CFC de polybâtisseur. La passerelle e+ s'adresse aux personnes qui ont appris un métier technique ou artisanal et qui souhaitent se reconvertir dans le domaine des enveloppes d 'édifices. La formation complémentaire dure un an et demi. En plus des activités pratiques, le programme du premier semestre comprend cinq semaines d'enseignement à l 'école professionnelle et 20 jours de cours interentreprises. Durant les deux autres semestres, les exigences correspondent à celles de la 3e année d 'apprentissage.

10.02.2010

Zurich: davantage de places d'apprentissage avec le projet "Migration = Chance"

En lançant le projet intitulé "Migration=Chance", le Conseil consultatif des étrangers de la V ille de Zurich entend tirer parti des ressources disponibles dans les milieux issus de la migration. L 'objectif consiste à trouver de nouvelles possibilités de travail - du stage de courte durée à la place d 'apprentissage - auprès d'entreprises gérées par des immigrants. Il apparaît en ef fet que de nombreuses petites entreprises étrangères ne forment pas d 'apprentis par méconnaissance du système suisse de formation professionnelle. Grâce à ce projet, le Conseil consultatif des étrangers a enregistré l'intérêt de 150 entreprises; il escompte dès lors la création de 15 places d 'apprentissage jusqu'à fin mai.
Une expérience semblable nommée KAUSA se déroule depuis une dizaine d 'années en Allemagne.

10.02.2010

Formation commerciale en Allemagne: quelles exigences à l'avenir?

En Allemagne comme en Suisse, les professions commerciales représentent le plus important secteur de formation et leur formation initiale est actuellement en cours de révision. En Allemagne, un projet de recherche de l'Institut fédéral allemand de la formation professionnelle (Bundesinstitut für Berufsbildung BIBB) examine la manière d 'actualiser les 50 profils professionnels et de les adapter à des exigences croissantes. Les résultats d 'un atelier sont publiés sous le titre "Anforderungen an kaufmännisch-betriebswirtschaftliche Berufe aus berufspädagogischer und soziologischer Sicht".
Davantage d'informations (en allemand)

Formation professionnelle supérieure et continue

10.02.2010

Nouveaux règlements en consultation

Les associations de la branche hôtellerierestauration ont déposé un projet de règlement concernant l'examen professionnel de chef-fe d'établissement de l'hôtellerie et de la restauration avec brevet fédéral. Davantage d'informations
La Commission suisse du système modulaire de formation de formateurs/trices (CS FF A) a déposé un projet de règlement concernant l'examen professionnel supérieur de responsable de formation avec diplôme fédéral. Davantage d'informations

10.02.2010

Listes actualisées des filières de formation ES et des études postdiplômes

Il existe en Suisse quelque 400 filières de formation des écoles supérieures (ES). L 'Office fédéral de la formation professionnelle (OFFT) publie depuis deux ans un état de ces filières par canton. La liste vient d 'être actualisée. Elle indique dans chaque cas si la filière est reconnue selon l'ancien droit ou si elle fait l 'objet d'une procédure de reconnaissance selon le nouveau droit. La liste "Übersicht Bildungsgänge HF nach Kantone" (sans aucune légende en français) constitue une précieuse source d 'informations pour l'orientation professionnelle. Une seconde liste "Übersicht Nachdiplomstudien HF" donne une vue d'ensemble des études postdiplômes.
Davantage d'informations

10.02.2010

Spécialiste en formation professionnelle: annonce des examens 2010

Le site internet de la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) donne des informations au sujet du brevet fédéral de spécialiste en formation professionnelle. A noter que cette formation, dispensée jusqu 'à présent en Suisse alémanique et au Tessin, est actuellement à l 'étude en Suisse romande. Les inscriptions aux examens 2010 seront enregistrées jusqu'au 20 mars 2010. Cette année, l 'examen ne se déroulera qu 'en Suisse alémanique.

10.02.2010

Première romande: formation d'assistante en prophylaxie dentaire

Après huit mois de formation théorique et pratique, 14 candidates provenant de cinq cantons romands (FR, JU, NE, VS et VD) ont obtenu le brevet d 'assistante en prophylaxie dentaire délivré par la Société suisse d 'odontostomatologie (SSO). La formation correspond à un perfectionnement professionnel accessible aux titulaires du CFC d 'assistante dentaire et au bénéficie d 'au moins un an de pratique professionnelle. Les cours sont dispensés par Dentaform, association romande de formation pour assistantes dentaires.

Formation générale et hautes écoles

10.02.2010

Médecine à l'UNIGE: test d'aptitudes pour une meilleure orientation

L'augmentation régulière du nombre de candidats aux études de médecine pousse l'Université de Genève à recourir à un test d'aptitudes, à l 'instar des universités alémaniques. Particularité: le test, obligatoire, ne sera pas éliminatoire. Il fournira aux candidats une indication quant à leur chance de réussir leurs études de médecine. En cas de mauvais score, les candidats pourront bénéficier d 'un entretien avec des professionnels de l 'orientation. Ceux qui le souhaitent pourront débuter un processus d'orientation plus approfondi. L 'inscription au test d'aptitudes, qui aura lieu cette année le 9 juillet, est obligatoire, et doit s 'effectuer parallèlement aux inscriptions usuelles.
Communiqué de presse

10.02.2010

Orientation

10.02.2010

Formation continue en orientation: il reste encore des places

Le programme de formation continue en orientation 2010 rencontre un vif succès. Certains séminaires sont complets, d 'autres peuvent encore accueillir des participants. Le séminaire 10/4 "Le conseil en orientation: une aide à la construction de soi. Perspectives théoriques et pratiques" a été annulé, faute d 'inscriptions suffisantes. Toutefois, une formation similaire sera envisagée en 201 1, plus courte et plus orientée vers les méthodologies d 'interventions constructivistes.
Programme et inscriptions en ligne
Détail des places disponibles

10.02.2010

Orientation professionnelle: la CDOPU veut assurer la relève

Parmi les collaboratrices et collaborateurs de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière, une personne sur trois est âgée de plus de 50 ans. La Conférence suisse des directrices et directeurs de l 'orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CDOPU) entend élargir la collaboration avec les institutions de formation afin d 'assurer la relève. C 'est l'un des objectifs stratégiques adoptés lors de l 'assemblée des membres des 18 et 19 novembre 2009. Entre autres mesures, la CDOPU prendra contact avec la HES du nord-ouest de la Suisse (FHNW) et examinera l'opportunité d'introduire un master en orientation professionnelle.

10.02.2010

Journée nationale CSFO Information+Documentation, 22 juin 2010. Le Centre d'information de demain – un centre électronique?

Les développements des médias électroniques et des moyens de communication déterminent de plus en plus le traitement et la transmission d'informations dans les centres d 'information professionnelle. Quelles influences ont les nouvelles technologies sur le travail des spécialistes en information et documentation et leurs prestations? Quelles sont les tendances, les expériences vécues et où se situent les limites? Toutes ces questions seront abordées lors de la journée nationale Information+Documentation du CSFO le 22 juin 2010.
Informations et inscription

Marché du travail

10.02.2010

Nouvelle progression des coûts horaires du travail

Les coûts horaires moyens de la maind'oeuvre se sont élevés en Suisse à CHF 56.30. Ils ont augmenté de 4,5% entre 2006 et 2008. Ces indications découlent des estimations de l'Office fédéral de la statistique (OFS). Les coûts du travail correspondent aux dépenses qui incombent à l 'entreprise pour l 'emploi de la maind'oeuvre. Les salaires et traitements versés aux employés (83,4%) et les cotisations sociales à la charge des employeurs (15,0%) constituent l'essentiel des coûts du travail. Leur niveau et leur évolution varient selon les branches. Les activités financières, l'enseignement et l 'administration publique se trouvent de nouveau en tête de liste.
Communiqué de presse

10.02.2010

Plus de 40 millions de personnes sans emploi

Selon le Bureau international du travail (BIT), plus de 40 millions de personnes dans le monde pourraient être exclues du marché du travail. Ce chiffre comprend les chômeurs de longue durée et les nouveaux arrivants qui basculent directement dans l 'assistance sociale ou d 'autres formes d'inactivité, parce qu 'ils ne parviennent pas à trouver de travail. Le rapport 2009 de l'Organisation internationale du travail (OIT) précise que la durée et l 'ampleur de la crise de l'emploi pourraient être réduites si les mesures de relance et les politiques générales se centraient sur l'approche préconisée par le Pacte mondial pour l'emploi de l 'OIT adopté en juin dernier .

10.02.2010

Registres suisses du commerce: record d'entreprises inscrites

Le nombre d 'entreprises inscrites dans les registres suisses du commerce s 'élevait à 525 790 à fin 2009. Alors que les sociétés anonymes ont proportionnellement moins augmenté que les sociétés à responsabilité limitée, le nombre des sociétés coopératives est en recul. A noter aussi que le nombre important de radiations d'entreprises publiées dans la Feuille of ficielle suisse du commerce (FOSC) s 'explique en grande partie par une épuration des registres.
Communiqué de presse

10.02.2010

Retraite anticipée dans la construction

Gérée par le Bureau des métiers, RETAVAL, la Caisse de retraite anticipée en faveur des métiers de l'artisanat du bâtiment du canton du V alais, a permis à quelque 300 travailleurs valaisans de mettre un terme à leur activité lucrative trois ans avant l'âge de l 'AVS, dans les secteurs suivants: chauffage, ventilation, climatisation, ferblanterie, couverture, installations sanitaires, électricité, construction métallique, paysagisme et tuyauterie industrielle. Ce système a servi de modèle à d'autres institutions suisses. Au niveau romand, la caisse de retraite anticipée RESOR regroupe 20 000 assurés des métiers du second oeuvre.

Insertion professionnelle

10.02.2010

Chômage partiel: prolongation de la durée d'indemnisation en vue

La durée maximale d 'indemnisation en cas de réduction de l 'horaire de travail devrait être prolongée de 18 à 24 mois. Le Secrétariat d 'Etat à l'économie (Seco) a ouvert une procédure d'audition à ce sujet. L 'indemnité en cas de réduction de l 'horaire de travail doit permettre d'éviter que les entreprises ne soient contraintes de licencier du personnel en raison de l 'état de leur carnet de commandes au cours d 'une phase conjoncturelle difficile. Il convient de réagir rapidement afin d 'éviter les licenciements et d'enrayer la montée du chômage pronostiquée pour les deux prochaines années. La modification de l'ordonnance prendrait ef fet le 1er avril 2010 et durerait jusqu'au 31 décembre 201 1.
Communiqué de presse

Divers

10.02.2010

Publication du premier rapport sur l'éducation en Suisse

En plus de 300 pages, le rapport 2010 sur l'éducation en Suisse rassemble les connaissances actuelles sur le système éducatif de notre pays. Il contient des données émanant de plusieurs domaines (recherche, statistique et administration) sur l 'ensemble du système, du degré préscolaire à la formation continue.
Communiqué de presse et autres documents

Pour en savoir davantage sur le rapport "L'éducation en Suisse", consulter la revue PANORAMA à paraître le 26 février . Stefan W olter, chef de projet, y présente les principaux résultats du rapport pour la formation professionnelle.

10.02.2010

Validation des acquis: recommandation sur le financement des procédures

Le 26 janvier , le comité de la Conférence suisse des of fices de la formation professionnelle (CSFP) a arrêté les montants forfaitaires recommandés en 2010 pour les procédures de validation des acquis (VdA). Le tarif retenu découle d'une enquête conduite auprès des cantons pour mesurer l 'expérience acquise dans la collaboration intercantonale. La recommandation porte sur les cinq phases de la procédure VdA conformément au guide de l 'OFFT.

10.02.2010

Appel d'offres pour une nouvelle "leading house"

L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) met au concours une "leading house" sur le thème des chances et des choix individuels en matière de formation professionnelle. L 'appel d'offres s'adresse aux professeurs d 'une université ou d'une EPF. Délai d 'envoi des dossiers de candidature: 15 mars 2010. Davantage d'informations sur le site de l 'OFFT.
Six réseaux de compétences animés par des "leading houses" ont été mis en place pour assurer durablement la recherche en matière de formation professionnelle. Les thèmes suivants y sont traités: qualité de la formation professionnelle, recherche sur l 'enseignement et l 'apprentissage, apprentissage social, économie de la formation professionnelle, nouvelles technologies, aspects systémiques. Pour plus d 'informations sur ces "leading houses", voir PANORAMA.actualités 12/2009.

10.02.2010

Scuolavisione: projet innovateur en faveur de la formation professionnelle

Le 26 janvier , la Conférence suisse des of fices de la formation professionnelle (CSFP) a décidé d'apporter son soutien à la réalisation du projet Scuolavisione. Lancé au Tessin il y a quelques années, ce projet revêt maintenant une dimension nationale. Avec le soutien de l 'OFFT, il prévoit la collaboration de plusieurs partenaires du monde de la formation et de la formation professionnelle avec la SSR SRG Idée suisse. A terme, les enseignants des écoles professionnelles pourront accéder gratuitement à la banque de données de la télévision suisse dans les trois régions linguistiques.
Le 26 octobre 2009, le projet Scuolavisione a obtenu, à Pékin, une importante reconnaissance internationale décernée par la Fédération internationale des archives de télévision (FIA T).
Davantage d'informations: Gianni Moresi, directeur adjoint Divisione della formazione professionale, Breganzona, gioanni.moresi@ti.ch

10.02.2010

GE: le Parlement adopte la loi sur les bourses et prêts d'étude

Le 18 décembre 2009, le Grand Conseil genevois a adopté à l 'unanimité le projet de loi sur les bourses et prêts d 'étude; voir le rapport de la Commission des finances chargée d 'étudier le projet. La nouvelle loi supprime l 'inégalité de traitement qui existait précédemment entre les jeunes en formation gymnasiale et les jeunes en formation professionnelle.
Pour plus d 'information: Grégoire Evéquoz, directeur général de l 'OFPC, 022 388 44 25, gregoire.evequoz@etat.ge.ch

10.02.2010

NE: réorganisation du Service de l'orientation scolaire et de la formation professionnelle

D'importantes réformes touchent l 'ensemble du système éducatif neuchâtelois. Parmi les mesures de restructuration de l 'administration cantonale, le Conseil d'Etat prévoit la suppression du Service de l'orientation et de la formation professionnelle (SOSP) en tant que service autonome. Les missions et les prestations du SOSP ne sont cependant pas remises en cause. Comme dans d'autres cantons, la psychologie scolaire et le conseil en orientation scolaire et professionnelle seront séparés. Le projet de réorganisation fait actuellement l'objet d'une consultation auprès des milieux intéressés. La mise en place des nouvelles structures est prévue pour la rentrée scolaire 2010-2011.
Communiqué de presse

10.02.2010

Métier Passion: nouvelle prestation de la Cité des métiers et de la formation Genève

La Cité des métiers et de la formation Genève propose une nouvelle prestation d 'information: les ateliers "Métier Passion" accueillent des personnalités qui racontent leur parcours professionnel et expliquent ce qui a motivé leur rêve et animé leurs choix, comment elles ont transformé leur rêve en réalité et comment elles ont vécu cette réalité. Il s 'agit de faire partager la dimension passionnelle (foi ou plaisir) et de faire jaillir l'envie de choisir un métier ou une voie que l'on aime parce qu 'il ou elle correspond à une motivation profonde. Yves-Patrick Delachaux, ex policier, essayiste et maître de conférence, a ouvert les feux le 28 janvier pour le premier "Métier Passion".
Pour plus d 'information: Grégoire Evéquoz, directeur général de l 'OFPC, 022 388 44 25, gregoire.evequoz@etat.ge.ch

10.02.2010

France: expérimentation d'un livret de compétences

La loi française sur l 'orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie prévoit l'expérimentation d'un livret de compétences dans des établissements volontaires. Le livret est au service du jeune, élève ou apprenti. Il lui permet de valoriser ses acquis, de mieux s 'auto-évaluer et de conduire une réflexion plus éclairée sur ses choix possibles d 'orientation. L'implication personnelle du jeune et celle de sa famille sont ainsi prépondérantes pour l 'efficacité de la démarche et de l 'outil.
Davantage d'informations

10.02.2010

NE: sensibiliser les jeunes aux technologies de pointe

Depuis la rentrée 2009, à Gorgier , les élèves de l 'école secondaire option scientifique bénéficient d'enseignements d'un nouveau type. Menée cette année, l 'expérience consiste à faire intervenir dans les classes des entrepreneurs et des chercheurs issus des entreprises. Sensibiliser et susciter des vocations dans le domaine des technologies de pointe, c 'est le but avoué du canton de Neuchâtel qui souhaite développer à long terme ses ressources dans ce domaine. Au programme: une dizaine de présentations, échelonnées sur l 'année scolaire, permettant de donner aux cours théoriques un éclairage concret sur des thèmes aussi variés que le laser , les longueurs d'ondes ou la photovoltaïque en passant par la microtechnique ou encore la transmission sans fil.
En savoir plus

10.02.2010

CSFO Editions: le programme 2010 est disponible

Le programme d 'édition du domaine Orientation professionnelle, universitaire et de carrière est élaboré chaque année selon un processus qui s 'étend sur plusieurs mois. En fonction des ressources, des besoins exprimés par les cantons et avec l 'aide des dif férentes souscommissions du CSFO, des priorités sont établies. Le programme 2010 peut dès maintenant être consulté ici. Des changements peuvent intervenir en cours d 'année. Ce programme sera actualisé régulièrement.

10.02.2010

Rapports: près de 90'000 employés dans les hautes écoles universitaires et spécialisées

En 2008, les universités et les écoles polytechniques occupaient 50 '002 personnes et les hautes écoles spécialisées (HES) comptaient 37'236 salariés. Deux rapports de l 'Office fédéral de la statistique (OFS) fournissent une description détaillée de l 'emploi dans ces hautes écoles: répartition des postes par établissement, domaines d'activité, taux d 'occupation, qualifications, âge et sexe des collaborateurs en constituent les aspects principaux.
Rapport 1 / Rapport 2

10.02.2010

CSFO Editions: de nouveaux médias à découvrir

De nouveaux médias viennent compléter l'offre en outils d 'information sur les métiers proposée par le CSFO. La brochure "Le monde de l'aviation", publiée par Aerosuisse, présente en 28 pages les métiers de l 'aéronautique et de l'aérospatiale, allant du Cabin Crew Member au pilote militaire en passant par l 'ingénieur en développement. Côté audiovisuel, quatre nouveaux DVD de la série "Zoom sur les métiers", produits conjointement par l 'Office cantonal d'orientation du canton de V aud et ICI-TV, sont désormais disponibles. Il s 'agit des titres Monteur/ euse-frigoriste, Scieur/euse de l 'industrie du bois, Dessinateur/trice-constructeur/trice industriel/le et Agent/e en information documentaire.
Pour en savoir plus

10.02.2010

Revue Savoirs: l'accompagnement dans le champ professionnel

Savoirs, revue internationale de recherche en éducation et formation des adultes, a consacré un dossier à l 'accompagnement dans le champ professionnel. Elle fait le point sur les pratiques qui se sont développées en France le temps d 'une génération. Pour illustrer la dimension culturelle du thème, Savoirs a invité des représentants de la francophonie à exprimer leurs points de vue, dont Grégoire Evéquoz, directeur général de l 'OFPC Genève. Dans sa contribution, celui-ci cherche à comprendre l'intention des politiques publiques suisses lorsqu'elles investissent beaucoup de ressources pour développer des mesures d'accompagnement ou de bilans de compétence et de validation des acquis.

10.02.2010

Grégoire Evéquoz nommé président du Réseau international des Cités des métiers

Le 1er février , Grégoire Evéquoz, directeur général de l 'Office pour l 'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) du canton de Genève, a été désigné à l 'unanimité nouveau président du Réseau international des Cités des métiers, à l 'occasion de l 'assemblée générale réunie à Irun au Pays Basque (Espagne). Il succède à cette fonction à Mme Maravillas Rojo, aujourd'hui secrétaire générale à l 'Emploi du gouvernement espagnol. Ce réseau comprend 26 Cités des métiers dans le monde. L'unique Cité de Suisse est genevoise, ouverte le 1er septembre 2008 dans les locaux de l 'OFPC. Les Cités des métiers sont organisées de manière permanente sous la forme d 'espaces et de conseils dans les domaines de l 'orientation, de la formation, et de l 'emploi. Elles organisent également des expositions et des événements pour la promotion des filières.