Newsletter du 27.01.2010

Nouvelles actuelles du 27.01.2010

Formation professionnelle initiale

27.01.2010

Stages dans le social: mieux respecter les conditions d'accès

Bien que les conditions d'accès à la formation d'assistant-e socio-éducatif/ive CFC ne requièrent ni un stage préalable ni un âge minimum de 18 ans, de nombreuses entreprises continuent à s'en tenir aux critères de recrutement qui s'appliquaient à l'époque aux formations en relation avec la petite enfance, les personnes âgées et les personnes handicapées. L'association faîtière Savoir Social juge très problématique cette manière de recruter les apprenti-e-s et publie une recommandation à ce sujet. Les jeunes qui ont les aptitudes requises doivent pouvoir entrer en formation professionnelle directement après la scolarité obligatoire.
Communiqué de presse

27.01.2010

Créer un millier de places d'apprentissage en informatique

L'association faîtière de l'informatique et des télécommunications ICT Switzerland lance un programme destiné à renforcer la formation professionnelle en informatique. Une organisation du monde du travail reconnue par l'OFFT devrait être constituée jusqu'à fin 2010. Avec le soutien financier d'une fondation, il devrait être possible de créer un millier de nouvelles places d'apprentissage dans le secteur des TIC d'ici à 2015 et de garantir durablement une formation continue reconnue sur tout le territoire suisse.
Communiqué de presse

27.01.2010

VD: nouvelle loi sur la formation professionnelle mise en oeuvre

Quelques mois après l'entrée en vigueur, le 1er août 2009, de la nouvelle loi vaudoise sur la formation professionnelle (LVFPr), la Direction générale de l'enseignement postobligatoire (DGEP) a adressé en décembre une lettre d'information aux entreprises formatrices. La publication présente la nouvelle structure de la DGEP et l'organisation de la surveillance de l'apprentissage. Elle aborde les questions les plus fréquemment posées comme celle du remboursement des frais professionnels de l'apprenti.
La mise en oeuvre de la Fondation en faveur de la formation professionnelle commencera le 1er août 2010. Le but de cette fondation est de répartir entre toutes les entreprises du canton les coûts de la formation professionnelle jusqu'à présent à la charge des seules entreprises formatrices.

27.01.2010

TI: premières prestations du Fonds en faveur de la formation professionnelle

Le 14 janvier, la Commission tripartite du Fonds cantonal en faveur de la formation professionnelle a approuvé l'attribution des premières contributions aux cours interentreprises. Les montants alloués sont destinés à couvrir les frais supportés jusqu'à présent par les entreprises formatrices. Le fonds cantonal est alimenté par les cotisations des entreprises actives au Tessin, via la caisse de compensation. Il a pour but de prendre en charge les dépenses non couvertes par le canton ou par la Confédération.
Communiqué de presse (italien)

27.01.2010

Remontées mécaniques: nouvelles ordonnances

Edictées le 18 décembre 2009, les nouvelles ordonnances sur la formation professionnelle initiale de mécatronicien-ne de remontées mécaniques CFC et d'employé-e de remontées mécaniques AFP entreront en vigueur le 1er février 2010. Elles remplacent les ordonnances du 9 décembre 2005. Les versions électroniques seront disponibles dans quelques semaines sur le site Internet de l'OFFT. Quant aux plans de formation révisés, ils pourront être consultés dans le courant de février 2010 sur le site des Remontées mécaniques suisses.

27.01.2010
27.01.2010

Assistant-e en pharmacie CFC: proposition de modification et procédure d'audition

L'OFFT vient d'ouvrir une procédure d'audition au sujet d'une modification à apporter dans l'ordonnance sur la formation professionnelle initiale d'assistant-e en pharmacie CFC. Le comité de Pharmasuisse a décidé l'année dernière de demander la suppression des connaissances nécessaires à la remise de substances particulièrement dangereuses (art. 7, al. 3, let. f de l'ordonnance du 14 décembre 2006). La version remaniée de l'ordonnance peut être téléchargée ici. Sans réponse des cantons jusqu'au 12 mars 2010, l'OFFT considérera qu'ils acceptent cette modification.

Formation professionnelle supérieure et continue

27.01.2010

Formation continue en Allemagne: contrôles accrus

Dans un souci de mieux planifier, piloter et réaliser la formation continue de leurs collaborateurs, les entreprises allemandes attachent toujours plus d'importance au contrôle du rendement des cours. Tel est le résultat d'une étude de l'Institut fédéral de la formation professionnelle (deutsches Bundesinstitut für Berufsbildung BIBB). Environ une entreprise sur deux applique des mesures de contrôle sur le rendement de la formation continue. Plus l'entreprise est importante, plus la probabilité qu'elle introduise un dispositif de contrôle augmente. De nombreuses petites entreprises aussi appliquent au moins une partie des mesures de contrôle et ont un intérêt encore plus marqué que les grandes entreprises à chiffrer tant les coûts que les bénéfices de la formation continue.

Formation générale et hautes écoles

27.01.2010

HES-SO: favoriser l'envol des futurs ingénieurs

La Haute école spécialisée (HES-SO) mène une nouvelle campagne d'affichage dans les principales villes de Suisse romande. Basée sur le slogan "Et s'il manquait quelque chose?" et l'image de pilotes faisant voler des avions en papier, la campagne vise à faire connaître les filières en ingénierie et architecture.
Par ailleurs, le Forum ingénierie et architecture HES-SO, destiné à faire se rencontrer futurs diplômés et employeurs potentiels, se déroulera cette année les 25 et 26 mars à Lausanne dans le cadre du Salon des étudiants, grand rendez-vous du recrutement auquel pourront participer quelque 750 étudiants de la HES-SO.

Marché du travail

27.01.2010

Travail intérimaire en hausse

Dans son rapport 2009, l'Observatoire romand et tessinois de l'emploi (ORTE) dénombre en Suisse plus de 77'000 postes de travail en équivalent plein temps, occupés par des travailleurs intérimaires. Cela représente près de 2,4% de l'emploi national, alors que cette proportion se montait à environ 1,6% en 2004 et à 0,5% en 1993. Le rapport de l'ORTE fournit d'intéressantes comparaisons entre cantons romands sur l'évolution de l'emploi intérimaire, tout en se référant à des données à l'échelon national.

27.01.2010

Besoin de réforme malgré une bonne résistance à la crise

Selon le dernier rapport de l'OCDE publié le 15 janvier 2010, la Suisse a jusqu'ici mieux résisté à la crise financière que d'autres pays. Si le rapport reconnaît la pertinence des mesures de stabilisation, il souligne le besoin de réforme pour consolider la relance. Il conviendrait notamment d'étudier des mesures favorisant la réintégration rapide des chômeurs dans la vie active. L'OCDE recommande en outre d'augmenter la productivité du travail afin d'assurer la croissance à long terme de l'économie suisse et de maintenir le niveau de vie élevé.
Communiqué de presse

27.01.2010

Davantage de travailleurs étrangers en 2009

Au 2e trimestre 2009, 974'000 étrangers et étrangères, titulaires d'une autorisation de séjour ou d'établissement, travaillaient en Suisse. C'est ce qui ressort des résultats de l'enquête suisse sur la population active 2009 réalisée par l'Office fédéral de la statistique (OFS). On observe une hausse de 5% par rapport à l'année précédente et une nette augmentation du nombre des personnes actives de nationalité allemande, française et portugaise. Les étrangers présentaient un taux de sans-emploi (7,2%) plus de deux fois supérieur à celui des Suisses (3,1%). Ils sont en outre plus fréquemment touchés par le chômage de longue durée.
Communiqué de presse

27.01.2010

Assurance-chômage: Commission du Conseil des Etats opposée à une réduction des prestations

Dans sa séance du 19 janvier 2010, la commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS) du Conseil des Etats a recommandé au plénum de s'en tenir pour l'essentiel à sa propre version de la 4e révision de l'assurance-chômage. Elle n'a pas voulu aller aussi loin que le Conseil national. Elle rejette une réduction échelonnée des indemnités journalières. En outre, les jeunes de moins de 30 ans devraient toujours avoir droit à 400 jours d'indemnités. Quant aux étudiants qui ne trouvent pas d'emploi au terme de leur formation, ils ne devraient pas subir un délai de carence prolongé. Pour les jeunes de moins de 25 ans, en revanche, la commission a voté en faveur d'une réduction de leurs indemnités de 400 à 200 jours.
Communiqué de presse

27.01.2010

Les employés suisses se sentent prêts à affronter la globalisation

Plus de 7 employés suisses sur 10 pensent qu'une activité exercée au service d'une multinationale augmente leurs chances de faire carrière. Le taux atteint même 81% chez les employés des secteurs financier et pharmaceutique. C'est ce que révèle une enquête réalisée dans 33 pays, dont la Suisse, par Kelly Services, prestataire mondial de services en ressources humaines. Les Suisses interrogés sont même 90% à estimer avoir les compétences nécessaires pour travailler dans une équipe multinationale. Seulement 35% des personnes actives en Suisse bénéficient cependant d'une formation continue offerte par leur employeur afin d'améliorer leurs perspectives professionnelles dans un environnement international.
Communiqué de presse

Insertion professionnelle

27.01.2010

LU: informations concernant les transitions I et II

Le Département de l'éducation et de la culture du canton de Lucerne présente sous un nouveau nom - "Startklar" - les activités entreprises à la charnière entre la scolarité obligatoire et la formation professionnelle afin de venir en aide aux jeunes qui n'ont pas encore trouvé de place d'apprentissage. Après les vacances de Pâques, les élèves alors sans solution seront annoncés au dispositif "Startklar" par les enseignants chargés des classes de 9e année. Flyer (en allemand)
Concernant la transition II, de la formation professionnelle au monde du travail, l'Office cantonal d'orientation professionnelle, universitaire et de carrière a édité une brochure intitulée "Lehre - und dann?" qui sera distribuée dans toutes les classes terminales des écoles professionnelles.

Divers

27.01.2010

CDIP: procédure d'audition relative aux standards de formation

La CDIP a publié ce lundi 25 janvier les standards relatifs aux objectifs nationaux de formation pour la scolarité obligatoire, plus précisément la langue de scolarisation, les langues étrangères, les mathématiques et les sciences naturelles. Jusqu'à l'été 2010, les propositions présentées font l'objet d'une procédure d'audition auprès des départements cantonaux de l'éducation et des associations et organisations faîtières intéressées. En outre, la CDIP invite les milieux spécialisés (écoles subséquentes et offices de la formation professionnelle compris) à discuter les propositions à l'occasion d'auditions. Tous les milieux consultés donneront ensuite leur avis par écrit jusqu'à fin juillet 2010. La brochure "Moi je sais" répond aux questions essentielles sur les standards de formation.
Communiqué de presse

27.01.2010

L'OFFT poursuit la campagne pour la formation professionnelle

La campagne publicitaire Formation professionnelle plus conduite par l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) au cours des trois années écoulées avait pour but de sensibiliser un public large. Selon une analyse de la Haute école de gestion d'Olten, la campagne mérite de bonnes notes. Les chercheurs constatent cependant un manque de connaissances et des idées préconçues chez les jeunes, leurs parents et dans leur environnement scolaire. La direction de l'OFFT a donc décidé de poursuivre la campagne de 2010 à 2012 et de mettre l'accent sur les jeunes et leur environnement.

27.01.2010

GE: loi pour augmenter les CFC dans la santé et le social

Le 3 décembre 2009, le Parlement genevois a adopté la loi sur l'augmentation des certificats fédéraux de capacité (CFC) dans le domaine de la santé et du social, petite enfance comprise. A terme, les associations et institutions qui recevront des subventions publiques devront s'engager davantage dans la formation.
Voir le rapport de la Commission de l'enseignement, de l'éducation et de la culture.
Pour plus d'information: Grégoire Evéquoz, directeur général de l'OFPC, 022 388 44 25, gregoire.evequoz@etat.ge.ch

27.01.2010

Genève inaugure les Matinales du créateur d'entreprise

Ce 21 janvier, la Cité des métiers et de la formation Genève a inauguré une nouvelle prestation sous la forme d'une série d'ateliers baptisés "Les matinales des créateurs d'entreprise". Organisés par le Service de la promotion économique du canton de Genève, ces ateliers proposés chaque trimestre ont pour objectif de sensibiliser les participant-e-s à tous les aspects liés à la création d'entreprise et de les informer sur les pièges à éviter. Le premier atelier a présenté Essaim, nouvel incubateur cantonal pour porteurs de projets d'activités économiques. La prochaine matinale aura lieu le 22 avril.
Pour plus d'information: Grégoire Evéquoz, directeur général de l'OFPC, 022 388 44 25, gregoire.evequoz@etat.ge.ch

27.01.2010

Les employés de banque romands et tessinois mieux représentés

L'image de l'employé de banque a souffert des excès de certains établissements, révélés par la crise financière. De ce fait, les sections cantonales romandes et tessinoise de l'Association suisse des employés de banque (ASEB) ont fusionné le 21 janvier 2010 en une même entité, pour mieux défendre leurs intérêts. On peut par exemple travailler à Genève ou Lausanne et habiter le Valais: dans ce cas, les différences entre les structures cantonales et l'éloignement du lieu de travail posent problème. La constitution officielle de la section Suisse romande et Tessin de l'ASEB devrait y remédier.

27.01.2010

Choix professionnel et apprentissage

Romano Müller, professeur à la HEP de Berne, a publié un livre en allemand sous le titre "Berufswahl und Lehre". L'auteur présente les résultats d'une vaste étude conduite auprès de plus de 5200 personnes en formation en Suisse, dans 64 professions (de la 1re à la 4e année d'apprentissage). Il compare le processus d'orientation professionnelle des adolescents autochtones et immigrés. La publication est consacrée au choix professionnel des jeunes ayant opté pour l'apprentissage et renseigne rétroactivement sur la manière dont ils ont vécu leur orientation professionnelle. Des résumés de chaque chapitre du livre sont disponibles en français, allemand et anglais.

27.01.2010

Le handicap a plusieurs visages

Combien y a-t-il de personnes handicapées en Suisse? La réponse à cette question varie selon la définition (médicale, sociale, administrative ou fondée sur le besoin d'aide) appliquée au handicap. L'étude de l'Office fédéral de la statistique (OFS) intitulée "Visages du handicap" présente la déficience corporelle, mentale ou psychique comme une réalité plurielle. Elle analyse aussi dans quelle mesure la définition du handicap, retenue dans la statistique de l'égalité pour les personnes handicapées, tient compte de ses différentes formes.

27.01.2010

Formations pour les praticiens de la formation professionnelle

Du cours d'introduction d'une semaine Summer School Berufsbildung au Master en formation professionnelle (flyer), en passant par le brevet fédéral de spécialiste en formation professionnelle, de nombreuses possibilités de formation continue sont offertes aux collaboratrices et collaborateurs des entreprises, des offices cantonaux et des organisations du monde du travail. Ces filières ne peuvent cependant que partiellement être suivies en français.