Newsletter du 01.05.2013

Nouvelles actuelles du 01.05.2013

Formation professionnelle initiale

01.05.2013

Guide ​"Formation initiale de deux ans": audition

Le SEFRI a ouvert une procédure d’audition au sujet de la nouvelle édition du guide consacré à la formation professionnelle initiale de deux ans. Cette voie de formation a fait l’objet d’une évaluation publiée en décembre 2010. Un groupe de travail ad hoc, comprenant des représentants de tous les partenaires de la formation professionnelle, a procédé à une refonte totale et a intégré une série de recommandations dans le chapitre 5. Délai de réponse: 7 juin 2013. Le projet se trouve ici.

01.05.2013

Ordonnances de formation: audition

Le SEFRI a ouvert la procédure d’audition quant à la révision totale des ordonnances sur la formation professionnelle initiale des gardiens de chevaux AFP et professionnels du cheval CFC. La révision aura notamment un effet sur les procédures de qualification; le système de pondération sera modifié par mesure de simplification. Délai de réponse: 30 juin 2013. Les documents peuvent être téléchargés ici.

01.05.2013

Interventions parlementaires sur la formation professionnelle

Les interventions parlementaires suivantes ont été déposées durant la session de printemps du Parlement fédéral et la session spéciale du Conseil national du 15 au 17 avril 2013:
- Financement des cours préparant aux examens professionnels fédéraux et aux examens professionnels fédéraux supérieurs (motion 13.3020)
- Accès des Suisses titulaires d'une maturité professionnelle aux hautes écoles spécialisées étrangères (interpellation 13.3110)
- Forfaits accordés aux cantons pour la formation continue à des fins professionnelles (motion 13.3137)
- Validation des acquis: nécessaire aussi au niveau tertiaire (motion 13.3278)
- Améliorer la qualité de la formation pour les professions de la santé de niveau tertiaire non universitaire (interpellation 13.3298)
- Soutien aux formations professionnelles dans le domaine des cleantech (motion 13.3305)
- Revaloriser les apprentissages de deux ans (titre officiel pas encore arrêté) (postulat 13.3311)
- Financement de la formation professionnelle tenant mieux compte des prestations réellement effectuées par les cantons (motion 13.3322)
- Remplacer les apprentis locaux par des personnes en formation à plein temps recrutées dans la zone frontière (titre officiel pas encore arrêté) (interpellation 13.3347)
- Favoriser le retour à la vie active. Prévoir la constitution de fonds de réinsertion (motion 13.3348)

01.05.2013

SwissSkills 2014 à Berne: nouvelle conception

Les championnats suisses des métiers vont vivre une première: en septembre 2014 à Berne, les meilleurs jeunes professionnels suisses de plus de 130 métiers se rencontreront lors d’une grande manifestation, placée sous le patronage du conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann. Quelque 1000 jeunes et 200'000 spectateurs sont attendus dans la capitale à l’enseigne des "SwissSkills Bern 2014". La Confédération assumera en grande partie le financement de la manifestation. A l’occasion de la récente conférence de presse, le conseiller fédéral Schneider-Ammann a une fois de plus relevé l’importance de la formation duale.

01.05.2013

Site Internet spécial pour les WorldSkills Leipzig 2013

Le site Internet spécial des WorldSkills Leipzig 2013 est maintenant en ligne. Une navigation claire, des contenus condensés et une focalisation sur les récents articles facilitent l'accès aux informations sur les prochains championnats mondiaux. On y trouve les rubriques suivantes: événements en préparation, billets pour les cérémonies d'ouverture et de clôture, SwissSkills House of Switzerland, Welcome Event au centre Schluefweg de Kloten, photographies et informations de fond.

01.05.2013

Sondage auprès des employés de commerce diplômés en 2012

Quatre mois après la fin de leur apprentissage d’employée ou d'employé de commerce en 2012, plus de 73% des diplômés exerçaient une activité lucrative; 18,5% avaient opté pour une autre activité; la majeure partie d’entre eux suivaient une formation continue. Seuls 2,5% étaient encore inscrits auprès des offices régionaux de placement. Rétroactivement, plus de 90% des personnes sondées ont exprimé l’avis que leur préparation à la vie professionnelle, au terme de leur formation initiale, avait été "plutôt bonne" à "très bonne". Tels sont les principaux résultats d’un sondage de la Société suisse des employés de commerce. Autres informations, données chiffrées et interprétations dans le compte rendu résumé.

01.05.2013

AR: nouveau chef du Service de la formation professionnelle

Le Conseil d’Etat du canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures a nommé Peter Vogt en qualité de nouveau chef du Service de la formation professionnelle Fachstelle Berufsbildung. Il exercera sa nouvelle fonction dès le 1er septembre 2013. Il succède à Hans Schnelli qui prendra une retraite anticipée à fin août. Le Service de la formation professionnelle fait partie de l’Office des écoles du degré secondaire II, des hautes écoles et de la formation professionnelle que dirige Peter Bleisch.

01.05.2013

​GE: constats et données chiffrées 2012 de l'OFPC

Pour la cinquième année consécutive, l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) de Genève publie la radiographie chiffrée de ses différentes activités. L’édition 2012 comporte plusieurs innovations, dont une rubrique "Ecole supérieure" qui indique le nombre de diplômés par école. En matière de formation continue, l’OFPC donne un éclairage sur les titres privés reconnus par le Département de l'instruction publique, de la culture et du sport. Ces titres sont par exemple délivrés par une association professionnelle, une institution d’utilité publique ou un organisme de formation privé. En 2012, 13 formations différentes étaient concernées, dispensées à plus de 300 personnes.

01.05.2013

JU: fonds en faveur des entreprises formatrices

Le fonds cantonal jurassien pour le soutien aux formations professionnelles a récemment publié son rapport d’activité 2012. Il a soutenu les entreprises formatrices à raison de plus de 770'000 francs, ce qui représente une augmentation de 46% par rapport à l’année précédente. Les associations professionnelles sollicitent de plus en plus le fonds afin qu’il participe financièrement à des projets particuliers.
Communiqué de presse

01.05.2013

LU: débat sur le thème des ruptures d'apprentissage

Le Service lucernois de la formation professionnelle organise régulièrement des conférences-débats à Sursee. Celle du 25 avril 2013 avait pour thème "Rupture d’apprentissage – échec ou deuxième chance?"; 150 personnes y ont participé. Le débat qui a suivi l’exposé d’un psychologue sur l’adolescence a mis en évidence les multiples facettes des ruptures d’apprentissage dans l’optique de la pratique. C’est ainsi qu’une jeune femme a expliqué comment elle a repris pied après sa rupture et achevé son apprentissage; elle entend maintenant obtenir la maturité professionnelle.
Résumé et présentations

01.05.2013

TI: lancement du projet LIFT

Depuis le début du mois d’avril, les responsables du projet LIFT collaborent aussi avec cinq écoles secondaires du canton du Tessin. Le projet LIFT s’étend ainsi sur l’ensemble du territoire helvétique. Il s’adresse aux élèves qui ne disposent pas de bonnes conditions de départ pour chercher une place d’apprentissage et s’insérer dans le monde du travail. Les élèves de 9e année qui participent au projet se rendent dans une entreprise de leur région, quelques heures par semaine, en dehors des heures d’école. A noter en outre que le site du projet vient d’être renouvelé et se présente désormais dans de nouveaux habits.

01.05.2013

Allemagne: répartition hommes-femmes en formation professionnelle

Le choix d’une profession spécifiquement masculine ou féminine et le recrutement des apprentis par les entreprises font l’objet de clichés qui sont en train de s’atténuer, comme l’indique une étude de l'Institut fédéral allemand de la formation professionnelle (Bundesinstitut für Berufsbildung). Parmi les apprentissages les plus importants du système dual, les jeunes hommes prédominent dans 60 professions. La situation est inverse dans 14 professions à dominante féminine. Les femmes progressent plus rapidement que les hommes dans la lente conquête des bastions masculins ou féminins. En l’espace de sept ans, la gent féminine a augmenté sa part de 4 points dans 7 professions à dominante masculine. En revanche, les hommes n’ont accru leur part que dans une profession à dominante féminine. A ce propos, voir aussi le site du Ministère fédéral allemand de la famille, des personnes âgées et de la jeunesse à l’occasion de la journée allemande des filles Girls'Day.

01.05.2013

Autriche: formations de rattrapage facilitées

Jusqu’à 3000 personnes pourront obtenir un titre professionnel grâce à la possibilité qui leur est offerte d’accéder tardivement aux écoles professionnelles. De nombreux adultes ambitionnent de se présenter à l’examen de fin d’apprentissage par le biais d’une "deuxième formation". Ils pourront s’y préparer grâce à plusieurs programmes soutenus par les autorités chargées du marché de l’emploi. La mesure s’inscrit dans la stratégie du Gouvernement autrichien en faveur de l’apprentissage tout au long de la vie. Elle comprend les moyens de suivre gratuitement une formation de rattrapage et de renforcer les compétences de base à l’âge adulte.
Communiqué de presse

Formation professionnelle supérieure et continue

01.05.2013

Règlement en consultation

L’organisation compétente a soumis au SEFRI un projet de règlement concernant l’examen professionnel de spécialiste en technologies de réadaptation avec brevet fédéral.
Feuille fédérale
du 30 avril 2013

Formation générale et hautes écoles

01.05.2013

Orientation

01.05.2013

Création d'une nouvelle association en orientation professionnelle

280 membres individuels et quatre associations se sont réunis en une nouvelle association professionnelle nationale consacrée à l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière. L'association "profunda-suisse" souhaite renforcer la profession de conseiller en orientation et de documentaliste, et devenir l’interlocuteur pour les questions techniques en la matière à l’échelle nationale. Elle comble ainsi une lacune qui existe depuis la dissolution de l’Association suisse pour l’orientation scolaire et professionnelle en 2010. Les professionnels romands ne sont pas encore représentés au sein de l’association.

01.05.2013

Analyse d'aptitude Multicheck sur une plateforme de placement

Dès à présent, les jeunes qui font l’analyse "Multicheck" obtiennent automatiquement un profil dans le portail "Gateway" de la même entreprise. Multicheck y dépose leurs coordonnées et le certificat. Les jeunes sont invités à compléter leur profil et à en faire un dossier de candidature numérique. Contre rémunération, les entreprises peuvent écrire à l’ensemble des jeunes dans Gateway ou effectuer des recherches en fonction de certains résultats aux tests et afficher les nouvelles recrues possibles.

01.05.2013

VD: deux nouveaux supports d'aide à l'orientation

Il est désormais possible de consulter les pages Internet de l’orientation vaudoise et d’obtenir des informations sur les métiers depuis un téléphone portable. Ces pages adaptées aux petits formats d’écran font partie du tout nouveau site mobile du canton de Vaud. Mises à jour par l’Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle (OCOSP), elles sont disponibles à l’adresse www.m.vd.ch/metiers. L’OCOSP annonce également la parution du guide "Dossier de candidature - Entretien d’embauche: les bons plans", qui résume les éléments essentiels permettant de constituer un dossier de candidature de bonne qualité. Il peut être obtenu dans les centres d’information sur les études et les professions ou téléchargé ici.

Marché du travail

01.05.2013

Marché suisse de l'emploi à la hausse

Durant le premier trimestre 2013, l’offre d’emploi sur le marché du travail a largement surmonté le recul du trimestre précédent. Selon l’Adecco Swiss Job Market Index, l’évolution dans l’Espace Mittelland (+12%) et en Suisse orientale (+11%) s’est montrée très positive. Au trimestre précédent, ces deux régions avaient particulièrement souffert du recul de l’offre d’emploi dans les secteurs industriels et techniques. L’accroissement de l’offre d’emploi dans la région lémanique (+6%), dans la grande région de Zurich (+3%) ainsi qu’en Suisse du Nord-Ouest (+1%) a été plus discret. Seule la Suisse centrale a connu un fléchissement de 4%.

01.05.2013

Stabilité relative des modèles de travail

En 2012, 5,4% des salariés travaillaient sur appel, et 42,4% bénéficiaient d'un horaire de travail flexible. Le travail le week-end se répand (21,4% des actifs travaillent régulièrement le samedi et 10,7% le dimanche). Le travail de nuit est une réalité pour près de 5% des travailleurs. Malgré des différences entre branches professionnelles, les résultats 2012 de l'enquête suisse sur la population active, réalisée par l'OFS, révèlent peu de changements depuis dix ans dans les modèles de travail, à l'exception de l’augmentation du travail à temps partiel.

01.05.2013

Conditions de travail précaires dans l'agriculture

Plus de 30'000 personnes sont officiellement employées dans l’agriculture suisse. Elles viennent pour la plupart de Pologne, de Bulgarie, de Roumanie, du Portugal ou d’autres Etats de l’Union européenne. S’ajoute un nombre inconnu d’étrangers travaillant illégalement. Beaucoup de ces auxiliaires travaillent dans des conditions précaires, selon une étude de l’Institut de géographie de l’Université de Zurich. Les salaires avoisineraient les 3000 francs par mois, avec un temps de travail hebdomadaire supérieur à 55 heures qui n’aurait rien d’exceptionnel. Les chercheurs proposent de réglementer les conditions de travail dans l’agriculture au niveau de la loi ou, au moins, de lier l’octroi de paiements directs de la Confédération à des normes sociales minimales.
Communiqué de presse

01.05.2013

Des managers joignables en tout temps

Les managers sont toujours plus souvent joignables par téléphone ou par courriel en dehors des heures de bureau. Une étude de la société de recrutement Robert Half démontre que plus d’un tiers (37%) des cadres supérieurs laissent leur téléphone portable branché chez eux le soir. Pour les décisions et les rendez-vous importants, un manager sur deux est même joignable par téléphone en dehors des heures de travail usuelles. Selon le communiqué de presse de Robert Half, les collègues autrichiens, allemands et néerlandais ne sont pas en reste: près de 35% d’entre eux restent virtuellement liés au monde des affaires aux dépens des loisirs.

01.05.2013

Plus grande transparence des salaires pour le détachement de travailleurs étrangers

Les employeurs de la zone UE/AELE qui détachent du personnel en Suisse seront désormais tenus, dans le cadre de la procédure d’annonce, d’indiquer le salaire horaire brut versé en Suisse pour chaque collaborateur détaché. Cette indication permettra aux organes de contrôle compétents de procéder à des contrôles plus ciblés sur le marché du travail et d’examiner de près les cas qui font naître des soupçons de sous-enchère salariale. Le Conseil fédéral a modifié les ordonnances correspondantes dans le domaine de la libre circulation des personnes et, ainsi, a mis en œuvre l’adaptation des mesures d’accompagnement décidée par le Parlement.
Communiqué de presse

01.05.2013

Activation de la clause de sauvegarde pour tous les Etats de l'UE

Le Conseil fédéral limite les autorisations de séjour B délivrées aux ressortissants des Etats de l’UE-17 et de l’UE-8. Le contingentement des autorisations de séjour B (autorisations d’une durée de cinq ans) délivrées aux ressortissants des Etats est-européens de l’UE-8 sera maintenu et, si les seuils prévus sont atteints fin mai, la mesure sera étendue aux autorisations de séjour B délivrées aux travailleurs en provenance de l’UE-17. Le contingentement, qui prévoit environ 2180 autorisations B pour les Etats de l’UE-8 et 53'700 pour les Etats de l’UE-17, sera valable une année. Le nombre des autorisations de séjour de courte durée L (autorisations de séjour d’une durée d’un an au plus) n’est en revanche pas concerné par le contingentement. L’activation de la clause de sauvegarde doit contribuer à une immigration supportable du point de vue à la fois économique et social.
Communiqué de presse

01.05.2013

15% des entreprises ont changé de directeur en 2012

En 2012, une entreprise sur sept dans le monde a changé de directeur. Les nouveaux directeurs sont à 95% des hommes et ont en moyenne 53 ans. 71% d'entre eux viennent de leur propre entreprise et 81% du pays dans lequel l'entreprise a son siège principal. Les directeurs d'entreprises suisses ont une longue période de fonction (sept ans), supérieure à la moyenne. Dans son étude "Chief Executive 2012", Booz & Company a analysé les changements de direction dans les 2500 plus grandes entreprises cotées en bourse dans le monde. Pour l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse, leurs 300 plus grandes entreprises ont été analysées à titre complémentaire.

01.05.2013

Allemagne: léger recul du chômage

Le nombre de chômeurs baisse légèrement en Allemagne en 2013 (2,86 millions de personnes en moyenne annuelle). C’est ce qui ressort d’une prévision récemment publiée par l’Institut allemand de recherche sur le marché du travail (Deutsches Institut für Arbeitsmarkt- und Berufsforschung). La croissance du produit intérieur brut est évaluée à 1,3%, ce qui doit mener à la création de 230'000 emplois, pour un total de 41,84 millions. Les chercheurs craignent cependant que la tendance positive observée ces dernières années sur le marché de l’emploi ne se poursuive pas avec la même intensité à moyen terme.
Rapport

Insertion professionnelle

01.05.2013

La formation réduit la durée de perception de l'aide sociale

Les personnes bien formées perçoivent nettement moins longtemps l’aide sociale que les femmes et les hommes peu qualifiés. C’est la conclusion d’une étude de l'OFS qui analyse les parcours personnels dans l’aide sociale. Les analyses ont aussi montré que, même après l’obtention d’un diplôme de formation durant la période d’allocation, il subsiste un risque élevé de retomber dans la dépendance de l’aide sociale. Enfin, elles ont mis en évidence le fait que la participation à un programme d’occupation n’a pratiquement aucune influence sur la durée de perception de l’aide sociale.

Divers

01.05.2013

Nord-ouest de la Suisse: poursuite de l'espace de formation commun

Les gouvernements des cantons d’Argovie, de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville et de Soleure ont décidé de poursuivre leur collaboration dans l’espace de formation. Au lieu d’étendre l’harmonisation structurelle et de renforcer l’institutionnalisation, la collaboration portera à l’avenir sur des thèmes concrets, le développement de la formation des enseignants et le positionnement des quatre cantons dans les instances de la CDIP.
Communiqué de presse