Newsletter du 17.04.2013

Nouvelles actuelles du 17.04.2013

Formation professionnelle initiale

17.04.2013

Conférence de mai avec le conseiller fédéral Schneider-Ammann

Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche, présentera un état des lieux politique à l’occasion de la conférence du 28 mai 2013 à Berne. Invité en sa qualité de professeur ordinaire de politique économique et d’économie régionale à l’Université de Berne, Aymo Brunetti s’exprimera sur le thème de la journée "La formation professionnelle comme facteur de compétitivité". Inscription en ligne jusqu'au 6 mai.

17.04.2013

Faits et données chiffrées de la formation professionnelle: brochure 2013 parue

Le SEFRI vient de publier l’édition 2013 de la brochure "La formation professionnelle en Suisse – Faits et données chiffrées". En plus d’une présentation générale du système suisse de formation professionnelle, elle contient des graphiques sur des thèmes comme "Entrée dans la vie professionnelle", "Formation professionnelle supérieure" et "Financement de la formation professionnelle". La brochure est disponible en français, allemand, italien, espagnol et anglais, et peut être téléchargée sur le site formationprofessionnelleplus ou commandée sans frais via la boutique en ligne. En outre, tous les graphiques figurant dans la brochure du SEFRI peuvent être téléchargés sous forme de transparents utiles pour des présentations. Les informations disponibles via le portail de la formation professionnelle seront actualisées sous peu.

17.04.2013

Le SEFRI publie une nouvelle newsletter

La première édition de la newsletter SEFRI est parue en avril. Son contenu porte sur tous les domaines d’activité du SEFRI. Le volet Formation professionnelle comprend un compte rendu des journées qui ont réuni les partenaires de la formation professionnelle (Confédération, cantons et organisations du monde du travail) les 1 et 12 mars à Morat. Les partenaires y ont reçu de nouvelles impulsions. La newsletter SEFRI paraîtra chaque mois (sauf en juillet et en août), soit dix fois par an, en français, allemand, italien et anglais. Elle est disponible sous forme imprimée et électronique.

17.04.2013

Situation sur le marché des places d'apprentissage

Les résultats de l’enquête effectuée auprès des cantons à la mi-mars indiquent un marché des places d’apprentissage stable pour 2013. L’offre et la demande varient d’une région à l’autre et suivant les domaines professionnels, mais il est encore trop tôt pour dresser une vue d’ensemble exacte de la situation. Le baromètre des places d’apprentissage, qui sera publié à la mi-juin, fournira des données plus précises.
Communiqué de presse

17.04.2013

Révision de l'Ordonnance sur la culture générale

Le SEFRI vient d’ouvrir la procédure d’audition sur deux modifications de l’Ordonnance concernant les conditions minimales relatives à la culture générale dans la formation professionnelle initiale. La révision porte sur la représentation des organisations du monde du travail et des institutions de formation, du corps enseignant au sein de la Commission pour le développement et la qualité de la culture générale. Délai: 6 mai 2013. L’ordonnance révisée peut être téléchargée ici.

17.04.2013

Ordonnances: procédures de consultation et d'audition

Le SEFRI vient d’ouvrir la procédure de consultation sur les projets d’ordonnances et de plans de formation des technologues en assainissement CFC et AFP. Le délai de réponse court jusqu’au 5 juillet 2013. Le SEFRI a par ailleurs lancé la procédure d’audition concernant la révision totale des ordonnances et plans de formation dans le champ professionnel "construction de voies de communication" aux niveaux CFC et AFP. Délai: 31 mai 2013. Les documents peuvent être téléchargés ici.

17.04.2013

Projets d'intégration dans les écoles professionnelles

Le site Internet Projets d'intégration dans les écoles professionnelles présente les réalisations à cette enseigne. Un bilan est tiré après cinq ans. La Fondation Hirschmann soutiendra encore les projets pendant deux ans. L'objectif consiste à surmonter les barrières culturelles et linguistiques, les préjugés et les différences de mentalité entre les personnes en formation professionnelle. Prochaine date de remise des demandes de soutien: 30 mai 2013.

17.04.2013

Validation des acquis pour les professions MEM

Un essai pilote de validation des acquis sera lancé cette année dans les cantons du Valais, de Vaud et de Genève, pour la profession de mécanicien-ne de production CFC. La procédure de validation a déjà été expérimentée avec succès dans la partie francophone du canton de Berne, dans les cantons du Jura et de Neuchâtel (BEJUNE), où les documents de validation ont été développés et testés dans le cadre d'un projet pilote. La Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité de la branche MEM a examiné ces bases de validation et approuvé leur expérimentation dans un essai pilote élargi. A la fin de cet essai et si les milieux économiques en manifestent le besoin, la procédure de validation sera étendue à d'autres professions techniques de la branche MEM.
Davantage d'informations

17.04.2013

Les ASSC fidèles à leur domaine d'activité

Une étude de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle et d’OdaSanté consacrée au parcours professionnel des assistants en soins et santé communautaire (ASSC) démontre qu’un an après avoir achevé leur apprentissage, une majorité de ces personnes poursuivent leur activité dans la profession apprise ou optent pour une formation consécutive dans le domaine de la santé. Sur dix ASSC, quatre exercent leur métier, quatre ont entamé une formation dans une école supérieure ou une haute école spécialisée, une suit une école préparant à la maturité professionnelle; une seule a quitté le domaine de la santé.  
Résultats de l'enquête

17.04.2013

Etude sur la compétitivité des administrations cantonales

Pour la cinquième fois, les chambres de commerce de Suisse latine ont mandaté MIS Trend pour réaliser une étude sur la compétitivité des administrations cantonales. Quatre thèmes ont fait l’objet de l’enquête cette année: l’administration fiscale, la formation professionnelle, les RHT (réductions des horaires de travail) ainsi que la protection de l’environnement et l’aménagement du territoire. Le Tessin occupe la première place du classement en ce qui concerne la formation professionnelle.
Davantage d'informations

17.04.2013

GE: soutien à la création de places d'apprentissage

En réponse à une initiative municipale, le Conseil administratif de la ville de Genève propose la mise en place d'un fonds municipal doté de 3 millions de francs. Ce fonds apportera un soutien, limité dans le temps, aux entreprises locales qui engagent un ou plusieurs apprentis en première année d'apprentissage. Les entreprises doivent être établies sur le territoire de la ville et avoir un part d'au moins 10% d'apprentis par rapport à leur nombre d'employés. 
Communiqué de presse

17.04.2013

SG: écoles professionnelles fermées une semaine par souci d'économie

Le canton de St-Gall a pris une mesure unique concrétisée début février 2013. Elle a consisté à accorder une semaine supplémentaire de vacances aux écoles professionnelles, non pas pour des raisons pédagogiques, mais par souci d’économie, conformément au paquet de stabilisation des finances cantonales. L’argumentaire du Gouvernent st-gallois en réponse à l'interpellation est disponible ici.

17.04.2013

TI: davantage de places d'apprentissage dans l'administration

En réponse à une suggestion de la Division de la formation professionnelle, le Conseil d’Etat tessinois a adressé une lettre de "sensibilisation" à tous les services de l’administration cantonale et les a priés d’examiner la possibilité d’offrir des places d’apprentissage supplémentaires. L’administration cantonale constituerait ainsi un exemple stimulant pour les entreprises.

Formation professionnelle supérieure et continue

17.04.2013

Règlement en consultation

Les organisations compétentes ont soumis au SEFRI un projet de règlement concernant l’examen professionnel de spécialiste en gestion hospitalière avec brevet fédéral.
Feuille fédérale du 4 avril 2013

17.04.2013

La cinquième "Bildungsstudie Schweiz" est parue

Comme le titre de la nouvelle l’indique, l’étude "Bildungsstudie Schweiz" sur la formation professionnelle et continue n’a été réalisée qu’en Suisse alémanique. L’accent a été mis sur le financement de la formation, les thèmes favoris, les titres auxquels les personnes en formation aspirent et ceux qu’elles obtiennent, la transparence parmi les diplômes ainsi que les requêtes des associations et des milieux politiques quant à la désignation des professions et des spécialisations. 2100 participants à des cours de formation continue et étudiants du degré tertiaire A et B ont été interrogés. Vendue par la Fédération suisse pour la formation continue, l’étude coûte 58 francs.

Formation générale et hautes écoles

17.04.2013

Projet de loi sur les contributions à la formation

Le Conseil fédéral a pris acte des résultats de la consultation portant sur la révision totale de la loi fédérale sur les contributions à la formation. Les objectifs principaux du projet de loi ont été bien accueillis. Celui-ci vise à créer de meilleures conditions pour l’égalité des chances dans l’accès aux études supérieures et à soutenir les cantons dans l’harmonisation des régimes des bourses d’études. Selon le Conseil fédéral, le projet est une bonne base pour la suite des travaux. Conçu comme loi-cadre, le texte se limitera à renvoyer au concordat sur les bourses d'études. Le régime de répartition actuel sera reconduit. L'équivalence des formations académiques et professionnelles de degré tertiaire sera garantie dans l'allocation des aides à la formation. Le message sur la révision totale de la loi sera soumis au Conseil fédéral d'ici l'été 2013.
Communiqué de presse

17.04.2013

Gymnases: une spécialisation ultérieure, mais plus importante?

Afin de garantir la qualité de la maturité gymnasiale et la possibilité de s’inscrire dans une haute école sans devoir passer d’examen d’admission, la CDIP a chargé des experts d’élaborer des dispositions relatives aux aptitudes de base nécessaires pour entreprendre des études et d’examiner d’autres mesures. Comme l’écrit la NZZ dans son édition du 4 avril 2013, des chercheurs en éducation présentent une idée nouvelle: les gymnases doivent à nouveau permettre une spécialisation plus importante. Ils proposent de diviser le gymnase en deux parties avec un choix ultérieur entre plusieurs options spécifiques.

17.04.2013
17.04.2013

EPF: les taxes d'études ne doublent pas pour le moment

Une initiative parlementaire vise la différenciation des taxes d’études au sein des deux écoles polytechniques fédérales (EPF) en fonction du domicile fiscal. La perspective d’une nouvelle base juridique redistribue les cartes, d’où la décision du Conseil des EPF de suspendre le doublement des taxes d’études qu’il a envisagé.
Communiqué de presse

17.04.2013

L'Union syndicale veut des praticiens dans les HES

L'Union syndicale suisse (USS) a publié une prise de position dans le cadre de la nouvelle loi fédérale sur l'encouragement et la coordination des hautes écoles. Elle critique le fait qu'aujourd'hui plus de la moitié des étudiants des hautes écoles spécialisées (HES) proviennent d'un gymnase ou d'une école de culture générale. A l'avenir, les HES doivent attirer en priorité les titulaires d'une maturité professionnelle. Pour l'USS, les étudiants HES devraient toujours se prévaloir d'une expérience professionnelle préalable dans le domaine d'études visé.

17.04.2013

FH Suisse demande le PhD dans les hautes écoles spécialisées

Dans une prise de position, l’Association faîtière des diplômés des hautes écoles spécialisées (FH Suisse) revendique l’instauration d’un PhD autonome pour les hautes écoles spécialisées. Le principe "équivalent mais différent" doit donc aussi s’appliquer au niveau tertiaire de formation. A l’heure actuelle, les hautes écoles spécialisées offrent le Bachelor et le Master, mais pas le PhD (doctorat), que l’on ne peut effectuer qu’à l’université ou dans une école polytechnique fédérale.

17.04.2013

Nouvelles formations à la HES-SO

La Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) lance plusieurs nouvelles filières pour la rentrée de septembre 2013. Un Bachelor en Droit économique sera proposé à la HEG Arc, tandis qu’à la Haute école de gestion de Genève débutera le Bachelor en International Business Management, dispensé en anglais. Un cursus de bachelor en Energie et techniques environnementales verra le jour dans la HES Valais et la HEIG-VD. De plus, une nouvelle formation, organisée par les hautes écoles d’ingénierie de Suisse romande, sous le pilotage de la HEIG-VD, débouchera sur un MAS en Ingénierie de la mobilité. Elle démarrera également à la fin de l’été et se déroulera à Lausanne.

17.04.2013

FR: abandon du Bachelor HES en gestion hôtelière

La Haute école spécialisée Les Roches-Gruyère, établissement privé qui prépare au Bachelor HES en gestion hôtelière, cessera ses activités en été 2016. Les autorités cantonales, qui s'étaient beaucoup engagées pour obtenir l’autorisation de la Confédération pour la création de cette HES en 2008, déplorent cette décision du groupe privé "Laureate Hospitality Education", qui gère en Suisse les écoles hôtelières des Roches et de Glion.

17.04.2013

GE: réflexion sur la Faculté des sciences économiques et sociales

Le Conseil d’orientation stratégique de l’Université de Genève a demandé au rectorat de mener une réflexion sur une réorganisation de la Faculté des sciences économiques et sociales avec la création de deux facultés, l’une dédiée à l’économie et l’autre aux sciences sociales. Le projet a suscité de vives réactions de la part des étudiants, comme le relate la presse. Aucune décision n’a encore été prise par le rectorat, et le Conseil participatif de la faculté a voté la mise sur pied d’une commission qui doit réfléchir aux différentes pistes.

17.04.2013

Autriche: restrictions d'accès aux hautes écoles

Depuis le mois de mars 2013, de nouvelles réglementations s'appliquent aux hautes écoles en Autriche: les étudiants de longue durée et les étudiants des pays non membres de l'Union européenne doivent payer pour étudier. Des examens d'admission sont en outre obligatoires pour les études de médecine, médecine dentaire, médecine vétérinaire, psychologie et journalisme. En cas de forte demande, des tests d'aptitudes peuvent aussi être instaurés dans 19 autres voies d'études. C’est ce que rapporte le journal universitaire allemand duz.

Orientation

17.04.2013

GE: la Cité des métiers devient "Cité des métiers du Grand Genève"

En ouvrant son premier centre associé à Annemasse (France), la Cité des métiers et de la formation de Genève étend son périmètre d'action. Le centre d'Annemasse ainsi que les nouveaux centres de Meyrin et d’Onex s’ajoutent au site principal de Plainpalais pour former la "Cité des métiers du Grand Genève". Grâce à l’implication de tous les partenaires, la création des centres associés permet d'offrir les prestations de la Cité des métiers à un large public en les déclinant sous des formes adaptées au cadre local.
Communiqué de presse

Marché du travail

17.04.2013

Les employeurs suisses souhaitent engager plus de monde en 2013

82% des entreprises suisses comptent engager de nouveaux employés au cours de cette année. En Europe, 76% des entreprises en moyenne recrutent du personnel. Le pourcentage atteint 90% en Amérique, en Asie et en Océanie. C’est ce que révèle le Global HR Barometer, établi pour la première fois en 2013 par la société de conseil en personnel Michael Page. 4000 responsables des ressources humaines de par le monde ont été interrogés sur les tendances et les évolutions en matière de politique du personnel. De nombreuses entreprises considèrent leurs employés comme le capital le plus important pour garantir la compétitivité. Près de 89% d’entre elles œuvrent à la satisfaction de leurs collaborateurs au moyen de diverses mesures.
Communiqué de presse

17.04.2013

Assurance-chômage: exercice comptable 2012 positif

Avec un produit total de 6,94 milliards de francs (2011: 7,21) comprenant des dépenses d’un montant global de 5,78 milliards de francs (5,58), le fonds de compensation de l’assurance-chômage a bouclé les comptes de l’exercice 2012 en affichant un excédent de 1,16 milliard de francs (1,63). En moyenne annuelle, le nombre de chômeurs inscrits s’est établi à 125’594, ce qui correspond à un taux de chômage de 2,9% (122’892; 2,8%). En 2012, l’excédent enregistré a permis de rembourser des prêts pour un montant de 1 milliard de francs à la trésorerie de la Confédération. Le montant total de la dette sur prêt a ainsi baissé pour s’établir à 5 milliards de francs au total fin 2012.
Communiqué de presse du SECO

17.04.2013

Caritas: garantir les droits des travailleurs domestiques

Caritas demande au Conseil fédéral et au Parlement de ratifier immédiatement la Convention N° 189 de l’Organisation internationale du travail, qui doit garantir les droits fondamentaux des travailleurs domestiques. Sa prise de position intitulée "Un cadre équitable pour la migration des soignants" demande que les rapports de travail obéissent à des règles équitables: repos hebdomadaire d’au moins 24 heures, indemnisation des heures supplémentaires et respect de salaires minimaux. Caritas estime également nécessaire de prévoir de nouveaux modèles de financement pour les tâches domestiques, afin que les ménages les plus faibles sur le plan économique obtiennent aussi la possibilité d’assurer une prise en charge professionnelle de leurs proches à domicile.

17.04.2013

France: réforme du marché du travail

L’Assemblée nationale française a adopté le projet de loi relative à la sécurisation des parcours professionnels. Celui-ci retranscrit l’accord sur l’emploi, conclu en janvier entre partenaires sociaux, à l’exception de deux syndicats. Le texte introduit plus de flexibilité pour les entreprises et plus de sécurité pour les salariés. Les dispositions visent à simplifier les procédures de licenciement, à faciliter le recours à la mobilité interne et rendent possibles des négociations "entreprise par entreprise" sur le temps de travail ou les salaires, en échange du maintien de l’emploi. De nouveaux droits sont en outre prévus pour les salariés, comme une couverture complémentaire santé pour tous ou des prestations de formation continue. Le texte de loi est désormais soumis au Sénat en procédure accélérée.

17.04.2013

L'Autriche s'attend à une hausse du chômage

Le service autrichien du marché du travail (Arbeitsmarktservice (AMS)) prévoit une hausse du chômage record pour cette année, avec un taux passant de 7% à 7,4%. En chiffres absolus, 15’900 personnes supplémentaires seront touchées par le chômage. Les hommes (+0,5%) sont plus touchés que les femmes (+0,2%). D’après AMS info, l’emploi augmente à l’échelle du pays, mais pas dans la même mesure que l’offre de main-d’œuvre disponible. Le nombre de demandeurs d’emploi est en hausse dans les neuf provinces.

17.04.2013

OIT: la politique d'austérité de l'UE manque ses objectifs

Depuis 2008, il y a plus de 10 millions de personnes supplémentaires sans emploi dans les pays de l’Union européenne (UE). Il y a désormais 26 millions d’Européens qui sont au chômage. Etant donné ce niveau record, l’Organisation internationale du travail (OIT) constate dans un communiqué de presse que la politique d’austérité a échoué. En premier lieu, il est nécessaire de s’attaquer aux problèmes structurels dans le secteur financier, qui se trouvaient à l’épicentre de la crise, afin de stimuler le marché du travail. La lutte contre les pressions à la baisse sur les salaires, l’adoption de mesures d’urgence telles que des dispositifs de garantie d’emploi pour les jeunes et le dialogue social entre employeurs, travailleurs et gouvernements sont tout aussi importants.

Insertion professionnelle

17.04.2013

Peu de femmes actives dans les sciences et les technologies

En Suisse, les femmes représentent 30% des chercheurs (moyenne européenne: 33%). Les institutions actives dans le domaine scientifique sont en majorité dirigées par des hommes et les fonds de recherche alloués par les agences de financement sont proportionnellement plus souvent adressés à des hommes qu’à des femmes. Malgré un taux de croissance moyen des chercheuses supérieur à celui des chercheurs, la parité ne sera pas atteinte avant de nombreuses années. Selon l’OFS, 63% des doctorants ayant obtenu leur titre en 2010 dans le domaine des sciences de l’éducation sont des femmes, alors que ces dernières représentent 35% des nouveaux docteurs en mathématiques et informatique et 23% en sciences techniques.

17.04.2013

Disparités de l'aide sociale en Suisse

Les prestations sociales sous condition de ressources font l’objet de réglementations disparates en Suisse. Elles comprennent les aides aux personnes âgées et aux soins, l’aide aux chômeurs, les aides familiales, les aides au logement et l’aide aux mineurs. Le Tessin offre les cinq prestations complémentaires, alors que les cantons de Genève, Vaud, Bâle-Ville et Zoug n’en proposent que quatre. Il ressort de l’inventaire que les cantons d’Argovie, Soleure, Lucerne, Grisons, Obwald, Nidwald, Schwyz et Glaris ne connaissent qu’une de ces offres.

17.04.2013

Niveau plancher des rentes de la Suva

Depuis l’introduction du Case Management en 2003, la Suva a réintégré chaque année de nombreuses victimes d’accidents graves dans le monde du travail. Simultanément, le nombre de nouvelles rentes n’a cessé de diminuer. Un nouveau recul de 8,3% a été enregistré en 2012. La baisse du coût des rentes est encore plus nette et atteint 9,3%. Les 1584 nouvelles rentes d’invalidité constituent le chiffre le plus bas relevé depuis l’introduction de la loi sur l’assurance-accidents, en 1984. Le nombre de rentes allouées a diminué de 52,8% depuis le pic de 3357 rentes observé en 2003. Quelque 130 case managers de la Suva assistent les victimes d’accidents graves tout au long du processus de guérison et de retour à la vie professionnelle.
Communiqué de presse

17.04.2013

Une étude de l'OIT met en lumière les atouts du travail à distance

Des chercheurs de l’Organisation internationale du travail (OIT) parviennent à la conclusion que le travail à distance, aussi appelé télétravail ou travail à domicile, accroît la satisfaction des employés et réduit sensiblement la rotation des effectifs. Il améliore l’intégration des femmes, car il permet de mieux concilier activité professionnelle et obligations familiales. Le télétravail offre également de nouvelles perspectives professionnelles aux personnes handicapées, qui ne doivent plus se déplacer pour se rendre sur un lieu de travail. L’étude de l’OIT contredit la présidente de Yahoo, qui a décrété l’interdiction du travail à domicile au motif que les collaborateurs devaient être présents lors des décisions importantes. Certaines entreprises comme Best Buy, British Telecom ou Dow Chemical rapportent que le télétravail a permis d’augmenter la productivité de 35 à 40%.

Divers

17.04.2013

L'UDC présente son document "Monde professionnel et école"

L’UDC Suisse a présenté son nouveau document de fond intitulé "Monde professionnel et école". Elle veut mettre l’aptitude professionnelle au centre de la formation et non pas l’obtention de titres académiques. Elle revendique une évaluation plus soutenue des prestations des élèves fondée sur le principe du mérite. L’UDC préconise de revaloriser les mathématiques et les sciences naturelles au détriment de l’enseignement de la deuxième langue nationale. Le document de fond sera soumis à l’assemblée extraordinaire qui sera convoquée le 15 juin 2013.