Newsletter du 27.03.2013

Nouvelles actuelles du 27.03.2013

Formation professionnelle initiale

27.03.2013

SEFRI: Newsletter Qualité 9/2013

Pour réussir leur formation professionnelle, les jeunes qui éprouvent des difficultés scolaires, sociales ou linguistiques ont besoin de soutien. Dans l’édition 9/2013 de la newsletter Qualité, un spécialiste présente ses réflexions quant à la didactique destinée aux jeunes dont le bagage scolaire est limité. Trois exemples pris dans la pratique illustrent les possibilités de soutien dans l’entreprise formatrice, à l’école de métiers et dans le cadre du case management Formation professionnelle. La newsletter donne aussi un reflet de la journée des partenaires de la formation professionnelle, organisée à la mi-mars 2013.

27.03.2013

Les crédits de formation ne sont pas des crédits à la consommation

Les prêts bancaires destinés à financer une formation professionnelle ne sont pas des crédits à la consommation. Dans un arrêt diffusé le 15 mars, le Tribunal fédéral tranche pour la première fois cette question controversée. Il juge que les dispositions de la loi fédérale sur le crédit à la consommation, notamment celle qui exige un examen de la capacité financière de l’emprunteur, ne s’appliquent pas aux prêts accordés pour financer une formation professionnelle.
Arrêt 4A_575/2012 du 26 février 2013

27.03.2013

3e congrès de recherche en formation professionnelle de l'IFFP

Le troisième "Congress on Research in Vocational Education and Training" organisé par l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) a eu lieu du 13 au 15 mars à Zollikofen. Le congrès a présenté, par le biais de différents intervenants, les recherches actuelles sur la formation professionnelle en Suisse et à l’étranger. Il vise à aider tous les acteurs à améliorer la qualité de la formation professionnelle en proposant des réflexions applicables dans la pratique.
Documents

27.03.2013

Matelot/Matelote de la navigation intérieure CFC

L’ordonnance sur la formation professionnelle initiale de matelot-e de la navigation intérieure CFC est en vigueur depuis le 1er juin 2011. Elle a remplacé le règlement édicté par le canton de Bâle-Ville. A l'avenir, quatre compagnies de navigation formeront chaque année jusqu’à trois apprentis. Cet apprentissage revêt un caractère particulier du fait que l’école professionnelle se situe à Duisbourg (Allemagne). Les apprentis suivent l’enseignement sous forme de blocs de 12 à 14 semaines chacun. La formation scolaire des papetiers CFC se déroule aussi en Allemagne, à la Papiermacherschule de Gernsbach.

27.03.2013

Ordonnances: procédures de consultation et d'audition

Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a ouvert la procédure de consultation sur les ordonnances de formation de laborantin-e en physique CFC et d’interactive media designer CFC. Le délai de réponse échoit le 30 juin 2013. Le SEFRI a par ailleurs ouvert la procédure d’audition au sujet de modifications de l’ordonnance et du plan de formation des polygraphes CFC. Délai de réponse: 31 mai 2013. Les documents peuvent être téléchargés ici.

27.03.2013

Adaptation d'un plan de formation

L’ordonnance et le plan de formation des techniciens-dentistes CFC sont entrés en vigueur le 1er janvier 2008. Dans l’intervalle, l’expérience a démontré la nécessité d’adapter certains objectifs évaluateurs de la procédure de qualification. La commission suisse pour le développement professionnel et la qualité de la formation des techniciens-dentistes CFC a approuvé en novembre 2012 les modifications proposées par les organes responsables. Les adaptations sont présentées de manière détaillée aux pages 43 et 44 du plan de formation. Elles entrent en vigueur le 1er avril 2013 et seront déjà prises en considération pour l’examen final 2013.

27.03.2013

BE: parution de la première lettre électronique

La première newsletter au format électronique est parue le 26 mars 2013. Elle remplace la version imprimée de la Lettre sur la formation professionnelle éditée par le canton de Berne. Elle informe sur l’actualité et offre des articles de fond. La première édition a été envoyée à quelque 20'000 destinataires: entreprises formatrices dont l’adresse e-mail est connue, formateurs et formatrices, écoles professionnelles, organisations du monde du travail et autres milieux intéressés. La lettre sur la formation professionnelle constitue une plateforme grâce à laquelle l’OSP de Berne entre en contact avec ses interlocuteurs. La newsletter paraîtra environ quatre fois par an.

27.03.2013

SH: nouveau chef du Service de la formation professionnelle

Le Conseil d’Etat a nommé Manfred Bolli, de Neunkirch, en qualité de nouveau chef du Service de la formation professionnelle et des écoles du secondaire II au sein du Département de l’éducation. Il remplace Rolf Dietrich, qui part à la retraite, après avoir exercé son activité au Service de la formation professionnelle (SFP) depuis 1990 et l’avoir dirigé depuis 1998. Manfred Bolli travaille au SFP depuis 1986, actuellement en qualité de conseiller en formation et chef des services généraux. Il assumera sa nouvelle fonction à partir du 1er mai 2013.
Communiqué de presse

27.03.2013

Autriche: engagement en faveur de la qualité de la formation

Une check-list intitulée "Qualität in der Lehre" contient dix facteurs de qualité qui découlent des informations à propos du prix étatique "Beste Lehrbetriebe" et d’entretiens avec des formateurs. La check-list permet aux patrons de se poser des questions: comment attirer l’attention des jeunes sur mon entreprise? Comment trouver le bon apprenti? Comment concevoir la formation dans l’entreprise? Comment donner un feed-back constructif? Le Ministère autrichien de l’économie a mis au concours le prix de la meilleure entreprise formatrice "Bester Lehrbetrieb - Fit for Future 2013". La distinction sera décernée dans les catégories qualité, innovation et développement durable dans la formation.
Facteurs de qualité
Prix étatique

Formation professionnelle supérieure et continue

27.03.2013

BE: filière ES santé francophone limitée à deux volées

Le projet pilote de filière ES santé francophone est limité à deux volées. Cette décision a été prise en raison de l’admission d’élèves extra-cantonaux par le Centre de formation professionnelle de la Berne francophone. Cette admission était contraire aux directives du Département de l’instruction publique du canton de Berne et contredisait l’engagement pris devant les cantons romands de n’admettre que des personnes domiciliées dans le canton de Berne. Les cantons romands ont convenu, il y a dix ans, que la formation supérieure dans le domaine de la santé ne se ferait qu’au niveau HES.
Communiqué de presse

27.03.2013

BE: passerelles entre écoles supérieures et hautes écoles spécialisées

Le Conseil exécutif du canton de Berne a été chargé d’élaborer un rapport sur les perméabilités existantes et les perméabilités souhaitables entre les écoles de formation professionnelle supérieures du degré tertiaire B et la Haute école spécialisée bernoise. Après examen, le Conseil exécutif constate que la perméabilité est largement assurée dans le domaine des filières de bachelor ainsi que dans le domaine de la formation continue. Des mesures de soutien spécifiques ne paraissent donc pas nécessaires à l’heure actuelle. La tâche du canton de Berne sera de participer à l’élaboration des règles futures dans le cadre du Conseil des hautes écoles.
Intervention parlementaire

27.03.2013

TI: nouveau chef de l'Office de la formation continue et de l'innovation

Le Conseil d’Etat a nommé Walter Seghizzi en qualité de nouveau chef de l’Office de la formation continue et de l’innovation rattaché à la Division de la formation professionnelle du Département de l’éducation, de la culture et du sport. Agé de 49 ans, Walter Seghizzi est marié et père de trois fils; il réside à Lumino et exerce actuellement la fonction d’expert en formation des adultes à la Division de la formation professionnelle. Il succédera à Emanuele Berger le 1er avril 2013. 
Communiqué de presse

Formation générale et hautes écoles

27.03.2013

Loi fédérale sur les professions de la psychologie

Le 1er avril 2013, le Conseil fédéral mettra en vigueur la loi fédérale sur les professions relevant du domaine de la psychologie. Cette nouvelle loi institue des dénominations professionnelles protégées. A l'avenir, seules les personnes titulaires d'un master ou d'un diplôme équivalent en psychologie pourront utiliser la dénomination "psychologue". Parallèlement, un nouveau label de qualité dans la psychothérapie, la neuropsychologie, la psychologie clinique, la psychologie de la santé ainsi que la psychologie des enfants et des adolescents a été créé. D'autres informations peuvent être trouvées sur le site Internet de la Fédération suisse des psychologues.
Communiqué de presse

27.03.2013

Numerus clausus en médecine

Au vu du nombre d’inscriptions reçues, l’accès aux études de médecine humaine, dentaire et vétérinaire sera également limité pour l’année universitaire 2013/2014 dans les universités de Bâle, de Berne, de Fribourg et de Zurich. Un test d’aptitudes pour les candidats aura lieu dans ces universités le 5 juillet 2013. Les capacités d’accueil sont moins largement dépassées dans les universités de Genève, de Lausanne et de Neuchâtel, raison pour laquelle ces dernières n’organisent pas d’examen d’entrée.
Communiqué de presse

27.03.2013

Contacts professionnels pour diplômés des hautes écoles

Les manifestations servant de "tremplin" permettent aux diplômés des hautes écoles spécialisées et des universités de nouer des contacts avec des employeurs, et vice-versa. Elles proposent principalement des ateliers au cours desquels des entreprises présentent un défi actuel aux étudiants. Des solutions sont ensuite développées en commun. Ce type d’évènements est organisé dans sept régions de Suisse alémanique par l’entreprise together AG.

27.03.2013

Apprentissage au niveau haute école

La Fondation Avenir Suisse, le "think tank" de l’économie suisse, suggère de mettre en place des formations professionnelles très exigeantes également au niveau bachelor, sous la forme d’études duales. Selon elle, les connaissances préalables issues de l’école secondaire sont de plus en plus insuffisantes dans notre économie basée sur le savoir. Dans ce contexte, la fondation plaide en faveur d’un projet pilote qui transfère au niveau bachelor le principe de l’apprentissage classique. La haute école remplacerait dans ce cadre l’école professionnelle.

27.03.2013
27.03.2013

NE: nouveau bachelor à l'Université

Pour la rentrée 2013, l’Université de Neuchâtel lance le Bachelor ès sciences en systèmes naturels, qui propose une formation pluridisciplinaire dans le domaine du développement durable. Ce cursus apporte les outils scientifiques, informatiques et méthodologiques nécessaires pour gérer d’une manière durable les systèmes naturels (eau, énergie, sol). L’aspect le plus innovant de cette filière d’études est l’intégration d’une base solide à la fois en sciences et en économie.
Communiqué de presse

Orientation

27.03.2013

Création d'une nouvelle association pour l'orientation

Une nouvelle association dans le domaine de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière est en cours de création sous le nom de "Profunda Suisse – Verband der Fachleute für Laufbahnentwicklung". A l’issue d’un processus d’échange de longue haleine, l’association des conseillers en orientation professionnelle (Fachvereinigung für Berufsberatung (FAB)) et plusieurs autres organisations (ALIOSP, BSLB-Regio, ffbb, SGLP) ont décidé de créer cette organisation nationale. L’assemblée constitutive aura lieu le 18 avril 2013 à Lucerne. Elle est également ouverte aux non-membres. Pour de plus amples informations et le formulaire d’inscription, voir:
www.fab-forum.ch.

27.03.2013

VD: une nouvelle aide à l'insertion des jeunes adultes

Le centre de compétences Pro'Pulse, qui vient d’ouvrir ses portes à Lausanne, a pour but d’accompagner et de soutenir les personnes de 18 à 30 ans dans leur projet professionnel et leur recherche d’emploi. Sous forme de modules de deux jours, les trois formations proposées visent à aider les participants à prendre conscience de leurs compétences, à s’orienter vers un cursus scolaire ou professionnel et à entrer dans le monde du travail. Le centre Pro'Pulse a été créé par la Fondation iD Jeunes, qui soutient des projets éducatifs et sociaux en Suisse romande.

Marché du travail

27.03.2013

L'économie suisse progresse lentement

Selon un communiqué de presse du Seco, le groupe d’experts de la Confédération table sur une croissance économique encore relativement modérée de 1,3% en 2013 et sur une accélération à 2,1% pour 2014. Les experts fondent leurs estimations sur le retour de la confiance sur les marchés financiers, sur la reprise de l’économie mondiale, ainsi que sur la stabilité de la conjoncture de la Suisse et les meilleures perspectives pour l’industrie de l’exportation.

27.03.2013

Augmentations de salaire modérées

En 2012, les salaires effectifs ont augmenté de 1,1% en Suisse, dont 0,7% découle des augmentations collectives et 0,4% des augmentations individuelles. Les salaires minimaux ont été augmentés de 1,4%. Ces chiffres se trouvent dans la publication de l’OFS "Accords salariaux conclus pour 2012 dans les domaines conventionnels". Les augmentations les plus fortes ont été enregistrées dans les transports aériens, les activités de poste et de courrier ainsi que dans la fabrication de produits métalliques. Dans son enquête sur les salaires, l’OFS recense chaque année les accords salariaux qui concernent au moins 1500 employés.

27.03.2013

Parution du livre des salaires 2013

Le livre des salaires 2013 fournit une vue d’ensemble des salaires minimaux en Suisse ainsi que des salaires habituels selon le lieu, la profession et la branche. Cet ouvrage a été intégralement actualisé et contient de nouveaux graphiques. Le livre est publié par l’Office de l’économie et du travail (Amt für Wirtschaft und Arbeit) du canton de Zurich. Plus de 8200 indications salariales sont issues d’accords salariaux ainsi que de recommandations et de statistiques d’associations professionnelles et patronales suisses.
Communiqué de presse

27.03.2013

Améliorations de la politique du personnel fédéral

La politique du personnel de l’administration fédérale a enregistré en 2012 des progrès dans plusieurs domaines: intégration et occupation des personnes handicapées, égalité salariale entre hommes et femmes, renforcement de la représentation féminine au sein du personnel et des cadres, représentation des langues au sein de l’administration fédérale. Le rapport sur la gestion du personnel de l'administration fédérale recense les efforts des départements et des offices fédéraux dans ces domaines. Par ailleurs, les indicateurs 2012 relatifs à la conduite, à la satisfaction au travail, à l'information du personnel, à l'engagement durable et à la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée ont donné de bons résultats.

27.03.2013

Elargissement de l'Accord sur la libre circulation des personnes à la Croatie

Le Conseil fédéral a définitivement adopté le mandat de négociation sur l’extension de l’Accord sur la libre circulation des personnes (ALCP) à la Croatie. Etant donné que la Croatie deviendra vraisemblablement le 28e Etat membre de l’Union européenne (UE) le 1er juillet 2013, cette dernière avait demandé à la Suisse d’engager des négociations. L’extension de l’ALCP à la Croatie garantit le maintien de la libre circulation des personnes et de la voie bilatérale dans les relations de la Suisse avec l’UE.
Communiqué de presse

27.03.2013

Taux de chômage record dans la zone euro

Selon un communiqué de presse d’eurostat, le taux de chômage dans la zone euro a atteint un niveau record de 11,9% en janvier 2013. L’Office statistique de l’Union européenne relève des différences considérables selon les pays: les taux de chômage les plus faibles ont été enregistrés en Autriche (4,9%), en Allemagne et au Luxembourg (5,3% chacun); les plus élevés en Grèce (27%) et en Espagne (26,2%). 3,642 millions de personnes de moins de 25 ans étaient sans emploi dans la zone euro, soit un taux de 24,2%. La Grèce et l’Espagne affichaient également les taux de chômage les plus élevés chez les jeunes (respectivement 59,4 et 55,5%).

Insertion professionnelle

27.03.2013

Groupe de pilotage sur l'immigration et l'intégration

Le Conseil fédéral a présenté la modification de la loi fédérale sur les étrangers. En résumé, l’intégration des étrangers sera soumise à davantage d’obligations. L’Etat est lui aussi mis à contribution: l’intégration doit avant tout être encouragée dans les "structures ordinaires", donc dans les domaines de la formation et du social. Dans ce contexte, les lois fédérales sur la formation professionnelle, sur l’assurance-invalidité et sur l’assurance-vieillesse et survivants devront être adaptées en conséquence. Par ailleurs, les personnes actives dans ces domaines devront être à même de s’occuper des immigrés. Le Conseil fédéral a également institué un groupe de pilotage interdépartemental qui, sous la direction de l’Office fédéral des migrations, aura pour objectif de suivre et d’analyser les effets de l’immigration et le développement de l’intégration en Suisse. Le groupe de pilotage observera sur plusieurs années les répercussions sur divers domaines de la société, tels que le marché du travail, le marché de l’immobilier, les assurances sociales et la formation.

27.03.2013

AOMAS: journée sur le système de contrôle interne

Les offices cantonaux du travail demandent aux organisateurs de mesures du marché du travail des rapports fiables sur l’utilisation des moyens étatiques et sur la gestion sûre de la fortune. Dans ce contexte, le système de contrôle interne (SCI) est un instrument important. C’est pourquoi l’Association des organisateurs de mesures du marché du travail en Suisse (AOMAS) organise une journée le 6 juin 2013, au cours de laquelle les participants pourront apprendre sur quels éléments légaux et factuels repose un SCI et comment ce dernier peut être utilisé à des fins de pilotage.

Divers

27.03.2013
27.03.2013

Un nouveau site pour l'association alémanique Lire et écrire

L’association Lire et écrire de Suisse alémanique se présente sur un nouveau site web. En plus des informations générales sur ses actualités et ses activités, le site propose des fiches informatives sur l’illettrisme, des descriptifs de projets ou de films, des renseignements utiles pour les formateurs et des adresses pour les personnes directement concernées.

27.03.2013

Dossier sur les troubles du spectre autistique

Le numéro actuel en français de la Revue suisse de pédagogie spécialisée a pour titre "Les troubles du spectre de l’autisme". Ce dossier (N° 1/2013) sur l’autisme aborde notamment le thème de l’insertion des personnes présentant un trouble du spectre autistique dans la formation et dans le marché du travail. L’édition allemande (N° 3/2013) porte sur le soutien scolaire et l’intégration sociale des enfants et des adolescents atteints de troubles du spectre autistique et leur prise en charge par le biais de services de relève.

27.03.2013

En souvenir de Guido Zihlmann

Guido Zihlmann est décédé le 4 février 2013 suite à une grave maladie. Il était responsable suppléant de l’orientation professionnelle et universitaire du canton de Nidwald et s’est très largement engagé en faveur de l’orientation professionnelle au niveau national. Guido Zihlmann était, entre autre, membre de la Commission spécialisée "Conseil et diagnostic" du CSFO. Nous perdons un collègue expert, sympathique et engagé.

27.03.2013

GE: création d'une direction générale de l'enseignement obligatoire

Dès la rentrée 2013, tous les élèves genevois de 4 à 15 ans bénéficieront d'un enseignement se référant au plan d'études romand. Afin de favoriser la mise en œuvre de cette harmonisation de la scolarité obligatoire, une direction générale unique sera créée. Les moyens d'enseignement romands, les épreuves cantonales et intercantonales, l'évolution des grilles horaires et d’autres projets seront ainsi coordonnés dans la perspective du processus d'harmonisation romand et suisse. L’enseignement primaire et le cycle d’orientation conserveront une identité forte au sein de cette nouvelle structure, qui se donne aussi pour mission de renforcer la coopération avec l’enseignement postobligatoire.
Communiqué de presse