Newsletter du 13.03.2013

Nouvelles actuelles du 13.03.2013

Formation professionnelle initiale

13.03.2013

FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH: promotion des talents

La campagne FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH se présente sous un nouveau jour. Conformément à la décision prise en 2011 lors de la conférence sur les places d’apprentissage, elle est dédiée à la promotion des talents. Une série de portraits authentiques présentés dans une campagne nationale atteste que les jeunes talentueux peuvent lancer leur carrière grâce à la formation professionnelle. Les portraits apparaissent dès ce mois sur des affiches et dans des annonces. On les trouve aussi sur le portail internet actualisé.

13.03.2013

OFS: près de 13000 personnes obtiennent une maturité professionnelle

L'Office fédéral de la statistique (OFS) publie les chiffres actualisés de la maturité professionnelle. En 2011, 12'900 personnes ont obtenu une maturité professionnelle. On observe une grande différence d'effectifs selon les six orientations possibles: 3700 personnes ont reçu une maturité à orientation technique et 6400 une maturité commerciale. A elles deux, ces orientations totalisent 78% de l'ensemble des maturités professionnelles. A la différence des maturités gymnasiales, les femmes sont moins nombreuses que les hommes à acquérir une maturité professionnelle (47%). Environ 19'000 personnes ont obtenu une maturité gymnasiale. 90% des titulaires d’une maturité gymnasiale et 56% des titulaires d’une maturité professionnelle poursuivent leur formation dans une haute école.
Publication

13.03.2013

Des défis à relever par la formation professionnelle

Une douzaine d’auteurs esquissent des perspectives de développement dans un recueil édité par Markus Maurer et Philipp Gonon. Récemment parue, intitulée "Herausforderungen für die Berufsbildung in der Schweiz", la publication passe en revue toutes les questions essentielles auxquelles les responsables de la formation professionnelle s’intéressent aujourd’hui: manque de main-d’œuvre qualifiée, positionnement du tertiaire B, partenariat, financement, évolution des professions, intégration et européanisation de la formation professionnelle.

13.03.2013

Forum de l'Ecole alémanique pour malentendants

L'Ecole professionnelle pour malentendants (Zurich) organise chaque année un forum consacré à la formation professionnelle. Cette manifestation s’est récemment déroulée au Château Turbenthal. Principal intervenant, Josef Widmer, directeur suppléant du SEFRI, chargé de la formation professionnelle et de l’éducation générale, s’est exprimé sur le thème "Der Stellenwert der Berufsbildung im neuen Staatssekretariat". Son exposé (en allemand) est disponible en ligne, comme les documents des autres intervenants. Le projet "compensation des inégalités" figurait aussi à l'ordre du jour, comme les prestations de services de conseils. Avant la visite du Gehörlosendorf (village des sourds), six jeunes déficients auditifs ont présenté leur spectacle intitulé "Aus der Komfortzone Landenhof zurück in den Haifischpool". Ils ont contribué à la compréhension générale de leur handicap.  
Documents

13.03.2013

GE: la survie du SRED est assurée

Menacé de disparition en février, le Service de la recherche en éducation (SRED) est sauvé grâce au projet de nouveau budget adopté le 6 mars par la Commission des finances du Grand Conseil genevois. Les discussions autour de l'avenir de ce service de l'Etat ont permis d'en rappeler l'importance. Le SRED élabore des statistiques, des prévisions d'effectifs et des expertises, notamment sur la formation professionnelle. C'est ainsi que les informations fournies par le SRED à l'Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue contribuent à l'efficience du système.
Davantage d'informations

13.03.2013

LU: nouveau service MobiLingua

Depuis février 2013, le Service de la formation professionnelle et continue du canton de Lucerne dispose d’un service MobiLingua consacré aux thèmes langues étrangères et mobilité. Une enseignante se tient chaque semaine, à raison de deux demi-journées, à la disposition des personnes en formation, des écoles et des entreprises pour les conseiller, leur apporter son soutien et assurer la coordination des actions.
Newsletter

Formation professionnelle supérieure et continue

13.03.2013

Règlements en consultation

Les organisations compétentes ont soumis au Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation les projets de règlements suivants: - examen professionnel d'exploitant-e de station d’épuration avec brevet fédéral; - examen professionnel supérieur de technicien-ne de laboratoire en sciences naturelles avec diplôme fédéral.

Feuille fédérale du 12 mars 2013

13.03.2013

Apprendre au 3e âge

L’espérance de vie est élevée en Suisse. Sa prolongation et d’autres facteurs ont induit un changement de perspective. La formation joue un rôle de plus en plus important au 3e âge, entre 65 et 80 ans. La dernière édition de la revue "Education permanente" est consacrée au thème de la formation continue à un certain âge, en se concentrant sur les questions suivantes: Qui se forme comment et sur quels sujets? Quelles sont les motivations et que représente la formation continue pour les personnes âgées? La revue aborde aussi les perspectives pour les entreprises, la relation entre les générations et l’apprentissage intergénérationnel en milieu professionnel et les activités professionnelles au 3e âge.

13.03.2013

La FSEA exige la reconnaissance des titres de la formation continue

Dans son papier de position "Abschlüsse der Weiterbildung und der Höheren Berufsbildung" (qui n’existe pas en français), la FSEA, organisation faîtière pour la formation continue en Suisse, accueille favorablement la nouvelle loi sur la formation continue, mais exige que cette loi jette aussi le fondement pour la reconnaissance des titres de la formation continue et qu’elle règle le rapport avec les titres de la formation professionnelle supérieure. En outre, il convient de classer les titres de la formation continue dans le cadre national de qualification et de les doter de dénominations compréhensibles à l’étranger.
Communiqué de presse

13.03.2013

Autriche: structures complexes du système d'éducation des adultes

L’article intitulé "Viele Köche", paru dans le "Magazin erwachsenenbildung.at" donne un aperçu de la complexité du système autrichien de formation continue. De nombreuses questions demeurent sans réponse en ce qui concerne les compétences politiques et les structures administratives. Le dispositif satisfait cependant aux exigences en matière de pilotage et de coordination du système dans son ensemble. Les intérêts de toutes les parties prenantes peuvent être pris en considération malgré ou grâce au chaos qui caractérise la répartition des compétences. La stratégie décrite dans l’article part du principe qu’il est possible de fournir des prestations de manière tangible et efficace.
Article "Viele Köche, Erwachsenenbildung zwischen Kompetenzchaos und Multilevelgovernance"

Formation générale et hautes écoles

13.03.2013

Sponsoring dans les hautes écoles controversé

Dans le cadre d’un appel international intitulé "Zürcher Appell", un groupe de scientifiques critique le sponsoring par UBS de l’Université de Zurich. Les scientifiques demandent que les universités acceptent moins de fonds provenant d’entreprises afin de ne pas rendre la recherche mercantile. L’appel a fait l’objet de controverses dans les médias. Andreas Fischer, le recteur de l’Université de Zurich, indique pour sa part dans une interview que des coopérations avec l’économie sont également sources de grandes opportunités pour l’université.

13.03.2013
13.03.2013

VS: Marc-André Berclaz nommé directeur du Pôle EPFL Valais

L'actuel président de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) occupera le poste de directeur opérationnel du nouveau Pôle EPFL Valais Wallis dès le 1er juillet. Marc-André Berclaz assurera le suivi de la mise en place du nouveau campus en ville de Sion et servira d'interface entre l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), les autorités politiques valaisannes et les acteurs de la formation et de la recherche. Le site accueillera progressivement, dès 2014, onze chaires professorales dédiées aux thèmes de l'énergie et de la santé, ainsi que des locaux pour l'Ecole d'ingénierie de la HES-SO Valais. Le projet prévoit aussi la création d'un Quartier de l'innovation pour favoriser le transfert de technologies vers l'industrie.
Communiqué de presse

13.03.2013

TI: études de médecine prévues

L'Université de Suisse italienne (Università della Svizzera Italiana (USI)) prévoit la mise en place d'une filière d’études en médecine humaine en collaboration avec l'Université de Zurich. La formation bachelor serait dispensée à Zurich (ou dans une autre ville) et la formation master au Tessin. L'USI a publié une déclaration d'intention de l'Université de Zurich ainsi qu'un rapport détaillé.

Orientation

13.03.2013
13.03.2013

Atelier cinéma "Von Maurerinnen und Floristen"

La reproduction et l’évolution des stéréotypes relatifs aux genres dans la vie professionnelle depuis 1940 sont le sujet de l’atelier cinéma "Von Maurerinnen und Floristen". Les élèves regardent et analysent des films historiques, discutent de l’image traditionnelle des rôles féminins et masculins dans le monde du travail et analysent leurs propres souhaits professionnels. Ils travaillent en groupes et sont encadrés par des spécialistes. L’atelier s’adresse aux classes de 7e à 10e année et dure deux leçons.

Marché du travail

13.03.2013

Progression de l’emploi prévue à court terme

Avec 4,116 millions d'emplois au 4e trimestre 2012, l'emploi a progressé en Suisse de 6300 unités (+0,6%) dans le secteur secondaire et de 66'000 (+2,2%) dans le tertiaire. Le volume de l'emploi se situerait ainsi à 3,486 millions de postes en équivalents à plein temps. Il devrait continuer à légèrement progresser au cours du 1er trimestre 2013. L'indice des prévisions d'évolution de l'emploi demeure légèrement favorable aussi bien dans le secteur secondaire que dans le tertiaire, ce qui indique que les entreprises prévoient globalement d'augmenter encore leurs effectifs ou de maintenir l'emploi au niveau actuel durant le trimestre en cours. A noter aussi que l'indicateur de difficulté de recrutement en personnel qualifié progresse toujours légèrement.
Communiqué de presse

13.03.2013

Grand besoin de spécialistes et de cadres

La dernière analyse du marché du travail publiée par Robert Half, société spécialisée dans le recrutement, montre que presque une entreprise suisse sur trois dans le domaine des finances et de la comptabilité souhaite créer de nouveaux postes pour collaborateurs et cadres en 2013. Les assistants de direction et les spécialistes des relations publiques ainsi que du marketing sont également recherchés. Plus de la moitié (52%) des responsables des finances et du personnel estiment toutefois que la recherche de collaborateurs est difficile, voire, pour 32% d’entre eux, très difficile.
Communiqué de presse

13.03.2013

Péjoration de la situation des chômeurs en fin de droit

La moyenne mensuelle pour 2012 des personnes arrivées en fin de droit s'élève à 2693. Elle est l'une des plus élevées depuis 2005, avec celle de 2011. Selon les chiffres provisoires des caisses de chômage, 2591 personnes auraient épuisé leurs droits aux prestations de l'assurance-chômage dans le courant du mois de décembre 2012. Le rapport du Secrétariat d'Etat à l'économie sur la "Situation du chômage en février 2013" précise que 340 de ces personnes avaient retrouvé un emploi le mois dernier et que 721 se trouvaient toujours inscrites dans un ORP. Les 1530 personnes restantes n'y étaient plus inscrites, sans qu'il soit possible d'établir si elles ont retrouvé un emploi ou si elles se sont retirées du marché du travail.

13.03.2013

Nouvelle augmentation des offres d'emploi sur Internet

Selon le Monster Index Suisse, le nombre d’offres d’emploi sur Internet a augmenté en janvier 2013 par rapport à octobre 2012 et a de nouveau atteint son niveau record de l’été 2012. L’augmentation n’est cependant pas régulière. Alors que les annonces sur les bourses d’emploi ont augmenté de 3%, l’offre sur les sites Internet des entreprises a reculé de 4%. Les deux indices sont toutefois largement supérieurs à ceux enregistrés en janvier de l’année précédente. L’index publié par Monster.ch est établi par la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse et l’Université de Zurich.

13.03.2013

La Suisse est championne européenne de l'innovation

Avec 835 brevets déposés par million d’habitants, la Suisse est arrivée en tête des pays les plus innovants d’Europe en 2012. Selon les statistiques de l’Office européen des brevets, c’est dans le secteur de l’industrie que la demande a été la plus forte. Pas moins de 8,7% de toutes les demandes de brevets déposées provenaient de Suisse. La Suisse s’est démarquée au niveau international dans le secteur des appareils électroniques et des machines. Les demandes provenaient également d’entreprises issues des domaines des techniques médicales et de mesure ainsi que de la chimie organique.
Communiqué de presse

Insertion professionnelle

13.03.2013

Bas salaires répandus en Suisse

Plus d’un employé sur dix (11,8%) travaille pour un bas salaire en Suisse. Au moins 437'000 personnes perçoivent moins de 3986 francs par mois pour une activité à plein temps, ce montant représentant le seuil des bas salaires. C’est ce que révèle une étude menée par l’Université de Genève sur mandat de l’Union syndicale suisse. Plus d’un tiers des personnes touchant un bas salaire ont suivi un apprentissage. Le secteur du commerce de détail "remporte la palme" avec 37'260 personnes concernées. Les femmes sont presque trois fois plus touchées par les bas salaires que les hommes.
Communiqué de presse

13.03.2013

Femmes sous-représentées dans l'administration fédérale

En Suisse, près de 30% des employés de la Confédération sont des femmes. Pourtant, seuls 10% des postes de cadres sont occupés par des femmes, pour la majorité dans des fonctions ayant une dimension sociale, dans le secteur éducatif ou dans celui de la santé. A l’opposé, dans les autres pays membres de l’OCDE, la proportion de femmes dans l’administration publique est de 45 à 65%. Là aussi, pas plus de 40% des postes de direction sont occupés par des femmes. Le fort taux d’occupation à temps partiel parmi les femmes actives est une caractéristique suisse. Il est de 45%, contre 25% en moyenne dans les pays membres de l’OCDE. Ces chiffres sont issus de la nouvelle publication de l’OCDE "Inégalités hommes-femmes: Il est temps d’agir".

13.03.2013

Allemagne: taux de chômage le plus faible parmi les universitaires

Une étude récemment publiée par l’Institut allemand pour la recherche sur le marché du travail (Deutsches Institut für Arbeitsmarkt- und Berufsforschung) révèle que le taux de chômage parmi les universitaires est passé de 3,5 à 2,4% entre 2001 et 2006. Dans le même intervalle, le taux de chômage des personnes ayant suivi une formation professionnelle à l’école ou en entreprise a reculé de 8,5% à 5,1%. Les personnes sans diplôme professionnel sont les plus touchées par le chômage: presque une sur cinq était toujours sans emploi en 2011. Elles étaient une sur quatre en 2006. Le rapport indique que la formation est le meilleur rempart contre le chômage.
Rapport

Divers

13.03.2013

OFS: les nouveaux chiffres de l'égalité

La part de femmes de 25 à 64 ans ayant un titre d'une haute école a plus que doublé depuis 1999, passant de 9% à 21,7% en 2011. C'est ce qui ressort des indicateurs de l'égalité entre femmes et hommes, remis à jour par l'Office fédéral de la statistique. Selon les données réactualisées, le taux d'activité professionnelle des femmes a nettement augmenté, notamment par le biais du travail à temps partiel, tandis que leur part dans les positions dirigeantes stagne toujours à un tiers. Quant au choix de la profession et des études, il reste marqué par des préférences propres à chaque sexe.

13.03.2013

ABC de la politique européenne

La Direction des affaires européennes publie une brochure expliquant les principaux termes de la politique européenne. Sous la forme d'un glossaire, elle donne une vue d'ensemble non seulement de la politique européenne, mais aussi des accords bilatéraux entre la Suisse et l'Union européenne. La brochure est disponible gratuitement (téléchargement ou commande) en allemand, en français, en italien et en anglais.