Newsletter du 27.02.2013

Nouvelles actuelles du 27.02.2013

Formation professionnelle initiale

27.02.2013

BCH/FPS: Jörg Teusch, nouveau président central

Jörg Teusch a été nommé en qualité de nouveau président de Formation professionnelle suisse (FPS), à l'occasion d'une assemblée extraordinaire des délégués convoquée le 23 février 2013 par le comité central. Membre du comité de FPS depuis 2012, Jörg Teusch exerce son activité à l'Ecole des métiers de Fribourg, en tant que chef de la section maturité professionnelle. Beat Wenger, directeur de l'Ecole professionnelle de Zoug, a présidé l'association pendant onze ans; l'assemblée l'a nommé membre d'honneur. Les délégués ont abordé les thèmes prioritaires de l'association pour 2013, entre autres: questions de genre dans les écoles professionnelles, mobilité dans le domaine de la formation professionnelle et projet Leonardo da Vinci.

27.02.2013

Modifications de plans de formation édictées

Le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) a édicté les modifications apportées dans les plans de formation des électroplastes CFC et des assistants en traitement de surface AFP; le SEFRI en a fixé leur entrée en vigueur au 1er mars 2013. Les modifications portent sur certains objectifs évaluateurs et la procédure de qualification. Les plans de formation seront disponibles en mars sur le site Internet de la Fondation suisse pour le traitement de surface (FSTS).

27.02.2013

​2012: année record pour les métiers horlogers

Organisation faîtière des employeurs de l'industrie horlogère et microtechnique, la Convention patronale de l'industrie horlogère suisse (CP) regroupe 411 entreprises occupant plus de 45'000 travailleurs. La CP vient de publier ses statistiques annuelles. Le succès des formations horlogères ne se dément pas. A la rentrée 2012, les écoles techniques ont accueilli 463 nouveaux apprentis (+9%). Les diplômes décernés pour la même année se chiffrent quant à eux à 381 (+15%). Autre nouvelle réjouissante: la part d'apprentis en entreprise (formation duale) continue de progresser.
Communiqué de presse

27.02.2013

OrTra: boulangers et confiseurs réunis à l’enseigne de la SBC

Pour la première fois après la décision des deux associations professionnelles de fusionner, les représentants des boulangers et des confiseurs ont siégé ensemble au comité central de l'OrTra Boulangers-confiseurs suisses (SBC). La formation figurait à l'ordre du jour avec d'autres thèmes, notamment: politique de l'association, travaux politiques, négociations en vue de la nouvelle convention collective de travail, situation économique des entreprises. Le comité central a définitivement approuvé l'introduction du projet "ExpertAdmin" dans le cadre de la procédure de qualification. Derrière ce vocable se cache le canevas d'un procès-verbal destiné à garantir davantage d'équité pour les apprentis et des simplifications pour les experts.

27.02.2013

La FMH autorisée à organiser les cours pour formateurs

Les médecins désireux de former une assistante médicale doivent suivre une formation de formateur. La Fédération des médecins suisses (FMH) a reçu l'accord du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation pour organiser des cours pour les médecins formateurs. Ces cours auront lieu deux fois par an à Zurich. Pour la Suisse romande, les assistantes médicales, qui peuvent aussi être chargées de la formation à la place de leur patron, sont priées de s'adresser à l'Association suisse des assistantes médicales.

27.02.2013

Suisse centrale: évaluation de l’encadrement individuel

La Conférence des offices de la formation professionnelle de Suisse centrale (ZBK) a chargé la Haute école intercantonale de pédagogie spécialisée d'évaluer l'encadrement individuel. Réalisée sous la direction du professeur Kurt Häfeli, l'évaluation externe reflète une image d'ensemble positive de la situation en Suisse centrale. La ZBK examine maintenant les mesures proposées dans le rapport final et les actions à entreprendre pour les concrétiser.

27.02.2013

AG: former pour remédier à la pénurie de personnel soignant

Les besoins en personnel dans le domaine de la santé s'accroissent. Selon les scénarios, l'augmentation nécessaire jusqu'en 2020 s'élève entre 13 et 20 pour-cent. C'est la raison pour laquelle la nouvelle loi argovienne sur la santé, entrée en vigueur le 1er janvier 2013, donne au canton la possibilité de prendre des mesures afin de disposer de personnel qualifié en suffisance. A titre d'exemple, cela se traduit par un système de calcul bonus-malus. S'ils manquent à leur obligation de former la relève, les hôpitaux, les homes et les organisations de soins à domicile contribuent à un fonds de formation. Les institutions sont en revanche récompensées par un bonus si elles fournissent des prestations supérieures à la moyenne.
Communiqué de presse

27.02.2013

BE: coût des formations à plein temps en questions

Dans sa réponse à une motion, le Conseil exécutif bernois a confirmé qu'il entend investir dans l'offre de formations à plein temps du degré secondaire II. Il a chiffré à environ 22 millions de francs par an le coût supplémentaire (salaire des enseignants) des formations initiales en école par rapport aux formations en entreprise aboutissant au même certificat. Sur ces 22 millions, 9 reviennent aux écoles de métiers et 13 aux écoles de commerce.
Réponses du Conseil exécutif

27.02.2013

NE: un médiamaticien lauréat du concours Safety Tool 2012

Le Bureau de prévention des accidents (BPA) a pour mission d'assurer la sécurité dans les domaines de la circulation routière, du sport, de l'habitat et des loisirs. En 2002, il a organisé un concours ouvert à l'ensemble des écoles du degré secondaire II. Le BPA vient de publier le palmarès. Le premier prix a été attribué à Michaël Gerber, apprenti médiamaticien (3e année) de l'Ecole technique du CPLN. Son affiche est projetée dans les cinémas suisses jusqu'au 14 mars 2013.

27.02.2013

SG: vers de nouveaux mandats pour le corps enseignant

En octobre 2012, le Gouvernement saint-gallois a chargé le Département de l'éducation de dresser jusqu'en février 2013 un état des lieux au sujet des mandats des enseignants (école obligatoire, écoles de formation générale du secondaire II et écoles professionnelles), de les comparer et de provoquer dans la mesure du possible une adaptation de la systématique. Le Département de l'éducation a fixé un calendrier pour la suite des travaux.
Communiqué de presse

27.02.2013

VD: l’Etat veut renforcer la culture de l’apprentissage

Par une action soutenue financièrement par la Confédération, le canton de Vaud entend développer l'information sur l'apprentissage, consolider les places existantes et prévenir les risques de ruptures de contrats. Tels sont les principaux objectifs de "dgepService" piloté par la Direction de l'enseignement postobligatoire. Quatre collaborateurs iront à la rencontre des patrons pour promouvoir la formation des jeunes. L'accent sera aussi mis sur l'information aux entreprises dites étrangères qui forment peu, souvent par méconnaissance du fonctionnement et de la qualité de l'apprentissage en Suisse.
Communiqué de presse

Formation professionnelle supérieure et continue

27.02.2013

Règlements en consultation

Les organisations compétentes ont soumis au Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation les projets de règlements suivants:

- examen professionnel de boucher-charcutier avec brevet fédéral
- examen professionnel de spécialiste du domaine équin avec brevet fédéral (six orientations)
- examen professionnel supérieur d'accompagnant socioprofessionnel diplômé.
Feuille fédérale du ​19 février 2013

27.02.2013

Allemagne: qualifications nécessaires à un haut niveau

La bonne situation économique a pour conséquence un haut niveau de qualification. Les résultats de l'enquête wbmonitor 2012 de l'Institut fédéral allemand de la formation professionnelle (BIBB) et de l'Institut allemand pour l'éducation des adultes (DIE) le confirment. Les entreprises investissent dans la formation continue afin de disposer du personnel qualifié dont elles ont besoin. Pour la première fois en 2012, des données ont été récoltées dans l'optique des prestataires, sur le thème "Formation continue et handicap". Comme les résultats l'indiquent, des efforts considérables s'imposent afin de répondre aux exigences.

Formation générale et hautes écoles

27.02.2013

Les Académies suisses des sciences demandent des montants minimaux de bourses d’études

Les Académies suisses des sciences craignent que le contre-projet indirect du Conseil fédéral à l'initiative sur les bourses d'études ne mette pas fin aux inégalités de traitement dans l'octroi des bourses d'études, voire qu'il les renforce. Dans leur prise de position, elles approuvent certes l'harmonisation des critères d'attribution, mais exigent du législateur qu'il harmonise également les montants des bourses d'études en fixant des montants minimaux.

27.02.2013

SH: changements dans les écoles de culture générale

Dès l'été 2013, dans les écoles de culture générale du canton de Schaffhouse, les domaines professionnels "Social" et "Pédagogie" seront regroupés et le domaine professionnel "Communication" sera reconduit de manière indépendante. Par ailleurs, les élèves du domaine "Pédagogie" pourront à l'avenir obtenir un certificat de maturité spécialisée, qui leur permettra d'accéder sans examen à une haute école spécialisée. L'objectif est de renforcer la relève d'enseignants.

Orientation

27.02.2013

Nouvelle hausse du nombre de visiteurs sur orientation.ch

Le portail Internet trilingue orientation.ch a atteint un nouveau record en 2012 en recevant quelque 6,5 millions de visites, soit une augmentation de 17% par rapport à l'année précédente. Le nombre de visites le plus élevé a été enregistré entre septembre et novembre, en raison de la publication des places d'apprentissage (Bourse suisse des places d'apprentissage) dès le mois d'août. La durée moyenne de consultation du site est d'environ neuf minutes.

27.02.2013

Publication de la brochure "Compétences médiatiques"

L'équipe de recherche en psychologie des médias de la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) répond dans une brochure aux questions les plus fréquentes en lien avec les jeunes et les médias numériques. La brochure vise à encourager les parents, les enseignants et les autres personnes intéressées à encadrer activement les enfants et les jeunes dans l'usage des médias numériques. La brochure est disponible en français, en allemand et en italien et peut être téléchargée ou commandée gratuitement sur www.jeunesetmedias.ch.

27.02.2013

VD: le site Internet de l'orientation se renouvelle

Le site Internet de l'Office cantonal d'orientation scolaire et professionnelle a été remodelé afin de mieux répondre aux besoins de ses différents publics. Le menu principal comporte trois entrées thématiques (professions, formations, stages) et une nouvelle rubrique guide les visiteurs en fonction de leur profil. Des moyens clairs pour poser une question ou prendre rendez-vous ont été mis en place et des boutons-raccourcis permettent d'accéder directement aux pages les plus demandées.

Marché du travail

27.02.2013

Libre circulation des personnes: peu d'impact sur les salaires suisses

L'accès au marché du travail suisse pour une importante main-d'œuvre immigrée provenant de l'Union européenne (et AELE) n'aurait pratiquement pas eu d'impact négatif sur les salaires dans notre pays depuis 2002. C'est le constat d'une étude menée par l'Observatoire de l'emploi de l'Université de Genève, sur mandat du Secrétariat d'Etat à l'économie. Par rapport à un scénario qui prévoyait un taux d'étrangers stable depuis 2004, une légère pression sur les salaires (-1,6%) a été constatée uniquement chez les travailleurs suisses disposant d'une formation de degré tertiaire ou d'une expérience professionnelle de durée moyenne (6 à 25 années). Au contraire, un impact légèrement positif de la libre circulation des personnes a été constaté sur les salaires des travailleurs disposant d'un diplôme de degré primaire.
Communiqué de presse

27.02.2013

Evolution positive du chômage de longue durée en 2012

Le nombre de chômeurs de longue durée a passé en moyenne de 24'740 en 2011 à 19'250 en 2012. Fait réjouissant: le chômage de longue durée n'a touché que près de 490 jeunes de moins de 25 ans en moyenne mensuelle. Les professions de l'hôtellerie-restauration et de l'économie domestique, celles du domaine des achats et de la vente ou encore des branches administratives et commerciales sont les plus fortement représentées dans le chômage de longue durée. Selon le rapport du Secrétariat d'Etat à l'économie sur la "Situation du chômage sur le marché du travail en janvier 2013", les hommes sont plus touchés que les femmes et les Suisses plus que les étrangers.

27.02.2013

Renforcer la solidarité, l’emploi durable et le dialogue social

La convention N°122 de l'Organisation internationale du travail (OIT) a pour but de promouvoir le plein emploi productif et librement choisi. En la ratifiant, la Suisse fait preuve de solidarité internationale et elle entend partager ses expériences positives en matière de politique économique, de formation et du marché du travail. Dans ce cadre, elle s'est engagée à soutenir le programme Better Work pour la période 2013-2016, qui vise à mettre en œuvre des normes fondamentales du travail à l'échelle internationale (liberté d'association et droit de négociation collective, élimination du travail forcé, abolition du travail des enfants, interdiction de la discrimination professionnelle).
Communiqué de presse

27.02.2013

La classe moyenne n’est pas excessivement grevée

Le groupe de la population à revenus moyens en Suisse est resté largement stable entre 1998 et 2009. Dans son analyse, l'Office fédéral de la statistique (OFS) arrive également à la conclusion que la classe moyenne ne fait pas de sacrifices financiers excessifs. Selon l'OFS, la charge due aux dépenses publiques a augmenté pour toutes les classes de la population.
Rapport

27.02.2013

Les filiales suisses emploient trois millions de personnes dans le monde

Les effectifs des entreprises suisses à l'étranger ont augmenté de 5% en 2011 pour atteindre quasiment trois millions de personnes. C'est ce qui ressort du rapport sur les investissements directs 2011 de la Banque nationale suisse. L'Europe arrive en tête avec 1,4 million de personnes, viennent ensuite l'Asie (678'000) et les Etats-Unis (355'000). A l'inverse, 431'000 personnes travaillaient en Suisse au sein d'entreprises étrangères, soit 11% de tous les actifs des secteurs de l'industrie et des services.

27.02.2013

Allemagne: un emploi temporaire sur deux est additionnel

Selon une étude de l'Institut allemand de recherche sur le marché du travail (Deutsches Institut für Arbeitsmarkt- und Berufsforschung IAB), le travail temporaire crée en fin de compte des places de travail supplémentaires. Toutefois, les chercheurs de l'IAB observent également le revers de la médaille: le travail temporaire supplante en partie les emplois réguliers. Cette situation ne serait pas seulement due au remplacement de collaborateurs fixes par des travailleurs temporaires, mais découlerait également du fait que les entreprises ayant une forte proportion de travailleurs temporaires enlèvent des parts de marché à la concurrence. En 2011, les travailleurs temporaires représentaient 2,2% de tous les actifs.
Rapport

Insertion professionnelle

27.02.2013

Politique de licenciement: les "atomes crochus" sont décisifs

En 2012, de nombreux motifs de licenciement invoquaient, comme les années précédentes, des restructurations. Sauf en cas de fermeture de l'entreprise, les supérieurs hiérarchiques devaient faire un choix parmi leurs collaborateurs. Lors d'entretiens menés avec quelque 2000 personnes concernées, l'entreprise d'outplacement Lee Hecht Harrison a constaté que les différends avec le supérieur constituaient très largement le deuxième motif de licenciement (non officiel) le plus fréquent. Par ailleurs, les étrangers et les collaborateurs plus âgés sont plus souvent touchés par des vagues de licenciement.
Communiqué de presse

27.02.2013

Les enfants comme risque de pauvreté

Le risque de pauvreté dépend fortement de la situation familiale. Selon une analyse de l'Office fédéral de la statistique, les personnes de plus de 65 ans vivant seules et les personnes vivant dans des familles monoparentales sont les plus exposées. Le risque de pauvreté des personnes vivant dans des familles nombreuses (trois enfants ou plus) est également élevé. En comparaison européenne, le risque de pauvreté des familles nombreuses en Suisse est élevé.

Divers

27.02.2013

Europe: le CEDEFOP critique la rigidité de la formation formelle

Ces dernières années, les systèmes d'éducation des Etats européens ont gagné en perméabilité. Pourtant, les personnes rencontrent de grandes difficultés sitôt qu'elles évoluent hors des voies de formation standardisées. La note d'information actuelle du Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP) se penche sur le degré de perméabilité effectif des systèmes d'éducation européens ainsi que sur l'efficacité des initiatives visant à améliorer la perméabilité. Le résultat de l'analyse est mitigé: les pays européens fournissent de nombreux efforts pour apporter davantage de flexibilité à leurs systèmes d'éducation, mais certaines incohérences rendent difficile le passage entre les systèmes.