Newsletter du 30.01.2013

Nouvelles actuelles du 30.01.2013

Formation professionnelle initiale

30.01.2013

Josef Widmer: la formation professionnelle doit rester autonome

Josef Widmer, directeur suppléant du SEFRI, présente ses idées directrices dans une interview accordée à la NZZ. Selon lui, les problèmes ne tiennent pas à un faible taux de maturité mais au taux de maturité professionnelle stagnant depuis des années. Il se déclare favorable à de nouveaux modèles comprenant par exemple une formation scolaire plus importante. Le système autorise des définitions différenciées et spécifiques des professions, notamment celles dont les exigences sont très élevées. Josef Widmer considère toujours la formation professionnelle comme un tout cohérent, de la formation initiale au domaine universitaire, en passant par la formation professionnelle supérieure (qu'il qualifie de joyau). Il met en garde contre un corps enseignant des hautes écoles spécialisées sans expérience acquise dans la pratique, contre un amalgame avec le modèle de Bologne et contre la perte d'identité des hautes écoles spécialisées si elles devaient par trop s'orienter vers les universités. Josef Widmer affirme résolument que les perspectives résident dans la liaison avec la pratique.

30.01.2013

La vignette Entreprise formatrice, moyen de promotion

Durant le premier trimestre de 2013, les magasins Migros écouleront 750'000 paquets de chips (M-Budget) sur lesquels figure la vignette Entreprise formatrice. Par cette action, la Migros entend afficher son engagement dans la formation de la relève. Toutes les entreprises qui forment des apprentis en Suisse reçoivent la vignette par l'intermédiaire des offices cantonaux de la formation professionnelle. Leur contribution à la formation initiale est ainsi reconnue.
Davantage d'informations

30.01.2013

​Procédures de consultation: menuiserie et charpente

Le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation vient d'ouvrir la procédure de consultation au sujet des ordonnances sur la formation professionnelle initiale des ébénistes CFC / menuisiers/menuisières CFC et charpentiers/charpentières CFC. Le délai de réponse échoit le 18 avril 2013. Les documents peuvent être téléchargés ici.

30.01.2013

Modifications d'un plan de formation édictées

Le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) vient d'édicter le plan de formation modifié des agents techniques des matières synthétiques CFC. Les modifications portent sur les points d'appréciation du travail pratique individuel et des connaissances professionnelles. Elles sont entrées en vigueur le 1er janvier 2013. Les nouvelles dispositions s'appliquent aux personnes qui ont commencé leur formation après le 1er janvier 2009. Le plan de formation sera disponible dans quelques semaines sur les sites Internet de l'Association suisse des matières plastiques (ASP) et du SEFRI.

30.01.2013

​OrTra: distinction pour login Formation professionnelle

La Fédération Infra est l'organisation professionnelle des entreprises actives dans la construction d'infrastructures. Elle décerne chaque année un prix destiné à améliorer la réputation de son domaine. Pour 2013, le jury, constitué des membres du comité, a distingué la "voie expresse" de login Formation professionnelle, qui a réalisé une nouvelle manière de présenter les candidatures pour un apprentissage de constructeur de voies ferrées CFC. Grâce à ce dispositif, les jeunes apprennent, dans un délai d'une semaine, s'ils recevront ou non un contrat d'apprentissage. Le jury a par ailleurs jugé dignes de mention cinq autres entreprises et organismes publics. Le Prix Infra 2014 est déjà annoncé.

30.01.2013

AG: stage pratique en Grande-Bretagne grâce à la Sec Aarau

Les apprentis de commerce qui préparent la maturité professionnelle à Aarau et suivent un enseignement bilingue peuvent désormais accomplir un stage à caractère économique en Grande-Bretagne, en plus du stage linguistique obligatoire outre-Manche. Ce stage facultatif englobe deux semaines de cours intensifs dans une école de langue et deux semaines de pratique dans une entreprise britannique.

30.01.2013

​Allemagne: grandes lignes de la recherche à moyen terme

Le comité général du BIBB (Institut fédéral allemand de la formation professionnelle) a adopté le programme de recherche pour les années 2013-2016. Il a fixé une centaine de projets annuels dans les champs thématiques suivants:
- perméabilité entre les filières de formation; mise en œuvre du cadre allemand de qualification
- reconnaissance de compétences acquises de manière formelle ou informelle lors de la fréquentation de filières consécutives et de la préparation d'autres titres
- mesure des compétences professionnelles et leur influence
- développement durable dans la formation professionnelle
- analyses comparatives de systèmes et d'instruments au plan international
Informations sur les projets en cours et achevés disponibles en ligne.

Formation professionnelle supérieure et continue

30.01.2013

Règlements en consultation

Les organisations compétentes ont soumis au Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation les projets de règlements suivants:

- examen professionnel de spécialiste de la conduite d'équipe avec brevet fédéral

- examen professionnel de chef-fe de projet en montage solaire avec brevet fédéral
Feuille fédérale du 29 janvier 2013

Formation générale et hautes écoles

30.01.2013

LU: l'école cantonale doit faire des économies

Suite aux mesures prises dans le canton en matière d'économies, l'école cantonale de Musegg, à Lucerne, devra économiser un million de francs par année. Par conséquent, dès la prochaine année scolaire, en automne 2013, elle accueillera moins de nouveaux élèves: désormais, les élèves qui s'inscriront au Kurzzeitgymnasium Musegg pourront être placés dans d'autres écoles cantonales, en fonction de leur provenance et de la branche principale qu'ils auront choisie. Ainsi, le choix du gymnase sera limité dans certains cas, d'après un article de la Neue Luzerner Zeitung paru dans l'édition du 15 janvier 2013.

Orientation

30.01.2013

CSFO Editions: annonce des nouveautés

Afin de renseigner leurs clients de manière plus ciblée, les Editions du CSFO changent de mode d'annonce des médias relatifs à l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière. Les offices d'orientation ainsi que toutes les personnes intéressées par les nouvelles parutions du CSFO sont invités à s'abonner à la newsletter "Nouveautés CSFO Editions", sous ce lien. Vous recevrez ainsi une fois par mois la newsletter contenant toutes les informations sur les médias parus et un lien direct sur le shop en ligne, actualisé en permanence. Les nouvelles publications s'adressant à un plus large public continueront cependant à être annoncées dans PANORAMA.actualités.

30.01.2013

CSFO Editions: programme 2013

Le programme d'édition du domaine Orientation professionnelle, universitaire et de carrière est maintenant disponible. Il a été établi en fonction des besoins formulés par les cantons et des priorités fixées par le CSFO, avec l'aide des organes de consultation et d'évaluation que sont les commissions et sous-commissions spécialisées du CSFO. Les outils d'information sur les métiers et d'aide au choix professionnel composent le cœur de ce programme, qui peut être consulté ici. Des changements en cours d'année ne sont pas exclus. Ce programme sera actualisé régulièrement.

30.01.2013

Etude consacrée aux offres de formation transitoire

Les auteurs de l'étude "Offres de formation transitoire en Suisse: situation provisoire ou chance d'augmenter la résilience?" se sont intéressés aux offres de formation transitoire en Suisse. Ils constatent une grande hétérogénéité des objectifs et des structures didactiques et méthodiques des offres de formation transitoire, malgré les efforts déployés pour standardiser ces dernières, et proposent des solutions pour y remédier. L'étude a été lancée par l'Institut für Wirtschaftspädagogik de l'Université de St-Gall.
Davantage d'informations

30.01.2013

FR: 9 millions pour accompagner les jeunes en difficultés

L'Etat de Fribourg prévoit d'investir 9 millions de francs par an durant la période 2012-2016 pour soutenir les jeunes de 15 à 25 ans en difficulté d'insertion dans la vie professionnelle. Grâce à la collaboration de quatre directions (DICS, DSAS, DEE, DIAF), le dispositif d'aide propose un suivi lors de toutes les étapes du parcours, du cycle d'orientation jusqu'à l'intégration durable sur le marché du travail. Les mesures mises en place comprennent entre autres le case management, la Plateforme Jeunes, les semestres de préformation ou de motivation, ainsi que le programme tri-care jobs.
Communiqué de presse

30.01.2013

Echanges internationaux dans le domaine de l'orientation

Euroguidance, le réseau européen pour l'orientation éducative et professionnelle, propose aux conseillers en orientation professionnelle, universitaire et de carrière diverses formes d'échange: par exemple, un conseiller se rend dans un autre pays pour y assister un collègue pendant une semaine dans le cadre d'un "Job-shadowing", ou des conseillers de différents pays discutent d'un sujet ayant trait au domaine de l'orientation à l'occasion d'un séminaire transfrontalier de plusieurs jours. Ces activités sont soutenues financièrement par la Fondation ch. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à fin février.
Davantage d'informations

Marché du travail

30.01.2013

Le Conseil fédéral rejette l'initiative sur les salaires minimums

L'introduction au niveau national d'un salaire minimum légal de 22 francs par heure vise à permettre à toute personne de pouvoir vivre dignement grâce à son salaire. Le Conseil fédéral estime cependant que l'initiative ''Pour la protection de salaires équitables '' n'est pas l'instrument approprié pour atteindre cet objectif. De son avis, celle-ci affaiblirait le fonctionnement du partenariat social. Par ailleurs, les mesures qui entrent en vigueur en 2013 pour lutter contre l'indépendance fictive et renforcer la responsabilité solidaire permettront de combattre plus efficacement la sous-enchère salariale. L'Assemblée fédérale a jusqu'au 21 juillet 2014 pour décider si elle recommande au peuple et aux cantons d'accepter ou de rejeter l'initiative.
Communiqué de presse

30.01.2013

Salaires minimums: l’USS critique le Conseil fédéral

L'Union syndicale suisse (USS) critique le rejet par le Conseil fédéral de l'initiative sur les salaires minimums. Le gouvernement continue à tolérer des salaires qui ne permettent pas de vivre décemment. L'USS affirme que plus de 400'000 personnes touchent actuellement un salaire inférieur à 4000 francs. Des salaires minimums de ce montant ont récemment été introduits dans les deux entreprises thurgoviennes Arbonia Forster et Stadler Rail, selon work, la publication du syndicat.
Communiqué de presse

30.01.2013

Les transports exclus de la convention nationale de la construction

Dorénavant, les transports routiers à titre professionnel ne tomberont plus dans le champ d'application de la convention nationale (CN) du secteur principal de la construction. Ainsi en a décidé le Conseil fédéral, y compris pour les transports dans et vers les chantiers. Cette nouvelle délimitation juridique est fortement applaudie par l'Association suisse des transports routiers. Le Conseil fédéral n'aurait cependant pas fait toute la lumière sur la question: un assujettissement à la CN pour les entreprises aux activités mixtes devrait en effet être examiné au cas par cas. Ceci entraînera donc inévitablement des complications juridiques. 
Communiqué de presse

30.01.2013

WEF: les écarts salariaux et le chômage sont des risques globaux

Les disparités croissantes de revenus seront l'élément déclencheur le plus probable de crises économiques mondiales ces dix prochaines années. Tel est le bilan du "Global Risks Report 2013" publié par le Forum économique mondial (WEF). Outre les crises financières et l'endettement des Etats, le taux élevé du chômage incompressible et le sous-emploi font partie des facteurs de risque importants. Le rapport sur les risques dans le monde paraît une fois par année. Il se fonde sur une enquête menée auprès de 1000 experts et représentants importants de l'économie.

30.01.2013

France: les politiques de l’emploi en ligne de mire

La Cour des comptes critique l'efficacité des politiques de l'emploi. Avec 178'000 chômeurs en plus, l'assurance-chômage devrait perdre 5 milliards d'euros en 2013, alors qu'elle accumule déjà 13,7 milliards d'euros de dette fin 2012. Les règles d'indemnisation sont jugées particulièrement généreuses en comparaison avec les autres Etats européens et insuffisamment dégressives. En outre, 600'000 demandeurs d'emploi ne touchaient ni assurance-chômage ni minima sociaux en 2010, du fait d'une mauvaise articulation entre ces deux régimes. La Cour des comptes se demande s'il ne serait pas possible de prévoir un système simplifié, avec un socle constitué de la prestation de solidarité, auquel viendrait s'ajouter une prestation d'assurance-chômage pour une durée variable.

30.01.2013

L'UE prévoit des problèmes durables dans le domaine de l'emploi

Le taux de chômage moyen de l'Union européenne a atteint onze pour cent l'année dernière, d'après le rapport de 2012 sur l'évolution de l'emploi et de la situation sociale en Europe. Le rapport montre une évolution frappante des divergences entre le nord et le sud de l'Europe. Il révèle en outre une baisse du revenu des ménages dans la plupart des Etats membres, ce qui accroît le risque de pauvreté durable et d'exclusion, selon les auteurs du rapport.
Communiqué de presse

Insertion professionnelle

30.01.2013

Allemagne: plus de 100'000 indépendants bénéficient du système Hartz IV

En 2011, 127'000 personnes exerçant une activité indépendante en Allemagne ont dû demander des prestations du système Hartz IV (aide sociale), car leur revenu ne leur permettait pas de subvenir à leurs besoins. Sans ces prestations, près de deux tiers d'entre elles gagnaient moins de cinq euros net l'heure. Tel est le bilan d'une étude de l'Institut für Arbeitsmarkt- und Berufsforschung (IAB). Plus de 42% des personnes concernées travaillaient à plein temps, et près de la moitié ont fondé leur entreprise au cours des deux dernières années. Les indépendants bénéficiant du système Hartz IV sont généralement vendeurs, propriétaires d'un restaurant ou d'un café, artistes ou enseignants indépendants.
Compte-rendu de l'IAB

Divers

30.01.2013

Avenir Suisse: idées pour la Suisse

Dans sa publication intitulée "Idées pour la Suisse", Avenir Suisse présente des idées visant à lancer le débat sur les défis à relever en Suisse. Quatre idées portent sur le domaine de la formation: davantage de formations généralisées et moins de spécialisation au sein d'une formation professionnelle, introduction de cursus d'études duaux dans les hautes écoles spécialisées, dédifférenciation dans le paysage des hautes écoles, le compte de formation: du financement de l'offre au financement de la demande. Trois autres idées concernent le marché du travail: cotisations à la prévoyance professionnelle qui ne discriminent pas certains groupes d'âge afin d'encourager l'engagement de travailleurs d'un certain âge, renoncement à des promotions économiques spécifiques, taxe facultative en cas d'engagement de travailleurs venant de l'étranger.

30.01.2013

GE: l’égalité en chiffres

La brochure "Chiffres clés de l'égalité" a été mise à jour sur la base des données disponibles à Genève en 2012. Elaboré par le Bureau de la promotion de l'égalité entre femmes et hommes, ce document présente les statistiques sur les rapports hommes-femmes dans les domaines de la formation, de l'activité professionnelle, de la représentation des femmes en politique, de la famille et de la santé.

30.01.2013

Autriche: quelles professions pour l’avenir?

A l'avenir, l'accès à 80% des emplois passera par la formation interne en entreprise, la formation professionnelle initiale ou la formation professionnelle supérieure. L'étude de l'Institut für Bildungsforschung der Wirtschaft, intitulée "Welche Berufe brauchen wir in Zukunft?" pronostique le classement des professions qui connaîtront la plus forte croissance jusqu'en 2016: 
1. professions soignantes et apparentées
2. personnel infirmier, spécialistes en obstétrique
3. responsables de la production et des opérations
4. professions du commerce de détail
5. personnel auxiliaire dans la vente et les services
6. spécialistes en techniques
7. professions des services: restauration et tourisme
8. spécialistes en sciences naturelles
9. spécialistes en sciences biologiques, médecins
10. architectes et ingénieurs
L'étude dément l'affirmation selon laquelle la création d'emplois se fait en premier lieu à un niveau de qualification supérieure. L'inadéquation par rapport aux exigences de la profession et en matière de mobilité explique les principaux problèmes rencontrés par les universitaires sur le marché de l'emploi.