Newsletter du 16.01.2013

Nouvelles actuelles du 16.01.2013

Formation professionnelle initiale

16.01.2013

Optimisation des procédures de qualification

La société econcept AG a établi un état des lieux dans le cadre du projet "Optimisation des procédures de qualification". Pour l'établir, il a pris l'avis de l'ensemble des responsables des examens et des organisations compétentes. Le rapport (qui n'existe pour l'instant qu'en allemand) servira de fondement pour réaliser des outils destinés à optimaliser les procédures de qualification. Elaborés en collaboration avec l'IFFP, le CSFO, les OrTra et la CSFP, ces outils feront l'objet d'une procédure d'audition auprès des partenaires de la formation professionnelle durant l'été 2013.

16.01.2013

Plan d'études cadre pour la maturité professionnelle édicté

Le 18 décembre 2012, l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (aujourd'hui Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI)), fort de la recommandation de l'organe de pilotage, a édicté le plan d'études cadre pour la maturité professionnelle. A la demande de certains cantons, le délai de mise en œuvre sera prolongé d'une année. Cette prolongation implique une modification des délais précisés à l'art. 36 de l'Ordonnance sur la maturité professionnelle (OMPr). L'OMPr sera adaptée et soumise au Conseil fédéral au cours du premier trimestre 2013. Le PEC MP peut être consulté dans la version avant impression sur le site Internet du SEFRI.

16.01.2013
16.01.2013

Ordonnances et plans de formation: modifications édictées

En novembre et décembre 2012, l'OFFT a édicté plusieurs modifications entrées en vigueur le 1er janvier 2013:
- aide-menuisier/ère AFP: introduction des domaines spécifiques "menuiserie" et "fabrication de fenêtres" dans l'ordonnance et publication du plan de formation;
- praticien/ne en pneumatiques AFP: adaptation du plan de formation (objectifs évaluateurs et procédure de qualification);
- ramoneur/euse CFC: adaptation du plan de formation (domaine de qualification "connaissances professionnelles");
- sculpteur/trice sur bois CFC, artisan/e du bois CFC, vannier/ère créateur/trice CFC, tonnelier/ère CFC: adaptation des plans de formation (procédure de qualification).

16.01.2013

Technologue de fonderie CFC: ordonnance édictée

L'OFFT a récemment édicté l'ordonnance sur la formation professionnelle initiale pour la profession de technologue de fonderie CFC. Elle entrera en vigueur le 1er février 2013. Les versions imprimées pourront être commandées dans quelques semaines auprès de l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) et seront disponibles dans la liste des professions. Quant aux plans de formation, ils pourront être consultés, dans le courant de janvier 2013, sur le site Internet de l'Association des fonderies suisses (GVS).

16.01.2013

Photographe de laboratoire: règlement abrogé

L'association imaging swiss a demandé l'abrogation du règlement d'apprentissage et d'examen de fin d'apprentissage du 11 février 1983 de photographe de laboratoire et le programme d'enseignement correspondant. La procédure d'audition organisée par l'OFFT n'a suscité aucune opposition. L'abrogation est par conséquent entrée en vigueur le 1er janvier 2013.

16.01.2013

Scénarios 2012-2021 pour le système de formation

L'Office fédéral de la statistique publie les "Scénarios 2012-2021 pour le système de formation". Cette brochure réunit les scénarios des effectifs d'élèves, d'étudiants et de titres pour l'école obligatoire, le degré secondaire II et les hautes écoles. Selon cette étude, les effectifs de la première année de la formation professionnelle initiale, qui étaient de 82'200 élèves en 2011, devraient se contracter au cours des prochaines années (-4,3% à 78'700 élèves en 2018), puis se stabiliser, pour enfin se remettre à croître (+1,5% à 79'800 élèves en 2021).

16.01.2013

Revue Folio

L'édition 6/2012 de Folio – la revue pour les enseignants de la formation professionnelle – a été réalisée par la nouvelle équipe rédactionnelle. La rédactrice responsable de la publication éditée par BCH-FPS se nomme Renata Bühler; elle a été enseignante au degré secondaire II et journaliste au quotidien "Der Bund". Autres rédactrices: Lucia Theiler et Sarah Forrer (online). L'agence "Textension" assume une double responsabilité: rédaction de la revue et communication de l'association. Par ailleurs, Beat Wenger a annoncé qu'il remettra en 2013 le mandat de président de FPS qu'il a exercé pendant dix ans.

16.01.2013

BE: nouveau chef de la section francophone

Florian Cosandey, âgé de 38 ans, a été nommé nouveau chef de la section francophone de l'Office de l'enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle (OSP). Il succède à Jean-Pascal Lüthi qui va quitter l'OSP pour exercer une nouvelle activité au Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation. Florian Cosandey est licencié ès sciences politiques. Il travaille depuis 2007 à l'OSP en qualité d'adjoint de Jean-Pascal Lüthi. Il a conduit de nombreux projets en lien avec la formation professionnelle et a construit un bon réseau. Auparavant, il a exercé ses activités professionnelles à l'Office fédéral de la statistique et en tant qu'adjoint de la déléguée à la politique familiale et à l'égalité du canton de Neuchâtel.

16.01.2013

BL+BS: coopération entre les trois lieux de formation

Les deux Bâle ont développé un concept pédagogique pour la formation professionnelle initiale dans les professions de la santé. Les trois lieux de formation ont un objectif commun: coopérer pour assurer la réussite des formations. Le concept décrit les treize idées directrices qui régissent l'accompagnement des apprentis. Il résulte des travaux d'un groupe composé de représentants des entreprises formatrices, de l'école, des prestataires de cours interentreprises et des organisations du monde du travail. Deux collaborateurs de l'IFFP ont assuré l'accompagnement pédagogique.

16.01.2013

JU: stages professionnels

Les apprentis jurassiens bénéficient désormais d'une offre de stages à l'étranger dans le cadre des programmes européens d'échanges. D'une durée de quatre semaines ou de neuf mois, les stages s'adressent aux apprentis de la filière bilingue de la maturité professionnelle commerciale et peuvent s'effectuer en Allemagne ou en Angleterre.

16.01.2013

ZH: nouveau financement de la formation professionnelle

La formation professionnelle dispensée dans le canton de Zurich bénéficiera d'une subvention fédérale augmentée de 30 millions. En 2013, le canton disposera ainsi d'environ 110 millions. Grâce à ces recettes supplémentaires, il pourra accroître son soutien aux domaines cours interentreprises, formation professionnelle supérieure et formation continue. Le financement des prestations en matière de formation professionnelle en sera simplifié et deviendra plus transparent. Le Conseil d'Etat a modifié les ordonnances correspondantes avec effet au 1er janvier 2013.
Communiqué de presse

16.01.2013

Allemagne: engagement en faveur de la formation professionnelle

A l'occasion du 5e Symposium Röpke, F.-H. Esser, président du Bundesinstitut für Berufsbildung (BIBB), a critiqué le crédit que les universitaires accordent aux milieux politiques et aux institutions: "L'OCDE doit cesser de dénigrer la formation dispensée en Allemagne par la pratique. C'est une attitude discriminatoire que de considérer comme des personnes déclassées les enfants de parents universitaires qui accomplissent un apprentissage artisanal. C'est afficher un parti pris inacceptable vu l'importance que revêt la formation professionnelle." Le président du BIBB considère aussi comme une fausse voie la proposition de la Commission européenne d'exiger une scolarité de douze ans pour l'admission à la formation dans le domaine des soins. Cette mesure ne ferait qu'aggraver la pénurie de personnel qualifié dans le domaine de la santé.
Qualification dans le domaine de la santé et des soins

Formation professionnelle supérieure et continue

16.01.2013

Positionnement des formations dans le domaine de la santé

Le groupe de pilotage du Masterplan "Formation aux professions des soins" retient, dans une position portant sur la politique éducative et sanitaire, que les deux filières de préparation – tant par la voie des écoles supérieures que par celle des hautes écoles spécialisées – qualifient pour l'exercice des professions des soins. Les deux voies de formation tiennent compte de la tradition dans les régions linguistiques et contribuent à assurer la relève. Le rapport intermédiaire du Masterplan "Formation aux professions des soins" a été publié simultanément.

16.01.2013

Règlements en consultation et abrogés

Les organisations compétentes ont soumis à l'OFFT les projets de règlements suivants:
- examen professionnel de spécialiste en gestion de PME avec brevet fédéral
- examen professionnel supérieur "maître tableaux électriques et automation"
Feuille fédérale du 18 décembre 2012
- examen professionnel de spécialiste de traitement des matières premières avec brevet fédéral
Feuille fédérale du 15 janvier 2013
Interieursuisse a décidé d'abroger au 31 janvier 2013 le règlement concernant l'examen professionnel supérieur de sellier/ère diplômé/e du 14 juin 1991.
Feuille fédérale du 18 décembre 2012
L'Association suisse du carrelage et l'Association suisse des marchands de matériaux de construction ont décidé d'abroger au 28 février 2013 le règlement concernant l'examen professionnel de spécialiste de commerce en matériaux de construction avec brevet fédéral du 2 septembre 2003.
Feuille fédérale du 15 janvier 2013

16.01.2013

BE: contributions forfaitaires pour les étudiants et les écoles

Le canton versera désormais des montants forfaitaires aux étudiants et aux prestataires de la formation professionnelle supérieure, les coûts restants devant être couverts par les émoluments. Avec ce nouveau système, le gouvernement entend freiner l'augmentation des coûts de ces dernières années et favoriser la concurrence entre les prestataires. Il a autorisé la Direction de l'instruction publique à mettre en consultation jusqu'au 15 avril la révision correspondante de la loi sur la formation professionnelle, la formation continue et l'orientation professionnelle.
Communiqué de presse

16.01.2013

TI: les cours pour adultes existent depuis 50 ans

En 2013, la Division de la formation professionnelle (DFP) du canton du Tessin offre des cours de formation pour adultes (corsi per adulti) et de formation continue (formazione continua) depuis exactement 50 ans. L'offre comprend aussi les cours qui permettent d'obtenir un titre de la formation professionnelle initiale. La DFP a esquissé un profil des participants (répartition géographique, âge, sexe, formation préalable et répartition entre les domaines de formation) à l'occasion de la présentation du programme 2013.

Formation générale et hautes écoles

16.01.2013

La HESB et la HE-Arc deviennent partenaires

La Haute Ecole spécialisée bernoise et la Haute Ecole Arc ont signé un accord-cadre de coopération. Elles comptent ainsi renforcer leur collaboration dans les domaines où elles ont un intérêt commun. Elles ont également convenu de se concerter pour l'ouverture de nouvelles filières de formation ou le développement de nouveaux domaines de compétences. Les hautes écoles partenaires entendent favoriser et institutionnaliser l'échange et la mutualisation des ressources au niveau de leurs infrastructures dans les lieux d'enseignement et de recherche.
Communiqué de presse

16.01.2013

GE: suppression du test d’aptitudes aux études de médecine

L'Université de Genève et le Département de l'instruction publique, de la culture et du sport renoncent dès la rentrée académique 2013 au test d'aptitudes aux études de médecine. Introduit en 2010, ce test obligatoire, mais non sélectif, n'a pas atteint son objectif. Selon l'analyse des corrélations entre les résultats au test d'aptitudes et aux examens de 1ère année, il s'avère peu prédictif quant à la réussite des études et ne constitue pas un outil d'orientation adéquat pour les étudiants. En outre, les participants dont les résultats étaient faibles ont montré peu d'intérêt pour un entretien d'orientation. La pré-inscription des candidats aux études de médecine auprès de la CRUS jusqu'au 15 février 2013 est obligatoire.

16.01.2013

SG: cours magistraux prévus pour les gymnases

Les réductions budgétaires de 200 millions de francs par année adoptées par le Grand Conseil du canton de Saint-Gall touchent également les gymnases. Outre la suppression de certains cours d'allemand, d'anglais, de musique et de dessin, les mesures économiques prévoient qu'une partie de l'enseignement donné dans les écoles cantonales soit dispensée sous forme de cours magistraux. C'est ce que relate la NZZ am Sonntag dans son édition du 23 décembre 2012.

Orientation

16.01.2013

CSFO Editions: newsletter "Nouveautés"

Afin de renseigner leurs clients de manière plus régulière et plus ciblée, les Editions du CSFO changent de mode d'annonce des médias relatifs à l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière. Les offices d'orientation ainsi que toutes les personnes intéressées par les nouvelles parutions du CSFO sont invités à s'abonner à la newsletter "Nouveautés CSFO Editions", sous ce lien. Vous recevrez ainsi une fois par mois en règle générale la newsletter contenant toutes les informations sur les médias parus et un lien direct sur le shop en ligne, actualisé en permanence. Les nouvelles publications s'adressant à un plus large public continueront cependant à être annoncées dans PANORAMA.actualités.

16.01.2013

Fondation d’une association nationale pour l’orientation

Le comité directeur de la Fachvereinigung für Berufsberatung (FAB) a décidé de fonder une association nationale qui représentera les intérêts des spécialistes de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière auprès du grand public. Différentes associations de Suisse alémanique ont déjà accepté d'en devenir membre collectif. La FAB a entamé les premières discussions avec ses homologues de Suisse romande. La nouvelle organisation se composera essentiellement de membres individuels. La FAB sera dissoute après la création de l'association.

16.01.2013

Marché de l’emploi pour la formation continue

La Fédération suisse pour la formation continue propose depuis quelques semaines un marché en ligne de l'emploi. La plateforme www.alice.ch/fr/jobs/jobs/offres-demploi a pour but de regrouper, sur un seul site Internet, les offres d'emploi du domaine de la formation continue. Durant la phase d'introduction de six mois, toutes les offres d'emploi y seront publiées gratuitement, sauf pour les agences de placement.

16.01.2013

Une formation lacunaire représente un risque de pauvreté

En Suisse, une formation lacunaire représente un risque de pauvreté très élevé. Malgré de nombreuses réformes, l'accès à la formation n'est pas assuré de la même manière pour tous. Le niveau de formation atteint par un individu en Suisse est encore déterminé par l'origine sociale de ce dernier ainsi que par les ressources financières qui y sont liées: telles sont les conclusions tirées par Caritas Suisse dans son Almanach social 2013 consacré au thème "Quelle formation contre la pauvreté?", publié récemment.

Marché du travail

16.01.2013

Conditions d’insertion favorables pour les spécialistes MINT

Un an après l'obtention de leur titre, les détenteurs d'un diplôme en mathématique, informatique, sciences naturelles et techniques (MINT) ont mieux réussi à s'intégrer dans le marché du travail que les personnes diplômées dans une autre discipline. En 2009, leur taux de chômage (3,8%) était inférieur à celui des autres diplômés des hautes écoles (5,5%). Ils étaient par ailleurs plus nombreux à travailler dans le secteur privé, à être engagés à plein temps, à bénéficier d'un contrat de durée indéterminée et à occuper déjà une fonction dirigeante. L'insertion professionnelle et les conditions de travail des spécialistes MINT varient cependant selon leur domaine d'études.
Communiqué de presse

16.01.2013

Le chômage en tête du baromètre des préoccupations 2012

Avec 49% des réponses, le chômage demeure la préoccupation majeure des Suisses selon le baromètre annuel des préoccupations publié par le Crédit Suisse, et ce pour la dixième année d'affilée. Ce résultat contraste avec le fait que 92% des personnes sondées estiment que leur situation sera au moins aussi bonne l'année prochaine que maintenant. Après le chômage, les principales préoccupations sont les étrangers (37%), l'AVS/la prévoyance professionnelle (36%), les requérants d'asile (32%) et la santé (30%).
Communiqué de presse

16.01.2013

Légère hausse du chômage en 2012

Avec une moyenne de 2,9%, le taux de chômage a légèrement augmenté en 2012 par rapport à l'année précédente (2,8%). Les perspectives sur le marché du travail s'assombrissent peu à peu. Entre novembre et décembre 2012, le chômage est passé de 3,1% à 3,3%. Il a ainsi augmenté de 8,9% (11'647 personnes) par rapport à la même période de l'année précédente. Selon le Secrétariat d'Etat à l'économie, 142'309 personnes étaient inscrites auprès d'un ORP à la fin du mois de décembre 2012. Le chômage des jeunes et le nombre de demandeurs d'emploi ont eux aussi grimpé en décembre 2012 par rapport au mois précédent et au même mois de l'année précédente.
Communiqué de presse

16.01.2013

Bénéfice pour l’assurance-chômage en 2011

Avec un produit total de 7,21 milliards de francs et des dépenses d'un montant global de 5,58 milliards, l'assurance-chômage (AC) a bouclé l'exercice 2011 sur un bénéfice de 1,63 milliard, selon le Secrétariat d'Etat à l'économie. Au cours de l'exercice précédent, elle avait enregistré une perte de 1,71 milliard. La dette de l'AC s'est abaissée pour s'établir à 6 milliards de francs fin 2011. Le compte annuel, qui a récemment été approuvé par le Conseil fédéral, enregistre des paiements de 4,158 milliards de francs au titre d'indemnités de chômage et des dépenses à hauteur de 575 millions pour les mesures relatives au marché du travail.
Communiqué de presse

16.01.2013

La loi sur le travail au noir fait ses preuves

Entrée en vigueur le 1er janvier 2008, la loi sur le travail au noir (LTN) a globalement fait ses preuves, selon le résultat de son évaluation. Toutefois, le Conseil fédéral considère, dans son bilan du 19 décembre 2012, qu'il y a lieu d'intervenir et que la contribution de la LTN à la lutte contre le travail au noir peut encore être améliorée. Dès lors, il a chargé l'ex-DFE (l'actuel Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR)) d'examiner, d'ici fin 2014 au plus tard, les possibilités d'améliorer l'exécution de la loi et de réviser des lois et des ordonnances. Il s'agira notamment d'uniformiser l'exécution et de mettre en œuvre les mesures permettant de prouver plus facilement l'existence d'infractions.
Communiqué de presse

16.01.2013

100 millions de travailleurs domestiques dans le monde

Le nombre de travailleurs domestiques dans le monde a augmenté de 60% en 15 ans, pour s'élever à au moins 52 millions de personnes en 2010. Ces chiffres ressortent de la première étude de l'Organisation internationale du travail (OIT) sur ce thème. L'OIT précise que ces chiffres sont basés sur des statistiques officielles de 117 pays et territoires, mais qu'ils excluent les 7,4 millions d'enfants travaillant comme domestiques. Les spécialistes estiment que ce type de travail pourrait occuper plus de 100 millions de personnes à travers le monde, car il est souvent dissimulé, non répertorié et mal protégé dans près de 90% des cas.

16.01.2013

Italie: nouvelle assurance-chômage

Le 1er janvier 2013 entrera en vigueur l'"Assicurazione sociale per l'impiego" (Aspi), élaborée par le gouvernement Monti. La nouvelle assurance-chômage couvre davantage de salariés que le système actuel, mais les prestations sont plafonnées à 1120 euros par mois, versées pendant une année au plus. En Italie, le taux de chômage officiel s'élève à 11,1%. Les syndicats et les experts déplorent le fait que ce système n'aide pas assez les chômeurs dans la recherche d'un emploi ou la reconversion.
Article de la NZZ

Insertion professionnelle

16.01.2013

CII: stratégie bisannuelle

Trois priorités d'études de la collaboration interinstitutionnelle (CII) ont été retenues pour 2013-2014: l'assurance-invalidité et les jeunes ayant des problèmes de santé et éventuellement des difficultés sociales, le concept global pour les visites dans les cantons (fin du processus au sein d'une institution et transmission des dossiers aux partenaires), ainsi que la coordination avec le programme de prévention et de lutte contre la pauvreté du Département fédéral de l'intérieur. Par ailleurs, la direction des trois comités nationaux de la CII est transférée à l'assurance-invalidité. Stefan Ritler dirige le comité national de pilotage, Marie-France Fournier le comité de développement et de coordination, tandis que le bureau national CII est présidé par Prisca Vythelingum.

16.01.2013

Les inégalités salariales ne diminuent que lentement

Selon l'enquête 2010 sur la structure des salaires de l'Office fédéral de la statistique, les inégalités salariales entre les hommes et les femmes ont légèrement diminué en Suisse entre 2008 et 2010. Comme chaque année, une partie des inégalités n'est pas due à des facteurs structurels tels que la formation, le nombre d'années de service ou la position hiérarchique. Dans l'économie privée, l'écart entre les salaires causé par des facteurs discriminants est passé de 745 francs par mois en 2008 à 677 francs par mois en 2010. La question de la discrimination envers les femmes sur le marché suisse de l'emploi est également évoquée par l'OCDE. Dans son nouveau rapport intitulé "Closing the gender gap", celle-ci critique le coût élevé des structures d'accueil pour enfants, qui oblige un nombre particulièrement important de femmes à travailler à temps partiel en Suisse.
Communiqué de presse

16.01.2013

La pauvreté réduit la qualité de vie

D'après l'enquête sur les revenus et les conditions de vie de l'Office fédéral de la statistique, 75% des personnes vivant en Suisse sont globalement satisfaites de leur vie. Par contre, le pourcentage de personnes dont le ménage ne peut se permettre une dépense imprévue de 2000 francs s'élevait à 18,7% en 2011. Par ailleurs, 12,8% de la population déclare avoir du mal à subvenir à ses besoins. L'évaluation de la qualité de vie dans de nombreux domaines tels que le logement et la santé dépend en partie de la situation financière.
Communiqué de presse

16.01.2013

BS: le canton encourage les formations de rattrapage

"Vom Bittgänger zum Bildungsgänger" (de demandeur à personne en formation): c'est sous cette devise que le canton de Bâle-Ville a lancé une campagne de formation pour les personnes âgées de 25 à 40 ans qui ne justifient d'aucune formation professionnelle et qui bénéficient de l'aide sociale. Bien que la lutte intensive menée contre le chômage des jeunes depuis 2006 ait fait ses preuves, il y a encore trop de jeunes qui ratent leur passage de l'école à la formation professionnelle. C'est la raison pour laquelle un projet pilote doit permettre aux personnes concernées d'intégrer le marché du travail grâce à une formation de rattrapage.
Communiqué de presse

Divers

16.01.2013

Le DEFR remplace le DFE

Le 1er janvier 2013, le Département fédéral de l'économie (DFE) a pris le nom de Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR). La nouvelle appellation montre clairement que se côtoieront sous le même toit les dossiers touchant à la formation dans son ensemble. L'appellation choisie reflète la nouvelle composition du département, qui abritera désormais le nouveau Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Le Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER), subordonné au Département fédéral de l'intérieur (DFI) jusqu'à la fin 2012, ainsi que l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT), qui dépend du DFE, sont regroupés pour former le SEFRI.
Davantage d'informations

16.01.2013

OIT: nouvelle base de données sur le travail

L'Organisation internationale du travail (OIT) a mis en service la nouvelle base de données ILOSTAT sur le travail. Elle permet de décrire les différents aspects du marché du travail, tels que sa taille, sa structure, ses caractéristiques, sa production et la contribution des personnes qui y participent, ainsi que l'évolution temporelle de tous ces aspects. Les informations chiffrées de plus de 100 indicateurs couvrent plus de 165 économies, dont celle de la Suisse. Elles permettent entre autres l'analyse de l'efficacité des politiques économiques et celle des programmes de création d'emploi, de formation et d'assistance aux groupes vulnérables sur le marché du travail.