Newsletter du 27.11.2013

Nouvelles actuelles du 27.11.2013

Formation professionnelle initiale

27.11.2013

News SEFRI: professions des soins et commissions extraparlementaires

L’édition de novembre des News SEFRI contient un article sur le Materplan "Formation aux professions de la santé". La Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail ont lancé ce masterplan dans l’intention d’augmenter le nombre de diplômés en Suisse d’ici à 2015. Ils entendent ainsi limiter la dépendance du personnel qualifié étranger. Une autre contribution décrit les quatre commissions extraparlementaires qui assument des fonctions de conseil, de coordination, de reconnaissance et de surveillance. En outre, les premiers jalons sont posés en vue de la Journée de réflexion du 28 novembre sur le projet stratégique "Formation professionnelle supérieure".

27.11.2013

Ordonnances édictées

Le SEFRI a récemment édicté les ordonnances de formation concernant les professions d’électronicien-ne en multimédia CFC, d’informaticien-ne CFC et de coiffeur-euse CFC. L’entrée en vigueur des ordonnances est fixée au 1er janvier 2014, celle de la procédure de qualification respectivement au 1er janvier 2018 et 1er janvier 2017. Les versions imprimées pourront être commandées dans quelques semaines auprès de l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) et seront alors accessibles sur le site du SEFRI. Quant aux plans de formation, ils pourront être consultés, dans le courant du mois de décembre, sur les sites Internet de l’Union suisse des commerces spécialisés en radio, télévision et multimédia (USRT), d’ICT-Formation professionnelle suisse et de Coiffure suisse.

27.11.2013

Inscription au concours en vue du 5e Prix Enterprize

En 2014, la fondation indépendante Enterprise décernera pour la 5e fois le Prix Enterprize en collaboration avec l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle. Ce prix récompense des performances entrepreneuriales exceptionnelles au sein de la société. Le concours est ouvert aux personnes, entreprises et organisations de toute la Suisse qui ont mené à bien des projets dans la formation professionnelle initiale et continue. Un montant total de 20'000 francs est destiné aux lauréats. Les inscriptions seront enregistrées jusqu’au 17 avril 2014.

27.11.2013

Rapport AFS "L'apprentissage devient mobile"

La Fondation AFS "Programmes interculturels en Suisse" publie une brochure de 40 pages destinée aux entreprises formatrices et aux écoles professionnelles. Elle y présente le contexte, les chances et les limites de la mobilité pendant l’apprentissage. Le rapport intitulé "Die Berufsbildung wird mobil" vise à sensibiliser aux échanges. Il informe sur les divers modèles et les solutions réalisables, et montre comment appliquer les conditions cadres de la mobilité internationale.
Davantage d'informations

27.11.2013

CSFP: rencontre d'automne consacrée à la formation initiale en entreprise

Plus de 80 personnes ont participé, les 7 et 8 novembre, à la réunion d’automne de la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) à Nottwil. La CSFP a mis l’accent sur la "complexité en formation professionnelle". En plus de la surveillance des apprentissages, il a été pour la première fois question de la surveillance des écoles. Les différentes façons de voir la formation professionnelle ont pu être exprimées grâce au public cible élargi. Après une visite guidée du Centre suisse pour paraplégiques, les participants se sont familiarisés avec la campagne de la Suva "Apprentissage en toute sécurité". L’objectif consiste à améliorer la prévention des accidents avec les organes responsables de la formation professionnelle.
Documents

27.11.2013

BE: adaptation des structures de la formation en entreprise

Le canton de Berne adapte les structures de son Département Formation initiale en entreprise, remanie son site Internet et encourage le recours à des solutions webmasterisées. Il entend ainsi simplifier les démarches des entreprises formatrices et des personnes en formation. Dès janvier 2014, les prestations de conseil seront dispensées dans trois domaines: "Employés de commerce et commerce de détail", "Technique, construction et nature", "Services, santé et social". Remanié, le site Internet comprend moins de rubriques. Dans sa version allemande, la dernière "Lettre sur la formation professionnelle" présente en détail ces nouveautés. D’autres contributions enrichissent la lettre, dont un entretien avec un conseiller en formation sur le (mauvais) choix professionnel.
Davantage d'informations

27.11.2013

BE: peu de places d'apprentissage pour les francophones à Bienne

A Bienne, ville bilingue, près de la moitié des écoliers sont scolarisés en français. Pourtant, seul un quart des places d'apprentissage disponibles à Bienne revient à des francophones. Les Jurassiens bernois, tournés vers la ville de Bienne, subissent aussi les conséquences des difficultés éprouvées par les Romands sur le marché du travail.
Emission "InterCités" de la Radio Télévision Suisse

27.11.2013

BS: davantage de passages directs à la formation professionnelle

Le nombre des jeunes entrés directement en formation professionnelle au terme de la scolarité obligatoire n’a jamais été aussi élevé depuis l’introduction de la statistique y relative en 2006. Les mesures prises par l’école et l’économie ont notamment atteint les élèves les plus performants issus de la "Weiterbildungsschule". A l’inverse, le passage aux écoles subséquentes et aux offres de formation transitoires a légèrement diminué à Bâle-Ville. L’objectif consiste à augmenter le taux des entrées directes de 17,9 à 30% au moins. 
Communiqué de presse

27.11.2013

TI: publication sur la formation professionnelle au Tessin

L’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle a publié les conclusions du second colloque organisé en 2011 sur la formation professionnelle au Tessin: "Meglio artigiani che disoccupati" ("Plutôt des artisans que des chômeurs"). Le rapport met en évidence l’hypothèse selon laquelle il existe un lien direct et dynamique entre l’évolution économique, sociale et culturelle et la formation professionnelle. L’objectif est de faire en sorte que la formation professionnelle ne soit plus considérée comme un plan B mais comme une réelle possibilité de réussir dans le monde du travail.

27.11.2013

Allemagne: qualité de la formation en entreprise

Quelque 80 concepts et instruments destinés à soutenir les petites et moyennes entreprises dans leur activité de formatrices résultent du programme "Moyens d’accroître et d’assurer la qualité de la formation professionnelle en entreprise dans l’artisanat, l’industrie et le secteur des services" ("Wege zur Steigerung und Sicherung der Qualität betrieblicher Berufsausbildung in Handwerk, Industrie und Dienstleistungsbereich"). Des moyens sont exigés de toutes parts pour remédier au manque de personnel qualifié, à la concurrence et à la proportion croissante des jeunes qui optent pour les études. Des instruments d’assurance qualité applicables dans l’entreprise, des structures de communication et de coopération et des moyens de qualifier les formateurs figurent au cœur du programme de l’Institut fédéral allemand de la formation professionnelle (Bundesinstitut für Berufsbildung).

Formation professionnelle supérieure et continue

27.11.2013

Newsletter du SEFRI: qualité dans la formation professionnelle supérieure

Les questions de qualité jouent un rôle important dans le développement de la formation professionnelle supérieure. Dans la définition des contenus et la conception des offres, il convient de prendre en considération les expériences acquises, les changements sociétaux et les attentes des clients. La dernière Newsletter Qualité du SEFRI a pour thème principal "Le développement de la qualité dans la formation professionnelle supérieure"; elle présente les moyens d’améliorer la qualité des examens fédéraux et des filières de formation des écoles supérieures, et d’y concourir à l’aide de guides.

27.11.2013

Formation professionnelle continue dans les entreprises en 2011

83% des entreprises suisses ont déclaré avoir soutenu au moins une activité de formation continue suivie par leurs collaborateurs en 2011. Ce taux varie en fonction de la taille de l’entreprise et du secteur économique dans lequel les entreprises sont actives. En comparaison européenne, la Suisse fait partie des pays dont le taux d’entreprises formatrices est le plus élevé, mais se situe proche de la moyenne européenne pour ce qui est de la part des employés soutenus. L’Office fédéral de la statistique a mené pour la première fois une enquête sur la formation professionnelle continue dans les entreprises en 2011.

27.11.2013

Règlements en consultation

Les associations responsables ont déposé les projets de règlements suivants au SEFRI: examen professionnel d’assistant-e spécialisé-e en soins de longue durée et accompagnement avec brevet fédéral, examen professionnel de rédacteur-trice publicitaire avec brevet fédéral et examen professionnel supérieur de gestionnaire d’entreprise diplômé-e de la branche automobile.
Feuille fédérale du 19 novembre 2013

Formation générale et hautes écoles

27.11.2013

Davantage de professeures dans les universités suisses

A l’heure actuelle, près d’une chaire professorale sur cinq est occupée par une femme: 19,4% des personnes nommées à un poste de professeure ou de professeur ordinaire ou extraordinaire au cours de l’année passée sont des femmes. Cela porte à 18,3% la part de femmes dans l’ensemble du corps professoral des universités suisses. Cette proportion est en continuelle augmentation ces dernières années.
Communiqué de presse

27.11.2013

Le Conseil de la science et de la technologie demande des règles de parrainage

Les relations entre les hautes écoles et les bailleurs de fonds privés nécessitent l’instauration de lignes directrices explicites qui s’appliquent uniformément à l’ensemble des institutions en Suisse. C’est ce que demande le Conseil suisse de la science et de la technologie dans sa dernière publication. L’été dernier, la Conférence des recteurs des universités suisses s’était exprimée contre de telles règles (cf. PANORAMA.actualités 2013-14).

27.11.2013

FR: un nouveau site trilingue présente l'offre universitaire

Le nouveau portail web de l’Université de Fribourg est accessible en français, en allemand et en anglais. Des fiches descriptives classées par matière permettent d’explorer facilement et rapidement chaque programme d’études. Le portail dispose aussi d’une série d’outils permettant de trier l’offre selon les besoins, de mémoriser les programmes d’études ou de télécharger des copies au format PDF.

27.11.2013

FR: fin des études de pharmacie

A partir de l’année académique 2014/15, il ne sera plus possible de se lancer dans des études de pharmacie à Fribourg. L’université supprime ces études partielles de son offre. Jusqu’à présent, les étudiants pouvaient suivre les deux premières années à Fribourg et la troisième à Bâle, Zurich ou Genève. Celles et ceux qui sont déjà immatriculés peuvent encore faire leur deuxième année à Fribourg. C’est ce que révèlent les Freiburger Nachrichten dans leur édition du 14 novembre 2013.

Orientation

27.11.2013

CAS de coach en choix professionnel reconnu dans toute la Suisse

La Haute école pédagogique (HEP) du canton de Thurgovie propose un Certificate of Advanced Studies (CAS) de coach en choix professionnel. Cette formation s’adresse aux enseignants du secondaire I et aux spécialistes des offres transitoires. La CDIP reconnaît ce CAS depuis octobre 2013. En plus du CAS, les diplômés recevront de la HEP un certificat les habilitant à porter le titre de "Fachlehrer/in Berufswahlunterricht (EDK)" ("enseignant-e spécialiste en information scolaire et professionnelle (CDIP)").

27.11.2013

Problèmes de comportement lors de l'entrée à l'école secondaire

Les problèmes de comportement augmentent chez les adolescents au cours de la 7e année scolaire. Selon une étude de l'Institut de pédagogie curative de l'Université de Fribourg, menée dans la partie germanophone du canton de Fribourg et financée par le Fonds national suisse, ce constat touche notamment les élèves de la "Realschule", équivalente aux classes à exigences de base du cycle d'orientation. Les divergences ne se situent pas uniquement au niveau du type de classes. Les filles et les garçons font également état de difficultés différentes.

27.11.2013

Forum sur la gestion de carrière dans le sport

La première convention internationale sur les métiers du sport se tiendra à Lausanne du 7 au 8 mai 2014. Elle permettra de découvrir la diversité de ces métiers, leur évolution sur le marché, ainsi que les systèmes éducatifs s’y rapportant. Le programme du forum mettra l’accent sur la gestion de carrière. Il prévoit 60 conférences interdisciplinaires, ateliers et tables rondes. Nommée "Wise" ("Work In Sports Exhibition"), cette plateforme dédiée aux métiers du sport et à la promotion économique a été présentée le 18 novembre lors d’une conférence de presse.

Marché du travail

27.11.2013

Statistique structurelle des entreprises en Suisse en 2011

Selon la nouvelle statistique structurelle des entreprises (Statent), la Suisse comptait en 2011 564'000 entreprises dans 638'700 établissements. Elles représentent 4,8 millions d’emplois. Le secteur primaire compte près de 170'000 postes de travail et le secondaire en regroupe 1,1 million. Trois emplois sur quatre sont donc concentrés dans le secteur des services (3,6 millions de postes). Sur l’ensemble, 55,3% des emplois sont occupés par des hommes et 44,7% par des femmes. Calculé sur des bases comparables, le nombre d’emplois en équivalents plein temps aurait augmenté de 7,7% de 2005 à 2008 et de 3,3% de 2009 à 2011.
Communiqué de presse

27.11.2013

Examen de l'OCDE sur la politique économique suisse

L’économie suisse s’est bien portée durant ces dernières années. Tel est le constat du dernier rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur la politique économique de la Suisse. Le maintien à long terme d’un revenu par habitant élevé implique cependant une amélioration de la productivité du travail. A cet égard, il conviendrait de faciliter la création d’entreprises et d’améliorer l’intégration des groupes défavorisés sur le marché du travail. Il est également urgent de mieux exploiter le potentiel économique des femmes. Ceci implique une amélioration de l’offre d’accueil extrafamilial pour enfants en âge préscolaire et scolaire, la suppression de la pénalité fiscale frappant les deuxièmes pourvoyeurs de revenus dans le ménage et un meilleur accès des femmes aux fonctions dirigeantes.
A l’échelle mondiale, l’OCDE prévoit une légère relance conjoncturelle dans ses perspectives économiques pour 2014, mais l’essor devrait rester mesuré. Pour cette année et l’année prochaine, elle s’attend à une croissance nettement plus faible par rapport aux prévisions du mois de mai.

27.11.2013

Nouvelle plateforme en ligne contre le manque de personnel qualifié

Une nouvelle plateforme en ligne vise à faciliter le recrutement de personnel qualifié en Suisse et en Europe, par delà les secteurs économiques. Les travailleurs peuvent déposer leurs profils de qualification sur "Q4europe" et les entreprises recruter, aider et gérer leurs collaborateurs. La plateforme permet de comparer les compétences professionnelles indépendamment des disparités nationales en matière de formation professionnelle. Avec "Q4europe", l’Union suisse du métal, l’Union européenne du métal et Swissmechanic souhaitent mieux exploiter le potentiel de la main-d’œuvre indigène et soutenir l’immigration de personnel qualifié.
Communiqué de presse

27.11.2013

Augmentation massive du nombre de frontaliers dans l'Arc lémanique

Selon une étude réalisée pour le Conseil du Léman, le nombre de travailleurs frontaliers a doublé dans l’Arc lémanique depuis l’entrée en vigueur de l’accord sur la libre circulation des personnes. Il est passé de 44'500 en 2002 à 90'300 en 2012. 72% travaillent sur sol genevois, 25% dans le canton de Vaud et 3% en Valais. La croissance relative des frontaliers dans ces trois cantons est en moyenne passée de 7% en 2002 à 12% en 2012, et ce afin de couvrir les besoins en emplois. Notamment à Genève qui offre plus de places de travail qu’il ne compte de personnes actives.
Communiqué de presse

27.11.2013

L'émigration en hausse constante

Au cours des cinq dernières années, l’émigration hors de Suisse n’a cessé d’augmenter. En 2008, 86'100 personnes ont quitté la Suisse. Elles étaient 103'900 à le faire fin 2012. Pendant la même période, l’immigration a reculé de 184'200 à 149'100 personnes. Selon l’OFS, le solde migratoire (l’immigration moins l’émigration) a donc diminué, passant de 98'200 à 45'200. Dans un communiqué de presse, l’OFS constate en outre que le nombre de citoyens allemands a sensiblement diminué, tandis que celui de ressortissants provenant de pays du sud de l’Europe a augmenté.

27.11.2013

Renouvellement du CTT économie domestique

Le Conseil fédéral a prolongé de trois ans l’ordonnance sur le contrat-type de travail pour les travailleurs de l’économie domestique (CTT économie domestique) et, dans le même temps, adapté le salaire minimum. L’actuel CTT s’applique jusqu’à la fin 2013. Pour les employés non qualifiés sans expérience professionnelle, le nouveau salaire minimum s’élève à 18 fr. 55, selon un communiqué de presse du SECO. Les travailleurs disposant d’une expérience professionnelle de quatre ans en économie domestique ou d’une formation avec AFP gagneront au moins 22 fr. 40 à partir du 1er janvier 2014.

27.11.2013

Les cantons veulent optimiser les mesures d'accompagnement

Les cantons ne veulent pas durcir les mesures d’accompagnement, mais en améliorer la mise en œuvre. C’est l’une des principales conclusions d’un rapport élaboré par la Conférence des chefs des départements cantonaux de l’économie publique (CDEP), de concert avec l’Association des offices suisses du travail. Lors de son assemblée annuelle, la CDEP a adopté 23 mesures concrètes. Elle souligne dans un communiqué de presse qu’elle souhaite assumer un rôle actif avec les partenaires sociaux et la Confédération. Selon elle, il convient d’adopter une approche offensive en matière de mise en œuvre dans les zones frontalières particulièrement exposées.

27.11.2013

NE: salaire minimum de 20 francs

Le gouvernement neuchâtelois propose un salaire minimum cantonal de 20 francs de l’heure. Le projet soumis au parlement découle d’une votation populaire où la majorité des votants (55%) avait approuvé l’inscription d’un salaire minimum cantonal dans la Constitution. Aujourd’hui, 2700 personnes, soit 3% des employés neuchâtelois, gagnent moins de 20 francs de l’heure. Le salaire minimum sera instauré au 1er janvier 2015.
Communiqué de presse

Insertion professionnelle

27.11.2013

Tribunal fédéral: recherche d'un emploi aussi pendant le délai de congé

Pour ne pas risquer de perdre une partie des allocations de chômage, il faut déjà rechercher un nouvel emploi pendant le délai de congé. Dans un arrêt publié il y a peu, le Tribunal fédéral a donné raison à un office régional de placement qui avait sanctionné un demandeur d’emploi nouvellement inscrit par la suppression de trois jours d’allocations, parce qu’il ne s’était pas suffisamment impliqué dans la quête d’un poste. Les juges de Mon-Repos rappellent que les personnes menacées par le chômage ne peuvent pas prétexter ignorer leur obligation de rechercher un nouvel emploi.
Contribution de HR Today

27.11.2013

Nestlé prévoit 20'000 nouveaux emplois pour les jeunes

Avec le programme "Nestlé needs YOUth", le plus grand groupe alimentaire du monde souhaite créer 20'000 places pour les jeunes en Europe jusqu’à la fin 2016. En offrant 10'000 nouveaux postes et 10'000 places d’apprentissage ou de stage, Nestlé permet aux jeunes d’accéder au marché du travail. L’objectif est de renforcer leurs compétences au moyen d’un coaching ciblé et d’améliorer leurs chances sur le marché du travail. Côté suisse, Nestlé recrutera 2130 jeunes pour des postes de collaborateurs ou d’apprentis.
Communiqué de presse

27.11.2013

Europe: l'apprentissage par le travail pour les adultes faiblement qualifiés

L’Europe compte plus de 70 millions de personnes faiblement qualifiées âgées de 25 à 64 ans. Cette catégorie de travailleurs connaît la plus forte augmentation du taux de chômage depuis 2008. Une étude intitulée "Renouer avec la formation, renouer avec l'emploi" évalue les programmes d’apprentissage par le travail des pays qui répondent à leurs besoins en matière d’emploi. Elle est publiée par le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle et est résumée dans une note d’information.

Divers

27.11.2013

Stages professionnels pour les jeunes après leur apprentissage ou leurs études

Le programme "Piaget – Premier emploi" de la Fondation ch permet à de jeunes professionnels d’améliorer leurs chances sur le marché du travail grâce à un stage professionnel. Les participants travaillent à 80% dans une entreprise d’une autre région linguistique et consacrent les 20% restants à l’apprentissage de la langue. Peuvent participer les jeunes professionnels inscrits comme chômeurs auprès d’un office régional de placement.

27.11.2013

Allemagne: brochure sur la perspective des qualifications professionnelles

Le 4 juin 2013 s’est déroulée à Berlin la conférence annuelle du programme "Perspective des qualifications professionnelles" ("Perspektive Berufsabschluss"), soutenu par le Ministère fédéral de l’éducation et de la recherche (Bundesministerium für Bildung und Forschung) et le Fonds social européen. Le programme de la conférence figure dans la documentation d’une cinquantaine de pages.