Newsletter du 13.11.2013

Nouvelles actuelles du 13.11.2013

Formation professionnelle initiale

13.11.2013

Promotion de la formation professionnelle: campagne nationale

Les affiches de la campagne "formationprofessionnelleplus.ch" du SEFRI sont placardées dans toute la Suisse depuis le 4 novembre. Des portraits marquants soulignent le caractère singulier de la personnalité qui abrite un talent particulier pouvant s’épanouir dans une formation professionnelle. Les affiches portent à la fois sur la formation professionnelle initiale et la formation professionnelle supérieure. La campagne répond au besoin croissant de personnel hautement qualifié. Des bannières en ligne complètent l’affichage. Des informations complémentaires et des adresses utiles peuvent être trouvées sur le site formationprofessionnelleplus.ch.

13.11.2013

​Baromètre des places d'apprentissage: l'offre et la demande augmentent

L’offre de places d’apprentissage a continué de croître jusqu’en août. Par rapport à l’an dernier, les entreprises ont proposé davantage de places d’apprentissage (+3500) et en ont aussi attribué davantage (+2000). Quant au nombre des places d’apprentissage non attribuées, il est passé de 7000 en 2012 à 8500 cette année. Ce constat ressort des projections du baromètre des places d'apprentissage effectuées par l’Institut Link sur mandat du SEFRI. 
Communiqué de presse

13.11.2013

Aide-mémoire "Formation professionnelle initiale et service militaire" actualisé

L’aide-mémoire "Formation professionnelle initiale et service militaire" a été adapté aux dispositions légales et complété par les réponses aux questions fréquemment posées par les personnes en formation astreintes au service. La recrue a-t-elle droit à un congé pour participer à la cérémonie de remise de son CFC? Si l’école de recrues (ER) commence pendant l’apprentissage, la personne en formation peut-elle encore prendre ses jours de vacances? Qui détermine si une ER commence en juillet ou en octobre? L’aide-mémoire No 17 – à consulter sur www.formationprof.ch – est complété par des références bibliographiques et des liens.

13.11.2013
13.11.2013

LU: magazine sur la formation professionnelle

Tous les ménages du canton de Lucerne ont reçu le nouveau magazine Berufsbildung Luzern 2013 à fin octobre. La brochure de 48 pages contient de nombreux textes sur des thèmes en rapport avec la formation professionnelle et le perfectionnement. Exemples: stage d’immersion, examen de fin d’apprentissage ou formation professionnelle supérieure.

13.11.2013

Autriche: consultation sur l'ECVET

Aujourd’hui achevée, la consultation intitulée "ECVET: Grundkonzept und Anwendung in Österreich" sert de base à la mise en œuvre nationale du système européen d’unités capitalisables pour la formation professionnelle (ECVET) fondé sur une recommandation de l’UE en 2009. Le résultat de la consultation donne une vue d’ensemble sur la stratégie autrichienne et présente les premières mesures à appliquer. Un document stratégique découle des réponses à la consultation; il sera présenté le 19 novembre 2013 à Vienne, lors de la première conférence nationale ECVET.
Davantage d'informations

13.11.2013

Europe: mobilité dans la formation professionnelle

29 agences nationales, dont la Fondation ch, se regroupent sous le projet NetWBL dans le but de mettre au point un outil informatique. Ce dernier a pour objectif de faire connaître les meilleurs exemples pratiques de projets de mobilité dans la formation professionnelle. Ce projet s'inscrit dans le cadre de Leonardo da Vinci, programme européen pour la promotion de la formation professionnelle.

Formation professionnelle supérieure et continue

13.11.2013

Règlements en consulation

Les associations responsables ont déposé les projets de règlements suivants au SEFRI: examens professionnels de chef-fe d’exploitation agricole avec brevet fédéral, de chef-fe d’exploitation arboricole avec brevet fédéral, de chef-fe d’exploitation avicole avec brevet fédéral, de chef-fe d’exploitation caviste avec brevet fédéral, de chef-fe d’exploitation viticole avec brevet fédéral, de chef-fe d’exploitation maraîchère avec brevet fédéral, de moniteur-trice de conduite de camions avec brevet fédéral ainsi que de moniteur-trice de conduite de motocycles avec brevet fédéral.
Feuille fédérale du 5 novembre 2013

13.11.2013

GE: encouragement du perfectionnement au moyen des chèques de formation

La Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) a présenté fin octobre les résultats de son étude consacrée au modèle genevois des chèques annuels de formation (CAF), qui possède un caractère exemplaire en Suisse depuis plus d’une décennie. Si l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue de Genève a bien documenté et évalué régulièrement son programme, la FSEA a examiné l’impact des CAF. Dans leurs réponses, les bénéficiaires interrogés relèvent l’autonomie que leur confère le CAF dans leurs décisions par rapport aux formations continues. L’étude de la FSEA représente la contribution suisse au projet de recherche "Effekte" sur les bons de formation dans quatre pays européens. Les résultats figurent dans la publication "Weiterbildungsgutscheine".

13.11.2013

Formation générale et hautes écoles

13.11.2013

Renforcer l'italien dans les gymnases suisses

Toutes les écoles de maturité de Suisse romande mais seulement 83% des gymnases de Suisse alémanique proposent l’italien comme discipline de maturité (soit en discipline fondamentale, soit en option spécifique). Dans son rapport, le groupe de travail de la Commission suisse de maturité souligne l’importance de cette langue nationale et présente des mesures permettant de renforcer son enseignement. Le rapport recommande, entre autre, que l’italien soit proposé aussi en discipline complémentaire et que les cantons soient plus libres dans l’aménagement de leur offre.
Communiqué de presse

13.11.2013

Le baromètre de Bologne analyse les études au niveau doctorat

Après l’obtention d'un master universitaire, 22% des hommes et 16% des femmes se dirigent vers un doctorat. En sciences exactes et naturelles, 34% des femmes et 39% des hommes s’engagent dans cette voie, tandis qu’en sciences économiques, seuls 10% des diplômés font ce choix. Parmi les personnes qui ont commencé leur doctorat en 2003, 74% ont obtenu leur titre dans les neuf ans. Ces chiffres sont tirés de la nouvelle édition du baromètre de Bologne qui étudie le parcours des étudiants des hautes écoles suisses et fournit pour la première fois des résultats détaillés sur la réussite des études au niveau doctorat.

13.11.2013

GE: la Faculté des sciences économiques et sociales scindée en deux

L’Université de Genève comptera dès le 1er janvier 2014 deux nouvelles facultés qui remplaceront l'actuelle Faculté des sciences économiques et sociales. L'une sera consacrée à l'économie et au management, l'autre aux sciences sociales et politiques et aux politiques économiques. Le projet, approuvé par les instances universitaires et le Conseil d’Etat genevois, doit notamment permettre aux Hautes études commerciales de développer une meilleure visibilité internationale.
Point de presse du 30 octobre

13.11.2013

VD: nouvelle loi sur les bourses d'études

Le Conseil d'Etat vaudois a adopté un projet de loi qui met en œuvre l'accord intercantonal sur l'harmonisation des régimes de bourses d'études. Parmi les changements les plus marquants figurent la reconnaissance des formations à temps partiel ainsi que le soutien à la mobilité des étudiants, qui pourront dorénavant poursuivre leur formation hors du canton. Ce projet harmonise aussi les normes entre l'aide sociale et le régime des bourses d'études. A côté des frais de formation, les besoins vitaux seront également pris en compte dans le calcul des aides.
Communiqué de presse

13.11.2013

VD: plan stratégique de la HEP

La Haute école pédagogique (HEP) du canton de Vaud est placée devant de nouveaux défis, à la fois académiques, organisationnels et logistiques. Elle doit faire face aux besoins croissants d’enseignants et gérer l’augmentation du nombre de personnes en formation. A l’horizon 2017, elle devrait pouvoir accueillir 2500 étudiants. Dans une conférence de presse, la conseillère d'Etat Anne-Catherine Lyon et le recteur de la HEP Guillaume Vanhulst ont exposé les grands axes stratégiques de la haute école.

13.11.2013

ZH: satisfaction des élèves du secondaire II

Les anciens bacheliers zurichois sont satisfaits de leur lycée et se sentent bien préparés aux études supérieures. C’est le résultat d’une enquête réalisée pour le projet d’évaluation comparative des écoles du degré secondaire II ("Benchmarking Schulen Sekundarstufe II"). Les anciens lycéens se sont montrés plutôt critiques à l’égard du soutien obtenu lors du choix des études auprès de l’école ou du service d’orientation externe. La Direction zurichoise de l’instruction publique a donc été chargée d’examiner la pratique en matière d’orientation.
Communiqué de presse

Orientation

13.11.2013

Perfectionnements en case management: vue d'ensemble

Sur mandat du Réseau Case Management Suisse, l’Office d'orientation professionnelle, universitaire et de carrière du canton de Berne a élaboré une vue d’ensemble (sous forme de tableau) des prestataires suisses de formation continue en case management. Ce tableau sera mis à jour deux fois par année et décrit succinctement les différentes formations continues en indiquant leur étendue, le diplôme, les conditions d’admission et les coûts.

13.11.2013

Intéresser les jeunes à l'ingénierie

Face à la pénurie d’ingénieurs, la Haute école Arc et la Fondation Arc Jurassien Industrie ont démarré une campagne pour sensibiliser les jeunes au monde de la technique et de l’ingénierie. Lancé fin octobre, le site boost-ing.ch met l’accent sur la diversité, l’inventivité et les bonnes perspectives d’emploi qu’offrent ces métiers. Il présente des vidéos humoristiques, des témoignages ainsi qu’un concours. Comptant toucher les élèves avant que ceux-ci n’effectuent leur choix professionnel, les partenaires ont aussi élaboré des activités spécifiques pour les classes primaires et secondaires.
Communiqué de presse

Marché du travail

13.11.2013

Le Conseil fédéral approuve l'initiative contre la pénurie de personnel qualifié

Le Conseil fédéral a adopté un ensemble de mesures concernant l’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié. La Confédération assume ainsi la direction et la coordination de cette initiative. Les cantons et les partenaires sociaux prendront eux aussi des mesures supplémentaires, chacun dans son domaine de compétences. L’ensemble de mesures est prévu pour une durée de quatre ans. L’initiative lancée par le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche vise à combattre la pénurie de personnel qualifié dans l’économie suisse, en intensifiant le recours à la main-d’œuvre indigène.
Communiqué de presse

13.11.2013

Congrès des diplômés: voie libre pour le début de carrière

Le 25e Congrès des diplômés se tiendra le 13 décembre 2013 à Zurich. 3000 étudiants et diplômés sont attendus au plus grand salon de l’emploi de Suisse. Une centaine d’employeurs, dont Credit Suisse, ABB, Siemens et Nestlé, recherchent de nouvelles recrues pour des stages et des postes fixes. Organisateur de la manifestation, l’Institut Staufenbiel indique que 1000 emplois supplémentaires sont proposés par rapport à l’année précédente.
Davantage d'informations

13.11.2013

Evolution stable de l'emploi en Suisse

Selon le SECO, le taux de chômage a augmenté en octobre pour atteindre 3,1%, alors que les entreprises interrogées par le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich évaluent plutôt leur situation avec optimisme. Les emplois sont principalement créés dans le secteur des services. Mais l’industrie et les banques présentent aussi des tendances à la hausse.

13.11.2013

Sous-emploi et force de travail potentielle supplémentaire

En 2012, 291'000 personnes se trouvaient en sous-emploi en Suisse. Globalement, les femmes, les personnes âgées entre 40 et 54 ans et les personnes disposant d’une formation du degré secondaire II y sont surreprésentées. Mais parmi les personnes actives occupées à temps partiel, ce sont les hommes, les étrangers, les jeunes entre 15 et 24 ans et les personnes sans formation postobligatoire qui ont un taux d’occupation insuffisant. Selon l’OFS, le volume de travail supplémentaire désiré par les personnes en sous-emploi correspond à 94'000 équiva­lents plein temps.
Publication

13.11.2013

Parc suisse d'innovation: évaluation des sites du réseau

La Conférence des chefs des départements cantonaux de l'économie publique (CDEP) désignera, dans le cadre d'une procédure interne de sélection, les sites du réseau du projet "Parc suisse d'innovation". Lorsque les différents projets cantonaux auront été déposés et évalués, un concept sera soumis en juin 2014 au Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche. Cette procédure a été décidée par la CDEP à l'occasion de son assemblée annuelle, selon un communiqué de presse.

13.11.2013

VD: lutte contre les abus à l'assurance-chômage

Pour la seule année 2010, la caisse cantonale de chômage du canton de Vaud a exigé des restitutions dans 446 cas de chômeurs (sur 1048 dossiers contrôlés) pour lesquels les indemnités journalières versées ne correspondaient pas aux montants inscrits dans les comptes individuels de l’assurance-vieillesse et survivants. Parmi ces situations, 238 ont fait l’objet d’une dénonciation pénale. Le montant de l’ensemble des demandes de restitution s’élève à près de 3 millions de francs. La caisse cantonale de chômage a, durant la même année, indemnisé 24'300 chômeurs pour un total de 428 millions de francs.
Communiqué de presse

13.11.2013

Allemagne: l'éducation, garde-fou contre le chômage

En 2012, les universitaires ont enregistré un taux de chômage (2,5%) nettement plus faible que les diplômés d’une formation professionnelle ou scolaire. Les personnes sans diplôme professionnel sont les plus touchées par le chômage. 19% d’entre elles n’ont pas de travail. C’est ce que révèlent les données publiées récemment par l’Institut allemand de recherche sur le marché du travail (Deutsches Institut für Arbeitsmarkt- und Berufsforschung (IAB)). Les chercheurs expliquent que, malgré la baisse du chômage, on ne peut pas tabler sur une amélioration de la situation pour les travailleurs peu qualifiés.

Insertion professionnelle

13.11.2013

L'Union patronale lance la "Plate-forme Marché du travail 45plus"

L’Union patronale suisse lance la "Plate-forme Marché du travail 45plus". Consacrée aux défis du marché du travail pour les plus de 45 ans, celle-ci sert de "think tank" et de collecteur d’expériences pratiques. Elle réunit des entreprises, des associations, des autorités du marché du travail, des assurances sociales et de la formation, ainsi que d’autres acteurs sociaux. En tant qu’atelier pratique, la plate-forme a pour objectif de définir des approches, de mettre en œuvre des projets, d’étudier les possibilités d’amélioration du système actuel, de définir des exemples de bonnes pratiques et, ainsi, de soutenir les employeurs dans la mise en œuvre d’une politique de diversité.

13.11.2013

Les crèches améliorent les chances de carrière des mères

L’accueil extrafamilial des enfants contribue à l’égalité des sexes sur le marché du travail. C’est la conclusion d’une étude du Programme national de recherche "Egalité entre hommes et femmes". Celle-ci révèle en outre que la prise en charge est plus développée en Suisse romande qu’en Suisse alémanique. De manière générale, la Suisse est en retard par rapport aux autres pays.
Communiqué de presse

13.11.2013

Les pères qui travaillent sont actifs dans la sphère domestique et familiale

Les pères engagés aussi bien dans les tâches domestiques que parentales sont surreprésentés parmi les pères de jeunes enfants, parmi les pères de nationalité étrangère et parmi ceux résidant en ville. Une étude correspondante de l’OFS constate en outre, comme on pouvait s’y attendre, que les pères chômeurs ou travaillant à un taux d’occupation réduit montrent un investissement supérieur à celui des pères exerçant une activité professionnelle. Les pères exerçant une activité indépendante se distinguent par un engagement nettement réduit.

13.11.2013

GE: établissements publics pour l'intégration

Les établissements publics pour l’intégration (EPI) ont vu le jour à Genève le 1er janvier 2008. Ils résultent de la fusion d’institutions dédiées à des publics avec différentes problématiques (handicap mental, handicap psychique, alcoolodépendance, évaluation, réinsertion et réadaptation professionnelle). Ce regroupement inédit en Suisse réunit des forces susceptibles de contribuer à intégrer toute personne en difficulté d’insertion dans le marché du travail ou dans des postes ou ateliers adaptés.
 Les EPI visent également à réaliser 
l’intégration sociale des personnes handicapées mentales et psychiques. Près de 2500 personnes bénéficient de leurs services.

Divers

13.11.2013

Andreas Rickenbacher, nouveau président de la CDEP

Lors de son assemblée annuelle qui a eu lieu à Viège, la Conférence des chefs des départements cantonaux de l’économie publique (CDEP) a élu un nouveau président en la personne d’Andreas Rickenbacher. Le directeur de l’économie publique du canton de Berne succède au conseiller d’Etat valaisan Jean-Michel Cina.
Communiqué de presse

13.11.2013

LU: vacances forcées comme mesure d'économie

La mesure d’économie proposée par le gouvernement lucernois et portant sur la fermeture, une semaine supplémentaire, des lycées et des écoles professionnelles soulève de vives discussions. Dans le canton de Saint-Gall, la fermeture des écoles professionnelles une semaine durant a permis d’économiser près de trois millions de francs. Les enseignants et les étudiants lucernois veulent se battre et inciter le Grand Conseil à rejeter la mesure lors de la session de décembre. Un article du journal Zentralschweiz am Sonntag ("Zwangsferien – unpopulär, aber effizient") est complété par des arguments pour et contre.

13.11.2013

Europass améliore la transparence des qualifications en Europe

Europass est un outil, constitué d'une documentation, qui permet de présenter de manière transparente les qualifications requises à travers toute l'Europe et qui encourage la mobilité. Il se destine à toute personne souhaitant documenter son parcours personnel, éducatif ou professionnel.