Newsletter du 30.10.2013

Nouvelles actuelles du 30.10.2013

Formation professionnelle initiale

30.10.2013

Appel d'offres pour une leading house en "VET Governance"

Le SEFRI encourage la recherche sur la formation professionnelle. Dans ce contexte, il met au concours une leading house dans le domaine "VET Governance". L’appel d'offres s’adresse aux chercheurs intéressés et aux institutions suisses disposant de connaissances sur la formation axée sur le marché de l’emploi. Les dossiers de candidature peuvent être envoyés jusqu’au 16 janvier 2014. Précision: la dénomination "VET" ("Vocational Education and Training") s’impose de plus en plus comme expression usuelle pour désigner la formation professionnelle au plan international.

30.10.2013

Newsletter CSRE sur la recherche en formation professionnelle

La newsletter Information 4/2013 du Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE) présente les dernières informations sur divers projets de recherche en Suisse. Y figurent aussi quatre projets portant sur la formation professionnelle: rapport "Inventaire des pratiques de validation des acquis de l'expérience en Suisse"; projet "Diversité culturelle, genre et intégration de la différence dans la formation professionnelle initiale"; projet "Engager un jeune avec un CFC ou celui avec un bachelor? Stratégies de recrutement en Angleterre, en Allemagne et en Suisse"; projet "Carrières scolaires et réussite de la formation. Effets du parcours et du système scolaire sur le passage à la vie professionnelle".

30.10.2013

Analyse: difficile comparaison de systèmes éducatifs nationaux

En dépit de tous les efforts d’harmonisation consentis aux niveaux international et supranational, l’éducation continue à présenter des différences considérables d’un pays à l’autre. Le fédéralisme très marqué du système éducatif suisse ajoute aux difficultés. Il est difficile de comparer tant les structures et les processus des systèmes éducatifs que leurs prestations et leur impact, comme le montre une analyse du prof. Stefan C. Wolter. Toutes les filières de formation ne se prêtent pas à la comparaison. Et on court le risque de comparer ce qui n’est pas comparable, surtout les taux de diplômes tertiaires. La comparaison des systèmes éducatifs est en tout cas utile et le regard sur l’extérieur puis sur l’intérieur indispensable.
Article de La Vie économique

30.10.2013

Enseignement des langues dans la formation professionnelle

Babylonia, la revue suisse pour l’enseignement et l’apprentissage des langues, consacre son dernier numéro à l’enseignement des langues dans le domaine de la formation professionnelle. La série d’articles contenus dans le numéro 2/2013 donne une vue d’ensemble des pratiques et des enjeux en matière de compétences linguistiques dans les entreprises formatrices.
Sommaire

30.10.2013

​BS: réponse du Conseil d’Etat à une interpellation sur l'AFP

Le Conseil d’Etat a répondu à une interpellation écrite au sujet de la situation de la formation initiale de deux ans (AFP) et a étayé de faits ses réponses aux questions posées. Il aborde notamment les thèmes suivants: nombre de places de formation, évolution au cours des dix dernières années, comparaison du taux de rupture avec celui des formations CFC, perméabilité AFP-CFC et mesures prises par Bâle-Ville pour renforcer les formations AFP.

30.10.2013

FR: rapport sur les échanges linguistiques en formation professionnelle

Dans sa réponse à un postulat, le Conseil d’Etat fribourgeois renseigne sur les possibilités d’échanges linguistiques dans les autres régions du pays ou à l’étranger. Le rapport contient aussi les résultats d’une consultation de 77 entreprises sur les thèmes de la mobilité et des échanges. Il ose aussi jeter un regard vers l’avenir. La culture de la mobilité exige des entreprises et des centres de formation professionnelle prêts à participer activement à des projets.

30.10.2013

LU: engagement en faveur de la maturité professionnelle

Le canton de Lucerne lance une campagne destinée à mieux faire connaître la maturité professionnelle (MP) auprès des jeunes, de leurs parents et d’autres groupes de référence. Des ambassadeurs et ambassadrices parlent de leur expérience avec la MP. Un magazine illustre leurs succès. De plus, les organisateurs mettent deux prospectus différents à la disposition des jeunes et de leurs parents. D’une manière générale, les responsables de la formation professionnelle veulent renforcer la MP dans toute la Suisse.
Dossier

30.10.2013

SO: Stefan Ruchti, nouveau chef de l'Office de la formation professionnelle

Le Conseil d'Etat soleurois a nommé Stefan Ruchti à la tête de l'Office de l'enseignement secondaire, de la formation professionnelle et des hautes écoles (Amt für Berufsbildung, Mittel- und Hochschulen). Actuellement directeur de l'école professionnelle pour l'artisanat et l'industrie de Soleure, Stefan Ruchti entrera en fonction le 1er janvier 2014. Il remplacera Andreas Brand qui prend sa retraite. 
Communiqué de presse

30.10.2013

​TG: rapport sur le système éducatif cantonal

Le rapport consacré au système éducatif thurgovien en 2013 donne une vue approfondie sur les évolutions actuelles et futures du dispositif. Les dix pages du chapitre 7 sont réservées à la formation et à l’orientation professionnelles. Environ 82% des jeunes libérés de la scolarité obligatoire entrent en apprentissage, 10% optent pour une formation générale. La part des jeunes sans solution de raccordement a pu être ramenée à 3,1%. La formation professionnelle duale connaît un véritable engouement dans le canton. Le rapport relève cependant un déséquilibre entre l’offre et la demande de places de formation dans certaines professions.

30.10.2013

Autriche: dossier de formation et label de qualité

Le dossier de formation destiné aux entreprises formatrices vient d’être actualisé. Il contient de nombreuses informations juridiques, des conseils, des formulaires et des directives aux entreprises formatrices et à celles qui souhaitent le devenir. Le dossier couvre tout le processus de formation, de l’accueil de la (première) personne à former à l’examen de fin d’apprentissage. Le Ministère de l’économie a par ailleurs distingué 19 entreprises formatrices pour leur excellence et leur a décerné son label de qualité "Staatlich ausgezeichneter Ausbildungsbetrieb".

30.10.2013

EU: Alliance européenne pour l'apprentissage

L’Alliance européenne pour l’apprentissage a organisé le 18 octobre dernier un forum qui a rassemblé partenaires sociaux et différents acteurs de la formation dans le but de discuter des mesures qui pourraient améliorer et étendre l’apprentissage à travers l’Europe. Mise en place en juillet dernier, l’Alliance européenne pour l'apprentissage se veut un moyen de mobiliser les organismes œuvrant dans l’éducation, dans la formation et dans le marché de l’emploi. L’objectif principal est de renforcer l’offre, la qualité et l’image de l’apprentissage dans le paysage européen.

Formation professionnelle supérieure et continue

30.10.2013

Titres compréhensibles à l'échelle internationale

Dualstark défend les intérêts de la formation professionnelle supérieure. Plusieurs organisations du secteur tertiaire sont réunies en Conférence pour les examens professionnels et professionnels supérieurs. Selon ses indications, elle représente plus de la moitié des porteurs de brevets et diplômes fédéraux, soit plus de 8000 titres délivrés chaque année. Dualstark vient de publier une brève présentation – "Titres compréhensibles à l’échelle internationale pour la formation supérieure" – disponible dans les trois langues officielles et en anglais.

Formation générale et hautes écoles

30.10.2013

LU: taux d'abandon élevé chez les techniciens et architectes en haute école spécialisée

A la Haute école de Lucerne, un étudiant en architecture et en sciences techniques sur quatre abandonne son cursus. Dans les filières design et art, musique ainsi que travail social, le taux d’abandon est bien plus faible. Ces disciplines présentent des obstacles à l’admission en sus de la maturité, à l’instar d’un examen d’aptitudes. C’est ce que rapporte le Neue Luzerner Zeitung dans son édition du 17 octobre 2013.

30.10.2013

ZH: parution du répertoire des cours destinés aux bacheliers

Depuis ce semestre, l’Université de Zurich propose un répertoire des cours destinés aux bacheliers, en plus du programme des cours usuel. Ce répertoire veut inciter les gymnasiens à s’initier à l’ambiance universitaire dans le cadre des cours habituels et confronter leur idée des études à la réalité. A ce jour, 70 cours sont déjà suivis par des gymnasiens selon UZH-News.

30.10.2013

ZH: le contrat de parrainage doit être rendu public

Selon une décision de la commission de recours des hautes écoles zurichoises, l’Université de Zurich doit, dans une large mesure, publier son contrat avec UBS, qui finance la création d’un International Center of Economics in Society à hauteur de 100 millions de francs. Seuls les passages du contrat qui laissent une marge de négociation peuvent rester secrets. C’est ce que relate le Wochenzeitung dans son édition du 17 octobre 2013.

Orientation

30.10.2013

Les bourses et prêts d'études stagnent

En 2012, 8% des personnes suivant une formation postobligatoire ont bénéficié de bourses ou de prêts d’études cantonaux. Les moyens alloués aux bourses et prêts d’études sont restés constants, alors que le nombre de personnes en formation postobligatoire a augmenté de près de 30% ces dix dernières années. C’est ce que révèlent les derniers résultats de la statistique des bourses d'études de l’OFS.

30.10.2013

Formation continue en orientation 2014 du CSFO

Le programme de formation continue 2014 pour les professionnelles et professionnels de l'orientation de Suisse romande paraîtra le 1er novembre sur le site www.formationcontinue.csfo.ch. Suite au succès rencontré en 2011/2012, la formation "Méthode de coaching brève orientée solutions" sera à nouveau proposée. La journée nationale de l’orientation, organisée pour la première fois en collaboration avec la Fondation ch, sera consacrée à l’orientation tout au long de la vie. Délai d’inscription: 31 décembre 2013.

Marché du travail

30.10.2013

L'emploi en pleine croissance en Suisse

Le nombre d’offres d’emploi publiées affiche une hausse de 7% au troisième trimestre 2013. Celui-ci n’a jamais été aussi élevé depuis trois ans, selon l’Adecco Swiss Job Market Index. Le marché du travail enregistre la plus forte hausse en Suisse centrale (15%) et en Suisse orientale (+10%). La région lémanique est la seule à subir un recul de 5%, considéré comme normal, puisque cette dernière région avait préalablement connu la plus forte hausse. La demande la plus forte s’est manifestée pour les postes en management et organisation (+14%), la vente (+11%) et les métiers de l’ingénierie (+7%). Elle est inférieure à la moyenne dans l’hôtellerie-restauration (+4%), les métiers de la finance (+3%) et l’industrie (+2%).

30.10.2013

Evolution modérée des salaires

La hausse des salaires réels a atteint en moyenne 1,5% en 2012. L’augmentation a été plus marquée dans des branches comme l’hébergement et la restauration, les activités liées aux arts et spectacles, la poste et les assurances. De manière générale, la hausse se situe à 1,6% dans le secteur tertiaire et à 1,4% dans le secondaire. Stabilisée ces trois dernières années, cette évolution s’inscrit dans un contexte de morosité économique mondiale.
Publication de l'OFS

30.10.2013

Etude du KOF sur l'initiative 1:12

Le 24 novembre, le peuple votera sur l’initiative populaire "1:12 – Pour des salaires équitables". Les études réalisées jusqu’à présent sur ses conséquences étaient très partiales. Une étude indépendante du Centre de recherches conjoncturelles de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (KOF), basée sur les enquêtes de l’OFS sur la structure des salaires, conclut que le manque d’expérience avec les règles de détermination des salaires exigées par l’initiative ne permet pas de mesurer pleinement les conséquences en cas d’acceptation. Les entreprises concernées pourraient en effet s’adapter à la réglementation de diverses façons.

30.10.2013

Nouvelle édition du baromètre des ressources humaines

Le baromètre des ressources humaines de l’Ecole polytechnique fédérale et de l’Université de Zurich évalue régulièrement comment les employés vivent leur situation de travail. La newsletter de l’automne 2013 traite des questions suivantes: comment la perception des disparités salariales influe-t-elle sur les liens avec l’entreprise? La situation sur le marché du travail a-t-elle une influence sur le courage des employés? La peur de perdre son emploi: une question qui dépend de la branche économique et du niveau de formation?

30.10.2013

Qualité de la localisation des cantons suisses

Chaque année, le Credit Suisse (CS) mesure la qualité de la localisation des cantons et régions suisses, où l’attrait fiscal, la disponibilité de travailleurs qualifiés et l’accessibilité géographique jouent un rôle prépondérant. A cet égard, les cantons de Zoug et de Zurich offrent les meilleures conditions, alors que le Valais et le Jura ferment la marche.
Etude du CS

30.10.2013

Soutien à la création d'emplois dans les petites et moyennes entreprises

La formation SCORE (acronyme anglais du projet "Soutenir les entreprises compétitives et responsables") transmet les meilleures pratiques internationales dans la production manufacturée et dans le secteur des services. Elle aide les petites et moyennes entreprises à suivre un scénario qui combine une productivité accrue et de meilleures conditions de travail. Sa mise en œuvre fait l’objet d’un accord signé par le Secrétariat d’Etat à l’économie, l’Organisation internationale du travail et l’Agence norvégienne pour la coopération au développement. 
Communiqué de presse

Insertion professionnelle

30.10.2013

Perspectives après une fermeture d'entreprise

Deux ans après leur licenciement dans le secteur secondaire, plus des deux tiers (69%) des personnes concernées avaient retrouvé un emploi. Une enquête de l’Université de Lausanne révèle également que 17% des 748 répondants (sur 1203 personnes congédiées) étaient encore inscrits au chômage, 8% avaient pris une retraite anticipée, 3% avaient atteint l’âge de la retraite et 3% étaient sortis du marché du travail pour d’autres raisons. Parmi ceux qui ont retrouvé un emploi, 86% ont signé un contrat de durée indéterminée. Un âge avancé constituerait un handicap plus important que le manque de qualification pour se réinsérer.
Article de La Vie économique

30.10.2013

Part des travailleurs pauvres en baisse

En 2011, quelque 130'000 personnes étaient touchées par la pauvreté en Suisse, soit 3,7% des actifs occupés. Le risque de pauvreté menaçait en outre près de 240'000 travailleurs. Les personnes élevant seules des enfants, les actifs occupés sans formation postobligatoire et ceux qui ne travaillent qu’une partie de l’année sont particulièrement affectés. Selon l’actualisation de l’étude de l’OFS "Travailler et être pauvre", le taux de pauvreté des actifs occupés a baissé de plus d’un point de pourcentage depuis 2007.

30.10.2013

Aide sociale: contribution importante des OSBL

En 2010, les organisations sans but lucratif (OSBL) ont fourni des prestations sociales à hauteur de 665 millions de francs. En ajoutant les charges d’exploitation, les charges de personnel et les autres charges, les dépenses totales atteignent 1,2 milliard de francs. Ces chiffres proviennent d’une étude réalisée sur mandat de l’OFS. Celle-ci révèle aussi que les OSBL actives dans la protection sociale employaient 36'000 personnes salariées et 160'000 bénévoles. Les prestations sociales des OSBL ont augmenté en moyenne de 4,6% entre 1990 et 2010.

Divers

30.10.2013

Le nouveau président de la CDIP veut poursuivre la collaboration dans le domaine de l'éducation

Les directeurs cantonaux de l’instruction publique ont élu le conseiller d’Etat de Bâle-Ville Christoph Eymann à la présidence de la CDIP pour une période de quatre ans. Il entrera en fonction le 1er novembre 2013. A l'occasion du passage de flambeau, Isabelle Chassot, conseillère d'Etat fribourgeoise et présidente sortante, et Christoph Eymann ont présenté les principaux axes d'activité passés et futurs de la CDIP. Cette dernière dressera en 2015 un bilan quant à la coopération intercantonale en matière d'éducation.
Communiqué de presse