Newsletter du 16.10.2013

Nouvelles actuelles du 16.10.2013

Formation professionnelle initiale

16.10.2013

Extension de la recherche sur la formation professionnelle

Les News SEFRI d’octobre 2013 présentent la stratégie de recherche sur la formation professionnelle. Les thèmes prioritaires sont traités par une ou plusieurs chaires universitaires. D’ici 2016, trois nouvelles leading houses portant sur le processus d’enseignement et d’apprentissage et sur le pilotage du système de formation professionnelle viendront s’ajouter aux quatre leading houses qui existent déjà. Un second article est consacré au cadre national des certifications pour les diplômes de la formation professionnelle. Il présente la manière de rendre les certificats délivrés en Suisse, tant au niveau de la formation initiale que de la formation supérieure, comparables au plan international.

16.10.2013

Avis de droit: protection et échange de données dans la CII

L’un des objectifs prioritaires de la collaboration interinstitutionnelle (CII) est d’améliorer la collaboration entre acteurs impliqués (assurance-invalidité, assurance-chômage, aide sociale, formation professionnelle et autorités du domaine de la migration) au profit des personnes aux prises avec des problèmes multiples. Un avis de droit demandé par les comités nationaux CII décrit les conditions préalables nécessaires à l’échange de données entre les institutions et présente une vue d’ensemble structurée. Il arrive à la conclusion qu’un consentement juridiquement valable, expressément donné par l’intéressé en connaissance de cause et de son plein gré, constitue une base légale suffisante pour autoriser l’échange de données et remplacer les bases légales manquantes.
Avis de droit (en allemand)
Résumé (en français)
Déclaration de consentement

16.10.2013

Scénarios 2013-2022 pour le système de formation

L'OFS présente les "Scénarios 2013-2022 pour le système de formation". Cette publication réunit les scénarios des effectifs d'élèves, d'étudiants et de titres pour l'école obligatoire, le degré secondaire II et les hautes écoles. Une nouveauté est proposée cette année: des scénarios pour les enseignants du secondaire II. Selon l'étude, le nombre d'élèves en première année de formation professionnelle initiale (82'200 en 2011) devrait se contracter entre 2012 et 2018 (-3%) puis se redresser de 2018 à 2022 (+2%).
Communiqué de presse

16.10.2013
16.10.2013

Interventions parlementaires durant la session d'automne 2013

Les interventions parlementaires suivantes concernant la formation professionnelle ont été déposées durant la session d’automne du Parlement fédéral et la session spéciale du Conseil national du 9 au 27 septembre 2013:
- Apprentis et frontaliers: soutenir les cantons concernés (question 13.1073)
- Education civique au secondaire II: bilan (postulat 13.3751)
- Promouvoir les connaissances des jeunes concernant les rapports internationaux (interpellation 13.3920)
- Formation professionnelle à temps partiel certifiée (interpellation 13.3724)
- Effectuer les planifications scolaires en fonction de l’augmentation du taux de natalité (interpellation 13.3814)
- Positionnement des écoles supérieures (question 13.1061)
- Hautes écoles spécialisées. Titre de doctorat distinct (interpellation 13.3670)

16.10.2013

Ordonnances édictées

Le SEFRI a édicté le 10 septembre 2013 les ordonnances sur la formation professionnelle initiale de technologue en assainissement CFC et d'agent-e d'entretien en assainissement AFP. Elles entreront en vigueur le 1er janvier 2014. La version électronique des ordonnances sera disponible ultérieurement sur le site du SEFRI. Quant aux plans de formation, ils pourront être consultés dans le courant du mois d’octobre sur le site Internet de la Fédération faîtière de formation pour la branche d'entretien des installations d'évacuation des eaux (ADVK).

16.10.2013

Rapport sur la formation professionnelle initiale en école à plein temps

En raison de la complexité grandissante des professions, l’économie exige de plus en plus que les jeunes disposent d’une très bonne culture générale. C’est pourquoi la formation initiale de nombreux métiers accorde une place importante à la culture générale, telle qu’elle est aujourd’hui enseignée dans le cadre des formations duales. Dans cette optique, le groupe de travail "Développement du secondaire II" de la Conférence suisse des offices de formation professionnelle a commandé à Emil Wettstein et à Jacques Amos un rapport sur la formation professionnelle initiale organisée en école.

16.10.2013

Allemagne: documents des journées sur la formation professionnelle

Les 17es Journées "Berufliche Bildung" ont eu lieu à l’Université de Duisburg-Essen du 13 au 16 mars 2013. Titre de la manifestation: "Travail du futur – Futur du travail. Formation professionnelle, qualification et besoin de main-d'oeuvre sous le signe du changement démographique" ("Arbeit der Zukunft – Zukunft der Arbeit. Berufliche Bildung, Qualifikation und Fachkräftebedarf im Zeichen des demographischen Wandels"). Les actes de ces journées sont publiés en ligne et comprennent 173 contributions de 260 auteurs. Les données relatives à la formation professionnelle en 2013 sont disponibles sur le site Internet de l'Institut fédéral allemand de la formation professionnelle (Bundesinstitut für Berufsbildung). L’accent est mis sur les médias numériques.

Formation professionnelle supérieure et continue

16.10.2013

Règlements en consultation

Les organisations compétentes ont déposé deux projets de règlements concernant l’examen professionnel de guide touristique avec brevet fédéral et l’examen professionnel supérieur de manager de remontées mécaniques avec diplôme fédéral.
Feuille fédérale du 8 octobre 2013

16.10.2013

Cours au pays pour les maçons espagnols et portugais

Les maçons espagnols et portugais travaillant dans les cantons soumis au Parifonds Bau (Fonds paritaire de la Convention nationale de la construction) ont la possibilité de se former durant la saison froide dans leur pays d'origine. Des cours de perfectionnement sont organisés par le fonds. Ils se déroulent dans des centres de formation professionnelle à Arteixo en Galicie et à Avioso, près de Porto. Cette formation s'adresse aux ouvriers ayant travaillé plus de six mois sur des chantiers suisses et vise à ce qu'ils se familiarisent avec les méthodes et les matériaux de construction utilisés en Suisse. Pour participer à ces cours gratuits, les ouvriers doivent être inscrits par leur employeur.
Article de L'Evénement syndical

16.10.2013

OW: publication "Berufsbildung Obwalden"

L’Office cantonal de la formation professionnelle et l’Union cantonale des arts et métiers publient pour la troisième fois une brochure de 48 pages intitulée "Berufsbildung Obwalden". On y trouve une présentation du dispositif de formation professionnelle supérieure, des interviews, notamment celles d’un entrepreneur et d’autres spécialistes, ainsi que des portraits de diplômés: spécialiste du commerce de détail avec brevet fédéral, contremaître en ferblanterie avec brevet fédéral, gestionnaire d’entreprise diplômé secteur automobile.

16.10.2013

Formation générale et hautes écoles

16.10.2013

Augmentation des effectifs dans les hautes écoles

Selon les scénarios de l’OFS pour les dix prochaines années, le nombre d’élèves en première année des écoles de maturité gymnasiale et de culture générale baisserait de 4% jusqu’en 2018, avant d’augmenter à nouveau de 3%. Les hautes écoles spécialisées connaîtraient une croissance de leurs effectifs, alors que dans les hautes écoles universitaires l’augmentation resterait très modérée (0,8% par année).
Communiqué de presse

16.10.2013

Création d'un pôle universitaire de santé publique

Six institutions universitaires et hospitalières de Lausanne, de Genève et de Neuchâtel ont signé une convention pour créer l’Ecole romande de santé publique. Cette nouvelle structure permet de coordonner, à l’échelle romande, le développement dans ce domaine, en créant des synergies entre les trois pôles de compétences. Les ressources humaines, matérielles et financières des partenaires seront utilisées pour développer une offre de formation cohérente, une recherche de haute qualité et une expertise pour les pouvoirs publics.
Communiqué de presse

16.10.2013

Les étudiants se mobilisent contre la hausse des taxes d'études

Le débat sur la hausse des taxes d’études est à l’ordre du jour dans plusieurs cantons. Dans le canton de Vaud, les associations d’étudiants ont manifesté leur désaccord avec toute hausse des taxes envisagée par les autorités cantonales ou fédérales. En Valais, l’Union des étudiants de Suisse (UNES) demande au parlement de refuser les coupes projetées par le gouvernement. A Bâle, une pétition circule contre les hausses prévues pour 2014 et une interpellation a été déposée auprès du gouvernement. Avec le lancement de l’initiative sur les bourses d'études, l'UNES entend parvenir à une harmonisation des aides financières de formation.

16.10.2013

JU: le campus des formations tertiaires sur les rails

Le projet de regroupement des formations tertiaires au sein d’un campus unique a franchi une nouvelle étape avec le choix du projet architectural. Le nouveau bâtiment abritera les antennes jurassiennes de la Haute école pédagogique BEJUNE et de la Haute école Arc ainsi que le siège de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale. Il sera intégré dans le site de la gare CFF de Delémont. Il pourra accueillir 500 personnes, disposera d’un auditoire de 150 places et de salles de réunion connexes. La construction devrait être achevée en été 2016.
Communiqué de presse

Orientation

16.10.2013

La branche TIC en quête de relève

Le 23 septembre, des représentants de l’économie, des sciences et des pouvoirs publics ont lancé une campagne pour inciter les gymnasiens à s’intéresser à l’informatique comme domaine d’études et champ professionnel. Elle entend également combattre les stéréotypes liés aux métiers des technologies de l’information et de la communication (TIC). Selon un communiqué de presse, la branche TIC, cinquième secteur économique suisse, souffre d’une pénurie de main-d’œuvre qui atteindra 25'000 professionnels d’ici 2020. La campagne IT-dreamjobs est soutenue par trente entreprises et organisations, l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich et d’autres hautes écoles.

16.10.2013

La Suisse participera à Erasmus+ dès 2014

Le Conseil national a adopté la participation de la Suisse aux programmes européens de formation et de jeunesse pour les années 2014 à 2020. Comme les deux programmes précédents (Éducation et formation tout au long de la vie et Jeunesse en Action), Erasmus+ s’adresse aux quatre niveaux d’enseignement (école, formation professionnelle, haute école, formation des adultes) et inclut aussi le domaine extrascolaire Jeunesse. Pour chaque niveau, trois types de projets sont proposés: mobilité, coopération, soutien de processus politiques.

16.10.2013

Clarifier la relation entre conseil et formation continue

Le dernier numéro de la revue Education Permanente est consacré au thème du conseil. De nombreuses contributions abordent ses différents aspects: le conseil individuel fourni à l'apprenant, le conseil comme acte de transmission, le conseil aux entreprises en matière de qualification, les formations continues qui préparent au conseil professionnel. La revue comprend une série d’exemples concrets rendant compte de la pratique du conseil dans le cadre de la formation continue.

16.10.2013

VD: découvrir 300 métiers sur son téléphone portable

Conçue en priorité pour les élèves en fin de scolarité obligatoire, la nouvelle application "Métiers en poche" permet d’obtenir directement depuis un téléphone portable ou une tablette toutes les informations sur les professions. Il est également possible de visionner une centaine de films "Zoom sur les métiers" et de consulter la liste des places d’apprentissage proposées dans le canton de Vaud pour la rentrée 2014. L’application est mise à disposition par l’Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle et fait partie du site mobile du canton de Vaud.
Communiqué de presse

Marché du travail

16.10.2013

Conditions de travail: la Suisse première de classe

A l’échelle internationale, la Suisse est le pays qui utilise le mieux le capital humain. C’est ce qui ressort de l’indice du capital humain, publié pour la première fois par le Forum économique mondial. Celui-ci examine la situation de 122 pays en termes d’éducation, de santé, de main-d’œuvre, d’emploi et de contexte, à l’instar des transports publics. La Suisse obtient la première place pour l’emploi et la santé/les soins. Elle est deuxième dans le contexte et quatrième dans l’éducation. Dans l’ensemble, elle occupe la première position du classement, devant la Finlande et Singapour.
Article du journal Berner Zeitung

16.10.2013

Nombre d'actifs record

En Suisse, 4,82 millions de personnes étaient occupées à la fin juin 2013; ce chiffre n’a jamais été aussi élevé. Il s’agit d’une hausse de 1,3% par rapport à l’année précédente. Le nombre de travailleurs de nationalité étrangère a augmenté plus fortement que le nombre de travailleurs de nationalité suisse (étrangers: +3,0% à 1,41 million; Suisses: +0,6% à 3,41 millions). Sur la même période, l’UE a enregistré un recul de l’emploi de 0,4%. Le taux de chômage selon la définition de l'Organisation internationale du travail se situait à 4,2% en Suisse au second trimestre 2013, contre 3,7% l’année précédente.
Communiqué de presse

16.10.2013

Ménages privés: la redistribution réduit l'inégalité des revenus

Le revenu disponible équivalent de la population est passé de 4066 à 4310 francs par mois entre 1998 et 2011, en hausse de 6%. Les 20% les plus riches ont un revenu disponible équivalent moyen qui est 4,4 fois plus élevé que celui des 20% les plus pauvres. Par revenu équivalent, on entend le revenu disponible de chaque ménage, converti en un ménage d’une personne. Sur la même période, l’inégalité des revenus n’a pas fondamentalement changé. C’est le résultat de l’actualisation d’une étude de l’OFS, qui révèle en outre que sans redistribution par le biais d’impôts progressifs et de prestations de transfert, le fossé entre les revenus serait nettement plus important.

16.10.2013

Administration fédérale: égalité salariale respectée

Le principe de l'égalité salariale entre femmes et hommes est respecté dans l'administration fédérale. Ce constat découle de l’analyse des salaires des 36'000 collaboratrices et collaborateurs de l’administration fédérale, contrôlés entre 2010 et 2013. Le contrôle a été effectué au moyen du programme informatique Logib, développé par le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes. Gratuit, Logib permet aux entreprises d'au moins 50 employés de calculer l'influence sur le salaire de facteurs tels que la formation, l'expérience professionnelle, le niveau des exigences et la fonction.
Communiqué de presse

16.10.2013

Déplafonnement du pourcent de solidarité de l'assurance-chômage

La cotisation de solidarité de 1% sera désormais aussi applicable aux tranches de salaires supérieures à 315'000 francs, ceci afin de réduire le déficit de l’assurance-chômage (AC). Cette nouvelle disposition légale entrera en vigueur dès janvier 2014. Jusqu’ici, le pourcent de solidarité de l’AC n’était prélevé que sur les tranches de salaires non assurées entre 126'000 et 315'000 francs.
Communiqué de presse

Insertion professionnelle

16.10.2013

L'initiative pour un revenu de base inconditionnel a abouti

L’initiative populaire pour un revenu de base inconditionnel a été déposée le 4 octobre 2013 avec 126'000 signatures. Elle prévoit une existence digne et la participation à la vie publique pour l’ensemble de la population. Cet objectif doit être garanti par un revenu qui ne dépend d’aucune condition. Dans son communiqué de presse, le comité d’initiative mentionne un montant de 2500 francs par mois. Il vise notamment à susciter un vaste débat sur la compréhension et l’importance du travail.

16.10.2013

Le Conseil national contre la conciliation entre vie professionnelle et familiale

Lors de la session d’automne, le Conseil national a refusé une motion du PS demandant l’introduction d’un congé paternité payé de 20 jours (cinq jours lors de la naissance, le reste à prendre de manière flexible sur une période de six mois). Il a aussi rejeté une intervention parlementaire du PBD qui voulait que les écoles à horaire continu remplissent des critères uniformes à l’échelle nationale et obtiennent un soutien financier de la Confédération. Dans un communiqué de presse, l’organisation faîtière syndicale Travail.Suisse critique les décisions de la Chambre basse. Il reste ainsi difficile de concilier vie professionnelle et familiale.

16.10.2013

ZG: 20 ans d'ORP privé

Zoug est le seul canton dont l’office régional de placement (ORP) est confié à une institution privée, l’association pour les mesures du marché du travail (Verein für Arbeitsmarktmassnahmen). Il y a 20 ans, les autorités fédérales avaient accueilli ce modèle avec scepticisme, avant de se laisser convaincre par les résultats positifs au fil du temps. L’ORP de Zoug est de loin la principale agence d’emploi du canton.

16.10.2013

Le travail des enfants en baisse à travers le monde

Selon un rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT), le nombre d’enfants qui travaillent à travers le monde a diminué d’un tiers depuis 2000, passant de 246 millions à 168 millions. Des progrès considérables ont été réalisés entre 2008 et 2012. Néanmoins, l’OIT constate que l’objectif visant à éliminer les pires formes de travail des enfants d’ici 2016 ne pourra pas être rempli. Plus de la moitié des 168 millions d’enfants qui travaillent dans le monde sont engagés dans des activités dangereuses qui mettent en péril leur santé.

Divers

16.10.2013

Première "enquête PISA" pour adultes

Les individus peu qualifiés sont les plus susceptibles de se trouver sans emploi, d’être en mauvaise santé et moins bien rémunérés. C’est ce qui ressort de l'enquête de l'Organisation de coopération et de développement économiques sur les compétences des adultes effectuée auprès de 166'000 personnes de 16 à 65 ans dans 24 pays (Suisse non comprise). Le développement et l’utilisation des compétences améliorent les perspectives d’emploi et la qualité de la vie. Elles stimulent en outre la croissance économique. Connue sous le nom de PIACC, l’enquête a aussi étudié l’utilisation au travail des compétences en lecture, en calcul et en résolution de problèmes.
Synthèse

16.10.2013

Les chercheurs veulent exercer une influence politique

Nommé "savoirsuisse", un nouveau réseau de scientifiques de l’éducation entend rendre accessibles les connaissances découlant de la recherche et les transmettre aux milieux politiques et aux médias de façon objective, rapide et facilement compréhensible. L’article constitutionnel sur l’éducation accepté par le peuple en 2006 figure en toile de fond; il oblige les cantons à harmoniser leurs systèmes de formation.