Newsletter du 25.09.2013

Nouvelles actuelles du 25.09.2013

Formation professionnelle initiale

25.09.2013

Journée des partenaires 2014

Le SEFRI a fixé la date de la prochaine Journée des partenaires. La traditionnelle manifestation suivie par les acteurs de la formation professionnelle aura lieu les 31 mars et 1er avril à l’hôtel Holiday Inn de Berne-Westside. Les participants échangeront informations et expériences sur des thèmes d’actualité.

25.09.2013

Ordonnances en consultation: plâtrerie-peinture

Le SEFRI soumet en procédure de consultation plusieurs projets dans le cadre de la réforme générale des professions de plâtrier-peintre. Le règlement du 20 avril 1970 sur l’apprentissage et l’examen de fin d’apprentissage relatif à la double profession de plâtrier et de peintre est abrogé. Les nouvelles dénominations sont les suivantes: ​plâtrier/ère constructeur/trice à sec CFC, aide-plâtrier/ère AFP, peintre CFC et aide-peintre AFP. Délai de réponse à la consultation: 31 décembre 2013. Les documents peuvent être téléchargés ici.

25.09.2013

Des vidéos interactives pour apprendre

"Scuolavisione" est un projet de recherche et de développement soutenu par l'Office de la formation professionnelle du Tessin, l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) et la Radio Télévision Suisse italienne. Disponible en français, en allemand, en italien et en anglais, cet outil propose une plateforme interactive qui permet aux personnes inscrites de charger très facilement des films, de les transformer en vidéos enrichies d'hyperliens et de les mettre à disposition d'autres enseignants ou élèves. Le projet vient de s'achever et le rapport final est en préparation. L'IFFP propose des cours de formation quant à son utilisation.

25.09.2013

Egalité des chances grâce aux compétences genre

L’avant-projet "Being Gender" en cours de création vise à promouvoir les compétences genre et l’approche intégrée de l’égalité dans les écoles professionnelles. Il s’agit de sensibiliser les groupes cibles et d’élaborer des moyens et des mesures applicables dans la pratique. Placé sous la responsabilité de trois organismes (Formation professionnelle suisse, Conférence suisse des directrices et directeurs d'écoles professionnelles et Conférence suisse des offices de formation professionnelle), le projet bénéficie du soutien du SEFRI.
Davantage d'informations

25.09.2013

AG: intérêt accru pour la formation professionnelle supérieure

La formation professionnelle initiale demeure la principale voie choisie par les jeunes Argoviens après la scolarité obligatoire: 57% d’entre eux optent pour l’apprentissage. Comparée à celle de l’année précédente, la part de ceux qui préparent en même temps la maturité professionnelle a augmenté en 2013. Près de 30% des étudiants préparant la maturité professionnelle envisagent une formation de degré tertiaire dès la fin de l’apprentissage. Ce sont là quelques-uns des résultats des enquêtes STEP I (degré secondaire I) et STEP II (degré secondaire II).
Davantage d'informations

25.09.2013

ZG: attractivité de l’apprentissage pour les entreprises

Intitulée "Charta Berufschance Zug", la consultation réalisée en 2013 était consacrée à l’attractivité de l’apprentissage pour les entreprises. 370 d’entre elles ont participé à l’enquête. Près de la moitié de ces entreprises forment des apprentis. Dans 90% des cas, la raison essentielle de former consiste à assurer la relève. La formation d’apprentis contribue non seulement à la bonne réputation de l’entreprise mais aussi à son profit.

25.09.2013

Allemagne: office central en matière de coopération internationale

L'Institut fédéral allemand de la formation professionnelle (Bundesinstitut für Berufsbildung (BIBB)) a créé un office central chargé de la coopération internationale. Les relations bilatérales se font principalement avec plusieurs pays européens: Espagne, Grèce, Portugal, Lettonie et Slovaquie. A ces Etats s’ajoutent les contacts avec la Russie, l’Inde, la Chine et l’Amérique du Sud ainsi que les activités déployées avec des institutions choisies parmi les Etats membres du G20. Les principales missions de l'office central consistent à assurer la coopération bilatérale et un soutien technique, à créer des réseaux et lancer des projets pilotes, à dispenser des conseils et à communiquer les résultats au public (spécialisé).
Davantage d'informations

Formation professionnelle supérieure et continue

25.09.2013

News SEFRI: financement de la formation professionnelle supérieure

Les news SEFRI de septembre 2013 contiennent un article consacré au futur mode de financement de la formation professionnelle supérieure. Deux modèles sont étudiés de plus près; ils portent sur les possibilités de soutenir financièrement les cours de préparation aux examens fédéraux et examens fédéraux supérieurs. Autres textes dignes d’intérêt dans l’optique de la formation professionnelle: nouvelle approche pour les procédures de qualification et égalité des chances dans les hautes écoles spécialisées.

25.09.2013

Enquête sur les salaires des diplômés des ES

L’ODEC – Association suisse des diplômées et diplômés des écoles supérieures – publie les résultats de son enquête annuelle (2013/2014) sur les salaires. Elle a consulté plus de 2000 diplômés des écoles supérieures (ES). Le revenu annuel moyen s’élève à 82'600 francs immédiatement après l’obtention du titre et à 104'700 francs dix ans plus tard. Les rémunérations diffèrent beaucoup selon le domaine d’études choisi. Les salaires les plus élevés s’obtiennent dans les banques/assurances et le commerce.
Davantage d'informations

25.09.2013

Formation générale et hautes écoles

25.09.2013

Publication des classements universitaires

Les résultats 2013 de deux classements universitaires internationaux ont été publiés: dans le "QS World University Ranking", les écoles polytechniques fédérales de Zurich et de Lausanne ainsi que les universités de Genève et de Zurich sont classées dans les cent premières institutions. L’Ecole polytechnique fédérale de Zurich et les universités de Zurich, de Genève et de Bâle figurent parmi les cent premières du "Shanghai Jiao Tong". Les résultats peuvent être consultés selon différents critères sur le site Internet universityrankings.ch, géré par le SEFRI et la Conférence des recteurs des universités suisses.

25.09.2013

Fréquentation record des HEP romandes

351 personnes débutent la formation de bachelor pour l'enseignement primaire à la Haute école pédagogique (HEP) du canton de Vaud, contre 219 l’an dernier. Toutes filières confondues, cet établissement accueille plus de 2000 étudiants cette année. Avec 470 étudiants en formation initiale, dont 168 nouveaux inscrits, la HEP Fribourg atteint elle aussi un record de fréquentation. Sa filière bilingue notamment, unique en Suisse, attire de plus en plus d'étudiants.
Communiqué de presse FR

25.09.2013

Hausse des effectifs à la HES-SO

La Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) enregistre une croissance de 5 %, avec plus de 17'000 étudiants immatriculés dans les 44 filières de bachelor et 1600 étudiants dans les cursus de master. L’augmentation est particulièrement forte dans les domaines Santé (+10%) et Economie et Services (+6%). Rectrice dès le 1er octobre, Luciana Vaccaro consacrera ses trois premiers mois d’activité à la mise en place d’un nouveau rectorat qui entrera en fonction en 2014.
Communiqué de presse

25.09.2013

Examen commun dans les gymnases du nord-ouest de la Suisse

Tous les trois ans au moins, des examens communs seront organisés par discipline et par école dans les gymnases de l’espace éducatif du nord-ouest de la Suisse (cantons d’Argovie, de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville et de Soleure). La commission gouvernementale a défini des directives communes. L’objectif est de renforcer le développement de l’enseignement dans les écoles du degré secondaire supérieur et de garantir un accès à l’université sans examen.
Communiqué de presse

25.09.2013

LU: une loi sur les bourses d'études permet une privatisation partielle

Dans le canton de Lucerne, une nouvelle loi sur les bourses d’études entrera en vigueur le 1er avril 2014. Elle prévoit notamment de soutenir les requérants s’ils contractent un prêt privé. Pour ce faire, le canton va collaborer avec l’association studienaktie.org. La nouvelle loi permet en outre de lier des aides à la formation à une orientation de carrière obligatoire. Cette solution garantit une réflexion approfondie sur l’objectif et le financement de la formation.

Orientation

25.09.2013

orientation.ch: places d'apprentissage disponibles pour 2014

Il est dès maintenant possible de savoir quelles sont les places d’apprentissage disponibles pour l’année 2014, en consultant la page www.orientation.ch/apprentissage. 25'000 places d’apprentissage offertes par les cantons et par la Principauté du Liechtenstein sont actuellement proposées. Celles-ci sont régulièrement actualisées par les offices et les services cantonaux de la formation, en collaboration avec les entreprises formatrices. Portail d’information officiel pour l’orientation professionnelle en Suisse, orientation.ch donne également des informations sur les professions et les formations en lien avec les places d’apprentissage.
Communiqué de presse

25.09.2013

Le plan d'études 21 en consultation

Les directeurs de l’instruction publique des 21 cantons alémaniques ont soumis le plan d’études 21 (Lehrplan 21) à la consultation publique. Les principaux destinataires de cette procédure sont les cantons et les organisations dont l’activité est en lien direct avec l’école publique. La consultation dure jusqu’à la fin 2013 et comprend notamment le domaine de l’orientation professionnelle.

25.09.2013

Etude du FNS: faible utilité des cours de soutien

Près d’un sixième des élèves de Suisse alémanique prend des cours de soutien privés. Les mathématiques sont la discipline la plus demandée. Contrairement aux estimations de ceux qui en bénéficient, les cours de soutien n’ont pratiquement pas d’effet positif sur les notes. C’est ce que montre une étude représentative soutenue par le Fonds national suisse (FNS).
Communiqué de presse

25.09.2013

Les jeunes sont bien informés sur le monde professionnel

"Economie et gestion" est une fois de plus la branche préférée des écolières et écoliers suisses. C'est ce qui ressort d'une enquête menée cette année par Multicheck AG, en collaboration avec l'Institut zurichois de recherche GFS, auprès de 12'000 jeunes âgés de 13 à 17 ans. Les stages d'information sont décisifs pour le choix professionnel.
Communiqué de presse

25.09.2013

La jeunesse Unia décerne un "prix de la honte" à Multicheck

De nombreuses entreprises exigent des jeunes qui postulent pour une place d’apprentissage de passer le test d'aptitudes Multicheck. La société qui l’organise gagne ainsi beaucoup d’argent, quand bien même ce test n’est pas conforme aux normes scientifiques. C’est pourquoi la jeunesse Unia a remis un "prix de la honte" sous forme de paillasson à la société Multicheck SA à Berne. L’"Apprentice Simply Ignored-Award" sera désormais décerné chaque année.
Communiqué de presse

25.09.2013

BE: des étudiants coachent des élèves de second cycle

"Rock your life!" est un projet de mentorat venant d’Allemagne, mais qui s’implante désormais en Suisse. La première association a vu le jour à Berne. Ce projet pilote vise à réunir 20 tandems de coaching. Des étudiants fréquentent un cours dans ce cadre et accompagnent ensuite un jeune dans sa recherche de place d’apprentissage. Le projet est financé par des particuliers.

25.09.2013

GE: "Cap Formations", un nouveau dispositif pour les jeunes en difficulté

Inauguré le 16 septembre, "Cap Formations" accueille des jeunes âgés de 15 à 25 ans en rupture de formation, sans diplôme du secondaire II. En créant ce guichet unique, l’Office cantonal de l'emploi et l’Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue de Genève renforcent leur collaboration. Ce dispositif interinstitutionnel aide les jeunes sans formation initiale à obtenir une qualification professionnelle, en analysant leur parcours de formation, en leur proposant les mesures de soutien adéquates et en assurant le suivi de ces mesures. Il répond aussi au cadre de la nouvelle constitution qui introduit l'obligation de se former jusqu'à 18 ans.
Davantage d'informations

Marché du travail

25.09.2013

Une personne sur deux change d'emploi

Un employé suisse sur deux a changé d’entreprise l’année dernière. La Suisse figure ainsi légèrement au-dessus du taux moyen de 47%. Selon une étude de Kelly Services, seuls neuf pays ont un marché du travail encore plus volatil que la Suisse. Parmi les principaux motifs de changement d’entreprise figurent un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle, des activités plus intéressantes et les possibilités de développement personnel.
Article de la NZZ

25.09.2013

Etrangers actifs dans la création d'entreprises

En Suisse, quatre entreprises sur dix sont créées par des étrangers. Alors qu’en 2000, 22% des fondateurs d’entreprises étaient d’origine étrangère, ils sont 40% cette année. Pendant la même période, la proportion d’étrangers vivant en Suisse est passée de 20 à 23%. Les chiffres publiés dans le journal Berner Zeitung proviennent d’une étude du service d’information économique Bisnode D&B.

25.09.2013

Trop de personnel dans les hôpitaux suisses

Bien que l’introduction des forfaits par cas ait permis de réduire les coûts hospitaliers, les hôpitaux suisses doivent devenir encore plus rentables, d’après une étude de l’entreprise de conseil PricewaterhouseCoopers. Les coûts très élevés en comparaison européenne s’expliquent en grande partie par le personnel nettement plus nombreux par rapport aux hôpitaux des pays voisins. Réduire le personnel de 20 à 30% permettrait de fournir la même prestation avec la même qualité, tout en augmentant l’efficacité.
Communiqué de presse

Insertion professionnelle

25.09.2013

Prise en charge individuelle plus importante que le soutien de l'ORP

Six mois après l’admission au chômage, les demandeurs d’emploi sont devenus plus flexibles vis-à-vis de leurs attentes et prétentions concernant un nouveau poste qu’au début. Ils estiment plus les compétences des conseillers des offices régionaux de placement (ORP), mais comptent en même temps davantage sur leurs propres initiatives que sur le soutien des conseillers. Les deux chercheurs genevois Pierre Kempeneers et Tamea Wolf ont étudié l’influence du conseil ORP sur les attentes et le comportement des demandeurs d’emploi, sur mandat du SECO. Dans un article de la Vie économique, ils concluent que l’ORP devrait principalement assumer une fonction d’accompagnement et de motivation.

25.09.2013

Réseaux: un atout dans la recherche d'un emploi

Un demandeur d’emploi qui, dans sa recherche, utilise un vaste réseau trouve plus rapidement un nouveau poste. Les contacts au sein du même groupe professionnel sont particulièrement efficaces. Cette hypothèse s’est clairement confirmée dans le cadre d’une enquête des trois professeurs lausannois Rafael Lalive, Giuliano Bonoli et Daniel Oesch. Dans un article de la Vie économique, ils constatent par ailleurs que 31% des chômeurs qui ont trouvé un emploi au cours des onze premiers mois ont profité de leurs réseaux sociaux. 45% des sondés ont même indiqué avoir trouvé leur dernier emploi par le biais de leur réseau de connaissances. L’étude a été réalisée début 2012 dans le canton de Vaud.

25.09.2013

Moins le chômage est long, moins le salaire diminue

La durée du chômage et le revenu du nouvel emploi sont liés. Jusqu’à 3 mois de chômage, il ne faut pas s’attendre à des pertes. S’il dure de 4 à 6 mois, la perte atteint déjà 1,8% (5,4% de 7 à 12 mois). En restant entre un et deux ans au chômage, il faut même compter avec une diminution du salaire de 22%. Ce sont les principaux résultats d’une étude réalisée par le bureau d’études Ecoplan sur mandat du SECO.
Article de la Vie économique

25.09.2013

70 places de travail offertes par Coop à des personnes handicapées

Après une expérience pilote de dix ans en Valais, Coop Suisse romande a lancé, en partenariat avec des fondations en faveur des personnes en situation de handicap, le projet "Coop Intégration Handicap". Chacun des neuf magasins partenaires accueille jusqu’à huit de ces personnes. Leur immersion dans l’environnement de la succursale et dans l'activité de production est assurée par des chefs de rayon, choisis et formés comme maîtres socioprofessionnels. Ces derniers interviennent aussi auprès du personnel pour faciliter l’intégration. Début 2014, le nombre de personnes handicapées engagées se montera à 70 dans toute la Suisse romande.

25.09.2013

GE: succès du label "1+ pour tous"

En un an, le label "1+ pour tous" a été attribué à 61 employeurs genevois. Il distingue des entreprises qui ont embauché un ou plusieurs chômeurs de longue durée ou en fin de droit. Plus de cent personnes ont ainsi pu, à compétences égales, décrocher un contrat de durée indéterminée. Le label permet à l’entreprise de valoriser son engagement en faveur de l’emploi et d’affirmer sa responsabilité sociale.
Communiqué de presse

Divers

25.09.2013

Plateforme sur la libre circulation des personnes

La recherche d’informations relatives à la libre circulation des personnes sur les sites Internet de l’administration fédérale devrait gagner en simplicité. A cet effet, un portail Internet a été mis en ligne. Il comprend une liste de liens permettant d’accéder aux pages Internet des départements, offices fédéraux, directions et secrétariats d’Etat concernés.

25.09.2013
25.09.2013

VD: cahiers des charges pour les enseignants

Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture a adopté les dix cahiers des charges des dix fonctions d'enseignement du système de formation vaudois. Ces cahiers des charges, qui ont été examinés et discutés par les syndicats et les associations, seront envoyés à chaque établissement et diffusés aux 12'000 enseignants vaudois. Chacune et chacun recevra son exemplaire pour signature.
Communiqué de presse

25.09.2013

VS: le chef de l'enseignement occupera un nouveau poste

A l'occasion d'un point de presse tenu le 6 septembre, le conseiller d'Etat valaisan Oskar Freysinger a annoncé que Jean-François Lovey quittera sa fonction de chef du Service de l'enseignement du Valais et occupera, dès le 1er janvier 2014, le poste nouvellement créé de "chargé aux affaires intercantonales en matière de formation". Ainsi que le relate la presse, cette décision serait motivée par des points de vue divergents entre les deux personnes, qui assurent toutefois que leur collaboration se poursuivra au sein du département.

25.09.2013

Etude de l'OCDE: regards sur l'éducation

L’étude "Regards sur l’éducation" donne une vue d’ensemble des performances des systèmes d’éducation dans les 34 pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et une série de pays non membres. Elle fournit des renseignements sur le financement de l’éducation, les diplômes particulièrement demandés dans les Etats et les divers domaines de la société où se répercute la dynamique de l’éducation. Les principaux résultats figurent dans un communiqué de presse.