Newsletter du 11.09.2013

Nouvelles actuelles du 11.09.2013

Formation professionnelle initiale

11.09.2013

Projet "Optimisation des procédures de qualification": objectif intermédiaire atteint

Un objectif intermédiaire a été atteint dans le développement du projet "Optimisation des procédures de qualification" mandaté par le SEFRI. Les documents élaborés après un vaste état des lieux constituent une aide destinée aux organisations du monde du travail et aux cantons. De nouveaux instruments permettront en outre de renforcer les examens axés sur les compétences opérationnelles et de simplifier les procédures de qualification. En collaboration avec les partenaires de la formation professionnelle, le SEFRI va examiner la possibilité de poursuivre et de mettre en œuvre cette approche et lancera, le cas échéant, un projet subséquent.

11.09.2013

​Newsletter Qualité du SEFRI: cleantech dans la formation professionnelle

Les cleantech – efficacité des ressources et énergies renouvelables – revêtent une grande importance pour le potentiel d’innovation et la compétitivité de l’économie suisse. Les compétences en la matière constituent un atout pour des professions prêtes pour le futur. D'où la nécessité de former une main-d’œuvre qualifiée, capable de répondre aux attentes actuelles de l’économie. La onzième Newsletter Qualité montre comment promouvoir les cleantech par la formation professionnelle. Un article présente en outre les résultats d'une revue de toutes les professions de niveau AFP et CFC sous l’angle des contenus en matière de cleantech.

11.09.2013

Ordonnances édictées

Le SEFRI a édicté les ordonnances de formation concernant les professions d’ébéniste-menuisier/ère CFC et de charpentier/ère CFC. L’entrée en vigueur des ordonnances est fixée au 1er janvier 2014, celle de la procédure de qualification respectivement au 1er janvier 2017 et 2018. Les versions imprimées pourront être commandées dans quelques semaines auprès de l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) et seront alors accessibles sur le site du SEFRI. Quant aux plans de formation, ils pourront être consultés, dans le courant du mois d’octobre, sur les sites Internet de la Fédération romande des entreprises de menuiserie, ébénisterie et charpenterie (FRM) et de l’Association suisse des entreprises de construction en bois (Holzbau Schweiz).
Le SEFRI a aussi édicté la révision partielle de l’ordonnance de formation des laborantins CFC et approuvé l’actualisation du plan de formation avec effet au 1er janvier 2014. Mises à jour dans l’ordonnance: préambule concernant l’ordonnance sur la protection des jeunes travailleurs, nouvelle dénomination de l’organe responsable. Actualisation du plan de formation: remaniement de divers objectifs évaluateurs et adaptation du tableau des leçons. La version imprimée de l’ordonnance pourra être commandée dans quelques semaines à l’OFCL et sera alors disponible dans la liste des professions.

11.09.2013

Guide: apprentissage pour les sans-papiers

Depuis le 1er février 2013, les jeunes sans-papiers en Suisse peuvent, sous certaines conditions, entreprendre un apprentissage. La Commission fédérale pour les questions de migration publie un guide destiné aux jeunes, aux familles et aux employeurs. Il contient notamment les différentes conditions devant être remplies par les jeunes désirant effectuer une formation professionnelle ainsi que l'ordonnance correspondante du Conseil fédéral.

11.09.2013

OrTra: clip vidéo sur le métier de maraîcher/ère

"Je suis fier de ce que je produis!": c’est le slogan adopté par l'Union maraîchère suisse dans le cadre d'un clip vidéo pour promouvoir le métier de maraîcher ou maraîchère. Les candidats à l’apprentissage ne sont en effet pas nombreux. Une quinzaine de jeunes ont commencé leur formation à la rentrée d’août, dont cinq en Suisse romande, alors que 70 exploitations offrent des places d'apprentissage dans tout le pays. Cet été, seuls vingt jeunes ont obtenu le CFC, au terme d’un apprentissage de trois ans.

11.09.2013

GE: Serge Baehler, nouveau responsable de la formation professionnelle

Le Conseil d'Etat genevois a désigné Serge Baehler comme directeur à la direction générale de l'Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue. Serge Baehler sera chargé du développement et de la promotion de la formation professionnelle. Il succède à Jean-Charles Lathion qui a fait valoir son droit à une retraite anticipée pour la fin octobre 2013.
Communiqué de presse

11.09.2013

GE: bourse de stage en Afrique pour six titulaires d'un CFC

Depuis la rentrée 2013, le Département genevois de l'instruction publique, de la culture et du sport propose à six jeunes titulaires d'un CFC de conjuguer l'humanitaire et l'apprentissage. Une bourse de stage leur permettra de participer à la construction d'un centre de formation professionnelle au Kenya. Ils pourront ainsi démontrer, sur le terrain, les compétences acquises durant leur apprentissage, mais aussi parfaire leur pratique de la langue anglaise et appliquer des règles de comportement en adéquation avec les coutumes de leurs hôtes.
Davantage d'informations

11.09.2013

ZH: validation des acquis pour les logisticiens

Zurich est le premier canton alémanique à offrir la possibilité de valider ses acquis pour la profession de logisticien ou logisticienne. La procédure a été mise en place en collaboration étroite avec l'Association suisse pour la formation professionnelle en logistique. Le centre de formation professionnelle de Dietikon dispensera les cours complémentaires nécessaires à l'obtention du CFC.
Davantage d'informations

11.09.2013

ZH: rapport de la commission de formation professionnelle

La commission de formation professionnelle du canton de Zurich a publié son premier rapport annuel. Elle y décrit les activités et les priorités du fonds cantonal en faveur de la formation professionnelle. Pour la première fois en 2012, le canton a perçu les contributions de quelque 12'500 employeurs pour un montant total d’environ 17 millions de francs. De ce fait, les sommes allouées ont été bien supérieures à celles budgétisées.
Communiqué de presse

11.09.2013

Allemagne: rapport annuel du BIBB

Le rapport annuel 2012/2013 de l'Institut fédéral allemand de la formation professionnelle (Bundesinstitut für Berufsbildung (BIBB)) vient de paraître. Principaux thèmes: évolution démographique, manque de main-d’œuvre qualifiée, orientation professionnelle, perméabilité entre la formation professionnelle et les études dans les hautes écoles, cadre national des certifications et mise en œuvre de la loi sur la reconnaissance des titres entrée en vigueur en 2012. Le chapitre consacré à l'internationalisation de la formation professionnelle met en évidence la renommée croissante dont jouit le système dual dans le monde entier et la manière dont il peut contribuer à combattre le chômage des jeunes en Europe.

Formation professionnelle supérieure et continue

11.09.2013

Des compétences de base à la qualification professionnelle

Le 3 septembre, la Conférence romande de la formation continue (CRFC) a consacré sa 3e journée thématique aux dispositifs de formation professionnelle spécifiques aux adultes. Les éclairages et les perspectives développés au cours de cette journée sont disponibles sur le site de la CRFC.

11.09.2013

Règlements en consultation

L’Association suisse des transports routiers a déposé deux projets de règlements concernant l’examen professionnel d’agent/e de transport et logistique avec brevet fédéral et l’examen professionnel supérieur de responsable en transport et logistique diplômé/e.
Feuille fédérale du 10 septembre 2013

Formation générale et hautes écoles

11.09.2013

Adoption du concordat sur les hautes écoles

La CDIP a adopté le concordat sur les hautes écoles. L’accord intercantonal est un préalable à la mise en œuvre de la loi fédérale sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles, ainsi qu’à la participation des cantons aux organes qui seront créés. La procédure d’adhésion des différents cantons est lancée; le concordat devrait entrer en vigueur en 2015.
Communiqué de presse

11.09.2013

GE: réforme de la maturité gymnasiale

Le Grand Conseil genevois a accepté une motion qui demande de modifier la structure de la maturité gymnasiale et de réduire les combinaisons possibles entre les diverses options qui donnent aux étudiants des profils très hétérogènes. Elle préconise la création de cinq profils dont chacun serait lié à un nombre d’options limité. Le Département de l'instruction publique, de la culture et du sport étudie depuis deux ans un projet de réforme. La Tribune de Genève mentionne que la Conférence des directeurs du Collège de Genève a soumis des propositions allant dans le même sens que la motion.

11.09.2013

VD: les sciences du sport se développent à l'UNIL

Dès cette rentrée, l’Université de Genève ne forme plus les enseignants de sport. Les sciences du mouvement et la médecine du sport sont intégrées à l'Institut des sciences du sport de l'Université de Lausanne (UNIL), qui propose un bachelor, un master ainsi qu’un doctorat dans cette filière. Un dispositif pour soutenir les étudiants pratiquant un sport de haut niveau entrera en vigueur en 2014. Un nouveau bâtiment sera construit prochainement et, selon les prévisions, le corps professoral aura doublé d'ici 2016.

Orientation

11.09.2013

Revue Employeur suisse: dossier sur le choix professionnel

Publiée par l'Union patronale suisse, la revue Employeur suisse du mois de septembre 2013 propose un dossier sur le choix d'une profession. Dans un premier article, Jürg Zellweger évoque la manière dont les jeunes préparent leur avenir professionnel. Un deuxième article présente l'action d'associations professionnelles pour promouvoir le recrutement d'apprentis. Un troisième article, se basant sur l'étude Juvenir 2.0, souligne que le salaire n'est pas le critère le plus décisif dans le choix d'un apprentissage. Enfin, dans un dernier article, un jeune apprenti projeteur en technique du bâtiment souhaite une meilleure publicité pour son métier.

11.09.2013

Brochures de formation continue à l'intention des professionnels de la santé

L’orientation zurichoise de carrière dans les professions de la santé (Zürcher Laufbahnberatung Gesundheitsberufe) a réédité ses brochures de formation continue (en allemand), qu’il propose sur son site Internet: des brochures pour les infirmiers et une brochure destinée aux assistants en soins et santé communautaire CFC. Les publications peuvent être commandées gratuitement à l'adresse: info@puls-berufe.ch.

11.09.2013

Marché du travail

11.09.2013

SECO: bas salaire n'équivaut pas forcément à pauvreté

Au vu de la votation sur les salaires minimums, la Commission du Conseil des Etats a commandé auprès de l'administration un rapport sur la situation des bas salaires. Selon une étude récemment publiée par le SECO, 13% des personnes touchant un bas salaire étaient concernées par la pauvreté en 2006. A l’inverse, 33% des working poors travaillaient pour un bas salaire. Les femmes et les jeunes adultes (20-29 ans) sont les plus exposés au risque de bas salaire. 80% d’entre eux vivaient dans un ménage dont au moins un autre membre touchait un revenu professionnel. Dans ce contexte, le Conseil fédéral est d’avis que l’initiative "Pour la protection de salaires équitables" et les propositions alternatives comme l'extension facilitée des conventions collectives de travail ne sont pas efficaces.
Article de la NZZ

11.09.2013

L'USS demande 100 francs de plus pour les salaires minimums

Les syndicats de l’Union syndicale suisse (USS) demandent globalement un relèvement de 100 francs des salaires minimums et, selon les branches, des hausses de salaire de 1,5 à 2% dans le cadre des négociations salariales à l’automne 2013. Dans son communiqué de presse, l’USS renvoie à la bonne situation conjoncturelle dans de larges pans de l’économie suisse. Outre les salaires minimums, il faut que les salaires des femmes soient augmentés au-delà de la moyenne et de manière ciblée.

11.09.2013

La Suisse en tête de la compétitivité

Pour la cinquième année consécutive, la Suisse figure en tête de la compétitivité à l’échelle internationale, suivie de Singapour, de la Finlande et de l’Allemagne. Le World Economic Forum (WEF) établit ce classement chaque année. Selon le communiqué de presse du WEF, la position de la Suisse s’explique notamment par la stabilité macroéconomique, l’intégration dans l’espace économique européen, la transparence institutionnelle et la dynamique de l’innovation. Le rapport du WEF repose sur des sondages menés auprès de cadres d’importantes entreprises.

11.09.2013

Les ORP en ligne pour la recherche d'emploi

Dans treize cantons, les demandeurs d’emploi obtiennent de leur office régional de placement (ORP) un code pour accéder au portail d’emploi en ligne Jobagent.ch. Un accès premium leur permet de bénéficier de tous les services disponibles sur le site Internet. Cette solution améliore sensiblement la recherche d’emploi en ligne. Dans certains cantons comme Bâle-Ville ou Lucerne, les ORP contrôlent si et à quelle fréquence les assurés utilisent le site, selon un article du journal bâlois Tages Woche. Les offices cantonaux du travail ont réagi à la critique et pris des mesures afin que ces contrôles, qui sont fixés par la loi, se conforment aux dispositifs de protection des données.

11.09.2013

GE: état des lieux du chômage

Les réformes mises en oeuvre depuis 2008 par le Département de la solidarité et de l’emploi ont porté leurs fruits. De 2007 à 2012, la durée moyenne du chômage est passée de 344 jours à 257 en moyenne annuelle. L’écart du taux de chômage entre Genève et la Suisse s’est également réduit. Un "guichet unique" pour les jeunes doit être développé. Le reclassement des seniors et les stages de requalification dans les entreprises peuvent encore être intensifiés. Les allocations de retour en emploi ou les "emplois de solidarité" pour les fins de droit se révèlent efficaces.
Communiqué de presse

11.09.2013

OCDE: les marchés du travail au lendemain de la crise

La publication "Perspectives de l’emploi de l’OCDE 2013" décrit l’évolution des différents groupes de population sur le marché du travail. Il faut encourager les 48 millions de chômeurs des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à retrouver un emploi. Dans ce but, les prestations, les services de l’emploi ainsi que les programmes d’emploi ou de formation de sept pays sont analysés. La situation des jeunes et des seniors sur des marchés du travail difficiles est attentivement observée, tout comme celle des cessations d’emploi involontaires (restructuration, transfert et suspension d’activité d'entreprises).

Insertion professionnelle

11.09.2013

Le Conseil fédéral en faveur de la protection des travailleurs domestiques

Le Conseil fédéral a adopté le message portant sur la ratification de la convention internationale du travail de 2011 sur les travailleuses et travailleurs domestiques. Selon la convention, les travailleurs domestiques doivent bénéficier d’un traitement tout aussi favorable que celui accordé aux autres travailleurs. La convention contient des dispositions relatives aux conditions de vie et de travail, comme le temps de travail, la rémunération ainsi que la sécurité et la santé au travail. Le communiqué de presse du SECO rappelle que certaines catégories de travailleurs domestiques (migrants, jeunes, résidents au domicile de l’employeur) ont un besoin particulier de protection.

11.09.2013

Bénéficiaires de l'aide sociale ayant plus de 50 ans toujours plus nombreux

Dans les villes suisses, le nombre des dossiers de l’aide sociale a augmenté de 2,5%. Compte tenu de la croissance de la population sur la même période, la part des personnes qui dépendent de l’aide sociale est restée stable. C’est le résultat du rapport sur les indicateurs de l’aide sociale 2012 publié par l’Initiative des villes pour la politique sociale. Le rapport consacre un chapitre clé aux bénéficiaires de l’aide sociale de 50 ans et plus, car le taux d’aide sociale dans cette classe d’âge a sensiblement augmenté ces dernières années. Cette situation est due au fait que le marché du travail comme les assurances sociales sont plus sélectifs dans leurs critères d’accès.

11.09.2013

Site Internet de la SUVA sur la réintégration professionnelle

De concert avec l’assurance-invalidité (AI), la SUVA a lancé l’initiative "Réintégration professionnelle". Elle entend soutenir les assurés qui, en raison d’un accident, ne peuvent pas réintégrer leur ancien poste de travail et n’ont pas droit à des prestations de l’AI pour une reconversion. Remanié, le site Internet de la SUVA présente des informations détaillées sur cette initiative ainsi que des exemples pratiques et des publications importantes à ce sujet. Le site s’adresse principalement aux entreprises qui aimeraient proposer des postes de travail appropriés aux assurés.

Divers

11.09.2013

CDIP: Christoph Eymann proposé comme nouveau président

Les 24 et 25 octobre 2013, l’Assemblée plénière de la CDIP élira le successeur de l’actuelle présidente, la conseillère d’Etat Isabelle Chassot (FR). Le Comité de la CDIP propose le conseiller d’Etat Christoph Eymann (BS) à ce poste.

11.09.2013

Congrès sur la conception de l'assistance sociale

Du 12 au 14 février 2014, un congrès international se tiendra à la Haute école spécialisée de travail social du nord-ouest de la Suisse sur le thème "Concevoir l’assistance sociale: innovation – coopération – réseau – concurrence". Le congrès est organisé en coopération avec la Communauté internationale de travail en gestion/économie sociale (Internationale Arbeitsgemeinschaft Sozialmanagement/Sozialwirtschaft).
Davantage d'informations