Newsletter du 28.08.2013

Nouvelles actuelles du 28.08.2013

Formation professionnelle initiale

28.08.2013
28.08.2013
28.08.2013

Cleantech: fiches d'information pour les professionnels

Le 15 mai 2013, le Conseil fédéral a approuvé le rapport "Prise en compte des compétences cleantech dans la formation professionnelle initiale". Mandaté par le SEFRI, l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle a établi une fiche d’information pour chaque profession. Ces fiches tiennent lieu de recommandations aux organisations du monde du travail (OrTras) afin qu’elles exploitent le potentiel d’amélioration dans la perspective des futures adaptations des plans de formation. Les OrTras décident elles-mêmes de la procédure et du calendrier à suivre pour concrétiser les recommandations. Dans les fiches d'information, l’importance cleantech du métier est évaluée sur une échelle de 1 à 10. Des objectifs d’apprentissage à introduire dans les plans de formation sont proposés lorsque les thèmes cleantech font défaut.

28.08.2013

Plan d'études cadre pour l'enseignement du sport: audition

Le 1er octobre 2012 sont entrées en vigueur les versions révisées de la loi fédérale du 17 juin 2011 sur l’encouragement du sport et de l’activité physique (loi sur l’encouragement du sport; LESp, RS 415.0) et de l’ordonnance correspondante du 23 mai 2012 (ordonnance sur l’encouragement du sport; OESp, RS 415.01). Les enseignants en charge du sport dans la formation professionnelle initiale sont à présent soumis aux dispositions figurant dans l’ordonnance sur la formation professionnelle (art. 46, al. 3, let. a, b et c, OFPr). En collaboration avec l’Office fédéral du sport, le SEFRI a élaboré le nouveau plan d’études cadre pour l’enseignement du sport dans la formation professionnelle initiale. Ce plan se trouve en procédure d’audition jusqu’au 11 octobre 2013.
Plan d'études cadre et autres documents

28.08.2013

Stratégies pour le recrutement d'apprentis

Comme l’indique la professeure Margrit Stamm dans une analyse récemment publiée, les entreprises formatrices sont aujourd’hui contraintes d’améliorer leur stratégie de recrutement en raison de la pénurie de candidats à l’apprentissage. Elle relève des "réserves de talents", surtout dans le potentiel que représentent les jeunes issus de la migration et chez les jeunes femmes qui devraient être sensibilisées à une formation dans un métier atypique. Les entreprises dont le recrutement est couronné de succès se différencient des autres. Il conviendrait en particulier de remettre en question la recherche d’écoliers présentant de bonnes notes.
Dossier "Lehrlingsmangel – Strategien für die Rekrutierung des Nachwuches"

28.08.2013

Influence de l'internationalisation sur la formation professionnelle

Les entreprises internationalisées occupant moins de 50 personnes sont en général moins susceptibles de former que les entreprises nationales. En revanche, les entreprises internationalisées comptant plus de 50 collaborateurs ressemblent beaucoup aux entreprises nationales. Tels sont les résultats de la recherche menée par Samuel Mühlemann intitulée "L’influence de l’internationalisation sur la formation professionnelle". Les entreprises internationalisées forment souvent moins d’apprentis parce qu’elles ne sont pas en mesure de dispenser tous les aspects de la formation. Pour cette raison, elles couvrent leurs besoins en personnes qualifiées grâce à la formation continue de leur personnel. Les entreprises internationalisées qui forment des apprentis ne se différencient guère des entreprises nationales en ce qui concerne le volume de formation, les coûts de la formation et le taux des jeunes qui restent dans l’entreprise après leur apprentissage.
Etude
Article paru dans La Vie économique

28.08.2013

Conseils aux apprentis

La revue alémanique "Beobachter" offre aide et conseils aux personnes en formation professionnelle initiale. Entre autres sujets, la newsletter en ligne "Lehrlings-Special 2013" répond à des préoccupations variées: choix professionnel, salaires, difficultés rencontrées en cours d’apprentissage, candidature en ligne et entretien d’embauche.

28.08.2013
28.08.2013

Camp d'été de l'IFFP: documents en ligne

Le troisième camp d’été de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) – EHB-Sommercampus – intitulé "Prüfsteine in der Berufsbildung" ("Pierres de touche en formation professionnelle") s’est déroulé du 1er au 3 juillet 2013. Les 135 participants ont pris une part active aux ateliers consacrés à la qualité de la formation professionnelle.

28.08.2013

Concours: Atelier pour le climat 2013/14

L'Atelier pour le climat de myclimate est un concours ouvert aux apprentis en formation dans les écoles professionnelles et les entreprises formatrices de toute la Suisse. L'Atelier allie créativité et engagement de la jeunesse à des connaissances approfondies sur la protection du climat et les économies d'énergie. Les apprentis sont invités à lancer des projets visant à améliorer le rendement énergétique. Les meilleurs projets sont récompensés.
Informations et conditions de participation à l’Atelier pour le climat 2013/14

28.08.2013

Concours: clips à réaliser par les apprentis

Le concours "Craftlive" (création de clips) se déroule entre le 1er septembre et le 1er décembre 2013. Le défi consiste à tourner un clip sur l’apprentissage ou le monde dans lequel les jeunes évoluent. Les apprentis de toutes professions peuvent participer et utiliser les moyens techniques modernes qui leur sont familiers.

Formation professionnelle supérieure et continue

28.08.2013
28.08.2013

Règlements en consultation

La Direction générale des douanes a déposé au SEFRI deux projets de règlements concernant d’une part l’examen professionnel de spécialiste de douane avec brevet fédéral, d’autre part l’examen professionnel supérieur respectivement de garde-frontière avec diplôme fédéral et d’enquêteur/euse de douane avec diplôme fédéral. 
Feuille fédérale du 27 août 2013

Formation générale et hautes écoles

28.08.2013

Les universités ne veulent pas de règles de parrainage

La Conférence des recteurs des universités suisses (CRUS) a décidé de ne pas élaborer de règles communes à toutes les hautes écoles en matière de fonds privés. Les Académies suisses des sciences avaient prévu d’édicter, de concert avec la CRUS, des règles visant à garantir l’indépendance de la recherche financée par des fonds privés. C’est ce que rapporte la NZZ am Sonntag dans son édition du 18 août 2013.
Davantage d'informations

28.08.2013

Autoévaluation pour les études de psychologie

La Haute école de psychologie appliquée et l’Université de Zurich ont développé un examen d’autoévaluation pour les études de psychologie. Le test vise à combattre les taux d’abandon élevés dans cette discipline. En Allemagne, à l’Université de Fribourg en Brisgau notamment, de tels tests sont d’usage depuis longtemps. Contrairement à la Suisse, certains d’entre eux sont obligatoires.

28.08.2013

Plus de femmes que d'hommes au gymnase et à l'université

La nouvelle statistique des titres délivrés dans les hautes écoles universitaires montre que les femmes sont majoritaires tant au niveau du bachelor que du master. Il existe néanmoins de fortes disparités entre les branches et les universités. Le nombre de maturités obtenues en 2012 est resté stable par rapport à l’année précédente. Ici aussi, les femmes sont plus nombreuses que les hommes. Extraites du dernier NewsMail OFS "Education et science", ces informations et d’autres encore figurent sur le site Internet de l’Office fédéral de la statistique.

28.08.2013

GE: plan d'actions pour la formation jusqu'à 18 ans

La nouvelle constitution genevoise rend la formation obligatoire jusqu’à 18 ans, avec un délai d’application de quatre ans. Les premières mesures seront mises en place dès cette rentrée scolaire. Le plan d’actions, qui se déploiera progressivement jusqu’en 2017, prévoit la mise en œuvre de processus et de dispositifs permettant la prise en charge continue des jeunes en situation de risque ou de décrochage scolaire. Un jeune ne pourra plus interrompre une formation sans qu’un projet alternatif soit élaboré et validé en accord avec tous les partenaires.
Dossier de presse

Orientation

28.08.2013

Plateforme de test en ligne pour l'orientation: recherche d'une société informatique

Le CSFO a lancé un appel d’offres concernant le développement et la réalisation d’une plateforme de test en ligne pour l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière. Cet appel d’offres se conforme à la procédure OMC et figure sur le site Internet simap.ch. Les sociétés informatiques intéressées doivent soumettre leurs offres jusqu’au 1er octobre. Les premiers tests seront opérationnels sur la plateforme près d’un an plus tard. Le domaine Conseil et diagnostic est responsable du projet au CSFO.

28.08.2013

Aperçu par-delà les frontières pour les conseillers en orientation

La Fondation ch a mis sur pied des visites d’étude en Europe qui pourraient intéresser les conseillers en orientation professionnelle, universitaire et de carrière. Les cours de plusieurs jours offrent une plateforme permettant d’échanger expériences et idées sur un sujet précis. Par ailleurs, un congrès organisé par l’Association internationale d’orientation scolaire et professionnelle se tiendra en septembre 2013 à Montpellier. Le thème: "L’orientation, un droit de l’homme ou du citoyen?"

28.08.2013

Parution du dossier bénévolat

Le nouveau dossier bénévolat publié par l’association BENEVOL Schweiz remplace la version datant de 2001. Il sert à documenter le travail effectué par un bénévole ou une personne assumant une charge honorifique. Il met en évidence les expériences, les aptitudes et les compétences du bénévole et peut être utilisé, par exemple, lors de la recherche d’un emploi.

Marché du travail

28.08.2013

Réactualisation des études AMOSA sur le chômage

La Suisse orientale et les cantons d’Argovie, de Zoug et de Zurich réalisent depuis 2002 des études communes du marché de l’emploi intitulées "AMOSA". La nouvelle publication "Le chômage en point de mire - 2013" offre une vue d’ensemble réactualisée de toutes les études AMOSA publiées entre 1997 et 2011. Elle portent notamment sur les groupes cibles comme les jeunes au chômage, les chômeurs de longue durée, le chômage répété ou encore sur des branches particulières du marché du travail (services financiers, hôtellerie-restauration, secteur de la santé).

28.08.2013

Indicateurs du marché du travail 2013

La publication "Indicateurs du marché du travail 2013" de l’OFS donne une vue d’ensemble du marché du travail en Suisse. Elle commente les principales statistiques du marché du travail pour la période 2007-2013 et présente les données correspondantes sur plus de 50 tableaux.

28.08.2013

Forte progression des formations dans le secteur des soins

La profession d’assistante ou d'assistant en soins et santé communautaire, créée en 2002, fait aujourd’hui partie des apprentissages les plus appréciés en Suisse. En effet, 3387 certificats fédéraux de capacité ont été délivrés dans cette profession en 2011, contre 777 six ans plus tôt. D’après le nouveau bulletin de l’Observatoire suisse de la santé, le nombre de certificats délivrés lors des cours d’auxiliaire de santé CRS de la Croix-Rouge n’a cessé de progresser ces dernières années. En 2011, il se montait à 4443, contre 3196 cinq ans plus tôt.

28.08.2013

Peu de diplômés des hautes écoles se lancent dans une activité indépendante

Seule une faible part (3,7%) des personnes diplômées des hautes écoles exercent une activité indépendante comme activité principale cinq ans après l’obtention du titre. Le taux d’indépendants est plus particulièrement élevé chez les titulaires d’un diplôme d'une haute école spécialisée en design (23%) ainsi qu'en musique, arts de la scène et autres arts (13%). L’activité indépendante est également relativement importante parmi les titulaires d’un doctorat en médecine et pharmacie (11%), en sciences économiques (10%) et en droit (8%). Selon un communiqué de presse de l’OFS, les titulaires d’un master en sciences économiques et en sciences exactes et naturelles, qui comptent les uns comme les autres 1% d’indépendants, figurent à l’autre bout de l’échelle.

Insertion professionnelle

28.08.2013

Plateforme d'information de l'AI pour les médecins

L’assurance-invalidité (AI) veille à ce que les assurés, qui présentent des limitations dues à une atteinte à la santé, restent intégrés dans le monde du travail ou puissent s'y réinsérer. Dans ce but, l’AI a besoin d’une bonne collaboration avec les médecins traitants. Le site Internet ai-pro-medico.ch doit la faciliter. Exploité conjointement par la Fédération des médecins suisses, l'Office fédéral des assurances sociales et l'AI, ce site fournit des informations (processus, rôle des intervenants, formulaires statistiques, bases légales, etc.) classées en trois catégories: premier contact avec l'AI, traitement par l'AI et prestations de l’AI.

28.08.2013

La pauvreté monétaire touche 580'000 personnes

En 2011, quelque 580'000 personnes étaient touchées par la pauvreté monétaire en Suisse, soit 7,6% de la population résidante permanente. Parmi celles-ci, 130'000 environ exerçaient une activité rémunérée. Selon l’OFS, le taux de pauvreté a reculé de près de 2 points depuis 2007. Comme les années précédentes, les personnes élevant seules leurs enfants, les personnes peu formées et celles vivant dans des ménages sans activité rémunérée sont les plus touchées. Le seuil de pauvreté moyen était d’environ 2200 francs par mois pour une personne seule et d’environ 4050 francs par mois pour un ménage comprenant deux adultes et deux enfants.
Communiqué de presse

28.08.2013

Allemagne: un salarié sur quatre est faiblement rémunéré

En Allemagne, un quart des personnes salariées gagnait moins de 9,54 euros bruts par heure en 2010. C’est ce qui ressort d’une nouvelle étude de l’Institut allemand de recherche sur le marché du travail (Deutsches Institut für Arbeitsmarkt- und Berufsforschung (IAB)). La part des salariés faiblement rémunérés est ainsi plus importante que dans d’autres pays de l’ouest de l’UE. Selon un communiqué de presse, les femmes et les salariés à temps partiel notamment sont peu rétribués. Comme c’est le cas dans les analyses internationales, l’étude de l’IAB a fixé le seuil d’un bas salaire à deux tiers du salaire médian national.

28.08.2013

France: conditions de travail des "seniors" améliorées

Une enquête nationale menée en France par l’Observatoire Cegos a analysé les aspirations de 527 salariés (cadres, employés, ouvriers) âgés de 50 à 65 ans et observé leur intégration dans l’entreprise. Elle révèle que les seniors travaillent avant tout pour gagner de l’argent (94%), mais aussi pour se réaliser et développer leurs compétences (42%). En 2013, ils sont 41% à avoir le sentiment que leur entreprise répond à leurs aspirations sur les conditions de travail. Ce taux en nette augmentation depuis 2010 résulterait de la mise en œuvre de dispositifs spécifiques pour améliorer leur situation.

Divers

28.08.2013

Inégalités de genre dans les parcours de formation et les carrières des jeunes

L’étude longitudinale représentative "Continuité et évolution des inégalités de genre dans les parcours de formation et les carrières de jeunes adultes en Suisse" du séminaire de sociologie de l’Université de Bâle a analysé la formation et le parcours professionnel de 6000 jeunes adultes sur une période de dix ans. Elle a notamment révélé que moins de 1% des sondés souhaitaient exercer un métier atypique en matière de genre et le faisaient effectivement plus tard. De nombreux jeunes adultes ne quittent presque jamais la voie de formation typiquement masculine ou féminine dans laquelle ils se sont engagés.
Davantage d'informations

28.08.2013

Rapport annuel sur les assurances sociales

Le rapport annuel 2012 sur les assurances sociales comprend des informations actuelles sur les assurances sociales, une vue d’ensemble des derniers débats politiques et des perspectives. Il fournit des renseignements sur les chiffres-clés actuels des différentes assurances sociales, présente les liens transversaux et se penche sur les stratégies suivies pour faire face aux défis à relever dans le domaine de la sécurité sociale.

28.08.2013

Contre la discrimination dans le monde du travail

Le Service de lutte contre le racisme a élaboré la fiche d'information "Lutter contre la discrimination au travail: une attitude payante!" dans le cadre du dialogue intégration-monde du travail de la Conférence tripartite sur les agglomérations. Elle présente les principaux domaines et formes concernés par la discrimination dans le monde du travail ainsi que des recommandations correspondantes.

28.08.2013

Emil Wettstein, lauréat du Prix de la HEP Zurich

Le 25 octobre 2013, la Haute école pédagogique (HEP) de Zurich décernera le "Bildungspreis 2013" à Emil Wettstein, en récompense de ses mérites pour sa remarquable contribution à la formation professionnelle en Suisse. Le jury tient ainsi à saluer son engagement constant, sa capacité d’innovation et les multiples impulsions données au paysage de la formation professionnelle en Suisse. Entre autres activités, Emil Wettstein a été rédacteur en chef de PANORAMA (revue et newsletter). Le Prix de la HEP Zurich sera décerné pour la huitième fois. Il récompense les personnalités qui ont contribué de façon exemplaire et désintéressée à la promotion du dispositif officiel de formation.