Newsletter du 14.08.2013

Nouvelles actuelles du 14.08.2013

Formation professionnelle initiale

14.08.2013

Plateforme en ligne pour la documentation formation professionnelle initiale

La plateforme www.ortra.formationprof.ch permet aux organisations du monde du travail (OrTras) de constituer une "Documentation formation professionnelle initiale" spécifique à l’intention des apprentis de leur domaine d’activité. Le dossier de formation en constitue le cœur. Les modèles, textes, exemples, documents à télécharger et liens peuvent être repris gratuitement et adaptés aux propres besoins, qu’ils débouchent sur une version imprimée ou une version en ligne. La plateforme du CSFO a été réalisée en collaboration avec le SEFRI et les OrTras. Un groupe d'accompagnement représentatif du partenariat pour la formation professionnelle a adopté les textes.

14.08.2013

Rapport sur la compensation des désavantages pour les personnes handicapées

Le rapport résultant du projet "Compensation des désavantages pour les personnes handicapées dans la formation professionnelle" constitue une base de travail pour les spécialistes et les services chargés de concrétiser les mesures de compensation des désavantages au cours de la formation et durant les procédures de qualification. La publication comprend – en plus des informations générales – une série de propositions concrètes sur la manière de concevoir les mesures de compensation en présence de l’un des dix handicaps et troubles décrits. Une licence individuelle est comprise dans le prix d’achat du rapport édité en trois langues. Elle permet d’utiliser la version ebook. Il s’agit en l’occurrence d’un PDF accessible "sans barrières", à la portée des personnes atteintes d’une déficience visuelle.

14.08.2013

Plan d'études cadre pour la maturité professionnelle (PEC MP)

Le 3 juillet 2013, le Conseil fédéraI a approuvé la demande de modification des délais prévus à l'art. 36 de l'ordonnance sur la maturité professionnelle fédérale. La publication dans le Recueil officiel a eu lieu le 23 juillet. Toutes les filières de formation menant à la maturité professionnelle qui débuteront dès 2015 se baseront ainsi sur le PEC MP du 18 décembre 2012.

14.08.2013

Ordonnance édictée: calorifugeur-tôlier CFC

Le SEFRI a édicté le 15 juillet 2013 l’ordonnance sur la formation professionnelle initiale de calorifugeur-tôlier CFC; entrée en vigueur respectivement le 1er janvier 2014 (formation) et le 1er janvier 2017 (procédure de qualification, certificat et titre). La version électronique de l’ordonnance sera disponible ultérieurement sur le site du SEFRI. Quant au plan de formation, il pourra être consulté dans le courant du mois d’août sur le site Internet de l’Association suisse des entreprises d’isolation (Isolsuisse).

14.08.2013

Etude sur la transition de l'école au monde du travail

Intitulée "La transition de l’école au monde du travail: une analyse interactionnelle et longitudinale des phénomènes de participation et de construction identitaire en formation professionnelle initiale", une étude met en évidence la manière dont les trajectoires des apprentis se façonnent. Dans sa thèse de doctorat à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève, Barbara Duc a pour objectif de mieux saisir les processus d’apprentissage et de construction identitaire en jeu dans la transition ainsi que les facteurs contribuant à les faciliter ou à leur faire obstacle.
Davantage d'informations

14.08.2013

BS: nouveau responsable des écoles moyennes et de la formation professionnelle

Le 1er août 2014, Ulrich Maier prendra la direction du nouveau domaine Ecoles moyennes et Formation professionnelle. Il sera directement subordonné au chef de département et sera responsable du postobligatoire, degré secondaire II et tertiaire B. La palette de ses tâches comprendra la planification de la formation, la préparation des dossiers politiques, l’orientation professionnelle, le marketing des places d’apprentissage, la surveillance des apprentissages et les offres de formation transitoires. Agé de 49 ans, Ulrich Maier dirige le Gymnase de Muttenz depuis 2006. Il reprendra l’année prochaine les fonctions assumées par Christoph Marbach qui partira à la retraite à fin 2013.

14.08.2013

NE: tablettes numériques pour les apprentis cuisiniers

L’utilisation des nouvelles technologies figure dans le cursus des apprentis cuisiniers qui suivent l’enseignement professionnel à l’Ecole des arts et métiers du Centre professionnel du Littoral neuchâtelois. Dès la rentrée scolaire 2013-2014, les élèves de trois classes découvriront leurs formations à l’aide de tablettes numériques.
Descriptif du projet

14.08.2013

SG/AR/AI: réseau d'entreprises formatrices

Le réseau d’entreprises formatrices des cantons de Saint-Gall et des deux Appenzell est le plus important de la région; il crée des places d’apprentissage de commerce et veille à les maintenir. Vingt entreprises en font actuellement partie. Sept apprentis ont achevé avec succès leur formation d’employée ou d'employé de commerce CFC en juin, sept autres jeunes commencent leur apprentissage cet été.
Davantage d'informations

14.08.2013

ZG: apprentissage en anglais

Siège de nombreuses entreprises internationales, le canton de Zoug va introduire l’apprentissage en langue anglaise. Grâce à cette initiative, les employeurs pourront former eux-mêmes les personnes qualifiées dont ils ont besoin et ne devront plus recruter dans les hautes écoles ou à l’étranger. L’enseignement professionnel tout comme la pratique en entreprise seront en grande partie dispensés en anglais. C’est ainsi que les sociétés multinationales pourront à l’avenir engager davantage de personnes qualifiées et de cadres au bénéfice d’une formation initiale et continue acquise en Suisse. Le SEFRI soutient le projet zougois. D’autres cantons pourront s’inspirer de cette expérience et mettre en œuvre des mesures semblables.
Communiqué de presse

14.08.2013

Allemagne: formations nouvelles et modernisées

La présente nouvelle contient les dénominations de plusieurs formations dispensées outre-Rhin. Elles figurent ici dans leur version originale. Deux nouvelles ordonnances de formation sont entrées en vigueur le 1er août 2013: Fachkraft für Metalltechnik et Stanz- und Umformmechaniker/-in.
 Onze autres ordonnances ont été revues et adaptées: Fertigungsmechaniker/-in; Fluggerätelektroniker/-in; Fluggerätmechaniker/-in; Kfz-Mechatroniker/-in; Klempner/-in; Mediengestalter/-in Digital und Print; Milchwirtschaftliche/-r Laborant/-in; Orthopädietechnik-Mechaniker/-in; Pflanzentechnologe/-in; Weintechnologe/-in; Werkstoffprüfer/-in.
Le nombre des professions réglementées est passé de 345 à 331 à la rentrée d’août. A elle seule, la révision des professions de la métallurgie a permis de réunir onze "anciennes" formations (Revolverdreher ou Drahtzieher, par exemple) en une seule, à savoir Fachkraft für Metalltechnik. La profession Kfz-Servicemechaniker a été intégrée dans celle de Kfz-Mechatroniker.
Communiqué de presse

Formation professionnelle supérieure et continue

14.08.2013

Obtention a posteriori du titre d'une haute école spécialisée en soins infirmiers

Le SEFRI prépare un avant-projet de réglementation pour l’obtention a posteriori du titre d’une haute école spécialisée (OPT) dans le domaine des soins infirmiers. Le projet est axé sur la comparabilité des compétences. Une réglementation de l’OPT dans le domaine des soins infirmiers peut se justifier pour les personnes titulaires d’un diplôme de niveau école supérieure régi par l’ancien droit et qui ont acquis, dans le cadre d’autres formations qualifiantes, des compétences comparables à celles associées à un bachelor en soins infirmiers. Le SEFRI ouvrira la procédure d’audition en août 2013.

14.08.2013

Microrecensement formation de base et formation continue 2011

Les Suisses sont en majorité satisfaits des possibilités de formation continue qui leur sont offertes. C’est ainsi que 63% de la population suisse âgée de 25 à 64 ans ont pu participer aux activités de formation souhaitées ou n’avaient pas l’intention de se former. La part des personnes n’ayant pu participer à une formation continue est la plus élevée chez les personnes sans formation postobligatoire. Ce sont là quelques-uns des résultats consignés dans la nouvelle publication de l’OFS: "La formation tout au long de la vie en Suisse".

14.08.2013

Règlements en consultation

Les associations responsables ont déposé les projets de règlements suivants au SEFRI: examen professionnel de technicien-ne de fouilles archéologiques avec brevet fédéral; examen professionnel supérieur de ICT-Manager diplômé-e.
Feuille fédérale des 2 juillet et 16 juillet 2013

Formation générale et hautes écoles

14.08.2013

Aptitude aux études des titulaires d'une maturité professionnelle

Les premiers résultats partiels du projet "Evaluation de l’aptitude aux études HES des titulaires d’une maturité professionnelle" sont disponibles sur le site Internet de la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle. Le projet partiel 1 a porté sur l’évaluation des données des dix dernières années et a notamment mis en évidence l’évolution de la maturité professionnelle selon l’orientation, le type (en cours d’apprentissage ou après) et le canton. L’évolution des études de la cohorte HES 2005 a par ailleurs fait l’objet d’une analyse (taux de réussite et d’abandon). Dans l’optique de l’enquête relative à l’ensemble de la cohorte HES 2012, le projet partiel 3 a permis de réaliser un sondage auprès des responsables des filières bachelor afin de disposer d’une estimation externe sur l’aptitude aux études des titulaires d’une maturité professionnelle.

14.08.2013

Alternatives aux études de médecine peu connues

Les personnes qui ne peuvent pas étudier la médecine en raison des restrictions d’admission embrassent-elles d’autres professions de la santé? La Haute école des sciences appliquées de Zurich a approfondi la question sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique. Un sondage auprès de 1400 candidats aux études de médecine a notamment révélé que seuls 41% d’entre eux connaissent les formations proposées par les hautes écoles spécialisées dans le domaine de la santé et que 18% auraient souhaité de plus amples informations sur ces offres.

14.08.2013

Coopération internationale: formation et marché du travail

Le Centre d’information, de conseil et de formation pour les professions de la coopération internationale ("cinfo") a publié un article sur l’aide humanitaire qui décrit brièvement les activités concrètes et les exigences posées au personnel international et comporte une liste des filières de formation importantes. Un rapport donne en outre des informations détaillées relatives à la situation sur le marché du travail dans le domaine de la coopération internationale.

14.08.2013

Publications de l'Office fédéral de la statistique

L’OFS a publié les trois rapports suivants: Maturités et passage vers les hautes écoles 2012; De la haute école à la vie active - Premiers résultats de l’enquête 2011 auprès des personnes nouvellement diplômées des hautes écoles; Les personnes diplômées des hautes écoles sur le marché du travail - Premiers résultats de l’enquête longitudinale 2011. Les rapports peuvent être téléchargés gratuitement sur le site Internet de l’OFS.

14.08.2013

BE: nouvelle chaire financée par des fonds externes

L’Université de Berne crée une chaire en "Etat et marché". Les Forces motrices bernoises (BKW AG), l’Assurance immobilière Berne, les CFF et Securitas financent cette nouvelle chaire pour une durée de quatre ans dans un premier temps, qui est rattachée au Centre de compétences en administration publique de l’Université de Berne. Selon le communiqué de presse, la chaire est indépendante; la liberté de recherche, d’enseignement et de publication est donc garantie. Les quatre entreprises auraient signé des contrats correspondants.

14.08.2013

GE: la maturité gymnasiale des écoles privées sera reconnue

Les écoles privées genevoises peuvent désormais entreprendre des démarches afin d'obtenir la reconnaissance cantonale et fédérale de leurs certificats de maturité gymnasiale. Afin de faciliter cet octroi, un dispositif de formation des maîtres a été mis en place pour les écoles désirant se conformer aux normes. Il est le fruit d’une collaboration entre le Département de l’instruction publique, de la culture et du sport, l’Institut universitaire de formation des enseignants et l’Association genevoise des écoles privées.
Communiqué de presse

Orientation

14.08.2013

Nouveautés de la base de données eDoc

La base de données eDoc centralise des informations provenant de sources variées et fournit un accès électronique simple et rapide à ces informations actuelles en matière d’orientation et de formation. En plus des données sur la formation professionnelle initiale, le brevet fédéral et le diplôme fédéral, elle propose dès à présent des informations sur les écoles supérieures et les hautes écoles spécialisées à l’échelle nationale. Coordonnée par le CSFO, la base de données eDoc est exclusivement à la disposition des professionnels des offices cantonaux d’orientation pendant sa phase de constitution.

14.08.2013

Le Festival de la formation sur les routes

Le Festival de la formation, qui se déroule chaque année dans toute la Suisse, a pour objectif d’inviter les personnes de tout âge et de toute origine à l’apprentissage. Cette année, le bus du festival sera pour la première fois sur les routes du pays. Des conseillers en orientation et des coachs se trouveront à bord et répondront aux questions relatives aux formations continues. La dixième édition du Festival de la formation aura lieu les 20 et 21 septembre 2013. La Fédération suisse pour la formation continue assure la coordination à l’échelle nationale.

14.08.2013

BE: place définitive pour presque tous les élèves terminant leur scolarité

A la fin du mois de juin, 84 jeunes, soit 7,4% des 1130 élèves francophones du canton de Berne terminant leur scolarité, n’avaient pas encore trouvé de place définitive, que ce soit pour un apprentissage, une formation en école moyenne ou une solution transitoire. Tel est l’un des enseignements de l’enquête annuelle réalisée par le Service cantonal de l’orientation professionnelle. En 2012, à la même époque, on comptait 70 jeunes (6,9%) sans projet définitif. L’évolution réjouissante observée ces dernières années parmi les élèves germanophones du canton de Berne se poursuit. Au vu de la bonne situation sur le marché des places d’apprentissage, il faut continuer de soutenir l’accès direct à une formation professionnelle initiale ou à une école moyenne ces prochaines années.
Communiqué de presse

14.08.2013

JU: parcours migratoires des diplômés jurassiens

Les diplômés des universités et des hautes écoles spécialisées (HES) s’installent en majorité dans des zones urbaines, mais ceux qui retournent dans leur canton d’origine sont également nombreux. Parmi les Jurassiens qui ont obtenu leur titre entre 2000 et 2010, 40% des diplômés universitaires et 51,6% des diplômés des HES vivent dans le Jura. Selon l’enquête de Patrick Rérat, chercheur à l’Université de Neuchâtel, leurs motivations migratoires sont surtout liées aux opportunités professionnelles, au lien social et au cadre de vie, mais très peu aux questions financières. Le livre "Après le diplôme. Les parcours migratoires au sortir des hautes écoles" a été publié aux Editions Alphil.

14.08.2013

SG: introduction d'un certificat de fin d'études scolaires

Dans le canton de Saint-Gall, les élèves obtiendront un certificat à l’issue de leur scolarité dès l’été 2015. C’est une mesure qui complète le bulletin et confirme que la scolarité obligatoire est accomplie. Le bulletin et le certificat forment un portefeuille de fin d’études associé au profil de performances établi par le dispositif de test "Stellwerk" et à la documentation d’un travail individuel. L’objectif est d’optimiser le passage à l’enseignement supérieur et à la formation professionnelle.
Communiqué de presse

Marché du travail

14.08.2013

Chômage en hausse au mois de juillet

En juillet 2013, la Suisse comptait 128'516 chômeurs, soit 2018 de plus que le mois précédent (+0,1%) et 12'222 de plus qu’au mois de juillet de l'an dernier (+10,5%). Le taux de chômage est ainsi passé à 3% de la population active, contre 2,7% en juillet 2012.

 L’évolution se révèle contrastée suivant les cantons. Le taux a augmenté de 0,2 point par rapport à juin dans les cantons de Saint-Gall, de Schaffhouse et du Jura, alors qu'il diminuait de 0,2 point aux Grisons et en Valais. Genève (5,4%) et Neuchâtel (5,1%) affichent les taux de chômage les plus élevés du pays. Dans son communiqué de presse, le SECO table sur une moyenne annuelle de 3,3%.

14.08.2013

KOF: ralentissement de l'embauche

Le marché suisse du travail subit au troisième trimestre 2013 une légère dégradation par rapport aux trois mois précédents. Selon le Centre de recherches conjoncturelles KOF, de nombreuses entreprises ne s'attendent plus à un accroissement de l'emploi. Des compressions d'effectifs sont à prévoir dans les secteurs de l'industrie, des transports, des banques et de l'hôtellerie. Les assurances et les entreprises du commerce de détail ainsi que du secteur tertiaire pourraient au contraire encore embaucher. Le nombre d'actifs devrait quant à lui stagner à un haut niveau dans le bâtiment.

14.08.2013

Légère amélioration des salaires des CCT

Selon les derniers relevés de l’OFS, les partenaires sociaux signataires des principales conventions collectives de travail (CCT) ont convenu pour 2013 d’une augmentation nominale des salaires effectifs de 0,7%, attribuée collectivement à hauteur de 0,3% et individuellement à hauteur de 0,4%. Les salaires minimaux ont été relevés de 0,6%. Plus d’un million de personnes ont été concernées par les négociations salariales. Les salaires effectifs ont augmenté de 0,3% dans le secteur secondaire et de 1% dans le secteur tertiaire. Les sections économiques où les adaptations ont été les plus élevées sont: Activités de services administratifs et de soutien (+1,7%) et Santé humaine et action sociale (+1,2%).
Communiqué de presse

14.08.2013

ESPA: plus de personnes actives en Suisse

En Suisse, 4,815 millions de personnes étaient actives en 2012, soit 1,1% de plus par rapport à l’année précédente. Parmi celles-ci, le nombre d’hommes a augmenté de 0,9% et le nombre de femmes de 1,4%. Le nombre de travailleurs de nationalité étrangère (+3,2%) a augmenté plus fortement que le nombre de travailleurs de nationalité suisse (+0,3%). Le mémento de poche de l’enquête suisse sur la population active (ESPA) indique aussi que l’emploi au sein de l’Union européenne a reculé de 0,4% au cours de la même période.

14.08.2013

Pas de consensus sur l'enregistrement du temps de travail

Le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche renonce à soumettre au Conseil fédéral sous sa forme actuelle le projet sur l’enregistrement du temps de travail mis en consultation fin 2012. Pour certains participants à la consultation, il faut assouplir l’obligation d’enregistrement et de documentation pour les cadres supérieurs ainsi que les personnes exerçant des fonctions particulières disposant d’une autonomie accrue. Les modalités relatives à l’enregistrement du temps de travail divisent néanmoins les partenaires sociaux. La critique porte notamment sur le fait qu’un seuil salarial uniforme ne tiendrait pas suffisamment compte des différences de structure des salaires entre les principales branches de l’économie.
Communiqué de presse

14.08.2013

Le chômage reste élevé dans les pays de l'OCDE

Le chômage devrait rester élevé dans les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en 2014. Les jeunes et les travailleurs peu qualifiés notamment auront encore des difficultés à trouver un emploi. D’après les perspectives de l’emploi 2013, il y aura près de 48 millions de chômeurs dans les 34 pays membres de l’OCDE à la fin de l’année prochaine, soit 16 millions de plus qu’avant le début de la crise. Le rapport met en évidence des écarts importants entre les pays de l’OCDE: en Allemagne, le taux de chômage devrait baisser et atteindre 4,7% d’ici fin 2014, alors qu’il restera stable voire augmentera dans le reste de l’Europe.
Communiqué de presse

Insertion professionnelle

14.08.2013

Pas de loi-cadre sur l'aide sociale

En juin, le Conseil des Etats a refusé la motion "Loi-cadre pour l’aide sociale" par 27 voix contre 12, alors qu’en septembre dernier encore, le Conseil national l’avait soutenue par 107 voix contre 53. Dans son intervention devant le Conseil des Etats, le conseiller fédéral Alain Berset a déclaré que la motion avait rencontré beaucoup de sympathie mais n’avait pas fait l’unanimité. La Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS) déplore la décision, car elle repousse la création d’une base légale visant à harmoniser l’aide sociale à l’échelle nationale.

14.08.2013

Hausse des prestations sociales sous condition de ressources en 2011

Selon un communiqué de presse de l’OFS, les dépenses consacrées aux prestations sociales sous condition de ressources ont augmenté en 2011 de 5,9% en termes nominaux pour atteindre 12,3 milliards de francs. La hausse était de 8,1% un an plus tôt. Environ 70% des dépenses concernaient des réductions de primes d’assurance-maladie et des prestations complémentaires à l’assurance-vieillesse et survivants/assurance-invalidité. Les dépenses en faveur de l’aide sociale ont également continué d’augmenter.

14.08.2013

Améliorer l'intégration des immigrés

Selon une étude de l’Organisation de coopération et de développement économiques récemment mise à jour, l’intégration de la population étrangère fonctionne bien en Suisse. L’organisation décèle néanmoins un potentiel d’amélioration chez les jeunes bénéficiant du regroupement familial, les femmes peu qualifiées et les personnes admises en Suisse pour des raisons humanitaires. C’est ce qui ressort d’une contribution d’Adrian Gerber, chef de la division Intégration à l’Office fédéral des migrations, dans le dernier numéro de "La Vie économique". Celui-ci signale aussi que le Conseil fédéral et les gouvernements cantonaux souhaitent s’attaquer de concert aux lacunes existantes par des mesures au caractère plus contraignant, tant en matière d’encouragements que d’exigences.

14.08.2013

SUVA: projet pilote concernant les chômeurs victimes d'accidents

Par rapport aux travailleurs dans le même cas, les chômeurs présentent une incapacité de travail une fois et demie plus longue après un accident. Partant, la SUVA et le Secrétariat d’Etat à l’économie ont lancé le projet pilote AAC (assurance-accidents des chômeurs), qui vise à réintégrer plus rapidement les chômeurs sur le marché du travail. Dans un communiqué de presse, la SUVA constate qu’il n’a pas été possible de réduire notablement le coût des indemnités journalières pour les chômeurs victimes d’accidents. En revanche, le programme d’activité physique intégré aux mesures du marché du travail a été un succès. Le projet a en outre permis de sensibiliser davantage les collaborateurs des offices régionaux de placement à la problématique.

14.08.2013

FR: lutte contre le chômage de longue durée

La Commission d'étude prospective de la politique en matière de chômage de longue durée propose une stratégie pour contrer son évolution préoccupante: 10% des chômeurs finissent en effet par avoir recours à l'aide sociale dans le canton de Fribourg. La priorité est donnée à la prévention, à la détection et au développement de mesures incitatives, à un suivi adapté des personnes les plus fragiles ainsi qu'au déploiement de solutions d'insertion professionnelle alternatives, comme les pôles d’insertion ou les subsides à l'embauche ciblés pour les personnes faiblement qualifiées. Ces mesures feront l’objet d’une analyse détaillée de leur pertinence.

Divers

14.08.2013

Qualifications professionnelles: nouvelle procédure de déclaration pour les prestataires de services de l'UE/AELE

Le Conseil fédéral a fixé au 1er septembre 2013 l’entrée en vigueur de la nouvelle procédure de déclaration et de vérification des qualifications professionnelles des prestataires de services de l’UE/AELE. Cette nouvelle procédure assurera un examen plus rapide et plus efficace des qualifications professionnelles des citoyens de l’UE/AELE qui viennent en Suisse à titre de prestataire de services indépendant pour une période maximale de 90 jours par année civile. Les citoyens suisses profiteront aussi, à compter de cette même date, de la procédure accélérée de vérification de leurs qualifications et pourront ainsi plus facilement fournir une prestation de services dans les marchés de l’UE/AELE.