Newsletter du 26.06.2013

Nouvelles actuelles du 26.06.2013

Formation professionnelle initiale

26.06.2013

Baromètre des places d'apprentissage d'avril 2013

La situation sur le marché des places d'apprentissage en avril 2013 est plutôt stable. Ce constat ressort des projections du baromètre des places d'apprentissage, une enquête mandatée par le SEFRI. A la date de référence, le 15 avril 2013, 78'000 jeunes étaient à la recherche d'une place d'apprentissage (80'500 en 2012). Les entreprises proposaient 81'500 places (80'000 en 2012). Les résultats de cette enquête laissent présager que les places de formation seront attribuées cette année plus tardivement qu'en 2012.

26.06.2013

Newsletter Qualité du SEFRI: formation des spécialistes

La qualité de la formation professionnelle dépend de la formation des spécialistes. Dans la dixième édition de la newsletter Qualité éditée par le SEFRI, des prestataires et bénéficiaires de la formation professionnelle indiquent comment les formateurs en entreprise, les experts aux examens et les spécialistes avec brevet fédéral contribuent à la qualité de la formation. Un article présente en outre les résultats d’une étude sur les raisons d’un choix: celui d’enseigner en formation professionnelle.

26.06.2013

Ordonnances: procédures d'audition

Le SEFRI soumet en procédure d’audition les projets d’ordonnances et de plans de formation concernant les formations initiales de coiffeur-euse CFC et d’informaticien-ne CFC. Le délai de réponse court respectivement jusqu’au 30 août et 4 septembre 2013. Les documents peuvent être téléchargés ici.

26.06.2013

OrTra: application pour les apprentis peintres et plâtriers

L’Association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres (ASEPP) est l’une des premières à offrir aux apprentis une application à télécharger gratuitement. La Lern-App, dont il n’existe pas de version française, compatible avec les smartphones usuels, peut être téléchargée sur les sites SMGV Maler / SMGV Gipser. Elle est fondée sur le principe des cartes d’une cartothèque, en l’occurrence numérisées. Les questions correspondent aux manuels d’enseignement et au plan de formation. La Lern-App mesure automatiquement les progrès accomplis, reconnaît les bonnes réponses et indique les aspects à améliorer. La Lern-App permet aussi d’enregistrer les jours passés à l’école professionnelle et aux cours interentreprises.
Formation professionnelle ASEPP

26.06.2013

OrTra: enquête sur les plateformes numériques d'apprentissage

L’Ecole professionnelle Richemont (boulangerie-pâtisserie-confiserie) a pour la première fois mené une enquête auprès des apprentis pour déterminer l’utilisation et la popularité des plateformes numériques d’apprentissage learndoc et e-study. Les résultats de cette étude révèlent notamment que l’importance de l’ordinateur au niveau professionnel reste plutôt limitée pour 53% des apprentis consultés.

26.06.2013

BS: la sélection d'apprentis

Le bulletin d’information publié par l’Office de la formation professionnelle de Bâle-Ville, édition de juin, présente le programme de formation d’une entreprise, donne des informations sur le placement d’apprentis et les travaux dangereux. La sélection d’apprentis constitue le thème principal de la Basler Berufsbildungsinfo 30, sous la plume de la responsable de la surveillance des apprentissages. D’autres offices ont aussi abordé ce sujet, notamment le canton de Berne dans sa récente Lettre sur la formation professionnelle, et ceux de Zurich et Lucerne.

26.06.2013

ZH: répartition des professions entre les écoles professionnelles

Le Conseil de formation a édicté des directives au sujet de la répartition des professions entre les écoles professionnelles. L’examen des demandes et les décisions sont fondés sur les directives qui comprennent des principes de politique et économie éducatives, des critères portant sur la qualité de l’enseignement, l’accès aux lieux de cours et l’infrastructure à disposition. Les écoles ont été associées au processus de décision. Un centre de compétences se caractérise par l’accent mis sur une branche, la réunion de branches et de professions apparentées.

26.06.2013

Allemagne: formation à temps partiel pour les jeunes parents

De nombreux jeunes sans formation ont la charge d’un enfant. 47% des mères et 31% des pères âgés de 16 à 24 ans n’ont pas achevé de formation. La possibilité de concilier famille et formation leur est offerte dans le cadre d’une formation suivie à temps partiel. Bien qu’elle soit inscrite dans la loi, cette possibilité n’est guère connue. Le programme Jobstarter du Ministère de l’éducation et de la recherche améliore l’information, dispense des conseils et facilite l’accès aux formations. On observe par contre une tendance positive dans l’acquisition des titres sanctionnant la formation professionnelle, comme l’indique une analyse de l’Institut fédéral de la formation professionnelle.

Formation professionnelle supérieure et continue

26.06.2013

Règlements en consultation

Les associations responsables ont déposé les projets de règlements suivants au SEFRI: examen professionnel de contremaître couleur avec brevet fédéral, spécialisation décoration et conception; examen professionnel supérieur d’analyste financier-ière et gestionnaire de fortune diplômé-e; examen professionnel supérieur d’expert-e diplômé-e en finance et investissements; examen professionnel de maître peintre.
Feuille fédérale du 25 juin 2013

26.06.2013

Bonnes perspectives pour la relève dans l'automobile

Réunies dans le Jura bernois durant le week-end des 15 et 16 juin 2013, quelque 500 personnes en formation dans les garages suisses ont jeté un regard sur leur avenir professionnel. A l’occasion du "FutureDay", l’Union professionnelle suisse de l’automobile leur a présenté les formations continues (brevets et diplômes fédéraux) dans la branche ainsi que les études en technique automobile à la Haute école spécialisée bernoise.
Davantage d'informations

Formation générale et hautes écoles

26.06.2013

Philippe Gnaegi, nouveau président du Conseil de l'IFFP

Le Conseil fédéral a nommé Philippe Gnaegi à la présidence du Conseil de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP). Il prendra ses fonctions à la mi-août 2013, succédant ainsi à Ruth Gisi qui quittera la présidence à la fin du mois de juin. De 2009 à 2013, Philippe Gnaegi a été conseiller d'Etat et chef du Département de l'éducation, de la culture et des sports du canton de Neuchâtel. Il a enseigné au niveau des écoles de commerce, des hautes écoles spécialisées et des universités de Fribourg et de Neuchâtel. De 2001 à 2009, il a dirigé l'Ecole supérieure de commerce du lycée Jean Piaget à Neuchâtel.
Communiqué de presse

26.06.2013
26.06.2013
26.06.2013

GE: la Haute école de gestion s'agrandit

La première pierre du nouveau bâtiment de la Haute école de gestion (HEG) de Genève vient d’être posée. Cet édifice, qui verra le jour en automne 2015, permettra d’accueillir 1200 étudiants et offrira à la haute école la possibilité de remplir ses nouvelles missions de recherche appliquée et de développement, de perfectionnement professionnel et de prestations de service. Avec des effectifs en augmentation constante, la HEG accueille aujourd’hui plus de 1000 étudiants en formation de base ainsi que 450 personnes en formation continue. Le site est aussi appelé à devenir l’un des pôles d’excellence de la collaboration entre la Haute école spécialisée de Suisse occidentale-Genève et l’Université de Genève.
Communiqué de presse

Orientation

26.06.2013

Editions du CSFO: parution du catalogue 13|14

Le catalogue 13|14 des éditions du CSFO vient de paraître. Tous les articles ont été examinés quant à leur actualité. Les produits retirés ont été répertoriés dans une liste. Cette année aussi, le catalogue comprend de nombreuses nouveautés et des produits mis à jour. L'ensemble des produits, catalogue compris, sont disponibles sur le shop en ligne du CSFO.
Sondage: votre avis nous intéresse! Les éditions du CSFO ont mis en ligne un questionnaire, dans le but d'améliorer le shop online et le catalogue. Participez au sondage en remplissant le questionnaire en ligne!

26.06.2013

orientation.ch: guide de l'utilisateur et design définis

Les détails et fonctionnalités de la présentation du nouveau portail orientation.ch sont réglés, la conception graphique déterminée. Le concept des couleurs et l’intégration de myOrientation sont en cours de finition. Une présentation à l’intention de la Conférence suisse des directrices et directeurs de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière donne une vue d’ensemble de l’avancement des travaux. Il y aura notamment des "landing pages" (pages d’accueil) pour les huit principaux groupes cibles.

26.06.2013

Choix professionnels stables en 2012

D’après la statistique 2012 des contrats d’apprentissage signés, la situation est largement stable. Pour les certificats fédéraux de capacité, le classement n’a pratiquement pas changé par rapport à 2011 et 2010, et les mêmes métiers figurent dans le top ten. Quant aux attestations fédérales de formation professionnelle, la profession d’aide en soins et accompagnement est passée du huitième au deuxième rang et celle d’horticulteur/horticultrice AFP a pris d’emblée la neuvième place.
Formation professionnelle initiale AFP 2012
Formation professionnelle initiale CFC 2012

26.06.2013

Journée nationale "Futur en tous genres" le 14 novembre

Le 14 novembre 2013, durant une journée, les filles et les garçons de 5e, 6e et 7e années scolaires accompagnent leurs parents sur leur lieu de travail et découvrent la diversité du monde professionnel. Cette occasion leur permet d’ouvrir leurs horizons et d’élargir leurs perspectives d’avenir. De nombreux projets complémentaires offrent la possibilité aux filles d’entrevoir d’un point de vue pratique les domaines de la construction, de la technique et de l’informatique, et aux garçons les domaines des soins, de la petite enfance et de l’enseignement.
Newsletter

26.06.2013
26.06.2013

ZH: mise à jour de l'agenda d'orientation

La recherche d’une place d’apprentissage et le recrutement d’apprentis doivent débuter en troisième année secondaire. C’est ce que préconisent le Département de l’instruction publique du canton de Zurich et la Société zurichoise pour la gestion de personnel. La raison: depuis quelques années, les entreprises formatrices attribuent les places d’apprentissage trop tôt. D’après les initiants, cette démarche compromet un choix professionnel solide et risque d’entraîner des interruptions d’apprentissage.
Communiqué de presse

Marché du travail

26.06.2013

Revenus du travail: un fossé

L’année dernière, les cadres supérieurs employés à plein temps ont gagné en moyenne 120'900 francs, les femmes 101'800 et les hommes 129'400 francs. La différence est considérable par rapport aux ouvriers et employés non qualifiés, dont le salaire était en moyenne de 58'500 francs à plein temps. Les professions des services et de la vente se sont aussi classées au bas de l’échelle avec une moyenne de 61'100 francs. Ces chiffres ressortent de l’étude "Revenu du travail 2012" publiée par l’OFS.

26.06.2013

Bilan positif pour la libre circulation des personnes

L’administration fédérale brosse un tableau largement positif des conséquences économiques de la libre circulation des personnes. L’accord entre la Suisse et l’UE a permis aux entreprises suisses de recruter plus facilement de la main-d’œuvre de l’UE/AELE. Le marché suisse du travail a présenté une bonne capacité d’absorption. Il n’y a pas eu d’effets d’éviction et les répercussions négatives sur les salaires sont restées marginales. Tandis que l’immigration en provenance des pays du Sud et de l’Europe de l’Est a progressé ces deux dernières années, le nombre d’immigrés allemands a nettement reculé. Selon une étude du SECO, le nombre total d’étrangers ayant immigré en Suisse était supérieur de 73'000 personnes au nombre d’étrangers ayant émigré durant la même année. L’Union syndicale suisse demande d’étendre les conventions collectives de travail pour prévenir une sous-enchère salariale. Le dernier numéro de "La Vie économique" consacre le thème du mois à la libre circulation des personnes.

26.06.2013

Nouvelles CCT pour l'industrie graphique et l'industrie MEM

Une nouvelle convention collective de travail (CCT) s’appliquera à l’industrie graphique dès le 1er juillet 2013. La semaine de 40 heures est maintenue, mais les entreprises peuvent l’augmenter à 42 heures en accord avec le personnel. Selon l’Association suisse pour la communication visuelle (Viscom), les salaires minimaux augmentent de 200 francs à 3800 francs pour la main-d’œuvre non qualifiée et à 4200 francs pour les personnes fraîchement formées. Une nouvelle CCT entre aussi en vigueur le 1er juillet pour 560 entreprises de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM). Elle prévoit, pour la première fois depuis 75 ans, des salaires minimaux de 3300 à 3850 francs pour la main-d’œuvre non qualifiée, avec des niveaux différents par région. C’est un succès important pour le syndicat UNIA car, sous la pression de l’initiative pour un salaire minimum, tant les patrons réunis au sein de Swissmem que les représentants de l’association Employés Suisse ont surmonté leurs réticences à l’égard des salaires minimaux dans le cadre de la CCT la plus importante de l’histoire de la Suisse.

26.06.2013

Neuf actifs sur dix sont pendulaires

Deux millions de personnes actives en 2011 se rendent sur leur lieu de travail avec un moyen de transport individuel motorisé, 1,1 million utilisent les transports publics et 600'000 s’y rendent à pied ou à vélo. L’OFS a ainsi recensé 3,7 millions de pendulaires en Suisse, soit 89% de la population active occupée. Si la proportion des pendulaires n’a guère varié depuis l’an 2000, la durée de leur trajet a passé de 23 minutes en 2000 à 30 en 2011 pour un aller simple. Cet aller simple est supérieur à une heure pour un dixième d'entre eux.

26.06.2013

Les entreprises préférées des jeunes

Nestlé, Google, ABB, Novartis ou encore l'Administration fédérale figurent parmi les employeurs préférés des étudiants et jeunes professionnels en Suisse en 2012. Les résultats de l’enquête menée par Universum auprès de 2684 étudiants et jeunes professionnels se fondent sur 7391 évaluations d’employeurs. Si les banques perdent la faveur des jeunes, les entreprises de conseil en management et stratégie ont davantage la cote. De manière générale, les entreprises publiques deviennent des employeurs de plus en plus attractifs, comme l'observe l'étude.

26.06.2013

Année record pour la branche intérimaire

Alors qu’en Suisse les services de l’emploi sont parvenus à prendre sous contrat près de 300'000 personnes (+3,1% par rapport à l’année précédente), le volume de travail des intérimaires a diminué (-3,1%), selon l’association Swissstaffing. Au bout du compte, la masse salariale a atteint 4,4 milliards de francs, soit 0,9% de plus qu’en 2011. Le marché suisse de placement d’employés à temps partiel est l’un des plus rentables au monde, car il permet de placer une importante main-d’œuvre qualifiée. Il en résulte des marges bénéficiaires lucratives.

Insertion professionnelle

26.06.2013

Lents progrès en matière d'égalité

L’égalité entre hommes et femmes inscrite dans la Constitution fédérale exige une rémunération égale pour un travail égal ou équivalent. Pourtant, les femmes gagnent en moyenne 677 francs par mois de moins que les hommes en raison de leur sexe. La nouvelle brochure "Vers l’égalité entre femmes et hommes" publiée par le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes rappelle par ailleurs que l’écart moyen entre les salaires des hommes et des femmes dans le secteur privé diminue, lentement mais régulièrement. Cependant, en équivalents plein temps, les femmes continuent de gagner beaucoup moins que les hommes.

26.06.2013

Un service public de l'emploi avec des résultats positifs

En 2012, la durée moyenne d’indemnisation au titre de l’assurance-chômage reculait de 24 jours, passant ainsi à 147 jours, grâce notamment à l’évolution réjouissante du marché du travail. Les offices régionaux de placement (ORP) ont enregistré un léger recul du taux de chômeurs de longue durée, qui est passé de 15 à 14%. La proportion d’arrivées en fin de droits a diminué plus nettement: 18,5% des chômeurs étaient concernés l’année passée (contre 21% l’année précédente). En 2012, les 129 ORP disposaient de 2622 postes en équivalents plein temps, soit un recul d’environ 5% ou 142 emplois en équivalents plein temps de moins par rapport à l’année précédente.
Communiqué de presse

26.06.2013

Dépression et travail

16% des Suisses disent souffrir de symptômes dépressifs, selon un communiqué de l’Observatoire suisse de la santé. Les personnes en dépression légère ont plus fréquemment des problèmes au travail, gagnent souvent moins et souffrent de troubles somatiques. 60% se plaignent de maux de dos et 50% de troubles du sommeil. L’absence de traitement de la dépression légère a un coût social élevé sous forme de baisse de productivité, d’absences au travail et de traitements ultérieurs liés à des dépressions sévères. A gravité égale, les traitements ambulatoires et les hospitalisations de patients dépressifs qui ont un emploi sont plus brefs que pour les autres.

26.06.2013

Echec de la révision de l'AI

L’assainissement de l’assurance-invalidité (AI) a échoué. Après deux ans de débats, le Conseil national a définitivement enterré la révision 6b. Le frein à l’endettement notamment, que voulait introduire le Conseil fédéral, a constitué un obstacle insurmontable pour une alliance composée de l’UDC, du PS et des Verts. Le mécanisme prévoyait que le Conseil fédéral augmente le taux de cotisation et gèle l’adaptation des rentes au renchérissement en cas de baisse des moyens de l’AI en deçà d’un certain seuil.

26.06.2013

Assurance-chômage: les gros revenus doivent payer plus

Désormais, un pourcent de solidarité sera prélevé sur les revenus annuels supérieurs à 315'000 francs afin d’accélérer le désendettement de l’assurance-chômage. Après le Conseil national, le Conseil des Etats a accepté une modification de loi correspondante. La dette atteint près de 5 milliards de francs.

26.06.2013

Allemagne: plus d'employés grâce aux réformes Hartz

Les réformes Hartz ont contribué à renverser la situation sur le marché du travail: les entreprises proposent plus d’emplois, les chômeurs trouvent plus rapidement un travail et un plus grand nombre de personnes travaillent en cotisant à la sécurité sociale qu’auparavant. Le fonctionnement du marché du travail s’est amélioré, d’après le constat des chercheurs de l’Institut allemand pour la recherche sur le marché du travail et les métiers (Institut für Arbeitsmarkt- und Berufsforschung) dans une nouvelle étude. Néanmoins, il y a aussi quelques points négatifs, par exemple en termes de salaire et de sécurité de l’emploi.

Divers

26.06.2013

Jacques-André Maire, nouveau président de l'intergroupe parlementaire Formation professionnelle

Après dix ans en tant que président de l’intergroupe parlementaire Formation professionnelle (GFP), le conseiller aux Etats Peter Bieri a cédé sa fonction au conseiller national Jacques-André Maire. Peter Schilliger, conseiller national, assure la vice-présidence. Jörg Teusch, président de Formation professionnelle suisse, assume la fonction de secrétaire. Le GFP compte plus de 100 membres et continuera son travail de promotion de la formation professionnelle en étroite collaboration avec le SEFRI. A ce titre, il organise quatre séances annuelles qui permettent aux parlementaires de se tenir informés des développements récents de la formation professionnelle.

26.06.2013

Inventaire des formations cantonales

L'OFS publie un inventaire des formations cantonales pour l'année 2012. Il s'agit d'un guide de répartition des dépenses publiques d'éducation. Il recense les formations publiques et privées subventionnées dispensées dans chaque canton afin de garantir la comparabilité des dépenses d'éducation tant au niveau national qu'international. Cette publication comporte notamment les dépenses concernant la formation professionnelle initiale, supérieure ainsi que la recherche.

26.06.2013

Revue de pédagogie spécialisée: intégration scolaire

Le numéro actuel en français (N° 2/2013) de la Revue suisse de pédagogie spécialisée a pour titre "Réflexions sur l'intégration scolaire". Le dossier, élaboré par plusieurs auteurs, propose notamment un article sur la formation professionnelle initiale de deux ans avec attestation fédérale (AFP) et une réflexion sur les enfants à haut potentiel. L'édition allemande (N° 6/2013) porte également sur l'intégration scolaire.

26.06.2013

Un portail pour les questions aux autorités

Le portail ch.ch a fait peau neuve. Axé systématiquement sur les besoins de la population en matière d’information, il réunit les informations des autorités fédérales, cantonales et communales d’une manière inédite. Les thèmes de la formation, du travail et de l’orientation sont aussi abordés en détail.

26.06.2013

FR: 420'000 francs d'aide pour la promotion du plurilinguisme

En application de la loi fédérale sur les langues nationales et la compréhension entre les communautés linguistiques, la Confédération accorde annuellement des aides financières aux cantons plurilingues (Berne, Fribourg, Grisons et Valais) destinées à promouvoir le plurilinguisme. Pour 2013, l'aide au canton de Fribourg s'élèvera à 420'000 francs. La Confédération a retenu 21 des 24 projets déposés par le canton; la contribution fédérale permettra notamment de renforcer le bilinguisme dans le cadre de l’enseignement secondaire du deuxième degré, dans les hautes écoles spécialisées et à l’Université de Fribourg.
Communiqué de presse

26.06.2013

Allemagne: conférence sur l'intégration des personnes handicapées

En ratifiant la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées en 2009, l’Allemagne s’est engagée à garantir un système éducatif inclusif à tous les niveaux. Dans ce cadre, la conférence nationale "Inklusion gestalten" s’est tenue les 17 et 18 juin 2013. Plus de 400 participants des domaines des sciences, de la politique et de la formation ont discuté de la conception de l’apprentissage commun des personnes handicapées et non handicapées ainsi que du développement de la formation et du perfectionnement des enseignants.
Documentation