Newsletter du 12.06.2013

Nouvelles actuelles du 12.06.2013

Formation professionnelle initiale

12.06.2013

OrTra: revue Apunto avec focus sur la formation professionnelle

La dernière édition de la revue Apunto met l’accent sur la formation professionnelle. On y trouve en particulier un débat entre Rudolf Strahm et Patrick Schellenbauer sur le thème controversé de la proportion d’universitaires et de praticiens dont la Suisse a besoin. Apunto est l’organe officiel de l’organisation faîtière Employés Suisse qui regroupe une septantaine d’associations d’employés.
Apunto 3/2013

12.06.2013

Consultation de jeunes en formation professionnelle

Réalisée par la Jacobs Foundation, l'étude Juvenir 2.0 est consacrée au choix d'une voie de formation. L’accent est mis en particulier sur les jeunes qui ont opté pour une formation professionnelle initiale. L’étude révèle que, dans 91% des cas, l’intérêt des jeunes a prédominé au moment du choix professionnel. D’autres critères comme la sécurité de l’emploi et le salaire sont ensuite entrés en ligne de compte. Rétroactivement, 93% des jeunes consultés considèrent que leur formation professionnelle initiale constitue une bonne base en vue de leur parcours professionnel. 
Davantage d'informations

12.06.2013
12.06.2013

Workshop européen sur la formation professionnelle duale

Les 20 et 21 mai 2013 a eu lieu en Grèce un workshop européen sur les systèmes duaux de la formation professionnelle. Organisé par le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle, ce workshop a réuni des experts de différents pays qui ont présenté et discuté divers modèles de pilotage et de financement des systèmes duaux de la formation professionnelle. Cette rencontre avait pour but de trouver des solutions afin de renforcer ces systèmes de formation, notamment pour contrer le chômage des jeunes dont le taux est très élevé dans certains pays.
Communiqué de presse

12.06.2013

BE: apprentis créateurs d'entreprises

Dans le cadre du programme "Entreprendre ensemble" qui vise à stimuler l'esprit entrepreneurial chez les jeunes, vingt étudiants d'une classe de maturité professionnelle technique ont imaginé, conçu et commercialisé deux nouveaux produits et créé deux sociétés. L'entreprise Revolution a mis au point le "Sacku", un sac destiné à simplifier le transport des affaires de sport. Quant à l'entreprise EasyMagnet, elle a développé le "Magnet Wall", un tableau magnétique pratique pour ranger ses clés. Les jeunes entrepreneurs ont bénéficié du coaching de la Chambre d'économie publique et d'une somme de 3000 francs pour réaliser leur projet.

12.06.2013

FR: nouvelle brochure sur la formation professionnelle

Le Service de la formation professionnelle vient de publier une nouvelle brochure bilingue pour présenter la formation dans le canton de Fribourg. Agrémentée de nombreuses photographies, cette publication a été réalisée avec la complicité d'apprentis et de leurs entreprises formatrices qui se sont prêtés au jeu des prises de vue. Elle est également enrichie de slogans promotionnels: "Former, c'est rentable!"; "Former, c'est renforcer l'image de l'entreprise!"; "Former, c'est vivre avec son temps".

12.06.2013

JU: reconnaissance fédérale de la procédure VAE

Après une expérience pilote menée en février 2011, le Service jurassien de la formation des niveaux secondaire II et tertiaire (SFO) a obtenu ce printemps l'accréditation de la Confédération concernant la validation des acquis de l'expérience (VAE). Fort de cette reconnaissance, le SFO peut désormais offrir aux adultes la possibilité d'accéder, par la procédure VAE, à une certification (certificat fédéral de capacité ou attestation fédérale de formation professionnelle) dans une vingtaine de métiers.  
Communiqué de presse

12.06.2013

LU: parution du magazine Spektrum

Publié par le Service de la formation professionnelle et continue du canton de Lucerne, le magazine Spektrum comprend 12 pages et est tiré à 8300 exemplaires. Il s’adresse en particulier aux entreprises formatrices. Le numéro 2013/1 contient des articles sur la maturité professionnelle, les ruptures de contrats d’apprentissage, les championnats internationaux de formation professionnelle et le choix d’une profession.

12.06.2013

VD: l'ECAP lance Progredir II pour toutes les migrantes

Suite au succès du projet Progredir destiné aux femmes portuguaises, Unia et l'Institut de formation professionnelle, de formation permanente et de recherche (ECAP) lance un nouveau parcours de formation, ouvert cette fois-ci à toutes les femmes migrantes. Progredir II propose un bilan de compétences et des parcours de formation individualisés conçus sous forme de modules. L'objectif est de permettre à ces femmes, qui travaillent ou cherchent du travail dans le nettoyage ou dans l'hôtellerie-restauration, de se présenter aux examens en vue d'obtenir une attestation fédérale de formation professionnelle ou un certificat fédéral de capacité.

12.06.2013

Formation professionnelle supérieure et continue

12.06.2013

Règlements en consultation

Les organisations compétentes ont déposé au SEFRI les projets de règlements concernant l’examen professionnel de secouriste routier avec brevet fédéral et l’examen professionnel supérieur d’expert-e en analyses biomédicales et gestion de laboratoire avec diplôme fédéral.
Feuille fédérale des 4 juin et 11 juin 2013

12.06.2013

Allemagne: stratégies en matière de formation continue

Pour atténuer la pénurie de personnel qualifié dans l'économie allemande, il convient d'inciter les personnes peu qualifiées à se perfectionner. Il est nécessaire de développer des mesures de formation continue débouchant sur des titres reconnus. C’est là l’une des principales recommandations de l’expertise réalisée à la demande du Ministère de la formation et de la recherche. D’une manière générale, les objectifs consistent à reconnaître davantage les qualifications professionnelles acquises à l’étranger, augmenter la perméabilité entre la formation initiale et la formation continue, faciliter le passage aux hautes écoles et mieux prendre en compte les acquis de l’expérience.

Formation générale et hautes écoles

12.06.2013

Vers une hausse des taxes d'études dans les EPF?

La Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil national demande par une initiative de commission une augmentation des taxes pour les étudiants dont les parents ne paient pas leurs impôts en Suisse. Si cette modification de la loi fédérale sur les écoles polytechniques fédérales (EPF) est acceptée, les taxes pour les étudiants venus de l’étranger pourraient tripler par rapport à celles des étudiants suisses.
Communiqué de presse

12.06.2013

Luciana Vaccaro nommée rectrice de la HES-SO

La Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) a nommé la première rectrice de son histoire. Luciana Vaccaro, actuelle cheffe du "Grants Office" de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, reprendra les rênes de l'institution. Elle succède à Marc-André Berclaz, président de la HES-SO durant dix ans. L'institution fête cette année son 15e anniversaire; elle compte plus de 19'000 étudiants et étudiantes.
Communiqué de presse

12.06.2013

BE: le Conseil exécutif prévoit un cursus gymnasial de quatre ans

Dans le canton de Berne, les communes peuvent proposer l’enseignement gymnasial de 9e année à l’école secondaire ou au gymnase. Le Conseil exécutif aimerait que l’ensemble des gymnasiens entrent au gymnase à la fin de la 8e année pour un cursus de quatre ans. Le syndicat d’enseignants "LEBE" préconise aussi un cursus de quatre ans, mais seulement à partir de la 10e année.

12.06.2013

ZH: l'Université lance un registre pour les étudiants handicapés

Près de 500 étudiants de l’Université de Zurich souffrent d’un handicap. Le nouveau registre des infrastructures "Uniability ZH" devrait faciliter leur mobilité au sein de l’université. Le registre donne des informations sur les endroits où se trouvent les indications tactiles sur les locaux, les balisages des escaliers, les installations d’écoute ou les places de stationnement spécifiques.

Orientation

12.06.2013

Nouveau guide sur la formation continue

Une nouvelle publication du CSFO apporte des informations utiles, des conseils et des témoignages sur la formation continue. Elle donne la parole à des spécialistes dans ce domaine et dresse le portrait de quelques personnes qui ont accédé à une nouvelle fonction ou acquis de nouvelles compétences par ce biais. Le guide "Suivre une formation continue" fait partie d’une série de documents thématiques sur l’orientation des adultes, qui comprend aussi les titres "CFC pour adultes", "Que faire après un certificat fédéral de capacité?" et "Se réorienter". Les brochures peuvent être commandées ici.

12.06.2013

Multicheck remanie ses tests

Multicheck est le plus grand prestataire de tests de candidature en Suisse. De nombreuses entreprises exigent que la candidature à un apprentissage inclue un certificat correspondant. Multicheck a en partie remanié ses tests pour juin 2013. Des informations sur ces modifications figurent sur son site Internet.

12.06.2013

Supplément spécial de la NZZ: nouveau départ dans la force de l'âge

Dans son édition du 5 juin, la Neue Zürcher Zeitung (NZZ) a publié un supplément spécial sur le perfectionnement et la carrière dans la force de l’âge, "Weiterbildung und Karriere - Neustart in den besten Jahren". Certains articles sont disponibles sur son site Internet: Pasqualina Perrig-Chiello écrit sur la satisfaction en milieu de vie professionnelle, Robin Schwarzenbach présente les opportunités et les risques en lien avec la reconversion et le perfectionnement, et Patrick Cotti, directeur du Centre d’information professionnelle et de carrière de Zurich (Laufbahnzentrum Zürich), donne une interview sur sa propre carrière constituée de changements.

12.06.2013
12.06.2013

LU: l'Union des arts et métiers préconise des examens à l'école secondaire

En 1990, le canton de Lucerne a supprimé l’examen de passage à l’école secondaire. L’Union cantonale des arts et métiers demande la réintroduction de cet examen, de même qu’un examen final en troisième année secondaire. Celui-ci doit qualifier pour l’apprentissage, car il devrait aussi être présenté aux futures entreprises formatrices. L’association lucernoise des enseignants rejette les mesures proposées. C’est ce que rapporte la Neue Luzerner Zeitung dans son édition du 25 mai 2013.

12.06.2013

NE: informations sur l'orientation

Le dernier numéro du bulletin "Informations aux entreprises formatrices" aborde le thème de l’orientation. L’édito sur l’orientation tout au long de la vie, signé par le chef de l’Office de l’orientation scolaire et professionnelle du canton de Neuchâtel, est suivi d’articles sur le rôle des conseillers en orientation dans les centres scolaires. On y apprend notamment qu’onze des treize centres scolaires sont dotés d’un bureau de l’orientation. Le douzième bureau sera mis en place cet été et le dernier verra le jour en 2014. Le bulletin peut être téléchargé ici.

Marché du travail

12.06.2013

Nouveau chef de la Direction du travail du SECO

Boris Zürcher a été nommé chef de la Direction du travail du SECO. L’économiste de 49 ans avait pris la tête de BAKBASEL après avoir été vice-directeur et économiste en chef d’Avenir Suisse de 2007 à 2012. Auparavant, il avait passé huit ans au service du SECO en qualité de chef du secteur Politique du marché du travail, puis au poste de conseiller économique du chef du Département fédéral de l’économie (DFE, prédécesseur du DEFR). D’après le communiqué de presse, Boris Zürcher entrera en fonction au début d’août 2013. La Direction du travail du SECO est le centre de compétence de la Confédération pour toutes les questions touchant à la politique du marché du travail.

12.06.2013

L'emploi en Suisse continue de progresser

La Suisse comptait 4,152 millions d'emplois au premier trimestre 2013. Depuis un an, la hausse a été de 84'000 unités (+2,8%) dans les services, alors que le secteur secondaire enregistrait une baisse de 4'000 postes de travail (-0,4%). Selon le baromètre de l'emploi de l'OFS, les variations les plus importantes ont été constatées dans les branches "santé humaine et action sociale" (+23'000; +4,3%) et "enseignement" (+12'000; +4,6%). Seule la région lémanique a connu une évolution positive de l’emploi dans le secteur secondaire. Dans le secteur tertiaire, c'est en Suisse centrale que l’emploi a le plus fortement augmenté.

12.06.2013

7,738 milliards d'heures travaillées en 2012

Selon l'OFS, le nombre d’heures travaillées par l’ensemble des actifs occupés en Suisse a augmenté de 0,4% en 2012. La progression est due à l’augmentation du nombre d’emplois (+1,5%), compensée en partie par une diminution de la durée annuelle effective de travail (-1%). Les 7,738 milliards d’heures travaillées reflètent une relative stabilité de la durée hebdomadaire de travail des salariés à plein temps depuis 2007. Dans la même période, le nombre de semaines de vacances a passé en moyenne de 4,9 à 5 par année. A noter que le taux des heures supplémentaires (2,8%) est moins élevé que celui des heures d'absence (3,8%).
Communiqué de presse

12.06.2013

La SEC Suisse se retire de la CCT avec les banques

La SEC Suisse a décidé de se retirer de la convention collective de travail (CCT) avec les banques. Dans le cadre du "deal" avec les Etats-Unis, l’accord entre l’association patronale des banques et l’association suisse des employés de banque offre sans doute une certaine protection aux employés. Comme les négociations en vue de cet accord se sont déroulées à l’insu de la SEC Suisse, celle-ci a décidé de résilier le partenariat social avec les banques. Elle est convaincue que les intérêts des employés seront mieux défendus si elle peut agir de manière indépendante que si elle reste liée par un "partenariat social peu fiable".
Communiqué de presse

12.06.2013

L'OIT met en garde contre une hausse du chômage

Au rythme actuel, le chômage mondial devrait approcher les 208 millions en 2015, contre 200 millions aujourd’hui. C’est le résultat du Rapport sur le travail dans le monde 2013 publié par l’Organisation internationale du travail (OIT). Selon elle, les déséquilibres chroniques du marché du travail - comme le haut niveau d’informalité sur le marché du travail dans les pays en développement et le chômage de longue durée dans les économies avancées - demeureront très prononcés. Les progrès vers la réduction des inégalités économiques et sociales vont préparer le terrain pour une reprise durable.

12.06.2013

Autriche: quasiment une personne sur deux a déjà été au chômage

Entre 2000 et 2010, 41% des employés en Autriche s’étaient déjà retrouvés au moins une fois au chômage. La moitié du volume du chômage se concentre néanmoins sur 5,8% des employés, comme le révèle une étude de l’Institut autrichien de recherches économiques (Österreichisches Institut für Wirtschaftsforschung). Près d’un cinquième des actifs a connu de longues phases d’emplois faiblement rémunérés ou de chômage pendant la durée de l’étude; il s’agit principalement de femmes, d’étrangers et de jeunes.

Insertion professionnelle

12.06.2013

450'000 bénéficiaires de prestations de l'AI

En 2012, l’assurance-invalidité (AI) comptait 450'000 bénéficiaires de prestations (250'000 hommes et 200'000 femmes), dont 410'000 environ résidaient en Suisse. Parmi eux, 57% touchent une rente et 48% bénéficient d’une mesure de réadaptation individuelle. En décembre 2012, quelque 271'000 rentes d’invalidité ont été versées, dont 87% en Suisse. La probabilité de percevoir une prestation de l’AI était de 6,3% en 2012. Ces faits et chiffres figurent dans la statistique de l'AI 2012.

12.06.2013

Aucune augmentation de l'aide sociale due à la libre circulation des personnes

La Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS) ne constate pas d’augmentation des cas d’aide sociale en lien avec la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’UE. Dans son estimation, la CSIAS indique que 31'700 personnes provenant de l’UE et de l’AELE ont bénéficié de prestations de l’aide sociale en 2011. Le taux d’aide sociale de ce groupe de personnes est constant depuis 2009. Il est de 2,9%, au même niveau que celui de l’ensemble de la population suisse.

12.06.2013

VD: succès de ProLog-emploi

Deux tiers des personnes qui intègrent le programme de réinsertion professionnelle ProLog-emploi retrouvent un emploi à son terme. Ce projet pilote offre la possibilité à des bénéficiaires du revenu d’insertion d’occuper un emploi à durée déterminée dans le secteur socio-sanitaire tout en disposant du soutien d’un coach. Il leur permet de se réapproprier les codes professionnels (contraintes d’horaire, travail en équipe, responsabilités) et d’attester auprès des employeurs qu’ils sont à nouveau aptes à assumer un emploi. Le programme ProLog-emploi s’inscrit dans le cadre de la réforme du système social du canton de Vaud, initiée en 2006.

Divers

12.06.2013

Niveau de formation des personnes handicapées

L’OFS a mis en place un système d'indicateurs qui renseigne sur l’accès à la formation des personnes souffrant d'un handicap. Ce système compare la situation des personnes handicapées à celle des personnes valides. Il est difficile de connaître exactement le niveau de formation des personnes handicapées, car la plupart ne l’étaient pas à l’époque de leur formation. L’OFS observe toutefois que les handicapés sont nettement plus nombreux à ne pas avoir poursuivi d’études après l’école obligatoire. Ils exercent ainsi souvent des métiers à risque pour la santé qui demandent moins de formation.

12.06.2013

Voyage d'études PANORAMA à destination de Barcelone

30 spécialistes du marché du travail, de la formation professionnelle ainsi que de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière ont participé cette année au voyage d'études PANORAMA, qui les a conduits début mai à Barcelone. Ce séjour de formation de quatre jours a été organisé par le CSFO et la Fondation ch pour la collaboration confédérale. Revivez ici (compte rendu uniquement disponible en allemand) les meilleurs moments passés dans la métropole catalane.