Newsletter du 15.05.2013

Nouvelles actuelles du 15.05.2013

Formation professionnelle initiale

15.05.2013

Conditions de formation et satisfaction éprouvée par les apprentis

Dans l’édition de mai de ses "Infos aus der Weiterbildung", la direction alémanique de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle renvoie les lecteurs à une étude consacrée à l’égalité des chances des jeunes sur le marché des places d’apprentissage. Les résultats indiquent que les jeunes hommes issus de la migration donnent un avis nettement plus négatif que les jeunes femmes et les jeunes autochtones pour ce qui concerne leurs conditions de formation, l’autonomie, la charge de travail et le soutien social dont ils ont disposé. Cela se répercute aussi sur la satisfaction éprouvée durant la formation. Les causes de cette situation peuvent être en partie attribuées au placement fort variable des jeunes hommes sur le marché des places d’apprentissage.

15.05.2013

Cantons et radios militent pour la formation professionnelle

Aujourd'hui, mercredi 15 mai 2013, quinze cantons et la Principauté du Liechtenstein mettent sur pied une cinquième journée intercantonale de l’apprentissage, en collaboration avec 25 radios privées et régionales. Sous le slogan "La formation professionnelle: une chance à saisir", les cantons associés à l’opération entendent sensibiliser les entreprises, les jeunes et leurs parents au potentiel que recèle la formation professionnelle. Thèmes centraux: possibilités offertes par la maturité professionnelle, métiers MINT ainsi que pénurie de spécialistes dans diverses branches.

15.05.2013

Décès de Peter Müller-Grieshaber

Peter Müller-Grieshaber (1944-2013) est décédé au début du mois de mai. Durant de nombreuses années, il a rédigé des articles publiés dans la newsletter Actualités FPr (aujourd’hui PANORAMA.actualités) et la revue PANORAMA. Sa vie durant, il s’est beaucoup engagé en faveur de la formation professionnelle initiale et de la formation continue. Il l’a fait à plusieurs titres: enseignant professionnel, directeur d’une école professionnelle, collaborateur de l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie. Il a aussi contribué à divers projets de la DBK et de la CSFP. Nous nous souviendrons avec reconnaissance de Peter Müller-Grieshaber.

15.05.2013

GE: compte rendu du 27e Forum Vision 3

Le compte rendu du 27e Forum Vision 3 est désormais disponible, sous forme de newsletter, sur la page des Forums Vision 3 du site de l'Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC). Consacré à la problématique des jeunes en difficulté, ce forum a réuni plus de 220 personnes le 16 avril 2013 à Genève.

Formation professionnelle supérieure et continue

15.05.2013
15.05.2013

Subventionnement des examens du tertiaire B

De nouvelles directives relatives au subventionnement des examens professionnels et examens professionnels supérieurs sont entrées en vigueur avec effet rétroactif au 1er janvier 2013. Les principales nouveautés résident dans les augmentations suivantes: subventions fédérales portées à 60% des coûts des examens, contribution aux réserves portée à 40% et versements anticipés correspondant aux 50% des subventions allouées. Les nouvelles directives sont disponibles sur le site du SEFRI.

15.05.2013

Projet de loi sur la formation continue au Parlement

Le Conseil fédéral a approuvé le message et le projet de loi sur la formation continue et les a transmis au Parlement. Le projet de loi concrétise le mandat constitutionnel sur la formation continue, intègre la formation continue dans l’espace suisse de la formation et fixe les principes en matière de formation continue. Le but est d’améliorer la qualité des offres de formation continue en légiférant sur l’acquisition des compétences de base chez les adultes, afin de promouvoir ces compétences et contribuer ainsi à l’apprentissage tout au long de la vie.
Communiqué de presse

15.05.2013

FSEA: transparence dans la formation continue

La discussion relative à la transparence dans la jungle de la formation continue occupe les esprits depuis de nombreuses années: participants, prestataires et politiciens s’en préoccupent. La Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) a consacré sa journée politique annuelle sur ce thème et s’est engagée en faveur de la comparabilité des titres de la formation continue. Environ 80 acteurs ont participé le 7 mai 2013 à une manifestation à la salle des congrès de Bienne pour suivre la prestation de différentes solutions et en discuter.
Documents de séance

Formation générale et hautes écoles

15.05.2013

Augmentation du nombre d'étudiants dans les hautes écoles suisses

En 2012, les hautes écoles universitaires ont enregistré une hausse de 2,8% du nombre d’étudiants par rapport à l’année précédente. Dans les hautes écoles spécialisées, leur nombre a crû de 6,3%. Près de 220'000 étudiants étaient immatriculés dans les hautes écoles suisses au semestre d’hiver 2012/2013. 62% des étudiants fréquentaient une haute école universitaire, 38% une haute école spécialisée. Ces chiffres et d’autres encore sont publiés par l’OFS.

15.05.2013

Une maturité pour toutes les hautes écoles universitaires

La Conférence des directrices et directeurs de gymnases suisses souhaite une maturité qui continue d’ouvrir toutes les portes des universités et des écoles polytechniques fédérales. En outre, à l’occasion de ses cent ans, elle a publié un livre montrant ce qui constitue le cœur de la formation gymnasiale et ce qui fédère ses membres, au-delà des frontières culturelles et linguistiques.
Communiqué de presse

15.05.2013

Les classements des universités critiqués

Les classements se multiplient et leur influence croissante touche non seulement les universités mais aussi les politiques publiques. L’Association européenne des universités (EUA), qui représente 850 hautes écoles de 47 pays, vient de publier un deuxième rapport sur ce sujet. Disponible en anglais, "Global university rankings and their impact II" décrit les méthodes employées et met en évidence le manque d’objectivité et certains effets néfastes de ces palmarès.

15.05.2013

VD: l'entrée à l'université vue par les étudiants

Dans le cadre de l’enquête "Comment allez-vous?", 1267 étudiants de première année se sont exprimés sur leur choix d'études, leurs méthodes de travail, leurs difficultés d'adaptation et leur situation financière. Avant leur entrée à l’université, 56,6% d’entre eux étaient au gymnase ou au lycée, tandis que 15% ont effectué une année sabbatique. La grande majorité se dit satisfaite des enseignements, suivis à raison de 24 heures par semaine en moyenne. Près de la moitié des nouveaux étudiants travaillent en dehors de leurs études. Menée chaque année par le Service d’orientation et conseil de l’Université de Lausanne (SOC), l’enquête a pour objectif de faciliter l’intégration des nouveaux étudiants.

15.05.2013

ZH: l'Université contrainte de divulguer un contrat de sponsoring

L’UBS soutient l’Université de Zurich à hauteur de 100 millions de francs pour la création de l’"International Center of Economics in Society". Les parties n’ont pas voulu s’exprimer sur la teneur du contrat. Les demandes de consultation du dossier déposées par deux journaux (WOZ, Die Zeit) ont été rejetées. La commission de recours s’est à présent prononcée pour la publication du contrat dans une version caviardée au moins. L’Université de Zurich accepte cette décision, selon le site NZZ.ch.

15.05.2013

Allemagne: progression des études duales

En 2012, la base de données de l’Institut fédéral allemand de la formation professionnelle (Bundesinstitut für Berufsbildung) a recensé près de 64'000 places d’études duales de première formation. Le nombre de jeunes adultes qui débutent leur carrière professionnelle par une formation en entreprise et dans une haute école (spécialisée) ou une "académie professionnelle" ("Berufsakademie") a augmenté de 7,5% par rapport à l’année précédente.
Communiqué de presse

Orientation

15.05.2013

Nouveau sur orientation.ch: test d'intérêts pour les filières d'études

Le portail de l’orientation professionnelle suisse "orientation.ch" a élargi son offre. Le Test d’intérêts pour les filières d’études (TIFE) soutient dès à présent les personnes intéressées par des études, en les aidant à choisir l’orientation adéquate. Les résultats du questionnaire mènent directement aux informations pertinentes pour des études dans les universités suisses, les hautes écoles spécialisées et les hautes écoles pédagogiques.

15.05.2013

Formation continue du CSFO: participants en hausse

En 2012, près de 1800 spécialistes de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière ont recouru à l’offre de formation continue du CSFO. Tant le nombre de participants par jour que le total des participants ont augmenté par rapport à l’année précédente. C’est ce que révèle le site Internet du CSFO.

15.05.2013

BE: développement des solutions transitoires à bas seuil

Le canton de Berne veut proposer plus de solutions transitoires à bas seuil ou réduire le seuil d’accès à une partie des offres existantes. La transformation de l’offre actuelle de solutions transitoires est sans incidence sur les coûts. Pour financer davantage de places dans les solutions transitoires à bas seuil, le nombre de places dans les solutions transitoires aux exigences plus élevées sera réduit. C’est l’un des résultats du projet "Coordination des solutions transitoires dans le canton de Berne" (KoBra).

Marché du travail

15.05.2013

Stabilité du marché du travail

L’évolution de l’emploi en Suisse ne devrait pas connaître de changement notable au cours des prochains mois. C’est ce que révèle l’indicateur d’emploi du Centre de recherches conjoncturelles de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (KOF). Selon un communiqué de presse, les assurances, les entreprises de construction et les entreprises d’autres services devraient continuer à contribuer de façon positive à cette stabilité. La situation dans le commerce de détail s’est également un peu détendue. L’indicateur d’emploi du KOF est basé sur les informations communiquées par les entreprises sur l’estimation que ces dernières font de leur effectif et si elles prévoient de créer ou de supprimer des emplois pour les mois à venir. Il permet ainsi de faire une évaluation précoce de la situation sur le marché du travail.

15.05.2013

Croissance des salaires et du pouvoir d'achat

La hausse du pouvoir d’achat s’est élevée à 1,5% en 2012. Ce chiffre relève d’un taux d’inflation annuel moyen en baisse de 0,7% et d’une progression de 0,8% des salaires nominaux. Selon l'OFS, une augmentation des salaires a été observée dans la quasi-totalité des branches économiques. De 2008 à 2012, le secteur tertiaire enregistre en moyenne annuelle une croissance de 1% des salaires réels et le secteur secondaire affiche un taux de 0,8%.
Communiqué de presse

15.05.2013

Plus de transparence salariale

Pour l’économiste lausannois Samuel Bendahan, chaque employé doit savoir quel salaire est versé selon les différentes fonctions au sein d’une entreprise. Le manque de transparence salariale est une des raisons principales qui explique la répartition injuste et inégale des salaires à l’heure actuelle. Dans un entretien accordé à swissinfo.ch, Samuel Bendahan explique en outre que briser le tabou des salaires obligerait les responsables à communiquer les critères appliqués à chaque échelon salarial. Selon lui, le secret profite surtout aux cadres supérieurs.

15.05.2013

Le Conseil des Etats veut relever les bas salaires

La Commission de l’économie et des redevances du Conseil des Etats a demandé au Conseil fédéral un rapport sur la façon de procéder pour améliorer la situation des employés à bas salaires en Suisse. Par cette décision, la commission se positionne aussi contre le Gouvernement qui, dans son message au sujet de l’initiative des syndicats sur les salaires minimums, avait contesté tout besoin d’agir dans ce domaine. D'après l'Union syndicale suisse (USS), en Suisse, 430'000 personnes touchent un salaire mensuel inférieur à 4000 francs en équivalent temps plein. Parmi elles, plus de 140'000 ont fait un apprentissage.
Prise de position de l'USS

15.05.2013

Renforcer la lutte contre la discrimination salariale

Le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) verra ses effectifs augmenter dès la fin de 2013. Cette décision du Conseil fédéral fait suite à diverses interventions parlementaires sur les discriminations salariales et au constat de contrôles peu nombreux et peu significatifs dans le cadre des marchés publics. Le renforcement du personnel du BFEG vise aussi à développer de nouveaux outils et à intensifier ses actions d’information et de formation. Selon l’OFS, la discrimination salariale s'élève en moyenne à 8,7%, soit un manque à gagner total évalué à 7,7 milliards de francs pour les femmes sur l'ensemble de l'année 2010.
Communiqué de presse

15.05.2013

L'immigration pèse sur l'assurance-chômage

Par leurs cotisations, les citoyens européens travaillant en Suisse ne compensent que 80% du montant que leurs compatriotes touchent en indemnités de chômage. Selon un compte rendu du Tages Anzeiger, c’est ce qui ressort des dernières statistiques provenant des relevés des années 2008 et 2009. Les différences seraient considérables en fonction des pays d’origine. Ainsi, les Italiens ne financeraient que 60% des indemnités de chômage perçues par leurs compatriotes immigrés, les Portugais 50%. En revanche, le taux de couverture s’élèverait à 150% chez les Allemands.

15.05.2013

Travailleurs détachés: augmentation des contrôles

En 2012, les commissions tripartites et paritaires ont contrôlé les conditions de salaires et de travail de 152'000 personnes dans près de 39'000 entreprises (dont 6700 indépendants). En augmentation de 8% par rapport à 2011, ces contrôles répondent aux exigences de l’ordonnance sur les travailleurs détachés. Près d’un tiers des entreprises soupçonnées d’infraction à l’encontre des salaires minimaux fait en définitive l’objet d’une peine conventionnelle par la commission paritaire. Dans les branches sans convention collective de travail étendue, les commissions tripartites ont identifié des cas de sous-enchère par rapport au salaire usuel pour 11% des entreprises de détachement et pour 10% des employeurs suisses.
Communiqué de presse

Insertion professionnelle

15.05.2013

OIT: plus de 70 millions de jeunes sans emploi

En 2013, le chômage mondial des jeunes devrait rester à 73,4 millions, soit un taux de chômage de 12,6%, non loin du niveau atteint au plus fort de la crise économique mondiale en 2008. La réalité dépasse encore la projection de l’Organisation internationale du travail (OIT). Dans son communiqué de presse, l’OIT relève en effet que de nombreux jeunes laissent tomber la recherche d’un emploi. Par ailleurs, beaucoup de jeunes sont employés dans des conditions de travail précaires. Le Proche-Orient enregistre les taux de chômage les plus élevés parmi les jeunes (28,3%); l’Asie de l’Est (9,5%) et l’Asie du Sud (9,3%) les taux les plus faibles.

Divers

15.05.2013

Un stage pratique compte comme formation

Les bénéficiaires de rentes assurance-vieillesse et survivants/assurance-invalidité qui ont des enfants mineurs ont droit à une rente pour enfants. Toutefois, si le jeune est toujours en formation lorsqu’il devient majeur, la rente sera versée jusqu’à la fin de celle-ci, au plus tard jusqu’à ses 25 ans. Et lorsque le jeune qui sort d’apprentissage effectue un stage pratique d’une année dans l’optique de poursuivre dans la même entreprise? Selon un arrêt du Tribunal fédéral publié le 7 mars 2013, une telle incursion dans le monde du travail doit être considérée comme une formation. Il y a donc un droit à la rente pour enfant pendant cette période également.
ACF 8C_682/2012

15.05.2013