Newsletter du 30.05.2012

Nouvelles actuelles du 30.05.2012

Formation professionnelle initiale

30.05.2012

Plan directeur de la recherche en formation professionnelle

Le plan directeur 2013-2016 de l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) confirme l'acquis que représentent les "leading houses" et poursuit leur développement. Il aborde de nouveaux thèmes et met l'accent sur la valorisation des résultats de la recherche. Cette valorisation doit non seulement soutenir l'OFFT dans son pilotage stratégique de la formation professionnelle, mais aussi apporter des solutions aux défis rencontrés au quotidien par tous les acteurs de la formation professionnelle.
Plan directeur

30.05.2012

LU: les matinées de la formation professionnelle

Les aptitudes des élèves libérés de la scolarité obligatoire sont-elles insuffisantes ou les exigences de la formation professionnelle sont-elles trop élevées? Cette question a été débattue par 170 représentants de l'école obligatoire et de la formation professionnel fin avril à Sursee, à l'occasion d'une rencontre organisée par le Service lucernois de la formation professionnelle. Les deux parties sont convenues d'améliorer la communication et la collaboration. Les débats sont résumés dans un bref compte rendu (allemand).

30.05.2012

GE: formation professionnelle et interculturalité

Le 26e Forum Vision 3 organisé le 8 mai 2012 par l'Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue a réuni plus de 170 personnes. Il a tenté de répondre à la question centrale "Formation professionnelle et interculturalité: comment relever le défi?". Après les conférences, les participants ont suivi trois ateliers "Quels soutiens pour les migrants en formation professionnelle?", "Apprentie et migrante: chance ou malchance?" et "L'immigration: un atout pour les entreprises?".
Compte rendu de la manifestation

30.05.2012

VS: deux nouvelles filières de formation

Dès la rentrée scolaire 2012/13, deux nouvelles filières de formation seront dispensées à Sion: la formation duale de mécanicien de production CFC et la formation à plein temps de dessinateur-constructeur industriel CFC. Ces offres sont destinées à enrichir le choix proposé aux jeunes et à remédier au manque de maind'oeuvre qualifiée qui frappe l'industrie technique de précision.
Dossier de presse

30.05.2012

Allemagne: rapport sur la formation professionnelle 2012

Le Parlement allemand a adopté le rapport sur la formation professionnelle 2012. En 2011, le nombre des nouveaux contrats d'apprentissage a augmenté de près de 2% et est passé à 570 000. Le rapport est complété par les données de l'Institut fédéral allemand de la formation professionnelle (BIBB). Les jeunes voient leur chances d'accomplir une formation augmenter. Quant aux entreprises, elles éprouveront toujours plus de difficultés à trouver les "bonnes personnes à former". Il est cependant prématuré de parler d'une pénurie générale de candidats à l'apprentissage, lit-on dans le commentaire.

30.05.2012

Luxembourg: validation des acquis de l'expérience

Le Ministère luxembourgeois de l'éducation nationale et de la formation professionnelle présente la validation des acquis de l'expérience (VAE) sur son site internet. La procédure de la VAE y est décrite en onze questionsréponses complétées par l'accès à des brochures, des formulaires et des exemples concrets. Une visite de ce site vaut la peine, ne serait-ce qu'à titre de comparaison avec le dispositif mis en place en Suisse.

Formation professionnelle supérieure et continue

30.05.2012

Ecole supérieure nationale pour viticulteurs encaveurs

Une collaboration s'instaure par-delà les frontières linguistiques dans la mise sur pied de la formation professionnelle supérieure en viticulture et oenologie. L'organisation du monde du travail "AgriAliForm" est en train de créer la future Ecole supérieure pour viticulteurs encaveurs, en partenariat avec l'Ecole de Changins et le Centre professionnel de Wädenswil. Les deux sites collaborent déjà dans le cadre du Master en Life Sciences. L'Ecole d'ingénieurs de Changins offre la formation HES en oenologie débouchant sur le Bachelor of Sciences HES-SO en oenologie. Elle propose également, dès septembre 2012, un nouveau Master en viticulture et oenologie, en collaboration au niveau suisse, avec la HES de Wädenswil. Ce dernier site abrite aussi un centre de formation professionnelle dispensant l'enseignement aux cavistes et aux viticulteurs CFC.
Communiqué de presse

30.05.2012

Règlements en consultation

La Fédération de réalisation publicitaire+Print (VWP) a déposé à l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie un projet de règlement concernant l'examen professionnel supérieur de réalisateur/ trice publicitaire avec diplôme fédéral.
Feuille fédérale du 30 mai 2012

30.05.2012

Brevet fédéral de spécialiste en gestion de PME

L'Union suisse des arts et métiers lance un cursus pilote de validation des acquis pour l'obtention du brevet fédéral de spécialiste en gestion de PME, avec approfondissement en gestion de PME familiale. Le projet vise à inciter les nombreuses femmes qui exercent des fonctions de gestion en PME à faire reconnaître leurs qualifications professionnelles par le biais de la reconnaissance de leurs compétences acquises en entreprise. Les candidates à ce brevet doivent être au bénéfice de huit ans d'expérience à la tête d'une PME familiale.
Communiqué de presse

30.05.2012

GE: formation continue dans le bâtiment

Le Centre de formation du Pont-Rouge, principalement consacré à la formation continue dans les métiers du bâtiment, ouvrira ses portes à Genève à la rentrée 2012-2013. Le manque de cadres à moyen terme dans le bâtiment a contraint les associations professionnelles à innover. Le nouveau centre accueillera chaque année plus de 800 personnes en formation continue. L'édifice abritera notamment un parcours de sécurité qui permettra aux apprentis et aux travailleurs de s'initier aux dangers des équipements présents sur un chantier.
Davantage d'informations

Formation générale et hautes écoles

30.05.2012

Etudier la communication

La dernière newsletter "Studienwahl und Hochschulen" de l'Office d'orientation universitaire et de carrière du canton d'Argovie donne une vue d'ensemble sur les études en sciences de la communication. Un bref exposé historique rappelle les racines de cette discipline. Les possibilités offertes par les universités et les hautes écoles spécialisées alémaniques et tessinoises sont présentées dans un tableau. Deux étudiantes parlent de leur expérience.
Newsletter

30.05.2012

Aide-mémoire sur les formations dans la coopération internationale

Un tableau comparatif établi par Cinfo donne une vue d'ensemble des formations en coopération internationale: le "MAS in Development and Cooperation" de l'EPFZ et l' "Executive Master in Development Policies and Practices" de l'Institut des hautes études internationales du développement de Genève. Trois questions posées aux représentants des deux voies de formation complètent le tableau.
Aide-mémoire

Orientation

30.05.2012

CSFO Editions: nouvelles parutions

La nouvelle brochure "Etudes en vue" sort ce moisci, venant compléter la collection "Guide des études en Suisse", riche de trois volumes. Elle s'adresse à tous les élèves du secondaire II qui visent des études dans une haute école et qui s'interrogent sur les domaines de formation possibles, les filières existantes ou encore les lieux d'enseignement. Le flyer "Choisir un métier" et l'ouvrage "Career Starter" ont été actualisés. Le premier offre un aperçu des principaux médias dans le domaine du choix professionnel. Le second propose des conseils pratiques en matière d'embauche et de vie en entreprise aux diplômés qui se lancent sur le marché du travail.
Davantage d'informations: www.csfo.ch/nouveautes

30.05.2012

Statistiques OPUC: demande constante, passage du papier à Internet

La demande de conseils est restée constante par rapport à l'an passé; le nombre de visites dans les centres d'information professionnelle et infothèques n'a pas non plus varié. Les brefs entretiens d'information ont augmenté de 10%. Si la consultation du site orientation.ch a crû de 12%, le prêt de documents sur place a diminué de 13%. Ce sont les principaux résultats de la "Statistique de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière en Suisse en 2011".
Statistiques OPUC

30.05.2012

JU: Andréas Häfeli succédera à Jean-Pierre Gillabert

Le Gouvernement jurassien a nommé Andréas Häfeli au poste de chef du Centre d'orientation scolaire et professionnelle et de psychologie scolaire (COS). Titulaire d'une licence en psychologie clinique de l'Université de Fribourg, il travaille depuis l'an 2000 au COS en tant que conseiller en orientation. Andréas Häfeli succédera à Jean-Pierre Gillabert qui prendra une retraite anticipée le 31 août 2012.
Communiqué de presse

Marché du travail

30.05.2012

Le travail à temps partiel très répandu en Suisse

Avec 82,8%, le taux d'activité (part de la population participant au marché du travail) en Suisse était très élevé en 2011. La moyenne de l'EU27 était de 71,2%. En 2011, la participation des femmes au marché du travail (76,7%) est restée inférieure à celle des hommes (88,7%). Le fort taux d'activité a été contrebalancé par une proportion importante de personnes occupées à temps partiel (33,7% en 2011). Seuls les Pays-Bas présentent un taux de temps partiel plus élevé (49,1%). La moyenne de l'UE27 s'élève à 19,5%. Le travail à temps partiel est resté beaucoup plus répandu chez les femmes (57,8%) que chez les hommes (13,6%). Alors que 82,7% des actives occupées vivant en couple avec (des) enfant(s) de moins de sept ans travaillent à temps partiel, ce n'est le cas que de 8,6% des hommes dans la même situation. Ces données sont extraites de la dernière Enquête suisse sur la population active de l'Office fédéral de la statistique.

30.05.2012

Rapport sur la lutte contre le travail au noir

Les inspecteurs cantonaux de la lutte contre le travail au noir ont effectué 11130 contrôles d'entreprises (-9%) et 33 866 contrôles de personnes (-8%) en 2011. Les chiffres sont en baisse par rapport à 2010, car les cantons ont souvent réalisé des contrôles plus approfondis. Les contrôles ont porté sur le respect des obligations en matière d'annonce et d'autorisation en vertu du droit des assurances sociales, des étrangers et de l'impôt à la source. Le montant total des amendes et émoluments perçus par les cantons est passé de 704 446 francs en 2010 à 785 753 francs (+15%) l'an dernier.
Communiqué de presse
Rapport

30.05.2012

VD: politique économique entre rupture et continuité

Le canton de Vaud a connu une forte expansion économique au cours de la décennie écoulée. Cette situation est due à la diversification du tissu économique et à l'implantation de nombreuses entreprises internationales. Le canton de Vaud veut maintenir le cap, et entend soutenir davantage les PME et les jeunes pousses (start-up) et développer une offre touristique cohérente et de qualité. Il ambitionne de permettre la création d'au moins 40 nouvelles entreprises représentant 400 emplois ces trois prochaines années. Ces données sont extraites d'un article paru dans "La Vie économique" signé par Lionel Eperon, chef du Service de la promotion économique et du commerce du canton de Vaud.

Insertion professionnelle

30.05.2012

Les étrangers et les personnes âgées gagnent en importance

La pénurie de personnel qualifié reste le principal défi des services RH suisses. Selon l'enquête Recruiting Trends 2012 réalisée par le portail de gestion de carrière en ligne monster.ch auprès des 500 plus grandes entreprises de Suisse, 15% des postes vacants sont pourvus par des étrangers. Près de trois quarts des personnes interrogées voient dans le recrutement de personnes âgées de plus de 50 ans une réponse possible à l'aggravation de la pénurie de personnel qualifié. Toutefois dans les faits, seuls 37% engagent régulièrement des personnes de 50 ans et plus.

30.05.2012

Nouveau système d'apprentissage des langues pour migrants

A la demande du Conseil fédéral et en collaboration avec des spécialistes, l'Office fédéral des migrations a élaboré un système d'apprentissage des langues destiné aux migrants. Intitulé "Fide - Apprendre, enseigner et évaluer le français, l'italien et l'allemand en Suisse", ce système est orienté sur les besoins d'intégration. Il permet aux migrants d'acquérir les compétences linguistiques dont ils ont besoin au quotidien. En outre, il évalue les capacités linguistiques des personnes et les synthétise dans une attestation de cours. Fide a été présenté le 15 mai 2012 aux autorités, prestataires et responsables de cours. La documentation sera mise à disposition sur www.fide-info.ch dès l'été 2012.
Communiqué de presse

30.05.2012

Coût des rentes accident réduit de moitié depuis 2003

Depuis l'introduction du New Case Management (NCM) en 2003, le coût des nouvelles rentes a diminué de plus de moitié. En 2003, le nombre des nouvelles rentes s'est élevé à 3357, portant les frais occasionnés à un milliard de francs. En 2011, seules 1727 victimes d'accident ont perçu une nouvelle rente. Pour financer ces dépenses, la Suva a constitué des réserves à hauteur de 482,4 millions de francs. Le NCM met l'accent sur la réinsertion professionnelle et concentre les efforts sur les personnes dont l'accident complique le retour à la vie active.
Magazine des clients de la Suva (page 10)

30.05.2012

Mieux tenir compte du travail de garde non rémunéré

Le travail non rémunéré de prise en charge d'enfants, d'adolescents ou de proches nécessitant des soins doit cesser d'entraîner des discriminations dans le monde du travail. Il doit au contraire être mieux protégé sur le plan social. D'après une étude réalisée sur mandat du Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes, des modèles de temps de travail flexible pourraient jouer un rôle-clé dans cette évolution et permettre de concilier activité professionnelle et travail de garde. En Suisse, 2,3 milliards d'heures sont consacrées chaque année au travail de garde non rémunéré, ce qui représente une valeur matérielle de plus de 80 milliards de francs.
Communiqué de presse

30.05.2012

Offres d'emploi pour les plus de 50 ans

Grâce à un nouveau portail en trois langues, les entreprises peuvent annoncer les places offertes aux demandeurs d'emploi âgés de plus de 50 ans et chercher les candidats potentiels dans une base de données. Les demandeurs d'emploi peuvent y déposer leur curriculum vitae (aussi de façon anonyme). Les employeurs intéressés peuvent prendre directement contact avec eux. Le portail est un moyen de lutte contre la pénurie de personnel qualifié dû au départ à la retraite des "baby boomers". Il dissipe par ailleurs les préjugés à l'égard des salariés âgés. Le portail revêt la forme d'une Sàrl dont la propriétaire est Madame Claude Koehl de Zurich.

30.05.2012

Chômage des jeunes: un défi pour l'Europe

Plus de 20% des moins de 25 ans sont au chômage dans l'Union européenne. La Suisse fait figure d'exception avec son taux de 3%. Explication: deux tiers des jeunes y entament une activité professionnelle dès l'âge de 16 ou 17 ans, combinant formation pratique et scolaire. Karl Haltiner, sociologue et responsable scientifique des Enquêtes fédérales auprès de la Jeunesse, souligne que l'inadéquation du marché du travail par rapport aux formations et le manque de flexibilité professionnelle ont de fâcheuses conséquences. En effet, les diplômés des autres pays européens doivent souvent opter pour des emplois précaires et peu qualifiés, sans relation avec leur formation. En quête d'un premier emploi, ils ont peu de chances de dénicher un poste fixe et doivent se contenter de places de stage mal rémunérées.
Article de Swissinfo

Divers

30.05.2012

Mauro Dell'Ambrogio, premier secrétaire d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation

Début 2013, l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie aujourd'hui rattaché au Département fédéral de l'économie, et le Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche SER, actuellement rattaché au Département fédéral de l'intérieur, seront réunis au sein du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Le Conseil fédéral a nommé Mauro Dell'Ambrogio premier secrétaire d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Dès le 1er janvier 2013, le SEFRI sera rattaché au nouveau DEFR.
Communiqué de presse

30.05.2012

Parlement fédéral: interventions liées à la formation

Plusieurs objets parlementaires concernant la formation professionnelle, les HES et les hautes écoles ont été déposées durant de la session de printemps:
- Protection des titres délivrés par les filières formelles, y compris des masters postgrades des HES (objet No 12.3019);
- Conséquences de la possibilité donnée aux écoles de commerce de délivrer des CFC (12.3149);
- Formation du personnel en soins infirmiers 1 (12.3248);
- Formation du personnel en soins infirmiers 2 (12.3249);
- Nouveaux obstacles pour les candidats à une formation d'ingénieur (12.5076);
- Admission aux hautes écoles spécialisées. Les étrangers sont-ils privilégiés? (12.5077).

30.05.2012

Aperçu des offres transitoires dans les cantons

Le Centre d'information et de documentation (IDES) de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique a actualisé la vue d'ensemble des offres transitoires dans les cantons. Les données consistent en une compilation des informations publiées sur les sites Internet des cantons pour l'année scolaire 2012/2013. Elles sont réparties dans les rubriques "Formation scolaire à plein temps", "Formation scolaire et pratique combinées" et "Cours d'intégration". Le tableau est complété par des informations sur les coûts à charges des parents des jeunes en transition.
Offres transitoires dans les cantons

30.05.2012

Newsletter "GO Formation professionnelle"

La Fondation CH, qui gère les programmes GO d'échanges et de mobilité, publie des newsletters pour chacun de ses domaines d'activité, de l'école obligatoire à l'enseignement supérieur, en passant par la formation professionnelle et celle des adultes. Les newsletters paraissent en allemand et en français, deux ou trois fois par an pour chaque niveau.
S'y abonner
Edition 1/2012

30.05.2012

Karin Hess quitte la rédaction

Karin Hess, chargée des questions de formation professionnelle au Centre d'information (IDES) de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique, a collaboré à la rédaction de PANORAMA pendant près de trois ans en rédigant des nouvelles pour la newsletter PANORAMA.actualités. Elle a été engagée comme collaboratrice scientifique au Département lucernois de l'éducation (section Gymnases). Nous remercions Karin Hess de sa collaboration appréciée et lui présentons nos meilleurs voeux. Michael Fritschi, rédateur en chef, et la rédaction