Newsletter du 13.06.2012

Nouvelles actuelles du 13.06.2012

Formation professionnelle initiale

13.06.2012

Enquête coût/bénéfice de la formation professionnelle initiale

La formation professionnelle initiale dans les entreprises suisses génère en général déjà un bénéfice pendant l'apprentissage. Ce constat découle de la troisième enquête coût/bénéfice menée par le Centre de recherche sur l'économie et l'éducation de l'Université de Berne. Les résultats des deux études précédentes sont confirmés. L'étude s'appuie sur des informations recueillies à la fois auprès de 2500 entreprises formatrices et de quelque 10 000 entreprises ne proposant pas de places d'apprentissage. La confrontation des informations fournies par les entreprises formatrices et non formatrices permet de mieux comprendre la position des une et des autres. Les enseignements tirés de l'enquête peuvent contribuer à renforcer la formation duale en Suisse. Résultats de l'enquête
Résumé en français
Un article de Stefan Wolter, auteur de l'enquête, paraîtra dans la prochaine édition de la revue PANORAMA.

13.06.2012

OFS: statistique de la formation professionnelle initiale en 2011

L'Office fédéral de la statistique (OFS) vient de publier la statistique de la formation professionnelle initiale en 2011. L'année passée, 71 787 jeunes ont achevé un apprentissage. Parmi les 66 473 candidats au CFC, 60 279 ont réussi l'examen final (taux de réussite de 91%). En l'espace d'une année, le nombre des attestations fédérales de formation professionnelle AFP est passé de 3690 à 4026, dont près de 40% dans la vente.
News Mail Education et science

13.06.2012

Ordonnances: procédures d'audition et de consultation

Une adaptation des prescriptions de formation des aide-menuisiers AFP, entrées en vigueur en 2006, apparaît nécessaire. La formation devra à l'avenir offrir deux orientations: "menuiserie" et "fabrication-construction de fenêtres". L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) soumet les modifications de l'ordonnance et du plan de formation à la procédure d'audition. Sans nouvelles des milieux intéressés jusqu'au 6 juillet 2012, il considérera qu'ils les acceptent. Par ailleurs, l'OFFT vient d'ouvrir la procédure de consultation au sujet les projets d'ordonnance et de plan de formation des micromécaniciens CFC. Le délai de réponse échoit le 31 août 2012.
Pour consulter les documents

13.06.2012

Modifications de deux plans de formation

Lors de la préparation de la procédure de qualification des assistantes dentaires CFC, il est apparu que la question du dossier de formation n'était pas traitée de la même manière dans l'ordonnance et dans le plan de formation. Une correction a par conséquent été nécessaire afin d'assurer une utilisation uniforme du dossier de formation lors de la procédure de qualification. La modification est entrée en vigueur le 1er juin 2012 et s'appliquera à la procédure de qualification en 2013. Le nouveau plan de formation remplace celui du 20 août 2012. Il pourra prochainement être téléchargé sur le site de la Société suisse des médecins-dentistes (SSO). Quant au plan de formation des automaticiens CFC, il a aussi subi une modification concernant l'organisation de l'examen partiel; elle s'appliquera aux personnes qui ont commencé leur formation après le 1er janvier 2010. Le plan modifié sera disponible dans quelques semaines sur le site de Swissmem.

13.06.2012

Décès d'Otto Ineichen, promoteur de la formation professionnelle

L'entrepreneur Otto Ineichen (1941-2012) s'est particulièrement engagé en faveur de la formation professionnelle en sa qualité de conseiller national. En créant la Fondation Speranza, il a favorisé l'accès à la formation professionnelle initiale aux jeunes défavorisés et leur a donné une chance de s'insérer dans la vie professionnelle. Plus récemment, il a créé un service de placement pour les demandeurs d'emploi de plus de 50 ans et oeuvré à la création de crèches à prix raisonnable.

13.06.2012

Publication du quatrième Guide romand de la formation professionelle

La société Jobtic Internet à Lausanne offre des prestations aux entreprises et aux personnes à la recherche d'un emploi via son portail. Depuis le printemps 2011, Jobtic publie un Guide romand de la formation professionnelle" qui paraît quatre fois par an et répond à des questions essentiellement pratiques. La 4e édition vient de paraître. Tiré à 100 000 exemplaires, jobtic formation est distribué gratuitement. Certains articles trouvent un prolongement dans le magazine. Une newsletter complète la gamme de ces publications.

13.06.2012

GE: égalité de traitement entre gymnasiens et apprentis

Après l'entrée en vigueur de la loi cantonale sur la formation professionnelle (LFP) en 2008, le Conseil d'Etat poursuit une politique active en faveur de la formation. Il vient d'adopter à l'intention du Grand Conseil un projet de loi sur les bourses et prêts d'études. Le projet supprime l'inégalité qui existait entre les jeunes en formation gymnasiale et les jeunes en formation professionnelle; il introduit une égalité de traitement entre gymnasiens et apprentis. En outre, ce projet de loi favorise une harmonisation intercantonale par l'adoption d'un système identique aux autres cantons.
Commumiqé de presse

13.06.2012

JU: création de la plateforme Formation-Emploi

Dans une volonté de mieux relier les besoins des entreprises au système de formation, le canton du Jura a créé la plateforme Formation-Economie-Emploi dont les objectifs sont triples: assurer une relève de qualité sur le marché du travail, apporter un appui aux personnes déjà formées et mettre en place à l'échelle régionale une stratégie de valorisation des métiers techniques. Le Gouvernement jurassien a récemment désigné Jean-Frédéric Anker comme chargé de mission dans le cadre de la plateforme.
Communiqué de presse

13.06.2012

JU: le Fonds de soutien aux formations professionnelles innove

Dans son rapport d'activité pour 2011, le Fonds de soutien aux formations professionnelles (FSFP) indique quelles ont été les prestations versées d'office et celles allouées sur requête. Vu les résultats des premiers exercices et du capital disponible, le Conseil de direction du FSFP a décidé de développer de nouvelles prestations. Il s'agira notamment de mesures concernant la validation des acquis. Le canton du Jura entend aussi appuyer les démarches visant à assurer la relève en main-d'oeuvre qualifiée dans les entreprises de l'économie locale comme l'horlogerie, la mécanique, la métallurgie et la microtechnique. Le FSFP sera probablement sollicité pour apporter un appui aux mesures de valorisation des métiers techniques.
Communiqué de presse

13.06.2012

Allemagne: réseau pour la formation professionnelle à l'étranger

Le site internet edvance.info est dédié à la coopération internationale en matière de formation professionnelle. Edvance permet de relier les acteurs étrangers, qu'ils soient étatiques, semi-étatiques ou privés. La plate-forme d'information équivaut à une mesure marketing grâce à laquelle l'Allemagne pourra améliorer sa présence sur les marchés internationaux de la formation. Edvance contient un calendrier de toutes les manifestations recensées en matière de coopération internationale. En outre, une base de données concernant les projets sera consacrée à chacun des pays partenaires. Edvance est placée sous la responsabilité de deux ministères allemands (éducation et recherche, coopération économique et développement).

Formation professionnelle supérieure et continue

13.06.2012

Règlements en consultation

Les organisations responsables ont soumis à l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie les projets de règlements concernant les examens professionnels suivants:
- contremaître jardinier (toutes spécialisations) avec brevet fédéral
- techno-polygraphe avec brevet fédéral
- contremaître dans le champ professionnel "construction de voies de communication" (toutes spécialisations) avec brevet fédéral
Feuille fédérale du 5 juin 2012

13.06.2012

Autriche: forte participation aux cours de formation continue

Les données statistiques publiées sous le titre "Bildung in Zahlen 2010/11" donnent un aperçu de la situation en Autriche à différents niveaux: de la scolarité à l'université, éducation des adultes, parcours et niveau de formation, dépenses étatiques. A noter le remarquable engagement de l'économie en faveur de la formation continue à des fins professionnelles: 81% des entreprises sont actives en la matière. L'Autriche se classe ainsi au 3e rang des Etats-membres de l'UE. Quant à la participation aux cours de formation continue, elle se situe dans la moyenne supérieure. Le Danemark occupe en l'occurrence toujours la première position.
Davantage d'informations

Formation générale et hautes écoles

13.06.2012

Brochure "Studying in Switzerland: Universities 2012"

La Conférence des recteurs des universités suisses (CRUS) a publié la brochure "Studying in Switzerland: Universities 2012". Cette publication est distribuée lors de foires internationales et envoyée aux représentations suisses à l'étranger ainsi qu'à toute personne intéressée. Deux autres conférences de recteurs, celles des hautes écoles spécialisées (KFH) et des hautes écoles pédagogiques (COHEP) publient aussi des brochures semblables.
Davantage d'informations
Téléchargement du fichier PDF

13.06.2012

Swisscom contribue à la création d'une chaire d'enseignement

L'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) crée une chaire d'enseignement de la sécurité des données. Swisscom y contribue par une donation d'un montant de 10 millions de francs. L'objectif de ce partenariat est de renforcer la présence de la Suisse dans le domaine de la recherche et de créer une plate-forme pour l'échange spécialisé entre science et économie. Cette nouvelle chaire d'enseignement a pu être confiée au professeur Adrian Perrig de la Carnegie Mellon University, spécialiste de renommée internationale.
Communiqué EPFZ (en allemand)
Communiqué Swisscom (en français)

Orientation

13.06.2012

Semaines d'étude pour soutenir le choix professionnel

"La science appelle les jeunes" offre diverses semaines d'étude, en collaboration avec les universités et les hautes écoles spécialisées, pour la plupart en sciences naturelles et techniques. Durant l'année scolaire 2012/2013, les thèmes suivants sont proposés: informatique, place financière, mondialisation, biologie comportementale, chimie et sciences des matériaux, biologie et médecine, observation de la nature.
Flyer

13.06.2012

NE: première "Nuit de l'apprentissage" le 15 juin

Le canton de Neuchâtel lance une nouvelle action pour promouvoir la formation professionnelle: la "Nuit de l'apprentissage". Ce nouveau concept inspiré par le "speed dating" doit permettre de favoriser la rencontre entre les patrons et les futurs apprentis. Lors de cette "Nuit de l'apprentissage", le 15 juin, les entreprises formatrices se présenteront et décriront le profil des places disponibles. Les jeunes auront, eux, dix minutes pour convaincre en parlant de leur motivation pour le métier choisi. Ils laisseront leur curriculum vitae aux patrons qui pourront les contacter pour les inviter à un stage ou à un nouvel entretien et, à la clé, l'éventuelle signature d'un contrat d'apprentissage.
Communiqué de presse

Marché du travail

13.06.2012

Conseil national: courte majorité en faveur de l'égalité salariale

Par 12 voix contre 10 et deux abstentions, la Commission de l'économie et des redevances du Conseil national a décidé de donner suite à l'initiative demandant la création d'une commission indépendante chargée de réaliser l'égalité salariale. Selon la majorité de la commission, le dialogue entre les partenaires sociaux n'ayant pas donné les résultats escomptés, il convient désormais d'examiner d'autres solutions.
Communiqué de presse

13.06.2012

Seco: bilan positif après dix ans de libre circulation des personnes

La libre circulation des personnes entre la Suisse et l'Union européenne est entrée en vigueur il y a dix ans. L'immigration en provenance de la zone UE/AELE a gagné en importance avec la libre circulation des personnes. Le Secrétariat d'Etat à l'économie relève que les entreprises ont grandement profité de la possibilité de recruter de la main-d'oeuvre supplémentaire. Le marché suisse du travail a présenté en même temps un potentiel d'absorption très élevé puisque les ressortissants suisses et les étrangers établis ont également augmenté leur niveau d'emploi. Une étude spécifique indiquera l'année prochaine s'il y a eu éviction de travailleurs indigènes du marché de l'emploi au profit de travailleurs immigrés. Une autre étude approfondie portera sur les salaires d'embauche.
Communiqué de presse

13.06.2012

La sous-enchère salariale augmente

L'an dernier, les cas de sous-enchère salariale ont été plus nombreux dans les branches qu'aucun salaire minimum ne protège. Ce constat découle des contrôles dans le cadre des mesures d'accompagnement. Les cas de sous-enchère salariale ont augmenté proportionnellement au nombre de contrôles; ils sont passés de 8% en 2010 à 11% l'année suivante. Le taux ne s'élevait qu'à 6% en 2009. L'industrie est la branche la plus concernée puisque le taux de sous-enchère y atteint 18%.
Rapport de l'Union syndicale suisse

13.06.2012

Perspectives pour les techniciens en radiologie médicale

Sur mandat de l'Association suisse des techniciens en radiologie médicale (ASTRM), trois chercheurs de la Haute école de santé Vaud (HESAV) ont analysé le marché du travail de la profession dans trois domaines: radiodiagnostic, radio-oncologie et médecine nucléaire. Cela se justifiait d'autant plus qu'il n'existait jusqu'ici presque pas de données statistiques complètes pour la Suisse. L'étude documente les aspects suivants: profils des techniciens en radiologie médicale, types d'emploi et d'activité, durée de vie professionnelle, identité et satisfaction au travail, recrutement et pénurie de personnel. Elle comporte aussi des recommandations en matière de formation et de valorisation de la profession comme de son statut.

13.06.2012

Travail Suisse revendique un congé paternité de 4 semaines

Les administrations publiques se montrent plus ouvertes que l'économie lorsqu'il est question du congé paternité. En dépit de progrès ponctuels, l'organisation syndicale faîtière Travail Suisse revendique autre semaines de congé paternité pour tous les salariés. Selon l'enquête de Travail Suisse auprès des administrations cantonales, treize cantons – dont tous ceux de Suisse romande – accordent un congé de cinq jours et plus. Les villes sont plus généreuses. Celle de Genève se classe au premier rang (4 semaines); elle est suivie par Lausanne et Berne (3 semaines). L'administration fédérale est celle qui se montre le plus à l'écoute des besoins des familles de ses employés grâce aux allocations familiales.
Enquête

Insertion professionnelle

13.06.2012

Hausse des prestations sociales sous conditions de ressources

En 2009, la Confédération, les cantons et les communes ont dépensé 10,7 milliards de francs pour les prestations sociales sous condition de ressources, soit quelque 457 millions de francs de plus que l'année précédente. En 2010, ces dépenses ont atteint 11,6 milliards de francs, ce qui représente une progression de 8,2% en termes nominaux. La majeure partie des dépenses est imputable aux prestations complémentaires à l'AVS/AI et à la réduction des primes d'assurance- maladie, à raison d'un bon tiers dans chaque cas.
Communiqué de presse

13.06.2012

Une personne sur quinze reçoit une allocation AI

En 2011, l'assurance-invalidité comptait 450 000 bénéficiaires de prestations (250 000 hommes, 200 000 femmes), dont 410 000 environ résidaient en Suisse. La probabilité de recevoir une prestation de l'AI était de 6,4% en 2011. Cette probabilité dépend étroitement de l'âge et du sexe. Parmi les allocataires AI résidant en Suisse, 57% touchent une rente et 48% bénéficient d'une mesure de réadaptation individuelle (i lest possible de combiner une rente et une mesure de réadaptation). Les dépenses pour les rentes et pour les mesures individuelles de réadaptation se sont respectivement élevées à 6,4 milliards et 1,5 milliard de francs.
Statistique de l'AI

13.06.2012

Le chômage massif des jeunes va perdurer

Dans son rapport "Tendances mondiales de l'emploi des jeunes", l'Organisation internationale du travail (OIT) prévoit près de 75 millions de chômeurs âgés de 15 à 24 ans en 2012. Selon l'OIT, le taux mondial de 12,7% du chômage des jeunes pour 2012 reste bloqué à son plus haut niveau depuis la crise et ne devrait pas redescendre avant 2016 au moins. Variant très fortement d'une région à l'autre, l'activité des jeunes est déterminée par des facteurs économiques et par des valeurs sociétales, culturelles et normatives. Des jeunes prolongent la durée de leurs études, de nombreuses femmes renoncent au marché du travail et les "sans emploi ni formation" augmentent. Par ailleurs, beaucoup de jeunes se trouvent piégés avec un emploi à faible productivité, temporaire ou à temps partiel, qui ne correspond pas à leurs aspirations.
Rapport (en anglais)
Resumè du rapport (en français)

Divers

13.06.2012

Présentation actualisée du système éducatif suisse

La Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) et le Serveur suisse de l'éducation educa.ch ont actualisé la présentation en ligne du système éducatif suisse. La vue d'ensemble s'étend de l'école enfantine à la formation continue. Les présentations des divers degrés, orientations et mesures contiennent des liens sur les dispositions légales, les institutions et les médias les plus importants.