Newsletter du 27.06.2012

Nouvelles actuelles du 27.06.2012

Formation professionnelle initiale

27.06.2012

Ursula Renold quitte l'OFFT

Ursula Renold, directrice de l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT), quittera son poste le 30 juin 2012 et se tiendra à disposition jusqu'à fin septembre pour le bouclement de travaux en cours. Le conseiller fédéral Johann Schneider- Ammann et Ursula Renold mettent d'un commun accord un terme à leur collaboration. Le Conseil fédéral a approuvé une convention allant dans ce sens et exprime à Madame Renold ses remerciements et sa grande reconnaissance pour son engagement pendant de longues années en faveur de la politique de formation de la Suisse. Ursula Renold souhaite donner une nouvelle orientation à sa carrière professionnelle.
Communiqué de presse

27.06.2012

Newsletter Qualité de l'OFFT

L'axe prioritaire de la 6e newsletter Qualité de l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) est consacré à l'orientation vers les compétences opérationnelles à l'école professionnelle, dans l'entreprise formatrice, dans les règlements des examens professionnels et à l'école supérieure. A chaque profession correspondent des compétences opérationnelles essentielles qui sont définies et intégrées à un profil de qualification. Les plans de formation détaillent pour leur part les compétences opérationnelles à acquérir dans le cadre des formations professionnelles initiales. Ces dernières visent à l'acquisition de connaissances, de capacités et de comportements dans un environnement pratique.

27.06.2012

Davantage de places d'apprentissage accordées

Sur les 145 000 jeunes confrontés au choix d'une orientation professionnelle en avril 2012, ils étaient 80 500 à chercher une place d'apprentissage. La situation sur ce marché présente cette année encore un équilibre entre offre et demande. Le 15 avril (date de référence), les entreprises offraient 80 000 places (81 000 en 2011). L'expérience a montré que l'offre d'apprentissage continue à croître jusqu'à leur début en août. Parmi les jeunes en quête d'une place, 74% avaient trouvé une solution en avril. Ce pourcentage est nettement supérieur à celui de l'an dernier. Le nombre des jeunes intéressés par une place d'apprentissage mais sans solution est en recul, passant de 16 500 à 15 000 unités en un an. Simultanément aux projections du Baromètre des places d'apprentissage, l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie publie le rapport intitulé "L'entrée dans la vie professionnelle". L'OFFT y présente une série de mesures permettant aux jeunes en fin de scolarité obligatoire d'accéder plus facilement à la formation professionnelle.
Communiqué de presse

27.06.2012

Projet "Cleantech dans la formation professionnelle initiale"

Avec le masterplan Cleantech, la Suisse relève des défis mondiaux et s'inscrit dans l'orientation stratégique future de la Confédération dans le domaine de l'efficacité des ressources et des énergies renouvelables. Dans le cadre de ce masterplan, l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) est chargé de ce projet en collaboration avec le WWF et Planair. Il s'agira notamment d'affiner la définition des cleantech par rapport à la formation professionnelle, d'analyser le contenu des plans de formation (quelque 230 professions) et de vérifier s'il est possible d'acquérir les indispensables compétences dans le domaine des technologies propres. L'étape suivante consistera à déceler le potentiel d'amélioration et à émettre des recommandations en vue de la révision des profils professionnels. Le Conseil fédéral recevra les résultats des travaux et un rapport avant la fin de 2012.
Davantage d'informations
A noter que la prochaine édition de la revue Panorama à paraître le 30 août consacrera plusieurs articles aux cleantech.

27.06.2012

Plan de formation des installateurs en chauffage CFC

Le plan de formation des installateurs en chauffage CFC est entré en vigueur le 1er février 2008. Le bilan des premières procédures de qualification a démontré que la pondération uniforme des disciplines de l'examen portant sur le travail pratique ne reflétait pas leur importance. Aussi une modification est-elle nécessaire. Les adaptations approuvées par la Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité devraient entrer en vigueur au 1er janvier 2013. Sans nouvelles des milieux intéressés jusqu'au 20 juillet 2011, l'OFFT admettra qu'ils acceptent les modifications proposées dans le cadre de la procédure d'audition.
Plan de formation révisé

27.06.2012

Travail Suisse: nouveaux objectifs pour la formation professionnelle

L'actuelle loi sur la formation professionnelle est entrée en vigueur en 2004, à une époque encore caractérisée par une importante pénurie de places d'apprentissage. Depuis lors, le contexte a changé. Aujourd'hui, la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée s'accroît. La formation professionnelle est dès lors confrontée à de nouvelles questions et de nouveaux problèmes. Dans ce contexte, l'organisation faîtière Travail Suisse met en évidence quatre défis qu'il s'agira de relever pendant la législature en cours: la transition I, la formation de rattrapage, la réinsertion professionnelle et le rôle des travailleurs d'un certain âge. Davantage d'informations

27.06.2012
27.06.2012

Apprentissage et migration: les jeunes et l'économie en profitent

Douze pour cent des élèves libérés de la scolarité obligatoire dans le canton de Berne ont un passeport étranger. La formation professionnelle de ces jeunes est non seulement une chance pour les apprentis euxmêmes mais aussi pour l'économie. Celle-ci peut tirer profit de la main-d'oeuvre constituée par les jeunes issus de l'immigration. En se préparant de manière adéquate à les former (connaissance du milieu culturel notamment), les entreprises formatrices peuvent bénéficier de l'ouverture (nouvelle manière de voir et de penser) que les jeunes étrangers apportent.
Dans la lettre sur la formation professionnelle (No 2/2012), le canton de Berne fait le point sur l'intégration de ces jeunes dans la vie professionnelle.

27.06.2012

L'Orif de Sion décerne le prix "Merci patrons 2012"

L'Organisation romande pour l'intégration et la formation (Orif) compte neuf centres en Suisse romande. L'Orif de Sion collabore avec 800 entreprises en Valais qui font preuve d'un grand esprit d'ouverture. Le 20 juin, trois entreprises ont reçu le prix "Merci patrons 2012" à l'issue de l'assemblée générale de l'Orif. Le centre de Sion accueille des jeunes de 16 à 20 ans provenant de classes AI ou spécialisées qui ont tous rencontré des difficultés scolaires. La mission du centre est d'intégrer ces jeunes aussi bien professionnellement que socialement. Certains jeunes peuvent suivre une formation en entreprise, tout en étant encadrés par des professionnels de l'Orif.
Davantage d'informations

27.06.2012

Région du lac de Constance: échange d'apprentis

La Conférence des pays limitrophes du lac de Constante (Bodenseekonferenz) a décidé de poursuivre les échanges d'apprentis. Une trentaine d'entreprises participent au projet qui offre aux jeunes la possibilité de connaître une entreprise d'un pays voisin et d'acquérir de l'expérience à l'étranger. Plusieurs centaines d'apprentis ont déjà saisi cette occasion. Les personnes en formation bénéficient d'un soutien financier pendant l'échange. En plus de leur salaire, elles reçoivent une indemnité journalière de 5 euros et une contribution aux frais d'hébergement allant jusqu'à 25 euros par jour.
Davantage d'informations

27.06.2012

Mémorandum sur la formation duale en Europe

Le réseau international de recherche en matière de formation professionnelle a élaboré un mémorandum (allemand) dans l'intention de valoriser la formation duale. Une vingtaine de mesures sont présentées au fil de trois chapitres: "Critères pour une formation professionnelle duale moderne", "Pilotage des systèmes de formation professionnelle duale", "Structure et développement de curricula professionnels". Le fort taux de chômage des jeunes (jusqu'à 46% en Espagne) est à l'origine de ce mémorandum. En outre, les ministres du travail du G20 ont arrêté en 2011 un catalogue de mesures pour lutter contre le chômage des jeunes; la formation professionnelle duale y occupe une place prépondérante.
Communiqué de presse de l'OCDE

27.06.2012

Allemagne: cinq professions actualisées

Les règlements relatifs à cinq professions actualisées entreront en vigueur le 1er août 2012. L'une d'elles est celle de technicien-ne en enseignes lumineuses dont l'activité consiste notamment à planifier et réaliser des panneaux publicitaires, des systèmes de contrôle et des stands d'exposition. A la fois manuelle et technique, la profession exige beaucoup de polyvalence. Elle s'étend du graphisme à la sérigraphie en passant par le travail du métal, du bois et du verre. Autres professions révisées:
- employé-e spécialisé-e dans les services sur le marché du travail
- employé-e de commerce dans le domaine pharmaceutique
- ramoneur
- mécanicien en technologies des procédés (matières synthétiques, caoutchouc)

Formation générale et hautes écoles

27.06.2012

HES de travail social: admission sur dossier

Désormais, les futurs étudiants des hautes écoles spécialisées de travail social peuvent participer à un atelier en vue de leur admission sur dossier. Ils peuvent recourir à cette procédure s'ils ont plus de 25 ans et ne possèdent pas les titres requis (maturité professionnelle, maturité spécialisée ou maturité gymnasiale).

Orientation

27.06.2012

CSFO Editions: nouvelles parutions

Le nouveau catalogue 2012/13 des éditions du CSFO est disponible. Comme chaque année, les articles qui composent l'assortiment ont été évalués. Ceux dont l'actualité n'était plus satisfaisante ont été retirés. En outre, trois nouveaux dépliants d'information viennent de paraître: Fleuriste, Avocat-e/Juriste et Technicien-ne en salle d'opération. Dans la série "Zoom sur les métiers", également de nouveaux titres: Assistant- e en médecine vétérinaire et Informaticien-ne.
Davantage d'informations: www.csfo.ch/nouveautes

27.06.2012
27.06.2012
27.06.2012

Publication pour les jeunes sportifs d'élite

Editée par l'Association suisse de football (ASF), la brochure "Entre les bancs de l'école et le terrain d'entraînement" aide les jeunes sportifs d'élite à concilier carrière sportive et carrière professionnelle et à planifier leur parcours. Y figurent notamment des informations et des conseils sur le choix d'une profession, des présentations des diverses écoles de sport, des descriptifs d'apprentissages pour sportifs de haut niveau ou encore un inventaire des métiers du sport. La brochure, qui existe depuis quelques années en allemand, est désormais aussi disponible en français. Elle peut être commandée pour le prix de CHF 10.- auprès de l'ASF, à l'adresse électronique: spoerri.thomas@football.ch ou au numéro de téléphone: 031 950 81 34.

27.06.2012

Nouvelle structure pour le Laufbahnzentrum de Zurich

Le Centre d'orientation professionnelle de Zurich (Laufbahnzentrum, LBZ) compte désormais quatre domaines: Formation initiale, Carrière, Information/communication et Finances/services. Il abandonne son organisation matricielle en quatre départements de conseil au profit d'une structure simple et classique. La direction passe par conséquent de 13 à 5 personnes. Les conseillers et conseillères ne travaillent plus que dans deux, voire trois champs de prestations, par exemple la consultation des adultes, selon leur taux d'activité. Ces champs de prestations peuvent se rapporter à deux domaines: Formation initiale et Carrière. Les collaborateurs sont rattachés au domaine qui les occupe le plus. En outre, l'organigramme comprend un poste d'état-major "Développement interne du personnel" et un laboratoire d'idées (innovation au sein de l'entreprise).
Organigramme du LBZ (allemand)

Marché du travail

27.06.2012

La conjoncture suisse résiste bien dans un contexte difficile

L'économie suisse tire mieux son épingle du jeu que prévu par le groupe d'experts de la Confédération. C'est grâce à une conjoncture intérieure robuste et à une industrie d'exportation plutôt résistante face à la vigueur du franc et à la récession économique affectant un grand nombre de pays de l'UE, selon le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco). La situation n'en reste pas moins tendue pour différents secteurs. Compte tenu de la bonne évolution conjoncturelle observée durant le semestre d'hiver, le groupe d'experts de la Confédération relève ses prévisions de croissance pour 2012, les portant de 0,8% à 1,4%. Pour 2013, le groupe table sur une croissance du PIB de 1,5%, soit un peu moins élevée qu'attendu en mars (1,8%).
Communiqué de presse

27.06.2012

"Les Suisses travaillent 7,7 milliards d'heures par an"

Le nombre total de 7,7 milliards d'heures travaillées en Suisse en 2011 a augmenté de 2,7% par rapport à l'année précédente. Cette progression est due à la hausse du nombre d'emplois. La durée annuelle effective de travail par poste de travail est restée stable l'an dernier, alors qu'elle a augmenté de 9 minutes depuis 2006, pour s'établir à 41 heures et 28 minutes. Ce sont les salariés à plein temps du secteur primaire qui présentent toujours la charge de travail la plus élevée par semaine.
Communiqué de presse de l'OFS

27.06.2012

Bas salaire dans 10% des emplois en Suisse

En 2010, près de 370 000 travailleurs et travailleuses avaient une activité à bas salaire. Une grande partie d'entre eux appartiennent à des branches où les rémunérations ne sont pas protégées par des dispositions de force obligatoire contenues dans des conventions collectives de travail. Près de la moitié des postes à bas salaire se concentrent dans quatre branches économiques: commerce de détail, restauration, hébergement et services relatifs aux bâtiments et aménagement paysager. Les employés concernés sont en grande majorité des femmes (68,4%).
Rapport de l'OFS

27.06.2012

Horlogerie: plus de 4000 postes créés en 2011

Les effectifs de l'industrie horlogère suisse ont augmenté l'an dernier de 8,8%, soit 4255 postes supplémentaires, pour atteindre 52 803 personnes. Les effectifs étaient descendus sous la barre de 30 000 à l'issue de la crise horlogère en 1987, pour ensuite régulièrement remonter la pente à partir des années 90. En l'espace de dix ans, l'industrie horlogère et micro-technique a gagné près de 12 000 emplois. Le canton de Neuchâtel concentre 27,7% des emplois de la branche, devant ceux de Berne (20,3%) et Genève (17,1%). Dans son recensement 2011, la Convention patronale de l'industrie horlogère suisse relève également la progression du personnel qualifié, correspondant aujourd'hui au 2/3 des effectifs contre 1/3 de nonqualifiés: ces proportions se sont inversées en 20 ans.

27.06.2012

Mesures d'accompagnement: davantage de contrôles contre l'indépendance fictive

Tant le Conseil national que le Conseil des Etats ont décidé de prendre des mesures contre l'indépendance fictive. A l'avenir les faux indépendants seront mieux contrôlés et les autorités auront plus de possibilités de sanctionner les infractions. C'est ce que relève l'Union syndicale suisse dans un communiqué de presse. En revanche, l'USS regrette que les deux Chambres n'aient pas encore décidé d'introduire une responsabilité solidaire. Selon celle-ci, l'entrepreneur contractant, soit le premier entrepreneur, est coresponsable du respect des conditions de travail usuelles par les entreprises à qui il fait sous-traiter des travaux dont il a reçu mandat. Or, vu l'importance de la sous-traitance - surtout dans la construction - la responsabilité solidaire est une mesure désormais indispensable et urgente.

27.06.2012

"Allemagne: un salarié sur deux bénéficie d'une convention collective"

En 2011, environ la moitié des personnes actives en Allemagne travaillaient dans une entreprise signataire d'une convention collective de travail, selon une enquête menée auprès des entreprises par l'Institut allemand du marché de l'emploi et de la recherche sur les professions (IAB). La proportion est plus ou moins la même en Suisse. Alors qu'elle tend à baisser en Allemagne (1996: 70% des salariés au bénéfice d'une CCT), elle est plutôt à la hausse en Suisse.
Statistique de l'IAB (allemand)

Insertion professionnelle

27.06.2012

Nouvel institut de recherche sur la vieillesse

La Haute école spécialisée bernoise vient d'inaugurer un institut de recherche (allemand) sur la vieillesse. Ce nouvel institut nouera la gerbe des connaissances en économie, santé et travail social. Il a pour mission de dialoguer avec les milieux qui prennent des décisions en rapport avec les personnes âgées. La recherche porte sur des thèmes comme les personnes âgées au travail, les soins de longue durée, l'habitat et la participation à la vie sociale.

Divers

27.06.2012

Josef Widmer nommé directeur suppléant du SEFRI

Le Conseil fédéral a nommé le directeur suppléant du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) en la personne de Josef Widmer, actuellement chef du Service de la formation professionnelle et de la formation continue et membre de la direction du Département de la formation et de la culture du canton de Lucerne, et l'a également désigné comme chef du domaine Formation. Josef Widmer prendra ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2013, au moment de l'entrée en activité du SEFRI, fruit du regroupement du Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER) – qui fait aujourd'hui partie du Département fédéral de l'intérieur (DFI) – et de l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) au sein du Département fédéral de l'économie (DFE).
Communiqué de presse

27.06.2012

Revue PANORAMA: Focus "Un monde du travail incertain"

Lorsque la pression économique croît et que l'emploi à long terme n'est plus assuré, de nouvelles compétences deviennent nécessaires dans la planification de carrière. Les associations patronales et les responsables de formation doivent réagir à ces changements. Apprenez-en davantage en lisant l'édition actuelle de la revue PANORAMA. Vous trouverez la table des matières de PANORAMA 3/2012, ainsi que d'autres articles intéressants ici.
Commander la revue ou s'abonner