Newsletter du 15.08.2012

Nouvelles actuelles du 15.08.2012

Formation professionnelle initiale

15.08.2012

OFFT: nouvelle responsable du secteur Questions de fond et politique

Katrin Frei succède à Daniel Duttweiler en qualité de responsable du secteur Questions de fond et politique de l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT). Au cours de sa carrière, Katrin Frei a acquis beaucoup d'expérience dans le domaine de la formation professionnelle. Elle a assumé diverses fonctions et a notamment exercé son activité aux CFF (formation des apprentis), à l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) et à l'OFFT.

15.08.2012

Ordonnances édictées et en consultation

L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) a édicté les ordonnances sur la formation professionnelle initiale des couteliers CFC et armuriers CFC. Ces nouvelles prescriptions entreront en vigueur le 1er janvier 2013. L'OFFT a par ailleurs approuvé les modifications des plans de formation des polybâtisseurs CFC et aide-polybâtisseurs AFP avec effet au 1er août 2012. Quant aux modifications de l'ordonnance et du plan de formation des mécaniciens de production CFC, elles sont entrées en vigueur le 1er juillet 2012. Les documents actualisés seront bientôt disponibles via la liste des professions. Les projets d'ordonnance et de plan de formation pour la profession de calorifugeur-tôlier CFC sont soumis dans le cadre de la procédure de consultation ouverte jusqu'au 5 novembre 2012.

15.08.2012

Procédure d'audition: modification du plan de formation des ramoneurs CFC

Le plan de formation des ramoneurs CFC est entré en vigueur le 1er janvier 2011. Lors de la préparation de la première procédure de consultation, les spécialistes ont constaté que les points du domaine de qualification "travail pratique" n'étaient ni utilisés dans la pratique ni dûment définis. Les points 1 à 4 ont par conséquent été remaniés. La Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité de la formation des ramoneurs CFC a approuvé cette proposition de modification. Sans nouvelles de la part des milieux intéressés jusqu'au 31 août 2012, l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie considérera qu'ils acceptent les modifications.
Le plan de formation révisé

15.08.2012

Table ronde de la SRFP sur la maturité professionnelle

A l'occasion de son 25e anniversaire, la Société suisse pour la recherche appliquée en matière de formation professionnelle (SRFP) a organisé une table ronde. Le thème en était la maturité professionnelle dans l'optique des divers acteurs. L'accent a été mis sur la mise en oeuvre concrète et les potentialités à réaliser. Un résumé des interventions des sept experts lors de la manifestation du 15 juin 2012 est maintenant disponible.
Davantage d'informations (allemand)

15.08.2012

Table ronde écoles professionnelles: nouveau président

Claude-Alain Vuille, directeur du Centre professionnel du Littoral neuchâtelois et président de la Conférence suisse des directrices et directeurs d'écoles professionnelles, a repris la présidence de la Table ronde écoles professionnelles (TR EP). Il succède à Esther Ott-Debrunner de la Conférence suisse des écoles professionnelles commerciales. La TR EP entend renforcer les contacts avec les autorités législatives. Elle prépare en ce moment la rencontre des 10 et 11 septembre 2012 avec la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle sur le thème "Innovations dans la formation professionnelle".
Davantage d'informations

15.08.2012

UE: études sur l'apprentissage et les stages

Très élevé, le chômage des jeunes en Europe appelle une action immédiate des États membres de l'Union européenne. L'une des priorités consiste à faciliter la transition entre le monde de l'éducation et celui du travail. Deux études réalisées à la demande de la Commission européenne sur l'apprentissage et les stages, dans l'ensemble des États membres de l'Union européenne, plaident pour que ces deux systèmes répondent mieux aux exigences du marché du travail, soient davantage adaptés aux besoins des entreprises et offrent plus de garanties de qualité et de débouchés aux jeunes.
Les études sont résumées en français.

15.08.2012

Luxembourg: réforme de la formation professionnelle

Le Luxembourg réforme actuellement son système de formation professionnelle initiale et de formation continue à des fins professionnelles. Le projet est accompagné et soutenu par l'Institut für Wirtschaftspädagogik de l'Université de St-Gall et l'Institut fédéral allemand de la formation professionnelle (BIBB). A l'avenir, la formation professionnelle dispensée au Luxembourg sera axée sur les compétences et les processus de travail; elle comprendra des qualifications partielles, donc modulaires, et prendra davantage en compte les exigences de la vie professionnelle.
Davantage d'informations (allemand)
Exposé (allemand)

Formation professionnelle supérieure et continue

15.08.2012
15.08.2012

Règlement en consultation

Les organisations compétentes ont déposé à l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie un projet de modification du règlement concernant l'examen professionnel de fontainier/fontainière avec brevet fédéral.
Feuille fédérale du 8 août 2012

15.08.2012

FR: l'Etat veut optimiser la formation continue du personnel

Dès 2013, les employés de l'Etat de Fribourg bénéficieront de trois jours de congé payé par an pour la participation volontaire à des cours figurant dans le programme de formation continue établi par le Service du personnel et d'organisation. Cette mesure figure, parmi d'autres, dans la nouvelle ordonnance relative à la formation continue. L'Etat de Fribourg confirme ainsi sa volonté de proposer des conditions cadres favorables, afin de faciliter la flexibilité et la mobilité de son personnel et de promouvoir la relève.
Communiqué de presse

15.08.2012

Allemagne: soutien à la formation professionnelle supérieure

En 2011, 166 000 personnes (dont 53 000 femmes) ont bénéficié d'un soutien financier personnel qui leur a permis de participer à des filières de la formation professionnelle supérieure. La ministre allemande de l'éducation a relevé que parmi ces personnes beaucoup deviennent par la suite indépendantes et créent des emplois. L'année dernière, les dépenses autorisées conformément à la loi sur la promotion de la formation continue se sont élevées à 539 millions d'euros.

Formation générale et hautes écoles

15.08.2012

28% de la population suisse diplômée d'une haute école

En 2011, près de 15% de la population de référence a obtenu un diplôme d'une haute école universitaire (HEU) et plus de 13% un diplôme d'une haute école spécialisée (HES). Le taux de diplômes permet de mesurer la part de personnel hautement qualifié dans la population active. Ce taux varie considérablement d'un canton à un autre. L'Office fédéral de la statistique le montre au moyen de cartes interactives:
Taux de diplômes HEU
Taux de diplômes HES

15.08.2012

Peu d'étudiants ont des enfants

En Suisse, 4,8% des étudiant-e-s ont des enfants. Ce taux est relativement faible par rapport aux autres pays européens. Vu leur charge de travail, les étudiants avec enfants sont plus souvent amenés à renoncer à un master ou à un séjour d'études. Ce sont là quelquesunes des informations tirées d'une nouvelle publication de l'Office fédéral de la statistique sur le fait de concilier études et vie familiale.

15.08.2012

Exigences minimales de la CDIP pour la formation enseignante

La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) a fixé les exigences minimales qui régissent l'accès à la formation enseignante, pour les personnes qualifiées dans une autre profession et qui souhaitent se réorienter vers l'enseignement. Elles doivent être âgées de 30 ans au minimum et au bénéfice d'une expérience professionnelle d'au moins trois ans. Les institutions de formation disposent désormais de plusieurs possibilités:
- admission sur dossier, pour les titulaires d'un certificat du degré secondaire II;
- validation des acquis de l'expérience (compétences acquises de manière non formelle);
- formation par l'emploi, programme combinant formation et activité d'enseignement à temps partiel.
Davantage d'informations

15.08.2012

FR: regroupement des quatre HES à la Direction de l'économie

Dès 2014, les quatre hautes écoles spécialisées (HES) du canton de Fribourg seront rattachées à la Direction de l'économie et de l'emploi. Ainsi en a récemment décidé le Conseil d'Etat. La situation qui en découle constitue une exception en Suisse. Jusqu'à présent, les quatre HES dépendaient de deux directions: l'instruction publique pour la Haute école de santé et la Haute école fribourgeoise de travail social, l'économie pour l'Ecole d'ingénieurs et d'architectes et la Haute école de gestion. Le Conseil d'Etat a mis en consultation le projet de loi sur la HES-SO/FR.
Communiqué de presse

15.08.2012

Orientation

15.08.2012

Journée nationale Information & documentation 2012

Une centaine de spécialistes ont pris part à la journée nationale Information & documentation (I&D) du 28 juin à Berne. Les participants ont pris connaissance du projet de profil de compétences des spécialistes en information documentaire. A l’occasion de trois "conversations autour d’une tasse de café", les échanges ont porté sur la nature et le niveau de la future formation, la situation des professionnels de l'information documentaire au sein de l'orientation et l’évolution des compétences dans ce domaine. Le site Internet du Centre suisse de services Formation professionnelle l orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CSFO) publie des impressions photographiques.

15.08.2012

Journée nationale "Futurs en tous genres" le 8 novembre

La journée nationale "Futurs en tous genre - Nouvelles perspectives pour filles et garçons" aura lieu cette année le 8 novembre. Une nouvelle (sk) La journée nationale "Futurs en tous genre - Nouvelles perspectives pour filles et garçons" aura lieu cette année le 8 novembre. Une nouvelle brochure donne aux entreprises des secteurs publics et privés les informations et suggestions utiles pour animer une telle journée.

Marché du travail

15.08.2012

Le marché du travail des six dernières années en chiffres

De 2006 à 2011, l'économie suisse a la plupart du temps connu une situation de croissance positive, selon les "Indicateurs du marché du travail 2012" de l'Office fédéral de la statistique. Cette publication comporte près de 60 statistiques, couvrant l'activité professionnelle, les heures de travail, le chômage, les places vacantes, les aspects dynamiques du marché du travail, ainsi que la structure et l'évolution des salaires. Le nombre d'actifs de nationalité étrangère a augmenté trois fois plus vite que celui des travailleurs suisses. Par ailleurs, la tertiarisation du marché du travail s'est poursuivie, alors que le secteur industriel se révélait plus sensible aux fluctuations conjoncturelles.

15.08.2012

Flexibilité et pression des délais pour les salariés suisses

Les salariés suisses bénéficient davantage d'horaires flexibles et jouissent de plus d'autonomie dans leur travail que les salariés de l'UE. En Suisse, le rythme de travail et la pression des délais sont toutefois supérieurs à la moyenne et les salariés sont plus souvent victimes de harcèlement psychologique (mobbing). Les charges de travail et les problèmes de santé qui y sont liés ont augmenté depuis 2005. La proportion de femmes cadres demeure faible en Suisse. Ce sont là les principaux résultats d'une étude du Secrétariat à l'économie (Seco), élaborée en collaboration avec la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse. L'étude porte sur les évolutions observées entre 2005 et 2010.
Communiqué de presse

15.08.2012

CCT 2012: augmentation des salaires de 1,1%

Les partenaires sociaux signataires des principales conventions collectives de travail (CCT) ont convenu pour 2012 d'une augmentation nominale des salaires effectifs de 1,1%, attribuée collectivement à hauteur de 0,7% et individuellement à hauteur de 0,4%. Les salaires minimaux ont été relevés de 1,4%. Environ un million de personnes sont concernées par les négociations salariales.
Communiqué de presse

15.08.2012

2010, année record pour la création d'entreprises

Le nombre d'entreprises créées en Suisse a atteint un niveau record en 2010. Environ 12'600 entreprises ont vu le jour, ce qui représente une progression de 9,8% (+1125) par rapport à 2009. Cet accroissement significatif touche la plupart des branches d'activités et plus particulièrement le domaine de la construction (+14,6%). Malgré une tendance à la hausse (+9,4% par rapport à 2009), la part des nouvelles entreprises créées par des femmes uniquement demeure relativement faible (17,9%). Ce sont là les principaux résultats de la statistique des nouvelles entreprises 2010, établie par l'Office fédéral de la statistique.
Communiqué de presse

15.08.2012

Calcul du taux de chômage actualisé

Le taux de chômage publié par le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) a été actualisé. Il se base désormais sur le nombre de personnes actives selon le recensement populaire de 2010 effectué par l'Office fédéral de la statistique. Entre 2000 et 2010, le nombre des personnes actives est passé de 3,947 à 4,323 millions. En raison de ce changement, le taux de chômage des mois de juin et juillet s'est élevé à 2,7% au lieu de 2,9%.
Communiqué de presse juin
Communiqué de presse juillet

15.08.2012

GE: nouvelles dispositions sur le chômage

En vigueur depuis le 1er août 2012, les modifications de la loi cantonale genevoise en matière de chômage (LMC) visent le retour rapide et durable vers l'emploi, le renforcement de la collaboration avec les entreprises et l'amélioration de l'efficience de l'Office cantonal de l'emploi. Par ailleurs, les chômeurs indépendants ont désormais accès aux prestations d'insertion de la LMC, et les chômeurs en fin de droits peuvent bénéficier d'une allocation de retour en emploi (ARE) ou d'un emploi de solidarité. A noter que la durée de l'ARE, usuellement de 12 mois, sera désormais de 24 mois pour les chômeurs âgés de 50 ans et plus, et que les ARE pourront aussi être accordées si le chômeur trouve un emploi dans un autre canton.
Communiqué de presse

Insertion professionnelle

15.08.2012

Les femmes sont plus souvent au chômage

Entre 2001 et 2011 en Suisse, le taux de chômage des femmes était systématiquement plus élevé que celui des hommes, selon la définition du Bureau International du Travail. Selon cette définition, le taux de chômage était de 4,5% pour les femmes contre 3,8% pour les hommes l'an dernier. Une analyse de l'Office fédéral de la statistique parvient à ce résultat. Si le taux de chômage est plus élevé chez les femmes, c'est notamment par ce qu'elles sont plus enclines à se retirer du marché du travail temporairement pour assumer une charge familiale. De plus, 46,9% des chômeuses n'étaient pas actives sur le marché du travail avant d'entreprendre leurs recherches d'emploi (contre 29,6% des hommes). Cela explique que la majorité des femmes cherche un emploi sans s'inscrire dans un ORP.

15.08.2012

Davantage de demandes d'asile en 2011

Les répercussions de la crise en Afrique du Nord sur la Suisse et le plan d'intégration sont les deux points forts du rapport sur la migration 2011. L'augmentation du nombre de demandes d'asile a entraîné des goulets d'étranglement en matière d'hébergement des requérants, tant dans les sites fédéraux que dans les structures cantonales. En mars 2011, le Département fédéral de justice et police a publié son rapport sur les mesures d'accélération dans le domaine de l'asile. A long terme, le projet vise à ce qu'une majorité de procédures d'asile soient effectuées rapidement dans les centres fédéraux.
Communiqué de presse

15.08.2012

Nombreux "retours" à l'aide sociale

Plus d'un tiers des dossiers d'aide sociale clos en 2007 ont dû être rouverts dans les trois années suivantes. Il s'agit là d'une information essentielle issue de la statistique suisse de l'aide sociale 2010. La part des bénéficiaires étrangers se stabilise à 45%, celle des bénéficiaires sans formation professionnelle s'élève à 57%. Ce sont les familles monoparentales qui en moyenne restent le plus longtemps à l'aide sociale.

15.08.2012

Potentiel pour le recrutement par mobile

Aujourd'hui, 17% des salariés utilisent un smartphone pour la recherche d'emploi, 53% se déclarent intéressés par cette démarche et environ un tiers des employeurs explorent cette possibilité. Tels sont les résultats d'une étude nationale sur le thème du recrutement en ligne en 2012. L'étude a été réalisée par la société Richterich & Partner AG, spécialisée en communication et marketing, auprès de 1206 entreprises et 273 demandeurs d'emploi en Suisse alémanique et en Romandie. Autres résultats: Facebook a devancé Xing en matière de recherche d'emploi. Malgré la progression des moyens électroniques, les candidats privilégient toujours la candidature par courrier.

Divers

15.08.2012

Statistique de l'éducation 2011

La statistique de poche éditée par l'Office fédéral de la statistique a été actualisée pour le relevé 2010/11. Elle présente en bref les effectifs des élèves et étudiants de tous les degrés, du corps enseignant et personnel des hautes écoles, des titres délivrés et des finances. Elle est mise gratuitement à disposition en français, allemand, italien et anglais.
Statistique de l'éducation 2011

15.08.2012

Mesures pour la transition vers le degré secondaire II

L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie vient de publier son rapport annuel sur l'entrée dans la vie professionnelle. Il y brosse un tableau, du point de vue de la Confédération, des activités entreprises en faveur de l'intégration professionnelle des jeunes et des jeunes adultes. Les grands thèmes du rapport sont les mesures visant à aider les jeunes en difficulté et l'encouragement des jeunes talents. Le rapport montre en outre ce que fait la Suisse pour intégrer les jeunes issus de l'immigration dans la formation professionnelle.
Rapport

15.08.2012

Promotion des compétences de base: feu vert au projet GO2

L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie a accepté le projet "GO2-promotion des compétences de base des adultes dans les entreprises et cantons". Consécutif au projet GO réalisé entre 2009 et 2011, GO2 est mené conjointement par la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) et la Conférence intercantonale de la formation continue. Le projet commencera par une journée de lancement en septembre et se terminera fin 2014.
Davantage d'informations

15.08.2012

Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées

Dans son édition de juillet, la Revue suisse de pédagogie spécialisée présente la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, que la Suisse n'a pas encore ratifiée. L'article aborde des aspects tels que les droits des enfants handicapés ou la problématique de la compensation des inégalités. Il sonde les chances et les défis qu'entraîne le changement d'optique induit par la convention.
Revue suisse de pédagogie spécialisée